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Gégé65

Modif : pose de la Pompe à Chaleur

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Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'expérience d'être allé soit en Belgique soit en Allemagne se faire poser la fameuse P.A.C. dans une concession KIA, ou encore d'avoir acheté les pièces détachées dans l'un de ces 2 pays pour le faire lui-même ? et si oui est-ce que ça affecte la garantie constructeur ?

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Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais je me pose la question : pourquoi ?

 

Financièrement, ça ne peut pas être "rentable" (l'économie d'énergie, même au tarif Ionity ne permettra jamais de récupérer le coût de la PAC et de sa pose).

 

Il n'est pas impossible qu'il faille aussi des mises à jour de logiciel (qui pourraient poser problème aux concessionnaires français par la suite, dans l'incapacité d'installer des mises à jour des versions françaises)

 

Si c'est vraiment indispensable pour une utilisation précise, il me semble moins compliqué d'aller acheter la voiture neuve en Belgique avec la PAC.

 

 

 

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Merci Remy, j'ai déjà la voiture...Utilisation précise Pour moi c'est juste une question pratique ....

Je prévoie des A & R fréquents entre mon domicile dans la région parisienne et la maison de notre famille dans le sud-ouest (588 Km dont 450 sur autoroute) : j'ai déjà fait 2 A & R (juin et juillet) donc l'été ça passe avec une seule recharge par trajet (100%-->15% puis 80%-->10% : conso affichée 16,3 kW/100 km avec limiteur de vitesse à 130 km/h sur l'autoroute et 150 km avec une moyenne à moins de 60 km/h sur les petites routes) par contre l'hiver avec le chauffage, je pense que ça ne passera pas ? sauf à limiter la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute?

Pour le budget j'ai en tête 1500 à 2000 E si réalisé en concession et moitié moins en achetant les pièces et faisant moi-même, est-ce réaliste à ton avis ?

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Donc tu préfère claquer 1500€ (au bas mot je pense) plutôt que de rouler éventuellement à 110kmh?

Et de plus sans avoir au moins testé une fois pour voir si le trajet passera ? 

Pas très ecolo friendly tout ça. 

 

Et, d'après les témoignage ici le gain de la PAC est ridicule, le système de chauffage sans PAC est plutôt bien conçu sur le Niro 

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Tu as un budget en tête sans même savoir si c'est faisable. De plus un circuit avec gaz frigorifique ça ne s'installe pas comme ça. Honnêtement je pense que tu peux oublier l'idée. En tout cas certainement pas a 1500€

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il y a 26 minutes, Gégé65 a dit :

Pour le budget j'ai en tête 1500 à 2000 E si réalisé en concession et moitié moins en achetant les pièces et faisant moi-même, est-ce réaliste à ton avis ?

Un budget aussi "faible" pour une modification aussi lourde, honnêtement je n'y crois pas trop.

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il y a une heure, Gégé65 a dit :

Pour le budget j'ai en tête 1500 à 2000 E si réalisé en concession et moitié moins en achetant les pièces et faisant moi-même, est-ce réaliste à ton avis ?

Je pense que si c'était réalisable (par Kia) le budget me semble coherent. La modif est surtout le programme de gestion du circuit (et seul Kia pour l'injecter et le programme existe car sur certains niro). La modif matérielle est pas trop importante (vanne 4 voies sur le circuit frigo, mais il faut etre habilité pour intervenir sur un circuit frigo).

 

Malheureusement et on en a deja bcp discuté ici, la perte d'autonomie en hiver est beaucoup plus due aux pneus hivers (ceux qui en ont), à la température exterieure (moins bonne efficacité batterie+moteur) et aux conditions hivernales (pluie etc).

 

Qui plus est sur un trajet autoroute ou tu gagnerai moins de 1kWh/100km avec une PAC (en alsace, avec resistance elec, une fois l'habitacle en température, la puissance de chauffage est de 1,5kW max en hiver pour 19 de consigne)

Modifié par dmx67

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il y a 1 minute, dmx67 a dit :

La modif matérielle est pas trop importante (vanne 4 voies sur le circuit frigo, mais il faut etre habilité pour intervenir sur un circuit frigo).

Je serais étonné qu'il n'y ait que cette vanne à rajouter (au vu du volume pris dans le compartiment moteur sur les modèles qui ont cet équipement).

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il y a 17 minutes, Remy a dit :

Est-on certain, par exemple, que les compresseurs de la version avec climatisation et de la version avec pompe à chaleur sont identiques ?

 

 

 

 

normalement oui car il utilise le meme refrigerant. Le detendeur peut etre un peu spécifique car il doit fonctionner dans les deux sens. (voir shcéma)

Voici un shema de principe, la seule difference avec une clim est la V4Voies qui permet d'inverser les echangeurs (le condenseur qui produit du chaud et l'evaporateur qui fait du froid)

Apres le probleme sur les pac est que l'evaporateur qui fait du froid givre à basse temperature (en general <7) et c'est la qu'il faut gerer finement la regulation (il faut repasser brievement en mode "froid" de temps en temps pour faire fondre la glace sans que l'utilisateur le remarque -> ça degrade fortement la performance of course)

Pompe à chaleur, tout savoir sur son fonctionnement

Modifié par dmx67

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Il y a 1 heure, dmx67 a dit :

normalement oui car il utilise le meme refrigerant.

Ça ne prouve pas qu'ils utilisent un compresseur de la même puissance.

Il y a probablement besoin de plus de puissance en mode chauffage qu'en mode climatisation.

 

Il y a 1 heure, dmx67 a dit :

Voici un shema de principe

Justement, c'est un schéma de principe, mais il y a des détails qui diffèrent.

 

Par exemple,

  • Dans le cas de la PAC, les échangeurs peuvent prendre le rôle de condenseur ou évaporateur, et le circuit peut fonctionner dans les deux sens, ce qui nécessite que les deux côtés puissent supporter la pression maximale.
  • Dans le cas de la climatisation il y a une partie du circuit en haute pression (en amont du détendeur) et une partie en basse pression (en aval du détendeur). Il n'est pas certains que dans la version climatisation, tous les équipements en aval du détendeur (durits, échangeur, ...) soient capables de supporter la pression de la partie amont. Si j'étais constructeur, dans la version climatisation l'échangeur à l'intérieur de l'habitacle serait celui d'un autre modèle à moteur thermique (moins résistant et moins cher).

 

Autre exemple,

  • Dans le modèle avec climatisation, il y a une résistance pour assurer le mode chauffage. Elle est positionnée côté habitacle..
  • Dans la version avec PAC, cette résistance n'existe pas. Il peut par contre y en avoir une pour le dégivrage mais positionnée proche de l'échangeur extérieur.

Ce sont tous ces points (et sans doute beaucoup d'autres auxquels je ne pense pas) qu'il faudrait absolument vérifier avant de se lancer.

 

 

 

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il faut éplucher la documentation, ici

https://www.kiapartsnow.com/parts-list/2020-kia-niro_ev/electrical/air_condition_system_cooler_line.html?filter=(WT=3)

 

et surtout avoir une valise de diagnostique pour télé-coder les équipements (valise que je cherche, mais je ne trouve pas)

d’ailleurs sur Facebook, une personne à réussi à activer les feux auto sur un modèle 2019 design, il avait une valise de marque lunch

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à l’instant, Steedcott a dit :

sur Facebook, une personne à réussi à activer les feux auto sur un modèle 2019 design, il avait une valise de marque lunch

Comment ça? J'ai une MY2019 e-Design et j'ai (heureusement) les feux auto et le HBA

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Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

Genre de manip dangereuse car hba pas prévu avec les feux halogène. En cas d accident tu es responsable...

Alors déjà moi je l'ai sur la voiture sans rien avoir bidouiller et ensuite je vois pas ce que ce change que ce soit les led ou halogène. Ça fait juste que changer l'état des feux de croisement feux de route selon les voitures qu'il y a devant et l'éclairage ambiant. (Qui s'interprète de la même manière peu importe ta technologie de phares) 

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Il y a 11 heures, jpp59 a dit :

Genre de manip dangereuse car hba pas prévu avec les feux halogène. En cas d accident tu es responsable...

Quel type d'accident? Si tu as éblouie le gars d'en face? youhou ça arrive souvent comme accident

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. (Qui s'interprète de la même manière peu importe ta technologie de phares) 

 

Je n'en suis pas si sûre. La caméra arrive à détecter que les phares reflète sur des panneau, la lumière réfléchie (led /halogène) n'est pas la même...

 Et en plus tu risque de faire sauter la garantie si une maj se passe mal par la suite...

 

 

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Il y a 6 heures, jpp59 a dit :

 

 

 

 

 

 

Je n'en suis pas si sûre. La caméra arrive à détecter que les phares reflète sur des panneau, la lumière réfléchie (led /halogène) n'est pas la même...

 Et en plus tu risque de faire sauter la garantie si une maj se passe mal par la suite...

 

 

Les reflets sur les panneaux ce n'est en soit pas un problème. Moi je te parle de l'interprétation qu'à la caméra des éléments extérieurs.

 

Quand à la garantie qui saute quelle sont les éléments qui peuvent être impacté par cette activation. C'est juste un relais informatique qui remplace ton propre comportement (allumer les plein phares) donc ça n'abimera ni les phares ni la caméra ni même l'ordinateur de bord (qui au pire planterai mais comme il analyse exactement la même chose que sur le design ou premium aucune raison a cela) 

 

Et sur mon modèle active et je n'ai absolument rien touché et le système est activé. Et ce n'est pas les panneaux qui me pose problème. Honnêtement le système ce comporte bien je trouve juste que quand tu es sur une deux voies les pleins phares on trop tendance a rester allumé mais comme dit ça ne dépend absolument pas de mes ampoules. 

Modifié par Knos

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    • Par robin73
      Bonjour,
      Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)

      Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence

      La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.

      Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.

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    • Par Valentin BARBIER
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je représente la société IDIADA France (applusidiada.com), nous sommes dans le secteur de l'ingénierie automobile.
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      Et bien sur, l'ensemble des données récoltées sont anonymisées conformément au RGPD.
       
      Certains d'entre-vous sont déjà partants pour participer à ce projet et je vous en remercie.
       
      Les autres, vous allez me demander comment cela se déroule et ce que vous y gagnez.
       
      Le déroulement :
      - Nous installons notre boitier sur votre véhicule;
      - Vous réalisez 200km sur une période de 2 semaines;
      - Nous venons récupérer le boitier, ajoutons les données à notre base puis les traitons.
       
      Ce que vous y gagnez :
      - Une carte cadeau d'une valeur de 300€ en guise de compensation;
      - Une opportunité si vous le souhaitez de nous faire votre retour d'expérience;
      - L'occasion de participer au développement des futurs véhicules électrifiés.
       
      Si jamais, vous ne souhaitez pas contribuer au projet en acceptant de partager vos données mais que vous souhaitez nous donner votre retour d'expérience, n'hésitez pas à me le dire par message privé.
       
      Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
       
      Valentin
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