Aller au contenu
Blocknox

Mesure Macron post Covid , il ne fallait pas acheter sa voiture entre janvier et Juin 😰

Messages recommandés

Pour éclairage : un investissement négatif arrive quand le montant des amortissements et cessions d’actifs est supérieur à celui des nouveaux actifs. Ce fut constamment le cas ces dernières années malgré une capacité d’autofinancement record.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bobjouy a dit :

Le sujet ne me paraît pas traiter de la Model 3 (au moins dans les messages de cette page), si vous ne recentrez pas le débat nous déplacerons vers une rubrique plus adéquate. 

Bonjour bobjouy, Le sujet ne mentionnait pas directement la model 3 et la discussion a élargit le débat.  "les mesures Macron" ne sont pas simplement destinés à la model 3. Je comprend que tu puisses déplacer le fil dans une rubrique plus générale, la décision t'appartient  mais il est difficile sur ce sujet de recentrer le débat🙄.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francg a dit :

Comment qualifier le montant des investissements cumulés de Renault sur les 5 dernières années quand il s’agit d’une somme négative d’environ 18 milliards d’euros ?

Ce n’est pas un avis personnel : c’est un chiffre disponible dans les informations financières.

Je ne pense pas que tu es bien compris la signification d'un "Investissements corporels et incorporels"
Pas de rapport avec ce que tu reproches à Renault de manière assez répétitive 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

 

Le sujet ne me paraît pas traiter de la Model 3 (au moins dans les messages de cette page), si vous ne recentrez pas le débat nous déplacerons vers une rubrique plus adéquate. 

 

Les mesures Macron ne ressemblent elles pas à un plan d’urgence pour les constructeurs français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ohm a dit :

Je ne pense pas que tu es bien compris la signification d'un "Investissements corporels et incorporels"
Pas de rapport avec ce que tu reproches à Renault de manière assez répétitive

Tu veux donc isoler les investissements en R & D pour la démonstration ?

Et bien ce n’est pas gagné
https://www.google.ch/amp/s/www.assurland.com/amp/assurance-blog/assurance-auto-actualite/le-groupe-volkswagen-garde-la-premiere-place-en-r-d-automobile_134978.html

Pour info j’ai près de 30 ans d’expérience du risque dans des établissements financiers alors je ne suis pas sûr que ce soit moi qui n’aie pas bien compris la lecture des informations...

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Francg a dit :

Tu veux donc isoler les investissements en R & D pour la démonstration ?

Et bien ce n’est pas gagné
https://www.google.ch/amp/s/www.assurland.com/amp/assurance-blog/assurance-auto-actualite/le-groupe-volkswagen-garde-la-premiere-place-en-r-d-automobile_134978.html

Pour info j’ai près de 30 ans d’espérance du risque dans des établissements financiers alors je ne suis pas sûr que ce soit moi qui n’aie pas bien compris la lecture des informations...

Que tu sois compétent je te crois volontiers par contre je ne te crois pas honnête pour un sous sur le sujet Renault.
 

Les valeurs dans ton lien sont en milliard, ça n'a pas de sens puisque la même somme ne représente pas le même investissement selon que l'entreprise possède un chiffre d'affaire de 30 Md€ ou 150 Md d'euros.

Je vois également un jolie + 18,9 % sur l'année 2018 pour Renault, ce dont tu ne parles absolument pas.

 

Je lis aussi : " Renault n'est pas en reste avec 3,5 milliards d'euros de budget alloué, c'est-à-dire pas moins de 6,1 % de son chiffre d'affaires total "
Si tu es travail depuis 30 ans tu sais très bien que réinvestir plus de 6% dans sa R&D est un très bon chiffre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Francg a dit :

Les mesures Macron ne ressemblent elles pas à un plan d’urgence pour les constructeurs français ?

Euh... C'est quoi le problème? Il me semble (mais je peux me tromper!) que ces mesures sont destinées à faire repartir la filière automobile Française en effet, et qu'elles sont bien présentées comme telles!  Après les discussions de comptoir forum du style yzavaika, d' ailleurs j'ai un bac plus 25 donc j'aurai fait mieux qu' eux  bof bof... 🙄

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le montant  (ou mieux le taux vs CA) des  investissements en recherche et développement est un indicateur mais la direction de ces recherches est cruciale, et elle découle d'une vision stratégique. Où est la vision de Renault/Peugeot, vers quoi elle tend, qu'elle était leurs scénarios produits d'y il y a 5 ans ? Qu'elle décision industrielle ont ils  pris .....Elon dormait dans l'usine pour être sur que celle ci puisse arriver au niveau de production nécessaire....Il a construit une Mega usine en un temps record ( une deuxième puis une troisième). Renault tenait avec la Zoe une bonne voiture, que n'a t on pas creuser le sillon, accélérer la mise en production, transformer une usine existante pour soutenir l’électrique, inonder le marché....et Psa qui semble lancer sa 208 e comme un alibi mais non comme une voiture essentielle à son avenir...à n'y rien comprendre....J'aurais aimé être une souris pour écouter le discours de leur direction Marketing et leur analyse de marché......et leur prévisions. 12 ans ..... Une éternité en  terme de "Time to market".....mais ne lançons pas la pierre à nos constructeurs, nos amis Allemands n'ont fait guère mieux. Pas grave, comme d'hab les primes et autre aides vont tenter de sauver le peu d'emploies industriels qui subsistent. Et surtout faisons en sorte que Tesla ne puisse pas en bénéficier.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, VictorBOY a dit :

les primes et autre aides vont tenter de sauver le peu d'emploies industriels qui subsistent. Et surtout faisons en sorte que Tesla ne puisse pas en bénéficier.

Les aides financières ont une portée limitée quand on est dans une mutation technologique. 

 

Si Kodak avait été française et avait fait bénéficier ses clients d'aides de l'état, je pense que ça n'aurait pas empêché le raz de marée des appareils photo numériques.

Quand un produit est meilleur, les gens l'achètent et sont même prêts à le payer plus cher. 

 

Pour citer Victor Hugo: "rien n'arrête une idée dont le temps est venu". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Décidément ce forum ne parle plus que de Tesla. Mesures Macron pour venir au secours de l' industrie automobile Française? On parle de l' industrie automobile là, pas spécialement du VE: et en tout état de cause ces aides sont conjoncturelles et n' ont pas de rapport direct avec une mutation technologique qui peine à démarrer d' ailleurs.  Mais c' est pas grave Tesla c'est le plus grand... Saoulant!

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ohm a dit :

Je lis aussi : " Renault n'est pas en reste avec 3,5 milliards d'euros de budget alloué, c'est-à-dire pas moins de 6,1 % de son chiffre d'affaires total "

Je t'invite à consulter ce lien : https://group.renault.com/wp-content/uploads/2020/03/groupe-deu-2019-_-19-mars-2020.pdf

 

Le sujet du budget R&D comme le souligne @VictorBOY ne peut pas seulement être appréhendé en volume ou même en % du chiffre d'affaire.

La période 2017 - 2020 était cruciale tant en R&D qu'en investissement productif pour un programme plus ambitieux que la nouvelle Zoé (une mise à jour de l'ancienne), une Twingo électrique (adaptation conjointe avec la Smart) et un programme d'hybrides rechargeables.

La frilosité du groupe sur l'électrique tranche nettement avec son avant-gardisme des années précédentes et c'est ce que je déplore.

Aussi le groupe n'a cessé de chercher à réduire les coûts à tous les niveaux alors qu'il bénéficiait d'une situation financière qui n'avait jamais été aussi bonne.

Situé dans le contexte général de virage technologique majeur dont pourtant Renault était un initiateur (peut être précoce), le groupe s'est trouvé très en retard vis à vis de Tesla mais surtout de VW, ce dernier y étant forcé suite au Dieselgate.

La concentration des efforts au Maroc, Turquie et en Inde (la majorité des investissements industriels des dernières années) tranche avec le rétrogradage hexagonal d'autant plus que c'est la Chine qui semble être le prochain fer de lance pour la production de la Kze.

Il est de toute façon exclu de produire cette dernière (Dacia Spring) en Europe où elle serait avec un coût de production trop élevé.

 

Le plan d'urgence de Renault ne commence pas par réduire les capacités marocaines ou turques mais ... françaises et c'est un moyen de mettre la pression sur le gouvernement pour y sauver les emplois.

Bref j'y vois une manipulation grossière mais qui fonctionne toujours.

 

 

544639091_Capturedcran2020-05-2918_30_37.thumb.png.2c3d435470264bbe547097682737bd3b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, R2D2 a dit :

Décidément ce forum ne parle plus que de Tesla. Mesures Macron pour venir au secours de l' industrie automobile Française? On parle de l' industrie automobile là, pas spécialement du VE: et en tout état de cause ces aides sont conjoncturelles et n' ont pas de rapport direct avec une mutation technologique qui peine à démarrer d' ailleurs.  Mais c' est pas grave Tesla c'est le plus grand... Saoulant!

Modifié il y a 30 minutes par R2D2

Si je ne me trompe pas le bonus de 7 000 € c'est bien pour un VE  🤔. Quant à Tesla c'est la première valorisation boursière dans le secteur Automobile, presque inexistante il y a 10 ans, avec en portefeuille quelques produits qui vont surement faire bouger le marché. On peut ne pas être fan de D'Elon ou des voitures Tesla, mais on peut saluer la performance et la vision stratégique. Malgré tout on peut souligner que Tesla a su engranger plus que tout le monde  et en grandes quantités  des aides  à la mutation vers l’électrique d'une multitudes d'Etats, les US en premiers. Le débat n'est pas tant l'aide conjoncturel mais le retard industriel  et  son l'impact sur les emplois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ohm a dit :

je ne te crois pas honnête pour un sous sur le sujet Renault.

Merci d’éviter ce genre d’attaque....

Je trouve cette affirmation blessante et inappropriée d’autant plus qu’elle n’est pas justifiée. Je suis déçu des échecs de Renault parce que c’est une marque que je connais  bien (plus de  300 000 km parcourus en cumulé avec trois voitures au losange).

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VictorBOY a dit :

Si je ne me trompe pas le bonus de 7 000 € c'est bien pour un VE  🤔. Quant à Tesla c'est la première valorisation boursière dans le secteur Automobile, presque inexistante il y a 10 ans, avec en portefeuille quelques produits qui vont surement faire bouger le marché. On peut ne pas être fan de D'Elon ou des voitures Tesla, mais on peut saluer la performance et la vision stratégique. Malgré tout on peut souligner que Tesla a su engranger plus que tout le monde  et en grandes quantités  des aides  à la mutation vers l’électrique d'une multitudes d'Etats, les US en premiers. Le débat n'est pas tant l'aide conjoncturel mais le retard industriel  et  son l'impact sur les emplois.

Le sujet est: "mesures Macron post covid" . Serait il possible de rester dans ce cadre s' il vous plaît? Vous pouvez souligner tout ce que vous voulez (Vos avis n'engagent que vous d'ailleurs) mais faites le au bon endroit, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VictorBOY a dit :

 nos amis Allemands n'ont fait guère mieux.

. Et surtout faisons en sorte que Tesla ne puisse pas en bénéficier.....

 

Le 28/05/2020 à 18:37, Ughy a dit :

Entre temps, Tesla a passé la surmultipliée et même

VW a amorcé un vrai changement stratégique il y a 4ans...

Quand on voit ce qui arrive en électrique chez la concurrence par rapport aux voitures Françaises! Je donne pas cher de la peau de Renault ou PSA...

 

Je suis bien d'accord.

VW a eu le courage de regarder leur état et de réfléchir au futur de la marque et a réagi en force et mettant les moyens !

A coté de cela renault / nissan, pourtant dans le VE depuis quasi 10 ans n'ont réalisé que le minium : faire évoluer la batterie des Zoé et Leaf. ,

et PSA a démarré avec retard mais semble s'investir : e208, e2008, utilitaires, 308 ? 3008 ... donc ce qui ressemble à une gamme complète.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ManuTaden a dit :

A coté de cela renault / nissan, pourtant dans le VE depuis quasi 10 ans n'ont réalisé que le minium : faire évoluer la batterie des Zoé et Leaf. 

Oui mais souviens toi qu’initialement Renault et Nissan devaient utiliser la même plateforme mais qu’a cause de dissensions en interne celà n’a pas pu être possible, d’ou le réchauffé de la plateforme ZOE, non qu’elle soit mauvaise ! (Car utiliser le moteur pour la conversion AC-DC évite de rajouter un convertisseur en plus, mais passer au refroidissement liquide en gardant une batterie <50 kWh aurait p-e été plus judicieux).

Comme quoi le déclencheur n’était pas C.Ghosn mais d’autres pb bien plus profonds au sein du groupe. Donc les pb remontent à plusieurs années (vu le temps de développement d’une nouvelle architecture pour la Leaf II).

Leur plan explique bien celà : répartition de plateformes avec chacun son pré et personne ne viendra manger le gazon d’à côté...Et ils sont passés de ménage à deux à ménage à trois :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, R2D2 a dit :

Le sujet est: "mesures Macron post covid" . Serait il possible de rester dans ce cadre s' il vous plaît? Vous pouvez souligner tout ce que vous voulez (Vos avis n'engagent que vous d'ailleurs) mais faites le au bon endroit, merci.

En l'occurrence dans ce post je ne rappelais que des faits et des données (souvent sourcés). Quant à mon avis quand je le donne j'essaie dans la mesure du possible d'utiliser un ton courtois et m'assure que mes propos ne blessent ou ne heurte qui que ce soit. Si un de mes avis a froissé votre sensibilité, vous m'en voyez désolé et vous prie de croire que c'était bien involontaire. Pour le hors sujet, il arrive quelquefois qu'un  point en attire un autre, mais les modérateurs sont là pour veiller aux débordements. (mon vouvoiement, inhabituel sur les forums m'a été dicté par le votre).

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 07:23, Tesla10 a dit :

Comme l'état français favorise les marques locales sans le dire, je vois bien Tesla sortir une TM3 bridée informatiquement à 40kWh pour 44999€ et proposer une option "boost batterie" logicielle pour débloquer les 10 kWh restant.

 

Résultat, les marques françaises s'écroulent toutes seules et Tesla augmente ses ventes grâce à nos impôts sans le moindre investissement qu'un bridage informatique qu'ils ont déjà pratiqué ailleurs.

 

Financièrement l'acheteur gagne la prime à 7000 et paye son "boost logiciel" plus tard au tarif de 4600€ (supposition). 

 

Au final, c'est une TM3 SR upgradée donc TM3 SR+ à 42600€. Tesla ne perd aucun Euro et l'acheteur y gagne 7000. 

 

Renault, PSA et ses sous traitants sont coulés.

 

Bravo le gouvernement Français. 

 

 

C'est vraiment le problème de faire des incitations fiscales avec des seuils fixes. Ca provoque des effets de seuils. Alors qu'il aurait fallu faire un bonus qui diminue progressivement avec le prix.

 

Pour le bridage informatique ca pourrait être une solution mais:

- Il est probable que la plupart des acheteurs ne paieront pas le boost batterie, et au final ca fera perdre de l'argent à Tesla

- Ca va inciter les petits malins à se pencher sur le logiciel de la Tesla, de trouver les failles afin de proposer des outils de déverouillage. Pas une bonne pub pour Tesla si des failles sont détectées surtout si elles peuvent mettre en péril les conducteurs (prise de contrôle de l'autopilote à distance etc)

- Les lois fiscales interdisent de manière générale toutes les combines qui ont des objectifs purement fiscaux. Tesla prendrait le risque de devoir rembourser à l'Etat a posteriori les bonus acquis par leurs clients.

- Pas compliqué non plus pour l'assemblée nationale de voter une loi pour obliger à une réhomologation de la voiture (passage aux mines) si la capacité de la batterie est modifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 18:48, R2D2 a dit :

 Décidément ce forum ne parle plus que de Tesla. Mesures Macron pour venir au secours de l' industrie automobile Française? On parle de l' industrie automobile là, pas spécialement du VE: et en tout état de cause ces aides sont conjoncturelles et n' ont pas de rapport direct avec une mutation technologique qui peine à démarrer d' ailleurs.  Mais c' est pas grave Tesla c'est le plus grand... Saoulant!

La loi du nombre, très cher.

Pour remettre dans le contexte, ce fil a initialement été créé dans le forum Tesla Model 3. C'est la raison pour laquelle il est très orienté Tesla Model 3 car les premiers intervenants sont des propriétaires dudit véhicule.

Comme le fil dérivait sur du général, les modos l'ont déplacé dans le forum général.

 

Ceci étant dit, ce fil parle des Mesures Macron dont le gros des investissements se concentrent sur les VE et pas de l'automobile en général.

Pour revenir dans le sujet, l'état veut quand même forcer le tournant technologique sur les constructeurs (français) en favorisant plus la vente des véhicules électriques et en faisant la promesse de plus de stations de recharge. Aides conjoncturelles certes, mais l'investissement se dirige quand même principalement sur les VE.

 

Et malgré ton agacement, il faut avouer que Tesla a fait quelque chose que Renault n'a pas fait malgré ses années d'avance.

Regarde ce forum : le forum Renault en entier affiche 12.000 messages, malgré la sortie de la Zoé en 2012. La Tesla Model 3 est sortie en 2019 : Le forum Model 3 affiche 150.000 messages. En plus d'un succès commercial, Tesla a créé une communauté, des followers à l'état de quasi-secte.

Pour te rassurer, je pense qu'on gonfle aussi les possesseurs de Model S et X.

 

Mais pas d'inquiétude, la concurrence arrive... Avec le Model Y! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

.

 

Et malgré ton agacement, il faut avouer que Tesla a fait quelque chose que Renault n'a pas fait malgré ses années d'avance.

Regarde ce forum : le forum Renault en entier affiche 12.000 messages, malgré la sortie de la Zoé en 2012. La Tesla Model 3 est sortie en 2019 : Le forum Model 3 affiche 150.000 messages. En plus d'un succès commercial, Tesla a créé une communauté, des followers à l'état de quasi-secte.

Pour te rassurer, je pense qu'on gonfle aussi les possesseurs de Model S et X.

 

Mais pas d'inquiétude, la concurrence arrive... Avec le Model Y! 😅

c’est parce que vous êtes pas sur le bon forum ;) plus de 340000 message plus de 4000 membres 

https://renault-zoe.forumpro.fr

auto propre le forum tesla et plus présent que sur un site dédié c’est pas pour cela que tesla marche pas

https://www.forum-tesla-model3.fr

140 message 96 membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 18:02, VictorBOY a dit :

elle découle d'une vision stratégique. Où est la vision de Renault/Peugeot, vers quoi elle tend, qu'elle était leurs scénarios produits d'y il y a 5 ans ? Qu'elle décision industrielle ont ils  pris ....

On est déjà plus au cœur du problème ici

 

Renault dépense peu en recherche ? Faux ! 

Par contre vous n'aimez pas le chemin qu'ils ont pris depuis 10 ans. Ce qui n'est absolument pas pareil et est personnel. 

 

Il suffit de voir la gamme actuelle pour comprendre où est partie l'argent de la recherche. 

Développement d'une boîte de vitesse mad in Renault spécifique aux hybrides rechargeables. Développement d'un soubassement spécifique à ces hybrides.

Développement de l'info divertissement avec mise a jour a distance. 

Et pour rappel, même si Renault ne communique pas à la Tesla, des SUV électriques sont en cours de conception pour 2021. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déclaration de "Clotilde Delbos, directrice financière du groupe Renault mais aussi directrice générale par intérim, a visiblement retenu ses coups : « Nous avons trop grossi (…) Ce sont des problèmes liés à Renault et non pas à l’Alliance. Nos problèmes d’ingénierie, de diversité, ne sont pas liés à l’Alliance. C’est Renault qui était parti dans une direction qui n’était pas la bonne » a t-elle fait savoir lors de la présentation du plan d’économies du groupe Renault." 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-lheritage-de-carlos-ghosn-passe-au-vitriol-10325408.html

Modifié par VictorBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.