Aller au contenu
ManuTaden

Moto équivalent 50 cm3 pour adolescente ?

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une fille, de 14 ans qui a décidé de se payer un scooter, puis elle a découvert le scrambler de chez Archive :

Scrambler-50-noirrouge-940022B.png

 

Deux problèmes importants pour les parents que nous sommes, un peu moins pour elle :

1 - ce n'est pas vraiment donné :2 550€

2 - c'est thermique : moteur 4T de 2100 kW

au niveau tarif il y a toujours moyen de s'arranger avec des cadeaux de Noël ou d'anniversaire en avance ... ou la recherche d'une occasion (il y en a quelques unes sur LBC).

Mais, pour le 2, sauriez vous s'il existe des motos électrique avec un look sympa, parce qu'en équivalent 50 cm3 je trouve uniquement des motos électriques orientées trial/cross ou des look de motos de vitesse.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marque RED distribuée par la FNAC ?

https://redelectric.fr/?gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutDkUOrQkm2MNakscNraRP4HvncQro5H_FS-eZ79GfPHDazSp8CbXoRoCWCkQAvD_BwE

https://www.fnac.com/scooter-red-electric

Mais j'ai comme un doute, on dirait qu'ils ne sont plus disponibles ???

Sinon celui-ci à l'air bien sympa, dans tous les cas il faut trouver un distributeur de proximité sérieux pour assurer le SAV/

https://www.roulezecolo.com/les-scooters-electriques/scooter-electrique-ride50-2000w.html

https://www.roulezecolo.com/les-scooters-electriques/

Peut être plus facile pour l'entretien de proximité et le respect des normes françaises/

https://www.peugeot-motocycles.fr/gamme/e-ludix

Mais pas donné même en occasion récente/

https://www.lacentrale.fr/scooter-occasion-annonce-87102040459.html

 

 

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden faire de la moto ne consiste pas seulement a acheter une moto, parfois on dit que le prix de l'équipement du motard peut coûter aussi cher. J'ai eu des motos pendant 3 ans, j'ai fait plusieurs chutes, je peux dire que c'est inévitable, et qu'une moto sans ABS est très dangereuses même a 40km/h on peut faire une chute avec des conséquences lourdes si on n'est pas protégés, car on est entre des véhicules qui roulent et qui n'auront pas forcément le temps ou l'attention pour s'arrêter.

Si ses déplacements ne dépassent pas les 5-10km autour de la maison autant lui acheter un vélo ou un vélo électrique, sinon une trottinette, ça coûte moins cher et c'est moins risquant surtout si elle peut rouler sur les pistes cyclables ou le trottoir.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, danm_cool a dit :

@ManuTaden faire de la moto ne consiste pas seulement a acheter une moto, parfois on dit que le prix de l'équipement du motard peut coûter aussi cher. J'ai eu des motos pendant 3 ans, j'ai fait plusieurs chutes, je peux dire que c'est inévitable, et qu'une moto sans ABS est très dangereuses même a 40km/h on peut faire une chute avec des conséquences lourdes si on n'est pas protégés, car on est entre des véhicules qui roulent et qui n'auront pas forcément le temps ou l'attention pour s'arrêter.

Si ses déplacements ne dépassent pas les 5-10km autour de la maison autant lui acheter un vélo ou un vélo électrique, sinon une trottinette, ça coûte moins cher et c'est moins risquant surtout si elle peut rouler sur les pistes cyclables ou le trottoir.

trottinette sur la route ou sur le trottoir  ?

les trottinettes sont autorisées sur les trottoirs si elles avancent à la vitesse d'un piéton : 6 km/h maxi, sinon c'est piste cyclable, ou route mais uniquement sur les voies en agglomération.

Une partie des trajets urbains pour accéder au collège seraient des voies pavées ...

 

Nous habitons en campagne, pas en ville : 1000 m de pistes cyclables ... et le collège qui est à 6 km.

4,5 km sur départementale (environ 1 km limitée à 80 km/h et le reste à 70 km/h en zone commerciale avec 3 ronds points puis 1,5 km en zone urbaine,avec principalement des petites rues avec automobiles dans les 2 sens.

Le vélo électrique ou musculaire, n'est pas très sécurisant sur le premier km, ensuite 1 km de piste cyclable, et ensuite ... retour à la guérilla urbaine avec les automobiles et les véhicules professionnels : camionnettes et camions de livraisons.

Sur les 3,5 premiers km, selon la saison, il peut y a avoir des tracteurs et engins agricoles, il y a des champs face à la zone commerciale.

Le scooter /moto 50 cm3 c'est aussi pour les activités, pour aller voir ses amies ... pas uniquement pour les cours. A 14 ans, ça s'appelle un désir d'indépendance vis à vis des parents. Donc je peux la comprendre, j'avais la même à son âge, sauf que j'avais un vélo, moins de distance à parcourir pour aller au collège, et surtout des copains qui avaient des mobylettes !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le besoin d'indépendance, mais lancé a 45km/h sur un scooter ou moto sur une départementale a 80km/h c'est bof... Sinon pour le vélo on peut souvent trouver des raccourcis a travers des champs, etc faudrait regarder sur google maps en mode photo.

Sinon rouler sur le trottoir lorsque le trottoir est vide ne va gêner personne, je fais ça a Paris et banlieue depuis presque 4 ans maintenant, que ca soit en trottinette électrique ou vélo.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tech21 a dit :

La marque RED distribuée par la FNAC ?

https://redelectric.fr/?gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutDkUOrQkm2MNakscNraRP4HvncQro5H_FS-eZ79GfPHDazSp8CbXoRoCWCkQAvD_BwE

https://www.fnac.com/scooter-red-electric

Mais j'ai comme un doute, on dirait qu'ils ne sont plus disponibles ???

 

Sinon celui-ci à l'air bien sympa, dans tous les cas il faut trouver un distributeur de proximité sérieux pour assurer le SAV/

Merci

mais RED et Peugeot sont de purs scooters, et elle n'en veut pas.

Le Ride 50 est assez sympa, mais le plus proche distributeur est à 70 km ...

Aucun vrai revendeur de 50 cc électrique dans les 4 ou 5 boutiques locales. Tous disent avoir essayés, tous ont quasi cessé : pièces de réparation le plus souvent indisponibles, pas de suivi des modèles, certains ont eux des problèmes d'électronique sur les modèles vendus avec un absence de vraie réponse des importateurs, quelques clients ont été déçus de l'autonomie réelle ...

 

Pour l'instant elle reste sur son idée de moto.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, danm_cool a dit :

Je comprends le besoin d'indépendance, mais lancé a 45km/h sur un scooter ou moto sur une départementale a 80km/h c'est bof... Sinon pour le vélo on peut souvent trouver des raccourcis a travers des champs, etc faudrait regarder sur google maps en mode photo.

Sinon rouler sur le trottoir lorsque le trottoir est vide ne va gêner personne, je fais ça a Paris et banlieue depuis presque 4 ans maintenant, que ça soit en trottinette électrique ou vélo.

Raccourcis à travers champs ?

dans le maïs ? ou le triticale ? ou au travers du troupeau de vaches en traversant une pâture  ? ou après les labours ?

donc non, il n'y a pas de raccourcis à travers champs, et pas de chemins utilisables entre les champs, l'accès aux parcelles cultivées s'effectue par la route.

 

Le long de la départementale il n'y a pas d'accotements stabilisés, c'est soit la route, soit l'herbe impraticable en 2 roues.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne que la règle change, une trottinette sur le trottoir c'est au pas, moteur électrique coupé, allez expliquer aux gendarmes que ça ne gêne personne et qu'il ne faut suivre les règles.

 

un morceau de la départementale en question :

146839086_pistecyclableGoogleMaps.png.d0585db41ba0de2bb48a5a1b69031bab.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si mademoiselle ne veut pas de scooter cela pourrait intéresser d'autres personnes (exclusivement urbain mais au prix d'une grosse  trottinette, il faut dire que l'on en est pas loin)/

https://www.automobile-magazine.fr/motos-et-scooters/article/30698-honda-u-be-un-scooter-electrique-a-400eur

 

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai fait plus de 15.000 km en trottinette électrique... j'ai croisé plusieurs fois de flics, om m'a demandé une seul fois de descendre du trottoir et c'est tout. La route n'est pas faite pour les trotinettes ni pour les vélos... tant qu'on aura pas des réseaux de pistes cyclables on ne va pas se débarrasser des voitures en centre ville. Bien évidemment que je ne roule pas a 30km/h sur un trottoir, mais quand on a un trottoir qui fait 4m de large vide et une route encombre, c'est beaucoup plus sécurisant d'aller sur le trottoir, et je ne suis pas le seul a le faire, le plus souvent je croise des trotinettes, mais aussi des velos. Sinon je prends le plus souvent de routes avec moins de circulation.

Dans ton cas, ca me semble compliqué pour trouver un moyen de transport pour ta fille, que peut être le plus sécurisant, c'est l'inconvénient de ne pas habiter en ville.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui as tu proposé des quadricycles genre Twizy, Ami, ou autres?

Je sais qu'on s'éloigne de la demande initiale (et aussi du budget) mais ces véhicules ont l'avantage d'avoir un toit et 4 roues.

Ça peut être rassurant d'avoir un gabarit plus gros et 4 roues surtout sur des routes de campagne où les voitures peuvent rouler parfois vite.

 

Tu auras accès à de vrai suivi par les marques.

Autre avantage, pas besoin d'accessoires supplémentaire type casque, veste, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jolindien a dit :

Lui as tu proposé des quadricycles genre Twizy, Ami, ou autres?

Je sais qu'on s'éloigne de la demande initiale (et aussi du budget) mais ces véhicules ont l'avantage d'avoir un toit et 4 roues.

Ça peut être rassurant d'avoir un gabarit plus gros et 4 roues surtout sur des routes de campagne où les voitures peuvent rouler parfois vite.

 

Tu auras accès à de vrai suivi par les marques.

Autre avantage, pas besoin d'accessoires supplémentaire type casque, veste, etc.

oui, mais ça coince au niveau budget ...

le budget vraiment maximal, véhicule + casque et gants (150 + 30 pour de la qualité) : 3000€, avec un peu de dialogue avec ses grands parents elle devrait pouvoir arriver à atteindre 3500€. Donc les 6000€ de l'Ami sont inaccessibles. et pour l'instant aucun en occasion. Je vais jeter un oeil aux twizy d'occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

oui, mais ça coince au niveau budget ...

le budget vraiment maximal, véhicule + casque et gants (150 + 30 pour de la qualité) : 3000€, avec un peu de dialogue avec ses grands parents elle devrait pouvoir arriver à atteindre 3500€. Donc les 6000€ de l'Ami sont inaccessibles. et pour l'instant aucun en occasion. Je vais jeter un oeil aux twizy d'occasion.

 

Sinon tu peux suivre des annonces pour des estrima biro, parfois on en vois a moins de 4000 euros, le bemol est la batterie qui est au plomb sur les vieux modèles, et ne tienne que 4-5000km environs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danm_cool a dit :

Pour info j'ai fait plus de 15.000 km en trottinette électrique... j'ai croisé plusieurs fois de flics, om m'a demandé une seul fois de descendre du trottoir et c'est tout. La route n'est pas faite pour les trotinettes ni pour les vélos... tant qu'on aura pas des réseaux de pistes cyclables on ne va pas se débarrasser des voitures en centre ville. Bien évidemment que je ne roule pas a 30km/h sur un trottoir, mais quand on a un trottoir qui fait 4m de large vide et une route encombre, c'est beaucoup plus sécurisant d'aller sur le trottoir, et je ne suis pas le seul a le faire, le plus souvent je croise des trotinettes, mais aussi des velos. Sinon je prends le plus souvent de routes avec moins de circulation.

Dans ton cas, ca me semble compliqué pour trouver un moyen de transport pour ta fille, que peut être le plus sécurisant, c'est l'inconvénient de ne pas habiter en ville.

 

 

ou avez vu un trottoir sur la photo ?

cette route amène a un croisement / sortie de voie rapide permettant l'accès à Dinan. Comment pourrait elle circuler à cet endroit en hiver à 7h30 pour arriver en cours à 8h ?

Actuellement c'est soit un VAE de qualité soit une moto / scooter / mobylette équivalent 50 cc.

et, pour avoir pratiqué le vélotaf en VAE, et encore un peu circuler en vélo ou VAE, il n'est pas simple ni très sécurisant d'être à 25 km/h au milieu de véhicules à 4 roues circulants entre 40 et 60 km/h ... c'est déjà beaucoup plus simple avec un VAE diy de 750 W qui permet de circuler entre 40 et 50 km/h parce que les autres véhicules ne cherchent pas absolument à vous doubler. Mais, pour une ado en étant en règle, ce n'est possible qu'avec un 2 roues équivalent 50 cc -> moto ou scooter ou engin "bizarre" façon Garelli Ciclone.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, danm_cool a dit :

Sinon tu peux suivre des annonces pour des estrima biro, parfois on en vois a moins de 4000 euros, le bemol est la batterie qui est au plomb sur les vieux modèles, et ne tienne que 4-5000km environs

je viens de regarder les PA

Les Twizy 80 sont moins chers que les 45 !

Les 45 débutent à 4000€ ... c'est cher pour une Renault récente 😁

 

2 annonces de Estima : 3700 pour un modèle parisien converti au lithium et 4000 pou un modèle niçois de 2012 provenant des la mairie.

je sens que je vais devoir passer beaucoup de temps à éplucher des PA, déjà que je dois chercher un eniro 64 !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

je viens de regarder les PA

Les Twizy 80 sont moins chers que les 45 !

Les 45 débutent à 4000€ ... c'est cher pour une Renault récente 😁

C'est vrai que ça fait un gros investissement. 

À voir le prix que tu pourras en tirer à la revente quand ta fille aura le permis de conduire. Ça couvrira pas le delta avec une moto 50cm3 mais ça peut limiter le coût de possession.

 

J'y connais pas grand chose mais les Twizy 80 sont peut être bridable ?

 

Il y a une grosse marge d'amélioration sur ce marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

2 annonces de Estima : 3700 pour un modèle parisien converti au lithium et 4000 pou un modèle niçois de 2012 provenant des la mairie.

je sens que je vais devoir passer beaucoup de temps à éplucher des PA, déjà que je dois chercher un eniro 64 !

J'ai eu une estrima, c'est sympa à conduire, mais je ne suis pas certain que ça soit le véhicule le plus fiable 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jolindien a dit :

C'est vrai que ça fait un gros investissement. 

À voir le prix que tu pourras en tirer à la revente quand ta fille aura le permis de conduire. Ça couvrira pas le delta avec une moto 50cm3 mais ça peut limiter le coût de possession.

 

J'y connais pas grand chose mais les Twizy 80 sont peut être bridable ?

 

Il y a une grosse marge d'amélioration sur ce marché. 

C'est elle qui achète avec ses économies, nous effectuons juste une grosse avance sur les cadeaux Noël et anniversaire.

Donc budget limité ...

Je regarde les occasions quadricycles électriques, il n'y a vraiment pas grand chose à part des Twizy qui commencent pour la plupart à 4 000€.

On en revient donc aux 2 roues, et dans ce cas, comme les scooters ne l'intéressent pas, on se retrouve donc devant une Mash ou une Archive thermique 🤐  2 roues vendus autour de 2 500€.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revirement cet après midi, elle a fait ses comptes, elle se dit qu'il serait préférable de moins dépenser, donc terminée l'idée de la petite moto, elle a décidé que ce sera un scooter. Décision prise mardi après midi, j'ai donc jusque là pour lui trouver un scooter électrique permettant de circuler à 45 km/h même dans une légère montée, qui ait 2 places, qui permette de ranger au moins un casque sous le siège, et qui soit pas trop moche. Une autonomie réelle de 50 km sera suffisante (la plage est à 15 km, il faut qu'elle puisse y aller après les cours et en revenir). En thermique c'est trouvable à 1350€, en électrique il faut moins de 2000€, bonus inclus !

Sacré challenge à relever !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 01:49, ManuTaden a dit :

Revirement cet après midi, elle a fait ses comptes, elle se dit qu'il serait préférable de moins dépenser, donc terminée l'idée de la petite moto, elle a décidé que ce sera un scooter. Décision prise mardi après midi, j'ai donc jusque là pour lui trouver un scooter électrique permettant de circuler à 45 km/h même dans une légère montée, qui ait 2 places, qui permette de ranger au moins un casque sous le siège, et qui soit pas trop moche. Une autonomie réelle de 50 km sera suffisante (la plage est à 15 km, il faut qu'elle puisse y aller après les cours et en revenir). En thermique c'est trouvable à 1350€, en électrique il faut moins de 2000€, bonus inclus !

Sacré challenge à relever !

 

 

j'arrive un peu tard sur ce post mais il y a la marque super soco avec plusieurs modèles différents. Elle est bien distibuée en France et on en trouve pas mal en occasion et le look est sympa. J'en ai une depuis 2 ans (équivalent 125) et j'en suis content. Il y a un forum avec pas mal de renseignements:

https://www.mysupersoco.fr/

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 23:12, ManuTaden a dit :

 

2 - c'est thermique : moteur 4T de 2100 kW

au niveau tarif il y a toujours moyen de s'arranger avec des cadeaux de Noël ou d'anniversaire en avance ... ou la recherche d'une occasion (il y en a quelques unes sur LBC).

Mais, pour le 2, sauriez vous s'il existe des motos électrique avec un look sympa, parce qu'en équivalent 50 cm3 je trouve uniquement des motos électriques orientées trial/cross ou des look de motos de vitesse.

 

Un 4T thermique va se traîner par rapport à une moto électrique équivalente 50cc. En général les 50cc 4T sont anémiques et en montée c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fil45 a dit :

Un 4T thermique va se traîner par rapport à une moto électrique équivalente 50cc. En général les 50cc 4T sont anémiques et en montée c'est compliqué.

Je n'ai rien trouvé ... c'est soit un scooter électrique à 2500 /3000€ et il est capable de tenir les 45 km/h, soit le scooter est en marque de distributeur, avec les "frais de mise en route" il est entre 2000 et 2500€ mais moteur 1200 W, et petite batterie (autonomie annoncée à 50 km) Sachant que le vendeur est à 60 km, donc transport avec utilitaire ou remorque en cas de problème ...

en occase, rien de sérieux à proximité (il faut faire une centaine de km pour commencer à trouver des véhicules intéressants.

Par contre un distributeur local attend un arrivage de scooters thermiques au look italien, 2 places, rangement du casque intégral sous le siège, porte bagage, moteur 50 cc 4T  3,3 cv (2,4 kW) euro 5  pour 1590€ tout compris prèt à rouler, 1ere révision incluse, 2 ans de garantie, km illimités.

et 2 modèles ancienne génération (euro 4)  sont à vendre, avec moins de 5000 km, par des jeunes filles, qui viennent d'obtenir leurs permis auto ... donc elle aura un scooter thermique en attendant de trouver un électrique plus intéressant dans 2 ou 3 ans ...

ou alors un AMI si nous nous mettons à jouer au loto et cagnons ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fil45 a dit :

juste une remarque, même à 5km, en cas de problème (véhicule immobilisé), un utilitaire ou une remorque sera nécessaire

Mais je peux toujours atteler une remorque au VT ou prendre le 109 utilitaire pour aller dépanner en local ça m'amuse beaucoup moins pour aller faire un entretien avec voyage aller avec remorque chargée,retour à vide, et y retourner le lendemain ou quelques jours plus tard.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.