Aller au contenu
sined17

Mobilité durable, électrique et hydrogène

Messages recommandés

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent participer à la conférence en ligne c'est le mardi 6 octobre 18H30

Conférence gratuite sous réserve d'inscription préalable obligatoire, via le lien :

https://www.iesf-lyonra.fr/form/822/7421/inscription-mardi-6-octobre-2020.html

 

Un lien de connexion vous sera transmis avant la conférence.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du mag Belge La libre:

Ce que l’on ne dit pas, ou pas assez, sur la voiture électrique

 

Mais surtout la réponse:

Pourquoi je ne vois pas d’avenir pour une voiture à hydrogène

 

J'ai constaté dernièrement une apparition d'article vantant les piles à combustible, on parle d'ailleurs d'un investissement de plusieurs milliard en France.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, ce sont des particuliers qui font remonter les problématiques et les incohérences de l'hydrogène, alors que la majorité des articles que je lit sont enthousiasme sur cette "énergie" du futur. Articles sponsorisés bien sûr majoritairement par les grands groupes industriels qui y voient une future manne et la captation de la chaîne de production.

 

Alors qu'au début de l'électrique à batterie, c'était l'inverse. La majeure partie des articles étaient vent-debout contre ces types de véhicules (beaucoup de fake-news, qui trainent hélas toujours, que je pense diligentés par ces fameux grands groupes industriels qui y voyaient perdre leur revenus)

 

Et c'était les particuliers qui étaient pour et qui achetaient ces véhicules, alors qu'aujourd'hui, les véhicules hydrogènes sont achetés par des flottes.

 

Les lobbys sont toujours bien là et très puissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention un nouvel article. 

L'hydrogène vert bientôt compétitif face à l'hydrogène fossile : "Des coûts aussi bas pour l'hydrogène vert peuvent redessiner la carte énergétique"

 

Quelque part ça m'amuse car si beaucoup vont s'enthousiasmer en se voyant déjà rouler avec tout les avantages de leur diésel, ils n'imaginent pas que ces véhicules ne seront jamais au même prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

les coûts de production de l'hydrogène vert devraient chuter progressivement d'ici 2050, le rendant compétitif face à l'hydrogène fossile.

  1. L'hydrogène fossile est actuellement à 10€ / kg environ (Une Toyota Mirai consomme environ 1kg / 100 km)
  2. c'est "en 2050"

 

Donc au final : Dans 30 ans, on pourra rouler à l'hydrogène vert pour 10€ / 100 km alors qu'actuellement on roule à l'électricité verte avec une batterie pour 2€ / 100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours dit que l’hydrogène est fantastique pour une utilisation professionnelle et sur moyens de transports lourds (poids lourds, trains, bateaux). C'est LE carburant parfait dans ce cadre précis.

Ce genre d'annonce me chagrine un peu car la timeline est clairement encore hyper loin pour avoir quelque chose de propre à produire et de compétitif. Je ne vois pas du tout l’hydrogène utilisé pour les particuliers, mais j'ai l'impression que beaucoup de monde y croit, mais cette utilisation précise est un écran de fumée... c'est assez ubuesque.
J'ai pas cherché mais j'imagine que les lobbys poussent à voir sortir des articles de presse tout pétés vantant l’hydrogène pour les particuliers, alors qu'ils ont un BOULEVARD pour une utilisation industrielle, pourquoi ils ne se concentrent pas sur ça et communiquant massivement sur leur R&D dans ce cadre là? Ca m'interpelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, afterburner a dit :

 alors qu'ils ont un BOULEVARD pour une utilisation industrielle

Le prix de l'hydrogène "vert" étant trop cher , impossible d'avoir une rentabilité économique avec un client industriel.

Par contre avec un prix équivalent de ceux a la pompe , le modèle économique devient envisageable ( en oubliant la TIPP  , mais chhuuuut faut pas le dire ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation industrielle pourquoi pas bien que les semis électriques vont arriver dans les prochaines années.

Les véhicules à hydrogènes restent des "usines à gaz" sur roues avec tout ce que ça implique et un coût d'entretien en rapport avec leurs complexité ça on en parle jamais, regardez les forfaits des entretiens périodiques d'une "simple" Prius... Le 100% électrique c'est 0€.

Autre point qui parait anodin mais des millions de véhicules hydrogènes roulant ensemble dans une même grande ville et rejetant tous de la vapeur d'eau, quelque soit la saison, à force ça ne vous tracasse pas ? Le taux d'humidité pourrait bien grimper à certains endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Institut Carnot ARTS (ic-arts.eu)

WEBINAR Dans quelle mesure l'hydrogène peut-il participer a la transition énergétique ? | Institut Carnot ARTS (ic-arts.eu)

 

 

https://youtu.be/zqzrituZVBI

 

 

quelques prises  de la présentation :

 

diesel vs hydrogene.jpg

 

 

 

 

hydrogene.jpg

 

 

 

 

 

thermique.jpg

 

 

 

 

 

electrique.jpg

 

 

 

 

decarboné.jpg

 

 

 

 

ecosysteme.jpg

Modifié par Stop Consumation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 16:25, id3 a dit :

Attention un nouvel article. 

L'hydrogène vert bientôt compétitif face à l'hydrogène fossile : "Des coûts aussi bas pour l'hydrogène vert peuvent redessiner la carte énergétique"

 

Quelque part ça m'amuse car si beaucoup vont s'enthousiasmer en se voyant déjà rouler avec tout les avantages de leur diésel, ils n'imaginent pas que ces véhicules ne seront jamais au même prix. 

et pas l'electrique ?

une zoé sans prime est a 30k€.

ou est la réalité. Faire survivre l'industrie auto ou sauver la planete, on s'interroge.

 

l'ambition est de faire en sorte que nos habitudes de consommations ne changent pas, voire même augmentent pour l'economie des marchés.

vertueux? non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, controverse a dit :

et pas l'electrique ?

Si bien sur mais il faut 3 fois plus d'énergie pour la même autonomie.

 

Il y a 2 heures, controverse a dit :

une zoé sans prime est a 30k€.

ou est la réalité. Faire survivre l'industrie auto ou sauver la planete, on s'interroge.

La  Zoé est dépassé pour ce prix on a une e-Corsa, e-208 voir une ID3.

La e-up de 2020 coute moins cher que la 2014 et a doublé en autonomie. D'ici quelque année on verra arriver des modèles du niveau de la Zoé pour moins de 20.000€ sans prime.

 

Il y a 2 heures, controverse a dit :

ou est la réalité. Faire survivre l'industrie auto ou sauver la planete, on s'interroge.

Faire survivre l'industrie automobile n'est pas une obligation, la planète oui. 

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement déjà lors du passage du charbon au pétrole des voies se sont élevées pour faire le même constat, si on les avaient écouté on aurait encore des trains au charbon.

 

Ce que j'essaye de montrer c'est qu'il est mis en avant les avantages soit grande autonomie et remplissage rapide en cachant bien les inconvénient qui sont gros gaspillage d'énergie de production, coût de production du véhicule plus élever et donc plus cher à l'achat.

Soit les mêmes avantage que les diesels mais sans en connaitre le tarif réel. 

Perso je n'ai rien contre l'hydrogène, mais pour les voitures de monsieur tout le monde c'est pas une bonne idée.

 

Il y a 2 heures, controverse a dit :

l'ambition est de faire en sorte que nos habitudes de consommations ne changent pas, voire même augmentent pour l'economie des marchés.

vertueux? non

Et c'est ça qui est malheureux car nos habitudes de consommations doivent changer, on consomme trop par rapport à ce qu'on devrait normalement faire. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, id3 a dit :

Si bien sur mais il faut 3 fois plus d'énergie pour la même autonomie.

 

La  Zoé est dépassé pour ce prix on a une e-Corsa, e-208 voir une ID3.

La e-up de 2020 coute moins cher que la 2014 et a doublé en autonomie. D'ici quelque année on verra arriver des modèles du niveau de la Zoé pour moins de 20.000€ sans prime.

 

Faire survivre l'industrie automobile n'est pas une obligation, la planète oui. 

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement déjà lors du passage du charbon au pétrole des voies se sont élevées pour faire le même constat, si on les avaient écouté on aurait encore des trains au charbon.

 

Ce que j'essaye de montrer c'est qu'il est mis en avant les avantages soit grande autonomie et remplissage rapide en cachant bien les inconvénient qui sont gros gaspillage d'énergie de production, coût de production du véhicule plus élever et donc plus cher à l'achat.

Soit les mêmes avantage que les diesels mais sans en connaitre le tarif réel. 

Perso je n'ai rien contre l'hydrogène, mais pour les voitures de monsieur tout le monde c'est pas une bonne idée.

 

Et c'est ça qui est malheureux car nos habitudes de consommations doivent changer, on consomme trop par rapport à ce qu'on devrait normalement faire. 

donc ces fabuleuses voitures tant vantées sont déja obsoletes et voué a être remplacées au bout de 2 ans , comme les smarphones ?

ma panda a 25 ans, je l'ai donnée a mon fils, et elle roule parfaitement et encore pour longtemps a faible cout ( et de fabrication et d'entretien)

En effet, le seul truc qui fera reculer nos consommations galopantes , c'est bien de déconsommer en masse, avant que cela soit imposé drastiquement par la réalité de destruction de notre seule et unique planete.

pas de racheter un vehicule neuf , et continuer le cycle de destruction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, controverse a dit :

donc ces fabuleuses voitures tant vantées sont déja obsoletes et voué a être remplacées au bout de 2 ans , comme les smarphones ?

ma panda a 25 ans, je l'ai donnée a mon fils, et elle roule parfaitement et encore pour longtemps a faible cout ( et de fabrication et d'entretien)

Non elles ne seront pas plus obsolètes que la panda de ton fils, mais disponibles sur le marché de l'occasion, tout pareil.

Comment se fait-il que tu n'arrives pas à intégrer que les véhicules à batterie peuvent eux-aussi servir sur le marché de l'occasion pour encore longtemps ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lemont a dit :

Non elles ne seront pas plus obsolètes que la panda de ton fils, mais disponibles sur le marché de l'occasion, tout pareil.

Comment se fait-il que tu n'arrives pas à intégrer que les véhicules à batterie peuvent eux-aussi servir sur le marché de l'occasion pour encore longtemps ???

je ne l'integre pas parce que la techno les rendra obsoletes bien plus vite et personne n'en voudra dans 5 ans.

ma panda si.

comme la perceuse a batterie dont on ne trouve plus de pieces en SAV ( et qui fait 10 trous par an🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin déjà ta Panda ne peut plus pénétrer dans les ZFE, ce qui restreint considérablement le nombre de ceux qui en voudront, pas dans 5 ans mais dès aujourd'hui.

 

Et quand bien même elle est obsolète en termes d'émissions polluantes, de tenue de route, de sécurité active et passive, elle fait quand même le bonheur d'un utilisateur pour lequel elle comble un besoin, tout comme une e-208 d'aujourd'hui fera le bonheur d'un utilisateur sur le marché de l'occasion dans 5 ou 10 ans.

Entre nous, je me trompe peut-être, mais avec l'évolution des normes anti pollution, de sécurité (contrôle technique), etc. je crois plus à la longévité des leaf24 et Zoé22 sur le marché de l'occasion que des vieux modèles essence ou diesel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, controverse a dit :

donc ces fabuleuses voitures tant vantées sont déja obsoletes et voué a être remplacées au bout de 2 ans , comme les smarphones ?

ma panda a 25 ans, je l'ai donnée a mon fils, et elle roule parfaitement et encore pour longtemps a faible cout ( et de fabrication et d'entretien)

En effet, le seul truc qui fera reculer nos consommations galopantes , c'est bien de déconsommer en masse, avant que cela soit imposé drastiquement par la réalité de destruction de notre seule et unique planete.

pas de racheter un vehicule neuf , et continuer le cycle de destruction

La Zoe est sortie en 2012 soit 9ans donc oui a la vente neuf ça devient obsolète.

J'ai une e-up depuis 2015 maintenant j'ai pris une ID3, la e-up servira à ma fille pour aller à l'école ce qui sera toujours mieux que d'acheter une petite essence.

Autre précision la e-up fut ma première voiture neuve acheter à 45ans, j'ai toujours eu des occasions essence (dont une en LPG) que j'ai gardé jusqu'à la casse et je n'ai jamais eu de SUV que je trouve être un gaspillage de ressource.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Bin déjà ta Panda ne peut plus pénétrer dans les ZFE, ce qui restreint considérablement le nombre de ceux qui en voudront, pas dans 5 ans mais dès aujourd'hui.

 

Et quand bien même elle est obsolète en termes d'émissions polluantes, de tenue de route, de sécurité active et passive, elle fait quand même le bonheur d'un utilisateur pour lequel elle comble un besoin, tout comme une e-208 d'aujourd'hui fera le bonheur d'un utilisateur sur le marché de l'occasion dans 5 ou 10 ans.

Entre nous, je me trompe peut-être, mais avec l'évolution des normes anti pollution, de sécurité (contrôle technique), etc. je crois plus à la longévité des leaf24 et Zoé22 sur le marché de l'occasion que des vieux modèles essence ou diesel

je ne sais pas tres bien de quoi tu parles mais elle roule, et a toulouse, apres avoir roulé avant 2020 partout .

controle technique ras, pollution.ras (echappement neuf 75€ a 140 000 kms)

et pas besoin de pastille 1,2,3 etc

25 ans qu'elle tourne , et pour faire 5 kms boulot dodo, nul besoin d'abs, air bag et autre bluetooth.

je ne crois pas un instant qu'elle soit plus energivore ni dans sa fabrication ( 25 ans deja ) ni dans l'usage versus un VE hors de prix , et incomparable avec une zoé recyclé d'occasion qui peniblement fera 200 bornes avec un fil au fesse.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, controverse a dit :

je ne sais pas tres bien de quoi tu parles mais elle roule, et a toulouse, apres avoir roulé avant 2020 partout .

controle technique ras, pollution.ras (echappement neuf 75€ a 140 000 kms)

et pas besoin de pastille 1,2,3 etc

25 ans qu'elle tourne , et pour faire 5 kms boulot dodo, nul besoin d'abs, air bag et autre bluetooth.

je ne crois pas un instant qu'elle soit plus energivore ni dans sa fabrication ( 25 ans deja ) ni dans l'usage versus un VE hors de prix , et incomparable avec une zoé recyclé d'occasion qui peniblement fera 200 bornes avec un fil au fesse.

 

 

 

Je fais allusion à ça : https://gazette-ariegeoise.fr/pourrez-vous-circuler-dans-toulouse-avec-votre-voiture-en-septembre-prochain/

 

Ensuite, tu vas me dire que j'ai l'esprit de controverse, mais je connais un gars sur le forum dont le pseudo commence par "contro" et se termine par "verse" qui te répondrait que faire des trajets urbains de 5km en véhicule individuel crit'air4 est une hérésie. Il faut changer ses habitudes sinon on va droit à la catastrophe, ce n'est pas moi qui le dis, hein.

Quant à "pas besoin d'air bag" j'espère de tout coeur que l'avenir ne te donnera pas tort. Mais j'avoue avoir du mal à concevoir que tu ne comprennes pas l'intérêt d'équipements de sécurité comme l'air bag. Même à 30km/h un choc frontal peut avoir des conséquences terribles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, controverse a dit :

 

je ne crois pas un instant qu'elle soit plus energivore ni dans sa fabrication ( 25 ans deja ) ni dans l'usage versus un VE hors de prix , et incomparable avec une zoé recyclé d'occasion qui peniblement fera 200 bornes avec un fil au fesse.

 

Il me semble qu'une autonomie de 200km devrait être suffisante pour faire quelques  trajets boulot-dodo de 5km. Mais ai du mal avec les mathématiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lemont a dit :

Je fais allusion à ça : https://gazette-ariegeoise.fr/pourrez-vous-circuler-dans-toulouse-avec-votre-voiture-en-septembre-prochain/

 

Ensuite, tu vas me dire que j'ai l'esprit de controverse, mais je connais un gars sur le forum dont le pseudo commence par "contro" et se termine par "verse" qui te répondrait que faire des trajets urbains de 5km en véhicule individuel crit'air4 est une hérésie. Il faut changer ses habitudes sinon on va droit à la catastrophe, ce n'est pas moi qui le dis, hein.

Quant à "pas besoin d'air bag" j'espère de tout coeur que l'avenir ne te donnera pas tort. Mais j'avoue avoir du mal à concevoir que tu ne comprennes pas l'intérêt d'équipements de sécurité comme l'air bag. Même à 30km/h un choc frontal peut avoir des conséquences terribles.

si si je suis pour les elements de securité.

mais a aujourdhui nous avons depassé ce stade , et on se gargarise de 'confort' 

hop ouvrir son coffre avec le pied

hop camera de recul 3d full hd

hop abonnement 4g et netflix dans les bouchons

hop la clef numerique sur mobile a 1000€

hop hop permanent 🤣

la liste est sympa , coute cher et parfaitement inutile dans l'esprit de gaspillage permanent pour faire quelques kilometres ( 5 dans son cas, en covoit, et avec autre personne a mobilité reduite )

la verité ce que on ne fait plus du tout la part des choses entre l'utile, l'inutile et le vrai besoin, tout en limitant sa surconsommation.

avouez que finalement ce qui importe est de se faire plaisir , et en plus avec une prime, c'est plus dur que de justifier ces vrais besoins.

mon voisin dans le 15eme a 5 stations de metro, mais bien sur il doit passer au pressing, tout les soirs, ce qui justifie ses 35 mn auto, ses 10 mn pour se garer ( loin bien sur ) .

il prefere lire ses mails dans les bouchons.

ainsi va , s'il n'y a pas contrainte, sanctions , justifiation.

gachis permanent 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lemont a dit :

PS : un choc frontal à 50km/h ça donne un truc de ce genre (première séquence de la vidéo).

Pas envie de tester sans air-bag (ni avec d'ailleurs)

https://youtu.be/vmfjM4lMX50

Pour avoir une meilleur idée:

Old Car vs Modern Car during Crash Test / Evolution of Car Safety

Old Rover 100 vs New Honda Jazz Crash Test Results

1998 Toyota Corolla vs 2015 Toyota Corolla (Auris) - Crash Test

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, controverse a dit :

si si je suis pour les elements de securité.

mais a aujourdhui nous avons depassé ce stade , et on se gargarise de 'confort' 

hop ouvrir son coffre avec le pied

hop camera de recul 3d full hd

hop abonnement 4g et netflix dans les bouchons

hop la clef numerique sur mobile a 1000€

hop hop permanent 🤣

Ah ça là dessus, nous sommes parfaitement d'accord 👍

Dans cette perspective, je trouve que la Dacia Spring a un positionnement extrêmement intelligent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EuroNCap a fait sa réputation sur ces fameux crash tests.

 

Pour autant, depuis quelques années, leur notation finale (les étoiles) est de plus en plus basée sur la présence (ou pas) d'aides à la conduite et moins sur les résultats du crash test.

Deux véhicules qui ont les mêmes résultats au crash test peuvent avoir plusieurs étoiles d'écart dans la notation finale à cause de l'absence de freinage autonome, suivi de ligne, surveillance de somnolence du conducteur, etc... (d'où parfois des notes différentes pour des finitions distinctes d'un même modèle).

 

Je ne dis pas que c'est un mal d'insister sur ces équipements, mais il convient de garder à l'esprit que le nombre d'étoiles ne permet plus vraiment de comparer la sécurité passive des véhicules (et encore moins de faire une comparaison avec les véhicules d'il y a 2 ou 3 ans).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Remy a dit :

EuroNCap a fait sa réputation sur ces fameux crash tests.

 

Pour autant, depuis quelques années, leur notation finale (les étoiles) est de plus en plus basée sur la présence (ou pas) d'aides à la conduite et moins sur les résultats du crash test.

Deux véhicules qui ont les mêmes résultats au crash test peuvent avoir plusieurs étoiles d'écart dans la notation finale à cause de l'absence de freinage autonome, suivi de ligne, surveillance de somnolence du conducteur, etc... (d'où parfois des notes différentes pour des finitions distinctes d'un même modèle).

 

Je ne dis pas que c'est un mal d'insister sur ces équipements, mais il convient de garder à l'esprit que le nombre d'étoiles ne permet plus vraiment de comparer la sécurité passive des véhicules (et encore moins de faire une comparaison avec les véhicules d'il y a 2 ou 3 ans).

C'est vrai.

Mais en même temps, si les équipements de sécurité active permettent d'éviter les chocs, c'est encore mieux que d'avoir une bonne sécurité passive (l'un ne devant pas empêcher l'autre)

 

(on s'écarte petit à petit du sujet initial, en partie par ma faute, toutes mes excuses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.