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Bonjour à tous,

 

Ca y est, j'ai enfin récupéré la iOn vendredi.

Pour rappel, je l'ai récupérée à Laragne-Montéglin (pas loin de Sisteron), et l'ai ramenée par la route jusqu'à la banlieue Ouest de Lyon.

 

Départ en covoiturage vers 8h de Lyon direction Laragne. Un peu moins de 3h plus tard, me voilà arrivé à la concession Peugeot où je récupérai la belle. Pour rappel, elle est d'avril 2016 et avait donc 3756 km quand je l'ai récupérée. Prix : 9900€.

Pour la petite histoire, le garagiste en achète une tous les ans depuis qu'elle est sortie car il en a tout de suite été fan. Ils étaient tristes de la voir partir car la nouvelle n'était pas arrivée encore (bloquée sur son camion de livraison depuis 2 semaines...).

 

Je prends le volant vers 11h45 direction ma 1ère destination : Lus-La-Croix-Haute. 52km mais qui montent sans arrêt. Je pars avec "le plein" et une autonomie affichée de 107km.

J'arrive une petite heure plus tard à destination avec cette situation :

compteur_lus_A.jpg

Ici, une borne du réseau eBorn m'attend. Je m'identifie avec une carte du SEDI (Isère), reçue gratuitement, sans problème. Je me connecte en T2 (la borne peut monter à 22kW mais du coup je recharge à 3,6kW...) et teste donc mon câble T2 -> T1 : la charge commence sans souci.

recharge_lus.jpg

Il est un peu moins de 13h, je vais donc déjeuner => restaurant super sympa avec produits frais, des gens adorables. Pause bien sympathique.

Environ 1h30 plus tard, je reprends le volant et voici l'état de la voiture après la charge :

compteur_lus_D.jpg

 

Direction Ikea Gronoble et sa borne en recharge rapide Chademo.

La route se passe sans encombre.

J'arrive avec encore un peu d'énergie :

ikea_A.jpg

Alors là je vois une i3 branchée. Je me dis d'abord que c'est bon car elle utilise le conecteur de type 2. Par contre en observant la borne de plus près, je me rends compte qu'on ne peut pas charger à la fois en T2 et en Chademo...

Je commence donc par attendre 5 min si je vois quelqu'un arriver....Personne. Comme j'ai pas mal de trajet à faire encore et qu'il faut absolument que je reparte avec un maximum de batterie pour arriver à ma prochaine étape 99km plus loin, je commence à regarder la voiture (et la borne) :

- ça recharge depuis 30 min en charge lente (1.7 kW)

- tout laisse à penser que c'est un local (plaque, bon de commande de l'ikea en question sur le siège passager, etc.)

- l'i3 a la trappe sur l'aile avant correspondant au réservoir du rex (extension d'autonomie avec moteur thermique);

Je me dis donc que je me permets d'arrêter sa charge afin de démarrer la mienne (je sais c'est pas terrible mais vu les circonstances je me suis considéré "prioritaire")...

En un peu plus d'un quart d'heure j'arrive à 80% de batterie. Je redémarre la charge pour la remplir ou presque. Toujours persone à l'horizon. Au passage, impressionant la rapidité du chademo ! Les barres se remplissent à vue d'oeil !

20 minutes plus tard, j'arrive à 95%. Lorsque je m'apprête à débrancher (et relancer la charge de l'i3), le propriétaire de l'i3 arrive. Il ne prend même pas la peine de dire bonjour, ou quoi que ce soit, il se plante là sans rien dire. J'engage la conversation en le saluant et en demandant si c'est bien lui le propriétaire. Toujours sans dire bonjour, il me répond que oui.

Je lui explique alors la situation, en essayant d'être sympathique et en m'excusant d'avoir interrompu sa charge un moment. La personne n'en a rien faire, ne s'intéresse pas une seconde et se contente juste de me râler dessus...

Sur ce, étant donné que la discussion était fermée, je suis remonté en voiture et je suis parti, direction Vienne (Saint Romain En Gal), 99km plus loin.

Quel est votre avis là dessus en tant qu'utilisateurs de VE ? Comment auriez-vous réagi à sa place ?

Etat du compteur :

ikea_D.jpg

 

La route se passe avec quleques sueurs froides car elle monte pour ensuite redescendre (je m'en suis rendu compte sur la route). Au final, pas de souci, j'arrive même avec une jolie marge :

compteur_vienne_A.jpg

Par contre ça se complique. La station de la CNR a deux bornes. Je m'identifie, effectue le paiement sur la seule borne qui parait fonctionnelle. La charge ne démarre pas.

Je recommence une 2ème et 3ème fois : chou blanc. J'appelle l'assistance. Apparement des problèmes sur ces bornes, il ne parvient pas à se connecter, à donner des ordres à distance.

Je commence clairement à transpirer. Mon plan B est aussi de la CNR (Givors). Je lui demande donc si à Givors c'est mieux. Une des 2 bornes est morte, l'autre semble répondre mais ce n'est pas tout à fait ça. Mais ça devrait passer (sans garantie...).

Je ragarde sur Chargemap si je n'ai pas la possibilité d'avoir un plan C (à 19h, les concessions Kia et Nissan sont fermées...). Non, il n'y en a pas.

 

Je me rends donc tranquillement à Givors, j'arrive dans cet état (et personnellement, je commence à trembler et à imaginer la dépanneuse...) :

compteur_givors_A.jpg

Idem que Vienne, ça ne marche pas, je rappelle, c'est l'autre borne qui fonctionnerait.

Je change de borne : pas mieux !! Je rappelle, la personne essaie de lancer la charge à distance (plusieurs fois), de réinitialiser la borne (plusieurs fois). Toujours sans succès. Malgré des charges qui cette fois-ci commençaient mais s'arrêtaient après 2 secondes...

Je lui réexplique que je suis vraiment mal. Là il tente autre chose. La charge se lance enfin ! Je souffle vraiment ! Il m'explique qu'il a lancé une charge gratuite. Je comprends donc qu'ils ont 2 système différents pour lancer les charges à distances : soit lancer une charge classique, lié à l'identification et à un paiement, soit lancer une charge en mode forçage directement sur la borne. Visiblement la 1ère méthode manque de fiabilité....

En tous cas, merci à la personne de l'assistance qui a été bien persévérant et à finalement réussi à me dépanner ! mais ça a été laborieux tout de même et j'ai eu chaud ! Finalement ça m'a fait perdre une bonne heure sur mon trajet.

Il m'a aussi dit qu'il semblait qu'il y avait plus de soucis avec les véhicules ayant fait pas mal de route avant et 1 ou plusieurs charges rapide précédemment dans la journée...

Vuos avez déjà entendu ça ?

 

Une fois la charge terminée, je repars pour mon dernier tronçon d'une 30aine de km (facile !) :

compteur_givors_D.jpg

Et j'arrive haut la main à 20h30, soit 9h après mon départ, pour environ 280km :

compteur_arriv_e.jpg

 

Et hier en allant à Leroy Merlin, la iOn a pu commencer à faire connaissance de ces petites copines du coin :

leroy_merlin.jpg

 

Voilà, maintenant sa vie (et celle du conducteur) devrait être bien plus paisible en restant à portée de batterie et en chargeant sur son CRO dans son garage (version 8A - 14A).

 

En conclusion, la fiabilité des bornes ce n'est vraiment, mais vraiment pas ça....

 

Et après avoir passé la journée en iOn, je confirme qu'elle est super ! D'autant plus en usage urbain et péri-urbain auquel elle va être destinée !

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Et ben beau périple.

 

Tant qu'au propriétaire de la i3 franchement:

30min + 15min + 20 min

Il pousse un peu l'utilisation de la borne rapide, il aurait au moins put avoir la courtoisie de laissé son n° de téléphone. Je me demande se qu'il penserait si la situation avait été inversé.

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La personne n'en a rien faire, ne s'intéresse pas une seconde et se contente juste de me râler dessus...

Sur ce, étant donné que la discussion était fermée, je suis remonté en voiture et je suis parti, direction Vienne (Saint Romain En Gal), 99km plus loin.

Quel est votre avis là dessus en tant qu'utilisateurs de VE ? Comment auriez-vous réagi à sa place ?

 

De mon coté, je ne dis rien car le conducteur présent assis dans sa bagnole a chargé est prioritaire peu importe qui était branché avant.

 

De plus, c'est une borne gratuite, il n'y a donc pas besoin de râler (surtout pour 1,7kWh en 30min ...).

si son i3 était vide, il aurait chargé 3,3kWh en 30min.

 

tu as bien fait.

 

recharge-voitures-electriques/interruption-sauvage-de-charge-chademo-t6483.html?hilit=arret%20urgence#p81287

 

nissan-leaf/squattage-de-borne-dbt-par-une-leaf-t6328.html#p78329

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bien content pour toi

ton trajet le plus difficile a finalement été hors de la montagne

en regardant ta jauge je ne peut pas m'empêcher de penser que ça passait sans recharger à lus

 

merci pour le retex, c'est toujours intéressant d'avoir d'autres expériences

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Oui ça passait peut-être mais fallait bien ravitailler le conducteur aussi !

Et comme c'était fort sympathique là haut, je ne regrette pas.

 

Après avoir lu les principes de SoulEV2016, je suis bien d'accord avec ! Et je les ai appliqué sans le savoir

Le pire est qu'il avait un rex...Au pire un plein 500m plus loins et il pouvait rentrer chez lui si vraiment il était en carafe... Mais ça devait coûter trop cher (bah oui, tout est passé dans l'i3...)

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C'est pour ça que la seule solution logique est de mettre les recharges payantes, même 1 euro.

 

Dès lors les abus s'arrêtent. Regardez les caddie de supermarché. Tu mets 1 euro et tu dois le ranger pour le récupérer... Résultat c'est pas l'anarchie et les utilisateurs se responsabilisent naturellement.

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C'est pour ça que la seule solution logique est de mettre les recharges payantes, même 1 euro.

 

Dès lors les abus s'arrêtent. Regardez les caddie de supermarché. Tu mets 1 euro et tu dois le ranger pour le récupérer... Résultat c'est pas l'anarchie et les utilisateurs se responsabilisent naturellement.

 

Tout-à-fait ... j'étais étonné que les bornes n'aient pas de machine à sous d'ailleurs.

 

recharge-voitures-electriques/pourquoi-la-borne-de-charge-n-est-pas-comme-le-carwash-t5730.html

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Regardez les caddie de supermarché. Tu mets 1 euro et tu dois le ranger pour le récupérer... Résultat c'est pas l'anarchie et les utilisateurs se responsabilisent naturellement.
Et donc l'utilisation du caddie est gratuite et chacun peut l'utiliser le temps qu'il veut.

 

Je suis complètement pour si ça permet d'éviter ce genre de situation...
Ben non, cela n'évitera rien puisque cela restera gratuit.

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Bonjour

dans le principe , le paiement n'est restitué que si la voiture est débranchée avant la demie heure, sinon perdu et de toute façon la charge s'arrête.

ce qui oblige le propriétaire a revenir vite, voir ne pas quitter sa voiture

cela ne remet pas en question la gratuité pour les magasins qui le veulent, mais permet un turn-over rapide

et

beaucoup plus de rencontre et de discutions entre propriétaires de VE

la convivialité en quelque sorte

 

Patrick

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Dans le système du carwash la monnaie n'est pas rendu comme le caddy. Soit on paie sa charge et on peut laissé son VE, même si la borne s'arrête après X temps cela ne fera pas revenir le proprio plus vite puisqu'il ne récupérera pas sa pièce mais seulement sa voiture. Se sera comme celui qui se gare sur une place de parking pour VE mais qui ne se branche pas.

 

L'idée serait plutôt de faire comme les consignes (genre des piscine ou magasin) ou on place une pièce pour faire actionner la serrure, pièce qu'on récupère quand on ouvre a nouveau la consigne pour reprendre ses affaires, mais ici ce n'est possible que si on intervient qu'après un las de temps déterminer de par exemple 30min. Bon là aussi on peu tomber sur celui qui s'en fout de perdre sa pièce.

 

Je connais des bornes rapide, mais il faut une carte(afin de s’identifier), ou les 30 premières minute on ne paye que la charge, au delà on paye en plus un forfais d'utilisation supplémentaire par minute de charge.

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Remplace la pièce par 10 ou 20 euros et là tu auras beaucoup moins de personnes qui s'en fichent...

 

Enfin pour moi ça ne paraît pas aberrant de payer 1 ou 2 euros à chaque recharge, et qu'il ne me soit pas rendu.

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pareil, mais en contre-partie, je ne veux pas l'identification par badge et l'abonnement obligatoire associé + facturation du kWh.

 

je veux pouvoir utiliser les bornes de charges comme un distributeur de glace, de chips ou de boissons.

 

donc, comme un car-wash.

 

---

 

on dérive ... y'a un sujet pour ça que j'ai indiqué dans la première page.

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super compte rendu, en effet c'est parfois une aventure les trajets en VE.

 

tu as eu de la chance de pouvoir stopper la charge de la i3, malheureusement ce n'est pas toujours possible, on rencontre le même problème avec les hybrides.

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Je suis parfois surpris du manque de convivialité ou d'empathie entre electromobilistes

On s'attend à partager l'expérience avec d'autres enthousiastes..et on tombe (rarement) sur des goujats

Ce gars qui était déjà bien rechargé et de plus bénéficie de l'option REX...refusant les excuses...toujours le réflexe "tout pour ma pomme"

Décevant

Heureusement l'expérience est généralement plus enrichissante!

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