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Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

Messages recommandés

Ce sujet est dédié à échanger sur les Master Plans et la stratégie passée, présente et à venir de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation (*), dans les contextes concurrentiels, géopolitiques, énergétiques et environnementaux passés et à venir.

 

Ce sujet n'est pas seulement réservé aux spéculations, mais aussi aux faits qui concernent le passé et le présent. Pour une discussion constructive et argumentée sur ce sujet, il est donc recommandé d'appuyer autant que possible ses spéculations sur des faits ou sur des infos sourcées.

 

Dans cet ordre d'idée, avant d'intervenir sur ce sujet, je conseille fortement de lire les deux premiers Master Plans de Tesla publiés par Elon Musk respectivement en 2006 et en 2016. C'est court et clair à lire, ça vous permettra de juger de ce qui a été accompli par rapport à ce qui était envisagé, et surtout de caler vos interventions au bon niveau / sujet, car dans ces documents, on n'est pas du tout au niveau du boulon de 4 (i.e. du gigacasting, de la cellule 4680 ou du HW3/HW4) :

 

 

Pour des interventions spécifiques à la stratégie batterie de Tesla, je recommande ce sujet :

 

Si vous trouvez que votre intervention peut concerner les deux sujets, vous pouvez très bien poster dans celui que vous privilégiez et ensuite poster pour info un lien vers votre post sur l'autre sujet.

 

(*) Pour tout ce qui concerne l'activité production solaire et stockage stationnaire d'énergie de Tesla, le mieux est d'aller en discuter :

 

 

Voici le lien vers le livestream de l'Investor day où sera présenté le Master Plan 3. C'est ce soir à 22h00 CET :

 

 

 

Un exemple de spéculation sur le contenu du Master Plan 3 fondé sur des faits sourcés (certaines déclarations d'Elon Musk depuis un an) et avec un rappel sur les Master Plans 1 et 2 en argumentant l'articulation que le troisième pourrait avoir avec les deux premiers. On le doit à l'excellente chaîne youtube "The Limiting Factor" :

 

 

Modifié par Hybridébridé
Ajout du (*) sur l'activité de Tesla non VE et modif. de l'horaire du livestream

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A la base, c'est pour les investisseurs ce genre de présentation.

Ce n'est pas là pour l'utilisateur final.

Certains sujets peuvent faire du buzz, et on peut compter sur Musk pour faire feu de tout bois, mais dans une entreprise normale, une présentation de master plan est une présentation de projet d'entreprise à long terme. On n'est pas là pour discuter du détail qui arrive dans 3 semaines.

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Le Master Plan précédent d'Elon et sa réalité.

(https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-07-27/elon-musk-crafts-new-master-plan-before-tesla-pulls-off-the-old-one)

 

Citation

Elon Musk Crafts New Master Plan Before Tesla Pulls Off the Old One

Sean O'Kane
6–7 minutes

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At some point, Elon Musk is going to blog again.

Four months have passed since the chief executive officer of Tesla tweeted he was working on a third “master plan” for the electric-car maker. Parts one and two were playful, endearing and hugely effective in burnishing Musk’s reputation as a visionary, ginning up excitement among investors and prospective hires. Who wouldn’t want to do good for the world by making a difference in global carbon emissions? Does ambition get any bigger than disrupting every major form of terrestrial transport?

Before Musk hits publish on another blog post, though, it’s worth taking another look at Master Plan Part Deux, released six years ago this month. Tesla has made incredible strides since 2016, becoming the world’s most valuable car company by a wide margin. But it’s also fallen short or completely whiffed on each of the four goals its CEO listed.

Let’s break them down, one by one:

Integrating energy generation and storage

It was no wonder this came first on Tesla’s list of plans six years ago. A month before part deux was published, the company announced it had offered to acquire SolarCity, the debt-laden panel installer run by two of Musk’s cousins, for $2.86 billion. The CEO was under pressure to justify what some investors believed amounted to a bailout.

Musk wrote that Tesla would “create a smoothly integrated and beautiful solar-roof-with-battery product that just works,” and “scale that throughout the world.” He said this wouldn’t be feasible if Tesla and SolarCity were two different companies.

Tesla just reported its best quarter for solar deployment in more than four years, but the solar roof product Musk touted to help close the SolarCity deal has been plagued by manufacturing and installation difficulties. He’s fired executives who led the effort, raised prices and even said in a deposition that it probably would have been better to let SolarCity execute on its own.

Covering all major forms of transportation

Musk made it Tesla’s mission to bring a new compact SUV, semi truck, pickup and bus to market. The first of those products was a nod to the Model Y, which has been a runaway hit. The Semi and Cybertruck — prototypes of which debuted in 2017 and 2019 — are years behind schedule, and there’s been no sign of a bus.

When Musk opened Tesla’s factory in Austin, Texas, in April, he said the Cybertruck and Semi will be in production next year. He put a finer point on when it might be ready during last week’s earnings call, saying the company hopes to start deliveries in mid-2023.

Autonomy

Musk's third goal was perhaps his most famous and now controversial: fully self-driving vehicles.

He wrote that all Teslas would have the hardware necessary to navigate streets on their own. The company ended up changing the computers in its cars, requiring retrofits that Musk said would be free, then charged $1,500, then dropped the price to $1,000. Last year, Tesla pivoted away from using radar, five years after its CEO said such sensors may have prevented a fatal crash.

More than 100,000 drivers now have access to Full Self-Driving, a system that’s still in beta and still requires fully attentive drivers to keep their hands on the wheel. On Tuesday, the US National Highway Traffic Safety Administration added a 39th incident involving a Tesla vehicle suspected to be using the company’s driver-assistance systems to a broader special crash investigation. The agency is also conducting two other probes into whether Tesla’s Autopilot is defective.

Sharing

The final objective was an add-on to the full autonomy concept. Musk wrote that Tesla owners would be able to add their cars to a shared fleet that would dramatically lower the cost of owning the company’s vehicles.

Tesla not only lacks the robotaxis for a shared network, it lacks a network. Musk’s plan was perceived as a potential threat to Uber and Lyft, and indeed Musk said years later that Tesla would compete against those two companies. But in a twist of fate that worked out well for Tesla’s market value, the automaker landed a huge order from Hertz last year, and half of the 100,000 vehicles purchased will be rented to Uber drivers.

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Owners still can’t summon their Tesla from “pretty much anywhere,” in Musk’s words, without risking their car running into things. There’s no way to earn income from a Tesla sharing app that offsets or exceeds monthly car payments. And the cost of Teslas keeps rising: Musk said during last week’s earnings call that prices are “frankly at embarrassing levels,” and that he’d like to lower them as supply shocks and inflation ease.

Will Musk take over Twitter, eventually? Which of the S&P 500’s biggest stocks has the most upside? Share your views in this week’s MLIV Pulse survey. It takes only one minute and is anonymous.

For the most part, Musk didn’t give a time frame for all he wanted to pull off in his last master plan. Tesla may still execute some of what he laid out, and it deserves plenty of credit for forcing other automakers, entrepreneurs and investors to take electric vehicles seriously.

But before readers of Musk’s next plan get their hopes up about all he intends to achieve, this track record suggests cautious optimism is warranted.

 

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Tout n'a pas été fait, tout n'est pas à l'heure, Musk est une personne qui a l'air détestable et détestée, mais Tesla n'est pas restée les bras croisés non plus.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de boites qui respectent à la lettre leur master plan, surtout s'il est un peu ambitieux et va au delà de "rapporter plus de dividendes aux actionnaires"

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Le 01/03/2023 à 16:57, jpp59 a dit :

Je sais pas sur quel fuseau horaire tu es, mais c'est a 22h CET -paris.

Désolé, erreur bête de calcul réalisée à partir du décompte de la page du livestream de Tesla (un autre moyen de suivre la conférence). Je viens de corriger sur le post initial pour éviter d'enduire d'erreur les collègues du forum.

Modifié par Hybridébridé

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Le 01/03/2023 à 17:15, Hybridébridé a dit :

pour éviter d'enduire d'erreur les collègues du forum.

Tant que les collègues du forum ne sont pas enduits de peinture, ça va ;-)

Modifié par LouisF

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Le 01/03/2023 à 16:51, LouisF a dit :

L'article a l'avantage de rafraîchir la mémoire sur certaines incohérences d'Elon Musk. Mais à quel horizon doit-on apprécier la réalisation, du Master Plan 2, sachant qu'il y a eu 10 ans entre le Master Plan 1 et le Master Plan 2 :

  • à 10 ans, soit à la mi 2026 ?
  • à la présentation du Master Plan suivant, soit aujourd'hui, environ 6 ans et demi après ?

Cela pose la question suivante : pourquoi Elon Musk présente t-il un Master Plan 3 seulement 6,5 ans après le Master Plan 2, et non pas 10 ans après, qui est plus l'échelle d'une industrie manufacturière nécessitant d'énormes investissements ? J'espère qu'il abordera ce sujet ce soir.

 

Une autre contradiction non mentionnée dans l'article, importante pour les européens, est que le Master Plan 2 parlait déjà d'un véhicule moins cher que la Tesla Model 3, mais en l'écartant à cause de l'arrivée du véhicule autonome. Je cite : "A lower cost vehicle than the Model 3 is unlikely to be necessary, because of the third part of the plan described below. ".

Par la suite Elon Musk est revenu dessus, mais de mémoire, pas par lui-même au début. La première fois que je l'ai entendu envisager une Tesla low cost, c'est à la suite d'une question de Marques Brownlee, un youtubeur Geek américain , à peine plus de 2 ans après son Master Plan 2. Je me souviens très bien de ce passage, car il m'a redonné espoir à l'époque (je rêvais déjà d'une TM3 après sa présentation, mais je me disais, vus les prix aux US, qu'une fois exportée, elle serait trop chère pour moi).

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Je crois qu'un point rarement évoqué et qu'il faut connaitre pour apprécier l'environnement dans lequel se trouve Tesla à quelques heures de la présentation de son Master Plan 3, c'est l'environnement mondial en terme d'innovation.

 

On peut le mesurer au premier ordre par le nombre de brevets déposés par les grand blocs politiques ou les grands pays industriels. On peut trouver ces chiffres pour 2021 ici. Je n'ai pas les chiffres de 2006 (Master Plan 1) ou de 2016 (Master Plan 2), mais il y a certainement un rapport de force qui a radicalement changé depuis 2006, et continué à évoluer rapidement depuis 2016. Pour info, l'EPO recouvre les pays européens suivants.

 

Alors, attention, le nombre n'est pas tout, et la force des brevets joue également un rôle important. Tesla dans son domaine est à coup sûr en pointe en terme de force des brevets déposés, mais il n'est plus seul, et de moins en moins.

Modifié par Hybridébridé

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Le 01/03/2023 à 18:28, Hybridébridé a dit :

Une autre contradiction non mentionnée dans l'article, importante pour les européens, est que le Master Plan 2 parlait déjà d'un véhicule moins cher que la Tesla Model 3, mais en l'écartant à cause de l'arrivée du véhicule autonome. Je cite : "A lower cost vehicle than the Model 3 is unlikely to be necessary, because of the third part of the plan described below. ".

Il l'a même redit l'année dernière, dans la présentation de 2022 - qqun qui a posé la question du modèle moins cher et il a répliqué que c'était pas important, que l'important c'était le FSD. Et aussi qu'ils ne travaillaient pas sur ce modèle actuellement.

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De nouvelles usine , fabrication du lithium pour être indépendant, plus de terre rare dans les prochaines voiture, commercialisation du pickup maintenue pour 2023 , où il vont prendre un grosse marge , pour moi ces pas une mauvaise serie d'annonces 🤔 , après je comprends ceux qui attendais un model pas cher , mais ya un moment faut arrêter de croire sans arrêt les youtubers qui n'en savent pas plus que vous ou moi 

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perso j'ai trouvé cela passionnant. Si Tesla a vraiment tout cela en route, ca va chahuter sévère. Ils font des ruptures énormes sur des solutions qui ont presque 100ans. 

C'est très impressionnant, si les chiffres de gains sont vrais. Cela donne à Tesla un avantage énorme, avec la capacité facile (enfin pas pour le client) de choisir entre la guerre des prix ou la marge maxi pour réinvestir. 

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Ils evoquent la Giga au Mexique qui sera pour la NextGen car.

Maintenant il n'a pas voulu répondre ou j'ai mal compris à la question de savoir si la Next Gen sera un combi ou une compacte.

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Si on regarde la vidéo, on se dit que la Next Gen pourrait bien être tout à la fois. Le coté construction par module est plutôt révolutionnaire et on pourrait imaginer que tu montes tous les modules et choisis qu'a la fin quel flanc tu assembles pour finir la voiture pour en faire une M3, un Y ou un combi. 

 

Après le mexique est une bonne base pour une compacte. De mémoire l'amerique du sud est un marché proche de l'europe en terme de bodytype. 

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Le 02/03/2023 à 11:36, afreeman1901 a dit :

Si on regarde la vidéo, on se dit que la Next Gen pourrait bien être tout à la fois. Le coté construction par module est plutôt révolutionnaire et on pourrait imaginer que tu montes tous les modules et choisis qu'a la fin quel flanc tu assembles pour finir la voiture pour en faire une M3, un Y ou un combi.

C'est peut-être ça qu'il n'a pas voulu dire, même si dans la video ils montrent la construction par module d'une Y. Tu dois avoir raison.

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Le 02/03/2023 à 11:36, afreeman1901 a dit :

Si on regarde la vidéo, on se dit que la Next Gen pourrait bien être tout à la fois. Le coté construction par module est plutôt révolutionnaire et on pourrait imaginer que tu montes tous les modules et choisis qu'a la fin quel flanc tu assembles pour finir la voiture pour en faire une M3, un Y ou un combi

 

Après le mexique est une bonne base pour une compacte. De mémoire l'amerique du sud est un marché proche de l'europe en terme de bodytype. 

La question c'est de savoir s'il y aurait une plateforme séparée pour la "compacte" - si elle est vraiment moins chère, ça parait difficile de partager une plateforme qui va jusqu'au combi.

NB aux dernières nouvelles le Mexique est en Amérique du Nord :-)

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Tous le pb des mexicains. Ce sont des sud Americains, qui vivent en Amerique du nord. La géographie est parfois trahie par l'histoire.

 

Pour la notion de plateforme, je poussais le raisonnement un peu loin. Mercedes avait sortie un concept il y a des années qui explorait un peu la piste. 

Résultat d’images pour concept mercedes vario

 

Là j'ai l'impression que Tesla revisite fortement la notion de plateforme (même si cela deja existé, le premier picasso avait un avant de Xsara et un arriere de berlingo). Cela peut amener à des choses très surprenantes. Mais je te l'accorde il y a des grandeurs physiques qui limiteront le truc. Il me semble juste que Tesla s'autorise pas mal de réimagine. 

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Le 02/03/2023 à 11:36, afreeman1901 a dit :

Le coté construction par module est plutôt révolutionnaire

C'est pourtant déjà très utilisé par presque la totalité des constructeurs

 

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