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Forum • Mon Trajet en IONIQ Paris - Perpignan 850km!

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Ce samedi nous sommes parti vers 7h40 avec notre Ioniq de Paris en direction de Perpignan.

 

le trajet d'environ 850 km débute à 50m de hauteur et monte jusqu'à 1300m en arrivant au alentour de Saint Flour à 650km de Paris puis redescend assez abruptement sur quelques kilomètres vers la mer.

 

J'ai utilisé jurrassiktest.ch pour effectuer une simulation, ce qui me donnait 6 arrêts pour la recharge dont deux limités a 10 minutes. (estimation de durée de charge pour des bornes rechargeant à 44kw)

 

ma simulation me donnait 8h15 de conduite et 1h30 de recharge.... super optimiste....

 

En réalité voilà ce qui s'est passé:

 

Du froid, du vent et de la pluie pendant 700km, ajouté à cela une cote constante sur 650km, j'avais tout contre moi.

 

En plus nous étions 4 personnes pour un poids de 250kg et le coffre et la banquette arrière remplis de sacs et bagages pour environ 150km.. cela n'a pas aidé...

 

Nous voilà parti phares allumés pour un Premier stop à 90km de paris pour assurer l’étape suivante qui était à 193km de Paris (et pas de borne à moins de 70km). A cette étape au lieu de 10 minutes et recharge à 80% nous nous sommes arrêté 20 minutes pour une recharge à 94% car les filles voulaient déjà manger... ici j'avais estimé arriver à 62% finalement je suis arrivé à 60% ...

 

L'étape suivante notre arrêt pour recharger à 94% était prévu de durer 30 minutes , mais il a duré 37mn avec un départ à 94% au lieu de 80%; la raison est simple, cette borne ne chargeait qu'à 33kw alors qu'elle est notée 50... Aire de Salbris-Theillay. J'estimais arriver à 39% et finalement je suis arrivé à 47%, en partant de 94% j'aurais du arriver à 53%... 6 % de différence.

 

Pour l'étape suivante, Maison du Tourisme de Montmarault à 160 km, je partait de 150m de hauteur à 500m, l’ascension débutait....

Toujours vent,froid et pluie, j'avais estimé arriver à 11% et je suis arrivé à 8%...... (2 traits rouge)

Ici un véhicule Hybride rechargeable Mercedes branché mais recharge terminée, ouf! je me gare devant lui et je tire le Combo T2, et je branche, super ça marche!!! et c'est gratuit!

Malheureusement la borne indiquée comme étant 50kw ne recharge qu'à 22kw, et la je pensais recharger en 30mn à 80%, mais cela prendra finalement 50 mn jusqu'à 86% (j'ai voulu assurer voyant que je consommais plus que prévu).

 

Départ pour la prochaine étape Aire de lafayette Lorlange à 130km , ici l'altitude oscille entre 350m et 550m. arrivé à 25% , recharge jusqu'à 94% pour 27 minutes et ensuite jusqu'à 97% en T2 en 10mn pour prévoir la prochaine cote . Un Resto nous permettra de ne pas voir le temps passer sur cette étape...

 

Etape suivante, Aire de l'Aveyron, à 135km, avec une cote jusqu'à 1300m.... Arrivé à 14% et recharge jusqu'à 94% en 35mn, encore une borne qui rame à 33kw.... on passe le temps dans la boutique de la station et en bouquinant ...

 

L'etape suivante qui est plus pour assurer se situe à 126km , le parcours oscille entre 300 et 900m de hauteur avec une belle descente qui fait descendre ma consommation moyenne sur ce trajet de 16,5 à 10,6kw/h!!! A Réveo Energie Herault nous rechargeons 20mn de 48 à 70% car je voulais faire le dernier tronçons de 112km jusqu'à destination à fond!!!

 

finalement je dégaze ma Ioniq (enfin c'est une expression), je me fais plaisir... à 130km/h avec des reprises du tonnerre à 140 pour doubler et à 30km d'arriver je vois l'autonomie fondre, et je préfère assurer alors je descend à 100km/h derrière un camion pour retrouver de l'autonomie.... j'arrive avec 11%...

 

Bilan: Trajet de 12h50 comprenant 9h de route et 3h50 de stop.... si les bornes chargeaient plus rapidement comme elle le devraient, j'aurais mis environ 11h. Mais une chose est sûre c'est qu'il faut aussi prendre en compte le poids, le vent, le froid et la pluie qui pénalisent l'autonomie....

 

Pour le retour ça devraient être mieux car c'est une grande cote rapide et une grande descente sur 650km.

 

la ou je suis fier c'est que sur ce même site une ZOE 41 à parcourue un Paris - Marseille en 16 heures pour 750km!!!! et ils n'etaient pas chargés comme on l'etait... Ma Ioniq à Fait 850km en 12h50!!! avec de tres gros dénivelés.

 

Aucun Probleme de recharge avec Sodetrel cette fois mis à part la puissance limitée à 33kw/h pour deux bornes.

 

Coût du trajet:

- Sodetrel: 22 euros

- Reveo: 3.72 euros

Modifié par Invité

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Les bornes 50kW qui chargent a 34kW , malheureusement un grand classique.

Et dire que la Ioniq est censée supporter la charge rapide a 80 ou 90kW ( je ne sais plus )

 

On va dire 10 heures en thermique , 3 heures de plus seulement c'est très bien.

 

Bravo pour ce trajet, moi , j'ai toujours la peur d'une borne en panne/occupée.

Pour info , Révéo est en train d'installer quelques bornes rapides le long de l'A75 , de quoi avoir un plan B si une borne sodetrel a un problème.

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Bonjour,

Et merci pour ce compte rendu sympathique, en dépit des conditions! 850 km par l'autoroute en électrique ça se fait donc... Bon moi ça ne m'intéresse pas, je préfère 2 étapes de 425 km avec une nuit en chambre d’hôtes, seulement j'ai le temps. Mais c'est une expérience très instructive!

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850 km,

y a pas à dire, l'autoroute fait gagner du temps même en VE, pour peu qu'ils soit aérodynamique

 

bravo, et merci pour ce compte rendu.

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Merci pour ce compte rendu !

Le froid, c'est un truc à faire fondre l'autonomie !!

J'ai vu ça en décembre dernier, avec -1° !! J'ai jamais vu l'autonomie descendre aussi bas, sur mon trajet de 370 km !!

 

Tu as roulé à quelle moyenne, sur l'autoroute ?

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@fzik , au régulateur adaptatif à 110km/h et moins suivant les limites.

 

Sinon pour le retour, je ferai quand même une étape car 13h , on part, il fait nuit et on arrive la nuit tombée... pas top.

 

Pour le retour je verrai ou m’arrêter . Par contre les distances entre deux recharges seront plus longues, la première 168km, la deuxième 143km et la troisième 210 km! , ici on prendra un hotel avant ou après cette troisième étape de recharge et le lendemain matin direction Paris.

 

Aujourd'hui Direction Espagne pour se faire une bouffe

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Chapeau l'artiste !

Merci pour ce compte rendu bien écrit et bien détaillé. Bonne route

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salut

 

Joli compte rendu..

 

Juste pour savoir...les feux de jour restent allumés la nuit? sur nouvelle i30 oui..et comme il n ya pas d anti brouillard, ca serrait pas mal

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je suis admiratif ! Je n'ai pas le courage de prendre le risque d'une borne en panne...je fais des trajets de 300 km maxi.

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sur 5 longs trajets ( supérieur ou égal à 400), et une vingtaine de recharges rapides, seulement une mauvaise surprise.

 

Le réseau Sodétrel n'est pas si mal, je pense même qu'ils s'améliorent.

 

Ce qu'il faut dans la mesure du possible c'est de trouver une borne de backup en cas de problème et se laisser assez d'autonomie pour la rejoindre (même si l'on doit faire un détour).

 

En thermique, on part sans aucune préparation pour effectuer des longs trajets. En VE la préparation est indispensable. Un repérage précis avec consultation de l’état des bornes sur les commentaires de Chargemap, voir même un appel au gestionnaire des bornes en cas de doute; j'ai appelé le support technique du SDE03 pour connaitre l'état de la borne située à Montmarault qui est toujours marquée occupée sur Chargemap.

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Sacré périple, bravo.

Sodetrel a peut être résolu les pannes intempestives en réduisant les puissances de charge, une CCS 33kW qui fonctionne c’est toujours mieux qu’une 50kW en rade.

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salut

 

Joli compte rendu..

 

Juste pour savoir...les feux de jour restent allumés la nuit? sur nouvelle i30 oui..et comme il n ya pas d anti brouillard, ca serrait pas mal

 

Malheureusement non... pas de feux diurnes la nuit...

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et pourtant...

 

 

 

Posté le 25/10/2017 à 21:44:06 answeranswer +Voir le bbcodeFavorites

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Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

fennec91 a écrit :

 

Merci hopla_68

Lors de l'allumage des feux de croisement, les led de jour restent allumées ? meme intensité ?

 

 

j'ai vérifié, l'allumage des feux de croisement, inhibe les feux diurnes

les feux diurnes restent présent uniquement en feux de position

http://www.forum-auto.com/marques/hyundai/sujet3401-490.htm#bas

 

Résumé :

- "veilleuse" ( ou feux de position ) => feux diurne allumés ( LED )

- "code" ou "phare" => feux diurne éteints

Perso , les "veilleuses" ou feux de position , je ne les utilisent jamais.

Je bascule toujours directement en "code" , d'ailleurs il me semble que les feux automatique de la Ioniq font pareil.

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Il me semble que les commentaires sur le fonctionnement des feux diurnes n'ont rien à faire dans "Mon Trajet en IONIQ Paris - Perpignan 850km!"

J'ai faux ?

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Tu as faux. D'abord parce qu'une discussion, c'est fait pour passer temporairement à un autre sujet. Surtout quand celui-ci concerne un détail susceptible d'accroitre l'autonomie, capitale dans ce genre d'exercice.

 

Bon, moi, je retiens qu'un tel trajet, en voiture normale, c'est 7h30 de conduite, sans stress. Auxquelles il faut rajouter environ 1h30 de pause, là où bon vous semble. (1h pour déjeuner et deux fois quinze minutes pour les pauses physiologiques). 9h en tout, donc.

 

Là, avec 12h50 en mode stress permanent (la prochaine borne, vais-je l'atteindre, fonctionnera-t-elle, à quelle puissance?), c'est pas top, en ce qui me concerne. Sans compter les derniers kilomètres au cul du camion.

 

Mais je conçois que ça doit bien occuper. Vous me laisserez le choix de faire Paris Perpignan en avion, puis, sur place, de louer une voiture de loc, ce qui me fera gagner quasiment 20h de trajet par rapport à la VE, beaucoup de fatigue, du confort, et plein de sécurité?

 

Je maintiens donc mon opinion (qui n'est valable que pour moi-même): la VE, c'est super, mais ce n'est pas fait (pour l'instant) pour ça!

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Oui on a bien compris ta position tu l as déjà assez répété. Mais en fait ici on cherche à démontrer que c est possible et franchement du stress oui pour les bornes.

Mais la conduite et le confort étant meilleur finalement je préfère 13 heures et promouvoir ce type de véhicule et ne plus donner mon argent à des pays et des organisations qui ne le méritent pas!

 

7h30???? Paris -perpignan??? La seule fois que je l'ai fait c est en ne respectant pas les limites. Et juste un court stop d un 'quart d heure. Arrivé très fatigué.... 13heures en ioniq c est presque zéro fatigue.

 

J ai pratiqué cette route une bonne vingtaine de fois et en moyenne c est 9 h avec un stop de 45mn. Il faudrait s arrêter 3 fois de minimum 20 mn selon les règles routières

 

Au pire 13h avec des bouchons...

 

Ce que je vois c est que pour ma prius sur ce parcours je faisais environ 530km avec un plein et il fallait que je refasse le plein une fois pour y arriver avec la moitié du réservoir... Allez retour j en avais pour 160 euros lorsque le pétrole était au plus bas. J en ai pour une cinquantaine d euros avec ma ioniq.

 

Je vous raconterai mon retour en une fois semé d embuches enchaînées (merci sodetrel...) qui m on rallongé le temps d une bonne heure... Mais on a toujours trouvé une issue...

Ce véhicule est d une efficacité et robustesse incroyable. J adore.

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Je vous prépare un témoignage qui sera intéressant d’ici un à deux jours.

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Entierment d'accord avec Aeroscuba !

Sur Mappy, Paris (porte d'Auteuil)- Perpignan, c'est 843 kms pour 7h30, donc à une moyenne de 112 km/h sans s'arrêter, ou vu autrement : à une moyenne de 130 km/h avec une heure d'arrêt.

Et cela sans le stress de tomber en panne (autonomie - borne défectueuse).

Alors OK c'est faisable !

(J'ai cru comprendre que le retour avait été plus "compliqué" ?)

Mais personnellement je ne me vois pas aujourd'hui envisager ce type de trajet en VE !

C'est quand même 5h20 de plus !

 

On verra si cela s'améliorera dans quelques années...

 

Mais je pense qu'on verra alors apparaître d'autres "soucis" mal maîtrisés : insuffisance de nombres de bornes lors des grands rushs, prix des voitures très élevés (grosse batterie = prix élevé avec probablement disparition des aides de l'état), augmentation du prix des recharges pour arriver à peu près au même prix que pour 100kms avec une thermique, etc....

 

Pour les petits trajets quotidiens, je trouve que l'électrique c'est génial ! (100 kms d'autonomie me suffisent amplement chaque jour (on a 2 smart ED à la maison))

Par contre, pour les grands trajets, je préfère garder un VT et je ne suis pas prêt d'acheter un VE et de devoir faire de telles concessions !

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Conduire comme un taré c est pas mon truc. Je l ai fais une fois sur ce trajet et c est l Adeline qui monte à chaque dépassement ou déboitement d un gars qui ne regarde pas.

 

Mais j insiste pour moi le pétrole c est terminé.

 

Je vois que ça n est pas l avis de tout le monde car vous ne vous sentez pas concernés pas les problèmes réels que sont la pollution dû à l extraction , le transport, le raffinage, le stockage et la distribution . Sans compter ce qui est produit par le véhicule...

 

Mais dites vous bien qu une grande partie des guerres de ces 40 dernières années ont comme origine le pétrole .

 

Alors je préfère 4 heures de plus et me sentir beaucoup moins coupable. C est un tel soulagement que ça vaut bien 30% de temps supplémentaire et sûrement moins dans un à deux ans.

 

J ai entendu un gars garé à côté de ma ioniq en charge qui parlait à sa femme qui venait de lui dire «elle est trop cool cette voiture je veux la même«. Et le mari qui répond ,« bof c est un particulier» Et je lui rétorque qu il y a les particuliers et les meurtriés.

Je ne suis pas sûr qu il a compris mais je suis fier de ma réplique...

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Conduire comme un taré c est pas mon truc....

112 kmh de moyenne (*) sur un Paris-Perpignan, par la A 75, ce n'est ni un exploit, ni "conduire comme un taré".

Libre à toi de penser que mettre 4 heures de plus, sur ce trajet, va sauver la planète, rétablir la paix entre les peuples etc, etc....

 

(*) hors période de grande transhumance.

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Vous êtes surement sourd, mais ce trajet je l'ai pratiqué plus de 20 fois aller/retour avec ma Prius, et des dizaines de fois avec d'autres véhicules....

 

Le plus rapide que j'ai pû faire était avec un J9 en 2000 lorsque j'ai déménagé de Narbonne à Paris ou l'on roulais a 140 lorsque c'étais 130 et le reste du temps nous étions au dessus des limites autorisées, un seul stop de 15 minutes pour pisser à l'aire du centre de la France. et cela nous a pris 7h30. A moins de rouler encore plus vite je ne vois pas comment faire ....

 

Pour ce qui est de sauver la planète c'est malheureusement le discours que tiennent la plupart des gens comme toi Gégé, "les autres d'abord et moi ensuite quand je pourrai (voudrai)". c'est surement pas avec de tels discours que les choses bougeront vite....

 

J'ai fait le tour du monde en famille pendant 2 ans ou j'ai traversé plus de 40 pays et bizarrement la France est encore tres loin de ce font beaucoup d'autres pays que la France critique régulièrement pour leur Manières.

 

Prenons la Chine, une capitale qui a imposé à la population le 2 roues Electrique depuis plusieurs année, et maintenant ils poussent à font l'Electrique pour les 4 roues. Alors vous allez me dire bah la chine c'est pollué, oui c'est vraie surtout à cause de leur centrale à charbon utilisées principalement pour le chauffage l'hiver.

Mais bizarrement je suis parti un premier septembre de Paris ou nous avions un Pic de pollution,, je ne voyais plus les toits de Paris ni la tour Eiffel , et arrivé à Pékin putain je respirais,tout était clean, allez comprendre...

 

Au Japon, le diesel est interdit complètement depuis 1996, et nous 20ans après on commence seulement à réfléchir et a inciter.

 

Donc oui je suis pour sauver la planète et je le montre fièrement, et je n'attend pas que l'on me l'impose. Je fais des concessions pour cela et j'aimerai que massivement cela se fasse, mais je suis bien conscient que la plupart des gens ne bougeront pas sauf si on les oblige, ce qui est fort triste.

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Mais je pense qu'on verra alors apparaître d'autres "soucis" mal maîtrisés : insuffisance de nombres de bornes lors des grands rushs,
Sans compter les nombreuses mises hors service dues à ces périodes d'affluence et donc d'utilisation !!!

Durant ces périodes, il vaudra mieux s'abstenir sur les longs trajets en effet ...

 

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec "schtruck" pour faire des concessions avec mon futur VE en vue d'améliorer ce qui doit l'être pour notre planète.

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