Aller au contenu
Gouvy

Meilleure "stratégie" de recharge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse. Voilà donc ma question. J'ai bien noté que pour améliorer la durée de vie d'une batterie il fallait éviter de recharger au-dessus des 80% et idéalement ne pas décharger la batterie en dessous des 20%. Par ailleurs, j'ai lu que les batteries sont sensibles au nombre de cycle de recharge. Mon cas d'usage est le suivant, pour mon trajet domicile-travail je consomme environ 20% de la batterie, selon vous quelle est la meilleure stratégie de recharge pour permettre à ma voiture la plus grande durée de vie de sa batterie :

 

- Stratégie 1 : Partir avec un véhicule à 80% de charge et tous les soirs, recharger de 20%, afin de passer la batterie de 60% à 80% mais au risque d'avoir beaucoup de cycle de charge ?

- Stratégie 2 : Partir avec un véhicule à 80% de charge et attendre que la batterie soit à 20% avant de faire une recharge de 20% à 80% ? Autrement dit, ne pas recharger tous les jours et économiser le nombre de cycles de charge mais attendre le 3ème jour pour faire une recharge ?

 

Merci pour vos avis / réponses ! (en espérant avoir été clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 10:00, Thomas Pré a dit :

Les 2 stratégies ont le même impact sur la batterie

C'est plutôt la contrainte qu'impose une grosse charge en une seule nuit (abo EDF adapté, wallbox?) Et puis le besoin imprévu de faire plus de km sur ma journée...

En effet, derrière ma question se cache effectivement une optimisation des coûts de recharge : les heures creuses / super creuses.... j'ai d'ailleurs commencé une étude comparative....

Capture d’écran 2021-11-18 100346.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les cycles, 2 remarques :

- des mesures en labo ont montré que la plus longue durée de vie en Li-ion était atteinte avec des décharges-recharges 75%-65%-75% (bon, pas très réaliste pour utiliser un VE)

- effectivement, un cycle complet  correspond à 100%-0%-100%, mais le plus souvent il est effectué en plusieurs décharges-charges partielles : c'est notamment le cas avec les micro-recharges du freinage régénératif, qui ponctuent la décharge normale en roulant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée, en VE, c'est de charger tous les soirs, ça a 3 gros avantages :

- charge correcte dispo si jamais trajet non prévu.

- pas besoin de planifier ou meme de s'inquiéter du niveau de batterie au quotidien.

- avec l'habitude prise de brancher systématiquement en arrivant, beaucoup moins de risque d'oublier.

 

Moralité : branchez tous les soirs, réglez la limite à 80%.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il pouvoir régler le soc à 80%, ce qui n’est pas le cas sur toutes les VE, Peugeot par exemple…

je n’ai pas d’avis sur la stratégie, je lis les réponses avec attention.

Modifié par Seb2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture:

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE LITHIUM D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

 

D'après ce qui est écrit dans le 2ème article le niveau de stockage préférentiel c'est entre 40 et 70%, vue ton usage au quotidien fait une recharge tout les 2 jours de 30 à 70%.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 04:55, cuagny a dit :

Merci, par contre le premier lien ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu ne consommes que 10-20% de batterie par jour, je te recommanderais de faire une charge quotidienne (jusqu'à 80% si c'est ce qui est recommandé pour ta batterie)
En la planifiant en fin de nuit (sur la fin des heures creuses), ça te permet de bénéficier d'une batterie potentiellement plus chaude et donc plus efficiente au moment d'utiliser le véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120-140km/jours c'est 40-50% de batterie donc une recharge quotidienne jusqu'à 80% est plus logique.

Gouvy avec c'est 20% jours dois faire du 60km/jours soit la moitie. 

Après avoir bien lu l'article je préconisais une recharge de 30-70% tout les 2 jours pour d'abord lors du 1er jours la batterie serait à 50% qui selon l'article est la plage idéal de stockage des batteries et aussi une recharge à max 70% pour ne pas trop s'en éloigner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.