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Turmix

Mise à niveau audio SR+

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Petit résumé de la démarche a faire, cela a été mieux documenté sur les premières pages du fil, mais cela donne un "fil conducteur" sur un seul message, peut être plus lisible:

 

Donc, en gros, pour un ampli faible puissance, sans sub:

 

-tirer du 12v non permanent comme décrit depuis le 12VC-L  -> l'ampli

 

-trouver un point de masse solide pour le - (cela évite de tirer un second câble, tout le châssis est à la masse, et ben c'est le -, il faut une continuité de la masse, en gros qu'elle ne passe pas par un "passage faible" entre la batterie et l'ampli, sinon la partie la plus faible fera fusible et chauffera... ou fondra lors de tirage de courant. paaaas bien!!!

 

-se piquer sur les signaux gauches et droites (+ et -, donc 4 câbles en tout ) sur les haut parleurs des portes arrières, au niveau des montants "b" soit par soudure, soit avec un Positap (exemple, mais on en trouve partout :https://www.amazon.fr/Posi-tap-Connecteurs-Comprend-Robinets-fusibles/dp/B009RPDOAM/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=positap&qid=1590737559&sr=8-3)

 

-amener ces cables-signaux (gauche+/-, droite+/-)  jusqu’au préampli, (pour régler le volume) et de là jusqu'à l'entrée ampli.

 

-relier les sorties ampli aux différents haut-parleurs.

 

-wopeeeeeeee

Modifié par Turmix
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@Turmix Merci beaucoup!

 

Quelques questions dont certaines que j'ai posé en MP 😛 :

 

- Du coup ce sont les HP des portières arrières les sources et non ceux des portières avant? (Ça change qqch?)

- Le 12V à utiliser est situé où exactement? Toutes les sources 12V de la voiture ne sont pas identiques?

- Tu parles de pré-ampli... donc c'est un élément à rajouter? Une référence en particulier?

 

En te remerciant pour l'aide que tu nous apportes :)

 

Modifié par Ron4n

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Si ça peut vous aider , le +12v non permanent le plus facile à atteindre se trouve sous le siège passager arrière ( on tire une languette de gauche à droite ou l’inverse et l’assise se soulève.

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il y a une heure, steef a dit :

Si ça peut vous aider , le +12v non permanent le plus facile à atteindre se trouve sous le siège passager arrière ( on tire une languette de gauche à droite ou l’inverse et l’assise se soulève.

C'est justement là que je voulais le prendre

Mais Turmix me parle du côté conducteur pour le 12V donc je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de différence entre les 2

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il y a 2 minutes, Ron4n a dit :

C'est justement là que je voulais le prendre

Mais Turmix me parle du côté conducteur pour le 12V donc je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de différence entre les 2

le 12V coté conducteur est permanent par contre 

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HS/

Avec ces 12V plutôt accessibles : quelqu'un a pensé à faire une "rallonge" pour avoir une prise 12V dans le coffre? Avec les beaux jours qui reviennent, j'aurais bien aimé avoir une glacière électrique dans le coffre...

/HS

 

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Hello,

Toutes les infos sont dans les premières pages du sujet!

 

Je vous fais un résumé :

 

il faut prendre le signal sur les portes arrières, c'est là que tu auras un signal le plus "large" grave/médium/aigu. Ailleurs il est bien plus filtré. Mais pas question de démonter les portes arrières, c'est dans les montants "B" que se trouvent les fils a piquer. C'est décrit page 1 ou 2..

 

Non, il ne faut pas se connecter sur l'alim sous les sièges arrières: en cas de prise de courant, elle se met en sécurité et la voiture est immobilisée, et a potentiellement besoin d'un dépannage/nouvelle batterie 12v...c'est ce qui m'est arrivé et ce que je décris en page 1, et c'est.. stressant, pour rester poli et mesuré..

 

Il y a une alim différente vers les pieds du conducteur, qui autorise max 10A en continu, mais qui est prévue pour les accessoires. Donc pour un PETIT ampli ça le fait. J'insiste sur le petit, les amplis ont la facheuse tendance a tirer trouzemille Watts à l'allumage pour remplir les condos. Et notre voiture DETESTE ça. C'est aussi documenté et expliqué dans les pages précédentes.

 

Non le 12v conducteur n'est pas permanent si mes souvenirs sont bons, il y a les deux certainement. Voir le sujet d'Ingineer sur TOO, il a entièrement démonté la M3, le lien est aussi mentionné dans le sujet, je sais plus ou :)

 

et pour le préampli, ainsi que la ref de l'ampli que j'ai utilisé et qui se trouve facilement en europe:  page 2(là j'ai retrouvé précisément le poste, voir en fin de message)

 

A mon avis, ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure ont tout intérêt a relire les pages du début de sujet, je crois que je décris pas trop mal quoi faire et comment. Alors c'est vrai qu'il y a aussi les fausses routes et les trouilles en chemin, mais cela permets aussi de savoir ce qu'il ne faut PAS faire et les conséquences..

 

 

Le 26/09/2019 à 10:22, Turmix a dit :

Bien décidé à continuer, j'ai acheté un ampli Pioneer  GM-D1004, toutptit, et peu d'ampérage, pour continuer mes tests, posé quelques questions sur TOO et j'ai reçu cette nuit une réponse fort encourageante :

Hi Turmix, I have the GM D1004 installed for the door tweeters and the rear dash. works perfect. I only used the remote 12v to power it. The 15A are max, general consumption below 10A,, so perfect for the 12V remote. I did not tap the speakers for imput, but the connector below the glove box (smul posted). I will share pictures soon.

Only downside, the amp is more powerful than the factory amp, so tweaters and rear dash are too loud. I got an additional high-low adaptor with gain controll and will add that soon. will post picutes afterwards.
I have the install now for two weeks and no power issues at all.
For tweeters and rear dash any bigger amp is a waste.
 

Je vous traduit en bref pour les non anglophiles : Il utilise le même ampli que moi, pas besoin de tout le tralala avec l'alimentation DC-DC du penthouse, et relais etc, l'alim 12VC-L commandée suffit! De plus il n'a pas pris le signal dans les câbles portières, mais directement à la sortie de l'ampli/ICE principal et mis tout le système à l'avant.

Cela se tient dans ce cas l'ampli est tout petit, on doit pouvoir le caser qq part à l'avant. L'alimentation vient de tout près vu que l'on se passe de l'alim principale sous le siège passager, et cela réduit sensiblement le cablâge alim+hp. Je suis TRES optimiste pour la suite du coup!! En + il mentionne un adaptateur de gain nécessaire pour pouvoir doser le volume entre l'ampli oem et le nouveau.

Or j'ai acheté il y a qq jours ceci: 1443418683_2019-09-2610_11_07-4ChannelRCALineInputOutputHightoLowlevelconverteradaptorlead_eBay.thumb.png.f020fbd30c5eabe4b55521a77ebcc8d3.pngniveau rapport qualité prix, il semble top, et est donné sur jenesaisplusquelforumUS comme donnant trèèèèèès peu de distorsion/souffle. bref, yapluqua!!

 

 

Mais bien sûr, hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre le plus vite et le mieux possible!

Modifié par Turmix
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il y a une heure, Turmix a dit :

Non le 12v conducteur n'est pas permanent si mes souvenirs sont bons, il y a les deux certainement.

le 12V sur l'écrou sur lequel est branché le câble rouge aux pieds conducteur EST permanent.

 

MAIS, il existe bien un endroit "non permanent" au pied conducteur oui mais c'est un connecteur blanc

 

j'ai retrouvé la vidéo à laquelle tu fais référence :

 

 

Modifié par steef

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il y a une heure, Turmix a dit :

Mais pas question de démonter les portes arrières, c'est dans les montants "B" que se trouvent les fils a piquer.

demonter la garniture porte arrière, c'est 2 vis....+ le haut parleur (4 vis), ne vaut il pas mieux aller à la source pour éviter les Tap connector qui font sauter la garantie?

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il y a 16 minutes, steef a dit :

demonter la garniture porte arrière, c'est 2 vis....+ le haut parleur (4 vis), ne vaut il pas mieux aller à la source pour éviter les Tap connector qui font sauter la garantie?

Hello, oui je comprends bien ce que tu veux dire, et l'idée est bonne, mais ce n'est pas la source justement, la source part de l'ICU et va, sous les seuils de portes et ensuite par les montants, dans les portes arrières. Tes fils feront donc un aller-retour au même endroit, et Il sera compliqué de passer les cables dans les gaines caoutchouc des portes, déjà bien chargés. C'est assez pénible a faire, sur toutes les voitures d'ailleurs, j'ai eu une Alfa Giulietta dont les concepteurs avaient eu la bonne idée de mettre des fils rigides dans la gaine vers le coffre.. résultat, ils ont pété a fallu TOUS les remplacer petit a petit et ressouder avec du câble silicone.. Un bordel de malade 😣

 

Dans tous les cas il faudra aller piquer l'alim, et se ponter sur les HP existants non reliés. Si la garantie doit sauter pour ces modifs, ce qui n'est pas sûr du tout, elle sautera de toute façon a un autre stade.. Amha, seule la garantie "audio" saute. Mais je n'en sais pas plus que cela.

 

Une autre possibilité par contre est de se connecter directement à l'ICU, mais la dernière fois que j'avais regardé sur TOO le faisceau de la SR+ n'était pas suuuper bien détaillé...( ils ont, de mémoire, inversé certaines couleurs au cours de la production, sympa..) et je ne voulais pas risquer de me planter là... trop embêtant en cas de problème.

 

Une solution "parfaite" serait :

-identifier avec certitude les fils, pour toutes les versions de SR+

-trouver le type de connecteur utilisé sur cette partie de l'ICU

-créer un harnais mâle-femelle en Y, avec les bons fils de sorties audios en +

- le brancher comme "rallonge" du cable existant sur l'ICU.

 

Cela éviterait de devoir modifier CETTE PARTIE du circuit. Il reste les autres...

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il y a 34 minutes, steef a dit :

le 12V sur l'écrou sur lequel est branché le câble rouge aux pieds conducteur EST permanent.

 

MAIS, il existe bien un endroit "non permanent" au pied conducteur oui mais c'est un connecteur blanc

 

j'ai retrouvé la vidéo à laquelle tu fais référence :

 

 

oui... mais non :)  c'est bien la vidéo, mais il a fait un correctif après, le connecteur est occupé depuis mi-2019 par un cable rouge assez épais qui descend le long su "pied gauche" du conducteur. Et c'est bien sur ce cable qu'il faut se ponter :)

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IMG_20190921_135114.jpg.1db9566a08a0bf34e41cde1aa3eed020.jpg

 

J'ai retrouvé la photo de mon montage, le fil a ponter est entouré en rouge il est plus épais que les autres, et a bien 12v au multimètre. il fait partie d'un faisceau pris dans la gaine translucide rigide, il faut descotcher, sortir le faisceau, desolidariser le faisceau, ponter, puis tout remonter proprement :) 

Modifié par Turmix
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Bonjour, je vais  me lancer dans une première étape qui semble facile et pas cher, qui est de dériver le sons arrière (portes arrière) pour alimenter les deux HP du fond (plage arrière) ! 

Je n'es jamais démonté de voiture et donc aucune idée de comment on fait ça et comment le faire correctement sans abimer... Est ce que vous avez des conseils, tuto, vidéo a conseiller svp ? 

 

Merci d'avance ! 

 

 

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il y a 7 minutes, Noromance38 a dit :

Bonjour, je vais  me lancer dans une première étape qui semble facile et pas cher, qui est de dériver le sons arrière (portes arrière) pour alimenter les deux HP du fond (plage arrière) ! 

Je n'es jamais démonté de voiture et donc aucune idée de comment on fait ça et comment le faire correctement sans abimer... Est ce que vous avez des conseils, tuto, vidéo a conseiller svp ? 

 

Merci d'avance ! 

 

 

Salut! Sauf erreur, l ampli icu seul n a pas assez de puissance pour brancher 2 HP de plus dessus. Ou alors en parallèle et cela va augmenter l'impédance... Et ça c est mal :( (traduction, ça va surcharger l ampli, le mettre en sécurité ou pire)

Si cette solution était possible, je t assure que je ne me serai pas fait ch*** autant ...malheureusement

Mais je n ai pas essayé ni pris de renseignements dernièrement, tu as lu qqch la dessus ?

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Ah mince.

Alors mon but initial était de rajouter un ampli, 2hp et un sub en prenant sur les portes arrière. Mais j'avoue que je comprends que la surface du sujet même si j'ai des bases en électronique ça reste un peu trop abstrait pour que ce soit clair...

 

Donc j'en ai discuté avec un collège qui a l'habitude d'upgrade le son de ses voitures. Donc j'ai essayé un peu de lui expliquer avec ce que j'avais compris. Il m'a dit que de rajouter un sub ça va être compliqué, qu'il faut une entrée supplémentaire. Ainsi il m'a conseillé dans un premier temps de simplement rajouter en série des HP ( et les upgrade et rajouter un ampli par la suite ) pour éviter de trop diminuer l'impédance finale pour ne pas abîmer l'ampli et j'aurai juste un ressenti de son plus faible pour un même volume qu'auparavant. Donc ça m'a paru plutôt censé. 

 

Du coup si je veux continuer dans le simple fait de rajouter deux HP, il me faut forcément un ampli ? 

 

Bon le sujet est peut-être encore trop flou pour moi je vais continuer de me renseigner et d'essayer de comprendre comment ça marche alors 😕, je vais essayer de fouiller pour essayer de trouver les informations pour voir le schéma de montage et les diverses caractéristiques de l'ampli et hp. 

 

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Je comprends bien ce que tu dis, et tu as raison sur le principe, ainsi que ton collègue.

Je n ai plus les chiffres, mais l impédance actuelle des HP est déjà à la limite de ce que l ampli peut faire tourner sur la m3.

De nouveau le blog(comme je déteste ce mot..) de Travis llado est une mine( sauf pour les couleurs de fils, il a une dual motor)

Si tu lis l anglais bien sûr

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On comprend surtout que sur la SR+, ils n'ont pas juste économisé du câblage en laissant des HP non connecté mais surtout un ampli et un caisson . Merci pour vos retours car ce sujet m'interesse. 

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Il y a 2 heures, Kratos a dit :

On comprend surtout que sur la SR+, ils n'ont pas juste économisé du câblage en laissant des HP non connecté mais surtout un ampli et un caisson . Merci pour vos retours car ce sujet m'interesse. 

En fait...  Il manque juste "un bout" des câblages HP, les tweeters des portes avant vont jusqu'au montants A et les HP de la plage arrière sont reliés jusque derrière la banquette arrière, côté passager, et ça aide bcp!!! Retirer la plage arrière est, pour citer un type sur TOO, ouvrez les guillemets : "a pain in the ass"

😂😂

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Le 31/05/2020 à 18:28, Ron4n a dit :

Quel serait le meilleur endroit pour "ranger" l'ampli et le pre-amplis selon toi? 

 

Toujours sous la boîte a gant ?

Pour moi le mieux niveau place, ventilation et ecrou solide pour la masse c'est ici:

IMG_20190920_153239.jpg

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@Joyce a tout à fait raison, bien qu'il ne soit pas évident de dater précisément le changement, le plus simple est de regarder depuis l'extérieur en transparence des grilles pour voir si ils sont montés ou non. Dans tous les cas la place est libre pour le montage, et il y a des hp pas trop chers qui ont un suuuper rend, bien meilleurs que les originaux ET sont ok pour les dimensions/specs.

 

Il ya deux fils sur TOO qui détaillent le remplacement des hp avant+arrières et apparemment cela vaut le coup, je peux rechercher le post si qqn est intéressé 🙂

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Bonjour,

 

Remerciement spécial à Turmix, en suivant tes postes j'ai pu réaliser l'upgrade audio de ma SR+ !

 

Ma SR+ est de Septembre 2019 et dispose des hauts parleurs sur la plage arrière.

Ces derniers délivrent un niveau de son et de basses déjà intéressants; j'ai également installé un caisson de basses de 25cm dans le sous coffre pour ajouter de la profondeur aux basses.

J'ai décidé de ne pas raccorder les tweeters car leur efficacité ne fait pas l'unanimité.

 

Je me suis également aidé des posts disponibles sur teslaownersonline.com et de ce post sur travisllado.com pour l'ajout de la résistance. Cela fait plusieurs semaines que j'utilise ma voiture sans qu'aucun message d'erreur ne soit apparu.

Je me suis aidé de cette courte vidéo youtube pour savoir où me raccorder.

 

Je tiens à préciser que c'est la première fois que je réalise ce genre d'opération mais que la quantité d'informations disponibles permettent de s'en sortir en se préparant un minimum.

J'ai réalisé ce schéma pour me guider.

 

1394542801_DiagramTeslamodel3SRAudioUpgrade.thumb.png.88921eb6ecef0bc5f3456f3a70d69eb2.png

 

Le tout m'a coûté un peu plus de 300€ sachant que j'ai profité de composants d'occasion via Amazon et CDiscount.

Voici la liste des composants que j'ai acheté:

Nom Prix en € Lien
Ampli Sony XM-N1004 87,16
Caisson de basses MTX RTF10AS 25cm 82,99
Câble audio 1,5mm² 25m 13,36
Line Out Converter HP => RCA 4 channels 35,66
Connecteurs t-tap *120 10,86
Cables d'alimentation 10mm² et porte fusible 16,99
Relais 50A 4 broches 12,99
Résistance 2,5Ohm 100W 12,54
cosses clips femelle 6.3mm 2
cosses rondes oeillet 6.4mm 2
scratch scotch 7,6
Ruban noir voiture 13,99
ruban adhesif bleu 1
gaines thermoretractable 6
TOTAL 305,14  
     
     
     
INDISPENSABLE    
ACCESSOIRES    

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Il y a 9 heures, Lionelz a dit :

Bonjour,

 

Remerciement spécial à Turmix, en suivant tes postes j'ai pu réaliser l'upgrade audio de ma SR+ !

 

Ma SR+ est de Septembre 2019 et dispose des hauts parleurs sur la plage arrière.

Ces derniers délivrent un niveau de son et de basses déjà intéressants; j'ai également installé un caisson de basses de 25cm dans le sous coffre pour ajouter de la profondeur aux basses.

J'ai décidé de ne pas raccorder les tweeters car leur efficacité ne fait pas l'unanimité.

 

Je me suis également aidé des posts disponibles sur teslaownersonline.com et de ce post sur travisllado.com pour l'ajout de la résistance. Cela fait plusieurs semaines que j'utilise ma voiture sans qu'aucun message d'erreur ne soit apparu.

Je me suis aidé de cette courte vidéo youtube pour savoir où me raccorder.

 

Je tiens à préciser que c'est la première fois que je réalise ce genre d'opération mais que la quantité d'informations disponibles permettent de s'en sortir en se préparant un minimum.

J'ai réalisé ce schéma pour me guider.

 

1394542801_DiagramTeslamodel3SRAudioUpgrade.thumb.png.88921eb6ecef0bc5f3456f3a70d69eb2.png

 

Le tout m'a coûté un peu plus de 300€ sachant que j'ai profité de composants d'occasion via Amazon et CDiscount.

Voici la liste des composants que j'ai acheté:

 

Nom Prix en € Lien
Ampli Sony XM-N1004 87,16
Caisson de basses MTX RTF10AS 25cm 82,99
Câble audio 1,5mm² 25m 13,36
Line Out Converter HP => RCA 4 channels 35,66
Connecteurs t-tap *120 10,86
Cables d'alimentation 10mm² et porte fusible 16,99
Relais 50A 4 broches 12,99
Résistance 2,5Ohm 100W 12,54
cosses clips femelle 6.3mm 2
cosses rondes oeillet 6.4mm 2
scratch scotch 7,6
Ruban noir voiture 13,99
ruban adhesif bleu 1
gaines thermoretractable 6
TOTAL 305,14  
     
     
     
INDISPENSABLE    
ACCESSOIRES    

Félicitation 

 

Jai abandonné l'idée de le faire moi-même faute de temps et de connaissance suffisante sur le sujet ...

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    • Par phifmr
      Bonjour,
      mes 2 woofer avants sont morts (les 2 arrières et les 2 tweeters sont ok) donc le n'ai le téléphone bluetooth que sur les tweeters (inaudible)
      Ma eup! 2020 (modèle 6 hauts parleurs) à 4 ans.
      Est-ce que qqun connaît la cause : fusible ou autres (car je trouve bizarre que les 2 hp avant grillent en même temps) ?
      Si c'est un pb de fusible, connaissez vous sa localisation ?
      Sinon, suis-je obligé de passer par le CC qui est hors de prix ?
      Merci par avance
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par dominic2879
      Bonjour à tous,
       
      Je suis Dominique, j'ai 42 ans, j'habite en région Centre à quelques dizaines de km de Chartres.
      Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 SR+ (Batterie LFP) depuis le 22/10.
       
    • Par Jm13
      Bonjour ,
      Ça fait un moment que j’arpente ce site à glaner plein d’infos .
      J’ ai essayé une tesla model 3 à la concession d’ Aix en Provence , superbe voiture et agréable à conduire ’ j’ ai commandé une modèle 3 sr+ que je devrais recevoir courant juin , j’ ai hâte de la recevoir.
      Je suis près de martigues 
      Donc je potasse le site , plein de conseils intéressants étant vraiment néophyte en la matière.
      Jean marc
    • Par Benlepunk
      Bonjour à tous,
      Benoit 39 ans, de la région Grenobloise, de retour en électrique après avoir eu un model S 85 de 2014 il y a 2 ans. J'ai passé commande cette semaine d'un Model 3 SR+ Blanche avec l'option jantes 19".
      Pensant l'avoir rapidement car noté "en stock" à Dardilly, elle semble finalement être en route et livrée mi-juin...un peu déçu mais heureux et impatient maintenant !!
       
      Au plaisir de partager avec vous


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.