Aller au contenu
Turmix

Mise à niveau audio SR+

Messages recommandés

Merci pour vos messages, je ne mérite pas (encore ) de félicitations, rien ne marche pour le moment ? et tout est démonté proprement...Je ne vais pas prendre le moindre risque! Si je n'ai pas l'assurance que c'est parfaitement safe niveau électrique,avec différents niveaux de sécurités successifs, je ne ferai rien. Après, une fois de plus, la démarche est la même que rajouter des hp, des vérins ou un caisson de basses dans son coffre. Je viens de demander des infos aux "pionniers" du truc :)

 

1653697434_TeslaOwnersOnline.thumb.jpg.d7aa1eb64bf005e746a02e307825787a.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm il semblerait que la question soit plus nuancée que prévu, au vu des qq discussions entamées de mon mieux dans le jargon de l oncle Sam. Dans les problèmes possibles il y a :

-possible erreur dans les fils du hp "porte arrière conducteur" (qqn a t il démonté sa garniture de porte arrière de sa SR+ et pris une photo par hasard? Ça serait bien :), On peut réver, non?)

-ampli défectueux

- trop d ampérage tiré d un coup à la connexion de l Alim principale dc-dc par les condos de l ampli, et mise en erreur de l Alim. Alors là, c est le pire scénario, vu que la question ne fait pas DU TOUT consensus, et que c est une horreur a regler si c est une cause a retenir.  En gros la moitié des utilisateurs d'ampli de "faible puissance" -> 600watts disent RAS, inutile, etc. Et l autre moitié jure que c est nécessaire et que sinon tôt ou tard, ils seront bloqués....

 

Selon toute vraisemblance mon ampli a claqué, dans tous les cas.

Deux solutions, un choix a faire

 

Soit j abandonne maintenant, je limite les pertes et tant pis pour le job déjà réalisé

 

Soit je rachete un ampli et un préampli et je lâche pas, avec le risque de perdre plus et eventiellement être bloqué sur la route. Je sais  que  ça semble evident qu'arreter est la bonne solution, mais je vais attendre d avoir qq news en + des forums US. Tant que je ne sais quel est le problème, je ne lâche pas l'os. Et bien evidemment je vous tiens au courant!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, quelques nouvelles du front :

-les fils hp de la porte arrière côté conducteur sont les bons, c'est confirmé.

 

-ampli défectueux :  oui, il semble officiellement raide mort. Je vous propose de respecter une minute émue de silence en mémoire de ce précurseur qui a payé de sa vie les manipulations de son supérieur.

 

-j'attends encore qq nouvelles concernant la sécurité. Si tout est au vert, je continue, trouve ce qui a coincé, et finis ce projet!!

 

Reste l'hésitation entre un toutptit ampli qui pompe peu de W et a peu de réglages, mais qui devrait passer sans autre...et reprendre le même, qui n'était pas mon premier choix pour rien : compact, classe D, bcp de réglages, gain, passe haut et bas réglable etc. MAIS qui a déjà pété....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<hs> Je n'ai pas (encore) de tm3, mais ce sujet est vraiment bien, je le lis avec un très grand plaisir ! </hs>

 

A priori tu sais pourquoi ton ampli a sauté, erreur de branchement je crois, donc pourquoi pas le même ? Je suis surpris par le trop d'ampérage sur l'alimentation, j'imagine que l'on peut brancher un gonfleur de pneus sur une des prises 12V, et ces engins pompent pas mal à priori, peut-être autant qu'un ampli ?

Bref Errare humanum est, perseverare diabolicum, mais si ta voiture est rouge, ça passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sylouvoile: nan, elle est bleu comme l'infini ?

 

 @yankee76 exactement, et exactement aussi pour la précharge+résistance. Mais j'aimerais éviter cette part du job, vraiment.

 

On peut préciser encore : contrairement à une voiture classique, la puissance ne vient pas d'une seule source... mais de deux : batterie au Pb pour tenir éveillé+réveiller le système, portes, etc, et qui fournit le 12v commandé. Puis temporisation, puis 12v maousse du penthouse ( non, rien à voir, bande de dépravés ?) pour alimenter la voiture en entier. La moitié environ des DIYeurs sur TOO ont le message "pas assez de puissance 12v" qui arrive parfois. Je crois que je sais comment l'éviter au fil des lectures, du moins j'ai une théorie. Vous me direz ce que vous en pensez : prenons les choses dans l'ordre chronologique

 

*Quelqu'un, appelons le 1 pour plus de commodité, arrive vers sa merveilleuse voiture, que nous appellerons Myriam, toujours pour plus de commodité.

 

*Quand 1 ouvre une porte de Myriam, le 12VC_L, l'alimentation12v commandée s'allume, active les portes, l'écran. Et active un circuit de test et contrôle électriques. voltage et ampérage des circuits de bords, mais aussi voltage et ampérage sur prise accessoires...

 

*Tant que tout n'est pas au vert, l'alimentation Penthouse ne démarre pas. Et c'est une super bonne chose!! Envoyer 200A plein pot dans un circuit qui a un défaut est une TRES mauvaise idée. Donc, qq tests et contrôles.

 

*Cela prends qq secondes, puis on entends un "clac" C'est le contacteur physique du Penthouse qui ferme le circuit, et envoie la sauce. Là il y a assez d'énergie pour la direction assistée, les vitres à vitesse normale, etc. 

 

*A ce moment, la ptite batterie au plomb, que nous appellerons Catherine, se dit qu'elle a bien bossé et va se remettre en veille jusqu'au prochain réveil. Si besoin, elle va être rechargée par le Penthouse.

 

Tout ceci est bien beau et bon. MAIS!!!

 

L'ampli (Georges) reçoit le signal d'allumage du 12VC_L dès le réveil de Myriam. En bon élément zélé, il essaye de se réveiller de suite, histoire de contenter les oreilles de 1 au plus vite ( vous suivez ?) MALHEUR!! Il va donc demander des ampères a fond, justement pour remplir ses condensateurs( que nous en nommerons pas, faut pas déconner non plus ?) et là, selon moi, il râle parce qu'il n'a pas d'entrée 12v là ou cela devrait vu que le Penthouse est encore éteint (et Georges n'aime pas cela) et c'est cela aussi qui pose problème.

 

Ensuite, soit le Penthouse ne s'allume pas vu que les tests préliminaires indiquent une trop grosse demande de courant, soit il s'allume, et paf! Demande immédiate de trouzemille A, qui le mettent en erreur.

Penthouse en erreur = pas d'alim= alim par Catherine= pas assez d'A = erreur 12v pas suffisant.

 

Ca vous semble cohérent dans l'ensemble ?

 

j'ai trouvé un ampli plutôt rikiki qui devrait faire le job, équivalent à l'Alpine KTP445U que je ne peux pas commander en Suisse ?sur Amazon.

En consommant très peu, 15A en pic, il ne devrait pas surcharger le système et théoriquement devrait même pouvoir être alimenté par le 12VC_L (Ingineer sur TOO l'a testé ok pour 10A constant et jusqu'à 15A en pic) mais je crois que je ne vais pas tenter le diab' et l'alimenter classiquement par le Penthouse. Par contre, je devrais peut être mettre un temporisateur (sans résistance) sur le 12VC_L, histoire qu'il réveille l'ampli SEULEMENT une fois que le Penthouse est en ligne.. Qu'est ce que vous en dites ?

je ferai des tests en premier avec juste l'ampli, sa taille devrait suffire à ne pas tout mettre en surcharge au démarrage.

Pardon du pavé, mais il y a pas mal de questions en suspens, et je sais qu'il y a ici des gens Über calés en electronique/alimentation, donc.. n'hésitez pas à me corriger si ce que je dis n'a pas de sens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ced008 a dit :

Je ne comprends pas tout mais c'est un plaisir de lire ta prose ! 

OK merci :) et désolé pour la compréhension, je pense que Georges, 1 et Myriam n'arrangent rien, mais que veux-tu, quand on a été bercé avec Desproges en fond sonore cela laisse des traces..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tesl@ddict a dit :

Je trouve l'audio de la SR+ très bien...

 

Un bon rendu de basse (même sans le caisson) et un son plus que correct...

 

 

Et tu ne dois pas être le seul! Simplement, moi, j'ai quelques reproches; notamment des "trous" dans le spectre qui me gênent et une spatialisation tronquée par la castration d'une grande partie des hp présents.

Et une fois encore, le goût du hack au sens originel du terme, me pousse à cette recherche.

 

Je ne vais pas le faire à tout prix, en aucun cas je prendrai des risques irréfléchis. Donc cela implique de me renseigner a fond sur les questions techniques et avoir l'intelligence de s'avouer vaincu en cas d'obstacle infranchissable. Pour le moment, je n'en ai pas trouvé. Mais si cela arrive, je le dirai ici et fermerai la discussion. Ainsi, personne n'aura à faire ce travail une deuxième fois. ...Jusqu’à ce que quelqu'un de plus talentueux ou plus persévérant que moi s'appuie sur le chemin déjà fait et pousse la réflexion plus loin :)

 

Maintenant, pour donner un autre angle de vue, qu'est-ce qui est le plus absurde :

-avoir 15 haut-parleurs, selon le design des développeurs son de la marque, dont la moitié sont présents mais non reliés, et trouver cela normal

 

ou l'inverse ?

 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien décidé à continuer, j'ai acheté un ampli Pioneer  GM-D1004, toutptit, et peu d'ampérage, pour continuer mes tests, posé quelques questions sur TOO et j'ai reçu cette nuit une réponse fort encourageante :

Hi Turmix, I have the GM D1004 installed for the door tweeters and the rear dash. works perfect. I only used the remote 12v to power it. The 15A are max, general consumption below 10A,, so perfect for the 12V remote. I did not tap the speakers for imput, but the connector below the glove box (smul posted). I will share pictures soon.

Only downside, the amp is more powerful than the factory amp, so tweaters and rear dash are too loud. I got an additional high-low adaptor with gain controll and will add that soon. will post picutes afterwards.
I have the install now for two weeks and no power issues at all.
For tweeters and rear dash any bigger amp is a waste.
 

Je vous traduit en bref pour les non anglophiles : Il utilise le même ampli que moi, pas besoin de tout le tralala avec l'alimentation DC-DC du penthouse, et relais etc, l'alim 12VC-L commandée suffit! De plus il n'a pas pris le signal dans les câbles portières, mais directement à la sortie de l'ampli/ICE principal et mis tout le système à l'avant.

Cela se tient dans ce cas l'ampli est tout petit, on doit pouvoir le caser qq part à l'avant. L'alimentation vient de tout près vu que l'on se passe de l'alim principale sous le siège passager, et cela réduit sensiblement le cablâge alim+hp. Je suis TRES optimiste pour la suite du coup!! En + il mentionne un adaptateur de gain nécessaire pour pouvoir doser le volume entre l'ampli oem et le nouveau.

Or j'ai acheté il y a qq jours ceci: 1443418683_2019-09-2610_11_07-4ChannelRCALineInputOutputHightoLowlevelconverteradaptorlead_eBay.thumb.png.f020fbd30c5eabe4b55521a77ebcc8d3.pngniveau rapport qualité prix, il semble top, et est donné sur jenesaisplusquelforumUS comme donnant trèèèèèès peu de distorsion/souffle. bref, yapluqua!!

 

Bon par contre, je fais quoi moi ici

IMG_20190920_153232.jpg.9a00d8911069a1efadc9edf7a6a09560.jpg

 

, une cachette secrète ? ? Blague à part, c'est vrrraiment GRAND pour être rempli de vide.. Si je referme tel quel, je mettrai au moins un peu d'isolant phonique, parce que niveau caisse de résonance, c'est une cathédrale sur la SR+ (les premium ont un ampli+sub ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je dois me rendre à l'évidence je n'aurai pas le temps de finir ce projet convenablement; mon petit dernier est malade non stop et mon job+mes études de djeun's font du mal à mon cerveau de "vieux".

 

Je préfère remettre la belle full d'origine, et garder au chaud le faisceau déjà crée +ampli  pour des jours plus fastes, plutôt que bâcler ce projet. Trop d'enjeu et pas assez de temps font mauvais ménage. Je suis super déçu, au final c'est pas la technique qui m'aura arrêté. L'ampli Pioneer est vraiment minuscule et semble très bien! Navré du teaser, à dispo si vous avez des questions, et si quelqu'un veut reprendre le projet de son côté. Mais pour ma part, je mets tout ça sur off, et le matos à la cave ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Turmix

Merci beaucoup pour ce retour, j'avais justement lu tout le forum US parlant de cette modification qui m’intéresse énormément, et j'avais trouvé ça à la fois trop flou et trop compliqué pour ce que c'était, ce qui m'avait découragé.

Mais je suis très heureux de voir qu'un français s'y colle et nous donne une version plus simple à comprendre et plus accessible!

Comme toi ça me titille de savoir que tous les HP sont présents et qu'ils ne sont pas exploités.

J'aimerai beaucoup sauter le pas et me lancer dans ce projet, penses tu t'y remettre malgré tout dans un futur proche?

Penses tu que l'on pourrait éventuellement plancher dessus ensemble (et peut être avec d'autres de ce forum qui seraient intéressé, un peu à la manière de ce que certain ont fait avec les trunks motorisés)?

Tu as déjà fait 90% du travail, ton expertise serait très appréciée :)

 

Petite question au passage : le petit ampli que tu as finalement pris en remplacement de celui qui a cramé est apparemment nécessaire pour faire fonctionner les 6 HP manquants dans la SR+, mais pourrait il également alimenter un subwoofer si on décidait d'en rajouter un? Car éventuellement je serai intéressé pour le rajouter, histoire de faire l'upgrade jusqu'au bout :)

 

Merci d'avance pour ta réponse !

Modifié par Ron4n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos messages, c'est super sympa!

Je suis vraiment très déçu en fait de devoir m'arrêter, vous l'aurez compris...

 

Je ne sais pas si ma version est plus simple, j'ai essayé d'en tirer une synthèse, content si c'est "digeste "?

Concernant le Sub' : non, ce petit ampli ne peut pas le piloter à priori, il faut plus de puissance, c'est énergivore ces ptites bêtes.. ou alors 1 canal en ponté pour le sub, et un canal pour les hp arrière+ les tweeters, qui consomment peu, mais il y a les questions d'impédance, et en // cela ne va pas pour les ohms, donc mode série, et cablâge + compliqué, cela sort déjà pas mal de mon maigre terrain d'expertise en la matière..Même si en théorie... cela fonctionnerait je crois.

Sans aucun doute que 2 amplis Pioneer suffiront, 1 pour les hp, 1 pour le sub' en mode ponté  en faisant toujours attention à l'impédance ( p20 du mode d'emploi https://www.pioneerelectronics.com/StaticFiles/Manuals/Car/GM-D1004_OwnersManual072414.pdf )

 

Pour ces questions d'impédance, en fait c'est pas si compliqué, a ce que j'ai compris :

 

**Impédance = résistance.

**+ l'impédance est basse, plus il faut de patate à l'ampli pour les "faire bouger"

**si branchés en // deux hp de 3, ca fait 1.5 Ohms (paaaaas bien) et si branché en série, 2x3 fait 6 ( bieeeeen, ou pas tellement, en fonction de l'équilibrage avec les autres alimentés par l'ampli/la voiture)

**chaque ampli a une plage min/max. Le Pioneer cité va de 2 a 8 Ohms, les tweets font 3, les hp 4"  avant/arrière/portes passagers je sais plus dsl, mais c'est sur le fil TOO.

 

Autre point positif de ce petit ampli : puissance.jpg.b45addaa786fb84c300307c3082b6826.jpg

 

Il est donné pour... 1.7A!! C'est rien du tout!! Donc les 10A constants et 15A en pic du 12V "accessoires" sont largement suffisants.

 

Par contre, je ne mettrais pas cet ampli sous la boite à gants comme le type sur TOO ( qui au passage a fait un super compte rendu pour répondre à ma demande, vraiment sympa le type!!) l'ampli chauffe quand même, et l' ICE est refroidi par liquide, donc pas/peu de flux d'air prévu dans cet endroit. Perso, je privilégierais l'endroit prévu par Tesla, devant l'évent d'aération dans l'aile passager de la voiture, dans le coffre. (photo Blog Travisllado, une merveille..) TeslaAmp1.thumb.jpg.2e3917e05fba06c70800442a32f10600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un truc concernant un eventuel montage 1 ampli pour tout le monde avec le pioneer, si hp 4" + tweeters ensemble il faut prévoir des filtres pour les tweeters, et un moyen de doser le gain juste pour les tweeters, cela me semble trop compliqué. Autant investir dans un bon ampli 5 voies, avec gain, passe haut/ passe bas réglable, etc. Par contre, dans ce cas, ben c'est reparti pour alimentation du Penthouse et tout le tralala.

 

Je ne pense pas pouvoir recommencer prochainement, tout est presque prêt, mais comme toujours, une fois que tout est ok.... ben il y a toujours un grain de sable et.. je suis trop à flux tendu et ne peux pas me passer même juste 1/2 journée de ma PréssSSSssieuuuUUuuse because job, donc...

Modifié par Turmix
Ajout, oublié des réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,

Donc finalement le "petit ampli" (on va l'appeler comme ca :p) permet de rajouter 4 HP mais pas 6. Avec ce montage tu laisses tomber les tweeters.

 

Au vu de ce que tu expliques je vais surement laisser tomber l'idée du subwoofer. Surtout si il lui faut un ampli dédié, dans ce cas ça sera toujours ajoutable plus tard si j'estimais que ça manque réellement.

 

Si jamais un jour tu te sens de t'y remettre préviens moi je suis très intéressé :)

 

Et je sais pas où tu habites mais si c'est compatible et que tu acceptes ma présence je serai très heureux de pouvoir voir tes travaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ron4n a dit :

D'accord,

Donc finalement le "petit ampli" (on va l'appeler comme ca :p) permet de rajouter 4 HP mais pas 6. Avec ce montage tu laisses tomber les tweeters.

 

 

 

Et je sais pas où tu habites mais si c'est compatible et que tu acceptes ma présence je serai très heureux de pouvoir voir tes travaux !

En fait cet ampli permets de raccorder 6 hp ( 2 de la plage arrière + 2 tweeters de porte+2 mediums/tweeters montants A) mais pas 7 (sub) ben oui, on est quand même pas mal castré sur la SR+

Par concernant les montant As, le gars qui a fait le montage indique ne pas voir beaucoup de différence.. pourtant ils semblent bien placés pour cela, le mieux serait de les alimenter comme suit : sortie ampli non filtrée-> bas de porte puis filtre passe-haut pour alimenter les tweeters et filtre passe haut moins sélectif pour les montants A.. Tout un programme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mika84 a dit :

@Turmix Tu peux essayer de mettre un interrupteur sur le 12v remote de l'ampli comme ça tu allume manuellement une fois que l'alimentation du Penthouse est prêt?

J'imagine que oui, mais le relai commandé par le 12v accessoire est quand même plus élégant si vraiment on se branche sur le penthouse ?, s'en passer est quand même le + simple amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, A tout hasard, si vous deviez mettre vers l'avant un boitier d'environ 25*5*7cm, dans un endroit un peu ventilé, vous mettriez ça ou ? Sous les sièges il n'y a pas la place.. Rien de bien concret pour le moment, mais cette histoire avortée me trotte quand même pas mal dans la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par phifmr
      Bonjour,
      mes 2 woofer avants sont morts (les 2 arrières et les 2 tweeters sont ok) donc le n'ai le téléphone bluetooth que sur les tweeters (inaudible)
      Ma eup! 2020 (modèle 6 hauts parleurs) à 4 ans.
      Est-ce que qqun connaît la cause : fusible ou autres (car je trouve bizarre que les 2 hp avant grillent en même temps) ?
      Si c'est un pb de fusible, connaissez vous sa localisation ?
      Sinon, suis-je obligé de passer par le CC qui est hors de prix ?
      Merci par avance
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par dominic2879
      Bonjour à tous,
       
      Je suis Dominique, j'ai 42 ans, j'habite en région Centre à quelques dizaines de km de Chartres.
      Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 SR+ (Batterie LFP) depuis le 22/10.
       
    • Par Jm13
      Bonjour ,
      Ça fait un moment que j’arpente ce site à glaner plein d’infos .
      J’ ai essayé une tesla model 3 à la concession d’ Aix en Provence , superbe voiture et agréable à conduire ’ j’ ai commandé une modèle 3 sr+ que je devrais recevoir courant juin , j’ ai hâte de la recevoir.
      Je suis près de martigues 
      Donc je potasse le site , plein de conseils intéressants étant vraiment néophyte en la matière.
      Jean marc
    • Par Benlepunk
      Bonjour à tous,
      Benoit 39 ans, de la région Grenobloise, de retour en électrique après avoir eu un model S 85 de 2014 il y a 2 ans. J'ai passé commande cette semaine d'un Model 3 SR+ Blanche avec l'option jantes 19".
      Pensant l'avoir rapidement car noté "en stock" à Dardilly, elle semble finalement être en route et livrée mi-juin...un peu déçu mais heureux et impatient maintenant !!
       
      Au plaisir de partager avec vous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.