Aller au contenu
schtruck

Forum • Mon retour en IONIQ Perpignan - Paris 850km!

Messages recommandés

Tout d'abord, l'aller s'est tres bien passé, le retour beaucoup moins.

 

La veille du départ, j'ai rechargé 30mn à la Borne de Leucate village qui est gratuite. mais à 21km de ma position qui est plus au sud , donc retour au domicile de ma belle mère je recharge à 100% en 1h30.

 

Le lendemain, levés à 7h, nous sommes parti vers 8h30. Encore plus chargé qu'à l'aller....

 

Je voulais faire 163km jusqu'à l air du Caylar d'un coup mais au final je me suis degonflés car le vent soufflait à 80km/h de face et nous a fait perdre un peu d'autonomie et il me fallait de la marge pour cette cote de 800m.

 

Nous nous sommes arrêté à 90km Aire de Bezier Montblanc SUD 25 minutes pour recharger à 94% et ensuite un petit détour de 5km pour reprendre la direction de Paris par le centre.

 

La fameuse cote de 50 à 800m d'altitude approche et jusque là je roulais à 110km/h sur les routes limitées à 130. et les limites 110 , 90 et 70km/h arrivent au pied de cette cote.

Pendant que nous gravissons , un klaxon d'une voiture immatriculée 34 nous doublant retenti, et purée c'est une IONIQ electric Blanche avec une calandre repeinte au rouleau.... qui nous fait coucou . Etant plus concentré sur la route je ne percute qu’après que je me fais doubler par un roublard de l'herault qui voulais recharger avant moi. ( il se reconnaîtra surement en lisant mon post).

 

Une dizaine de kilomètre plus loin nous arrivons au Caylar et bien-sur nous voyons la IONIQ se diriger vers la borne à grande vitesse.

 

Arrivé devant la borne, la IONIQ blanche rechargeait déjà.

Pas grave je dis à ma femme il nous reste 77km d'autonomie pour rejoindre la prochaine Aire de l'Aveyron à 70km, allez on y vas!

 

Monumentale erreur! j'aurai dû attendre, car j'avais oublié une chose, pour atteindre l'aire de l’Aveyron les dénivelés sont importants (jusqu'a 1200M) et les températures tres basses avec du vent fort. Aussi mon autonomie est descendue jusqu'a 7km de différence, j'ai donc ralenti à 90 au cul d'un camion , pour au final arriver avec environ 14%...

 

Ici à l'air de l'Aveyron il fait tres froid et c'est tres brumeux , je tente une recharge, helas ma carte est refusée, le message carte inconnue, j'ai retenté plusieurs fois avec les cartes Sodetrel et ChargeMap et rien.

J'appelle le support , comme je n'avais pas le numéro, donc je me connecte avec mon smartphone pour voir le numéro de support sodetrel et mince pas d'internet. je rentre donc dans la station pour me connecter en Wifi et purée c'est super lent, 5 minutes plus tard j'obtiens le numéro de support. J'appelle et il me disent qu'ils font des tests, le temps s'éclairci et go ma carte passe!!!

Donc au final je pense que ces bornes sont connectées via le réseau data d'un opérateur mobile car au même moment l'internet remarchait sur mon smartphone. Ce qui signifie que ces bornes doivent toujours être connectées au réseau pour l'identification , sinon c'est tout simplement refusé.

Ici environ 15 minutes de perdus.

 

Il était 11h30, je recharge 45 minutes . Puis nous voilà parti sur l'aire ou nous pensions manger, l'aire de la Lozère à 75 km. 45 minutes plus tard nous arrivons.

Et surprise (pas vraiment, je m'y attendais...), revoilà la IONIQ peinte au rouleau branchée. Ma femme me dit que de toute manière elle voulait manger de l'autre coté avec de la vraie bouffe locale, donc nous rechargerons après avoir manger.

Une fois le repas terminé nous retournons à la borne qui était libre et nous nous branchons, et la galère commença réellement... cartes refusée.

La prochaines aire est à 70km et il me reste 74km d'autonomie. Ouch dur dur.

J'appelle le SAV sodetrel et la ils m'avouent qu'il ont eut un plantage de serveurs et qu'il faut que les bornes se resynchronisent. Ils me demandent mon identifiant de carte et là incroyable mon numéro n'existe pas!! ils ne comprennent pas , enfin moi si vu que je suis dans le domaine depuis plus de 30 ans, je comprends qu'il ont eut un plantage de serveurs de base de données et qu'ils ont perdus beaucoup de données et donc qu'il sont en train de restaurer.... ce qui peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures suivant la taille de leur base. Nous avons tout tenté y compris la création d'un code OTP mais comme mon numéro n'est pas reconnu ils me disent qu'il ne peuvent pas créer de code OTP....pfff, je ne leur en veut pas car ce ne sont que des pilotes, mais demain lundi je me déchaîne contre le service client et je fais direct une lettre recommandée au directeur de Sodetrel . Je trouve inadmissible qu'il ne soit pas prévu de code de secours en cas de plantage informatique.

 

Même l'acces 220V derniere la borne ne donnait rien (tres étrange d'ailleur , serais-ce la IONIQ peinte au rouleau qui aurait malmené cette borne comme sa voiture??? hehe)

 

Finalement 45 minutes de perdues, nous partons dans l'inconnu vers l'aire de Lafayette Lorlange , je verifie le denivelé et il y a beaucoup de descentes mais pas mal de montées aussi.

Je vois l'autonomie arriver à 3km de differences mais au final en roulant à 90km/h j'ai évité le pire et les descentes me font regagner un peu d'autonomie.

Nous arrivons a l'aire suivante avec 8% d'autonomie. ouf!

 

Sur la place une voiture thermique!!! Non ça suffit!! je sors voir, une femme donne le sein à son enfant, je lui dit que je dois recharger et que bébé attendra bien quelques secondes qu'elle sorte de la place ou elle n'aurait jamais dû stationner. Là, Grand père et Grand mère dehors de la voiture me regardent avec de gros yeux car ils n'ont pas compris, ils leur faut 1 minute pour qu'ils percutent et bougent le véhicule!!

Je branche et ouf ça recharge 40 minutes , ça va c'est rapide... Sodetrel ont dû restaurer leur base...

 

Prochaine Aire à 162km , Aire de l'Allier Saulzet. De grandes descentes limitées à 110km/h , nous arrivons a 21%.

 

Nous rechargons à 94% pendant 35 minutes. et j'en profite pour appeler Sodetrel pour que nous verifions l'etat des bornes suivantes. toutes semblent bonnes à 17h45. Etrangement elles ont toutes fourni une recharge aux environs de 15h.

 

Nous partons pour l'aire suivante à L'aire de Salbris la loge à 140km. A 20km au nord de Vierzon. Sur ce tronçon j'ai roulé tout le temps à 120km/h. Nous voulions dînner là bas.

 

Arrivés aux environs de 19h20, nous prenons le dînner pendant la recharge de 40mn (borne à 34kw/h).

 

Je me souviens que la dernière fois nous avions fait le trajet direct jusqu'à paris voiture moins chargée et avec de meilleurs températures, 193km.

 

je deal avec ma femme qu'à la borne suivante, aire Val de Neuvy, si nous avons plus de 5km de différences par rapport à l'arrivée nous irons Directement sur paris.

Malheureusement j'ai roulé un peu trop vite (entre 110 et 120, mais plus proche de 120) et nous arrivons à la prochaine aire avec 1km de différence par rapport à l'arrivée. Donc nous nous arrêtons pour recharger 10 minutes, et là surprise la borne fait mine de recharger et stoppe la recharge et la ma voiture commence à Afficher un message d'erreur "Erreur du chargeur rapide", au moment ou je retente ma femme me dit que le voyant de recharge sur le tableau de bord clignote , ouch, je débranche immédiatement et décide d'aller à l'aire suivante à 20km pour recharger ces 10 minutes.

Bizarrement le message Erreur de chargeur rapide, s'affichait en roulant sous forme de pop up, ça m'a fait pas mal flipper.

Arrivés à l'aire de Bris sous Forge, nous voyons pour la première fois deux Bornes de recharge rapide cote à cote, on vois ça chez Lidl mais pas chez sodetrel....

Nous rechargeons 10 minutes, et le message d'erreur ne s'affiche plus. ouf.

 

Finalement nous arrivons à 22h30. 14 heures dont 9h40 de routes et 4h50 d'arrets .

 

Monsieur Sodetrel va m'entendre , ça c'est sûr, mais quand j'y pense avec tout ca c'est toujours 2 heures de moins que la ZOE 40 qui a fait un Paris - Marseille (donc 750km) en 16 heures????

 

Au final c'est pas si Mal, aller on va faire les démarches pour se faire entendre, je posterai la réponse de monsieur Sodetrel ici-même. Avec un Réseau plus fiable et plus dense ça devrait le faire.

 

Je vous rassure , ce trajet je ne le fait qu' 1 fois voir 2 fois par an , pas plus,

donc ma IONIQ est toujours adaptée.

 

Avec 30km d'autonomie en plus on se sentirait mieux en sécurité

 

Sinon je ne remercie pas le zigoto du 34 pour sa roublardise

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 ressentis différents de la même anecdote!

J’ai fait un coucou et un ptit coup de klaxon en doublant une Ioniq Electrique noire avec ma Ioniq Electrique Blanche dans la montée entre Montpellier et l’aire du Caylar... et je lui ai grillé la place et la charge de la borne Sodetrel. Elle s’est garée un peu plus loin et est repartie. La personne n’est pas descendue pour faire un petit bonjour. Désolé pour la place, je ne suis resté que 20 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fallait faire la course avec pour être sur d'arriver en premier à la borne schtruck

c'est quand même dommage de le prendre mal comme ça alors qu'il est pas resté très longtemps à la borne, faut aussi comprendre qu'il avait besoin de recharger, au lieu de ragequit tu aurais pu faire connaissance, c'est pas la mort de patienter 20 minutes à parler de VE avec quelqu'un d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, le probleme c'est que ma femme travaillait le lendemain à 8h, donc j'etais pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c’etait Bien moi la Ioniq blanche !

 

Je prépare un bon récit aussi car j’ai fait 800 km sur 2 jours ( aller retour Montpellier- Clermont-Ferrand ) en partant à l’improviste sans préparation, sans cartes compatibles.

 

Le coup de klaxon c’etait parce que j’étais content de voir une autre Ioniq Electrique très rare, et pas du tout pour griller la place à la borne.

 

Sur l’aire du Caylar je n’ai chargé que 15 à 20 minutes, j’ai été déçu que vous ne veniez pas discuter ...dommage, on aurait pu s’organiser ! J'étais concentré sur mon premier code OTP ...

 

Et ma calandre c’est du covering siouplait !

 

Par contre d’habitude je mets le disque avec mon téléphone mais pour l’aire de la Lozère je ne l’ai pas fait, j’en suis désolé... mais bon sur les bornes rapides on ne reste pas trop longtemps.

 

Et pour le retour d’hier, le système des codes OTP était en rade ( maintenance ), j’ai demandé si c’était fréquent, l’operatrice me dit : c’est la première fois depuis 2 ans !

Du coup j’ai dit que je n’avais pas d’autre solutions, ils m’ont déclenché des charges manuelles gratuites et obligé d’appeler pour lancer la charge et pour l'arrêter. Ils m’ont dit : demandez une carte de 20€ prépayée, mais j’en ai trouvé une que vers la fin du trajet à l’aire du Caylar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous renouvelez ce trajet ,

- Après Leucate , vous pouvez charger a Pezenas sur une borne révéo rapide.

- Une borne révéo rapide pas loin de l'aire de la lozère

- Une borne en cours d'installation près de l'aire de l'aveyron.

 

Cela ajoute un plan B en cas de problème avec Sodetrel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais big foot, mon récit est à prendre au second degrés, c'est de l'humour revancharde...

 

Ma première décision n'était pas bonne. j'aurais perdu quelques minutes que j'aurais retrouvé par la suite.

 

Ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps c'est surtout Sodetrel et leur plantage, environ 1h15 au total....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.................

Et pour le retour d’hier, le système des codes OTP était en rade ( maintenance ), j’ai demandé si c’était fréquent, l’operatrice me dit : c’est la première fois depuis 2 ans !..

 

ahah la bonne blague. j'ai déjà eu 2 fois l'impossibilité d'obtenir un code OTP, donc...

 

 

j'en viens à me demander si on ne devrait pas se réunir et faire un recours collectif (class action à la française) contre sodetrel pour son manque de fiabilité chronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J y ai aussi pensé. une sorte de pétition avec comme but:

 

1) de prévoir la possibilité de créer un code otp sans liaison avec l identifiant par les équipes de support et donc ne pas attendre inutilement pour au final ne rien avoir

 

2) de doubler les bornes. Sinon pourquoi faire des places pour véhicule électrique aussi grandes?

 

Quoi qu il en soit demain j appelle le service client sans fautes et je fais ma lettre à la direction sodetrel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ma dernière charge la carte prépayée a fonctionné immédiatement, sans code ... mais presque aucune station n’en a alors que Sodetrel dit qu’on peut en trouver dans chaque station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que sodetrel proposait des cartes prépayées. J imagine que ça m aurait débloqué.je vais voir aujourd'hui avec le service client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte c’est vraiment pour dépanner... 20€ pour deux recharges complètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre d’aventure, je parle de la mienne que je vais bientôt poster, franchement, pour le faire une fois par an ou moins, je ne suis pas à 10€ près, c’est anecdotique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que sodetrel a tout à apprendre de tesla et de fortum (en Norvège) de pour ne citer que ceux-là

Ils installent plusieurs bornes à la fois, et eux ils ont tout compris

Pourquoi est-ce que nous ne nous aventurons pas plus loin et que nos voyages sont périlleux ? Parce que le réseau est inadapté et peu fiable

Heureusement que nous progressons et que les bornes rapides poussent peu à peu

Je habite à 120km de Toulouse et je n' y fous pas les pieds par manque de bornes, je alors que je me promène régulièrement en Aquitaine car ils ont bien compris ce dont on a besoin

Quel dommage d' avoir des incapables parmi nos décideurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant La Rochelle était en pointe sur l'électrique du temps de M. Crepeau, voici 20ans? Dommage, ils sont en retard maintenant. Que s'est-il passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant cette anecdote des deux Ioniq sur le même trajet.

Bravo pour ce retour d'expérience.

 

L'idée d'un recours devrait aller plus loin !

 

Je suis d'avis qu'un recours collectif devrait demander également un paiement par carte bancaire pour toute les bornes de recharge.

Car j'ai l'impression que si ce ne sont pas les utilisateurs qui le demandent, aucun fournisseurs ne le mettra en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CB oui, au minimum sur un réseau comme Sodetrel corridoor

 

Et ça tombe bien, sur le réseau corridor, on peut payer par CB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis bête j’ai utilisé PayNow mais je pensais à un terminal CB sur la borne pour les non connectés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paynom, c'est le site pour payer la charge mais qui n'est pas plus pratique quand on capte pas internet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paynow ne marche que si la borne est connectée à son réseau.... pour ma part dans ce trajet j'avais utilisé paynow en vain car le reseau sodetrel etait planté pendant 1h30. et d'ailleur j'y pense, il ne m'ont rien remboursé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×