Aller au contenu
J0kers

Matelas pour dormir dans la Model 3

Messages recommandés

Le 10/09/2019 à 18:59, Engagé Guignol a dit :

Découper des gabarits dans du bon carton au format intérieur de tes vitrages.

L avantage c est que ça prends peu de place car plat,c est léger, et ça coûte pas un bras. 

Bonne idée. Ca se cale tout seul si bien découpé.

Et si tu as des talents artistiques, tu peux même y dessiner des paysages apaisants (ou des illustrations du kamasutra, c'est selon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2019 à 00:12, J0kers a dit :

Après reste à voir en condition réelle, on va surement faire un essai d'une nuit ce weekend (histoire de maitriser la climatisation, l'alarme et le verrouillage en étant dedans).

 

Plutôt curieux de voir ce que ça donne. Car, comme @chevalllier je fais de la piste (moto) et à défaut de camion, j'y vais en voiture + remorque + tente Quechua. Si je pouvais zapper la Quechua (non pas que ce soit long à installer hein mais des fois il fait très frais), ça pourrait être pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir posté un retour !! @delirii

 

Pour la partie "dormir dans la voiture", il faut bien penser à :

  • Désactiver sentinelle / alarme pour ne pas avoir de mauvaise surprise
  • Penser à mettre la climatisation/chauffage en mode maintien
    • Avec les sièges baissés il estime qu'il y a quelqu'un assis à l'arrière donc l'air sort aussi par la sortie arrière
      • On aime ou on aime pas, mais je préfère sans (peut être pas de différence sonore mais au moins la chaleur vient pas de 10cm à côté
    • Je n'ai fais qu'un essai mais c'est susceptible de consommer par mal, dur de pouvoir donner une "formule" cela dépend fortement de la température extérieur (comme on est une bonne partie vitrée) et de la température souhaité.

Le seul doute que j'ai c'est "peut-on / doit-on" couper le Bluetooth une fois le véhicule verrouillé ?

Sans le couper quelqu'un pourrait ouvrir depuis dehors. En le coupant il semblerait que la ventilation s'arrête après quelques heures.

 

Pour la partie "matelas" :

  • Nous avions pris la grande couette de mon lit, bien trop grande aussi bien pour l'espace que ça occupe pliée que en l'ayant sur soi
    • Pour les prochaines fois, nous avons deux couettes individuelles (quechua) de tente. Cela devrait tenir assez chaud tout en étant bien plus compact
  • Le matelas en lui même est très correct je trouve (et je n'ai pas l'habitude de dormir sur cela)
  • Son seul point faible se situe au niveau de la partie gonflable au niveau de la tête :
    • Gonflé intégralement :
      • l'angle bien trop relevé à mon gout
      • dès qu'une des deux personnes bouge ça secoue
    • Dégonflé totalement :
      • ça peut le faire selon le coussin, mais le miens est tombé à un moment donné
        • peut être faut-il rapproché les sièges avants que j'avais avancés au maximum
    • Moyennement (dé)gonflé :
      • ça semble être le bon compromis

 

TL;DR :

  1. Ça ne vaut bien évidemment pas un vrai matelas, mais je trouve ça pas mal
  2. On a réussi à y dormir à deux, donc tout seul ça doit être encore mieux

 

Maintenant nous partons en road trip dès ce weekend, avec probablement plusieurs nuits dans la voiture donc je pourrai compléter prochainement si besoin ! A noter que cela implique aussi qu'avec le matelas en cours d'utilisation toute les affaires prises avec soi doivent pouvoir tenir dans : la malle arrière, le trunk avant, les sièges et zones pieds avant, zones pieds arrière (ce qui fait quand même pas mal de place, mais pas une grande valise).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jOkers pour tes retours c’est un sujet qui m’interesse particulièrement. 

Si tu as des news après tes quelques nuits on est preneurs !

egalement je suis pas sûr d’avoir trouvé la bonne façon de régler la voiture pour garder un peu de clim sans avoir l’alarme tout en étant verrouillé (et je vois que sur Twitter des personnes demandes un « camping mode » à Elon, qui devrait arriver bientôt). En attendant tu mets quelles options précisément ? (La dernière fois l’alarme s’est déclenchée, et en mode « chien » ça souffle trop). 

Merci pour ton aide,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @notepad,

 

Nous avons fait plusieurs nuits dedans, on est rodés pour l'installation du lit c'est assez rapide. L'idéal étant de préparer à un endroit illuminé (et potentiellement chaud) plutôt que sur le lieu de 'camping sauvage'. Au final on dort avec la partie "coussin gonflable" totalement dégonflé (ça me laisse plus de place), deux bons coussins et les sièges avant reculés pour que ça ne tombe pas.

A noter que je dois un peu plier les jambes (1m82) en étant à deux et que ça peut faire un peu mal aux jambes au réveil car ce n'est pas assez confortable qu'un vrai lit. L'idéal étant de se garer avec l'arrière de la voiture un peu plus haut je pense.

 

Les deux couettes mono-place de camping que nous avions pris tiennent bien chaud, mais il faut tout de même laisser la climatisation le chauffage sur 19/20°C. Après ça dépend de chacun, mais la consommation est bien a prendre en compte (et ça coupe tout seul vers 18% de batterie). Voir ici (et seconde page aussi) :

 

Pour le fonctionnement j'active le chauffage sur l'écran (19°C en Auto et sans que ça souffle derrière) et je choisi de "maintenir à l'arrêt" (pas le Mode Chien). On s'enferme dans la voiture avec l'application et je coupe le Bluetooth.

 

Pour l'alarme je confirme qu'il ne faut pas oublier, quelle frayeur !! Désactiver le mode sentinelle, désactiver l'alarme anti-intrusion, désactiver l'alarme anti-soulèvement. Je n'ai pas l'écran sous les yeux mais je crois que c'est tout.

Il faut bien penser à ré-activer le lendemain. Je ne suis plus sûr mais tous ces réglages sont peut être liés au profil depuis la V10, donc éventuellement faire un nouveau profil "nuit" (position siège conducteur, alarmes OFF).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu attentivement le post. L'idée de dormir dans un lit dans ma caisse me plait beaucoup ! Niveau confort et matelas, est-ce qu'il y a d'autres solutions en mousse qui seraient confortables / qui coûtent pas 500€ ? merci et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@orionx31

 

Pour dormir à deux ça va être compliqué à trouver aux bonnes dimensions pour vraiment avoir le plus de surface possible.

 

Si c'est pour dormir seul je dirai que tu peux, en plus d'un sac/drap couchage, mettre par exemple :

 

Ça va dépendre de ton utilisation également :

  • si c'est pour ponctuellement (ex: après une soirée), ça ne vaut peut être pas le coût
  • si c'est pour une utilisation en déplacement (ex: comme mon roadtrip), il faut que ça ne prenne pas trop de place quand ce n'est pas utilisé et clairement un matelas complet ça doit être compliqué alors que le premier surmatelas doit pouvoir être roulé si besoin
Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErci beaucoup pour ta réponse. Je vais fouiller tout ça.

C'est pour dormir à deux, à la base pour des fin de soirées arrosées, mais sait-on jamais, si je pouvais trouver une solution confortable alors un petit roadtrip ne serait pas de refus.

Quand je disais mousse en fait le dreamcase est top mais son prix c'est vraiment extrême !

 

Je vais étudier tout ça.

 

Le mode camp a apporté quoi au niveau de la fermeture / alarme, chauffage ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@orionx31, @delirii,

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Mode Camp car je suis encore loin de ma voiture pour 24h quelques heures.

Toutefois si j'ai bien lu ça :

  • désactive l'alarme
  • désactive sentinelle (ouf, plus cette frayeur)
  • maintien la climatisation/chauffage tant qu'il y a ≥20% de batterie
  • désactive le verrouillage automatique en s'éloignant du véhicule

Sauf que j'ai aussi vu que ça lance un "écran de veille" après 10min.

A voir si le fait de verrouiller la voiture avec le téléphone éteint l'écran.

 

A noter qu'il est aussi prévu (enfin qu'une confirmation d'Elon c'est déjà ça, mais sans date) d'avoir un "Mode Sieste (Nap Mode)" https://twitter.com/elonmusk/status/1210348363260071937

Climatisation/Chauffage actif, avec un réveil. Tout le reste OFF.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais "devoir" poser des jours de congés d'ici fin Septembre, du coup j'envisage de faire un nouveau road trip.

Pourquoi pas une nouvelle fois en direction Suède/Norvège selon les frontières ouvertes, peut être à partir du 20 Août donc.

 

Du coup nous étudions de nouveau les solutions pour dormir de temps en temps dans la voiture 😅

 

Pour rappel :

  • Nous avions utilisé la solution du matelas gonflable adapté l'année passée
    • Tout de même 70€
    • Cela fonctionne et s'installe assez facilement, ça se range assez compact également
    • Le défaut c'est que dès qu'on bouge un peu c'est un séisme pour l'autre
  • Il existe d'autres solution plus coûteuse :
    • TESMAT à 250$
      • Sur papier c'est bien compact et ça semble pas mal
      • Mais le coût du frais de port vers la France est trop important et c'est avec Fedex donc douane quasiment assurée (ou bien il faut tenter via Shipito par exemple)
      • Si jamais l'un de vous veut se lancer : code JOKERS20 pour obtenir -20$, mais même moi je ne l'ai pas...
    • DREAMCASE à quasiment 700€
      • Déjà... le coût... à amortir c'est pas simple
      • Aussi ça à l'air pas mal encombrant
  • J'avais émis l'hypothèse de regarder du côte d'un sur-matelas ou d'un matelas classique
  • Toujours en ayant la "double contrainte" :
    • en journée les affaires (dont le "lit") doivent pouvoir tenir dans les coffres pour ne rien laisser visible dans la voiture
    • en mode nuit, avec le "lit" utilisé, les affaires doivent pouvoir tenir dans le coffre avant et sur les sièges avant par exemple (mais pas le coffre arrière forcément)

 

C'est sur cette dernière solution que l'on travaille. J'ai initialement voulu voir s'il était possible de faire une mousse sur mesure (puis créer l’emballage et la housse qui va bien) mais on arrive rapidement à 100€+ dès lors qu'on sort d'un simple rectangle.

Du coup je regarde les matelas qui existent et là je tombe sur le prix le plus bas que j'ai vu (même commander une simple mousse dans cette taille coûte plus chère) : https://www.ikea.com/fr/fr/p/joemna-matelas-mousse-polyurethane-gris-clair-90227339/

  • 35€ neuf en magasin Ikea
    • mais il m'en coûterait du temps et quasiment autant en péage pour le chercher
    • idem pour la livraison en direct et la livraison en relais impossible pour cet article
    • j'en trouve alors un quasiment neuf sur LeBonCoin pour 20€ 🤗

 

Pour la largeur en 90cm : c'est parfait. J'avais une crainte sur la longueur en 200cm mais c'est bon (de plus on va peut être faire un ajustement). Niveau confort en 10cm c'est déjà mieux que le matelas gonflable. Seul désavantage c'est qu'au niveau du haut du corps on a seulement 90cm au lieu du potentiel 110-120cm, à voir si ce n'est pas trop gênant pour les bras/épaules.

 

"Mais @J0kers ça prend énormément de place ton matelas, comment vas-tu faire ?"

Deux possibilités :

  1. Rouler le matelas de façon assez compacte, puis utiliser deux "ceintures/sangles" pour maintenir, et ça devrait tenir dans le coffre
    • Je n'ai pas encore testé, j'essai de regarder demain (la taille que ça prends, le temps que ça prend, ...)
  2. Découper le matelas en quatre portion de 50cm
    • Cela ferait un volume final de 90cm de large, 50cm de longueur, 4x10cm de hauteur
    • Et vous savez quoi ? Cela rentre dans le fond du coffre tout en laissant l'accès à la partie avant (au dessus de la trappe et donc dessous aussi).

 

Les photos du matelas en l'état sans retouche/découpe/autre :

https://imgur.com/a/VB3cZap

 

Les photos du (ou plutôt d'une tentative) patron :

https://imgur.com/a/O3JoBJu 😅

 

Donc à voir si la première solution (matelas roulé) est la plus simple ou bien s'il faut mettre en place la seconde solution (découpe en 4) qui est pour sûr réalisable tout en ayant de la place pour nos affaires.

 

La suite prochainement.

 

@lelibaweb ping, ça t'intéresse peut être.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon petit retour de mon test il y a 3 semaines en Camargue.

 

Tout d'abord, démontage de l'assise de la banquette arrière, de façon à avoir un plancher plat :

 

200630075816438387.jpg

 

 

200630075817353800.jpg

 

 

Puis installation d'un matelas que j'ai en stock, en trois morceaux. Il faut en tout 90x200cm

 

200630075821564729.jpg

 

Au final j'ai super bien dormi, avec le mode camp.

200630075822217145.jpg

 

200630075825299758.jpg

 

Maintenant je vais tenter le truc avec madame, on va prendre un surmatelas ikea en 140 et le relever sur les côté de la partie étroite du coffre. On verra bien ce que ça donne.

 

Edit : Je n'arrive pas à poster les photos directement depuis le site donc je passe par un hebergeur. Malheureusement certaines photos pivotent alors que je les vois bien orientées sur mon ordi avant upload 😕

 

 

 

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, orionx31 a dit :

Tout d'abord, démontage de l'assise de la banquette arrière, de façon à avoir un plancher plat :

Bonjour à toutes et à tous,

 

@orionx31 :

 

  1. Comment fais-tu pour démonter l'assise de la banquette AR ?
  2. Y a t-il des précautions à prendre ?
  3. Y a t-il un (des) "truc(s)" à connaitre ?
  4. Y a t-il une manière de la stocker provisoirement, qui minimise son encombrement?

 

Bonne soirée.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@REUZ

 

1-2-3 :

Il y a des vidéos pas à pas sur Internet si besoin pour voir la manipulation, une au hasard :

https://www.youtube.com/watch?v=44KY--YcbmI

 

A savoir tu as donc :

  • Il y a deux crochets à déverrouiller pour libérer la banquette
  • Il y a deux câbles reliés
    • Possiblement pour les sièges chauffants je dirai
    • Ils sont assez court donc bien les débrancher avant de la retirer totalement
  • Cela donne accès au gros et petit courant. Il ne faut donc pas s'aventurer plus loin une fois la banquette retirée
    • Le mieux est peut être d'y poser une petite planche ou un tissu par exemple
  • Pour la remettre simplement la manipulation inverse : brancher les câbles, positionner les emplacements ceintures et verrouiller les deux trucs

4 :

J'ai l'impression qu'elle est en une seule partie donc je ne suis pas sûr qu'on puisse la plier. Et quand bien même je ne me risquerai pas à faire des plis sur ce 'cuir'.

 

Pour la stocker chez soi peut être l'emballer dans un grand tissu ou plastique.

Pour la stocker momentanément dans la voiture je me demande si on peut la faire tenir, sur la longue tranche, contre les sièges arrières tout en ayant les sièges baissés (j'ai l'impression que non, je testerai au pire).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, J0kers a dit :

[...]

 

"Mais @J0kers ça prend énormément de place ton matelas, comment vas-tu faire ?"

Deux possibilités :

  1. Rouler le matelas de façon assez compacte, puis utiliser deux "ceintures/sangles" pour maintenir, et ça devrait tenir dans le coffre
    • Je n'ai pas encore testé, j'essai de regarder demain (la taille que ça prends, le temps que ça prend, ...)
  2. Découper le matelas en quatre portion de 50cm
    • Cela ferait un volume final de 90cm de large, 50cm de longueur, 4x10cm de hauteur
    • Et vous savez quoi ? Cela rentre dans le fond du coffre tout en laissant l'accès à la partie avant (au dessus de la trappe et donc dessous aussi).

 

Les photos du matelas en l'état sans retouche/découpe/autre :

https://imgur.com/a/VB3cZap

 

Les photos du (ou plutôt d'une tentative) patron :

https://imgur.com/a/O3JoBJu 😅

 

Donc à voir si la première solution (matelas roulé) est la plus simple ou bien s'il faut mettre en place la seconde solution (découpe en 4) qui est pour sûr réalisable tout en ayant de la place pour nos affaires.

 

La suite prochainement.

 

Du coup rouler le matelas semble bien possible :

  • ça tient même sans "ceinture/sangle" (mais nous en prendrons au cas où)
  • ça laisse bien l'accès à la première partie du coffre et donc le sous coffre sans soucis :

 

Photos du matelas roulé :

https://imgur.com/a/p5KKeKt

 

Plus qu'à faire un essai un soir prochainement et planifier le parcours 👌🏼

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci, @J0kers, pour la qualité de ta réponse, tant sur la forme que sur le fond; merci pour le lien vidéo.

 

Mon interrogation sur le stockage provisoire de l'assise était à l'intérieur de la voiture, et tu m'as d'ailleurs répondu à ce sujet; il apparait difficile de la stocker à l'intérieur en même temps que  le matelas totalement déroulé; ton éventuel retour d'expérience me démentira   peut-être?

Modifié par J0kers
Mise en forme (sans citation cassée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'assise de la banquette ne peut pas du tout se plier, elle est en mousse dense + elle a tous les connecteurs pour sièges chauffants et capteurs de présence pour faire biper les ceintures si non bouclées = risque de tout casser. Rien de spécial de plus que ce qu'a dit Jokers pour le démontage, c'est facile, juste prendre le temps la première fois de localiser les connexions électriques, qui se trouvent sur l'arrière. J'en ai profité pour passer un coup d'aspirateur sur le pack batterie parce que la poussière à tendance à s'y loger.

 

Par contre, elle passe je pense posée debout à la place des pieds arrières, j'ai pour ma part pas testé et l'ai stockée dans mon garage.

Ceci dit, une couverture sur le dessus du pack batterie n'est pas nécessaire, les dossiers une fois rabattus appuient sur le métal du pack, c'est solide et sans problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orionx31 a dit :

Par contre, elle passe je pense posée debout à la place des pieds arrières, j'ai pour ma part pas testé et l'ai stockée dans mon garage.

Seule oui, mais avec les sièges baissés ? J'essai de regarder prochainement.

 

il y a une heure, orionx31 a dit :

Ceci dit, une couverture sur le dessus du pack batterie n'est pas nécessaire, les dossiers une fois rabattus appuient sur le métal du pack, c'est solide et sans problème ;)

Cela ne laisse aucune trace (ou plis) sur les sièges baissés ? Comme ils sont blancs chez moi 😅

 

Si la banquette tient même avec les sièges baissés pourquoi pas. Après l'angle en étant allongé à deux n'est pas si énorme que ça donc pas gênant s'il faut la laisser en place. Aussi à noter qu'on peut, selon l'emplacement, réussir à se garer en légère pente pour avoir les jambes relevés par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, orionx31 a dit :

Pour les protection sur les côtés, j'ai trouvé ça :

https://evannex.com/products/tesla-model-3-sunshade#tab-1

C'est suuuuper cher ! Non ?

Pour le prix d'une pièce tu peux acheter 10 pare-soleil de pare-brise bas de gamme que tu viens découper comme tu veux.

 

Pour les toit j'ai déjà cet item pour le celui avant https://fr.aliexpress.com/item/33007756585.html

J'hésite à compléter avec celui pour l'arrière, mais j'avais fais teinté ma vitre et ça suffit probablement ainsi (les quelques fois où nous avons dormi dedans nous n'avions jamais personne à proximité).

 

Pour les latérales je suis récemment tombé sur https://www.tesmat.com/products/privacy-screen-for-model-3

Mais entre le coût initial + le coût de l'envoi (et de douane possiblement) ça devient moins intéressant.

Je comptais faire ça après le matelas, il faut que l'on prenne les mesures et que l'on aille acheter ce qu'il faut.

Je te tiendrai au courant si ça t’intéresse.

 

En alternative, toujours pas cher, nous avions page précédente :

  • ventouse + "rideau"
  • pare soleil chaussette (mais ça prend l'eau s'il pleut dehors ?)
  • découper du carton à la bonne dimension, je vais peut être étudier cela (coût très faible et quasiment pas de place non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

découper du carton à la bonne dimension, je vais peut être étudier cela (coût très faible et quasiment pas de place non plus).

Pour infos sur un scenic avec un pote on a choisit ça https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-sol-stretching-noir-140cmx50cmx6-5mm/_/R-p-8610?mc=8131781&c=NOIR

découpe à la bonne forme ça tient tout seul vu que c'est un peu rigide. Pour 10€ c'était royale. et ça prend pas de place

 

Le carton ne marche pas, avec la condensation qu'on fait dans la voiture c'est bon a jeter à la première utilisation même en ayant essayer de recouvrir le tout de scotch de déménagement

Modifié par Hellboy42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J0kers a dit :

Pour les toit j'ai déjà cet item pour le celui avant https://fr.aliexpress.com/item/33007756585.html

J'hésite à compléter avec celui pour l'arrière, mais j'avais fais teinté ma vitre et ça suffit probablement ainsi (les quelques fois où nous avons dormi dedans nous n'avions jamais personne à proximité).

 

Est ce que c'est efficace? Est qu'on note un baisse notable de température ou c'est kiff kiff? J'hésite à le prendre pour cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hellboy42 a dit :

Le carton ne marche pas, avec la condensation qu'on fait dans la voiture c'est bon a jeter à la première utilisation même en ayant essayer de recouvrir le tout de scotch de déménagement

De mémoire avec le chauffage de la voiture en marche nous n'avions pas de condensation (ou alors pas suffisamment pour que je m'en souvienne). Mais madame à dit "c'est trop moche le carton", donc on essaye de faire une alternative maison au "privacy screen Tesmat". On vient de prendre les mesures, tentative d'une maquette 1:10 dans un premier temps et la suite prochainement.

 

il y a 15 minutes, madawcisrich a dit :

Est ce que c'est efficace? Est qu'on note un baisse notable de température ou c'est kiff kiff? J'hésite à le prendre pour cet été.

On en parle à plusieurs endroits dans le sujet Accessoires : Protections dont la dernière page 👍🏼

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.