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Manutroc

Mr Musk, je cherche un break électrique ​​​​​​​…

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Bonsoir

Père de famille et chef d'entreprise, fan de ski et de tir à l'arc (ca prend de la place), habitant en montagne (je roule dans la neige), je possède - et ait possédé - différents véhicules break pour mes déplacements pro et perso en France et en Europe. Soit environ 40 000 Km par an sur tous types de routes.

Actuellement, je roule avec une VW Passat SW 4 motion 190 TDI et j'en suis très content (c'est ma troisième) par le passé, j'ai aussi eut une 406 et une Volvo V70 AWD D5.

Après avoir lu beaucoup sur cette marque et ayant été invité par Tesla à essayer une ModelS, je n'ai mis que quelques km à comprendre que mon prochain véhicule serait électrique ! Et plus particulièrement Tesla, le réseau Supercharger n'y étant pas étranger.

Ne souhaitant pas accorder le budget nécessaire à un ModelS ou ModelX (les SUV ce n'est pas trop mon truc), je pensais très sincèrement choisir un Model3. Un seul hic…ce n'est pas un break et c'est cet aspect la que j'ai peur de regretter 🤨 !

Et puis voila, VW envisage le ID SPACEVIZZION fin 2021 et sur le papier c'est pile poil le volume qui me convient…Ils se seront fait les dents sur l'ID3 dont on peut penser que ce sera un système déjà éprouvé et puis l'enjeu est grand pour VW. Mais ils n'ont pas de Superchargers.

Je voulais savoir si des propriétaires de Tesla Model3 ont été confrontés au même dilemne que moi concernant le format break et ce qu'ils pensent de leur véhicule sur ce point. Si vous avez quelques minutes pour un post, ce serait sympa. Un grand merci par avance.

 

Modifié par Manutroc
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Je n'aime pas les SUV et j'étais un inconditionnel des breaks alliant plaisir de conduire d'une berline et habitabilité.

Je viens d'une Audi S4 Avant. J'avais bcp hésité pour les mêmes raisons que toi à (re)passer sur un format berline.

Il s'avère que même sans hayon, la model 3 a plus de volume de rangement qu'un break de même longueur.

Avec le trunk qui est très profond et le frunk c'est assez bluffant, on met la même quantité que dans le Tiguan de Madame et plus que ds l'Audi. Pour les boards, il faut rabattre ⅔ mais comme dans le break.

Et cerise sur le gateau, avec une berline, on n'entend plus les bruits de ce que l'on transporte dans le coffre.

 

Après si tu as l'habitude d'utiliser un coffre de toit en plus (ce que je ne fais pas), tu seras limité en poids sur la Model 3 du fait de son toit en verre (60 kgs je crois).

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Je confirme pour ce qui est de l'habitabilité: je viens (en plus de feu ma fidèle focus) d'une Opel Astra break que j'ai gardé 3 ans et demi. J'étais assez scotché de constater que, banquette en place, j'avais plus de profondeur dans la TM3 que dans l'Astra. Banquette rabattue le résultat est le même: les objets qui passaient juste dans l'Astra rentrent sans difficulté dans la TM3.

En terme de volume de chargement: même constat, je n'ai pas encore rencontré de problème à tout caser dans le coffre (et nous avons une petite fille de 3 mois, avec tout ce que cela implique de bardas à mouvoir), alors que lors de nos tests dans l'Astra, il fallait forcément relever le cache bagage et accepter de limiter la visibilité arrière (vive les caméras de recul).

Alors oui forcément on reste limité en hauteur, mais en organisant différemment le chargement (et en pensant au frunk si pratique pour les petits bagages), je n'ai pas encore eu de difficultés (mais j'adorais Tetris plus jeune... ca a pu jouer).

Pour compléter, une des vidéo que j'avais visionné avant mon achat pour jauger ce point: à regarder là

 

Après il faut effectivement, si le format SUV ne te rebutes pas, penser au model Y qui arrive bientôt. Je ne suis pas fan personnellement de ce type de configuration (je suis également un afficionado des breaks) mais je dois avouer que le Niro de madame est surprenamment logeable pour son gabarit, et je n'exclue pas de faire la transition vers ce modèle là dans quelques années.

Et sinon, n'étant pas "marié" à Tesla (mais sacrément séduit et bluffé de la qualité du produit tout de même hein), je lorgne également "pour plus tard" sur les modèles de break annoncés en full electric (mon rêve: un V60 nativement électrique avec la qualité de conduite et d'ingénierie de la TM3...).

Modifié par lechad

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j'ai loué une model3

4 jours et on est partis pour un periple de 4 jours a 2 avec mon fils dans le sud. 

il est fan de BMX et trotinette. 

je dois dire que je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de placr que ca. 

apres vu que c etait une location j'etais surtout concentré pour ne rien abimer. 

mais bon sieges arrieres rabattus. nos affaires pour 2 poir 4 jours ,avec 1 glaciere, cables et rallonges a moi, qq outils, 1 trotinette, et le BMX rentraient juste. 

pour passer le Bmx je devais meme a chaque fois devisser les fixations du guidons et le plier et tourner contre le cadre .

le coffre est BAS DE PLAFOND. 

(dans ma leaf 40 , le meme bmx passe en biais, sans rien demonter, avec juste 1 siege 1 place baissé) 

 

apres je redis que je veillais aussi surtout a vraiment ne rien rayer ,rien abimer. donc j avais plus de "contraintes" que si j avais entassé a la "sauvage"

 

en terme de volume on peut en mettre pas mal mais faudra des formes de petits et moyens sac et pas des objets "encombrant"

 

MAIS/ET ,ce qui sauve la situation c"est le crochet d attelage qui permet un porte velo, ou petite ou moyenne remorque pour les trucs encombrant. 👍

(option indispensable pour moi) 

 

je verrai mieux dans 2 jours et la semaine prochaine on part a 4 avec affaires de ski, trotinette,  bmx . . . ca sera le moment de verité. . 😀

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Oui la TM3 est logeable mais pas pour tout, les chiens par exemple , même en faisant un peu d'aménagement ils ne rentrent pas dans le coffre 😁 bon OK ils sont un peu XL et ils sont deux. Ca passe pas non plus sur les sièges passagers 😢 ah peut être un coffre de toit 🤔😁. Là remorque à chiens c'est un peu exagéré pour 4 fois max dans l'année... Dans mon cas mais c'est un choix, madame roule toute l'année en break et on le prend pour les grands déplacements avec les chiens. 

Après on ne transporte pas les mêmes choses dans un break ou une berline, en dehors de quelques rares fois où le break est utile, la TM3 se défend vraiment bien. 👍

Modifié par SiG

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Accessoirement je pense utile de souligner que ce que @SiGappelle "chien" rentre normalement dans la catégorie des poneys en terme de gabarit. Mais oui il faut rappeler qu'un coffre de berline n'est pas adapté au transport des animaux de toutes tailles, des enfants, beaux-parents et auto-stopeuses.

Comme le soulignent @alexsos et @SiG, le seul défaut est celui des objets encombrants ou très volumineux. Pour ce qui est de la hauteur en revanche je trouve le coffre de bonnes dimensions pour une berline de cette catégorie. 

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Bonjour,

Le break performant est pour moi le véhicule idéal. Je viens d'un Peugeot 308 SW et franchement je n'ai rien à lui reprocher, c'est vraiment une voiture excellente et très polyvalente. Les dernières productions "shooting brake" sont même élégantes.

Je n'aime pas du tout les SUV et donc pas de choix, le modèle Y est intéressant mais trop tendance SUV

Problème supplémentaire , je joue au golf et mettre l'attirail dans la modèle 3: sac + chariot+ batterie+ sac chaussures n'est vraiment pas pratique, il faut tout tout protéger et le chargement n'est vraiment pas pratique.

Malgré ces inconvénients,  l'envie de Tesla a été plus forte  mais c'est vrai qu'une Tesla type Audi RS6 serait plutôt sexy !

 

Modifié par Jean32

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il y a 26 minutes, Paso32 a dit :

Problème supplémentaire , je joue au golf et mettre l'attirail dans la modèle 3: sac + chariot+ batterie+ sac chaussures n'est vraiment pas pratique, il faut tout tout protéger et le chargement n'est vraiment pas pratique.

Problème résolu, ça sera rangé sur la banquette arrière 😁

Je me posais justement la question par rapport à ma 308 SW à savoir si le chariot tenait dans le renfoncement du coffre. 

Simon pour en revenir au sujet, un break ne permettrait-il pas en plus d'avoir plus de places, d'avoir plus de batteries et donc potentiellement plus d'autonomie ? Après si les batteries font tout le fond du véhicule, c'est un coup à se retrouver avec un planché de coffre assez haux type classe C et l'intérêt du break est bien limité je trouve. 

Autre point, le break est un concept plutôt "européen", pas trop dans les mentalités US, où pour ça ils utilisent des camions (pick-up) et de ce côté là Tesla a une réponse 😉

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C'est vrai que pour le golf le Cybertruk semble idéal: tu peux y mettre les sacs et chariot de tout le monde, et ca remplace avantageusement les voiturettes pour aller d'un départ à l'autre (ca risque peut être de marquer un peu sur le fairway au niveau pneus par contre).

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il y a 33 minutes, lechad a dit :

C'est vrai que pour le golf le Cybertruk semble idéal: tu peux y mettre les sacs et chariot de tout le monde, et ca remplace avantageusement les voiturettes pour aller d'un départ à l'autre (ca risque peut être de marquer un peu sur le fairway au niveau pneus par contre).

On charge pas la voiturette à l'arrière du cybertruck justement? 

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Il y a 13 heures, Enzo2001 a dit :

@Manutrocle model Y tu attendras

Bonjour Enzo

Merci pour ton retour. Je n'ai pas trop suivi, c'est quoi l'idée du modelY STP ? Un break ou un SUV stp ? Les SUV c'est pas trop mon truc, sur le principe c'est pas top ni en tenue de route ni en besoins énergétiques…mais après les gouts et les couleurs !

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il y a 1 minute, jihem86 a dit :

Le plus gros problème selon moi, c'est de faire un break avec un aérodynamisme qui soit bon.

Toutes les tesla sont très arrondies vue de profile.

 

Bonjour

Merci pour ta réponse

C'est clair qu'il y aurait plus de trainée qu'une berline…mais aussi plus de place pour loger des batteries !

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Il y a 1 heure, SiG a dit :

Problème résolu, ça sera rangé sur la banquette arrière 😁

Je me posais justement la question par rapport à ma 308 SW à savoir si le chariot tenait dans le renfoncement du coffre. 

Simon pour en revenir au sujet, un break ne permettrait-il pas en plus d'avoir plus de places, d'avoir plus de batteries et donc potentiellement plus d'autonomie ? Après si les batteries font tout le fond du véhicule, c'est un coup à se retrouver avec un planché de coffre assez haux type classe C et l'intérêt du break est bien limité je trouve. 

Autre point, le break est un concept plutôt "européen", pas trop dans les mentalités US, où pour ça ils utilisent des camions (pick-up) et de ce côté là Tesla a une réponse 😉

Bonjour Sig

Merci pour ton retour.

Il fut un temps our les SW étaient très populaires aux USA mais le vent à tourné.

En revanche ce format est très populaire en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg) il y aura une clientèle à se faire et je me dis que VW à bien senti le filon. Ils vont occuper le terrain je pense.

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Il y a 13 heures, tretcha a dit :

Je n'aime pas les SUV et j'étais un inconditionnel des breaks alliant plaisir de conduire d'une berline et habitabilité.

Je viens d'une Audi S4 Avant. J'avais bcp hésité pour les mêmes raisons que toi à (re)passer sur un format berline.

Il s'avère que même sans hayon, la model 3 a plus de volume de rangement qu'un break de même longueur.

Avec le trunk qui est très profond et le frunk c'est assez bluffant, on met la même quantité que dans le Tiguan de Madame et plus que ds l'Audi. Pour les boards, il faut rabattre ⅔ mais comme dans le break.

Et cerise sur le gateau, avec une berline, on n'entend plus les bruits de ce que l'on transporte dans le coffre.

 

Après si tu as l'habitude d'utiliser un coffre de toit en plus (ce que je ne fais pas), tu seras limité en poids sur la Model 3 du fait de son toit en verre (60 kgs je crois).

Bonjour

Merci pour ton retour.

Juste pour mon info perso (je suis nouveau sur le forum) Trunk et Frunk ce sont les coffres arrière et avant ? Stratégiquement stp, il vaut mieux stocker ou les câbles et adaptateurs de connexion ?

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Il y a 13 heures, tretcha a dit :

Je n'aime pas les SUV et j'étais un inconditionnel des breaks alliant plaisir de conduire d'une berline et habitabilité.

Je viens d'une Audi S4 Avant. J'avais bcp hésité pour les mêmes raisons que toi à (re)passer sur un format berline.

Il s'avère que même sans hayon, la model 3 a plus de volume de rangement qu'un break de même longueur.

Avec le trunk qui est très profond et le frunk c'est assez bluffant, on met la même quantité que dans le Tiguan de Madame et plus que ds l'Audi. Pour les boards, il faut rabattre ⅔ mais comme dans le break.

Et cerise sur le gateau, avec une berline, on n'entend plus les bruits de ce que l'on transporte dans le coffre.

 

Après si tu as l'habitude d'utiliser un coffre de toit en plus (ce que je ne fais pas), tu seras limité en poids sur la Model 3 du fait de son toit en verre (60 kgs je crois).

Je mettrais des portes skis l'hiver ca va sans dire. Je vais regarder si il y à des adaptateurs chez Thulé. 5 paires de skis ca passera dans la capacité de poids. Merci pour l'info.

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@Manutroc le model Y est le futur crossover basé sur la model 3. Pas vraiment un SUV en soit (c'est à dire qu'il n'a pas la forme d'un 4x4), mais pas non plus un break: la bestiole

 

Le mieux pour décrire aisément la silhouette je trouve c'est de parler d'un "model X en plus petit". Il promet plus de volume de chargement, disposera d'un hayon (donc ouverture facilité pour les objets volumineux), proposera une position de conduite plus haute, et surtout reposera pour le reste sur les acquis de la model 3 (on a vu pire comme ascendance).

 

La forme est justement très aérodynamique (toujours cette recherche d'efficience chez Tesla, ce qu'on ne peut pas reprocher), et le format est, qu'on le veuille ou non, ce que recherchent aujourd'hui beaucoup de clients potentiels comme le prouve la percée des SUV/crossover sur le marché en l'espace de 10 ans. On ne peut pas reprocher à Tesla, dont la capacité de production reste quoiqu'on en dise limitée face à celle des grands groupes historiques, de choisir un produit pour lequel le carton est assuré.

Je pense aussi que d'autres marques iront sur le terrain des breaks "de luxe" en électrique avant que tesla ne soit en mesure (ou en désir) de le faire, et j'ai hâte de découvrir les propositions des spécialistes de ce types de véhicules dans les 5 ans à venir. D'ici là, je conserve ma TM3 qui me satisfait plus que je ne m'y attendais en terme de volume de chargement, et je garderai un oeil sur la TMY lorsqu'elle sera disponible (bon, vu l'investissement avec la fin du bonus, pas avant quelques années).

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Il y a 7 heures, SiG a dit :

Oui la TM3 est logeable mais pas pour tout, les chiens par exemple , même en faisant un peu d'aménagement ils ne rentrent pas dans le coffre 😁 bon OK ils sont un peu XL et ils sont deux. Ca passe pas non plus sur les sièges passagers 😢 ah peut être un coffre de toit 🤔😁. Là remorque à chiens c'est un peu exagéré pour 4 fois max dans l'année... Dans mon cas mais c'est un choix, madame roule toute l'année en break et on le prend pour les grands déplacements avec les chiens. 

Après on ne transporte pas les mêmes choses dans un break ou une berline, en dehors de quelques rares fois où le break est utile, la TM3 se défend vraiment bien. 👍

 

 

Idem pour moi avec mes molosses qui appréciaient mon Chevy Tahoe... et la passat break. 

Je recherche donc ce type de vehicules; la X? Le cybertruck? Why not, sinon chez d'autres constructeurs de VE.

Modifié par Gwladys

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il y a 4 minutes, Gwladys a dit :

 

 

Idem pour moi avec mes molosses qui appréciaient mon Chevy Tahoe... et la passat break. 

Je recherche donc ce type de vehicules; la X? Le cybertruck? Who not, sinon chez d'autres constructeurs de VE.

Attends chez Dacia!!

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