Aller au contenu
AFACSLG

Longs trajets en voiture électrique

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir une e-208 !

Ma première Peugeot et ma première voiture électrique

Cette voiture servira surtout comme seconde voiture pour mon épouse qui roule essentiellement en régional.

Malgré cela, j'ai voulu tenter le diable et me rendre de Forbach à Cologne (270 km).

J'avais besoin de le faire pour me convaincre, mais aussi me rassurer et rassurer mon épouse.

Premier constat : on ne saute pas dans sa voiture électrique comme dans son diesel, sans avoir soigneusement préparé son itinéraire et vérifié qu'il y aura bien des bornes de rechargement de manière récurente sur son trajet.

J'ai donc repéré les 2 prestataires de service présents sur le trajet et planifié mes arrêts recharge.

Mon premier arrêt a donc été à la station Eifel où je me suis rendu à la borne Ionity et là, première sueur froide : mon opérateur de carte bancaire à bloqué celle-ci pour éviter un achat frauduleux. Heureusement, j'ai réussi à débloquer la situation au bout de 10 minutes et effectuer un chargement à 80% en 33 minutes (21.43 kwh) pour 16,40 €.

J'ai rejoins ensuite la station Brohltal ou j'ai refait l'appoint en 23 minutes (14,39 kwh) pour 11.02 €.

Puis je me suis rendu à Cologne ou j'ai passé la nuit avant de reprendre la route en sens inverse le lendemain matin jusqu'à la station Brohltal Ouest où je suis resté 41 minutes pour charger 28.82 kwh pour 22.06 €.

Ces 3 recharges ont été faites à des bornes de la société Ionity et ont couté très cher.

Mon dernier arrêt s'est fait à la station Hochwald où j'ai du changer de prestataire : EnBW ! Les bornes sont un peu différentes puisqu'il n'y a pas de bouton d'arrêt de charge. Tout se passe par l'application (encore faut-il le savoir).

Je voulais arrêter la charge à 80%, mais je ne trouvais pas comment et j'ai donc chargé presque à 100%, 36,1 kwh pour 17,25 € et en 1h00.

En rentrant, j'ai donc fait mes calculs sur une distance totale de 570 km 

* avec mon Diesel, ce trajet me revient à 45 €

* avec l'opérateur Ionity : 88€

* avec l'opérateur EnBW : 55 €

* en rechargeant chez moi avec la wallbox : 19.50 €

Il ne suffit donc pas de vérifier s'il y a des bornes sur le trajet, mais aussi les prestataires chez qui vous allez recharger.

Petite cerise sur le gâteau : j'ai tenté d'appeler la hotline EnBW le dimanche après midi pour m'entendre dire que ce service ne fonctionne que durant les heures de bureau et le numéro 0800 n'est pas accessible avec un opérateur français :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ionity, c'est fiable, rapide, situé le long des autoroutes, et cher. 

Il n'y a pas que Ionity : si on peut et veut prendre le temps de sortir de l'autoroute, on trouve des réseaux départementaux largement moins chers, des supermarchés gratuits, ou d'autres réseaux comme le cas particulier de la vallée du Rhône avec la CNR. On arrive à faire un trajet st Etienne - le Cap d'Agde pour moins de 10€.

Cela étant dit, c'est vrai qu'à part Ionity, le grand quart nord est de la France n'est pas très gâté... Peu ou pas d'alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nickosfr a dit :

ouch bien content d'avoir un chargeur ac 22kw/h en plus du dc 50 qui semble couter une fortune en terme de recharge, à utiliser quand on est pressé donc

Je sais pas je charge a 150kW sur un réseau de station bien réparties sur le territoire avec 8 bornes mini a chaque fois pour 30cts€/kWh.

 

En 2017 , je galérais avec ma ioniq , mais c'était un choix , 3 ans plus tard , la situation des bornes avait régressée , pour ne plus galérer , j'ai cassé la tirelire.

 

impossible maintenant d'imaginer charger a seulement 22kW sur un long trajet , ni même 50kW.

 

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'empreinte les autoroutes que 2/3 fois par ans car je ne suis pas un gros rouleur, et jusqu'à maintenant mon temps de restauration à toujours coïncider avec le temps de la recharge +/- 30/40 min pour cette utilisation.

sinon sur le réseau secondaire ou je suis le plus souvent il n'y a quasi aucune borne dc d'où mon choix.

donc oui si j'était constamment sur autoroute j'aurais peut être pris une ww ou une tesla, bien que mes connaissance en ww avec chargeur 100kw sont rarement au dessus de 46kw dans les fait, avec les super chargeur je pense que c'est diffèrent.

après une zoé 50 zen neuve en achat intégrale avec les promo et aide d'état du moment m'est revenu à 19000 euros une tesla c'était tout simplement hors d'atteinte pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 16:14, nickosfr a dit :

ouch bien content d'avoir un chargeur ac 22kw/h en plus du dc 50 qui semble couter une fortune en terme de recharge, à utiliser quand on est pressé donc

Si c'est celui de la Zoe, il ne charge pas a 22 kW mais presque 2 fois moins vite sur une charge complète, c'est inutile, on ne va pas faire 1 heure de route pour une heure de pause... Vivement 2021 avec les 3 nouveaux opérateurs en CCS (Ionity, Fastned et Total) en plus du plan du gouvernement pour les stations rapides sur autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 16:06, AFACSLG a dit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir une e-208 !

Ma première Peugeot et ma première voiture électrique

Cette voiture servira surtout comme seconde voiture pour mon épouse qui roule essentiellement en régional.

Malgré cela, j'ai voulu tenter le diable et me rendre de Forbach à Cologne (270 km).

J'avais besoin de le faire pour me convaincre, mais aussi me rassurer et rassurer mon épouse.

Premier constat : on ne saute pas dans sa voiture électrique comme dans son diesel, sans avoir soigneusement préparé son itinéraire et vérifié qu'il y aura bien des bornes de rechargement de manière récurente sur son trajet.

J'ai donc repéré les 2 prestataires de service présents sur le trajet et planifié mes arrêts recharge.

Mon premier arrêt a donc été à la station Eifel où je me suis rendu à la borne Ionity et là, première sueur froide : mon opérateur de carte bancaire à bloqué celle-ci pour éviter un achat frauduleux. Heureusement, j'ai réussi à débloquer la situation au bout de 10 minutes et effectuer un chargement à 80% en 33 minutes (21.43 kwh) pour 16,40 €.

J'ai rejoins ensuite la station Brohltal ou j'ai refait l'appoint en 23 minutes (14,39 kwh) pour 11.02 €.

Puis je me suis rendu à Cologne ou j'ai passé la nuit avant de reprendre la route en sens inverse le lendemain matin jusqu'à la station Brohltal Ouest où je suis resté 41 minutes pour charger 28.82 kwh pour 22.06 €.

Ces 3 recharges ont été faites à des bornes de la société Ionity et ont couté très cher.

Mon dernier arrêt s'est fait à la station Hochwald où j'ai du changer de prestataire : EnBW ! Les bornes sont un peu différentes puisqu'il n'y a pas de bouton d'arrêt de charge. Tout se passe par l'application (encore faut-il le savoir).

Je voulais arrêter la charge à 80%, mais je ne trouvais pas comment et j'ai donc chargé presque à 100%, 36,1 kwh pour 17,25 € et en 1h00.

En rentrant, j'ai donc fait mes calculs sur une distance totale de 570 km 

* avec mon Diesel, ce trajet me revient à 45 €

* avec l'opérateur Ionity : 88€

* avec l'opérateur EnBW : 55 €

* en rechargeant chez moi avec la wallbox : 19.50 €

Il ne suffit donc pas de vérifier s'il y a des bornes sur le trajet, mais aussi les prestataires chez qui vous allez recharger.

Petite cerise sur le gâteau : j'ai tenté d'appeler la hotline EnBW le dimanche après midi pour m'entendre dire que ce service ne fonctionne que durant les heures de bureau et le numéro 0800 n'est pas accessible avec un opérateur français :-(

Petit conseil, éviter les apps ca bug souvent avec possibilité de rester bloqué à la borne, commander une carte gratuite genre shell recharge et le tour et joué ! Avec les cartes, le dialogue est beaucoup plus rapide avec la borne, et moins de risques de bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils d'utiliser des cartes plutôt que des app, mais quelle carte prendre ?

Il faudrait une carte par prestataire et certaines sont payantes (abonnement mensuel), mais cela ne m’intéresse pas car je n'utilise les bornes qu'occasionnellement : habituellement, je charge chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AFACSLG à minima, il te faut une carte généraliste qui te permet de recharger sur presque tous les réseaux. Moi, j'ai pris chargemap, ce n'est apparemment pas la moins chère, mais je n'ai jamais eu de problème de communication entre la carte et la borne, donc je la garde. Le surcoût est de 10% vs le tarif de l'opérateur. 

 

Ensuite, si tu recharges régulièrement sur un réseau, commande la carte de l'opérateur local, c'est presque toujours celle qui est la moins chère. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je ne suis pas encore passé à l'électrique mais je sais que j'y viendrai à moyen terme.  Très instructives ces réponses qui me confortent dans l'idée que le principal problème n'est pas vraiment l'autonomie des batteries mais le maquis des différentes formules de paiement. Pour moi c'est un vrai tue l'amour. 

Y-a-t-il des chances pour que tout cela se simplifie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil Verce a dit :

Bonjour à tous.

 

Je ne suis pas encore passé à l'électrique mais je sais que j'y viendrai à moyen terme.  Très instructives ces réponses qui me confortent dans l'idée que le principal problème n'est pas vraiment l'autonomie des batteries mais le maquis des différentes formules de paiement. Pour moi c'est un vrai tue l'amour. 

Y-a-t-il des chances pour que tout cela se simplifie ?

Bonjour Phil

Tout dépend en fait de l'utilisation du véhicule : pour ma part, j'ai commencé par prendre un véhicule électrique en voiture secondaire et pour faire des courses d'une cinquantaine de km autour de chez moi et la question de la formule de paiement ne se pose pas vraiment.

J'ai tout de même voulu tester un voyage plus long afin de me rendre compte de la complexité du système (trouver des bornes et pouvoir charger avec les moyens que j'avais).

Je suis quelque peu rassuré sur tous ces points, même si je dois reconnaître qu'on ne saute pas dans une voiture électrique comme dans une thermique pour faire un trip de 1000 km sur un coup de tête : il faut un minimum de préparation ...et de patience lors des recharges.

Je suis tout de même convaincu que des progrès seront faits rapidement et que bientôt, nous pourrons en faire autant avec une électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que la voiture "secondaire" électrique est presque toujours celle qui roule le plus, autrement dit la principale....

 

Pour les bornes de recharge c'est vrai que c'est une plaie. Quand on a un l'habitude de planifier ses trajets électriques, on ne s'en rend pas forcément compte. Par contre c'est lorsqu'on essaie d'expliquer les "règles du jeu" à un novice que la complexité saute aux yeux, de quoi en dissuader plus d'un de passer à l'électrique. Ce qui est dommage, c'est que les gens qui ne veulent pas trop s'intéresser aux VE "parce que c'est compliqué ou cher" ne seront pas les derniers à se plaindre du prix du carburant. Quand on a l'habitude d'avoir le beurre et l'argent du beurre....

 

Pour moi l'abandon définitif du tuyau d'échappement ne relève pas d'un choix de simplicité ni de bas coût mais bien d'une volonté de ne plus empoisonner mes concitoyens (la plupart des pétromobilistes se moquent de ce qui sort derrière), combinée à une recherche du plaisir de conduire qui est incomparable. Par ailleurs j'ai déjà fait pas mal de vidanges d'huile moteur dans ma vie, et je ne supporte plus du tout cela, tellement c'est dégueu. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour se rendre compte de la différence de siècle entre les 2 types de motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos arguments et c'est vrai que cela a l'air complexe au départ, mais en fin de compte, on se rend compte que nous faisons très souvent les mêmes trajets et qu'à la longue, une routine s'installe.

Je pense que les pionniers de la voiture thermique ont connu les mêmes craintes et angoisses, mais tout cela , c'est du passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la complexité est relative ,

Je suis incapable de faire la différence entre SP95 , E10, E85 , sans plomb 95 , sans plomb 98......

Si on me prête une voiture essence , je ne prendrai pas le risque de faire le plein, surtout une ancienne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie est toujours un sujet compliqué, j'ai le même souci avec ma Nissan LEAF, seulement 350 Km de distance et devoir toujours recharger sa batterie. J'avais vu sur le site monpiaf.fr que IKTS a récemment développé un nouveau concept de batterie qui peut réduire considérablement l’espace requis pour le boîtier et les contacts. Cela signifie que plus de batteries peuvent être installées dans la même voiture et que l’autonomie de croisière peut être augmentée à 1000 kilomètres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 15:53, AFACSLG a dit :

...

Je suis quelque peu rassuré sur tous ces points, même si je dois reconnaître qu'on ne saute pas dans une voiture électrique comme dans une thermique pour faire un trip de 1000 km sur un coup de tête : il faut un minimum de préparation ...et de patience lors des recharges.

...

Je déterre le sujet pour dire que, justement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !

 

Si on part faire 1000km sur un coup de tête il faut savoir que ça nous prendra plus d'une dizaine d'heures même en thermique (plein / pause ''technique'') ! Donc si jamais à ce moment là, la batterie n'était qu'à 50% au lieu de 100%... ça ne changera que pour une demi-heure ou un quart-d'heure sur le premier tronçon avant la 1ère recharge (selon le modèle de voiture). Bref pas grand chose.

Bien sûr je ne parle pas de prendre une ZOE de 22kWh de 2013 pour faire les 1000km comme certains journalistes l'ont fait (cette VE n'était même pas leur propre voiture visiblement car ils ne savaient pas recharger une VE... ou alors ils étaient de mauvaise foi ? ^^).

 

Bien à toi,

(en attendant que les paiement par NFC deviennent possibles et obligatoire sur toutes les bornes).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mister MMT
      Nous venons d'acheter une e-Up! démonstrateur chez le concessionnaire de notre lieu d'habitation à deux pas de Strasbourg! Elle sera à nous au début du mois de mai.
      Je conseille de (re)lire les pros et cons cités par @alfredino en Mars 2015 sur le forum de l'association PTC, car ils sont en grande partie toujours valables, sauf bien entendu pour l'autonomie double, aujourd'hui. J'ai fait 4 essais, mais pas encore avec un modèle équipé de pneus plus larges et à profil plus bas.
      Laissez-moi vous montrer ici comment cela a fonctionné pour nous. C'était un va-et-vient entre toutes les UpMiiGo et même une e-Golf depuis la mi-novembre. Le chaos et les incertitudes concernant l'augmentation du bonus environnemental de 4280 à 6570 Euros ont fait que nous n'avons pas profité de quelques offres intéressants à la fin du mois de décembre. Nous avions éliminé la e-Golf fin décembre en dépit d'une offre alléchante, car jugée trop grande pour nos besoins. En fait, la e-Up! est plus amusante à conduire sur routes à deux voies et en ville, c'est un vrai régal.
      Il y a deux semaines, lorsque deux e-Ups et une Citigo e IV sont arrivés chez des concessionnaires, je leur ai interrogé sur l'achat d'une voiture de service/démonstrateur. En fin de compte, nous avons donc pu acquérir cette e-Up! 5 % plus chère que la Citigo e iV de Skoda, simplement parce que nous la préférons dans l'ensemble.
      Les données clés :
      - Noir blanc pur avec équipement complet, y compris des roues Upsilon 16" j x 16 et des pneus d'été Continental EcoContact 5 185/50 R16 81H B,B, 70 dB
      - Nous prévoyons de la garder pendant 36 mois et nous aurons alors parcouru un maximum de 40 000 km
      - La plupart du temps, elle sera chargée sur notre nouveau système photovoltaïque en planification avec environ 10 A ou 2,2 kW chaque fois que cela sera possible
      - En vue de la revente, nous avons pris une prolongation de garantie constructeur de 2 ans, kilométrage total 80.000 km
      - En Avril 2023, nous allons probablement vendre la Mondeo Hybride et la e-Up ! afin de les remplacer par un BEV polyvalent commandé à temps.
      - Notre Mondeo devient ainsi notre deuxième voiture, réservée pour nos trajets longs et l'e-Up ! sera le véhicule de tous les jours.
      Sur le prix du véhicule de 23.820,00 Euro, il y avait une remise de 7.268,99 euros, soit 30,5 %, y compris le bonus constructeur de 2.380,00 Euro et 2.100,00 Euro de la prime BAFA, que le concessionnaire va demander, mais qu'il facture comme une offre spéciale constructeur. Après l'ajout des frais de transport de 698,99 euros et déduction de l'acompte de 1.000,00 euro, le montant net du prêt est de 16 250,00 euros. Avec 792,92 euros d'intérêts (36 mois 1,99 % eff.), le montant du prêt est de 17 042,92 euros. Le prix de vente de 17.200,00 est donc identique à celui d'alfredino en 2015!
      >> Nous devons payer 35 mensualités de 186,26 euros à partir de la remise en mai. La tranche restante s'élève à 10.523,82 euros. .
      Il s'agit d'un type de financement très répandu en Allemagne, qui nous va très bien, puisque nous voulons nou séparer de la e-Up! après 3 Ans, et comptons rembourser les 10.500 Euro avec le prix de revente obtenu alors.
      En pratique, la e-Up! restera immatriculée chez le concessionnaire pendant 6 mois à partir de la semaine prochaine, soit une immatriculation au 2/2020, mais nous l'obtiendrons début mai avec un kilométrage maximum de 6.000 km. Pendant les 6 mois, l'assurance multirisque "flotte" du groupe VAG avec une franchise de 1.000,00 Euro s'appliquera. Ainsi, nous économiserons 3 mois sur une assurance tous risques. Bien sûr, il faudra faire attention et éviter tout accident.
      Ce type de financement est probablement la solution la plus économe pour nous. Il nous coûtera au grand maximum 7.519,1 euro, mais je pense pouvoir compter sur une valeur de revente d'au moins 12.500 euros, ce qui signifie que le coût total ne serait que d'environ 5.500,00 euro. Cette formule offre également une plus grande flexibilité. Contrairement à la LLD, il permet également des modifications, par exemple des mesures d'insonorisation de la caisse. Il n'y a pas de kilométrage maximum et d'éventuels problèmes au moment du retour. Nous pourrons la conserver après, la donner en paiement ou la vendre nous-même.
      Bon, je dois avouer que j'avais juré que je n'allait jamais acheter une BEV, mais seulement en prendre une en LLD, mais dans ce cas précis, la LLD serait revenu nettement plus chère.
      Voilà des images de la petite mignonne encore exposée dans le hall de vente du concessionnaire.

       
      Je serai bientôt en mesure de la conduire en détail, et j'en ferai un reportage.
       
      Jan


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.