Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Milhooz a dit :

c’est juste l’affichage auquel il manque 1%.

C’est pas juste l’affichage ou il manque 1% ! Les 380km affichés ne sont pas normaux sur une MIC puisque l’on devrait être aux alentours de 410-420km.

Vu que c’est normalement basé sur une consommation typique et pas sur ta conso réel c’est bien qu’il y a un soucis avec le calcul du BMS et qu’au final on n’utiiise pas 100% de la capacité de notre voiture. 

 

Que de temps en temps on soit à 99% max c’est pas un soucis mais qu’on arrive jamais a 100% c’est bien qu’il y a un soucis.

 

Il y a 6 heures, teebex a dit :

La version 2020.48.35.5 installée ce matin est fantastique : ma charge s'arrête maintenant à 90% pour m'offrir une autonomie théorique de 365 km.

Laisse un peu de temps au BMS de se caler avec le nouvel algorithme. Au vu des précédents retours il semblerait que les choses s’améliorent avec des cycles de charge et décharge. Tu verras que dans quelques jours ça va s’arranger.

 

Je suis toujours en 2020.48.30 et j’ai reçu aucune mise a jour depuis fin décembre. Ca fait trois charges où je suis a 96% max avec 396km ! 🥳🥳 

 

Sans faire de calibrage ou équilibrage ou que sais je !

Donc visiblement il faut du temps mais ça semble se stabiliser au bout d’un lonnnnng moment.

 

Les températures sont bien meilleures à Marseille depuis 1 semaine (genre 10/12°) et j’ai une conso inférieure à 150wh/km avec chauffage entre 20 et 21° et siège chauffant. Le matin j’arrive au bureau il fait souvent -2°.

 

Je fais tous les jours le même trajet de 36km aller et autant au retour avec pas mal de dénivelé. Avant je comptais facilement entre 15% et 20% par trajet en roulant cool quand il faisait vraiment froid. Maintenant je suis plus vers 12% assez régulièrement. Difficile à dire si c’est à cause des températures qui sont meilleures ou si c’est le calcul du BMS qui semble meilleure en tout cas la température dans mon garage au 2ème sous-sol est resté constant même quand il faisait froid à Marseille (genre 5° max. Je sais, c’est pas si froid mais bien moins que d’habitude ici 😝). Donc je pars tous les matins de mon garage où il fait entre 13 et 15°.

 

Bref, ça devient vraiment intéressant après avoir fait pas mal de décharge et charge. A noter que je recharge tous les jours au bureau sur une borne de 3kw.

J’arrive le lundi avec genre 15% de SoC puis c’est seulement le mercredi que j’arrive a atteindre un SoC max de 96% en ce moment (car 3kw c’est vraiment faible et que je reste pas suffisamment longtemps pour faire une charge complète en 1 fois) puis jeudi et vendredi j’arrive avec 72% de SoC et je charge avec un SoC max de 96% à chaque fois.

 

Puis le week-end n’ayant pas de prise je roule avec une charge complète. Je verrai ce que ça donne avec une charge complète ce week-end.

 

Je trouve ça plutôt encourageant et si par miracle ma voiture me propose de faire la mise a jour ce week-end, j’attendrais lundi pour l’installer afin de vérifier l’autonomie après un long moment sans avoir changé l’algo de calcul car si ça se trouve, il faut un moment pour que le BMS s’y retrouve avec un nouvel algorithme donc il faut du temps après chaque mise a jour où l’algo est changé avant que ça redevienne normal.

 

Wait&see comme dirai l’autre.

Modifié par Phpinfo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lfp est bien la batterie de l’avenir. Nulle doute que les 21 en seront équipés. Il est clair en revanche que nous sommes bêta testeur et que le sav tesla est à chier. Il devait faire une maj ou sa met 100% et 420km d’office on en serait tous rassuré. Par ce que au final 380 ou 420 on utilise la voiture pareil. Lfp ne datte pas d’hier, il serait fort peu probable que les batteries soient foireuse vu la diffusion. Un peu de patience surtout que l’usage de votre auto n’est pas pénalisé dans son quotidien. Un p’tit article sur un nouveau protocole de charge en 10mn sur les lfp https://www.google.fr/amp/s/www.phonandroid.com/cette-batterie-de-voiture-electrique-promet-400-km-dautonomie-en-10-min-de-charge.html/amp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LFP est une des techno d’avenir (mais pas récente non plus) mais si tu regardes la présentation du battery day, Tesla ne compte utiliser le LFP pour que les voitures entrée de gamme ayant une petite autonomie car la densité énergétique n’est pas assez importante pour faire tenir les batteries dans une voiture ayant besoin d’une capacité plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 20:44, ilco a dit :

oui les SR+ actuellement commandables sont des modèles 2021 et viennent des US.

 

Par contre on n’a aucune idée des batteries qui sont embarquées dessus.

Bonjour,

 

J'ai passé commande d'une SR+ il y 2 jours (suite à cette soudaine baisse des prix). Mon Tesla Advisor me confirme que ma TM3 proviendra des USA et aura une batterie NMC.

 

Arrivant sur le forum et après avoir parcouru beaucoup de pages, je ne sais toujours pas si je dois m'en réjouir ou pas.. ? Je sais que la qualité d'assemblage est moins bonne aux USA, et que le NMC ne permet pas de recharger à 100% constamment. 

Modifié par Pat4e5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le premier ta de France à faire cette affirmation sur la batterie 🤔 

apres grosso modo la lfp charge à 100% au quotidien mais pour l’instant deux fois moins vite au Suc

pour ce qui est des finitions aucun retour sur les 21 puisqu’elle ne sont pas encore arrivées :)

Modifié par Teslasticot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teslasticot a dit :

Tu as le premier ta de France à faire cette affirmation sur la batterie 🤔 

apres grosso modo la lfp charge à 100% au quotidien mais pour l’instant deux fois moins vite au Suc

pour ce qui est des finitions aucun retour sur les 21 puisqu’elle ne sont pas encore arrivées :)

Cela ne me semble pas illogique que les batteries soient du NMC car la voiture provient des US non ? (j'ai compris que c'est seulement les usines en Chine qui fabriquent ce type de batterie).

 

Du coup la question qui se pose est de savoir si c'est une Pana ou une LG ? Quelle est la différence entre ces 2 constructeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi du négatif avec les lfp.

Les batteries lfp ont une charge moins rapide (pour l’instant) et une décharge moins efficace aussi (donc accélération moins franche qu’une sr+ avec batterie Panasonic), sans compter la densité énergétique moins importante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pat4e5 a dit :

Cela ne me semble pas illogique que les batteries soient du NMC car la voiture provient des US non ? (j'ai compris que c'est seulement les usines en Chine qui fabriquent ce type de batterie).

 

Du coup la question qui se pose est de savoir si c'est une Pana ou une LG ? Quelle est la différence entre ces 2 constructeurs ?

J’espère que je ne suis pas tombé sur un Tesla Advisor qui m’a raconté n’importe quoi, ça ne serait pas étonnant. Je vous tiendrai au courant en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ulric a dit :

Il y a aussi du négatif avec les lfp.

Les batteries lfp ont une charge moins rapide (pour l’instant) et une décharge moins efficace aussi (donc accélération moins franche qu’une sr+ avec batterie Panasonic), sans compter la densité énergétique moins importante. 

C’est vrai électron libre a fait une vidéo , y a clairement une différence de patate entre la MIC et la MIU

 

apres la recharge moins rapide ça va être un vrai problème , maintenant que tu peux toucher une SR+ a 36000 , va y avoir du monde au SUC , et les SR+ vont squatter plus longtemps 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat4e5 a dit :

J’espère que je ne suis pas tombé sur un Tesla Advisor qui m’a raconté n’importe quoi, ça ne serait pas étonnant. Je vous tiendrai au courant en tout cas

Si je ne m'en tiens qu'à mon humble expérience, il y a de grande chance qu'il n'est pas une grande maitrise du sujet^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mat49 a dit :

Si je ne m'en tiens qu'à mon humble expérience, il y a de grande chance qu'il n'est pas une grande maitrise du sujet^^

La vérification entre batterie LFP ou NMC ne pourra se faire qu’à travers le poids inscrit sur le certificat d’immatriculation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pat4e5 a dit :

La vérification entre batterie LFP ou NMC ne pourra se faire qu’à travers le poids inscrit sur le certificat d’immatriculation ? 

Effectivement la seule info valable... qu'on aura à la dernière minute avant livraison 😤

Espérons que les 1er livrés partagerons l'info 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blocknox a dit :

C’est vrai électron libre a fait une vidéo , y a clairement une différence de patate entre la MIC et la MIU

 

apres la recharge moins rapide ça va être un vrai problème , maintenant que tu peux toucher une SR+ a 36000 , va y avoir du monde au SUC , et les SR+ vont squatter plus longtemps 

 

 

mouai, c'est pourtant pas mon ressenti. Ayant eu une SR+ US et maintenant une LFP. Hier avec 92% de SOC en sortie de SUC, Scan My Tesla a donné un 0-100 en .... 5.3s. Par contre je ne sais pas trop quoi penser des chiffres du tool car en max discharge power je n'avais que 200kw ce qui fait à peine 270cv ... Dans la video d'Electron libre la US est aussi à un SOC > 90%, quid de celui de la MIC, il ne m'a pas dit et en plus 2 gusses de plus de 90kg dans la MIC 🤣, je fais un petit 65 ! Sinon la US a vraiment beaucoup plus de peche au dessus de 90% qu'ensuite vers 50 et sous 20 n'en parlons pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pat4e5 a dit :

J'ai passé commande d'une SR+ il y 2 jours (suite à cette soudaine baisse des prix). Mon Tesla Advisor me confirme que ma TM3 proviendra des USA et aura une batterie NMC.

Pour toi, la différence entre NMC et NCA est-elle claire ? Car il y a ces deux types de cellules qui ont été montés récemment sur les LR, et qui pourraient l'être sur les SR+. Et parmi les NCA, tu a deux types de cellules, les anciennes et les nouvelles. Et les deux peuvent être montées, au moins dans un premier temps, sur les SR+ 2021.

 

Si ce n'était pas du LFP, ça serait déjà une info capitale, car ça voudrait dire qu'on serait sur une batterie de conception Tesla, et avec des cellules Nickel-Cobalt, qui ont un comportement similaire sur de nombreux points.

 

Après, entre NCM et NCA, il y a des différences en faveur des NCA (sauf dans le froid où les NCM ont des avantages), mais nettement moindres.

 

Les batteries sur un VE, c'est comme le moteur sur un VT. Sous une même appellation SR+, les SR+ LFP 2020 et SR+ NCA 2020 sont des véhicules différents avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l'instant, en attendant de possibles MàJ sur les LFP, il y a globalement un avantage pour les NCA. Toutefois, certains proprios de MIC sont ravis de leur LFP, alors que d'autres sont désappointés, et enfin d'autres mitigés.

 

Pour certains types d'usage ou de configuration particulière du domicile, avoir l'une ou l'autre batterie (essentiellement NCx ou LFP) peut faire passer l'expérience de la SR+ du rêve au cauchemar. Ensuite, NCA ou NCM peut avoir aussi son importance, pour ceux qui font beaucoup de grands trajets par exemple.

 

Aussi, pour ceux qui n'ont pas encore commandé, avant de se lancer, il est utile d'aller voir également le sujet qui traite des batteries des LR 2021 :

 

Modifié par Hybridébridé
Modification rédaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant d’après les infos qu’on a les voitures made in USA n’ont jamais été fabriquées avec des cellules LFP et on sait que les SR+ de ce trimestre viennent des USA car les premiers VINs sont tombés donc jusqu’à preuve du contraire elles ne sont pas LFP, ensuite NCM ou NCA la différence est moins importante de même que Panasonic ou LG, la différence devrait être quasi invisible pour l’utilisateur final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de pouvoir avoir des infos sur la Tesla SR+ 2021 Europe, il peut être intéressant de savoir ce qui se passe pour les SR+ 2021 US. Voilà ce que j'ai trouvé.

 

Sacrément intéressant. Il y a le doc. d'application de Tesla pour l'homologation EPA de la SR+ 2021 qui est résumé par le très compétent AlanSubie4Life, et qui au passage est très troublant quand à la capacité de la batterie de la SR+ 2020 (était-elle montée en cellules LG NCM ?). 

 

Par contre, l'efficacité serait moins bonne que l'US 2020. Mais de toute évidence, la procédure d'homologation EPA s'est arrêtée là puisqu'elle n'est toujours pas publiée. Pour quelle raisons ? Désaccords avec l'EPA ? Y a t-il eu changement de cellules en cours de route ? Tesla prépare t-il une autre procédure ? Extrêmement troublant.

 

Le dernier post montre une photo d'écran SMT avec un Full Pack when new de 55,4 kWh avec un énergie buffer de 2,40 kWh, soit 53 kWh de capacité utile : ça sent fortement les nouvelles cellules Panasonic 2170 L.

 

Bien évidemment, ce sont les US, ça ne dit rien à ce stade sur les batteries des prochaines SR+ 2021 Europe, mais s'il s'avérait que ce n'est pas du LFP pour l'Europe, ce pourrait donc bien être les nouvelles cellules 2170 L et non soft-lockées qui sont montées sur les SR+ 2021 qui seront livrées en février...et plus tard (?).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j’ai commandé aussi une model 3 mercredi suite à la baisse de tarif et le gars de chez tesla sur Lyon m’a dit qu’il n’y avait plus de modèle venant de Chine par conséquent, ma Model 3 viendra des USA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phpinfo a dit :

Les températures sont bien meilleures à Marseille depuis 1 semaine (genre 10/12°) et j’ai une conso inférieure à 150wh/km avec chauffage entre 20 et 21° et siège chauffant. Le matin j’arrive au bureau il fait souvent -2°.

 

Je fais tous les jours le même trajet de 36km aller et autant au retour avec pas mal de dénivelé. Avant je comptais facilement entre 15% et 20% par trajet en roulant cool quand il faisait vraiment froid. Maintenant je suis plus vers 12% assez régulièrement. Difficile à dire si c’est à cause des températures qui sont meilleures ou si c’est le calcul du BMS qui semble meilleure en tout cas la température dans mon garage au 2ème sous-sol est resté constant même quand il faisait froid à Marseille (genre 5° max. Je sais, c’est pas si froid mais bien moins que d’habitude ici 😝). Donc je pars tous les matins de mon garage où il fait entre 13 et 15°.

Au niveau de la consommation, j'ai aussi noté une différence assez nette dès que la température extérieure remonte au dessus de 5° ... facilement 30-40Wh/km de moins sur le trajet matinal pour déposer les enfants à l'école.

Je ne sais pas si c'est le chauffage qui fait une telle différence (s'il fait 7° dehors et qu'on règle la clim à 19°, il faut quand même du chauffage) ou si la voiture dépense pas mal d'énergie pour réchauffer (ou maintenir la température de) la batterie) lorsqu'on est en dessous de 5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, Milhooz a dit :

Pour l’instant d’après les infos qu’on a les voitures made in USA n’ont jamais été fabriquées avec des cellules LFP et on sait que les SR+ de ce trimestre viennent des USA car les premiers VINs sont tombés donc jusqu’à preuve du contraire elles ne sont pas LFP, ensuite NCM ou NCA la différence est moins importante de même que Panasonic ou LG, la différence devrait être quasi invisible pour l’utilisateur final.

Encore une fois, des LR ont été fabriquées récemment, et le sont très probablement encore, avec un pack LG venu de Chine, ce qui ne s'était à notre connaissance jamais arrivé.

 

Et si un pack LG est importé au US de Chine, quel obstacle à importer un pack CATL aux US de Chine ? Sur la chaine d'assemblage, ça ne change pas grand chose : même taille, probablement même interface électrique et mécanique avec la voiture. C'est juste de l'ordonnancement et de la gestion de configuration: RFID US, on monte un pack Tesla Giga 1, RFID Europe, on monte un pack CATL.

 

Donc, on ne sait factuellement rien. Tout n'est que supposition et spéculation à ce stade.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phpinfo a dit :

C’est pas juste l’affichage ou il manque 1% ! Les 380km affichés ne sont pas normaux sur une MIC puisque l’on devrait être aux alentours de 410-420km.

Vu que c’est normalement basé sur une consommation typique et pas sur ta conso réel c’est bien qu’il y a un soucis avec le calcul du BMS et qu’au final on n’utiilise pas 100% de la capacité de notre voiture. 

Voici mes consos: 

Aujourd'hui petite virée dans le Var (Cotignac) --> dernière ligne du tableau ci-dessous. Parti à 99% et 380 KM. J'ai fait 247 km dont 50% d'autoroute et suis rentré à 10%. Calcul d'énergie utile : 44

Clairement les mises à jour n'ont rien apporté. La différence de température n'a rien apporté non plus !

Par contre je te rejoins sur le fait qu'une recharge lente à 3kWh semble améliorer les choses. Sur mon tableau ci-dessous lorsque j'ai atteint 61 et 60 en énergie utile c'est après un équilibrage et recharge lente de 15 h à 3kwh puis réquilibrage.

 

C'est d'ailleurs ce qui est préconisé ici : https://tesla-info.com/guide/tesla-bms-calibration.php

image.thumb.png.d24ec3fd773bd80983bddd4648d381ba.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hybridébridé a dit :

Bien évidemment, ce sont les US, ça ne dit rien à ce stade sur les batteries des prochaines SR+ 2021 Europe, mais s'il s'avérait que ce n'est pas du LFP pour l'Europe, ce pourrait donc bien être les nouvelles cellules 2170 L et non soft-lockées qui sont montées sur les SR+ 2021 qui seront livrées en février...et plus tard (?).

Mais comment expliquer le poids en hausse de la SR+ si elle est équipée de cellules Pana? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NewTeslaMan a dit :

Voici mes consos: 

Aujourd'hui petite virée dans le Var (Cotignac) --> dernière ligne du tableau ci-dessous. Parti à 99% et 380 KM. J'ai fait 247 km dont 50% d'autoroute et suis rentré à 10%. Calcul d'énergie utile : 44

Clairement les mises à jour n'ont rien apporté. La différence de température n'a rien apporté non plus !

Tu as moins d'autonomie affichée et une capacité brute calculée assez basse mais ta conso me semble aussi très bonne (relativement basse). Quand je vois tes consos à 120-130km/h de moyenne qui sont de l'ordre de 17-18kWh/100km, cela me semble très bon pour une conso hivernale.

 

Du coup, je pense que c'est bien un souci de calibration du BMS .. qui pense que tu as moins de capacité mais voit aussi moins de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.