Aller au contenu
Teirhy

Mon voyage le plus fou....

Messages recommandés

Après bien des hésitations et calculs en tout genre, j'ai finalement craqué et décidé de partir au ski en VE.

Je suis plutôt habitué aux long trajets, 2 quasi tours de France,  plus de la moitié de mes 30 000 km parcourus l'ont été pendant les vacances sur des distances >500km.

Oui mais voilà, on est en hiver, et j'ai la contrainte horaire, mes congés n'étant pas extensibles.  J'ai bien pensé au train, avion, covoiturage, mais finalement rien ne me conviens vraiment, donc au final je tente le coup, et pour la 1 ère fois je vais rouler principalement sur autoroute et payer mes recharges.

850km, 70€ de péage, ~12€ de recharge sodetrel (+3€ d'abo) pour 15h de trajet estimé... x 2 avec le retour.

 

en image ça donne a peu prêt ça :

bigask10.jpg

(http://www.ve-trip.com/)

 

 

 

 

 

edit :  ça commence bien ...  mon soul vient de me faire la blague de la panne de 12V pendant que j'étais en train d'y passer l'aspirateur, la radio doit consommer beaucoup plus que je l'imagine ...   enfin bref,  je connais bien la faiblesse des VE,  et ça m'a donné l'occasion de tester l'assistance Kia, et rien a dire, moins de 35 mn entre l'appel et le départ du dépanneur.

C'est cool de tomber en panne chez soit et même si j'étais à porté de prise ça n'a servi a rien, car sans 12V, pas d'électronique, donc pas de communication pour lancer la charge...

le bon coté c'est que demain je vais directement acheter un booster à laisser dans le coffre,  au cas où ...

 

voici donc la première photo de l'album voyage au ski 2017 :

20170110.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après bien des hésitations et calculs en tout genre, j'ai finalement craqué et décidé de partir au ski en VE.

Je suis plutôt habitué aux long trajets, 2 quasi tours de France,  plus de la moitié de mes 30 000 km parcourus l'ont été pendant les vacances sur des distances >500km.

Oui mais voilà, on est en hiver, et j'ai la contrainte horaire, mes congés n'étant pas extensibles.  J'ai bien pensé au train, avion, covoiturage, mais finalement rien ne me conviens vraiment, donc au final je tente le coup, et pour la 1 ère fois je vais rouler principalement sur autoroute et payer mes recharges.

850km, 70€ de péage, ~12€ de recharge sodetrel (+3€ d'abo) pour 15h de trajet estimé... x 2 avec le retour.

 

en image ça donne a peu prêt ça :

bigask10.jpg

(http://www.ve-trip.com/)

 

 

Ouaou!!! Tu a du courrage... J'espère que tu a des pneus neiges je voudrai pas me dire encore un touriste sans pneus neige qui bloque tout le monde . Moi j'habite en montagne tu vera le Soul sur la neige c'est que du bonheur! La seul chose qui va te faire bizarre sera la régénération qui sera très basse avec les batteries froides. Moi avec les batteries à -9 sur torque pro régénération 20kw max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai prévu les faire chauffer un peu avant de quitter la montagne ^^ (chauffage à fond pendant 30mn par exemple)

 

enfin si j'y arrive, car ça commence bien, je viens de connaitre ma 1ere panne .. lol vraiment le moment était choisi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaou!!! Tu a du courrage... J'espère que tu a des pneus neiges je voudrai pas me dire encore un touriste sans pneus neige qui bloque tout le monde . Moi j'habite en montagne tu vera le Soul sur la neige c'est que du bonheur! La seul chose qui va te faire bizarre sera la régénération qui sera très basse avec les batteries froides. Moi avec les batteries à -9 sur torque pro régénération 20kw max

C'est donc ce phénomène que je remarque en ce moment : limitation de la puissance de régénération par le système du Nissan à 5 (voire 4) au lieu de 7 même quand la batterie est en-dessous de 80%. Quelqu'un confirme que le système limite la régénération en fonction de la T° batterie ? Une petite idée du mécanisme (seuils qui limitent). C'est bien dommage effectivement en montagne de ne pas pouvoir récupérer à plein (et freiner) lorsqu'il fait très froid.

Je ne crois pas avoir vu cette description dans la notice. Juste un avertissement vague qui dit que la puissance de régénération peut être limitée par le système en fonction de nombreux paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaou!!! Tu a du courrage... J'espère que tu a des pneus neiges je voudrai pas me dire encore un touriste sans pneus neige qui bloque tout le monde . Moi j'habite en montagne tu vera le Soul sur la neige c'est que du bonheur! La seul chose qui va te faire bizarre sera la régénération qui sera très basse avec les batteries froides. Moi avec les batteries à -9 sur torque pro régénération 20kw max

C'est donc ce phénomène que je remarque en ce moment : limitation de la puissance de régénération par le système du Nissan à 5 (voire 4) au lieu de 7 même quand la batterie est en-dessous de 80%. Quelqu'un confirme que le système limite la régénération en fonction de la T° batterie ? Une petite idée du mécanisme (seuils qui limitent). C'est bien dommage effectivement en montagne de ne pas pouvoir récupérer à plein (et freiner) lorsqu'il fait très froid.

Je ne crois pas avoir vu cette description dans la notice. Juste un avertissement vague qui dit que la puissance de régénération peut être limitée par le système en fonction de nombreux paramètres.

 

Oui c'est pour ça que je recharge à 80% la nuit comme ça le matin j'ai de la régénération j'ai "30kms de descente" et quand il a de la neige quelle plaisir la régénération qui ralenti bien mieux que une voiture thermique.

Pourtant j'ai aussi une Audi A6 avant allroad 3l tdi Quattro ou j'ai pris la tête à ma femme pour la prendre en Quattro et bas pour finir je me serre que de la Soul.

Bref la Soul sur neige c'est top!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai fait une pause chez ma sœur au passage à Clermont ferrand, ce qui rend le voyage presque banal (vu que des trajets > 400km j'en fait très souvent)

 

 

1ère demitrajet :

 

Alors, bien arrivée à Clermont pour ma 1ère étape même si ça ne s'est pas tout à fait passée comme prévu, en même temps on était vendredi 13 et y avait eu des signes.....

Apres la panne de batterie 12 V, les pneus neige introuvable dans les délais, le site charge maps hs cette nuit, le mauvais temps prévu,.... et malgré qu'on soit vendredi 13 j'ai quand même décidé d'y aller.

Et pour faire encore mieux j'ai décidé d'improviser un peu et d'éviter l'autoroute au maximum.

 

Déjà ce mati , je pars 1 bonne heure en retard sur mes prévisions, ce qui me met dans les bouchons à Bordeaux, pas grave, j'arrive à Auchan pour la première charge, ras, ça charge et chargemap refonctionne. Sauf que arrivée à 83% impossible de relancer pour charger jusque 94%

Je regarde la carte, Auchan perigueux est à 121 km, j'ai 132 d'autonomie affichée..... aller, ça va le faire.

 

J'arrive à perigueux avec les 10km de marge estimés, sauf qu'une zoe est en charge... depuis 246mn....

Bon, pas grave, arrêt d'urgence, la borne redémarre et je peux charger. (Ouf je suis en chademo)

 

35mn plus tard je repars avec 94% en prévision de charger sur cooridoor de l'aire de Corrèze, signalée ok il y a quelques jours, donc je pars confiant et je le dis que ça m'évite un arrêt à Nissan Brive.

 

Finalement commme je passe juste à côté et je fais les 10km de détour pour aller charger à Nissan, j'avais de quoi aller jusqu'à la cooridoor, mais comme ça monte de 600m je me dit, "je passe à côté, alors autant charger pour avoir de la marge"

 

Je repars 15mn plus tard avec 83%...... j'aurai dû aller jusqu'à 94....

 

30mn plus tard, me voilà sous la neige, devant cette fameuse borne cooridoor, c'est ma première fois.... et voilà que mon badge n'est pas reconnu...

Appel à sodetrel, et apres 30mn il faut se rendre à l'évidence, la borne ne capte pas le réseau, et mon téléphone non plus...

la prochaine borne est à 50km.... je n'ai pas de réseau donc aucun moyen de vérifier, ou mette le GPS pour avoir la distance exacte, et j'ai 66km d'autonomie au compteur.

Le trajet passe par un col à 1100m, j'ai donc 500m à monter et 50km à faire.... aucune chance...

Déplus, de mémoire le dernier commentaire chargemap de décembre signale la chademo, mais sodetrel m'affirme que tout est ok.

 

Que faire ? Demi tour pour redescendre sur Tulle, et charger 2h au Leclerc, ce que je fais habituellement (en fait je charge 30mn pour gratter les 10% qu'il me manque pour faire Brive-Clermont-Ferrand, mais là il faut ajouter le détour..)

 

Aller tant pis je tente, mode warning et 75km/h

Par chance il neige, donc ça roule doucement et j'ai vite fait de me faire rattraper par un poid lourd qui préfère manifestement rester derrriere moi.

 

J'arrive finalement à la borne suivante, il me reste environ 10km, en fait, j'étais laarrgeee

 

Je rappelle sodetrel qui m'offre la charge (bin ouais quand même)

 

Et tout est bien qui fini bien, j'aurai juste payé 4€ de péage de plus que prévu, mais me voilà sans encombre, et ce malgré une bonne couche de neige, dans les bouchons de Clermont puisqu'il est 17h, soit 1 bonne heure de retard sur mes prévisions, direction Auchan pour charger et une Leaf est déjà la depuis 60mn, heureusement la charge s'interrompt automatiquement à 60mn et je peux charger.

 

Il est 18h, je suis parti depuis 10h, j'arrive enfin.

J'avais prévu 7h, j'ai perdu 30mn mini dans les bouchons à Bordeaux, 1h avec cette histoire de borne non connectée, et 1h à Clermont + 30mn de charge (pour être prêt pour demain matin car il fait trop froid pour passer une rallonge par la fenêtre), donc j'avais plutôt bien visé.

 

Finalement si les bornes cooridoor étaient fiables à 100% l'autoroute ferait gagner pas mal de temps avec ces bornes biens repartis, mais voilà, on ne peut pas vraielent compter dessus....

 

Enfin, le trajet m'aura coûté 8€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teirhy, j'admire beaucoup ce que tu fais mais...

Le but c'est d'aller d'un point B à un point A ou de vivre l'aventure du voyage, le trajet ne servant alors que de prétexte a cette expérience pour prouver que c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu les deux, car je suis amené à faire ses trajets plusieurs fois par ans, donc je teste différents parcours pour trouver les meilleurs.

C'est comme ça qu'au depart je mettais 12-14h pour Paris-arcachon (ou retour) et que maintenant je mets moins de 10h.

Au depart c'est bien pour aller de A à B, ce n'est pas que pour le plaisir.... et je n'avais vraiment pas prévu le faire en VE, j'y avais passé du temps à chercher et j'avais trouvé ça trop risqué en hiver, mais un imprévu de dernière minute à fait que....

 

 

Jamais je ne conseillerai un VE pour traverser la france, mais le jour où les bornes seront fiables, alors même avec les VE actuels on pourra traverser la france sereinement.

 

En tout cas, 3 bornes cooridoor testées, 1 seule à fonctionné et j'ai perdu dans les 2h au tel avec l'assistance (j'étais pas loin de rester sur place....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas la première fois, que quelqu'un raconte que son badge tout neuf, ne fonctionne pas sur les bornes Sodetrel !!

Quand on reçoit son badge, il y a intérêt à faire un essais avec, avant de partir sur un grand trajet !!

 

 

Finalement, Teirhy, ce vendredi 13 était un vrai vendredi 13

Heureusement que tu as pu arriver; car rester bloqué sous la neige, c'est pas génial !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème ne venait pas du badge, mais de la borne qui ne captait pas le réseau mobile (mon telephone non plus d'ailleurs... très pratique pour consulter chargemap .... vivement une version de chargemap avec un cache hors connexion paramétrable (si yoann me lit .... )

 

 

 

alors, jours 2, trajet déjà fait en été, donc je par l'esprit tranquille, peut-être trop ...

 

départ de clermont ferrand, j'ai chargé la veille pour gagner du temps, il me reste 86%, largement sufisant pour faire les 130km jusqu'à la borne.

sauf qu'en fait, cet été je suis parti depuis la borne chargé à 94%, alors oui, j'étais arrivé avec une marge confortable d'une 40aine de km, mais sur le moment, je me rapelle juste la marge confortable ...

bref, direction autoroute, (limité à 110 la majeure partit du temps, et je me cale à 94km/h 100m devant un poid lourd, oui, devant car il neige et derrière on n'y voit rien.

la route monte légerement, et je vois l'autonomie chuter plus vite que prévu...

 

je décide alors de m'arrêter à l'aire d'avant car il me reste 39km d'autonomie 38 à parcourir ...

borne sodetrel, j'y passe mon badge, .... accepté,... je branche, la charge se lance et immédiatement s'arrête,.. "charge terminée, veuillez débrancher le véhicule" ... j'appelle sodetrel, en moins de 2mn j'ai qq1, mais rien à faire, je ne pourrais pas charger, et après 35mn je me résous à repartir, en espérant arriver 38km plus loin ....

 

warning, 70km/h, "heureusement" il neige et je rattrape une déneigueuse, je reste bien sagement derrière comme 90% des voitures, seuls certains se risque à doubler sur la file de gauche enneigée.

finalement les 38km se font tranquillement, et j'arrive sur l'aire de la loire (A89) avec encore 15km d'autonomie affiché.

c'est un borne DBT installé par la station AVIA, pas besoin de badge, j'y passe 45mn pour aller jusqu'à 94% car même si je fait une pause a lyon je n'ai pas envie de perdre du temps a chercher une borne.

traversé le lyon, j'empreinte un cable T1/T3 à willint, et direction l'aire de romagnieu sur l' A43

là encore c'est une DBT sans badge installée par AVIA, et là, petit frayeure, la borne plante en court de charge avec un message qui fait bien peur au tableau de bord, '"défaut haute tension, controler chargeur"

heureusement à la station ils peuvent disjoncter la borne, et j'ai finialement pu charger.

 

de là il me reste 134km et 700m de dénivelé à faire jusque montchavin (la plagne, en fait tignes sera pour la semaine prochaine)

en été, ça passe sans problème, en hivers, c'est moins sur,.... au pire je pourrai charger sur une borne 7kW dans la vallé juste avant l'ascension, mais il neige toujours, les gens roulent lentement, j'en profite.

à 40km de l'arrrivé, circulation coupée, cause accident, 40mn sans bouger .... avec juste un peu de chauffage, autant je remercie la circulation dense et la neige qui me permet d'économiser la batterie en roulant moins vite, autant là, j'ai un peu peur ....

 

j'estime mon besoin à 20% de batterie pour les 9 derniers km et 700m de montée, au pire, je pourrai toujours faire demi tour et redescendre, chargé dans la vallée ....

j'arrive en bas avec 18%, sur une route totalement enneigée, du coup ma crainte n'est plus la batterie mais l'adhérence des pneus d'origine...

finalement ça monte tout seul, et j'arrive à destination avec 6% de batterie.

28km en bas, "--" en haut 9km plus loin

 

j'ai mis 7h soit un trajet total de 17h pour les 850km,

j'avais estimé 15h, mais si on pouvait compter sur les bornes, c'est faisable en 13h.

 

un peu long, et forcément c'est plus simple quand on est seul, mais encore une fois le problème ne vient pas de l'autonomie, mais de la non fiabilité des bornes.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, sache que la tension 12v PLOMB est obligatoire pour faire l'initialisation en Chademo.

Le convertisseur DC-DC est donc éteint pendant la phase de communication.

 

C'est juste histoire de lier ta batterie 12v PLOMB possiblement morte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je suis content d'être à 160 bornes des stations avec une ville branché à mi-chemin !

 

Bravo pour ce périple audacieux et merci pour ton partage ! Ta famille n'a pas rallé ?

Question bête. Tu as une prise de recharge à l'hotel ?

 

Perso je monte aux Orres et c'est un de mes regrets. Pas de prises sur le parking de la station même pas une petite prise classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore merci pour nous les néophytes tu nous permets d' acquérir de l' expérience afin de ne pas se faire piéger

Mes premières sorties aventureuses risquent d' être émaillées d' échecs mais grâce à toi on apprend beaucoup. Sérieusement.

J' avais quelques appréhensions à me risquer sur l' autoroute pour Toulouse, je vais aller en éclaireur VT d' abord pour repérer le trajet et les bornes.

Quelle calamité de ne pas avoir d' harmonisation des badges. Et pourquoi un abonnement quand on en s'en sert pas ? Moi je me refuse au télépéage car je ne ne l' utilise pas assez.

La compatibilité avec les Cartes bleues sans contact ou l' apple/google pay ? Ils y ont réfléchi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La compatibilité avec les Cartes bleues sans contact ou l' apple/google pay ? Ils y ont réfléchi ?

 

Oui certainement, mais la loi l'interdit.

 

C'est justement pour contourne ça que charge map veut intégrer le paiement dans l'application. Tout deviendra alors beaucoup plus simple ... Si les bornes sont en état de marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vacances sont fini, me voilà rentré, et comme au retour je n'ai pas du tout compté sur les bornes sodetrel, et qu'en plus ça descend, ce fut beaucoup plus simple, mais pas forcement rapide .... vives les bouchons...

 

Retour en 2 étapes, comme à l'aller,

1) De Tignes à clermont-ferrand, 450km

 

On commence par 1500m à descendre pour rejoindre la vallée, du coup je n'ai pas pris la peine de recharger, et je pars avec 66% de batterie.

Il fait -5° mais aucune limitation de régénération et frein moteur (merci à la technologie li-po de la batterie du SoulEV)

J'arrive dans la vallée à Bourg st Maurice, en 30km et 1500m de descente, j'ai récupéré 12% de batterie, je suis donc à 78% et il me reste à parcourir 100 km jusqu'à la borne 7kW de chambery ou 140 km pour la borne rapide sur l'A43.

100 km avec 78% aucun souci, mais 140 km, ça me parait risqué par ces températures surtout que le compteur m'indique seulement 90km d'autonomie.

comme j'aimerais éviter chambéry, cause circulation, et qu'il y a une borne 7kW à bourg st maurice je me dit qu'il serait plus judicieux de charger 10 ou 15% ici pour directement atteindre la borne rapide de l'autoroute.

Sauf que lorsque j'arrive devant la borne, un gros papier est collé dessus, "borne HS" .... super, ça commence bien.

J'ai bien perdu 30mn dans l'histoire, pour rien, tant pis, direction super U de chambéry, car là c'est certain je ne peux pas aller jusqu'à la borne rapide.

 

Il me faudra presque 3 heures pour atteindre chambery, la faute à de nombreux accidents qui n'arrangent pas la circulation déjà très dense de ces retours de station de ski.

Du coup, j'arrive devant la borne avec 16% et 27km restant. (j'ai parcouru 187 km depuis ma charge à 100% lors de mon arrivée)

J'ai hésité à aller directement à la borne rapide, 40km plus loin, mais je préfère être prudent, et puis vu l'heure j'en profite pour manger.

1h et 20% plus tard, je repars vers l'aire de service de romagnieu sur l'A43, sauf que je suis dans le mauvais sens, et oui cette aire n'est accessible que dans la sens lyon>chambéry, qu'importe j'ai prévu de faire demi-tour, sauf qu'en face les voitures sont à l'arrêts, gros accident qui bloque presque complètement la circulation.

Je passe donc le péage, fais demi tour, et reprends l'autoroute dans l'autre sens.

Il me faudra 30mn pour parcourir les 1.5km jusqu'à l'aire de service et sa borne.

30mn de charge plus tard je repars, (dans la mauvaise direction donc), je mets encore 30 mn pour faire les 2km jusqu'a la première sortie, et je refais demi tour, direction lyon où je vais rendre le cable T3/T1 emprunté.

cette charge m'aura couté 0.40€ de péage, et 1h de bouchon.

je n'ai encore jamais fait le trajet "aire de romagnieu" > "aire de la loire" dans ce sens, et comme il est 16h lorsque j'approche de lyon j'en profite pour m'arrêter au auchan sur mon chemin pour une petite charge de complément le temps d'une pause technique

il me faudra 40mn pour faire 20km jusqu'en centre-ville de lyon.... non vraiment c'est ma journée des bouchons, ça me rappelle la région parisienne qui ne me manque absolument pas.

 

17h15, je quitte lyon et sa circulation, direction l'aire de la loire sur l'A89, l'autonomie n'est pas un problème alors 110/130 tout les long des 60km d'autoroute.

Je charge 36mn et je repars pour le dernier tronçon qui se déroule sans souci.

 

Temps de trajet théorique, 5h.

Temps perdu par les bouchons, 3h

Temps de charge 2h30 + 30 mn perdu en détour = 3h

Temps total 11h .....

 

Speedy, me demandait pourquoi je faisais ce genre de voyage, et bien pour savoir combien de temps me prend le trajet optimisé pour la prochaine fois.

Déjà, on élimine les bouchons, ça fait 3h de moins.

Ensuite en partant à 85% de Tignes, j'atteins sans problème la première borne rapide, c'est 1h30-2h de gagné.

Puis en roulant à vitesse camion sur l'autoroute, on peut largement faire les 142km entre les 2 aires ce qui évite la sortie à lyon et fait gagner bien du temps .... (je l'avais déjà fait dans l'autre sens mais en été, et vu la pente, je voulais vérifier le retour)

Au final, pour 5h de trajet en VT, on met en VE 1h30 de charge en plus, et 1h de trajet en plus car on roule moins vite, mais avec une pause repas, on réduit un peu l'écart.

Enfin, ça c'est le jour où les bornes seront adaptées et fiables, en attendant, c'est vrai que ça reste plutôt aventureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) de Clermont-Ferrand à la maison (arcachon)

Première étape, jusqu'à Nissan brive.

L'aller en monté ainsi que la cooridoor en panne m'auront donné quelques sueurs froides, mais dans ce sens descendant, les 180km seront une formalité... du moins en théorie.

Je pars donc pour 180km, mais avec seulement 153 d'autonomie affiché, même pas peur, et de toute façon j'ai une borne 7kW au cas où à 30km de l'arrivée, soit 150km à faire quand même...

La première partie du trajet monte fortement, car il y a 2 cols a passer, alors lorsque je fini par me retrouver avec presque 60km de déficit je commence à cogiter ... mais bon, j'ai déjà fait le trajet dans l'autre sens, et je suis sûr (ou presque) de moi ....

Grosso modo le premier tiers du trajet monte, et les deux suivants descendent.... je me dis donc que normalement je devrais rattraper mon autonomie sur les 120km de légère descente, mais ce n'est finalement pas si évident....

Qu'importe, je reste confiant, et lorsque je passe devant la borne 7kW du leclerc de Tulle il me reste 27km d'autonomie pour 32km à faire jusqu'à la 50kW de nissan, .... je suis laarrrggeeee

J'arrive effectivement devant la borne rapide de Nissan Brive avec 6% et 11km restant.

(ceci est réalisé par un professionnel, je décline toute responsabilité si vous tombez en panne sèche en voulant faire de même)

 

26 mn plus tard je repars avec 76%, largement suffisant pour les 85 km qui me séparent de la borne de Auchan Périgueux.

30 mn de charge à Périgueux, pour atteindre tranquillement Auchan Bouliac (Bordeaux) qui se trouve sur la route,

30 mn là aussi de charge, le temps d'acheter de quoi manger en rentrant, et me voilà chez moi.

 

Dans ce sens descendant (clermont>arcachon), seulement 2 recharges suffisent à couvrir les 450km (ce qui fait 3 étapes de 180, 90 et 170km)

J'ai mis 2h de plus que ma soeur qui à fait le même trajet en VT sans le petit détour par Auchan périgueux.

 

 

 

Pour conclure, encore une fois je ne recommande pas le VE (hors Tesla) pour faire se genre de voyage, mais si c'est le seul frein à l'achat alors qu'on ne fait se genre de voyage que 2 ou 3 fois par ans, alors je pense que le plaisir du quotidien vaut largement la contrainte.

Et le jour où on pourra vraiment compter sur des bornes disponibles et fonctionnelles, ça facilitera vraiment ces voyages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.