Aller au contenu
Kratus

MAWAM (MA Wallbox À Moi)

Messages recommandés

il y a une heure, po589 a dit :

au moins l'opto qui va cramer.

Ouais ça va pas chercher loin.

Je le redis a mon avis c'est surtout en cas de fausse manip mais il y a quand même peu de chance.

Après c'est intéressant à savoir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Forhorse a dit :

Et donc il ne se passe pas ces "pleins de trucs" si le défaut arrive dans un truc agrée... comment ils arrivent à garantir que ces "pleins de trucs" n'arrivent pas ?

ben c'est tout l'objet de la spec que de faire en sorte que le 230v (celui qu'on connait quand il n'y a pas de défaut) ne crée pas un défaut, défaut qui mettrait le bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, npir a dit :

Ouais ça va pas chercher loin.

Si le CAt 5 fait fusible à la place de l'opto ça peut être spectaculaire. On est au niveau du compteur, au max de la puissance de court circuit et en amont des DDR 30mA en plus, au pire endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, po589 a dit :

Si le CAt 5 fait fusible à la place de l'opto ça peut être spectaculaire

Si c'est un câble téléphonique de 0,5 comme préconisé ça change pas grand chose.

Et un pic a 314 volts m'étonnerait que le cat 5 fasse fusible avant l'opto.

 

Si la station spatiale internationale tombe sur les bornes TIC ça risque aussi d'être spectaculaire 😉😄🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, po589 a dit :

On est au niveau du compteur, au max de la puissance de court circuit et en amont des DDR 30mA en plus, au pire endroit.

Ouais mais là c'est si le défaut vient du compteur, qui normalement lui est conforme.

Bref, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. J'abandonne ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de ton point de livraison tu as 2 fils qui viennent de chez Enedis et qui sont protégés par une cartouche AD (Accompagnement Disjoncteur,  en amont de ta maison dans la rue) qui a 2 rôles : sectionnement pour Enedis + protection contre les courts circuits en limitant le pouvoir de coupure nécessaire pour les disjoncteurs de l'installation à 3000A environ, même si tu es proche d'un transformateur.

Un court circuit au niveau du point de raccordement = l'endroit ou ça va péter le plus fort, protégé que par le disjoncteur de raccordement ou pire, par les seules cartouches AD en amont.
Ça c'est pour le risque de court circuit.

 

Pour le choc électrique au niveau du compteur tu es au mieux avec la protection du différentiel de raccordement 500 ou 300mA, au pire au dessus, sans rien. Au niveau de ton tableau électrique tu as les 30mA et au dessus le disjoncteur de raccordement voir mème carrément d'autres disjoncteurs qui sont plus sensibles et rapides (sélectivité)
Cela fait du point de raccordement avec le compteur, le pire endroit et de très loin.

 

Sur notre histoire de TIC si tu as un câble (type téléphone au hasard) qui se balade et qui vient toucher des conducteurs actifs ou claque parce qu'il touche un conducteur actif avec un isolant insuffisant ou qui fond parce qu'il est en surcharge sur court circuit quand le circuit de la TIC va cramer, ou la succession des 2 problèmes, ça va t'arriver à l'endroit de toute l'installation où ça va péter le plus fort (courant de court circuit max) et avec le moins de protection, autant pour le court circuit que pour le choc électrique.

L’amorçage peut aussi être du à des choses qui sortent du normal, comme par exemple les surtensions liées à l'environnement genre orage (c'est pas pour rien si on ne doit pas faire de mesures avec un multimètre qui ne soit pas CatIII mini sur un point de raccordement, catIV sur un poste transfo)
Bref si ça arrive quand tu es là çà peut te blesser (et pas qu'un peu) et si le câble amorce gentiment pendant que tu n'es pas là tu peux foutre le feu.

 

Il se trouve que je sais très bien de quoi je parle, il n'y a pas une semaine qui passe sans que je découvre une nouvelle installation industrielle, quelquefois bien balaises et très fréquemment après des soucis.
 

Je conviens volontiers que c'est pas un sujet majeur sur l'installation électrique mais la spec Enedis sur la TIC c'est pas juste pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, po589 a dit :

quand le circuit de la TIC va cramer,

C'est donc la protection de la TIC du compteur qui est mal conçue ou défaillante.

 

il y a une heure, Forhorse a dit :

Bref, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. J'abandonne ici.

Idem.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une question sur le contrôleur Viridian EV et plus généralement sur la détection de perte de continuité de la terre.

 

L'IEC 61851 (obligatoire en France) impose que la wallbox :

image.thumb.png.29b6fcd9c57a22b92d9b8c4f2ddd0af1.png

SAVE ça veut dire EVSE en Français ( Système d'Alimentation pour Véhicule Electrique )

 

J'ai du mal à comprendre comment le contrôleur de la box est sensé faire ce test. Est ce via le fil PP ou par un autre moyen ?

 

Le nouveau contrôleur Viridian VE, qui se dit conforme à la CEI 61851

https://ecoharmony.co.uk/collections/evse-protocol-controller/products/evse-protocol-controller-2-0

indique bien qu'il a Additional Safety Features

image.png.ac91574828263f03bddb1c1765075236.png

Ce qui rendrait bien le Viridian VE de première génération non conforme à la CEI61851 et donc non conforme en France comme dans beaucoup de pays.

 

1) Savez vous comment ce contrôle permanent  de continuité est sensé se faire dans une box ? (et donc ce qu'il en est coté Viridian EV  en V1 et V2), cela se fait il via le fil PP ?
2) Le câble fourni par ecoharmony dans le kit ci dessus est il équipé du fil PP ? https://ecoharmony.co.uk/collections/build-your-own-evcp/products/tethered-evse-kit-epc-and-cable?variant=1490141282329

 

Le différentiel 30mA ne pouvant pas sauver quelqu'un en milieu humide ou mouillé (borne extérieure) en cas de choc électrique, ce "détail" de la détection de perte de continuité sur la terre me semble majeur pour garantir que le système puisse se mettre en sécurité si la terre n'est pas bonne et ainsi ne jamais mettre sous tension un système incapable de détecter une fuite de courant tant que personne ne touche le défaut.

 

Merci par avance pour vos lumières

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont fins dans leur doc Viridian
La première version du contrôleur :

image.png.f0d5d265095952ed310a59389ece78c2.png

 

La version 2 avec détection de la continuité de terre

image.png.cbd51fccf0acf5d9126dfd620e31f032.png

 

le premier communique en conformité, le second contrôle la charge...🙄

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pit of despair avec Viridian :-(il ne fait pas le contrôle de continuité. C'est à fuir, totalement nouvelle fonctionnalité et schémas présentés dans la doc non conformes en France !

 

https://static1.squarespace.com/static/56274e10e4b05fed125a4df9/t/5eb138357de7465ccbf27828/1588672572008/EVSE+Protocol+Controller+2.0+(EPC+2.0)+Manual+-+Iss+1.2.pdf#page=6

La protection du PEN qui est gérée par ce nouveau Viridian VE est un truc Anglico/anglais basé sur une norme électrique bien à eux

C'est fait pour surveiller le PEN coté installation installation alors que

1) la CEI 61851 demande que la Box contrôle en permanence la terre entre le SAVE et le véhicule

terre.thumb.JPG.8c9f8597763694c553d8a1807866c68b.JPG

donc cette surveillance du Viridian n'a rien à voir avec la CEI61851.

Edit : C'est un autre mécanisme (voir plus) bas qui assurerait cette exigence de la CEI61851

2) En France dans nos logements en schéma de liaison à la terre TT soumis à NFC15-100, parler de PEN est non seulement un non sens mais la terre ne doit être coupée sous aucun prétexte. Faire une coupure de terre volontaire avec un contacteur comme l'indique Viridian serait une non conformité majeure sur nos installations.
 

Bref Viridian V1 ou V2 ne savent que communiquer avec le VE pour gérer la charge mais n'assurent pas les exigences de sécurité de la CEI61851 (en France comme partout où la CEI61851 est applicable) mais le V2 introduit une fonctionnalité inapplicable et non conforme en France qui doit donc être désactivé.
A noter que ce nouveau Viridian ne contrôle toujours pas l'absence de tension en aval du contacteur après demande d'ouverture (ça c'est optionnel dans la CEI61851 mais drôlement sécurisant vu que toute la sécurité du truc repose sur l'absence de jus dans le câble quand on le manipule ou qu'il est rangé, le connecteur Type 2 n’étant pas IP2X et encore moins IP3X pour les enfants)

 

La question reste entière, comment peut on contrôler la continuité de la terre sur un EVSE ? 🤔

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 23:02, po589 a dit :

si je sais pas de quoi je parle, je parle plus.

Tu aurais du t'arrêter là plutôt que de tenir des propos fallacieux.

 

 

D'abord une fausse affirmation

Il y a 3 heures, po589 a dit :

Le différentiel 30mA ne pouvant pas sauver quelqu'un en milieu humide ou mouillé

Heureusement que ça fait bien longtemps que dans les salles de bains les gens sont protégés grâce a ça.

 

Ensuite le viridian a une certification CE il est donc parfaitement aux normes.

 

Quand à ta question sur la continuité de la terre, il faut deux fils pour faire circuler les informations. Le fil pilote et.... Le conducteur de terre. Si celui n'est pas connecté rien ne reboucle la borne et le véhicule. Le fil pilote se retrouve "en l'air". Ce qui génère l'impossibilité de charge.

Ce qui permet le contrôle en continu.

Le schéma de principe :

 

Screenshot_2020-06-20-13-43-24-177_cn.wps.xiaomi.abroad.lite-01.jpeg

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu pour la détection du la perte de terre, merci.
C'est pas clairement décrit comme détection de perte de continuité dans le CEI16851 mais ça impose 100ms de délai max entre détection de l'ouverture du contact de demande de charge du VA (ouverture de S2 dans la norme) et idem 100mA sur l'ouverture d'un contact de proximité si la prise en est équipée. Tous les autres timings sont en seconde, ça ressemble bien a une sécurité et pas du fonctionnel.

 

Par contre non je ne dis pas d’ânerie en affirmant qu'un différentiel ne peut sauver quelqu’un exposé a du 230v en milieu mouillé.S'il y arrive c'est qu'on a du bol ou qu'on est isolé par un truc qui limite le choc.
Le courant qui nous traverse en cas de choc électrique en milieu mouillé est bien plus important qu'en milieu sec. En gros on passe de 160mA environ à presque 600mA sur les données normalisée utilisées dans la NFC18510 avec la baisse de la résistance corporelle (le gros de notre résistance corporelle est liée à notre épiderme, plus sec que le reste, et c'est bien moins vrai en milieu mouillé)

Un 30mA détectera de la même manière dans les 2 cas (on est largement >30mA) mais en fonction de l'intensité du choc le temps que l'on a avant d'avoir des gros pépins diminue évidement très vite.

image.png.562c391b934006e6a5fb31fde8c423e1.png

 

A 100 ou 200mA (sec) le différentiel a le temps de nous protéger,seuls des gens très fragiles auront des complication, mais en milieu mouillé il va couper avec statistiquement une victime très mal en point.
Le 30mA n'est pas magique, et dans le cas particulier de la salle de bain la NFC15-100 impose un renforcement de la terre pour que le différentiel dispose du max de chance de mesurer une fuite de courant avant contact, justement parce que son rôle de protection contre les chocs électrique est très limité.

Il y a un cahier technique de Schneider très intéressant la dessus http://www.installations-electriques.net/Divers/PDF/DDR.pdf
Pour les effets sur l'homme faut aller voir les normes spécifiques (dont j'ai pas les noms en tête) et surtout les études qui vont avec, (ça fait mal au ventre à lire mais ça apprendre plein de truc sur le pourquoi des technologies de protection.

 

Je dois modérer mes propos sur Viridian VE mais je persiste que leur doc sur la V2.0 met en œuvre un système de surveillance et de coupure du "PEN" qui est totalement non conforme en France où une telle coupure de la terre pilotée serait une très grave non conformité en schéma de liaison à la terre TT comme nous avons chez nous. C'est tellement majeur dans la NFC15-100 que c'est ce qui occupe le plus les consuels et contrôleurs en industrie (vérifier l’équipotentialité) et que dans la dernière version de la 15-100 il ont même réorganisé la norme pour renforcer l'obligation de liaison équipotentielle supplémentaire (701.3.4) et création du Titre 10 dédié à l'habitation.

 

Quand au marquage CE, il se base sur de l'autocertification https://www.entreprises.gouv.fr/libre-circulation-marchandises/marquage-CE, ça n'a pas de valeur réelle pour la plupart des équipements. Une machine à bois oui, un boitier Viridian non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, po589 a dit :

un renforcement de la terre pour que le différentiel dispose du max

Le différentiel ne calcul rien par rapport a la terre. Il "regarde" que tout ce qui entre par la phase ressort bien par le neutre avec une différence max acceptable entre 50% et 100% des 30mA. En aucun cas la terre entre en jeu.

Quand au temps de réaction il est calculé de tel façon qu'il ne provoque pas de dommage au corp humain en cas de contact.

Pour une fuite de 30mA il doit couper en max 300ms, pour une fuite de 60mA coupure en max 150ms et pour 150mA en 40ms max.

Bref...

 

Le veridian 1 ou 2 est conforme et respecte l'iec61851.

Ce que tu fais c'est de la diffamation envers une société, j'ai essayé d'être pédagogue tu ne veux pas comprendre je n'ai d'autre choix que de prévenir la modération.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de ma faute si ça ne t’intéresse pas d'apprendre des choses sur les specs de la TIC et ici sur les effets sur l'homme et des temps de déclenchement de différentiels. En milieu humide les protections différentielles (qui doivent détecter puis ouvrir mécaniquement un circuit, c'est pas rien) sont en limite de techno au regard des effets sur l'homme. Je donne les références de tout ce que je vous suggère, suffit de lire et le cas échant de dire que ça ne t'intéresse pas. Pas la peine de dire que je mens.

Je connais rien aux VE et je pose des question là dessus, mais ça fait 15ans que je bosse en électricité sur des sujets un peu compliqués, après de graves accidents et en formation. Les gens qui ont écrit les specs de Enedis ou les cahiers techniques de Schneider ne sont pas des fanfarons.

 

Citation

En aucun cas la terre entre en jeu.

Çà pour le coup c'est faux. Le différentiel a pour rôle premier la protection contre les contacts indirect, bien avant le contact direct avec choc électrique. Les contraintes sur le terre sont omniprésentes dans la norme avec même des rubriques spécifiques crées dans la dernière version de la NFC15-100 pour clarifier les renforcements de l'équipotentialité dans les logements en zone humide.

 

Le matériel de Viridian est conforme à la CEI61851 (il n'est concerné que par un tout petit bout), j'ai corrigé mon poste en conséquence tout à l'heure et il met bien en garde l'utilisateur

Citation

Installation requirements for electrical equipment and EVSE vary by country and jurisdiction. It is the responsibility of theinstaller/user of this product to ensure that legal installation requirements are met

donc ça suffit à être conforme à toutes les législations en matière de sécurité électrique.

Mais les schémas de principe qu'ils indiquent et l'option PEN proposée dans la V2 donne référence pour le bricoleur qui voudra faire sa box or ça c'est pas conforme en France.

 

Salutation à la modération

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me prononcer pour le niveau de protection apportée par un 30mA dans une salle de bain. Si je me souviens vaguement des différentes formations que j'ai eu à ce sujet (habilitation électrique par exemple) il me semblait que c'était suffisant à condition de respecter la valeur maximum de la prise de terre (100ohms) et que dans ces conditions le temps de déclenchement était suffisant (pour rappel un différentiel 30mA est garanti de façon à déclencher à partir d'un courant de défaut de 15mA)

Pour ceux qui ont peur, il existe des 10mA (obligatoire dans certains pays, genre la Belgique je crois)

Après pour rappel, il y a un phase dans le cycle cardiaque où la moindre électrisation, quelque soit le courant, provoque une fibrillation, donc la valeur du courant de défaut n'est pas le seul problème...

 

Sinon pour en revenir au sujet, si j'avais à construire une box DIY avec un EVSE genre Viridian, j'ajouterais une fonction de contrôle d'absence de tension côté prise lorsque le contacteur de puissance n'est pas piloté, c'est relativement facile à faire avec des relais.

Pour sécurisé ça, on peut utiliser 2 contacteurs en série (comme c'est fait pour les circuits de puissance de machines dangereuses qui ne doivent surtout pas redémarrer sans validation)

Ou comme c'est le cas sur les bornes vendues par les constructeurs français : piloter une bobine à émission qui déclenche le disjoncteur de la borne en cas de défaut.

On peut aussi ajouter une redondance assez simplement avec un voyant (et pourquoi pas un contact sur la ligne CP qui interdit la communication avec la voiture) qui signale le défaut visuellement si vraiment la sécurité venait aussi à être défaillante (ça ferrait 2 pannes en même temps, ce qui est statistiquement rare)

 

Moi j'aimerais bien trouver un EVSE qui soit conforme a la CEI61851 mais au niveau de la communication avec la voiture, histoire de pouvoir récupérer certains paramètres de charge (comme le SOC de la batterie par exemple)

Jusqu’à maintenance ceux que j'ai trouvé sont plutôt basé sur la SAE J1172 a ce niveau... c'est à dire le simple signal PWM et la mesure d’impédance pour déterminer le courant de charge et l'état du chargeur de la voiture. Suffisant pour charger, mais tellement pauvre en terme d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Forhorse les 100ohm  c'est la résistance de terre qui va conditionner la valeur du différentiel de tête en régime TT. Tu auras un 500mA si ta terre est <100ohm, un 300mA si tu es dans le midi avec un terre <167ohm et peut être un 30mA sur la cote de granit rose si la terre ne peut être meilleure que 500ohm.

La généralisation du 30mA dans les maisons a été motivé entre autre par le fait que les piquets de terre et les différentes liaisons équipotentialité peuvent être mal faite ou mal vieillir.
Dans tous les cas le rôle premier des différentiels est d’éviter le choc électrique en coupant avant qu'il n'y ait contact, grâce à la terre qui va écouler les défauts.

S'il y a contact dangereux (direct sur le 230v ou sur une surface rendue dangereuse par un défaut) le différentiel haute sensibilité (30mA) jouera alors son deuxième rôle, celui de garde fou contre le contact direct et devra ouvrir "immédiatement".

Mais attention dans ce cas (où il y a choc électrique) le différentiel voit passer un courant de défaut qui peut être lié à la qualité de la terre mais qui est avant tout lié à la résistance du bonhomme qui prend le jus, soit bien plus que 30mA ou 10mA. Ainsi un différentiel 10mA sera plus sévère sur le seuil de déclenchement en cas de défaut qui part à la terre mais sera pas plus rapide pour protéger les personnes quand ils prennent le jus (quand l'installation a pas su empêcher la personne de toucher une tension dangereuse).

Chez les anglais le fonctionnement avec la terre est différent, de ce que j'en sais ils seraient en TN-C en entrée de logement, c'est totalement différent de chez nous.

Le cahier technique de Schneider est vraiment bien fichu pour expliquer tout ça http://www.installations-electriques.net/Divers/PDF/DDR.pdf

Il rappelle entre autre ceci

image.png.ef6fdc04ad659a7f4ef79a389d39eb30.png

Au delà de 500mA,(choc sur du tri 400 à peine humide ou du 230 mouillé) la personne va prendre cher, quelque soit le différentiel en place. C'est physiologique, pas un problème de différentiel.

 

Et je te rejoins donc sur l'importance de contrôler la tension en aval des contacteurs, parce que le connecteur type 2 n'est pas IP2X, n'importe qui peut toucher les contacts (surtout un gamin). 0 danger quand c'est branché, mortel en extérieur dans des conditions d'intempéries en cas de défaut du contacteur. Normalement un contacteur de wallbox ne commute pas en charge et doit donc très peu s'user mais ça reste un composant fragile et surtout ce n'est pas un sectionneur, sans surveillance il ne peut assurer seul la sécurité au sens de beaucoup de normes.

 

Pour la com évoluée je n'ai pas lu ce qui la concerne dans la CEI 61851 mais j'avais la même envie au départ. J'ai un copain qui me proposait de me filer des cartes comme ceci

http://gridwiz.com/gw/2014/11/18/product-evachargese/?ckattempt=2

ou comme celle là (j'avais même le choix 🤩 et le droit de pas choisir)

https://smartcharging.in-tech.com/product/evacharge-se/

mais il s'est refroidi d'un coup (et moi avec) en regardant je sais pas où que la leaf2 ne communique rien d'intéressant par la prise de charge, que les infos d’état de la batterie et des cellules ne seraient disponibles que sur le bus can du véhicule (via l'ODB2). Je sais pas où il a vu ça mais je lui fais confiance d'autant que la complexité qu'à l'air d'avoir le HomePlug Green Phy (le truc de com en question) me branche pas plus que ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la TIC merci tu m'as appris quelque chose, je n'avais pas été voir les spécifications et je suis très content d'avoir appris quelque chose.

 

Pour le reste tu as peut être lu trop vite  j'ai écrit " ne calcul rien par rapport a la terre. Il "regarde" que tout ce qui entre par la phase ressort bien par le neutre " et donc " En aucun cas la terre entre en jeu " sous entendu dans le fonctionnement de détection du différentiel.

Tu les dis toi même en indiquant :

Le 20/06/2020 à 21:24, po589 a dit :

La généralisation du 30mA dans les maisons a été motivé entre autre par le fait que les piquets de terre et les différentes liaisons équipotentialité peuvent être mal faite ou mal vieillir.

Donc dans d'un contact indirect avec d'une terre absente ou mauvaise. Il fonctionne donc sans terre.

Tout comme en cas de contact direct. Pas de terre en jeu et pour tant le différentiel coupe.

 

Si ton propos est de dire qu'il vaut mieux avoir une "bonne terre" et que comme ça en cas de contact d'un conducteur avec une masse métallique reliée à la terre le disjoncteur différentiel (Merci po589) fait son office sans qu'une personne entre dans la boucle, oui, effectivement c'est mieux pour la sécurité des personnes.

Mais il n’empêche que le différentiel en lui même ne détecte les fuites qu'entre phase et neutre.

Partie 1.1 du document que tu mets en lien : " Dans les installations électriques, les contactsdirects et indirects sont toujours associés à uncourant de défaut qui ne revient pas à la sourcepar les conducteurs actifs. "

 

 

quand à :

Le 20/06/2020 à 10:59, po589 a dit :

Le différentiel 30mA ne pouvant pas sauver quelqu'un en milieu humide ou mouillé

Les différentiels ont été imposés dans les pièces d'eaux début des années 90.

Ce n'est pas un hasard, c'est bien là ou le contact électrique est le plus dangereux, la dessus on est d'accord.

Pour faire simple tu penses vraiment que des gens sérieux est compétents comme les fabricants (Legrant, schneider, ...) et les personnes travaillant sur les normes, ont créés les différentiels en les imposants dans les pièces d'eaux sans tenir compte des peaux humides ou mouillés ? Tu les prends vraiment pour des incompétents ?

Dans le document en lien 2.2 : Les effets physiopathologiques tels que : arrêtdu cœur, arrêt de la respiration et brûluresgraves augmentent avec la valeur de l’intensitéet le temps d’exposition. C’est pourquoi il estadmis que l’emploi de DDR à fonctionnementinstantané dont le seuil est inférieur à 30 mAempêche d’atteindre cette situation et d’encourirces risques.

 

On ne pourra peut être pas sauver tout le monde, mais le différentiel sauve des vie en milieu humide ou mouillé. Dire l'inverse est insultant envers les fabricants qui ont bien évidemment pris tout les paramètres en compte.

 

 

Pour faire simple aussi, Viridian est une entreprise qui fabrique des bornes de recharges et des composant pour bornes de recharges de VE. Ils ont pignon sur rue, certifie CE leurs matériels, la aussi je pense qu'ils ont des gens compétents qui mettent au point leur système dans le respect des normes qu'ils affichent.

Peut-on vraiment penser que l’Europe ou même chaque état laisseraient en vente libre ce genre de matériel.

 

 

Soyons sérieux avec les entreprises qui conçoivent et fabriquent les matériels cités, ils savent ce qu'il font.

 

Une dernière chose avant de quitter cette conversation :

Je ne vois pas où est le problème de couper le PE en même temps que la phase et le neutre (c'est comme cela que ça fonctionne d'après la doc). Ça ne coupe que sur la prise et donc ça isole (sur tous les conducteurs) prise et voiture du reste de l'installation électrique (comme si tu débranchais la prise) ça ne coupe pas la terre de l'installation électrique.

Ainsi en cas de présence d'un courant dans le PE (tore de mesure), même si il ne provient pas du système de charge (et donc invisible pour le différentiel) tout les conducteurs sont coupés et le véhicule est isolé du défaut. Ça ajoute une protection que le différentiel ne verrait pas.

Libre a chacun de l'activer ou pas.

 

 

Comme disait Valérie : "Au revoir..."

 

 

 

 

Modifié par npir
correction d'un terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Forhorse

 

Le 20/06/2020 à 19:38, Forhorse a dit :

j'ajouterais une fonction de contrôle d'absence de tension côté prise lorsque le contacteur de puissance n'est pas piloté

Tu peux mais bon peu de chance qu'un contacteur 2F (anciennement 2NO) reste bloqué en position fermé.

Si une défaillance devait apparaitre tu as toutes les chances pour que ça reste ouvert et donc...pas de jus.

 

Après sans surcharger la wallbox un socle de rangement de prise T2, deux contact et une ampoule, quand tu enfiches ta prise T2 pour la ranger ou quand tu viens pour brancher la voiture tu vois tout de suite le défaut, si la lampe est allumé c'est que la prise est sous tension.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, npir a dit :

Tu peux mais bon peu de chance qu'un contacteur 2F (anciennement 2NO) reste bloqué en position fermé.

Il y a sans doute plus de chance que le contact ne se ferme plus, mais pas 100%.

 

Les contacts collés, ça arrive...

La commande peut aussi rester alimentée en permanence (vu qu'elle passe par un relai ou un triac qui peut lui aussi être défectueux).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Les contacts collés, ça arrive...

Tout peut arriver, c'est bien pour ça qu'il faut vérifier le bon fonctionnement régulièrement.

Je rappel qu'il est conseillé de tester les différentiels tout les mois, tout comme les groupes de sécurités sur les chauffes eaux.

 

J'ai bien peur que le 100% ne soit pas de ce monde 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@npir Je ne mettrais pas les docs des constructeurs en référence si je les prenais pour des clowns...

 

Dire qu'un différentiel 30mA ne peut pas sauver quelqu'un qui subit un choc électrique mouillé en 2030 ou même humide en 400v n'est pas une insulte aux fabricants, c'est un problème PHYSIOLOGIQUE, au delà de 500mA (donc mouillé en 230v)  même en coupant "immédiatement" il sera trop tard pour ne pas avoir de dommages physiques. Même un différentiel 10 ou même 2mA ne changerait pas ce fait. La base de la nfc15-100 c'est d'éviter tout choc électrique, le 30mA n’assure dans la norme qu'une "protection complémentaire contre les risque de contact direct".

 

Et si, en régime TT, couper la masse est une grave non conformité, mais il faut avoir compris les schémas de liaison à la terre pour le comprendre

 

Citation

le disjoncteur fait son office sans qu'une personne entre dans la boucle, oui, effectivement c'est mieux pour la sécurité des personnes.

L'utilisation du mot disjoncteur ici est surement qu'un abus de langage mais il est révélateur : en TN (comme chez les anglais) le disjoncteur va en effet servir à ça (il y a court circuit en cas de défaut) ; en France, en TT dans les logements, c'est l 'interrupteur différentiel  (ou la fonction différentielle du disjoncteur différentielle) qui fait ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fibrillation cardiaque =risque extrêmement limité🤔 tout seul pénard à la maison devant la voiture sans personne pour nous secourir, les malaises qui ont lieu plusieurs heures voir dizaines d'heures après le choc, les chutes et autres dommages collatéraux, les chocs nerveux et nos enfants qui du haut de leur petit taille et donc résistance moindre passent direct en zone 2 ou 3.

 

Je vous dirais bien qu'il est fondamental d'aller de se faire conduire aux urgences en cas de choc électrique pour une analyse de sang et du cœur mais maintenant que je sais que le différentiel est magique je suis rassuré, je peux laisser mes gamins jouer avec le sèche cheveux dans la salle de bain, dans la douche même, y a un 30mA ! (il y a même un 10 chez moi où l'installation date de la brève époque où il fut obligatoire)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Contenu similaire

    • Par MSpike
      Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
      - mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
      - doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
      Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
      - Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
      En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
      merci pour vos précisions 
       

    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Chasticot
      Hello la team elec,
       
      J'étais à la recherche d'idée pour créer mon totem de charge, et je n'ai rien trouvé, mis a part sur google photo, quelque totem avec des greenup qui coutaient un bras. Du coup je me suis mis en quête d'en fabriquer un pour ma borne fraichement achetée chez VE-Tronic.
       
      Apres pas mal de recherche sur le fofo, je n'ai pas trouvé de post qui recensé les installations de bornes maisons (DIY)
      Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁
       
      Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )
      Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.
       
      Du coup, voici ma réalisation :
      Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)
      une vingtaine de vis
      4 équerres (6€)
      Un support pour câble ( Lien leroy merlin )
       
       
       




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.