Aller au contenu
Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

Messages recommandés

A noter que Cory et Sandy restent étrangement silencieux dans leur conférence sur l'assemblage modulaire présenté par Tesla lors de la conférence, ce qui les connaissant, pose des questions.

 

Il est vrai qu'à la réflexion pour quiconque connait un peu le processus de fabrication d'une voiture, ce que Tesla montre dans la conférence et qui parait magnifique en CGI, pose des défis en terme technique, de qualité et de sécurité.

 

Par exemple, les structures soudées latérales et supérieures (traverses du pavillon) en acier soudées par points participent à la rigidité structurelle de la caisse, notamment en cas de tonneau (c'est le principe d'une structure monocoque). Par quel moyen technique assurer cette rigidité si l'on vient assembler des panneaux latéraux et un pavillon déjà finis ?

En supposant que la tôle reste accessible (ce qui n'a rien d'évident), le soudage par point semble exclu pour des problèmes de sécurité (ça fait des étincelles : pas bon avec plein de plastiques au tour) ; le collage, en supposant qu'il soit faisable pourrait poser des problèmes de qualité (bavures sur les composants plastiques visibles ou la peinture) ; ou alors boulonnage, rivetage, des techniques plus avancées..?

 

Dans tous les cas, cet assemblage modulaire posera des problèmes d'accessibilité pour les opérations de fixation structurelle des modules entre eux. Rien que sur ce point, il faudrait revoir en profondeur la conception et les process de fabrication du véhicule, et pas seulement l'assemblage final.

 

A la fin Cory et Sandy parlent de l'abondance d'Ester Eggs lors de leur visite. Il y en a peut-être aussi dans la conférence (je maintiens que le très probable Tesla Roadster drapé pour le véhicule low cost en est un depuis le Battery Day : si ça se trouve, il n'y a encore aucune étude de style ébauchée pour ce nouveau véhicule).

L'assemblage modulaire en serait-il pour partie un, selon Cory et Sandy, ce qui pourrait expliquer leur silence étonnant sur ce point ? C'est possible, mais en même temps, Tesla nous a déjà tellement surpris que leur véhicule Next Gen sera peut-être bien totalement assemblé de cette façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit à un moment Franz Van Holzhausen sur l'admiration des ingénieurs de Toyota devant la conception et l'assemblage d'un model Y n'est pas un fake en tout cas. Comme le dit le chef designer de Tesla, ils l'ont qualifié d'oeuvre d'art, suite à un démontage, ce qui venant de la société qui a inventé le Toyota Production System à la base entre autres du lean manufacturing est le plus beau des compliments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l assemblage modulaire tel que présenté pose énormément de questions. 

Aujourd'hui on vient poser la coque sur le châssis et c est déjà compliqué (contrainte de coiffage). La c est multiplier par le nombre de module. 

On avait déjà entendu que Tesla avait un train d avance sur l emboutissage en proposant des formé bcp plus complexe. J imagine qu ils ont développé des outils de représentation 3D très différents et qui permettent de prévoir plusieurs étapes de montage en même temps. 

Pour l assemblage, je me suis posé la question et j imagine que seul la colle peut répondre à un assemblage solide de la sorte. Lotus avait déjà démontrer que des châssis collés étaient plus performant que le mécano soudé. L elise était une merveille et collait 200kg au spyder Renault. Mais la colle n est normalement pas compatible avec la peinture. Donc ont ils inventé un truc différents ? La soudure semble exclue sur un véhicule peint et bardé de matériel électrique. Reste le rivetage et le poinçonnage. Captivant en tout cas. J ai hâte d en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 04:33, tben a dit :

Quelqu'un peut il me résumer ce qu'il a compris concernant le v2x ?

D'un coté le dit, et de l'autre coté le non dit.

Mon anglais n'est pas suffisant.

Merci

Tu as un article sur Electrek. C'est toujours en anglais, mais là c'est écrit et tu peux traduire. A noter que la traduction Google est désormais également disponible sur le live maintenant qu'il est en podcast.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 15:24, tben a dit :

A l'écrit, aucun problème. A l'oral, je sais que je peux faire des contresens.

Merci pour le lien.

 

A propos de contresens, la transcription exacte de ce qu'a dit Drew Baglino est ceci:

Citation

 

We are in the middle of a... kind of a power electronics retool I would say that will bring that functionnality to all of our vehicles over... you know... the next two years let's say.

But... but it's... yeah, I guess that's all I'll say there.

 

Vu que le titre de l'article joue sur la nuance entre le futur (will) et le conditionnel (could), il faut noter que Drew Baglino a bien utilisé le futur dans son explication. Et il explique aussi que le travail est en cours.

La suite montre effectivement qu'il y a l'air d'y avoir des tensions internes sur le sujet vu qu'EM le prend un peu à contrepied. DB a commencé par s'excuser à moitié de ne pas avoir développé la fonction, et EM prend la parole pour dire que ça ne sert pas à grand-chose. A partir de là ça devient franchement bizarre, car son "ça ne sert à rien si on n'a pas de Powerwall" se réfère au V2H (c'est risqué de débrancher la maison). Or la question était sur la charge bidirectionnelle en général. Comme le dit l'article, des concurrents, et en particulier les pickup, ont le V2L. On voit bien pourquoi, si tu pars à l'aventure avec ton pickup tu es bien content de pouvoir brancher ton bbq électrique ou autre appareil 220V sur ta grosse batterie.

C'est évident que si le Cybertruck sort sans V2L alors que le Rivian l'a, ça serait noté comme un point négatif. En plus, le CT a été présenté transportant un cyberquad, si on ne peut pas le brancher sur le truck ça va la foutre un peu mal.

Autre usage important du V2L: quand il y aura 20% ou + de VE sur les routes, il y aura plein d'occasions de dépanner son copain VE à court de batterie, et sans V2L c'est pas possible.

On peut aussi dire que le V2L est un V2H de secours qui peut sauver la mise en cas de panne secteur même si c'est pas prévu pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7 mars Tesla a en effet publié quelques chiffres dont voici un tableau : 

https://electrek.co/2023/04/06/tesla-master-plan-part-3-white-paper-math-behind-plan-save-the-world/)IMG_0904.jpeg

Je reproduis ici mon message répondant à une discussion lancée par @titib82 et @seb7788 :

 

Les 75 kWh LFP sont très logiques pour une berline de la taille des 3/Y pour viser une distribution de masse. Mais Tesla ne dit pas que cette capacité de batterie en LFP tiendra dans les 3/Y actuelles, ni ne donne de date (pour ceux qui sauteraient sur de fausses conclusions). C'est très possible avec l'amélioration de la densité des LFP au niveau du Pack. En effet il y a de la place à gagner en gestion thermique, associé à une petite évolution de la chimie (densité au niveau cellule/pouch).

ça ne serait que la prochaine étape très logique pour les LFP : après les TM3 SR+, les TMY SR+ euh propulsion :), et ensuite des packs de plus grande capacité jusqu'à permettre la disparition des NCA/NMC pour réserver à d'autres véhicules (lourds?) ces productions de batteries plus couteuses et plus limitées en nombre que les LFP.

 

Ce MasterPlan ne fait qu'enfoncer les portes ouvertes sur ce point car c'est déjà la stratégie d'autres constructeurs visant la production en grand nombre (MG avec LFP ou NCM, Renault etc...). En suivant précisément les chiffres de densité énergétiques des cellules et au niveau du pack, je pensais depuis un moment que la chimie LFP allait devenir la référence 'populaire'. A mes amis me disant en 2018 "mais il faut attendre quand les batteries seront deux fois plus grandes dans plusieurs années pour avoir une autonomie suffisante", je leur répondais que non la courbe de progression en densité était déjà en train de se tasser, que ce n'était plus un défi technologique et que c'est vers le nombre que le défi industriel s'orientait (donc le prix). En effet avec une TM3 60kWh on voyage aujourd'hui aussi bien qu'avec une TM3 LR 77kWh en 2019 ! La différence de temps est ridicule et compensée par la densité croissante de superchargeurs.

Il y plus de temps à gagner sur les très long trajets avec le préchauffage, l'amélioration de ce pré-conditionnement, le fait d'avoir un SuC pile poil là où l'on arrive à 10% de batterie (plutôt que d'arriver à 45% et de devoir charger à 90% car l'espacement suivant de SuC n'est pas favorable), plutôt que de faire des batteries de 100kWh ! Mais vous, électromobiliens, vous le constatez déjà au quotidien ces dernières années ;) 

 

Le VE était déjà mature (chez Tesla) dès 2018 (à prix abordable pour une "middle class" aisée, donc j'exclue la TMS de 2013) ! Et depuis 2022/2023 chez tous les autres constructeurs. Pour avoir assisté aux livraisons massives du 31 mars à Valenton, la popularisation est déjà présente et les constructeurs traditionnels luttent déjà pour leur survie. De ce point de vue là seul VAG semble avoir pris le train assez tôt, et espérons que les autres arrivent à suivre mais leur part de marché mondial est destinée à décliner à cause du retard déjà pris (ceci sans aucun parti pris de Tesla fan boy !). Et personnellement je pense que VAG a réussi un petit exploit dans son châssis de l'ID3 en 2020 pour faire tenir 77kWh de batterie NCM (d'une densité comparable mais un peu moins bonne que les NCA Panasonic?) dans une voiture de 4m35 de long. Ce que Tesla n'a pas encore réalisé ! (raccourcir de 40 cm une TM3 ne laisserait presque plus de coffre et sans hayon donc encore moins exploitable que l'ID3...). Le châssis TMY serait un meilleur point de départ (pack structurel, surélevée ce qu'il faut pour garder du coffre et hayon à adapter).

 

Mais oui je pense qu'une voiture un peu plus adaptée au reste du monde que l'Amérique du Nord, donc faisant 4,50m va bientôt pouvoir avoir une batterie LFP d'environ 75 kWh. Et c'est une excellente chose pour la démocratisation des familiales électriques à bas coût !

Et ça me réjouis plus que n'importe quelle annonce de robot Tesla, ou de réseau neuronal pour l'AP... Le problème de la planète ce n'est pas pouvoir vendre 4x plus de processeurs ou de smartphone, mais de stopper les rejets carbonés dans le transport et l'agriculture en Europe, mais aussi dans le mix électrique en Chine (50% charbon avec des nouvelles usines se construisants à très grande vitesse pour produire des TV des smartphones etc... ce qui ne va pas décarbonner la planète) au contraire d’une MG4 même produite en chine oui ! Meme si elle remplace une voiture thermique (mise à la casse) et même en Pologne ! 

(PS: conclusion qui est une allusion au titre de la news d'electrek)

(Donc non Musk ne sauve pas la planète. C’est Tesla qui y participe et la participation d’Elon à cette compagnie ne suffit pas à compenser ses délires. On pourrait discuter sur l'impact de SpaceX du point de vue réchauffement=dérive climatique induite par l'être humain :) )

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 17:52, cornam a dit :

Mais oui je pense qu'une voiture un peu plus adaptée au reste du monde que l'Amérique du Nord, donc faisant 4,50m va bientôt pouvoir avoir une batterie LFP d'environ 75 kWh. Et c'est une excellente chose pour la démocratisation des familiales électriques à bas coût !

Si la batterie est le facteur limitant de la production, une convergence entre 50 et 70 kWh pour le milieu de gamme parait plus probable qu'autour de 75 kWh, avec un réseau de charge rapide dense c'est suffisant pour aller partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 13:44, Hybridébridé a dit :

Voici la version papier du Master Plan 3 de Tesla révélée par cet article d'Electrek.

 

41 pages où il y beaucoup à lire et beaucoup à dire (après un rapide parcours).

 

Plus accessoirement, les 169 transparents de présentation de l'investor day sont disponibles sur cette page de Tesla.

Une mention intéressante page 21 qui répond à une question que je me posais

image.thumb.png.f91bb8327645f674f42fc04c0ed1001f.png

En effet dans la présentation on passe sans arrêt d'un référentiel "les USA" à un référentiel "la planète" et parfois on ne sait pas trop si c'est l'un ou l'autre. Là l'hypothèse est clairement énoncée: les USA consommeraient 1/6e de l'électricité totale dans le futur "durable".

Si on ajoute aux 350 millions d'Américains (mettons) l'Europe de l'Ouest, Corée, Japon, Australie, on arrive à 1 milliard de gens qui vont collectivement consommer 3x(1/6) = 50% de l'électricité mondiale. Reste 50% pour les 7 à 9 milliards restant, qui ont intérêt à rester très très sobres, voire même devenir encore plus sobres vu qu'ils n'auront plus droit au pétrole ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture, ce Master Plan 3 est en fait un scénario énergétique global au niveau américain, puis mondial (= USA x 6 comme l'a mentionné ci-dessus @MrFurieux ) : je ne m'exprimerai donc pas dessus, exceptée sur la partie consacrée aux VE, soit les tableaux page 22 et 23, ce dernier ayant été projeté à la conférence.

 

A noter que la page 22 précise bien qu'il y a aujourd'hui 1,4 Milliards de véhicules terrestres sur terre, comme je l'avais mentionné plus haut, sur la base d'une autre source : la vision de Tesla marque donc bien une stagnation du nombre de véhicules terrestres en circulation au niveau mondial.

 

A noter qu'il y avait 4 voitures pour 5 habitants aux USA à la fin des années 2000 (époque du reportage). Pour mémoire, projections de population mondiale à 2100 par l'ONU (l'évolution des prévisions est également intéressante).

En corrélant avec le x 6 (USA-->Monde) du scénario Tesla, vous avez tous les éléments pour débattre de la vision mondiale du futur du transport terrestre par Tesla (je vous laisse le faire, il y a au moins deux interprétations possibles)...

 

Si l'on revient sur des choses plus terre à terre, ces deux tableaux ne sont déjà pas tout à fait cohérents concernant les catégories "grands véhicules + Trucks + Vans" :

P 22 : 163 M + 149 M = 317 M

P23 : 40 M + 300 M = 340 M

 

Même si je prends en compte les bus en P22, on n'arrive qu'à 322 M. Allez,...on va dire que le tableau p23 fait un arrondi au dessus, tout comme les 686 M de la compacte p 22 sont arrondis à 700 M p23.

 

Du fait que les catégories des deux tableaux ne se recouvrent pas complètement, on peut en déduire le nombre de trucks type cybertruck projeté par Tesla : 149 M - 40 M = 109 M (soit 6,7 M produits par an : cf. & ci-dessous)

 

Concernant la durée de vie des véhicules en année, il suffit de diviser l'avant dernière colonne du tableau p 22 par celle d'avant. On va de 15,8 ans pour les tailles moyennes de type TM3/Y à 16,6 ans pour la compacte en passant par 16,3 ans pour les vans ainsi que les trucks et grands véhicules : selon la vision de Tesla, batterie structurelle qui accompagnera toute la vie du véhicule qui aura fait 1 Millions de Miles en robotaxi, selon Tesla (soit 100 000 km/an).

 

A noter qu'il n'y a pas de différence de durée de vie entre High Nickel et LFP (mais c'est peut-être bien de toute façon la voiture en son ensemble qui sera essorée après ses 1 M Miles).

D'après les dernières colonnes du tableau, les LFP prendrait (36+28+2+3)/112 = 62 % du marché des batteries pour le transport terrestre. Il me semble que j'avais vu une prévision de 75% de part de marché pour les LFP sur une vidéo de la chaine youtube "The limiting factor" mais je ne la retrouve plus, ou tout au moins pas le passage qui va bien.

 

Voilà ce que j'ai trouvé de ce que l'on peut tirer de factuel de ces deux tableaux, uniquement sur la base de ceux-ci. On pourrait ensuite discuter de la part de marché projetée des différents segments / part actuelle mondiale, mais ça nécessite des recherches que je n'ai pas le courage de faire.

 

Je quitte le factuel et peut-être un peu le strict cadre de ce sujet pour rebondir sur la réflexion très intéressante ci-dessous de @cornam sur le futur du VE en terme d'acteurs :

Le 07/04/2023 à 17:52, cornam a dit :

...Le VE était déjà mature (chez Tesla) dès 2018 (à prix abordable pour une "middle class" aisée, donc j'exclue la TMS de 2013) ! Et depuis 2022/2023 chez tous les autres constructeurs. Pour avoir assisté aux livraisons massives du 31 mars à Valenton, la popularisation est déjà présente et les constructeurs traditionnels luttent déjà pour leur survie. De ce point de vue là seul VAG semble avoir pris le train assez tôt, et espérons que les autres arrivent à suivre mais leur part de marché mondial est destinée à décliner à cause du retard déjà pris (ceci sans aucun parti pris de Tesla fan boy !). Et personnellement je pense que VAG a réussi un petit exploit dans son châssis de l'ID3 en 2020 pour faire tenir 77kWh de batterie NCM (d'une densité comparable mais un peu moins bonne que les NCA Panasonic?) dans une voiture de 4m35 de long. Ce que Tesla n'a pas encore réalisé ! (raccourcir de 40 cm une TM3 ne laisserait presque plus de coffre et sans hayon donc encore moins exploitable que l'ID3...). Le châssis TMY serait un meilleur point de départ (pack structurel, surélevée ce qu'il faut pour garder du coffre et hayon à adapter)...

 

Ca m'est apparu très récemment (depuis 6 mois) du fait de plusieurs éléments disparates qui se sont accumulés sur une base qui faisait déjà réfléchir (notamment ce que dit Munro), mais il me semble désormais possible, voire probable, qu'il y ait un grand remplacement au niveau des leaders de la production automobile dans le monde.

 

Les premiers producteurs actuels (Toyota, VAG, Hyundai-Kia, Renault Nissan, Stellantis, GM, Ford) ont selon moi des chances de se faire dépasser à un horizon 10 à 15 ans par de nouveaux entrants, et je pense particulièrement au couple Tesla-BYD. Ce serait une première incroyable dans l'histoire de l'automobile.

 

Certains acteurs pourront s'en sortir mieux que d'autres, parce qu'ils ont commencé leur transition plutôt (VAG), ou parce qu'il y aura des mesures protectionnistes fortes (les USA ont déjà commencé pour sauver GM et Ford), mais dans tous les cas, ce sera un bain de sang, car tous ces grands constructeurs actuels sont mondiaux, et de plus, le plus gros marché du monde automobile est déjà de loin le marché chinois. VAG, jusqu'ici leader sur le marché chinois, commence déjà à se faire dépasser par BYD

 

Les plus vulnérables dans cette bataille géante à venir me semblent les constructeurs japonais et les européens.

 

La bataille pour la première place va parallèlement être terrible entre Tesla et BYD (surtout pour les autres, car les deux connaissent déjà et vont continuer à connaitre une forte croissance...au dépend des autres nommés ci-dessus) : les deux ont beaucoup d'atouts. Tesla a une grosse avance sur les coûts de production et garde une avance technologique (efficience énergétique des véhicules notamment), mais aura beaucoup de mal à dépasser les 2 Millions de véhicules par an qu'avec la Model 3 et le Model Y.

Je ne suis pas sûr que le Cybertruck qui est très focalisé sur le marché américain puisse contribuer tant que ça à la croissance mondiale de Tesla.

Sa compacte fera probablement 4,40 m à 4,50 m si Tesla en reste à une vision américaine de la compacte. Il n'a pas les véhicules plus petits sur lesquels BYD est déjà (ou très prochainement) pour prendre des parts de marché massives en Europe et dans le reste du monde, sans compter que BYD concurrence déjà Tesla sur le créneau de la model 3  et de la model S.

 

Il faut que Tesla corrige cette faiblesse avant son Master Plan 4, car tout va aller très vite dans la décennie à venir. Il en a tout à fait les moyens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une discussion qui a lieu sur différentes discussion du Forum. Un Tesla va arriver au bout de sa croissance sans un véhicule plus petit et deux, il va y avoir des morts en Europe à très court terme. 

 

Après il y a 2 inconnues qui reste à mon sens. 

- la vitesse de disparition des VT, qui peut laisser du temps aux historique (Mine de rien BMW vient d'annoncer 11% de vente de VE, et au final Stellantis ou VAG s'en sortent pas si mal que ca). Si la transition se fait en dix ans, c'est jouable, si c'est en cinq :-(

- la modification même du marché auto et le besoin de carrosseries différentes. Le master plan Tesla c'est quand même 20millions de voiture par an en 3 ou 4 modeles (3, Y, Compact). Ca veut dire voiture mondiale et moins de besoin de se différentier de son voisin par le design ou les perfs. Comme en téléphonie j'ai envie de dire (même si Samsung a encore trop de modèle)

 

Une troisieme inconnue qui peut aussi changer la donne, et c'est aussi arrivé dans la téléphonie, c'est la notion d'intégration. Ce n'etait pas le cas au début de l'histoire, mais l'automobile s'est faconné sur des groupes qui faisaient tout de A à Z (mis à part le carburant). Mais ont peut très bien imaginé un monde à l'informatique ou le véhicule est moins important que la batterie, que le reseau de supercharge ou que l'Autopilot. La ca peut tout changer et le master plans Tesla reste assez flou sur cela. On a la vision gloabal du marché, mais pas comment Tesla s'y voit. Un acteur global? un acteur de niche? un fournisseur potentiel de carrossier? Un fournisseur de batterie ou de terre rare? 

 

et je te rejoins ca bougera bien avant le master plan 4

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 19:15, Hybridébridé a dit :

Les premiers producteurs actuels (Toyota, VAG, Hyundai-Kia, Renault Nissan, Stellantis, GM, Ford) ont selon moi des chances de se faire dépasser à un horizon 10 à 15 ans par de nouveaux entrants, et je pense particulièrement au couple Tesla-BYD. Ce serait une première incroyable dans l'histoire de l'automobile.

 

Certains acteurs pourront s'en sortir mieux que d'autres, parce qu'ils ont commencé leur transition plutôt (VAG), ou parce qu'il y aura des mesures protectionnistes fortes (les USA ont déjà commencé pour sauver GM et Ford), mais dans tous les cas, ce sera un bain de sang, car tous ces grands constructeurs actuels sont mondiaux, et de plus, le plus gros marché du monde automobile est déjà de loin le marché chinois. VAG, jusqu'ici leader sur le marché chinois, commence déjà à se faire dépasser par BYD

 

Les plus vulnérables dans cette bataille géante à venir me semblent les constructeurs japonais et les européens.

Je partage ton point de vue sur le long terme. Quant à la disparition des gros groupes actuels, s'ils ont une certaine taille et qu'ils prennent le virage électrique maintenant (exemple Renault) ils pourront continuer à exister sur le long terme mais avec un marché très réduit. Pour Renault d'ailleurs les désaccord avec Nissan n'aident ni l'un ni l'autre. Pour VAG, 1er mondial ayant déjà initialement son effort il reste bien placé. Je n'avais pas parlé de Hyundai Kia qui ont déjà pris le virage à peu près en même temps que VAG avec des offres très intéressantes et qui élargissent leur gamme actuellement. Ce groupe est bien parti pour vivre et croitre sur le long terme avec la possibilité de site de production en chine à cout demain d'oeuvre plus bas etc...

 

Pour PSA : partis en retard leur CEO cherche surtout à acquérir une taille critique pour ne pas voir sa part de marcher (trop) s'effondrer. Il pourrait s'affaiblir de part sa taille, s'effriter un peu quand même, mais survivre. Il n'y a pas de grande démarche qualité sur les packs de batterie (1 seul pack et des châssis autour..), sur l'intégration, etc... . Il reproduit un peu un processus à la Altice, et espérons pour Stellantis que ça ne devienne pas la même coquille vide digne du pur montage financier.

 

Les autres marques Américaines et les marques Japonaises me semblent mal parties (à part survivre sur un niche façon Mitsubishi avec 2/3 véhicules bien placés). Les marques européennes autres qu'allemands sont déjà mortes. Les Françaises je viens d'en parler. et les marques Allemandes à part Mercedes qui restera sur le haut de gamme, je vois mal BMW subsister longtemps avec leur politique éctuellement pro-thermique anti-VE alors que la i3 était formidable. Un rétro-pédalage difficile à comprendre.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que fabricant photovoltaique, il pourrait commencer par aligner leurs actions avec leurs mots:

805446008_Capturedcrande2023-05-1108-41-39.thumb.png.f6ae223bc1943f88c47f2fc24f188c6b.png

 

200 m à l'est:

758173271_Capturedcrande2023-05-1108-43-32.thumb.png.f66f95587ab7ab22ca0f9ef49827e6d7.png

 

 

Toit de l'usine Freemont, toujours aussi faiblement utilisé :

1064122759_Capturedcrande2023-05-1108-46-40.thumb.png.c4542afcfe4225dbd1464c1fc0449920.png

 

200 m à l'ouest, la "petite" usine de Delta Electronic semble bien mieux dotée:

931646039_Capturedcrande2023-05-1108-47-47.thumb.png.a75c33a633bbcceb37adccceb86427c0.png

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 19:15, Hybridébridé a dit :

...La bataille pour la première place va parallèlement être terrible entre Tesla et BYD (surtout pour les autres, car les deux connaissent déjà et vont continuer à connaitre une forte croissance...au dépend des autres nommés ci-dessus) : les deux ont beaucoup d'atouts. Tesla a une grosse avance sur les coûts de production et garde une avance technologique (efficience énergétique des véhicules notamment), mais aura beaucoup de mal à dépasser les 2 Millions de véhicules par an qu'avec la Model 3 et le Model Y.

Je ne suis pas sûr que le Cybertruck qui est très focalisé sur le marché américain puisse contribuer tant que ça à la croissance mondiale de Tesla.

Sa compacte fera probablement 4,40 m à 4,50 m si Tesla en reste à une vision américaine de la compacte. Il n'a pas les véhicules plus petits sur lesquels BYD est déjà (ou très prochainement) pour prendre des parts de marché massives en Europe et dans le reste du monde, sans compter que BYD concurrence déjà Tesla sur le créneau de la model 3  et de la model S.

 

Il faut que Tesla corrige cette faiblesse avant son Master Plan 4, car tout va aller très vite dans la décennie à venir. Il en a tout à fait les moyens.

@LouisF : merci de ne pas décontextualiser mon propos en gras ci-dessus que tu as cité et qui adressait ce que j'avais écrit juste au-dessus, repris dans la citation ci-dessus.

 

Photovoltaïque ou pas sur les toits des usines Tesla, ça n'a aucun rapport avec la faiblesse de la marque que je citais.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.