Aller au contenu
Iank

Lyon/roanne/Paris aujourd'hui : à l'aise en IONIQ ?

Messages recommandés

Salut les loulous,

 

Bon gros trip aujourd'hui, j'avais le choix de faire du Lyon Paris via Roanne pour récupérer le frangin et voir la famille sur Paname, de prendre soit sa Prius, soit la ioniq. 

Bon ben le choix s'est positionné sur la seconde option.

 

Lyon Roanne 90km, je suis arrivé avec une conso moyenne de 11.1kW/h et encore 150km d'autonomie sous le vent, la pluie, du dénivelé jusqu'à 810m d'altitude !! Une tuerie de sobriété cette ioniq. 

 

Frangin récupéré a Roanne donc, on repart direction Nationale 7 moulins/Nevers pour ensuite A77 autoroute. 

 

1ere recharge prévue a Tournon sur allier : 59km restant d'autonomie et borne combo ccs indisponible. FUCK. Appel téléphonique du service technique, une pauvre midinette qui ne comprenait rien et qui voulait m'envoyer charger en domestique chez Auchan ?

 

Plan B activé, je savais qu'il me restait une borne 40km plus loin environ.

 

Arrivé avec 32km d'autonomie restant et 15% seulement, borne OK en charge rapide et recharge a 94% impecc en 42mn (moins de 30mn pour les 80%).

 

Le plan B a fonctionné. 

 

On continue et recharge a nouveau 40km plus loin sur l'aire Avia technopole circuit Nevers Magny-Cours. Idem borne combo ccs rapide, une leaf2 lui restait 15mn pour finir avec son chademo, des gens très gentils (un couple)

 

utilisation du badge sodetrel et la charge en combo ccs bien passée. Jusque 94% a nouveau. 

 

Pour la suite redoutable, on rentrait au niveau de Magny cours sur l'autoroute A77 pour 184km d'autoroute exclusifs avant de trouver une nouvelle borne rapide. Entre les 2, le néant. Il fallait que ces 184km passent sur autoroute avec la ioniq et 94% (et non 100%).

 

Là la météo s'est encore fortement aggravée, bourrasques de vent, pluie dilluvienne, vent de face, chaussée détrempée, la totale !! sans pitié la météo...

 

Mais même sur autoroute dans ces conditions proche des 100km/h avec visibilité pourrie, nous sommes arrivés a l'aire de darvault près de Paris sur l'autoroute A6 avec 189km compteur réalisés depuis l'aire de magny cours, 94% de batteries au départ, et un restant de 34km d'autonomie et de mémoire 18%.

MAIS BORNE SODETREL INDISPONIBLE sur l'aire de darvault ?

Appel téléphonique une jeune femme bien plus compétente et a l'écoute, a redémarré 2 fois la borne, tenté de démarrer une charge a distance mais la borne ne voulait rien savoir !! Pendant mon appel, je cherche une solution, borne disponible aire de Nemours dans le sens inverse sur l'A6, a 5km selon le GPS. 

Je demande a la jeune femme au téléphone donc si la borne EVlink sodetrel est ok sur l'aire de Nemours et elle me le confirme. 

Arrivé a la borne  sodetrel avec 14% de batterie. Recharge a nouveau a 94%. 

 

Arrivé a Paris tranquille.

 

J'ai volontairement commis quelques erreurs de recharge en allant au delà des 30minutes mais pour ce premier long trajet "expérimental", j'ai volontairement poussé mémé dans les orties. 

 

Quoi qu'il en soit, Lyon Paris via Roanne a l'aise en ioniq malgré 2 plans A foireux par manque de fiabilité des bornes, et en hiver avec une météo exécrable, son efficience permet dans de rudes conditions de rester dans la tranche des 12 kW/h au 100km sans broncher (bon, 12.8 en réalité) même sur autoroute et avec du chauffage intermittent a 20° !!

 

Même si plan B tombait aussi a l'eau, assez d'autonomie pour aller a une borne câble type 2 semi accélérée. 

 

 

On a mis 1h30 en plus qu'avec la thermique (habitués de ce trajet), recharges comprises. 

 

Pour une distance totale de 509km.

 

Trop content de la ioniq, elle a passé aujourd'hui son test d'effort haut la main, elle avait encore de quoi trouver un plan C au besoin.

 

Quelques photos du trip

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20181221_223850.jpg

IMG_20181218_161723.jpg

IMG_20181221_131247.jpg

IMG_20181221_144612.jpg

IMG_20181221_182808.jpg

IMG_20181221_171825.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ton retour d'expérience.

Quand tu arrive avec moins de 20%, il te faut combien de temps environ pour faire une charge à 94% comme tu a fais sur les bornes rapides ?

Pour le moment je n'ai testé que deux fois avec succès les bornes du réseau IZIVIA/Sodetrel. Mais sur des petites recharges (moins de 15 minutes) juste pour essayer mes badges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité 25 minutes permet de récupérer+de 80% en partant vers les 15%.

Ça recharge très vite je trouve, le temps d'aller au toilettes, prendre son café et revenir c'est ok. 

 

Ce long trajet que je connais par cœur en thermique je ne l'ai pas trouvé vraiment plus long en ioniq mais beaucoup plus agréable. 

Dans les bouchons Parisiens sur autoroute le régulateur adaptatif enlève tout le stress. Elle gère toute seule la ioniq. Un régal. 

 

J'ai été bluffé par ses capacités autoroutières dans des conditions aggravées par la météo, rafales de vent et pluie quasi tout du long. 

 

Et si l'on ne maîtrise pas l'eco conduite, le limiteur de vitesse je le trouve superbement garant de la consommation d'énergie. 

 

Si bien que j'ai la confirmation que malgré le réseau rare sur un Lyon Paris via Roanne, la ioniq a largement les capacités de le surmonter avec 2 bornes HS !!

 

Je sais aujourd'hui que je pourrais même pousser en été a qu'une seule charge intermédiaire seulement lors de ce trajet de +500km malgré pas mal d'autoroute.

 

Bilan : sodetrel pas fiable mais ça je le savais, merci le forum. 

Le déploiement de ionity va résoudre le problème actuel dans les 1 a 2 ans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi et surtout merci pour l'espoir que tu nous apportes

Avec ma Kona dans quelques mois, c'est définitif : finis les VT pour moi

Nous aurons une kona et une ioniq et n'aurons même pas besoin de louer un VT pour les vacances comme je le craignais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Iank a dit :

En réalité 25 minutes permet de récupérer+de 80% en partant vers les 15%.

Ça recharge très vite je trouve, le temps d'aller au toilettes, prendre son café et revenir c'est ok. 

 

Ce long trajet que je connais par cœur en thermique je ne l'ai pas trouvé vraiment plus long en ioniq mais beaucoup plus agréable. 

Dans les bouchons Parisiens sur autoroute le régulateur adaptatif enlève tout le stress. Elle gère toute seule la ioniq. Un régal. 

 

J'ai été bluffé par ses capacités autoroutières dans des conditions aggravées par la météo, rafales de vent et pluie quasi tout du long. 

 

Et si l'on ne maîtrise pas l'eco conduite, le limiteur de vitesse je le trouve superbement garant de la consommation d'énergie. 

 

Si bien que j'ai la confirmation que malgré le réseau rare sur un Lyon Paris via Roanne, la ioniq a largement les capacités de le surmonter avec 2 bornes HS !!

 

Je sais aujourd'hui que je pourrais même pousser en été a qu'une seule charge intermédiaire seulement lors de ce trajet de +500km malgré pas mal d'autoroute.

 

Bilan : sodetrel pas fiable mais ça je le savais, merci le forum. 

Le déploiement de ionity va résoudre le problème actuel dans les 1 a 2 ans. 

Bravo pour ce trajet, démonstratif en effet des grandes capacités de la Ioniq, VE si bluffante, malgré (ou à cause ?) de sa petite batterie !

La rédaction de ton CR est très sympa ?

Du coup on peut en conclure, avec le déploiement à venir des stations Ionity, le dédoublement des bornes Izivia (?), et l'arrivée de la Ioniq 39, que les grands trajets seront de plus en aisés,  et ce en toutes saisons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique cette petite batterie de la ioniq permet des pauses courtes en recharge combinée a son efficience les trajets se passent vite, j'ai pu vérifier la théorie par la pratique en conditions réelles et difficiles. 

Le rapport kilomètres parcourus/temps de pause m'a réellement impressionné. 

 

J'avais peur de tourner en rond pendant de longues pauses mais cette crainte s'est envolée. 

 

Comme j'avais une vraie crainte de voir la consommation d'énergie exploser avec la météo très défavorable et devenir incontrôlable mais tout le contraire sans pour autant devoir être dangereux a 80km/h sur autoroute.

 

Rien de tout ça, j'ai fait confiance au régul adaptatif avec une vitesse décente et elle a fait tout le boulot avec brio. Au régulateur adaptatif, il n'est pas besoin d'avoir de grands talents d'eco conducteur, elle fait très bien son job. Mais je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand en vitesse moyenne ni en chauffage. 

 

Pour ma part je n'ai plus vraiment de craintes a emmener la famille en voyage. 

 

En tout cas merci pour vos comm' ça fait plaisir, la seule condition est d'avoir un plan B et C au besoin pour les recharges. 

J'ai ma carte SODETREL izivia, charge Map et kiwhi. 

Je ne me suis servi que de sodetrel izivia. 

 

Et aujourd'hui recharge gratuite là où je me trouve à Leclerc en charge semi accélérée. 

 

Le beurre et l'argent du beurre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iank a dit :

Le beurre et l'argent du beurre...

Lol Lank, le beurre et l’argent du Beurre …on ne recommence pas ?

Des bornes HS ou qui déconnent et des Hotlines impuissantes voir + …. Malheureusement le lot quotidien .... 

 

Félicitations pour cette réussite qui n’est dû qu’à tes talents d’éco conducteur, de ta préparation minutieuse et de ton adaptation aux situations de crises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hubi a dit :

Lol Lank, le beurre et l’argent du Beurre …on ne recommence pas ?

 

 

Des bornes HS ou qui déconnent et des Hotlines impuissantes voir + …. Malheureusement le lot quotidien .... 

 

Félicitations pour cette réussite qui n’est dû qu’à tes talents d’éco conducteur, de ta préparation minutieuse et de ton adaptation aux situations de crises ?

 

 

Cette cremière est envoutante en effet ?

 

Quand on a compris "le truc" dans ses déplacements en VE, c’est grisant en effet. 

Je ne m'y aventurerais pas avec une autonomie moindre, cette ioniq me confirme qu'elle represente l'entrée en la matière des voyages au long cours accessibles. C'est un espèce de soulagement car c'était l'épreuve du feu, je n'aurais pas accepté un échec cuisant pour ma premiere sortie avec pas moins de 6 départements traversés dans une durée acceptable. 

 

D'ailleurs, depuis l'aire de nemours et les 100km de distance avant d'arriver a ma destination, on s’est permis d'ouvrir en grand en mode sport avec quelques séquences a vitesses autoroutières conséquentes, grosses accélérations au peage, et arrivés dans ces conditions a 12.8kW/h de moyenne au total sur les 509km parcourus ?

Je tablais sur 14kW/h théoriques au grand maxi pour que ce trajet passe au millimetre dans mes prévisions, 12.8 en se lâchant sur les 100 derniers km c'est FUN !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, impressionnant de tenir une telle conso meme sur ce grand trajet.

Perso, je viens d'enchaîner 3 longs trajets consecutifs, et sur longue distance par temps de pluie, impossible de descendre en dessous de 16.5kwh/100. Tu roules avec quoi comme reglage et pression de pneu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, canto54 a dit :

Salut, impressionnant de tenir une telle conso meme sur ce grand trajet.

Perso, je viens d'enchaîner 3 longs trajets consecutifs, et sur longue distance par temps de pluie, impossible de descendre en dessous de 16.5kwh/100. Tu roules avec quoi comme reglage et pression de pneu?

 

Hello, 

 

Alors pression de pneus a 3.1 au tableau de bord,. pneus Michelin saver d'origines. 

Roulage au régulateur adaptatif entre 95 et 100km/h et une visibilité médiocre sur autoroute. 

2 personnes a bord et leur bagages. 

 

Je pense qu'a chaque relance, ou mise en mouvement de la voiture après un arrêt, il faut mesurer son acceleration pour optimiser grandement la consommation moyenne. 

 

Je la conduit comme ma Prius avec laquelle j'ai revu ma façon de conduire de a à z.

 

16.5 me paraissent démesuré, je me demande même comment j'aurais dû conduire ce vendredi 21/12 pour arriver a de telles consommations. Chauffage réglé chaud tout du long +clim ???....

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 22:59, Iank a dit :

Bon gros trip aujourd'hui, j'avais le choix de faire du Lyon Paris via Roanne pour récupérer le frangin et voir la famille sur Paname, de prendre soit sa Prius, soit la ioniq. 

Il manque une chose dans ce compte rendu.

Qu'en a pensé le frangin !!

Pas trop déçu d'avoir fait le voyage en VE, avec ces deux problèmes aux bornes !

En tout cas, ça a dû lui faire une vraie expérience du VE, à lui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fzik a dit :

Il manque une chose dans ce compte rendu.

Qu'en a pensé le frangin !!

Pas trop déçu d'avoir fait le voyage en VE, avec ces deux problèmes aux bornes !

En tout cas, ça a dû lui faire une vraie expérience du VE, à lui aussi.

 

Oui alors de grand frere que j'ai convertit à l'hybride Prius en 2014 est emballé par le contenu technologique de la Ioniq et sa finition.

Le confort, l'absence de fatigue est revenu a chaque fois dans ses commentaires. 

Etant en appartement, ce qui le bloque c'est la recharge domestique. 

 

Sinon pas du tout deçu des pannes sodetrel, j'ai justement tiré mes leçons, c'est a dire que pour le moment a chaque voyage, je ferais un etat des lieux du fonctionnement des bornes qui m'interessent en appelant le service techique en amont, vu que les operateurs ont lisibilité sur les bornes ok et pas ok de ce que j'ai pu comprendre avec l'operatrice, un coup de fil de 5minutes me pemettra des deconvenues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ChL61 a dit :

Bravo pour ce trajet, démonstratif en effet des grandes capacités de la Ioniq, VE si bluffante, malgré (ou à cause ?) de sa petite batterie !

La rédaction de ton CR est très sympa ?

Du coup on peut en conclure, avec le déploiement à venir des stations Ionity, le dédoublement des bornes Izivia (?), et l'arrivée de la Ioniq 39, que les grands trajets seront de plus en aisés,  et ce en toutes saisons !!

çà on l'espère, on verra , à l'automne 2019 au mieux amha . Ionity est lancé, CorriDoor+ non à ma connaissance. BP (/arrivée de la Leaf II 60) et  Total rien de concret non plus. Faudra voir les tarifs de recharge aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tity68 a dit :

Merci pour le partage d'expérience 

 

On en revient quand même toujours au constat que les réseaux de recharges ne sont vraiment pas fiables dans notre beau pays . Tesla a encore de beaux jours devant lui 

OUI. Seul Ionity qui commence et doit prouver sur la durée semble pouvoir concurrencer à terme, et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, canto54 a dit :

Salut, impressionnant de tenir une telle conso meme sur ce grand trajet.

Perso, je viens d'enchaîner 3 longs trajets consecutifs, et sur longue distance par temps de pluie, impossible de descendre en dessous de 16.5kwh/100. Tu roules avec quoi comme reglage et pression de pneu?

A mon avis tu dois avoir le pied un peu lourd avec ta Ioniq ?

Il est vrai que la pluie augmente la résistance au roulement et monte mécaniquement la consommation, mais pas à ce point.

 

Je roule à 2.7 de pression aux 4 pneus, avec un chauffage correct , 2 adultes et 3 enfants dans la voiture, et je ne dépasse jamais les 12.5kWh/100km de moyenne tant que les températures sont positives. Par contre je roule volontairement à 100km/h au lieu des 110km/h sur la 2*2 voie à côté de chez moi que je prends souvent.

 

L'autre point, que j'ai appris sur ce forum c'est de faire de l'anticipation

exemple : sur la N12 il y a un long tunnel (Chenevières) en descente. Je fais exprès d'arriver à 90km/h à l'entrée (c'est la limitation de vitesse) et je laisse la voiture prendre son élan toute seule dans le tunnel (elle passe de 90 à 122km/h en quelques secondes) puis je la laisse faire la montée derrière avec cet élan.

Cela évite de régénérer dans le tunnel puis de devoir réaccelerer au pied de la montée qui suit.

Ca a l'air de rien, mais cette façon de conduire économise énormément les kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan B sur Moulin, c'est la borne vers l'hôpital ?

Celle-ci est très fiable. Par contre, celles de Toulon s/Allier et de St Pourçain/sioule ....

Beau trajet car, de la Nièvre en Leaf 24, impossible de rejoindre Paris.

Prochaine tuture Kona 39(commandée) ou ioniq si j'en trouve une avant.

Merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulon sur allier la borne indisponible.

 

Et oui de Nevers magny cours a l'aire de darvault ou de Nemours, c'est près de 200km d'autoroute en voiture électrique, il faut bien choisir son modèle de VE capable de les faire dans les pires conditions sinon c'est la correctionnelle !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton compte rendu me donne très envie de craquer pour la Ioniq, qui peut finalement correspondre à mes besoins (pour mes longs trajets habituels, j'ai vérifié, j'ai de la borne rapide tous les 60km en moyenne sur l'autoroute (en gros je fais Laon / Reims / Troyes / Chaumont / Vesoul ), donc même en cas d'imprévu, ça devrait passer, le dernier tronçons fait 126km mais de nationale, et y'a des plans B un peu partout autour... (trajet de 400km en tout)

 

En gros sur autoroute avec une conduite éco (entre 110 et 130), on a quoi comme autonomie réelle sur la Ioniq ? (été/hiver)

 

Ça me ferait économiser une belle somme par rapport au e-Niro que je visais, et je pourrai la réinvestir dans d'autres projets. (en gros je vise une executive en VD), j'ai l'avantage d'avoir déjà un jeu de jantes équipé en pneus hiver, encore ça de gagné par rapport à un e-niro, et l'assurance est moins chère de quelques euros par mois. (sans compter l'efficience bien meilleure)

 

Au final ce serait le choix de la raison, mais je ne pense pas regretter, et au cas ou j'ai toujours une petite thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse difficulté pour te répondre c'est que tout dépend +++ des dénivelés que tu te prends

Mais pour faire schématique, mes chiffres persos c'est

- 11kWh/100km de moyenne à 102km/h au régulateur en été (quand il fait 20-25°C en moyenne) soit 240km

- 13kWh/100km de moyenne à 102km/h au régulateur en hiver (quand il fait 02-10°C en moyenne) soit 205km

Je compte que la batterie ne fait que 26.5kWh réellement utilisable

 

Néanmoins j'insiste +++ sur la forte variabilité de ces résultats selon

- S'il pleut/chaussée détrempée ou non (moins d'autonomie)

- S'il y a du vent de face (moins d'autonomie) ou arrière (plus d'autonomie)

- Si tu dois utiliser chauffage/clim (jusqu'à 9-10% de variations avec)

 

En revanche les phares n'influencent quasiment pas ces résultats (< 1% de la conso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Pour le pieds lourd, c'est probable meme si je m'efforce d'appliquer vos consignes mais sur un trajet long par autoroute au, regulateur, je  n'interviens quasi pas et pas exemple samedi sur un tajet assez plat du bassin d'Arcachon a Angoulême, a 100 au regulateur je suis qd meme a 14.9kwh/100. Aujourd'hui sans pluie 13.6kwh en allant a chateauroux. J'ai juste remis par defaut les parametres d'éco conduite.

A priori le firmware de la voiture date de 2016, je vais la mettre a jour et revoir le gonflage qui est a 2.5 actuellement. On va continuer a essayer de s'améliorer mais c'est bien d'avoir vos références

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.