Aller au contenu
Pitrack

mode roue libre ioniq electrique

Messages recommandés

Bonjour

d'apres ce que j'ai lu, avec une palette au volant

sélection de la puissance de régénération au ralentissement/freinage

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, si la question concerne les palettes, tu as un niveau de régénération 0 qui correspond à la roue libre.. a partir de là, quand tu lâches l'accélérateur, tu roules comme au point mort... la voiture à un bon Scx et du coup tu peux faire quelques centaines de lettres sans consommer.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essentiellement les deux derniers points...

 

Alors je pense que Bafien67 l'a bien résumé.

C'est top pour conserver un max d'autonomie en évitant d'utiliser la régénération et en misant plutôt sur l'anticipation ; ça permet de faire très facilement du pulse&glide aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, il y a donc 4 niveaux de régénération, le 1 étant roue libre, c'est ça ?

 

 

Je crois que plus précisément, le 0 c'est la roue libre. Et il y a aussi les niveaux 1, 2 et 3.

 

 

Par contre il est trompeur de dire "roue libre". C'est plutôt "régénération zéro" : les roues restent en prise avec le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas la roue libre est bluffante. L'inertie de la Ioniq est au dessus du lot.

je suis un adepte de la roue libre depuis longtemps pour rouler à l'économie mais avec la Ioniq c'est trés efficace.

je joue avec les palettes en cas de ralentissement.

 

A savoir : un appui long (environ 1 seconde) sur la palette fait passer la régénération soit (à droite) en roue libre , soit (à gauche) en régénération maximum sans passer par les niveaux de régénération intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir : un appui long (environ 1 seconde) sur la palette fait passer la régénération soit (à droite) en roue libre , soit (à gauche) en régénération maximum sans passer par les niveaux de régénération intermédiaires.

 

C'est bon à savoir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que "Roue libre est plus économe que le mode régénératif" me semble faux; je m'explique en prenant l'exemple d'une légère pente pour conserver la même vitesse sans avoir besoin d'apport en énergie:

- en roue libre (mode 0), OK on est certain de pas solliciter l'accélérateur donc 0 kW,

- en mode régénératif (1, 2 ou 3), c'est l'appui sur l'accélérateur qui va commander la consommation. Faites le test: en gardant la même vitesse (idéalement avec régulateur), la conso sera nulle également !

 

et jouer sans arrêt avec les palettes au volant, c'est vite lassant. Sans compter qu'il va arriver qu'on se fasse avoir en cas d'urgence sur le frein moteur supposé qui n'est pas en fait celui enclenché, d'où surprise et correction d'urgence !

 

Moi je roule en mode 3 et ça me convient. Je connais à tous les coups mon frein moteur si je lâche la pédale.

Comme déjà évoqué, les palettes tournent avec le volant. c'est pas idéal quand on a un besoin (essayez de les trouver dans un rond-point ...)

 

On devrait parler d'indice de régénération ou par analogie avec le VT de frein moteur.

L' électronique fait très bien son boulot, il n'y a rien à optimiser AMHA

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- en roue libre (mode 0), OK on est certain de pas solliciter l'accélérateur donc 0 kW

[...]

Faites le test: en gardant la même vitesse (idéalement avec régulateur), la conso sera nulle également !

[...]

et jouer sans arrêt avec les palettes au volant, c'est vite lassant.

Jouer sans arrêt avec l'accélérateur pour garder un 0kW, c'est encore + lassant.

Car "garder la même vitesse" et "rester à 0kW" c'est pas la même chose : si la descente est trop pentue, alors le régulateur va engendrer de la régénération, alors qu'à 0kW on prendra un peu de vitesse, celle-ci descendra à la fin de la pente.

 

Sans compter qu'il va arriver qu'on se fasse avoir en cas d'urgence sur le frein moteur supposé qui n'est pas en fait celui enclenché

À chacun d'avoir ses habitudes avec son frein moteur à lui

Si tu es habitué à pas avoir de frein moteur, tu te fais pas surprendre...

 

Pour ma part j'aimerais un mode B pour la ville, un D pour la route et un 0 pour optimiser l'anticipation. C'est quasiment ce qu'a la Ioniq

 

quand on a un besoin (essayez de les trouver dans les ronds-points ...)

 

Euh dans un rond-point t'es pas censé jouer avec les modes de régénération. Tu choisis le mode quand tu entres dans une zone d'un type différent (route vs ville, notamment), mais tu joues pas avec ça en continu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chacun d'avoir ses habitudes avec son frein moteur à lui

Si tu es habitué à pas avoir de frein moteur, tu te fais pas surprendre...

C'est vrai que je conduis en ville principalement, donc j'aime le frein moteur

Mon propos était centré sur l'efficacité énergétique entre les 2 modes extrêmes. Pour moi, il n'y a pas de différence sur la consommation au fil des km. Je n'utilise quasiment jamais les freins. De plus:

- relâcher la pédale d'accélération entraîne un temps de réaction + court que passer sur le frein,

- la régénération par la pédale de frein est assurément moins efficace (> 10% d'énergie perdue en dissipation mécanique)

Jouer sans arrêt avec l'accélérateur pour garder un 0kW, c'est encore + lassant.
Etre focalisé sur ce seul paramètre "zéro conso" n'est en aucun cas un objectif ! je préfère donner mon attention à la conduite sécurisée, [Oeuf Corse]
tu joues pas avec ça en continu.
Tout à fait d'accord ! Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La régénération 0 n'est à mon sens utile que sur des longs trajets, par exemple pour "laisser filer" la voiture pendant plusieurs centaines de mètres (voire plusieurs kilomètres) avant une sortie d'autoroute par exemple, en perdant peu de vitesse.

 

C'est une méthode d'augmentation de l'autonomie pour les voyages. Mais en ville, le mode B (ou 3 sur la Ioniq) est l'idéal car il y a souvent besoin de freiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La régénération 0 n'est à mon sens utile que sur des longs trajets, par exemple pour "laisser filer" la voiture pendant plusieurs centaines de mètres (voire plusieurs kilomètres) avant une sortie d'autoroute par exemple, en perdant peu de vitesse.

 

C'est une méthode d'augmentation de l'autonomie pour les voyages. Mais en ville, le mode B (ou 3 sur la Ioniq) est l'idéal car il y a souvent besoin de freiner.

Au contraire, moi je m'en sers tout le temps. Sur route, autoroute et villages.

Il n'y a que lorsque la circulation est dense qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Et c'est en utilisant au max le mode 0 que je fais mes meilleurs conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais cette option super pour la roue libre.

J'ai réglé par défaut sur 1 et là où je pensais beaucoup l'utiliser , finalement c'est le régulateur adaptatif qui fait le boulot.

Pourquoi position 1 ? car ça correspond au frein moteur de notre thermique et pour ne pas trop perturber madame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé le mode 0 roue-libre par erreur ne maitrisant pas les palettes de la Ioniq que j'ai acheté hier soir. J'ai cru un instant que j'avais le régulateur en marche car je ne perdais pas de vitesse. J'ai vérifié, non, pas de régulateur, alors il se passait quoi ? Ben tout simplement que cette voiture à un SCX optimisé au max et une glisse fantastique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais quand même curieux d'avoir la lecture batterie (torque pro) de la ioniq electric en roue-libre ... je suspecte qu'elle génère un minimum de champ tournant pour contre-carrer la FCEM des aimants passant devant les bobines (et la résistance du réducteur).

 

quelque chose comme 400w à 1kW max suivant la vitesse de la roue-libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais quand même curieux d'avoir la lecture batterie (torque pro) de la ioniq electric en roue-libre ... je suspecte qu'elle génère un minimum de champ tournant pour contre-carrer la FCEM des aimants passant devant les bobines (et la résistance du réducteur).

 

quelque chose comme 400w à 1kW max suivant la vitesse de la roue-libre.

 

J'ai enfin réussi à lire les informations ODB avec ton tuto pour le Soul.

Je vais essayer... quel paramètre veux tu voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- mets-toi en roue-libre (carré bleu vide),

- met sur OFF la ventilation,

- désactive le suiveur de ligne et le régulateur adaptatif,

- enlève ECO

- met-toi en sport,

- accélére à fond pendant au moins 6 secondes (en dépassant la butée mécanique sur l'accélérateur),

- lâche l'accélérateur,

- il ne faut toucher à rien pendant au moins 10 secondes (le temps que le parasitage de la direction électrique assistée puisse être visible et supprimée).

 

utilise la partie DATALOGGING :

- voltage (tension) battery

- current (courant) battery

- motor torque (couple)

- available charge power

- available discharge power

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les palettes au volant c' est ce qui m'a séduit. J'habite en zone montagneuse et le pulse and glide je le pratique depuis un certain temps en thermique et avec cela j'ai reduit ma conso d' au moins un litre de gasoil /100km je pense. Nous discutions souvent avec un ami de la non-consommation d' un moteur thermique en frein moteur et de l' energie cinétique récupérée au point mort. Mon petit jeu ces derniers mois étant d' optimiser pour une côte donnée le moment ou on lâche le frein moteur pour le point mort afin d'a rriver à la bonne vitesse dans les villages.

Afin d' éviter une arthrose prématurée de ma cheville, le mode palettes au volant m'a paru beaucoup plus simple d' utilisation que le dosage au pied

Ceci dit après quelques mois d' utilisation il est fort possible qu' on s'en lasse. on en rediscute l' année prochaine ? C' est la même chose quand je suis passé de la boite mécanique à la boite auto. J'ai d' abord voulu une boite séquentielle sur mon audi, que j'ai très rapidement abandonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....il se passait quoi ? Ben tout simplement que cette voiture à un SCX optimisé au max et une glisse fantastique !

Faut quand même pas rêver.

Les performances époustouflantes en "roue libre" dépendent aussi du réglage, par le constructeur, du fameux "rampage".

En clair : à l'arrêt, frein et accélérateur relâchés.... la voiture avance.

Une certaine force motrice est donc appliquée.

Amha, c'est cette force motrice qui donne l'impression d'une "glisse fantastique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.