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lebab06

Moteur à aimant permanent du Kona EV

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Je lis depuis quelques temps vos commentaires sur le Kona EV (mais aussi sur les deux "cousins" de Kia).

 

C'est vraiment très instructif sur beaucoup de choses !

 

Je m'interroge à présent sur la nature même du moteur présent dans ces véhicules. 

 

Je lisais par ailleurs la différence entre les deux types de moteurs électriques, celui à aimant permanent et celui à induction.

 

Le premier est plus petit et plus léger, mais à l'inconvénient d'utiliser néodyme, scandium, et terres rares.

Le deuxième est moins cher et meilleur sur les bas régimes et pointes de vitesse.

 

Les Coréens ont choisi la première version, et même Tesla pour la TM3 y vient.

 

Faut-il, au moment de choisir un VE, également réfléchir à ce choix de motorisation, qui nous est imposé, et est-ce vraiment important au final ?

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Il y a 18 heures, lebab06 a dit :

Je lisais par ailleurs la différence entre les deux types de moteurs électriques, celui à aimant permanent et celui à induction.

Bonjour, je suis intéressé par ta lecture, peut tu me donner un lien, car pour moi différence entre moteurs induction ou aimant permanent me laisse perplexe, dans les deux cas nous parlons de moteurs a champ magnétique permanent, en France moteur asynchrone !

Dans les deux véhicules tesla ou kona le moteur n’utilise pas de courroie et de balais, ils transmettent directement l’énergie donc absence de frottement, absence d'étincelles des balais et durée de vie du moteur beaucoup plus élevée qu’un moteur électrique classique reste que les deux voitures ont besoin d’un calculateur,d’un onduleur,d’un réducteur.

 

Je suis très néophyte sur ce sujet  des différences entre moteurs tesla et Kona.

Merci

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Un moteur asynchrone n'a pas d'aimant ni de champ magnétique permanent. 

C'est le courant induit par le champ magnétique statorique dans le rotor qui génère l'équivalent de l'aimant.

Mais avec des différences : on ne contrôle pas cet aimant comme sur un moteur synchrone à aimant permanent ou rotor bobiné.

Et il y a toujours une différence de vitesse  de rotation entre le champ statorique et le rotor (le glissement), d'où son appellation asynchrone. 

Ce glissement génère des pertes qui, avec celles par effet Joules dans le rotor, expliquent le rendement moindre.

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Il y a 4 heures, arnaud v8 a dit :

Un moteur asynchrone n'a pas d'aimant ni de champ magnétique permanent. 

C'est le courant induit par le champ magnétique statorique dans le rotor qui génère l'équivalent de l'aimant.

Mais avec des différences : on ne contrôle pas cet aimant comme sur un moteur synchrone à aimant permanent ou rotor bobiné.

Et il y a toujours une différence de vitesse  de rotation entre le champ statorique et le rotor (le glissement), d'où son appellation asynchrone. 

Ce glissement génère des pertes qui, avec celles par effet Joules dans le rotor, expliquent le rendement moindre.

Je suis plus intéressé par la lecture de lebab06 sur la différence entre les moteurs Tesla et Kona.

Le problème soulevé par lebab06 est le de différence entre moteurs celui à aimant permanent et celui à induction.

Effectivement pas obligatoirement de champ magnétique dans un moteur asynchrone et en fait le mot induction englobe tout ce qui marche en alternatif.

Je me suis pris les pieds dans le tapis de ma mémoire désolé.

J'ai trouvé une explication sur les moteurs à induction dans un autre forum; explication décrite par Calamentran

https://www.usinages.com/threads/moteur-triphase-a-induction.16158/

 

Reste que je suis toujours preneur de la différence entre les moteurs Tesla et Kona.

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il y a une heure, xixou a dit :

brushless

brushless = aimant permanent dans le rotor 

https://blog.outiz.fr/mode-emploi/20161214-2716-quels-sont-les-avantages-dun-moteur-brushless

Le moteur électrique de la Model S est de la taille d’une pastèque. Il a été entièrement développé par Tesla Motors et il est de technologie brushless. Il délivre 416 cv (310 kW) and 600 N·m de couple en instantanné de 0 à 5100 tr/min.

Tr/min max. 14000 tr/min.

Moteur électrique à courant alternatif et à induction refroidit par eau et alimenté par un variateur de fréquence 375 volts.

Pour Le Kona ?

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il y a 24 minutes, 44PHILOU a dit :

brushless = aimant permanent dans le rotor 

https://blog.outiz.fr/mode-emploi/20161214-2716-quels-sont-les-avantages-dun-moteur-brushless

Le moteur électrique de la Model S est de la taille d’une pastèque. Il a été entièrement développé par Tesla Motors et il est de technologie brushless. Il délivre 416 cv (310 kW) and 600 N·m de couple en instantanné de 0 à 5100 tr/min.

Tr/min max. 14000 tr/min.

Moteur électrique à courant alternatif et à induction refroidit par eau et alimenté par un variateur de fréquence 375 volts.

Pour Le Kona ?

 

Sortir un article sur le petit outillage et essayer de l'appliquer a des moteurs de VE ça ne marche pas!!!!

Pour info, pas d'aimants dans le moteur de la modèle S qui est pourtant "sans balai".

https://www.guillaumedarding.fr/technique-moteurs-electriques-7609409.html

 

 

 

Modifié par alfniev

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Le 30/12/2018 à 15:10, lebab06 a dit :

Je lis depuis quelques temps vos commentaires sur le Kona EV (mais aussi sur les deux "cousins" de Kia).

 

C'est vraiment très instructif sur beaucoup de choses !

 

Je m'interroge à présent sur la nature même du moteur présent dans ces véhicules. 

 

Je lisais par ailleurs la différence entre les deux types de moteurs électriques, celui à aimant permanent et celui à induction.

 

Le premier est plus petit et plus léger, mais à l'inconvénient d'utiliser néodyme, scandium, et terres rares.

Le deuxième est moins cher et meilleur sur les bas régimes et pointes de vitesse.

 

Les Coréens ont choisi la première version, et même Tesla pour la TM3 y vient.

 

Faut-il, au moment de choisir un VE, également réfléchir à ce choix de motorisation, qui nous est imposé, et est-ce vraiment important au final ?

Je pense que si tu commences à te poser ce genre de question de terre rare ou non dans le moteur tu n avanceras pas...

 

meme dans une voiture thermique il y des terres rares...

 

ce ce genre de moteurs sont connus et fiable sur des locomotives qui ont 50ans... c’est increvable donc pour moi terre rare ou non je fais confiance à cette technologie...

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Il y a 7 heures, alfniev a dit :

 

Sortir un article sur le petit outillage et essayer de l'appliquer a des moteurs de VE ça ne marche pas!!!!

Pour info, pas d'aimants dans le moteur de la modèle S qui est pourtant "sans balai".

https://www.guillaumedarding.fr/technique-moteurs-electriques-7609409.html

 

 

 

bizarre

http://www.loveve.fr/wa_files/Pr_C3_A9sentation_20technique_20Model_20S.pdf

 

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Il y a 7 heures, alfniev a dit :

 

Sortir un article sur le petit outillage et essayer de l'appliquer a des moteurs de VE ça ne marche pas!!!!

Pour info, pas d'aimants dans le moteur de la modèle S qui est pourtant "sans balai".

https://www.guillaumedarding.fr/technique-moteurs-electriques-7609409.html

 

 

 

Bon article qui donne bien les différences entre les moteurs des différentes voitures.

Merci

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J'ai lu (et appris) cela en lisant le passionnant livre "La voiture électrique, c'est maintenant" édition 2018/2019 de Benoît Michel, NowFuture éditions. 

Passionnant non seulement sur le fonctionnement d'un VE, son essor, les conséquences pour la société, les enjeux géopolitiques, etc. 

Je n'en suis pas encore à la moitié ...

Bonne année à vous tous !

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Il y a 16 heures, schleininger marc a dit :

Je pense que si tu commences à te poser ce genre de question de terre rare ou non dans le moteur tu n avanceras pas...

 

meme dans une voiture thermique il y des terres rares...

 

ce ce genre de moteurs sont connus et fiable sur des locomotives qui ont 50ans... c’est increvable donc pour moi terre rare ou non je fais confiance à cette technologie...

Les locomotives éléctriques avaient des moteurs à courant continu avec un rotor bobiné,un collecteur et des charbons, c'est depuis l'arrivée du TGV qu'on à mis des moteurs synchrones triphasés, on augmente la vitesse en augmentant la fréquence.

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@44Philou : le moteur Tesla est en effet "brushless" , car il n'y a pas de "balai" , mais contrairement a ce que tu écris, il n'y a pas que les moteurs a aimant permanent qui sont "brushless". les moteurs a cage sont aussi "brushless". 

Le raccourci "brushless = aimant permanent" est possible sur le petit électro-portatif , mais pas sur les moteurs électriques en général.

 

Ne pas oublier que ce qui bride le moteur électrique est l'apport en énergie et le type d'électronique de puissance qui commande.

Sur le thermique , l'important est principalement le moteur , sur le VE c'est l'ensemble batterie/électroniquepuissance/moteur

 

Modifié par alfniev

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il y a 40 minutes, alfniev a dit :

@44Philou : le moteur Tesla est en effet "brushless" , car il n'y a pas de "balai" , mais contrairement a ce que tu écris, il n'y a pas que les moteurs a aimant permanent qui sont "brushless". les moteurs a cage sont aussi "brushless". 

Le raccourci "brushless = aimant permanent" est possible sur le petit électro-portatif , mais pas sur les moteurs électriques en général.

 

Ne pas oublier que ce qui bride le moteur électrique est l'apport en énergie et le type d'électronique de puissance qui commande.

Sur le thermique , l'important est principalement le moteur , sur le VE c'est l'ensemble batterie/électroniquepuissance/moteur

 

effectivement j'ai appris cela dans l'article transmis par alfniev

https://www.guillaumedarding.fr/technique-moteurs-electriques-7609409.html

un grand merci à tous je comprends mieux maintenant, les différences entre les moteurs des différentes voitures.

 

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