Aller au contenu
Arnould

Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai estimé ma consommation énergétique à 7kWh / jour pour la maison + 7kWh / jour (=50km) pour les déplacements en voiture.

Je n'imaginais pas que je consommais autant dans la maison, je n'ai pas encore trouvé où passe l'énergie pour que j'arrive à un total aussi élevé...

Les déplacements se font principalement le matin et en fin d'après-midi. Le reste du temps la voiture est à la maison donc je pourrai profiter des journées ensoleillées pour recharger.

 

Je possède un stock non installé de 22 panneaux solaires dont voici les caractéristiques :

Maximum Power [Pm] : 145W (+/-5%)
Open Circuit Voltage [Voc] : 78.4V
Short Circuit Current [Isc] : 2.67A
Maximum Power Voltage [Vmp] : 62.5V
Maximum Power Current [Imp] : 2.32A
Maximum System voltage : 1000V

Je crois que c'est un peu atypique un voltage aussi élevé...

 

J'espère que vous pourrez m'aider à concevoir mon installation. Le but est de maximiser l'autoconsommation. Je suppose que je devrais pouvoir atteindre 100% assez souvent vu ma consommation estimée.

 

Concernant le véhicule, je suis sur le point d'acheter une Dacia Spring neuve. C'est tout ce que je peux m'offrir grâce aux aides et ça devrait bien correspondre à mes usages. Mon seul regret, c'est qu'elle ne supporte pas le V2H... Le but étant de réduire ma facture de carburant,(actuellement diesel), de pouvoir "faire le plein" à la maison et d'en produire une partie moi-même.

 

Comment raccorder les panneaux ? Je risque fort de devoir les installer à quelques dizaines de mètres de la maison donc il faut essayer de monter haut en voltage pour réduire la section du câble ?

 

Quel onduleur ? Un hybride je suppose? J'aimerais garder la possibilité de faire évoluer mon installation. Par exemple en ajoutant des panneaux à l'avenir. Et peut-être que dans quelques années je remplacerai la Dacia Spring par un véhicule V2H qui me permettra d'augmenter mon taux d'auto-production. D'ailleurs, petite parenthèse, pour quelqu'un qui veut installer des batteries, je me demande si il ne serait pas moins coûteux d'acheter plutôt une Nissan Leaf (par ex. d'occasion) dont la batterie pourrait proposer la même capacité pour moins cher...

 

Merci d'avance pour toutes vos critiques, remarques ou informations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'est pas sur le bon site ^^ , tu devrais essayer sur des sites de solaire

https://forum-photovoltaique.fr/

 

Tes 22 panneaux permettent 3kWc , avec des panneaux récents , ce serait 8 panneaux.

Le V2H existe que sur la Leaf ..... avec plusieurs milliers d'euros d'investissement pour qu'elle puisse se connecter sur ta maison.

Donc le mieux a faire est de piloter la recharge de ton VE suivant la production solaire, des wallbox le permettent.

Pense d'abord a un routeur PV pour envoyer le surplus au chauffe-eau , cela va déja te consommer pas mal de surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 00:22, Arnould a dit :

Je n'imaginais pas que je consommais autant dans la maison, je n'ai pas encore trouvé où passe l'énergie pour que j'arrive à un total aussi élevé...

7kWh par jour, ce n'est pas du tout énorme.

 

Chez moi, nous sommes plutôt aux alentours de 10 kWh / jour hors recharge des VE.

 

Quand nous sommes absents pendant plus de 24h, la maison consomme environ 5 kWh par jour, soit une puissance moyenne de 200W. Si je regarde la courbe sur Enedis, la puissance varie entre 120 et 300W selon les heures.

 

C'est assez vite atteint entre frigo(s), congélateur(s), box internet et quelques appareils qu'on ne débranche jamais (four, micro-ondes, réveils,...)

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 00:22, Arnould a dit :

Bonjour,

J'ai estimé ma consommation énergétique à 7kWh / jour pour la maison + 7kWh / jour (=50km) pour les déplacements en voiture.

Je n'imaginais pas que je consommais autant dans la maison, je n'ai pas encore trouvé où passe l'énergie pour que j'arrive à un total aussi élevé...

Les déplacements se font principalement le matin et en fin d'après-midi. Le reste du temps la voiture est à la maison donc je pourrai profiter des journées ensoleillées pour recharger.

 

Je possède un stock non installé de 22 panneaux solaires dont voici les caractéristiques :

Maximum Power [Pm] : 145W (+/-5%)
Open Circuit Voltage [Voc] : 78.4V
Short Circuit Current [Isc] : 2.67A
Maximum Power Voltage [Vmp] : 62.5V
Maximum Power Current [Imp] : 2.32A
Maximum System voltage : 1000V

Je crois que c'est un peu atypique un voltage aussi élevé...

 

J'espère que vous pourrez m'aider à concevoir mon installation. Le but est de maximiser l'autoconsommation. Je suppose que je devrais pouvoir atteindre 100% assez souvent vu ma consommation estimée.

 

Concernant le véhicule, je suis sur le point d'acheter une Dacia Spring neuve. C'est tout ce que je peux m'offrir grâce aux aides et ça devrait bien correspondre à mes usages. Mon seul regret, c'est qu'elle ne supporte pas le V2H... Le but étant de réduire ma facture de carburant,(actuellement diesel), de pouvoir "faire le plein" à la maison et d'en produire une partie moi-même.

 

Comment raccorder les panneaux ? Je risque fort de devoir les installer à quelques dizaines de mètres de la maison donc il faut essayer de monter haut en voltage pour réduire la section du câble ?

 

Quel onduleur ? Un hybride je suppose? J'aimerais garder la possibilité de faire évoluer mon installation. Par exemple en ajoutant des panneaux à l'avenir. Et peut-être que dans quelques années je remplacerai la Dacia Spring par un véhicule V2H qui me permettra d'augmenter mon taux d'auto-production. D'ailleurs, petite parenthèse, pour quelqu'un qui veut installer des batteries, je me demande si il ne serait pas moins coûteux d'acheter plutôt une Nissan Leaf (par ex. d'occasion) dont la batterie pourrait proposer la même capacité pour moins cher...

 

Merci d'avance pour toutes vos critiques, remarques ou informations !

Si tu veux du V2L tu as la MG4 avec petite ou grosse batterie qui le fait et pas loin du prix de la Spring pour la 1ere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 08:55, alfniev a dit :

Tes 22 panneaux permettent 3kWc , avec des panneaux récents , ce serait 8 panneaux.

Oui je sais. Mais j'ai pas mal de surface de toitures disponible, j'ajouterai des panneaux plus puissant à l'avenir.

 

Le 08/03/2023 à 08:55, alfniev a dit :

Le V2H existe que sur la Leaf ..... avec plusieurs milliers d'euros d'investissement pour qu'elle puisse se connecter sur ta maison.

Je pense que c'est la solution d'avenir pour permettre au réseau de gérer les productions renouvelables décentralisées. Et même au niveau individuel ça me semble extrêmement intéressant si on peut se passer d'acheter des batteries fixes stationnaires, le coût de la borne est largement compensé. Mais en ce qui me concerne, ce sera pour la deuxième étape.

Le 08/03/2023 à 08:55, alfniev a dit :

Donc le mieux a faire est de piloter la recharge de ton VE suivant la production solaire, des wallbox le permettent.

J'ai vu cette discussion qui en parle. Par exemple la borne WB-01. Ou la Copper SB / Pulsar mais elle est presque deux fois plus cher et la fonction eco-smart pour gérer l'apport solaire est en option. Elle apporte quelque chose de plus ? Apparemment la Pulsar plus est davantage adaptée à une utilisation privée domestique.

 

Le 08/03/2023 à 08:55, alfniev a dit :

Pense d'abord a un routeur PV pour envoyer le surplus au chauffe-eau , cela va déja te consommer pas mal de surplus.

Merci pour l'idée. Du coup j'ai tenté de faire un tour pour voir de quoi il s'agit. Cette page me semble très intéressante : https://bricolou.com/comprendre-choisir-routeur-energie-solaire/

J'y lis ceci :

Citation

certaines installations photovoltaïques appelées 0 injection intègrent une fonction de limite de surproduction. Ces installations ne peuvent pas être équipées de routeur d’électricité. La raison est simple: L’onduleur déconnecte les panneaux dès que la surproduction commence et donc un routeur placé sur le compteur ne détectera jamais de surproduction.

Comme je n'ai pas l'intention d'injecter du courant dans le réseau (pas de consuel ni de contrat de rachat), je vais devoir configurer mon onduleur pour qu'il déconnecte les panneaux en cas de surproduction ? Et donc je ne pourrai pas utiliser de routeur. Y a-t-il une autre solution ?

Actuellement, mon eau chaude sanitaire est produite grâce à du solaire thermique et un fourneau-bouilleur. Mais je pourrais parfois injecter un peu de surplus dans le cumulus ou éventuellement le changer pour un plus  gros.

Du coup, est-ce que c'est possible dans mon cas ?

Est-ce que la voiture ne va pas tout consommer de toute façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 19:50, Arnould a dit :

Oui je sais. Mais j'ai pas mal de surface de toitures disponible, j'ajouterai des panneaux plus puissant à l'avenir.

Cela influence le matériel , par exemple , éviter d'utiliser des micro onduleur , car x22 ca pique

 

Le 08/03/2023 à 19:50, Arnould a dit :

J'ai vu cette discussion qui en parle. Par exemple la borne WB-01. Ou la Copper SB / Pulsar mais elle est presque deux fois plus cher et la fonction eco-smart pour gérer l'apport solaire est en option. Elle apporte quelque chose de plus ? Apparemment la Pulsar plus est davantage adaptée à une utilisation privée domestique.

La WB-01 fonctionne chez moi depuis 6 ans , une fois installée , on l'oublie car elle fait parfaitement le boulot.

La copper a la partie "connectivité" et l'esthétique.

 

Le 08/03/2023 à 19:50, Arnould a dit :

Merci pour l'idée. Du coup j'ai tenté de faire un tour pour voir de quoi il s'agit. Cette page me semble très intéressante : https://bricolou.com/comprendre-choisir-routeur-energie-solaire/

J'ai un routeur tignou depuis 2019  qui fonctionne très bien , j'en ai même installé chez un voisin.

 

Le 08/03/2023 à 19:50, Arnould a dit :

Comme je n'ai pas l'intention d'injecter du courant dans le réseau (pas de consuel ni de contrat de rachat), je vais devoir configurer mon onduleur pour qu'il déconnecte les panneaux en cas de surproduction ? Et donc je ne pourrai pas utiliser de routeur. Y a-t-il une autre solution ?

Tu vas forcément injecter un peu dans le réseau , fait un CACSI pour etre en règle et permettre l'injection du surplus.

Tu trouveras toutes les infos sur les forum PV.

 

Le 08/03/2023 à 19:50, Arnould a dit :

Actuellement, mon eau chaude sanitaire est produite grâce à du solaire thermique et un fourneau-bouilleur. Mais je pourrais parfois injecter un peu de surplus dans le cumulus ou éventuellement le changer pour un plus  gros.

Du coup, est-ce que c'est possible dans mon cas ?

Est-ce que la voiture ne va pas tout consommer de toute façon ?

La voiture nécessite 6A minimum , soit environ 1500W , cela réduit énormément la plage d'utilisation du solaire pour recharger le VE. et je ne parles pas des journées avec des nuages qui font varier de 70% la production a chaque nuage.

Le routeur PV fonctionne de 0W a 2000W ( ou 3000W selon les chauffe-eau ), Donc lui , il prends toute la plage de surplus.

 

Ton solaire thermique fait déja tout le boulot ? ou il faut un complément électrique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 16:59, chgros1 a dit :

Si tu veux du V2L tu as la MG4 avec petite ou grosse batterie qui le fait et pas loin du prix de la Spring pour la 1ere

En effet merci, donc il n'y a pas que la Nissan Leaf qui le fait ! Par contre, si on regarde sa fiche sur automobile propre, elle est indiquée à 29'990 pour la version standard. Ce qui est déjà presque 10'000€ de plus que la Spring. De plus, sur le site mg motors, elle est indiquée aussi à ce prix-là mais en comptant un bonus de 7000 déduit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 20:48, Arnould a dit :

En effet merci, donc il n'y a pas que la Nissan Leaf qui le fait !

Le V2L permets de brancher un appareil électrique 230V , parfait pour un artisan sur un chantier, ou du camping sauvage , cela évite un groupe électrogène.

 

Le V2H permets d'alimenter une maison, et même injecter sur le réseau avec le V2G.

 

Si tu branche le V2L sur une prise de ta maison pour l'alimenter , tu vas griller le chargeur de ton VE.

Mais certains diront que c'est possible , en limitant la conso de la maison a la puissance maxi du V2L et surtout en coupant le disjoncteur principal du logement.

 

V2L ; vehicule to Load => voiture vers un consommateur

V2H ; vehicule to Home => voiture vers maison

V2G ; vehicule to grid => vehicule vers réseau électrique , vous allez revendre de l'électricité a EDF

V1G : pilotage de la charge de la voiture en fonction du réseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le V2G n'existe pas en France et le chademo est mort.

Pour le V2L rien n'empêche un circuit parallèle pour alimenter la maison (en partie), 3600W sur les coréennes il y a déjà de quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Le 08/03/2023 à 20:45, alfniev a dit :

Cela influence le matériel , par exemple , éviter d'utiliser des micro onduleur , car x22 ca pique

Oui, je pense que j'ai besoin d'un onduleur hybride suffisamment gros pour être alimenté par mes panneaux jusqu'à 12kWc et pour alimenter la maison à hauteur de mon abonnement actuel (6kVA) et/ou la voiture jusqu'à 7kW.

 

Le 08/03/2023 à 20:45, alfniev a dit :

La WB-01 fonctionne chez moi depuis 6 ans , une fois installée , on l'oublie car elle fait parfaitement le boulot.

Effectivement elle a l'air assez simple, complète et pas trop chère. Et pour la gestion solaire, si je comprends bien je peux brancher soit la sortie TIC de mon compteur EDF électronique (non linky), soit une pince ampèremétrique sur la phase entre le compteur et le tableau électrique.

A partir de là, si j'ai bien compris, la borne détecte lorsqu'il y a sur-production PV par rapport à la consommation de la maison et l'injecte dans la voiture.

A condition que mon onduleur permette l'envoi de courant vers le compteur? Je ne vois pas trop ce que ça implique pour l'instant...

Le 08/03/2023 à 20:45, alfniev a dit :

J'ai un routeur tignou depuis 2019  qui fonctionne très bien , j'en ai même installé chez un voisin.

Ça signifie que ton installation PV produit parfois plus d'énergie que ce qui est consommé par ta maison + ta voiture ? Je suppose que c'est parce que la voiture n'est pas toujours branchée.

Le 08/03/2023 à 20:45, alfniev a dit :

Tu vas forcément injecter un peu dans le réseau , fait un CACSI pour etre en règle et permettre l'injection du surplus.

Je ne comprends pas bien le "forcément"... Il me semblait qu'il y avait des onduleurs d'injection réseau et d'autres qui ne le sont pas. Et il me semble que j'ai lu que certains onduleurs ont une option "zéro injection".

De plus, la CACSI est limité à 3kWc. Ce qui correspond à mes 22 panneaux de 145watts. Mais si j'ajoute d'autres panneaux ?

D'après ce que je lis ici https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=14&t=61599&p=677723&hilit=cacsi#p677721 il suffirait de configurer l'onduleur (enphase ?) pour limiter l'injection à 3kVA même si en amont l'installation pourrait produire plus.

Le 08/03/2023 à 20:45, alfniev a dit :

Ton solaire thermique fait déja tout le boulot ? ou il faut un complément électrique ?

J'ai un ballon d'appoint de 15 litres mais depuis plus de six mois je l'ai allumé à peine deux fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 21:30, chgros1 a dit :

Oui mais le V2G n'existe pas en France et le chademo est mort.

Pour le V2L rien n'empêche un circuit parallèle pour alimenter la maison (en partie), 3600W sur les coréennes il y a déjà de quoi faire.

Est-ce que ce serait possible de raccorder sur la prise V2L de la voiture l'onduleur hybride qui le considérerait comme une batterie dont la puissance serait limitée à 3600W ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panneaux de récupération,  

Installation évolutive 

12kWc sans injection sur le réseau

Recharge VE et si possible sans batterie

......

 

Beaucoup trop complexe 

 

Première étape,  renseigne toi sur comment utiliser tes panneaux , onduleur mais aussi fixation qui représente un coût important. Et bien sûr la production prévisionnelle.

 

Je ne crois pas à lninstallation évolutive avec un onduleur 12kW , qui sera vu la puissance triphasé. Mais plutôt à plusieurs installations différentes.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, perso j ai 3 installations , la première en onduleur central , la seconde en micro onduleur et la derniere en onduleur central.

Réalisées sur 5 ans .

 

L ideal est bien sur de tout faire d un coup pour optimiser les coûts,  mais au départ je n avais ni l argent , ni même l idée des besoins finaux.

 

Si tu veux 12kWc avec un minimum de batterie de stockage , juste le matériel coute le prix de ta future spring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 07:58, alfniev a dit :

Oui, perso j ai 3 installations , la première en onduleur central , la seconde en micro onduleur et la derniere en onduleur central.

Réalisées sur 5 ans .

Est-ce que tu aurais un schéma qui montre comment tout ça s'articule ? En particulier, de quelle façon les 3 installations sont reliées entre elles pour alimenter la maison, la voiture, le chauffe-eau...

 

Le 09/03/2023 à 07:58, alfniev a dit :

L ideal est bien sur de tout faire d un coup pour optimiser les coûts,  mais au départ je n avais ni l argent , ni même l idée des besoins finaux.

Pas possible financièrement. Mais c'est pour ça que j'essaie d'anticiper le plus possible pour limiter les coûts.

Chez toi par exemple, quel choix as-tu regretté qui t'a fait perdre des sous ?

Le 09/03/2023 à 07:58, alfniev a dit :

Si tu veux 12kWc avec un minimum de batterie de stockage , juste le matériel coute le prix de ta future spring.

Oui je sais. Mais la Spring j'en ai besoin de toute façon et elle devrait me faire économiser 2000 à 2500€ rien qu'en gasoil non consommé... Donc si ça se trouve je l’amortis en 4 à 5 ans (aides comprises).

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point technique ;

Mes 12kWc produisent jusqu'à 90kWh par jour.

Mais en décembre c est 20kWh maxi  et rien si il pleut. Autoconsommer en décembre est simple , au printemps sans chauffage ni clim , plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 08:29, Arnould a dit :

Chez toi par exemple, quel choix as-tu regretté qui t'a fait perdre des sous ?

Pas de regrets , car mes choix ont été faits suivants les besoin/budget/prévision du moment.

 

Si je devais repartir de zéro,  ce serait moins cher de faire l install en une fois et d avoir un seul onduleur pour tout gérer avec stockage.

..... mais en cas de panne je n aurais plus rien contrairement à mes installs actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des retours d'expériences intéressants ici ! Voici le mien : j'ai une Tesla Model 3 depuis 2 ans et je fais 3 A/R au boulot par semaine (126km A/R). Le reste du temps je suis à la maison en journée pour recharger. En novembre 2022, j'ai installé 6kWc de panneaux solaires orientés plein sud inclinés à 35° sur mon toit. J'habite le Jura. Depuis février, je recharge la voiture grâce au soleil et la charge est asservie automatiquement au surplus de production. La priorité est donnée d'abord à la maison, puis à la voiture. La courbe d'autoconsommation suit parfaitement celle de production. Ainsi, j'injecte très peu sur le réseau et j'achète le minimum nécessaire.

 

Tout cela sans matériel spécifique ! Et gratuitement, grâce à EnergyBoard, une application issue d'un projet collaboratif communautaire bénévole en DIY...

 

Je peux utiliser le chargeur mobile fourni avec la Tesla ou n'importe quel autre et me brancher sur une prise de courant classique ou renforcée. Ou utiliser ma borne, qui est une borne traditionnelle d'entrée de gamme sans fonction particulière. Ça marche avec n'importe quelle borne quelle que soit la marque.

 

Il faut une serveur qu'on a mis au point avec d'autres passionnés de photovoltaïque à installer sur un PC pour le faire tourner. Ensuite l'appli est accessible sur un smartphone Androïd ou iPhone. Je vous invite à aller lire le fil de discussion de ma présentation, où la modération m'a autorisé à en faire la présentation détaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé au salon Be positive à Lyon semaine dernière une armoire qui gère la production des panneaux solaires/back up /stockage batterie 7kWh et qui peut reconnaître  comme batterie la batterie de la voiture équipée du VTL (kIA EV6 pour moi car ma Ion n'a pas de VTL).

Cependant, il faut soit mettre le câble pour charger la voiture, soit mettre le VTL .

Je cherchais ce type de produit depuis longtemps, en attendant le VTH ou VTG.

L'avantage de ne pas attendre le VTG est qu'en cas de coupure réseau, les panneaux solaires peuvent fonctionner et la voiture peut débiter en même temps ou bien charger, si l'on met le bon câble.

Tout cela marche en AC ce qui permet de connecter n'importe quel sortie d'onduleur PV, maxi 2 fois 4.5kWc.

Tarif autour de 14000€ hors pose, mais il n'y a qu'a ramener les fils et c'est plug end Play soit disant.

Je n'ai que  peu de connaissance en électricité et cherche les points de vigilances?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça l'air sympa

Mais au final je ne vois pas l'intérêt.

 

A ce tarif , au lieu d avoir 7kWh de stockage stationnaire , autant passer à 15 ou 20kWh pour le même tarif.

Et juste ne plus avoir besoin du V2L , mais prendre une wallbox qui charge avec le surplus solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.