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Forum • LR Dual Motor:vraie AWD ?

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Bonjour tout le monde

Je prêt à passer le cap de la TM3 désormais et j'hésite encore un peu entre SR+ et LR (vu que c'est un achat pour de loooooooooongues années j'ai peur de me bouffer les doigts avec si peu d'autonomie quand les autres VE en auront bien plus et surtout j'ai peur que la vieillesse de la batterie affaiblisse encore plus son autonomie).

 

Bref j'ai lu que certains avaient des bruits au niveau du moteur avant et j'ai aussi vu sur une vidéo de test avec instrumentation pour vérifier la température de batterie et autres que sur voie rapide à 90km/h le moteur avant ne tournait pas.

Du coup je me demande si la version dual motor est une vraie 4 roues motrices ou si les moteurs jouent dans différentes plages (j'ai cru comprendre que c'était la solution de tesla pour être efficient à haute vitesse sur autoroute sans pour autant grever les performances à basse vitesse et ne pas avoir besoin de boite de vitesse).

En cas de perte de motricité sur neige ou sol glissant quelle que soit la vitesse a t on un fonctionnement 4x4 ?

J'ai beau chercher je ne trouve pas d'info la dessus (répartition avant/arrière,vitesses auxquelles les moteurs entrent ou sortent du jeu...)

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A grande vitesse le 4x4 n'est pas utile. Il est fort probable que la Tesla désactive le train avant pour économiser l'énergie.

Ferrari fait de même sur la GT4 Lusso.

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Tu peux déjà avoir une première idée de comment les 2 moteurs sont utilisés dans la vidéo de @STSUKX :

 

 

Par contre, en cas de motricité, je ne sais pas et est-ce que le choix du mode confort vs normal a un impact ?

Modifié par lesommer35
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Le sujet de quand entre le moteur avant en action a été récemment abordé sur le forum.

Je n’ai plus de quelle source vient l’info, mais en situation normale le moteur avant est sollicité au delà de 30% d’enfoncement de la pédale d’accélération. Ce n’est pas la question qui est posée ici, mais c’est aussi bon à savoir^^

En dehors de ça, et pour répondre au présent sujet, c’est le même fonctionnement que n’importe quel système 4 roues motrices : 2 roues motrices la plupart du temps et passage à 4 roues quand le système en détecte le besoin. Sauf qu’il ne s’agit pas ici de repartir mécaniquement la puissance fournie par un moteur thermique sur deux trains mais de piloter séparément deux moteurs électriques entraînant un train chacun —> aussi bon que soient certains systèmes sur les thermiques (comme le quattro d’AUDI), celui de la Model 3 sera toujours plus réactif, plus précis, plus efficace. C’est une évidence technique et si on n’est pas convaincu il suffit de lire quelques tests de revues spécialisées sur le comportement routier de la Model 3 en situations « extrêmes ».

 

Bref pas d’inquiétude le Dual Motor est bien un vrai système AWD, bien plus efficace que n’importe quel système AWD de thermique.

 

nb : par contre si tu es nostalgique de vrais 4x4 et de boîtes de transfert qui coincent ben faut acheter un vieux Land Rover d’occase 🤣

Modifié par Yakouzin
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il y a 15 minutes, lesommer35 a dit :

Tu peux déjà avoir une première idée de comment les 2 moteurs sont utilisés dans la vidéo de @STSUKX :

 

 

Par contre, en cas de motricité, je ne sais pas et est-ce que le choix du mode confort vs normal a un impact ?

Merci

Du coup le moteur avant ne se met en route qu'en cas de forte accélération et le reste du temps la voiture est 100% propulsion

Par contre quid du fonctionnement 4x4 sur sol glissant, il semble d'après des blogs québecois que la AWD est bien + sûre que la RWD chez eux

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il y a 42 minutes, tech60 a dit :

Merci

Du coup le moteur avant ne se met en route qu'en cas de forte accélération et le reste du temps la voiture est 100% propulsion

Par contre quid du fonctionnement 4x4 sur sol glissant, il semble d'après des blogs québecois que la AWD est bien + sûre que la RWD chez eux

Je pense que si l’arrière n’a plus assez de motricité et commence à patiner, la pression sur la pédale sera au delà de 30% ou la puissance du moteur arrière atteindra un gap qui enclenchera le moteur avant pour tirer la voiture. 

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Deja un truc simple avec une voiture qui a des watts. Tu veux t'insérer vivement dans un rond point ou dans un flot de circulation dense sous la pluie et tu ne le fais pas car ta voiture va patiner, avec la Tesla awd, tu te poses pas la question. Godasse et ca avance. Sous la neige sur le plat une rwd ca passe. En montagne en démarrage en pente, t'es déjà moins à l'aise qu'une awd qui rigole dans cet exercice.

J'avais un Ford smax de 270 cv (turbo essence reprog) et en accélération sous la pluie au péage, sapin de Noël au tableau de bord et surplace en pariant. Avec ma P, godasse et rien ne patine sous la flotte c'est hyper sécurisant.

Modifié par BRETON38

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Merci pour vos retours

Par contre j'ai entendu parler de bruits persistants en route à cause du moteur avant mais ça m'étonne vu qu'il n'est presque jamais en fonctionnement.

Vous qui avez des AWD vous entendez ce bruit ?

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il y a 15 minutes, tech60 a dit :

Merci pour vos retours

Par contre j'ai entendu parler de bruits persistants en route à cause du moteur avant mais ça m'étonne vu qu'il n'est presque jamais en fonctionnement.

Vous qui avez des AWD vous entendez ce bruit ?

Non.

 

En même temps on me dit souvent que j’ai la musique trop forte à tel point qu’on entend ce que j’écoute depuis l’extérieur.

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bonjour,

je n'ai constaté aucun bruit venant du moteur, les seuls bruits que j'ai pu entendre venaient de l'intérieur de l’habitacle.

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il y a 41 minutes, tech60 a dit :

Vous qui avez des AWD vous entendez ce bruit ?

non, rien chez moi

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Zéro bruit, sauf ma femme qui me crie d’accélérer moins fort...

 

Hélas, c'est une option payante (fort cher)

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Il y a 1 heure, tech60 a dit :

sMerci

Du coup le moteur avant ne se met en route qu'en cas de forte accélération et le reste du temps la voiture est 100% propulsion

Par contre quid du fonctionnement 4x4 sur sol glissant, il semble d'après des blogs québecois que la AWD est bien + sûre que la RWD chez eux

Non, la voiture n’est pas « 100% propulsion le reste du temps », relis la réponse que je t’ai faite. 
J’ajoute que pour les mêmes raisons que le système Dual Motor est supérieur à un système AWD sur une voiture thermique comme le Quattro, une Tesla propulsion est très sûre, avec un contrôle du couple bien plus précis et réactif que n’importe quelle voiture thermique.

Demande a des gens qui roulent en Tesla propulsion depuis longtemps (au hasard @Kratus)...

 

il y a 44 minutes, tech60 a dit :

Merci pour vos retours

Par contre j'ai entendu parler de bruits persistants en route à cause du moteur avant mais ça m'étonne vu qu'il n'est presque jamais en fonctionnement.

Vous qui avez des AWD vous entendez ce bruit ?

Il y a peut être confusion avec le préchauffage de la batterie. Sur les Model 3 il n’y a pas de circuit dédié au préchauffage de la batterie (préchauffage destiné à conditionner au mieux la batterie en prévision d’une charge rapide), du coup elle utilise pour cela le moteur avant en mode dégradé pour produire de la chaleur. C’est très bien pensé mais je ne rentre pas dans les détails, en cherchant tu trouveras toutes les infos là dessus sur le forum. Ceci se déclenche uniquement quand tu as entré un SuC en destination, pas sur tout le trajet bien sûr mais un certain temps avant d’arriver au SuC. Dans ce cas précis, le moteur avant fait un bruit particulier, il émet un sifflement. Mais ce n’est pas très fort et pas dérangeant. Perso (et je sais que je ne suis pas le seul pour avoir lu d’autres retours ici) j’aime même bien ce petit bruit de turbine^^

Sinon quand j’accélère fort oui j’entends le moteur avant mais c’est très léger et ça ne dure pas.

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Merci pour vos retours, ça me rassure car ces histoires de bruit en dual motor m'inquiétaient.

Même si au final j'aimerai vraiment que la version LR RWD réapparaisse, si au moment de l'achat j'ai assez pour me permettre de prendre la LR ça m'arrangerait bien

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Hello

 

 :) Pour rappel, batteries & moteurs sont garantis 8 ans aussi (ou 192000km)...

 

 

Tu as choisi ton modèle (sorti de l'hypothétique réapparition de la RWD) ? Tu comptes commander quand ?

 

En tout cas au moment de ta commande, n'oublie pas de choisir un parrain


Matt

 

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Ce que je peux dire, c'est quand conduite sportive et en courbe, elle se comporte plus comme une 4x4 que comme une propulsion.

J'ai déjà essayé de faire décrocher l'arrière au gaz et on sent bien l'avant qui tire, pas moyen de la mettre facilement en travers. Après je n'ai pas le mode track qui est peut être plus tolérant à l'exercice. 

Une vrai propulsion est facile à mettre en travers en courbe, un coup de gaz bien placé puis ensuite contrôle par contre braquage (pour les initiés). 

 

perso pas de bruit bizarre des moteurs.

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il y a 26 minutes, tech60 a dit :

Merci pour vos retours, ça me rassure car ces histoires de bruit en dual motor m'inquiétaient.

Même si au final j'aimerai vraiment que la version LR RWD réapparaisse, si au moment de l'achat j'ai assez pour me permettre de prendre la LR ça m'arrangerait bien

Y'a pas que toi....Du monde je pense

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Je pense commander mi 2020 mais j'aimerais avant si les finances suivent.

A la base j'ai le budget pour la SR+ mais vu que ça s'inscrit sur du très long terme je me dis que ce serait mieux de partir sur la LR (et être bien mieux niveau autonomie).

C'est pour ça que d'ici là les choses auront peut être changé sur les versions (mais les prix aussi).

Par contre j'étais encore en hésitation avec d'autres modèles et des futurs modèles mais là mon choix en enfin arrêté à la tesla 3

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il y a 10 minutes, tech60 a dit :

A la base j'ai le budget pour la SR+ mais vu que ça s'inscrit sur du très long terme je me dis que ce serait mieux de partir sur la LR (et être bien mieux niveau autonomie).

La LR permet de plus voir venir, c'est vrai (et selon tes besoins et/ou lieu de résidence d'être plus serein en période hivernale). 

 

il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Par contre j'étais encore en hésitation avec d'autres modèles et des futurs modèles mais là mon choix en enfin arrêté à la tesla 3

C'est déjà une vrai décision ! :)

 

 
 
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il y a 12 minutes, tech60 a dit :

C'est pour ça que d'ici là les choses auront peut être changé sur les versions (mais les prix aussi).

Alors là, personne ne le sais à ce jour, mais les choses auront bougées, c'st sûr (en bien ou en mal, mais ca aura bougé;.. le rouge sera de série peut être? ;) (oui, j'ai pas digéré le voir le blanc multicouche devenir de série alors que j'ai payé cher pour l'avoir !) ) 

 

 
 
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il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Je pense commander mi 2020 mais j'aimerais avant si les finances suivent.

Penses à commander avec un parrain le jour J :)

 

A+

Matt

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

A la base j'ai le budget pour la SR+ mais vu que ça s'inscrit sur du très long terme je me dis que ce serait mieux de partir sur la LR (et être bien mieux niveau autonomie).

Sur ce point tu risques récolter autant d'avis différents que d'intervenants sur ce forum 😅

 

Si tu as un kilométrage quotidien raisonnable il n'y aura pas de différences sur ces trajets. Sur les très longs peut être non plus car passé quelques heures de routes on est plus à 1 recharge d'une 20aine de minute près.

 

Il faut voir si dans tes habitudes il y a assez régulièrement des trajets intermédiaires, genre 250km. Ceux là se font d'une traite en thermique, pareil en LR. En SR+ ça risque être juste voir impossible à vitesse raisonnable s'il y a de l'autoroute et des mauvaises conditions, donc tu risques avoir besoin d'un arrêt là ou jusqu'à présent tu n'en faisais pas.

Alors peut-être que pour toi ce n'est pas grave, ou peut-être que ça l'est, dans tous les cas il faut avoir ça en tête.

 

Le mieux est de faire des essais sur le site https://abetterrouteplanner.com pour avoir une idée, en essayant tes trajets habituels avec les différents modèles. 

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Comme ce sujet m'interesse dans l'optique d'optimiser le km sur une seule charge, peut on brider l'acceleration d'une maniere ou une autre a 30% pour ne pas declencher le train avant (sauf si glissade ou autre, mais la je parle en temps normal).

Cela permettrait il de s'approcher des conso LR Propulsion qui semble inferieur au AWD ?

Bridage logiciel possible ? Une appli ?

 

Un tweet a Elon (un peu trop tard visiblement ...) ?

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La proplusion consomme moins car elle est aussi plus légère.

il y a 14 minutes, Tbotw69 a dit :

Comme ce sujet m'interesse dans l'optique d'optimiser le km sur une seule charge, peut on brider l'acceleration d'une maniere ou une autre a 30% pour ne pas declencher le train avant (sauf si glissade ou autre, mais la je parle en temps normal).

Cela permettrait il de s'approcher des conso LR Propulsion qui semble inferieur au AWD ?

Bridage logiciel possible ? Une appli ?

 

Un tweet a Elon (un peu trop tard visiblement ...) ?

La propulsion est aussi plus légère.

 

Si tu passes en confort et avec le pied léger, cela devrait le faire.

 

 

Mais je pense qu'après avoir conduit une fois sous les 30%, tu réaliseras que ta demande est inutile ;)

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Merci pour vos retours
Par contre j'ai entendu parler de bruits persistants en route à cause du moteur avant mais ça m'étonne vu qu'il n'est presque jamais en fonctionnement.
Vous qui avez des AWD vous entendez ce bruit ?
Jamais remarqué de bruit non plus

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Il y a 6 heures, Yakouzin a dit :

Demande a des gens qui roulent en Tesla propulsion depuis longtemps (au hasard @Kratus)...

Je confirme 😊

 

Il y a 8 heures, tech60 a dit :

j'ai peur de me bouffer les doigts avec si peu d'autonomie

Euh, la SR+ a déjà plus d'autonomie que ma Model S 70 et que la plupart des tesla qui circulaient avant l'arrivée de la Model 3. 

Excuse du peu... 

 

Il y a 8 heures, tech60 a dit :

il semble d'après des blogs québecois que la AWD est bien + sûre que la RWD chez eux

Le gars qui a payé 5000 $ de plus va semant t'expliquer que c'était justifié. 

J'ai connu l'époque (pas si lointaine) où Tesla ne faisait que des propulsions. Les canadiens et les norvégiens ne tarissaient pas d'éloges sur sa motricité et sur la réactivité inégalable de la motorisation électrique. 

Alors oui, la motricité est encore meilleure avec une Dual Motor, mais pour faire quoi ? 

Se sentir en sécurité quand on accélère petit se payer très cher au moment où il faut freiner. Et là, nous sommes tous égaux sur route glissante. 

Il y a 6 heures, Yakouzin a dit :

une Tesla propulsion est très sûre, avec un contrôle du couple bien plus précis et réactif que n’importe quelle voiture thermique.

On ne le répétera jamais assez. 

 

Il y a 5 heures, vince_007 a dit :

Une vrai propulsion est facile à mettre en travers en courbe

J'ai jamais réussi, avec ma tesla propulsion. Et pourtant, j'ai essayé... 

 

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Clairement pour moi la AWD n'est là que pour les fortes accélérations et le fun que ça procure si on recherche ça (et j'aime sentir mes roues accélérer différemment dans un virage glissant pour récupérer la voiture ;-) ). Mais en soit, ça ne sert à rien la majorité du temps effectivement c'est juste une envie de geek (et j'en suis un ahah 😛) . C'est peut-être psychologique pour se dire qu'on en a plus sous le capot (et puis ça fait un joli bruit quand on accélère à fond !). Pour moi ça dépend aussi de son trajet type si on peut jouer ou pas avec sa voiture (belle courbe dispo ou pas, possibilité d'accélérer à fond par endroit ?) : de mon côté j'ai l'occasion de faire 2 "launch" (quasi à l'arrêt) tous les jours au matin et au soir lors d'une belle ré-accélération en légère courbe vers une ligne droite sur mon trajet quotidien et je joue souvent avec ma voiture à ces endroits (je suis un vrai gamin et ça donne juste un énorme sourire après :D ).

Modifié par Anakil
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