Aller au contenu
Justesla

Merci chasseur!

Messages recommandés

Le 15/11/2022 à 21:04, Spif a dit :

J'ai volontairement utilisé cet exemple grossier ;) Mais je voulais surtout insister sur le fait qu'il fallait faire la différence entre les cons (appelons un chat un chat hein) qui se prennent pour les rois de la forêt, et les chasseurs qui prennent un minimum de précautions. Vous avez malheureusement l'air de croiser plus souvent les premiers que les seconds, mais faut pas tous les mettre dans le même panier... Je ne chasse pas, mais les connaissances ou membres de mon entourage qui chassent ne ressemblent pas à ça. Le seul mort que j'ai connu, décédé pendant une session de chasse, n'a pas reçu le moindre projectile... Il a "bêtement" eu une crise cardiaque trop loin de ses compagnons, qui ne se sont inquiété qu'une fois au bar (c'était le proprio des murs, et mes parents les exploitants du commerce)

j'en connais, des chasseurs "à l'ancienne", mais les plus âgés ont raccroché leurs fusils et se contentent de sorties en famille, les plus jeunes sont passés à l'arc et à l'épieu ou au reflex numérique pour ceux qui continuent de pratiquer la chasse comme un sport.

Mais aucun ne semble participer à ces battues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 21:14, Lemont a dit :

La chasse est la seule activité de loisirs pour lesquelles il y a un suivi officiel

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/bilan-des-accidents-incidents-de-chasse-2021-2022

 

Citation

Environ 2,2 millions de chasseurs (première année du permis obligatoire) en 1976  => 63 décès

environ 1,1 millions de permis en 2016/2017 - à cette période il fallait 1 permis par département  => 18 décès

Je n'ai pas trouvé de chiffre plus récent.

de chiffres du nombre de chasseurs, le nombre de morts est connu

Pourtant, permis devenu national et plus départemental

permis moins cher

le nombre de chasseurs aurait dû augmenter, mais je n'ai trouvé aucun chiffre, juste des estimations journalistiques qui mélangent nombre de permis et nombre de chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 21:26, ManuTaden a dit :

de chiffres du nombre de chasseurs, le nombre de morts est connu

Pourtant, permis devenu national et plus départemental

permis moins cher

le nombre de chasseurs aurait dû augmenter, mais je n'ai trouvé aucun chiffre, juste des estimations journalistiques qui mélangent nombre de permis et nombre de chasseurs.

Non

- La validation annuelle du permis départemental existe toujours

- Le prix de la validation annuelle du permis national est passé de plus de 400€ a 200€ suite à la réduction des taxes indûment versées à l'Etat pour le financement de l'OFB dont les missions ne sont plus constiuées que d'une infime partie de police de la chasse. (Ce que les fédérations des chasseurs regrettent profondément comme je l'ai souligné plus haut)

 

Pourquoi le nombre de chasseurs aurait-il du augmenter ? Est ce que le nombre d'automobilistes a augmenté après la mise en place de la ristourne chez Total ?

 

Effectivement il faut distinguer le nombre de porteurs du permis de chasser (c'est à dire ceux qui ont réussi l'examen du permis) et le nombre de personnes ayant effectivement pris leur validation annuelle départementale ou nationale du permis de chasser (c'est à dire les chasseurs actifs l'année considérée)

 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 21:22, ManuTaden a dit :

j'en connais, des chasseurs "à l'ancienne", mais les plus âgés ont raccroché leurs fusils et se contentent de sorties en famille, les plus jeunes sont passés à l'arc et à l'épieu ou au reflex numérique pour ceux qui continuent de pratiquer la chasse comme un sport.

Mais aucun ne semble participer à ces battues.

Personnellement je refuse de considérer la chasse comme un sport.

Le sport implique la recherche de la performance, toujours plus. 

La chasse est une activité de loisirs qui a une dimension culturelle et certains modes de chasse sont effectivement physiquement exigeants, mais ce n'est pas un sport car la recherche de la performance n'y a pas sa place. Le respect de la nature, des animaux chassés (je sais, cette partie de la phrase va faire plouf auprès de ceux qui ne connaissent pas), des autres usagers des espaces naturels, le souci de la sécurité pour tous, ok. Pas le sport...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:18, ManuTaden a dit :

dizaines de minutes ?

Oui en général 

(Plusieurs dizaines)

 

Le 15/11/2022 à 17:18, ManuTaden a dit :

l'installation prend du temps, stationner le 4x4, sortir les pliants, les installer, déballer le support du fusil, le régler puis  préparer l'arme (au moins 30 min, avec ce qui m'a semblé être un niveau à bulles).

WTF ????

J'utilisais le niveau a bulles pour mettre en station le canon de 155mm au 1er régiment d'artillerie de Montbéliard. Mais ce calibre n'est pas autorisé à la chasse

 

 

Le 15/11/2022 à 17:18, ManuTaden a dit :

Le problème global, est que ce que je vois autour de mon hameau, a aussi lieu autour d'autres hameaux de la commune et des communes voisines. Parce que les chasseurs ne sont pas que des habitants de la commune, certains viennent de plus loin, il peut y avoir plusieurs chasses en même temps, donc il n'est pas question de sortir en forêts, ou d'aller se balader en vélo jusque la plage, parce que les chemins sont privatisés et bloqués par leurs véhicules afin d'empêcher tout passage pouvant "perturber la chasse en cours".

Anormal.

A signaler à l'OFB

 

Le 15/11/2022 à 17:18, ManuTaden a dit :

d'ailleurs il doit  y avoir une chasse à proximité, nous avons entendu des coups de feux il y a une dizaine de minutes.

De nuit ?

 

Le 15/11/2022 à 17:18, ManuTaden a dit :

 

Et quand 2 chasseurs armés viennent demander à un voisin qui débroussaille de cesser parce que ça les gêne, c'est normal ?

Non évidemment ! A signaler à l'OFB d'urgence

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 22:02, Lemont a dit :

Personnellement je refuse de considérer la chasse comme un sport.

Le sport implique la recherche de la performance, toujours plus. 

La chasse est une activité de loisirs qui a une dimension culturelle et certains modes de chasse sont effectivement physiquement exigeants, mais ce n'est pas un sport car la recherche de la performance n'y a pas sa place. Le respect de la nature, des animaux chassés (je sais, cette partie de la phrase va faire plouf auprès de ceux qui ne connaissent pas), des autres usagers des espaces naturels, le souci de la sécurité pour tous, ok. Pas le sport...

 

Depuis quand le sport implique forcément la recherche de performance ?

On peux aimer le sport sans chercher la performance. Quelle performance dans son footing quotidien ? dans une randonnée , on cherche la vitesse ou d'apprécier le moment et le paysage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aujourd'hui va surement etre un grand jour, discussion a l'assemblée de l'abolition de la corrida.

Si l'on commence a se poser la question pourquoi nous etre vivant et " intelligent" prenons du plaisir à torturer à mort un animal cela semble le début d'une réflexion plus large sur le droit des animaux.

Et sera directement en ligne de mire, le chasseur qui tue pour son "loisir plaisir".

Et dans un troisième temps notre consommation de viande et les conditions d'elevage et d'abattage.

L'espoir fait vivre mais l'obscurantisme est à l'oeuvre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 08:19, alfniev a dit :

 

Depuis quand le sport implique forcément la recherche de performance ?

On peux aimer le sport sans chercher la performance. Quelle performance dans son footing quotidien ? dans une randonnée , on cherche la vitesse ou d'apprécier le moment et le paysage ?

Il peut y avoir une dimension physique dans de nombreuses activités de loisirs mais je pense que la définition donnée par le Larousse s'applique très mal aux différentes pratiques de chasse (même les plus physiques) dans la mesure où l'objectif de l'activité n'est pas l'amélioration de sa condition physique (sauf à manger une viande saine mdr)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sport/74327#:~:text=1.,en observant certaines règles précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 13:12, gims49 a dit :

J agite le chiffon rouge, ça sent la poudre en effet ce sujet a du plomb dans l aile 😡

En effet, on dérive petit a petit vers des questionnements (légitimes mais) dont une approche trop simpliste est potentiellement porteuse de risques de dérives sectaires.

J'ai rien dit pour la corrida

J'ai rien dit pour la chasse

J'ai rien dit pour la pêche

J'ai un peu tiqué pour l'équitation

J'ai commencé à me poser des questions quand on a voulu m'empêcher de détenir des chats ou des chiens

 

J'avais pas vu venir l'élimination des prédateurs sauvages : https://www.cahiers-antispecistes.org/chapitre-4-mouvement-rwas-et-mouvement-de-liberation-animale/

Il ne s'agit pas de mise en pratique mais cela illustre le fond de mon propos : jusqu'où aller trop loin dans le "bien" ? Il y a quand même des gens qui envisagent sérieusement l'élimination d'une partie de la faune sauvage pour son bien 😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 08:19, alfniev a dit :

 

Depuis quand le sport implique forcément la recherche de performance ?

On peux aimer le sport sans chercher la performance. Quelle performance dans son footing quotidien ? dans une randonnée , on cherche la vitesse ou d'apprécier le moment et le paysage ?

Bien souvent, il arrive qu'on fasse le footing quotidien (pas très bon non plus d'en faire autant quand même) en 25 min au lieu de 30... et on est content. Car on a été meilleurs... plus performants quoi.

Et quand je vois les nouvelles hordes de randonneurs, qui atteignent le point de vue, prennent une photo pour Instagram ou autres puis repartent direct... oui, cherchent ils la vitesse ou à apprécier le paysage ? Blague à part, si la randonnée prévue pour 3h, vous la faites en 2, vous râlez car vous n'avez pas assez profité du moment ? Non vous êtes content. "ouah j'ai marché vite là."

 

Désolé mais si, le sport a une notion de recherche de performances. Toujours. Vous allez au fil du temps moins "souffrir", être moins essouflé après votre footing. Parce que vous être devenu plus performant. Et vous allez pas râler contre ça. (Et c'est pour ça que certains jeux vidéo peuvent vraiment être considérés comme du sport).

Donc oui, à part considérer qu'on vise mieux au fil des parties de chasse, c'est effectivement une bonne question sur l'aspect sport de la chasse.

 

Comme souvent, le problème vient d'une méconnaissance des règles qui encadrent toute activité, "parce qu'on a toujours fait comme ça". Ça vient de quelques individus, rien de plus, mais comme ils gueulent plus fort que les autres... Plein d'amis ayant fait partie de comités de parents d'élèves ont vu des comportements littéralement illégaux et quand ils le faisaient remarquer, "ouais mais on a toujours fait comme ça", et tant pis si mes potes étaient légalement responsables si jamais un problème arrivait. J'ai été projectionniste amateur dans un cinéma dans ma jeunesse, j'ai appris au bout d'1 an que j'étais responsable des gens de la salle, on avait "juste" oublié de m'en parler.

Les gens ne s'intéressent pas aux règles, aussi bien celles qu'ils doivent respecter que celles que les autres doivent.

 

Comme déjà dit, vous avez un problème avec des chasseurs, signalez les, c'est tout. Des organisations existent, et ils doivent pas être débordés pour l'instant, vu que peu de gens les contactent.

On peut faire 78 pages sur le sujet ici si ça vous chante, ça ne changera absolument rien à la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 09:00, SavanFlou a dit :

Comme déjà dit, vous avez un problème avec des chasseurs, signalez les, c'est tout. Des organisations existent, et ils doivent pas être débordés pour l'instant, vu que peu de gens les contactent.

On peut faire 78 pages sur le sujet ici si ça vous chante, ça ne changera absolument rien à la situation.

tu signales à qui ?

- au maire => il appelle le responsable de l'association de chasse pour trouver un arrangement en compensation du vélo farci aux plombs

- aux gendarmes => ils gèrent les contrevenants bourrés en les ramenant chez eux, et en confiant les armes au responsable de l'association de chasse, qui passe te voir pour excuser le comportements des fautifs

quand j'étais ado et même jeune adulte, quand un cerf se réfugiait dans la cour d'une école, les gendarmes n'empêchaient pas la mise à mort, ils protégeaient les chasseurs de la plèbe, et faisaient sortir les enfants de l'école afin de ne pas perturber la mise à mort et la curée par les chiens.

- au responsable de l'association locale de chasse => 'j'peux pas les virer, même s'ils font des conneries, les statuts ne le permettent pas" a été la réponse

🙄

mon voisin, agriculteur / éleveur c'est pris la tête avec 2 chasseurs hier midi, son explication : s'ils sont virés, les chasseurs locaux perdent une trentaines d'hectares de forêts et autant de champs de leur zone de chasse ... donc ils sont quasi intouchables

 

Sachant que les chasseurs ont un pouvoir de  nuisance extrêmement important s'ils le souhaitent :

https://www.sudouest.fr/faits-divers/gironde-un-habitant-de-lussac-dit-s-etre-fait-agresser-par-des-chasseurs-une-enquete-est-en-cours-12982308.php

 

Procès en cours : un chasseurs qui n'avait "pas bien identifié la cible" et tué une personne coupant du bois alors qu'il chassait le sanglier. Peine requise par le Procureur : 2 ans dont 6 mois fermes 😱

Alors que risque un chasseur qui tire à proximité d'une voiture qui passe sur une route ? de payer sa tournée après la chasse ? et des gros yeux de la part de la fédération ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

tu signales à qui ?

On se tue à te le dire : OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ

https://www.ofb.gouv.fr/

 

 

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

-  aux gendarmes => ils gèrent les contrevenants bourrés en les ramenant chez eux, et en confiant les armes au responsable de l'association de chasse, qui passe te voir pour excuser le comportements des fautifs

Nan mais sur quelle planète ????

Celle où les chasseurs tirent au canon de 155mm ? 

 

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

- au responsable de l'association locale de chasse => 'j'peux pas les virer, même s'ils font des conneries, les statuts ne le permettent pas" a été la réponse

🙄

Oui c'est vrai 

Donc

On se tue à te le dire : OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ

https://www.ofb.gouv.fr/

 

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

mon voisin, agriculteur / éleveur c'est pris la tête avec 2 chasseurs hier midi, son explication : s'ils sont virés, les chasseurs locaux perdent une trentaines d'hectares de forêts et autant de champs de leur zone de chasse ... donc ils sont quasi intouchables

S'ils se font virer... Ils se font virer

D'autres plus recommandables prendront leur place

 

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

Sachant que les chasseurs ont un pouvoir de  nuisance extrêmement important s'ils le souhaitent :

https://www.sudouest.fr/faits-divers/gironde-un-habitant-de-lussac-dit-s-etre-fait-agresser-par-des-chasseurs-une-enquete-est-en-cours-12982308.php

Enquête en cours, les responsables seront identifiés et punis

Ne pas designer les coupables trop vite, seuls les enquêteurs ont tous les éléments en mains. Cf affaire Pilarski...

 

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

Procès en cours : un chasseurs qui n'avait "pas bien identifié la cible" et tué une personne coupant du bois alors qu'il chassait le sanglier. Peine requise par le Procureur : 2 ans dont 6 mois fermes 😱

Alors que risque un chasseur qui tire à proximité d'une voiture qui passe sur une route ? de payer sa tournée après la chasse ? et des gros yeux de la part de la fédération ?

Comme tu dis : procès en cours... 

OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ !!!

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 20:20, ManuTaden a dit :

tu signales à qui ?

- au maire => il appelle le responsable de l'association de chasse pour trouver un arrangement en compensation du vélo farci aux plombs

Ça dépend du Maire. 

Nous avons reçu qq plomb sur la terrasse. J'ai fait un mail au Maire. Je n'ai plus jamais revu de chasseur dans le champ d'en face. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 21:23, Lemont a dit :

On se tue à te le dire : OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ

https://www.ofb.gouv.fr/

 

 

Nan mais sur quelle planète ????

Celle où les chasseurs tirent au canon de 155mm ?

Mais c'est du vécu !

de mémoire, vacances de La Toussaint 2017 (ou 2018 mais plutôt 2017)

 

J'ai l'impression d'échanger avec un ex chasseur => tu connais plein de trucs les concernant, mais pas les dérives actuelles.

 

Donc, actuellement, sur certaines battues c'est comme dans la BD :

des mecs en kaki camouflé et orange, avec une glacière / ou une thermo, assis sur un pliant kaki, avec la carabine posé sur un trépied devant eux. Et d'après ce que j'ai pu observer de loin (avec des jumelles, celles achetées à l'époque où je fréquentais régulièrement le Parc du Marquenterre, zone naturelle que je conseille à tous les amateurs d'oiseaux ), la mise en place de tout ce fatras d'équipement, déchargé du 4x4 (le chasseur moderne a un 4x4 Toyota, destiné à transporter le matériel jusque sur le bord de la zone de chasse. Ensuite le chasseur transporte son fatras jusque la zone de chasse, et son poste de tir (100 à 200 m à l'intérieur du champs), puis s'installe (30 min, y compris le réglage du fusil, avec ce qui m'a semblé être un petit niveau à bulle, mais j'étais loin et mal positionné avec une vue parcellaire je peux me tromper), ensuite il s'assoit, se sert une tasse d'une boisson contenue dans sa thermo, et patiente. 

 

PS : c'était déjà comme dans la BD à la fin des années 80 sur certaines zones de chasses en Picardie

PS2 : merci pour l'info de l'OFD, j'avais déjà regardé le site et pas trouvé qui contacter chez eux lors d'un problème lié à la chasse. Les éléments sur le site étant plutôt de type : contacter le maire, ou la gendarmerie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 14:34, ManuTaden a dit :

Mais c'est du vécu !

de mémoire, vacances de La Toussaint 2017 (ou 2018 mais plutôt 2017)

Quand je disais "sur quelle planète" c'était pour réagir à la restitution des armes au Président de la société de chasse par la gendarmerie. Ca m'étonnerait fort que cela se soit passé comme ça : aujourd'hui, une simple altercation un peu musclée à la sortie d'un bar suffit à être inscrit au fichier FINIADA, ce qui empêche automatiquement la validation annuelle du permis de chasser, l'achat de munitions, et autorise les forces de l'ordre à séquestrer tes armes (même si tu ne les avais évidemment pas avec toi au cours de l'altercation).

 

Le 18/11/2022 à 14:34, ManuTaden a dit :

J'ai l'impression d'échanger avec un ex chasseur => tu connais plein de trucs les concernant, mais pas les dérives actuelles.

 

Donc, actuellement, sur certaines battues c'est comme dans la BD :

des mecs en kaki camouflé et orange, avec une glacière / ou une thermo, assis sur un pliant kaki, avec la carabine posé sur un trépied devant eux. Et d'après ce que j'ai pu observer de loin (avec des jumelles, celles achetées à l'époque où je fréquentais régulièrement le Parc du Marquenterre, zone naturelle que je conseille à tous les amateurs d'oiseaux ), la mise en place de tout ce fatras d'équipement, déchargé du 4x4 (le chasseur moderne a un 4x4 Toyota, destiné à transporter le matériel jusque sur le bord de la zone de chasse. Ensuite le chasseur transporte son fatras jusque la zone de chasse, et son poste de tir (100 à 200 m à l'intérieur du champs), puis s'installe (30 min, y compris le réglage du fusil, avec ce qui m'a semblé être un petit niveau à bulle, mais j'étais loin et mal positionné avec une vue parcellaire je peux me tromper), ensuite il s'assoit, se sert une tasse d'une boisson contenue dans sa thermo, et patiente. 

Eh bien je ne vois absolument rien de répréhensible ni même d’immoral dans ce que nous décris là... Où est la dérive ? Où est le problème ? (sauf s'ils piétinent des cultures levées, mais c'est une autre histoire)

PS1 : l'arme (ou plus précisément l'optique de visée, que ce soit une lunette ou un viseur "point rouge" holographique) on la règle au stand de tir, une fois pour toutes tant qu'on ne change pas de munitions. Pas de niveau à bulle ni rien...

PS2 : le temps d'installation c'est en fait le temps que tout le monde ait le temps de rejoindre le poste qui lui a été attribué (cela peut être plus long pour ceux qui doivent faire le tour d'un bois un peu grand) et que les "traqueurs" se mettent en place et lâchent les chiens. C'est juste normal

 

 

Le 18/11/2022 à 14:34, ManuTaden a dit :

PS : c'était déjà comme dans la BD à la fin des années 80 sur certaines zones de chasses en Picardie

PS2 : merci pour l'info de l'OFD, j'avais déjà regardé le site et pas trouvé qui contacter chez eux lors d'un problème lié à la chasse. Les éléments sur le site étant plutôt de type : contacter le maire, ou la gendarmerie.

Pour l'OFB il faut rechercher les coordonnées du "Service Départemental" de l'OFB dans ton département. Si tu souhaites que je t'aide à trouver le numéro dans ton département, contacte moi en MP

 

La chose à retenir c'est que quand tu vois un type menacer des passants avec un couteau sur la place du marché, tu n'appelles pas le coiffeur, le maire ou le charcutier du coin de la rue. Tu appelles la police ou la gendarmerie.

Pour les infractions ou délits en matière de chasse, c'est l'OFB

 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 21:23, Lemont a dit :

Comme tu dis : procès en cours...

le chasseur a utilisé une arme pour tirer en direction d'une cible dont il n'était pas certain qu'elle soit un sanglier, il c'était fait reprendre plusieurs fois lors de cette chasse, et la punition risque d'être de 6 mois ferme 🥺

D'après ce qui est trouvable, en 2018, seuls 25% des peines de 6 mois de prisons étaient effectuées, 75% bénéficiaient d'un aménagement de peine, le plus souvent sous forme d'un bracelet électronique.

franchement, ça ne vous parait pas un peu léger comme peine ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 15:52, Lemont a dit :

La chose à retenir c'est que quand tu vois un type menacer des passants avec un couteau sur la place du marché, tu n'appelles pas le coiffeur, le maire ou le charcutier du coin de la rue. Tu appelles la police ou la gendarmerie.

Pour les infractions ou délits en matière de chasse, c'est l'OFB

 

Pour l'avoir déjà vécu, avant de passer du temps à appeler la police / gendarmerie en espérant que leur intervention soit extrêmement rapide et permette d'éviter le sang, j'essaie de trouver un moyen de bloquer l'agresseur : une chaise sur une terrasse, une barrière de spectacle, un manche à balai, une boule de pétanque ... ou même mes pieds quand le couteau est sorti vers moi suite à une confusion de personne.

Si possible, j'essaie de ne pas être seul à intervenir. Sauf dans un cas dans le métro parisien, un dimanche matin, des témoins sont toujours intervenus pour aider, heureusement j'étais accompagné d'une judokate accomplie, et c'est plutôt moi qui l'ai aidé que le contraire. Le pire étant que la jeune femme agressée, et blessée, a préférer s'enfuir que rester pour témoigner contre son ex conjoint. La police l'avait retrouvée, quelques jours plus tard, aux urgences, en état assez grave.

 

Mais je suis peut être spécial de me mêler de ce qui ne me regarde pas forcément.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 16:21, ManuTaden a dit :

le chasseur a utilisé une arme pour tirer en direction d'une cible dont il n'était pas certain qu'elle soit un sanglier, il c'était fait reprendre plusieurs fois lors de cette chasse, et la punition risque d'être de 6 mois ferme 🥺

D'après ce qui est trouvable, en 2018, seuls 25% des peines de 6 mois de prisons étaient effectuées, 75% bénéficiaient d'un aménagement de peine, le plus souvent sous forme d'un bracelet électronique.

franchement, ça ne vous parait pas un peu léger comme peine ?

 

Si, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Idem pour les chauffards d'ailleurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 16:34, ManuTaden a dit :

Pour l'avoir déjà vécu, avant de passer du temps à appeler la police / gendarmerie en espérant que leur intervention soit extrêmement rapide et permette d'éviter le sang, j'essaie de trouver un moyen de bloquer l'agresseur : une chaise sur une terrasse, une barrière de spectacle, un manche à balai, une boule de pétanque ... ou même mes pieds quand le couteau est sorti vers moi suite à une confusion de personne.

Si possible, j'essaie de ne pas être seul à intervenir. Sauf dans un cas dans le métro parisien, un dimanche matin, des témoins sont toujours intervenus pour aider, heureusement j'étais accompagné d'une judokate accomplie, et c'est plutôt moi qui l'ai aidé que le contraire. Le pire étant que la jeune femme agressée, et blessée, a préférer s'enfuir que rester pour témoigner contre son ex conjoint. La police l'avait retrouvée, quelques jours plus tard, aux urgences, en état assez grave.

 

Mais je suis peut être spécial de me mêler de ce qui ne me regarde pas forcément.

 

On est d'accord.

Le sens de mon propos était de souligner le fait que ceux qui ont la compétence (dans le droit et qui ont la formation adaptée) de constater et punir des infractions ou délits en matière de chasse sont les agents de l'OFB (et de la gendarmerie), pas le maire ou le président de l'association de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.