Aller au contenu
huge

MG4 Standard - retour d'expérience après une 3 jours d'utilisation

Messages recommandés

MG4 commandée à la Toussaint et livrée un mois  + tard. Je n'ai pas choisi la couleur et la finition (Standard) mais j'ai le CRO offert.

 

Très content du véhicule !

 

Les gros défauts sont comme pour tout le monde:

1. Un "lane keep assist" trop violent...

2. ...que l'on doit désactiver après chaque arrêt car il se réactive tout seul. C'est peut-être le + gros défaut: certains réglages ne sont pas persistants. Genre le mode conduite ECO et le mode ECO, il faut les ré-activer à chaque fois...

 

Les petits défauts:

3. Arrêter la voiture n'est pas si évident. Il fait soit sortir et la fermer à clé, soit appuyer sur arrêt dans le menu véhicule / sécurité. Pas intuitif...

4. Pas de caméra de recul sur la standard. Ca manque, on s'habitue vite à ces gadgets.

5. Je n'ai toujours pas compris le mode de charge long voyage pour 100% ou santé pour 80%. Je sais programmer la charge en heure creuse, genre 22:00 > 06:00, mais comment indiquer que je veux charger jusqu'à 100% en heure creuse ? Ou seulement à 80% ? 

 

Les qualités:

... sont trop nombreuses à lister !

 

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 21:49, huge a dit :

MG4 commandée à la Toussaint et livrée un mois  + tard. Je n'ai pas choisi la couleur et la finition (Standard) mais j'ai le CRO offert.

 

Très content du véhicule !

 

Les gros défauts sont comme pour tout le monde:

1. Un "lane keep assist" trop violent...

2. ...que l'on doit désactiver après chaque arrêt car il se réactive tout seul. C'est peut-être le + gros défaut: certains réglages ne sont pas persistants. Genre le mode conduite ECO et le mode ECO, il faut les ré-activer à chaque fois...

 

Les petits défauts:

3. Arrêter la voiture n'est pas si évident. Il fait soit sortir et la fermer à clé, soit appuyer sur arrêt dans le menu véhicule / sécurité. Pas intuitif...

4. Pas de caméra de recul sur la standard. Ca manque, on s'habitue vite à ces gadgets.

5. Je n'ai toujours pas compris le mode de charge long voyage pour 100% ou santé pour 80%. Je sais programmer la charge en heure creuse, genre 22:00 > 06:00, mais comment indiquer que je veux charger jusqu'à 100% en heure creuse ? Ou seulement à 80% ? 

 

Les qualités:

... sont trop nombreuses à lister !

 

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que le menu de charge 80 ou 100 % est le même que dans la luxury mais que cette fonction qui permet de limiter à 80% n'est pas active sur la LFP car pas besoin de respecter ce critère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on pouvait limiter la charge à la valeur qu'on souhaite en faisant glisser le doigt sur la barre de batterie représentée devant la voiture, mais cette vidéo semble confirmer que l'option n'est pas active pour les standard avec la batterie LFP qui "aime bien" les charges à 100% : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 21:49, huge a dit :

MG4 commandée à la Toussaint et livrée un mois  + tard. Je n'ai pas choisi la couleur et la finition (Standard) mais j'ai le CRO offert.

 

Très content du véhicule !

 

Les gros défauts sont comme pour tout le monde:

1. Un "lane keep assist" trop violent...

2. ...que l'on doit désactiver après chaque arrêt car il se réactive tout seul. C'est peut-être le + gros défaut: certains réglages ne sont pas persistants. Genre le mode conduite ECO et le mode ECO, il faut les ré-activer à chaque fois...

 

Les petits défauts:

3. Arrêter la voiture n'est pas si évident. Il fait soit sortir et la fermer à clé, soit appuyer sur arrêt dans le menu véhicule / sécurité. Pas intuitif...

4. Pas de caméra de recul sur la standard. Ca manque, on s'habitue vite à ces gadgets.

5. Je n'ai toujours pas compris le mode de charge long voyage pour 100% ou santé pour 80%. Je sais programmer la charge en heure creuse, genre 22:00 > 06:00, mais comment indiquer que je veux charger jusqu'à 100% en heure creuse ? Ou seulement à 80% ? 

 

Les qualités:

... sont trop nombreuses à lister !

 

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,  Huge  , merci sur  le retour d'expérience  , je pense que tu as synthétisé  comme beaucoup  les défauts  de la standard  ,

cela me rassure  . Bonne journée  à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 09:11, JambonLuc a dit :

Il me semblait qu'on pouvait limiter la charge à la valeur qu'on souhaite en faisant glisser le doigt sur la barre de batterie représentée devant la voiture, mais cette vidéo semble confirmer que l'option n'est pas active pour les standard avec la batterie LFP qui "aime bien" les charges à 100% : 

 

Oui, je suis à l'origine de cette vidéo, merci de l'avoir posté ici! J'ai fait ce film sur la première MG4 standard que j'ai pu voir en concession le 17 septembre, c'était une des premières livrées en gris clair. Il est possible que le soft évolue par la suite... C'était la grande découverte de la voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 07:06, michelleaf2.0 a dit :

Je pense que le menu de charge 80 ou 100 % est le même que dans la luxury mais que cette fonction qui permet de limiter à 80% n'est pas active sur la LFP car pas besoin de respecter ce critère.

En effet, un des avantages du LFP c'est de ne pas se soucier de la charge max de la batterie, c'est une technologique qui permet d'encaisser bien mieux dans le temps les cycles de charge a l'inverse du NMC qui lui est beaucoup plus sensible au respect des charges entre 20 et 80% pour preserver la capacité totale de la batterie. 

Ce qui manque c'est un dongle ODB pour aller voir de temps en temps l'état de santé de la batterie sur la MG4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 23:06, richard974 a dit :

Ne te prends pas la tête et charge à 100%

 

Le 23/11/2022 à 07:06, michelleaf2.0 a dit :

Je pense que le menu de charge 80 ou 100 % est le même que dans la luxury mais que cette fonction qui permet de limiter à 80% n'est pas active sur la LFP car pas besoin de respecter ce critère.

 

Le 23/11/2022 à 09:11, JambonLuc a dit :

Il me semblait qu'on pouvait limiter la charge à la valeur qu'on souhaite en faisant glisser le doigt sur la barre de batterie représentée devant la voiture, mais cette vidéo semble confirmer que l'option n'est pas active pour les standard avec la batterie LFP qui "aime bien" les charges à 100% : 

 

Le 23/11/2022 à 19:45, Romain.D a dit :

En effet, un des avantages du LFP c'est de ne pas se soucier de la charge max de la batterie, c'est une technologique qui permet d'encaisser bien mieux dans le temps les cycles de charge a l'inverse du NMC qui lui est beaucoup plus sensible au respect des charges entre 20 et 80% pour preserver la capacité totale de la batterie. 

Hé merci pour toutes ces réponses. Je vous donne raison: la fonctionnalité est sans doute désactivée sur la STD grâce à la LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 10:37, Tom Carbone a dit :

quel firmware est installé sur votre véhicule ?

Celui indiqué sur le screenshot ci dessous est censé améliorer grandement le lane assist

( Pris sur Topic "Firmware" )

Merci, je viens de checker:

le MPU est en 1100R08 sur la mienne et non en 1100R10

Mon MCU est bien en version 69.1.0.9

 

Je me sers très peu du lane assist à part sur autoroute. C'est une fonction que j'ai l'habitude de laisser désactivée. 

Ce qui est surtout gênant, c'est devoir tout personnaliser à chaque démarrage:  conduite ECO / mode ECO / désactivation du lane keep assist / désactivation de la détection des panneaux de signalisation...

 

J'espère surtout qu'une nouvelle version du logiciel embarqué apportera des améliorations pour rendre persistants les changements apportés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, le nouveau firmware (et pas software) améliore notablement le lane assist et la gestion plus 'souple' de la conduite dans les bouchons .

J'ai vu ça dans une 'interview' avec 4 possesseurs de MG anglais et un concessionnaire anglais qui avait l'air de savoir de quoi il parlait.

 Par contre, il indiquait que le firmware était mis à jour par la concession et pas par le propriétaire du véhicule, et que les infos 'Software' ne concernaient en rien le 'firmware'.

Pour savoir si on a bien le dernier firmware, il a donné une autre info (oublié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 21:49, huge a dit :

MG4 commandée à la Toussaint et livrée un mois  + tard. Je n'ai pas choisi la couleur et la finition (Standard) mais j'ai le CRO offert.

 

Très content du véhicule !

 

Les gros défauts sont comme pour tout le monde:

1. Un "lane keep assist" trop violent...

2. ...que l'on doit désactiver après chaque arrêt car il se réactive tout seul. C'est peut-être le + gros défaut: certains réglages ne sont pas persistants. Genre le mode conduite ECO et le mode ECO, il faut les ré-activer à chaque fois...

 

Les petits défauts:

3. Arrêter la voiture n'est pas si évident. Il fait soit sortir et la fermer à clé, soit appuyer sur arrêt dans le menu véhicule / sécurité. Pas intuitif...

4. Pas de caméra de recul sur la standard. Ca manque, on s'habitue vite à ces gadgets.

5. Je n'ai toujours pas compris le mode de charge long voyage pour 100% ou santé pour 80%. Je sais programmer la charge en heure creuse, genre 22:00 > 06:00, mais comment indiquer que je veux charger jusqu'à 100% en heure creuse ? Ou seulement à 80% ? 

 

Les qualités:

... sont trop nombreuses à lister !

 

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

 

 

La Standard charge à 100% à chaque fois car batterie LFP : pas d'inquiétude 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 21:49, huge a dit :

Les petits défauts:Je sais programmer la charge en heure creuse, genre 22:00 > 06:00, mais comment indiquer que je veux charger jusqu'à 100% en heure creuse ? Ou seulement à 80% ?

Passer de 100 à 80% et inversement est possible depuis le smartphone.
Je n'y suis pas arrivé depuis la MG4

 

Merci pour l'astuce pour arrêter la MG4, ce n'était pas facile de trouver l'info et effectivement, pas du tout pratique.

Modifié par blaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'après ma maigre expérience sur luxury il est possible via l'appli de charger en heure creuses en programmant donc aux heures souhaitées

Imaginons que vous soyez à 50% et que vous vouliez charger jusqu'a 80% mais le temps de chargement va dépasser 6H du matin en commençant à 22H

2 possibilités :

  • Vous demandez à l'appli de charger jusqu'a 80%  (il y a alors une case a cocher dans la programmation) et concernant le 80% il faut aussi glisser son doigt sur la batterie pour choisir le %
  • Vous demandez de charger jusqu'à l'heure souhaitée de fin

Désolé pour la standard je ne sais pas si c'est pareil...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Tout le monde attends une désactivation permanente de cette aide. Les concessionnaires disent qu'il y a eu et qu'il y aura des mises à jour.

3 - "Eteindre" la voiture alors que l'on est dedans... effectivement... avec les systèmes mains libres et sans bouton "démarrer" elles "s'allument" toutes seules et restent "allumées".

Il y a un menu en "Mode ING." qui s'appelle "TEMPRUN" qui permets de choisir le délai (30s, 1, 2, 5, 10 min) au delà duquel les écrans s'éteignent. Est ce que cela éteint tout, je ne sais pas.

4 - C'est surtout que je trouve que la visibilité arrière est médiocre comme sur beaucoup de voitures donc que la caméra de recul est avantageuse, surtout de nuit... lorsque on a les vitres teintées.

Par contre, sans les vitres teintées (présentes sur Confort et Luxury mais pas sur Standard), la visibilité arrière et angle mort est meilleure.

5 - Pouvoir charger à 100% avec la batterie LFP de la Standard sans arrière pensée est un avantage, une contrainte en moins. On a toute l'autonomie annoncée au contraire des Confort et Luxury qui rouleront souvent avec 80% de charge max (80% de 435 km d'autonomie en Luxury = 350 km = 100% de l'autonomie de la Standard).

 

Confort et Luxury ont des volants aspect cuir, revêtement lisse. Le volant plastique de la Standard m'a paru un peu granuleux au toucher. Tu as quel ressenti avec ton volant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je profite de vos nouveaux messages sur ce post pour vous souhaiter à tous une bonne année 2023 en MG4 !

 

@blaise @Dacid  @gatouille Oui le fonctionnement sur la standard diffère avec la batterie LFP. On peut charger à 100% sans soucis => la fonctionnalité est désactivée dans l'appli et depuis le tableau de bord. Mais désactivée à la va-vite ;-)... ce qui m'avait dérouté initialement. C'est en effet une contrainte en - sur la standard. 

@gatouille très bon ressenti avec mon volant non cuir ! 

 

Après + d'un mois d'utilisation, le + gros défaut reste le point 2. A chaque démarrage, 4 réglages en ce qui me concerne: mode de conduite ECO / mode ECO / désactiver le keep lane assist / désactiver la reconnaissance des panneaux.

Mais on s'y fait...

 

Le reste n'est que plaisir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 18:08, Yann-Bzh a dit :

Les petits défauts:

3. Arrêter la voiture n'est pas si évident. Il fait soit sortir et la fermer à clé, soit appuyer sur arrêt dans le menu véhicule / sécurité. Pas intuitif...

Enfin ce qui m'exaspérait quand je restais dans la voiture ! Merci Yann le Breton 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 21:49, huge a dit :

3. Arrêter la voiture n'est pas si évident. Il fait soit sortir et la fermer à clé, soit appuyer sur arrêt dans le menu véhicule / sécurité.

Et si on reste dedans et que l'on ferme à la télécommande, cela fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 01:34, gatouille a dit :

Et si on reste dedans et que l'on ferme à la télécommande, cela fait quoi ?

Si c'est comme la MG ZS EV, tu risques de déclencher l'alarme en voulant sortir.

Puisque la voiture pense qu'il n'y a plus personne dedans car verrouillée à la clé. Ouverture de porte = intrusion = alarme.

A confirmer que c'est pareil sur la MG4 cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 08:30, cocole a dit :

Si c'est comme la MG ZS EV, tu risques de déclencher l'alarme en voulant sortir.

Puisque la voiture pense qu'il n'y a plus personne dedans car verrouillée à la clé. Ouverture de porte = intrusion = alarme.

A confirmer que c'est pareil sur la MG4 cependant.

J'ai testé en laissant mon épouse à l'intérieur et en verrouillant.

Et quand elle est sortie, l'alarme s'est déclenchée avec notification iSmart d'une tentative d'intrusion.

Bien fichu. Big brother is watching you.

(Oui elle est chinoise mais je suis nul en mandarin 🤭)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 08:54, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai testé en laissant mon épouse à l'intérieur et en verrouillant.

Et quand elle est sortie, l'alarme s'est déclenchée avec notification iSmart d'une tentative d'intrusion.

Bien fichu. Big brother is watching you.

(Oui elle est chinoise mais je suis nul en mandarin 🤭)

C'est quand même bien utile d'être marié 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 08:54, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai testé en laissant mon épouse à l'intérieur et en verrouillant.

Et quand elle est sortie, l'alarme s'est déclenchée avec notification iSmart d'une tentative d'intrusion.

Bien fichu. Big brother is watching you.

(Oui elle est chinoise mais je suis nul en mandarin 🤭)

J'ai fait pareil avec femme + enfants.

Elle a rigolé moyen.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      Je fais un petit appel pour avoir votre retour d'expérience sur mon cas d'usage.

      Comme tous les matins, je pars de chez moi (1) et j'active le one-pedal (uniquement en OP). Dans la descente (indépendant de la charge du véhicule), ma MG4 régénère fortement sur cette phase avec des pics -25.
      La décélération n'étant pas suffisante pour appréhender le stop, sur le faux plat en descente je donne un petit coup de freins. (2)
      J'entends des bruits de frottement aux niveaux des freins, la voiture stoppe, je lâche le frein et là, le véhicule fait marche arrière. (entre 50cm et 2m selon les cas, à tous les coups, je reproduis le problème sur cette portion).
      Utilisant l'OP depuis septembre en permanence et prenant cette route presque tous les jours, je me suis rendu compte de ce phénomène suite à une maj en janvier.
      Le CC a constaté le problème et me dit qu'il l'a reproduit avec un véhicule sans la maj, et qu'il est vraiment lié au profil de la route. Il n'a pas de solution et me fait comprendre que c'est accessoire.
      Y aurait-il des âmes charitables pour tester avec prudence et me faire un retour (version, date maj ...)?
      Est-ce quelqu'un pourrait me dire quels modules prennent en charge l'OP et la régénération ?
       
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.