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Slartibartfast

Ma leaf sur une dépanneuse !

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Bonjour à tous,

 

Mauvaise journée...

J'avais le choix entre prendre le "thermique" de mon épouse ou ma Leaf pour me rendre dans la région grenobloise. J'aurais dû écouter ma femme !

 

Le trajet jusqu'à Grenoble s'est bien déroulé bien que la consommation fut supérieure à celle de mon précédent trajet (pour les connaisseurs : aujourd'hui 37% d'autonomie au bas du col de la Rosatière alors qu'au mois d'août dernier au même endroit il me restait 50%).

Ayant prévu de recharger chez GEG (Gaz Electricité de Grenoble) en DC 50 kW je ne me faisais pas trop de soucis bien que la distance restante n'était plus que trois tirets.

Mais la borne était presque inaccessible par la faute d'une événement sportif dans le quartier. Une fois installé devant, impossible de valider l'accès (j'ai reçu le badge ce vendredi...). Destination la borne Sodetrel à Seyssinet-Pariset. Là-bas, une thermique était stationnée sur la place destinée à la recharge des VE !

Garé en travers de la route, j'ai pu me connecter. Le courant, en Chademo ne dépassa que de peu les 13 Ah (SpyLeaf). Au bout d'une trentaine de minutes la charge était passée de 7 à 24%. Coup de fil à au support Sodetrel. On me dit de déconnecter puis reconnecter. Et c'est là que les vrais ennuis commencèrent.

Impossible de relancer une recharge. La borne s'arrêtait au bout d'une à deux secondes. Après un reset de la borne, aucune amélioration. Je me rendis donc à une autre borne, celle de Fontaine. Mêmes soucis.

 

Il ne me restait alors plus que 22%. Je décidais de me rendre à ma destination finale.

Là, chez ma maman, je branchais le CRO. Rien !

La voiture indiquait qu'elle était branchée sur le secteur mais aucune recharge.

Pas de message d''erreur.

Le CRO ayant servi la nuit précédent n'est pas en cause, à mon avis.

 

Décision fut prise d'appeler l'assistance Nissan.

Baladé d'un service à l'autre pour finir chez AXA (l'assureur) car c'est lui qui gère les électriques de Nissan.

La Leaf est donc partie sur une dépanneuse direction Nissan Saint-Martin-d'Hères quant à moi, le taxi vient de me déposer à la maison.

 

Je pense qu'il s'est passé quelque chose avec la borne de Seyssinet (que j'avais déjà utilisé cet été) qui a endommagé la recharge de la voiture. En quittant cette borne, un logo orange représentant une voiture avec un point d’exclamation était affiché (sur la partie droite du bandeau des voyants). Un arrêt/marche l'a éteint. Aucun message d'alerte ou de panne.

 

Veuillez noter le numéro direct à appeler pour l'assistance Nissan : 09 69 32 06 83. Car ce n'est pas celui-ci qui est noté sur mon étuis de certificat d'immatriculation remis par Nissan au moment de la livraison.

 

Nos prochains voyages sur Grenoble (hormis le rapatriement de la Leaf à la maison) se feront en Honda Jazz. Pas si mal cette petite thermique !

 

Des infos dès que j'en aurai.

 

A+

Tux (piéton)

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le voyant orange arrive quelque fois apres une charge

ca nous est arrivé (ma leaf + celle d un ami ) sur les chademo de bourg les valences (CNR)

ca m est arrivé tout les jours sur ma type1 AC ( defaut de relais, le jus arrivais meme sans la demande de la voiture )

 

normalement en coupant puis remettant le contact, le voyant s eteint ( c'est juste pour information que quelque chose d' anormal s est passé durant la charge )

 

apres c est clair que t a pas de bol et ca confirme le manque

-d infrastructure ( une borne HS, pas grave si une autre est dispo a coté )

-la non remonté d infos des bornes

 

esperont que ta voiture n ait rien, en tout cas tiens nous au courant ( sans jeu de mots )

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Bonjour,

 

Ma Leaf est "réparée".

Elle était en mode protection causé par le reset de la borne alors qu'elle était connectée à celle-ci.

 

Question : est-ce qu'avec LeafSpy j'aurais pu faire ce reset ?

 

Ne me reste plus qu'à trouver un moment pour aller la récupérer.

 

A+

Tux

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Tu pourrais faire une réclamation auprès de l'opérateur des bornes de Grenoble (ça les secouerait un peu) qui doit être SODETREL ?

Au vu du préjudice subi ce serait un minimum non ?

Pour cela demande bien un compte-rendu détaillé à Nissan de ce qu'ils ont trouvé et fait sur ton VE, avec la mention "du au reset de la borne".

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Spyleaf permet une RAZ des défauts mémorisés (DTC) , je ne pense pas qu'il permet de sortir d'un mode de protection, il doit falloir le Consult 3 de Nissan.

 

Bonjour Arnaud V8

 

Confirmé par Nissan, LeafSpy ne permet pas de réinitialiser cette protection.

 

A+

Tux

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Des news de ta Leaf Slartibartfast ?

 

Bonjour Kroninge,

 

Je l'ai donc récupérée ce mercredi à la concession Nissan de Saint-Martin-d'Hères (banlieue grenobloise).

 

Direction mon bureau situé à Saint-Priest (banlieue lyonnaise) en passant faire une charge chez GEG (rue Esclangon) avant d'attaquer le désert sans borne que sont l'A48 et l'A43. Toujours pas pu recharger sur cette borne. Donc recharge à Fontaine sur une borne Sodetrel. Et cette fois la manip a fonctionné du premier coup.

Je me suis arrêté à l'Isle-d'Abeau sur l'aire Total pour demander où était la borne de recharge... Il n'y en a pas. Alors que pendant quelques jours, sur le site de Sodetrel, il était indiqué qu'une borne était en cours d'installation. C'était au moment où plein de bornes sont devenues Sodetrel... Certainement un coup de bluff pour les actionnaires ou le gouvernement. EDF est coutumier du fait...

 

Recharge le soir sur la prise 10/16A de la maison. Presque 12 heures...

 

Pour résumer :

- une erreur humaine m'a fait perdre du temps. Je ne blâme pas le technicien Sodetrel qui a fait le reset de la borne alors qu'elle était connectée à ma voiture car il l'a fait pour m'aider... Je n'arrivais pas à débrancher la prise : je plaquais le levier contre le corps alors qu'il fallait l'en écarter. Je le savais mais perturbé par d'autres choses... Etc. Etc.

- Cette mise en protection est certainement nécessaire mais sacrément pénalisante un dimanche ou un jour férié.

- La voiture n'a rien. Mais Vizille reste hors de portée lorsqu'il fait froid tant qu'il n'y aura pas de bornes rapides (Chademo 50 kW) à mi-parcourt vers (et depuis) Lyon. Pour être sûr d'arriver à l'heure à ma réunion, j'ai roulé à 98 km/h compteur sur l'autoroute... C'est franchement pénible !

- Les personnes de la concessions Nissan de Saint-Martin-d'Hères sont très professionnelles et agréables.

- Le technicien Sodetrel d'astreinte ce jour là a passé du temps avec moi (plus d'une heure en tout) et voulait vraiment m'aider.

- Les personnes de GEG avec qui je suis en contact sont très dynamiques et à l'écoute des testeurs. Mes deux tentatives ont échoué, certainement un problème de communication entre la borne gérée par Schneider et GEG.

 

La Leaf 30 kWh est une amélioration mais j'espère un jour proche faire l'aller retour chez ma maman (230 km) en roulant à 130 km/h sur l'autoroute en ne chargeant pas du tout en cours de route ou au maximum une fois et en moins d'une heure et pas pour le prix démentiel d'une Tesla, ni avec un moteur thermique rechargeant les batteries (à ce compte-là, je préfère l'hybride rechargeable).

 

A+

Tux

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ouf tant mieux si tu as pu recuperer ta Leaf

 

230km à 130km/h c est pas demain la veille.

avec la leaf actuelle (les notres), à 130km/h ( reels donc 144 compteurs ) , c est maxi 100km (testés entre Corbas et Auchan Guillerand-Granges ) , avec une regle de 3, il faudrait donc bien 55kWh de batterie pour en faire 230 ..... , la nouvelle Leaf n en as que 30 :P ( toujours avec ma regle de 3, j estime a 130km à 130km/h autrement dit il te faudrait un plein chademo à mi parcours)

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