Aller au contenu
Juin26

Mon départ en vacances

Messages recommandés

ça y est, c'est le grand jour... Electrique depuis 15 jours, on part pour 650 km vers Lyon, par l'autoroute

 

bon, pour ne rien vous cacher, je vais m'arrêter à toutes les aires et prendre le jus là où il y en aura... les prévisions valent ce qu'elles valent... sauf que l'état des bornes, même en ayant Chargemap, et la liste IZIVIA des bornes ayant un pb (pour rappel, la liste mise à jour est  içi ), reste aléatoire...

 

je vous tiendrais au courant quand je serai arrivé (vers 15h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est le grand jour... Electrique depuis 15 jours, on part pour 650 km vers Lyon, par l'autoroute
 
bon, pour ne rien vous cacher, je vais m'arrêter à toutes les aires et prendre le jus là où il y en aura... les prévisions valent ce qu'elles valent... sauf que l'état des bornes, même en ayant Chargemap, et la liste IZIVIA des bornes ayant un pb (pour rappel, la liste mise à jour est  içi ), reste aléatoire...
 
je vous tiendrais au courant quand je serai arrivé (vers 15h)
Bonne route à vous !
En souhaitant le moins de galères possibles.



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert à rien de perdre du temps à toutes les aires. 

Fais ta planification sur ABRP en tenant compte de l'état des bornes via chargemap et la carte interactive izivia. 

J'ai fait 750km de st Étienne à St Jean de luz, uniquement par l'autoroute et le réseau Corri-door, aucun soucis en étant prévoyant et en planifiant un minimum. 

 

Je ne te conseil pas de partir sans planifier en te disant "on verra" 

 

Tu vas perdre un temps fou et tu risque de rendre ton trajet négatif. 

 

Bon courage. 

Tiens nous au courant 

Modifié par Lor@n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lor@n a dit :

Cela ne sert à rien de perdre du temps à toutes les aires. 

Fais ta planification sur ABRP en tenant compte de l'état des bornes via chargemap et la carte interactive izivia. 

J'ai fait 750km de st Étienne à St Jean de luz, uniquement par l'autoroute et le réseau Corri-door, aucun soucis en étant prévoyant et en planifiant un minimum. 

 

Je ne te conseil pas de partir sans planifier en te disant "on verra" 

 

Tu vas perdre un temps fou et tu risque de rendre ton trajet négatif. 

 

Bon courage. 

Tiens nous au courant 

Je dirais tout pareil ! Surtout qu'avec tous les départs chargemap doit être assez bien documenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais tout pareil ! Surtout qu'avec tous les départs chargemap doit être assez bien documenté.

Chacun sa méthode, même la meilleure des planifications ne prévoit pas l’imprévu ou un dysfonctionnement de borne malgré les commentaires de Chargemap ou l’information en temps réel des bornes via la IoIo.
Mais 80% du succès s’est la préparation.
Le principal est arrivé à bon port sans accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

ça fait 1 mois que je fais des préparations, des simulations, mais comme je n'avais absolument aucune idée de l'autonomie de la voiture sur autoroute (avec ma conduite...de VT), ni de la disponibilité réelle des bornes, j'ai préféré assurer...

Arrêt systématique sur les toutes les aires de mon parcours.

Hé bien... c'est encore pire que ce que je croyais : entre les mauvaises informations du site IZIVIA, celles de ChargeMap (hé oui, il y en a aussi), les infos locales (même sur place ils n'y croyaient pas)... et ma conclusion sur l'ingénieuse conception des bornes qui ne peut au final qu'aboutir à la détérioration de celles-ci, j'ai mis 10h pour arriver (1 heure de plus que d'habitude, merci à ma femme et ma fille pour m'avoir préparé depuis des années à ce temps là)

 

Globalement, vu le temps que nous avons eu, je n'ai rencontré AUCUN problème de charge. Je m'attendais au minimum à contacter la hotline pour qu'elle déclenche à distance les charges, les relancer 2 ou 3 fois... que nenni

 

1ère borne : c'était une vérification, je n'en avais pas besoin... 1 VT garé à son emplacement, et l'écran ne réagissait même pas, mais elle était marqué comme HS dans ChargeMap20190808_055638.thumb.jpg.4cae7a74c4332fa1d328909612e40a25.jpg

 

2ème borne

20190808_064654.thumb.jpg.b785a44f388b0ab1f80752dcf01e219d.jpg

Badge KIWHI, tout va bien, on va boire un café

5 minutes après, je vois sur EvNotify (merci pour l'astuce des 2 téléphones :) ) qu'il y a un pb => je reviens sur la borne, écran blanc, puis le menu se réaffiche. Je refais les manips : OK, charge à fond20190808_064803.thumb.jpg.1bb9baef3044fcfe69cd014eddede791.jpg

 

 

Aire suivante de Troyes-Brognon (qui n'est pas dans la liste des pb IZIVIA, je comptais dessus) : SURPRISE !!!20190808_084704.thumb.jpg.2dbbeeef69bdf93a72dd98970616b5e4.jpg

 

je commence à regarder pour aller à la suivante, et puis ma curiosité de tech info prend le dessus, je regarde derrière le panneau : ben, tout semble normal

Je branche, et jusqu'à 80%, aucun souci... le gérant de la station Total n'en revenait pas. ça fait 3 fois qu'il appelle pour qu'un technicien vienne la dépanner (il devait d'ailleurs passer aujourd'hui). OUF !!!

 

et après, plus aucun souci jusqu'à la fin. 

Curieuse rencontre à la fin d'une charge  20190808_120311.thumb.jpg.a5209b7e66c4dac356fc2fff64845309.jpg

 

et sinon, à force d'attendre à côté des bornes, je constate ceci : l'entrée de l'air frais se fait devant par le bas (derrière la plaque blanche) et derrière en haut (on voit le filtre):

20190808_141135.thumb.jpg.83e1ccbc019af5c1d52c2ed5acaf6425.jpg

 

Quant à l'évacuation de l'air chaud, il est évident qu'à l'arrière, le carter de protection est trop proche et empêche une évacuation correcte de l'air chaud, mais en plus, il y a des sorties latérales, qui sont bloquées par les supports des câbles de charge (pas d'évacuation prévues sur le dessus)20190808_141123.thumb.jpg.def4152e58738a405dc44f3982e0a741.jpg

 

rien qu'en enlevant les prises T2 et CHADEMO des supports (le CCS étant déjà sur la voiture), il y avait une meilleure ventilation. C'est comme si les bornes avaient été prévues monobloc, et que les carters supplémentaires ont été rajoutés par dessus (la faute au tri-standard ??)

 

Petit bonus, l'installation des bornes IONITY sur l'aire de Macon Saint-Albain20190808_142610.thumb.jpg.17e10f90026a1f7f44d3df39ff50b62a.jpg

 

Petite charge finale sur une borne CNR pour ne pas arriver trop juste et être tranquille quelques jours (de toute manière, la piscine me verra plus souvent que la Ioniq)

 

Donc une bonne journée, pleine d'enseignements (sur les bornes, sur la voiture, sur ma conduite)

 

P.S : de toute la journée, je n'ai vu qu'une TM3 me doubler... Où sont les VE ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour tant attendu.

Quelques petites questions :
Tu as rechargé sur la borne avec l’affichette HS, cela a été gratuit ou payant ?

Pour l’état des bornes, as tu pensé à vérifier la disponibilité via la IoIo comme le fait @Lank.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, momo78 a dit :

Merci pour ce retour tant attendu.

Quelques petites questions :
Tu as rechargé sur la borne avec l’affichette HS, cela a été gratuit ou payant ?

Pour l’état des bornes, as tu pensé à vérifier la disponibilité via la IoIo comme le fait @Lank.

Je viens de vérifier sur mon compte, la recharge a bien été comptabilisée et payée (3,49€)

J'ai pas vérifié les info sur la ioniq mais je regardais chargemap et izivia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci à toi pour ce récit de ton trajet vacance.

J'ai déjà fait plusieurs voyage avec ma Ioniq Electrique dont un Avignon - Lille (916km) avec des recharge sur les bornes Corridoor Izivia de l'Autoroute et je n'ai eu aucun problème pour le faire. Il suffit de bien préparer ses étapes de recharge en prévoyant des plan B au coup ou... Mais je n'ai jamais eu besoin du plan B pendant ce long trajet. 

Je sais que beaucoup de monde critique ces bornes du réseau Corridoor / Izivia. Mais personnellement je n'ai pas souvent eu a m'en plaindre, même si c'est vrai que certaines peuvent être en panne de temps en temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 10:18, edf84 a dit :

Je sais que beaucoup de monde critique ces bornes du réseau Corridoor / Izivia. Mais personnellement je n'ai pas souvent eu a m'en plaindre, même si c'est vrai que certaines peuvent être en panne de temps en temps. 

Travaillant dans l'informatique, je suis bien placé pour savoir que l'électronique peut tomber à n'importe quel moment en panne (de préférence quand on en a réellement besoin). Ce que je reproche à Izivia, c'est leur manque de maintenance et de communication. C'est pas compliqué de payer quelqu'un pour tester les bornes et toutes les prises, de mettre à jour les infos dans la base, et de faire intervenir sous 24h la société de maintenance 

 

Sinon je confirme : pas eu de soucis à l'aller.  Il va falloir que je prévois le retour maintenant !! ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 20:44, Juin26 a dit :

Travaillant dans l'informatique, je suis bien placé pour savoir que l'électronique peut tomber à n'importe quel moment en panne (de préférence quand on en a réellement besoin). Ce que je reproche à Izivia, c'est leur manque de maintenance et de communication.

C'est pire que tu crois.

J'ai rencontre un probleme cet ete, dans les bouches du Rhone, a l'aire de Lancon Ouest pour etre exact. Et comme toutes les bornes de charge rapide du 13 etaient HS....

J'ai longuement converse au tel avec le support Izivia, et plusieurs fois meme, car je devais retourner dans le 13 a Istres 2j plus tard, et j'ai appris qq chose d'inconcevable: qd tu appelles, tu tombes sur le support 24/7. S'ils peuvent faire qq operations a distance, ils ne peuvent pas mettre a jour le status de la borne dans la base. Seul le service commercial peut le faire, aux HB. Autrement dit, si une borne tombe en rade le vendredi soir, tu verras jusqu'au lundi matin au moins, un statut "temps reel" vert. De meme, le statut est vert si 1 des connectzurs est ope. Autrement dit, si Chademo marche, tu verras Chademo, CCS et Type 2 en vert.

Elle est pas belle la vie chez Izivia ?

 

PS: moi aussi je suis informaticien, et quand j'ai entendu ca de l'operatrice support, je n'en suis pas revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pire que tu crois.
J'ai rencontre un probleme cet ete, dans les bouches du Rhone, a l'aire de Lancon Ouest pour etre exact. Et comme toutes les bornes de charge rapide du 13 etaient HS....
J'ai longuement converse au tel avec le support Izivia, et plusieurs fois meme, car je devais retourner dans le 13 a Istres 2j plus tard, et j'ai appris qq chose d'inconcevable: qd tu appelles, tu tombes sur le support 24/7. S'ils peuvent faire qq operations a distance, ils ne peuvent pas mettre a jour le status de la borne dans la base. Seul le service commercial peut le faire, aux HB. Autrement dit, si une borne tombe en rade le vendredi soir, tu verras jusqu'au lundi matin au moins, un statut "temps reel" vert. De meme, le statut est vert si 1 des connectzurs est ope. Autrement dit, si Chademo marche, tu verras Chademo, CCS et Type 2 en vert.
Elle est pas belle la vie chez Izivia ?
 
PS: moi aussi je suis informaticien, et quand j'ai entendu ca de l'operatrice support, je n'en suis pas revenu.

Autrement dit, il ne faut pas partir le WEEK-END, les informations ne sont pas à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, e-Piero a dit :

J'ai longuement converse au tel avec le support Izivia, et plusieurs fois meme, car je devais retourner dans le 13 a Istres 2j plus tard, et j'ai appris qq chose d'inconcevable: qd tu appelles, tu tombes sur le support 24/7. S'ils peuvent faire qq operations a distance, ils ne peuvent pas mettre a jour le status de la borne dans la base. Seul le service commercial peut le faire, aux HB. Autrement dit, si une borne tombe en rade le vendredi soir, tu verras jusqu'au lundi matin au moins, un statut "temps reel" vert. De meme, le statut est vert si 1 des connectzurs est ope. Autrement dit, si Chademo marche, tu verras Chademo, CCS et Type 2 en vert.

Ah oui, c'est vrai, j'en avais discuté aussi avec la hotline cet été... Donc je lui avais gentiment fait remarqué que cela s'apparentait à de la publicité mensongère. A partir du moment où l'on affiche une borne en fonctionnement, elle doit l'être.

 

Eux, c'est la politique de l'autruche (mais les autres syndicats d'énergie et gestionnaires de bornes (Freshmile pour ne pas les citer...) font pareil) : pas de nouvelles, bonne nouvelle 🤬

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.