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fzik

Mon trajet été 2019

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Départ lundi dernier, pour le Languedoc-Roussillon.

Je commence par 90 km d'autoroute, avec une recharge Izivia ?

Ensuite, le reste par nationale, en passant par Nissan Labège.

320 km en tout.

Je vais voir comment se comporte la batterie. L'avantage, c'est qu'ils annoncent pour le matin, 12°.

 

Puis, nous partirons dans l'Hérault pour quelques jours. Et ensuite, retour à la maison.

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Voici le récit de mon trajet aller.

 

Donc, départ des environs de Langon (33).

Trajet par autoroute, jusqu’à l’aire Porte d’aquitaine (borne Izivia).

Personne sur la borne, c’est déjà ça.

Je passe mon badge Sodetrel, reconnu immédiatement.

Je branche et lance la charge. Sauf que ça se coupe 5s après. Débranchez, qu’il me dit !!!

Je retente, la borne se lance, et……. Stop encore une fois !

Troisième tentative, et après j’appelle l’assistance Izivia.

Carte ok, je branche, la borne se lance, et…… miracle, ça fonctionne !

Arrivée avec 55 %, et départ à 77 % pour 193 km d’autonomie.

87 km de fait, et reste 139 km d’autonomie. Pour 17,4 kWh/100.

La batterie n’a presque pas bouger, après la charge. Elle est à moitié.

 

Je repars par l’autoroute, jusqu’à Agen (soit 9 km). Puis par la nationale et la rocade de Toulouse, pour arriver à Nissan Labège.

En passant, le GPS de la Leaf n’est pas vraiment à jour. Nissan Toulouse est toujours à Ramonville, d’après lui.

Arrivée chez Nissan avec 25 % de batterie, suite à un détour non prévu. J’aurais fait 132 km, et reste 75 km d’autonomie. 12,7 kWh/100 de moyenne.

En arrivant, il y a la Leaf du garage de branchée. Comme la charge est terminée, je me branche ; et signale à quelqu’un que j’ai pris la prise.

Je remonte à 74 % en 27mn ; pour 214 km.

La batterie est bien montée (voir photo).

 

Je termine le voyage toujours sur nationale, avec une distance de 109 km, pour 11,1 kWh/100.

La batterie n’est pas redescendu, sauf pendant la pause repas d’une heure. Mais elle est revenue à son niveau d’après charge, en roulant.

Arrivée avec 37 %, pour 113 km restant.

 

 

temp-batterie_2019.jpg

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Suite de l'aventure.

 

Nous repartons vendredi 02/08 de St Couat d’Aude, pour un premier arrêt à Port Leucate.

Départ à 100 % pour 285 km d’autonomie, pour 215 km à faire dans la journée.

 

Après une baignade et un resto ; nous partons en début d’après-midi, vers notre nouvelle destination : Puéchabon dans l’Hérault.

Nous sommes arrivée à Port Leucate, avec 80 % de batterie restante.

Je prévois de recharger à Auchan Bézier, car je voudrai prendre A75 qui est gratuite.

Mais je sais qu’il est possible que la borne soit déjà prise (quand c’est gratuit, c’est moins libre).

Nous y arrivons, et effectivement, c’est bien occupé !!

Une zoé en charge et une Model S en attente avec son adaptateur Chademo.

Plus une Leaf 2 qui attend. Le gars d’ailleurs, attend depuis un petit moment.

Je regarde sur le GPS ce qu’il me reste à faire. Ça va être limite, mais ça passe si je reste sur la nationale.

 

Sur ma route, il y a une borne Révéo à Pézenas. Je tente le coup là-bas.

Programmation du GPS, et c’est partit.

Arrivée sur place, une zoé du Conseil Départementale charge depuis…….. plus de deux heures, sur la borne rapide, alors qu’il y a une borne 22kW, juste à côté ! Inadmissible !

Finalement, on reprend la route, pour tenter une charge à Gignac, juste avant d’arriver.

 

La borne est libre, et il nous reste 63 km d’autonomie (22%). J’en ai assez, mais je me dis que ce serait mieux de mettre un peu d’électron.

La charge se lance, mais coupe et se relance presque toutes les 3 ou 4 minutes. Sûrement dû à la chaleur (35°).

J’ai rechargé 14 minutes, et j’ai eu au moins, 6 coupures/relances.

Finalement, ça ne charge pas très vite, et je ne récupère que 6 kWh.

Arrivée à cette borne, on aura fait quand même 200 km tout rond, depuis ce matin, par la nationale, et en roulant normalement (et sous Pro-pilot, assez souvent).

200 km plus les 63 restant ; c’est pas mal je trouve.

En tout cas, avec la Leaf 30, je n’aurais pas pu. Mais j’aurais prévu un autre plan, que le Auchan.

 

Prochain épisode, le retour de mardi, à la maison.

 

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il y a 30 minutes, fzik a dit :

Arrivée sur place, une zoé du Conseil Départementale charge depuis…….. plus de deux heures, sur la borne rapide, alors qu’il y a une borne 22kW, juste à côté ! Inadmissible !

le problème de l'éducation

plus la borne est "grosse" et plus elle doit charger vite, c'est ce que pense la grande majorité des gens, qui ignore totalement que c'est faux dans de nombreux cas.

celui de la zoé est pourtant connu , mais pas de tous apparement

 

 

 

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Oui. Tant que les gens n'auront pas compris comment utiliser les bornes, et choisir celle adéquate; on aura des problèmes.

En tout cas, je suis bien content d'avoir une voiture qui me donne 80 à 100 km de plus, que l'ancienne.

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Compte rendu du trajet retour, de ces vacances.

 

Départ de Puéchabon (Hérault), avec 20°, et une batterie à 100 % pour 285 km.

Nous prenons la route qui part de Clermont - l’Hérault, en passant par Mazamet, et direction Auchan Castres.

146,8 km de parcouru, pour 11,2 kWh de moyenne. Il y a de bonnes descente, et j’ai bien joué à laisser glisser de la voiture.

En tout cas, j’ai été agréablement surpris de cette moyenne, pour de la petite montagne (altitude maxi de 738m).

 

Arrivée à Castres, pas de voiture sur la borne; et en plus, celle-ci est à l’ombre d’un arbre (c’est assez rare, et c’est une bonne chose, avec les températures actuelles).

Je charge de 54 % à 80 %. j’ai donc 246 km d’autonomie.

La batterie est légèrement au dessus de la moitié. Comme on prend notre pause repas ici, je déplace la voiture toujours à l’ombre, pour laisser la place à un autre VE.

 

Nous repartons vers Auchan Montauban.

Arrivée après 96,5 km. Reste 47 %. La moyenne est de 11,5 kWh/100.

Un Kia Soul est branché depuis 9 mn. Je décide d’attendre un peu, car la plaque d’immatriculation n’est pas du coin. Sûrement un itinérant, qui ne restera pas trop longtemps.

J’ai vu juste, et le propriétaire arrive 5 mn après. Il fini sa charge pendant 5mn, et je peux prendre la place.

Il est de Haute-Loire, et va sur Biarritz. Sacré trajet !

On recharge jusqu’à 82 %, pour 252 km d’autonomie. La batterie est au 3/4.

Mais comme je compte finir par la nationale, sans autres arrêts, il me faut une marge.

 

Au départ, je comptais prendre l’autoroute depuis Agen, mais vu que l’on a 30°, et que la batterie a bien chauffé ; je me dis que prendre l’autoroute va la faire monter, et que j’aurais un problème de chauffe pour recharger sur l’autoroute.

Donc, on continue par la nationale, pour 170,5 km de fait avec la clim (bin oui, il fait très chaud). D’où la marge, car on consomme plus.

On arrive chez nous. Il reste 16 % pour 50 km. Moyenne de 12,6 kWh.

 

Sur l’ensemble du trajet, cela donne : 413,9 km, pour 11,9 kWh/100 de moyenne. 54 km/h de moyenne. 7H37 de route. 1H18 de stop (recharge et repas).

 

Très content de l'autonomie de cette Leaf, comparé à la 30 kWh. C'est quand même plus agréable.

2 charges seulement, pour 413 km, alors que j'en faisais 3 pour 100 km de moins, avec la Leaf 30 kWh.

 

06-08-19_413km.jpg.69da60d23a4d929507a2a2c64c5d4773.jpg

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il y a 2 minutes, fzik a dit :

Possible.

Mais si j'avais eu la 62, j'aurais peut-être pris plus d'autoroute, et fait une recharge. Ce qui m'aurait fait gagner un peu de temps.

 

oui mais ce cas tu payerais plus cher

autoroute

recharge

:)

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