Aller au contenu
Turmix

Mise à niveau audio SR+

Messages recommandés

Ah ouais mais non, le but est quand même qu'il soit intégré..Par ventilé je pensais: pas sous la moquette quoi .

Je vais fouiner sur le fofo US à l'occase, il y a une bande de joyeux barges qui ont déjà démonté toute la console avant.. Un gus a utilisé le même ampli et l'a calé sous la boite a gants. Problème : c'est + ou - sur la trajectoire de l'airbag genoux-passager.  Lui s'en fout, moi pas ?

Merci quand même, je vais continuer a fouiner. Si on peut se passer de tirer les cables jusqu'au coffre et ponter le signal directement à la sortie de l'ordi de bord, c'est + simple quand même, tout est regroupé à l'avant: alimentation, signal, et 4 hp sur 6...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 13:17, Ron4n a dit :

 

Si jamais un jour tu te sens de t'y remettre préviens moi je suis très intéressé :)

 

Et je sais pas où tu habites mais si c'est compatible et que tu acceptes ma présence je serai très heureux de pouvoir voir tes travaux !

@Ron4nJe me rends compte bien tard que je ne t'ai pas répondu sur ce sujet, et je m'en excuse!! J'étais en Defcon 2 et suis redescendu en 3 niveau mobilisation ?

Bien évidemment que je t'accueille avec plaisir si je peux m'y remettre une fois (ce que j'espère secrètement) seulement je suis en Suisse, au bord du Léman. c'est ptetre pas tout près pour toi ? Si une équipe se monte, en chairéenos ou sur le fofo, je suis bien évidemment dispo!! Ca serait même un super prétexte pour m'y remettre. Mais pas avant novembre pour commencer des hypothétiques travaux pour moi, je dois passer un cap dans mes zétudes avant..

Modifié par Turmix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Turmix a dit :

@Ron4nJe me rends compte bien tard que je ne t'ai pas répondu sur ce sujet, et je m'en excuse!! J'étais en Defcon 2 et suis redescendu en 3 niveau mobilisation ?

Bien évidemment que je t'accueille avec plaisir si je peux m'y remettre une fois (ce que j'espère secrètement) seulement je suis en Suisse, au bord du Léman. c'est ptetre pas tout près pour toi ? Si une équipe se monte, en chairéenos ou sur le fofo, je suis bien évidemment dispo!! Ca serait même un super prétexte pour m'y remettre. Mais pas avant novembre pour commencer des hypothétiques travaux pour moi, je dois passer un cap dans mes zétudes avant..

Je suis en région Parisienne mais je peux venir en suisse avec plaisir pour faire les travaux nécessaires.

Avant je dois acheter le matériel pour pouvoir être bon au moment de l'installation (me faudra une liste des fournitures !).

 

En tout cas très chaud pour brancher ces hauts parleurs ?

 

En novembre je serais beaucoup moins dispo je commence l'internat mais les week end ça pourrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turmix a dit :

Problème : c'est + ou - sur la trajectoire de l'airbag genoux-passager.  Lui s'en fout, moi pas ?

 

Il me semble que les versions européennes n’ont pas d’airbag genoux non ?

Il me semble qu’elle n’en a que 6 (2 frontaux / 2 latéraux avant / 2 rideau).

J’imagine qu’aux USA il fallait avoir l’airbag genoux pour améliorer la note aux crash test ou que c’est tout simplement réglementaire …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 07:48, Turmix a dit :

@sylouvoile: nan, elle est bleu comme l'infini ?

 

 @yankee76 exactement, et exactement aussi pour la précharge+résistance. Mais j'aimerais éviter cette part du job, vraiment.

 

On peut préciser encore : contrairement à une voiture classique, la puissance ne vient pas d'une seule source... mais de deux : batterie au Pb pour tenir éveillé+réveiller le système, portes, etc, et qui fournit le 12v commandé. Puis temporisation, puis 12v maousse du penthouse ( non, rien à voir, bande de dépravés ?) pour alimenter la voiture en entier. La moitié environ des DIYeurs sur TOO ont le message "pas assez de puissance 12v" qui arrive parfois. Je crois que je sais comment l'éviter au fil des lectures, du moins j'ai une théorie. Vous me direz ce que vous en pensez : prenons les choses dans l'ordre chronologique

 

*Quelqu'un, appelons le 1 pour plus de commodité, arrive vers sa merveilleuse voiture, que nous appellerons Myriam, toujours pour plus de commodité.

 

*Quand 1 ouvre une porte de Myriam, le 12VC_L, l'alimentation12v commandée s'allume, active les portes, l'écran. Et active un circuit de test et contrôle électriques. voltage et ampérage des circuits de bords, mais aussi voltage et ampérage sur prise accessoires...

 

*Tant que tout n'est pas au vert, l'alimentation Penthouse ne démarre pas. Et c'est une super bonne chose!! Envoyer 200A plein pot dans un circuit qui a un défaut est une TRES mauvaise idée. Donc, qq tests et contrôles.

 

*Cela prends qq secondes, puis on entends un "clac" C'est le contacteur physique du Penthouse qui ferme le circuit, et envoie la sauce. Là il y a assez d'énergie pour la direction assistée, les vitres à vitesse normale, etc. 

 

*A ce moment, la ptite batterie au plomb, que nous appellerons Catherine, se dit qu'elle a bien bossé et va se remettre en veille jusqu'au prochain réveil. Si besoin, elle va être rechargée par le Penthouse.

 

Tout ceci est bien beau et bon. MAIS!!!

 

L'ampli (Georges) reçoit le signal d'allumage du 12VC_L dès le réveil de Myriam. En bon élément zélé, il essaye de se réveiller de suite, histoire de contenter les oreilles de 1 au plus vite ( vous suivez ?) MALHEUR!! Il va donc demander des ampères a fond, justement pour remplir ses condensateurs( que nous en nommerons pas, faut pas déconner non plus ?) et là, selon moi, il râle parce qu'il n'a pas d'entrée 12v là ou cela devrait vu que le Penthouse est encore éteint (et Georges n'aime pas cela) et c'est cela aussi qui pose problème.

 

Ensuite, soit le Penthouse ne s'allume pas vu que les tests préliminaires indiquent une trop grosse demande de courant, soit il s'allume, et paf! Demande immédiate de trouzemille A, qui le mettent en erreur.

Penthouse en erreur = pas d'alim= alim par Catherine= pas assez d'A = erreur 12v pas suffisant.

 

Ca vous semble cohérent dans l'ensemble ?

 

j'ai trouvé un ampli plutôt rikiki qui devrait faire le job, équivalent à l'Alpine KTP445U que je ne peux pas commander en Suisse ?sur Amazon.

En consommant très peu, 15A en pic, il ne devrait pas surcharger le système et théoriquement devrait même pouvoir être alimenté par le 12VC_L (Ingineer sur TOO l'a testé ok pour 10A constant et jusqu'à 15A en pic) mais je crois que je ne vais pas tenter le diab' et l'alimenter classiquement par le Penthouse. Par contre, je devrais peut être mettre un temporisateur (sans résistance) sur le 12VC_L, histoire qu'il réveille l'ampli SEULEMENT une fois que le Penthouse est en ligne.. Qu'est ce que vous en dites ?

je ferai des tests en premier avec juste l'ampli, sa taille devrait suffire à ne pas tout mettre en surcharge au démarrage.

Pardon du pavé, mais il y a pas mal de questions en suspens, et je sais qu'il y a ici des gens Über calés en electronique/alimentation, donc.. n'hésitez pas à me corriger si ce que je dis n'a pas de sens!!

hello 

 

alors bravo pour le projet ,

et bravo pour la presentation parfaitement drole et bien delirante. ??

 

je vois que je ne suis pas tout seul dans mon monde et à pouvoir partir dans des projets quelque peu "delirants" . . .  

 

et tu aurais pu nommer les composants tant qu'a faire. . 

 

perso les haut parleur ,comme je ne suis pas tres melomane qu' il y en 4 ou 10 ca me changerait rien. .

donc ce n'est pas un projet pour moi. .

mais j 'apprecie le principe. 

et celui du "do it yourself" ?

 

et de ne pas avoir peur d'attaquer , desoser, un vehicule neuf ,juste parceque on est curieux et envi de l'ameliorer. 

(attention  a ne pas faire de degat et à la garantie qd meme. . . )

 

par ailleurs ma femme s'appelle myriam , elle aussi, elle clacque au demarrage et s'amplifie assez vite si on la contrarie. ?

par contre QUI EST CE GEORGE ??? 

"(Georges) reçoit le signal d'allumage du 12VC_L dès le réveil de Myriam." .

ca , j'aime pas bien ,beaucoup, ca. . . 

 

 

je retiens 2 choses du topic

- les  sieges arrieres a nu , à meme la structure metalique ,c'est pas mal, surtout pour qui veut transporter des amis en mode SM ,y a moyen de s'y attacher avec des menottes , voir meme d'y coupler des petites decharge electriques pour qui n'en voudrait . . (12v or orange volt??) ??

 

- il y a vachement de place dans la contre allée sous l'aile laterale ,on pourrait y ranger des tas de truc. . meme y ranger ce fameux george. . (en piece detachée. . ) ca lui apprendra a reveiller ma femme.  ??

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alexsos a dit :

 

je retiens 2 choses du topic

- les  sieges arrieres a nu , à meme la structure metalique ,c'est pas mal, surtout pour qui veut transporter des amis en mode SM ,y a moyen de s'y attacher avec des menottes , voir meme d'y coupler des petites decharge electriques pour qui n'en voudrait . . (12v or orange volt??) ??

 

- il y a vachement de place dans la contre allée sous l'aile laterale ,on pourrait y ranger des tas de truc. . meme y ranger ce fameux george. . (en piece detachée. . ) ca lui apprendra a reveiller ma femme.  ??

 

 

 

Donc en fait, pour résumer:  tu as réussi a trouver dans mon post le moyen de transformer ta M3 en donjon SM ET un endroit ou planquer un corps, hmmmmm.... voila voila?

 

Merci pour ton message qui m'a bien fait rire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicothum a dit :

Il me semble que les versions européennes n’ont pas d’airbag genoux non ?

Il me semble qu’elle n’en a que 6 (2 frontaux / 2 latéraux avant / 2 rideau).

J’imagine qu’aux USA il fallait avoir l’airbag genoux pour améliorer la note aux crash test ou que c’est tout simplement réglementaire …

@nicothumAh ? Tu en est sûr ? Cela me semblerait surprenant, non ?

 

Edit : effectivement, sur le manuel :

 

image.png.5d80949642556f0fd29238fbfaa14eea.png

 

Je suis très surpris, maiiiiiiiiis c'est une bonne nouvelle!! Cela fait de la place de libre du coup ?

Modifié par Turmix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ron4n a dit :

Je suis en région Parisienne mais je peux venir en suisse avec plaisir pour faire les travaux nécessaires.

Avant je dois acheter le matériel pour pouvoir être bon au moment de l'installation (me faudra une liste des fournitures !).

 

En tout cas très chaud pour brancher ces hauts parleurs ?

 

En novembre je serais beaucoup moins dispo je commence l'internat mais les week end ça pourrait le faire.

Ah cool!! Ca serait chouette de pouvoir faire cette manip' sur 2 voitures, les WE sont chargés pour moi cela risque d'être un casse-tête pour trouver une date, mais il faudrait voir! Dans tous les cas, on peut commencer par mettre en commun nos avancées-trouvailles-reflexions, sur ce post. Je regardais du côté de la console centrale, mais apparemment c'est bien rempli..

 

https://teslaownersonline.com/threads/center-console-removal.8156/page-2 (voir à partir du post #29)

 

Le plus simple semble quand même sous la boite à gants : c'est tout près de l'ICE pour chopper le signal des HP, très près de l'alim aussi, et il y a toutes les gaines dispo pour amener les câbles HP jusque là.. Reste le peu de place et le peu de ventilation...

 

En fait, si on trouve pas d'autre endroit, c'est soit :

-dans le coffre, grand, ventilé, etc mais au plus loin de tout le bouzin

-sous la boite a gants, petit, pas ventilé, mais au plus près...

 

Reste à trouver ZE PLACE qui rassemble les qualités des 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous la boîte à gants mais en visible au dessus des pieds du passager ou bien sous le plastique ?

Après tirer des câbles jusqu au coffre ne devrait pas être si galère que ça si? Ça prend juste 3 mètres de câbles en plus et ça permet d'utiliser l'espace vide ou se trouve normalement le subwoofer.

Mais du coup tu laisses tomber l'idéede raccorder les 6 HP? Seulement 4?

 

EDIT : au fait quitte à prévoir cette modif, ca te dirait pas de faire en même temps le trunk et frunk en verins électriques ?

Modifié par Ron4n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ron4n a dit :

 

Sous la boîte à gants mais en visible au dessus des pieds du passager ou bien sous le plastique ?

Sous le plastique, je ne vais pas laisser qqch " a l'air" il ne s'agit pas de dénaturer pépétte, mais bien la sublimer! ?

 

Après tirer des câbles jusqu au coffre ne devrait pas être si galère que ça si? Ça prend juste 3 mètres de câbles en plus et ça permet d'utiliser l'espace vide ou se trouve normalement le subwoofer.

Alors c'est juste, l'espace est là. Mais cela fait quand même pas mal de câbles entre l'arrière et l'avant :

 

4x2 pour l'entrée ligne hp->coffre

1x 12v-> coffre (la masse peut se ponter sur le châssis)

2x2 coffre->les tweeters

2x2 coffre -> hp plage arrière (plus court du coup depuis le coffre cette fois )

 

Cela fait quand même pas mal, non ? Et il ne suffit pas de passer les câbles, il faut ensuite, dans l'ordre :

scotch toile pour les fixer en faisceaux

renfort lors des passages directs sur partie métallique

fixations avec colsons

 

Et cela ajoute un risque de parasites siles cables hp passent près d'une alim.. même si je n'ai pas ressenti cela lors de mes essais..

 

Mais du coup tu laisses tomber l'idéede raccorder les 6 HP? Seulement 4?

 

A voir, ma priorité sont les 2 sur la plage arrière+2 montants a les tweeters de portes viennent ensuite.

 

Je dis bien à priori

 

EDIT : au fait quitte à prévoir cette modif, ca te dirait pas de faire en même temps le trunk et frunk en verins électriques ?

 

Je ne prévois pas de le faire, je n'en ai pas l'utilité, dsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ron4n a dit :

Dac je vais regarder les vidéos à ce sujet histoire de me préparer pour le jour J

Ca roule, mais de nouveau, je promets rien niveau dispo hein, ca va être chaud patate, surtout que je suis même pas sûr de pouvoir le faire. Le temps était et est toujours le facteur limitant pour moi actuellement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

  Je reviens sur le sujet. Avez vous avancé sur le sujet ?

 

J'avoue que je me laisserai bien tenter par brancher les tweeters des rétro, les 2 HP de la plage arrière et ajouter un caisson de basse discret !

 

Merci pour vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jack16V a dit :

Bonjour à tous,

 

  Je reviens sur le sujet. Avez vous avancé sur le sujet ?

 

J'avoue que je me laisserai bien tenter par brancher les tweeters des rétro, les 2 HP de la plage arrière et ajouter un caisson de basse discret !

 

Merci pour vos retours.

 

je précise au cas ou (pas pour toi car je sais que tu est au courant) que sur les dernières livraisons au US la SR+ ne dispose plus des haut parleurs sur la plage arrière même sans branchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi les HP, donc aucun problème de ce coté !

 

et à bien y réfléchir, je préfère peut être investir un peu d'argent pour rehausser l'audio que pour ouvrir le coffre tout seul ... à réfléchir !

 

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi toujours chaud pour faire la modif, pas sur pour le caisson de basse, mais pour brancher les 6 HP carrément.

Par contre les 1650€ pour l'upgrade c'est carrément abusé en plus ils mettent le caisson de basse dans le sous coffre alors qu'il y a une place réservée pour ça...

 

Si des gens sont chauds pour se regrouper et faire les commandes du matos et les modifs moi je suis partant.

Seul beaucoup moins par contre, je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je suis super chaud pour le faire, mais question : ça fait sauter la garantie à votre avis ?

 

Sinon je reste assez satisfait du son de base dans la SR+, mais le gros problème est qu'il faut mettre les basses pas mal en avant pour avoir quelque chose d'équilibré, ce qui a haut niveau fait vibrer les portières (forcément) et crée du coup des sonorités désagréables. Un caisson permettrait de soulager les HP et éviter tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HP de derrière permettront déjà de bien équilibrer les fréquences même sans caisson.

Après pour le caisson faut un 2eme ampli ce qui grossi pas mal la facture.

 

Y a un tuto en anglais, je vais essayer de l'étudier quand j'aurais un peu de temps (difficile en cette période)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gens seraient intéressés pour se faire ça dans les Hauts de France ? A plusieurs ça peut être plus sympa ^^

 

J'ai vraiment envie de m'y mettre mais les ressources ne sont pas super claires quand on n'a jamais touché à de l'audio dans une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ron4n a dit :

Je suis en Ile de France mais si on programme ça quelques semaines à l'avance je peux monter

Yep ça serait top.

 

Il faudrait idéalement tous commander le même matos. De ce que j'ai compris, si on ne souhaite pas le sub, il faut au moins

 

- Un ampli (à déterminer - j'ai pas l'impression que les modèles recommandés sur TOO soient dispo en France)

- Des kilomètres de bon câbles audio

- Des bons connecteurs en T

- Du scotch isolant

- Des gaines

 

Après j'ai vu qu'il est possible de commander le Sub OEM directement chez Tesla pour autour de 150/200$ aux USA. Pour moi ça serait l'idéal et au moins on peut le mettre directement dans le compartiment prévu pour (faut voir néanmoins s'ils n'ont pas changé ça). Si quelqu'un est dispo avec une LR pour qu'on puisse la désosser et vérifier ça serait bien aussi :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par dominic2879
      Bonjour à tous,
       
      Je suis Dominique, j'ai 42 ans, j'habite en région Centre à quelques dizaines de km de Chartres.
      Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 SR+ (Batterie LFP) depuis le 22/10.
       
    • Par Jm13
      Bonjour ,
      Ça fait un moment que j’arpente ce site à glaner plein d’infos .
      J’ ai essayé une tesla model 3 à la concession d’ Aix en Provence , superbe voiture et agréable à conduire ’ j’ ai commandé une modèle 3 sr+ que je devrais recevoir courant juin , j’ ai hâte de la recevoir.
      Je suis près de martigues 
      Donc je potasse le site , plein de conseils intéressants étant vraiment néophyte en la matière.
      Jean marc
    • Par Benlepunk
      Bonjour à tous,
      Benoit 39 ans, de la région Grenobloise, de retour en électrique après avoir eu un model S 85 de 2014 il y a 2 ans. J'ai passé commande cette semaine d'un Model 3 SR+ Blanche avec l'option jantes 19".
      Pensant l'avoir rapidement car noté "en stock" à Dardilly, elle semble finalement être en route et livrée mi-juin...un peu déçu mais heureux et impatient maintenant !!
       
      Au plaisir de partager avec vous
    • Par cedric
      Salut tout le monde,
       
      Comprenant qu'il n'y a pas de prise AUX pour brancher un lecteur audio dans l'Outlander, j'ai quand même acheté un MY2014 en me disant que j'investirai dans lecteur MP3 bluetooth pour contourner le problème. Maintenant que c'est fait, me voilà bien désappointé : pour appairer un appareil Bluetooth, le Mistu me demande de taper un code... ça doit pouvoir se faire sur un téléphone, mais... pas sur un lecteur MP3 !
       
      Y'en a-t-il parmi vous qui ont réussi à appairer via bluetooth autre chose qu'un téléphone ? Ou une méthode qui ne nécessite pas de clavier ?
       
      Merci d'avance !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.