Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

En équivalence énergétique OK mais pour un VE le rendement n’est pas le même. 

Pour faire simple, à 100 km/h avec une puissance de 50 kW tu utilises 5~6 l de ce machin qui pue. Donc 1 l équivaut bien à environ 10 kWh. Mais il te faut 25 l pour faire 500 km, soit 250 kWh alors que tu fais cela avec 75 kWh sur une Model 3, soit 3,3 fois moins.

Tu as donc bien l’équivalent d’un réservoir d’au moins 25 l sur ton VE. ?

Lors de l'extraction, il faut 2,5 kWh pour avoir 1 L de pétrole brut.
Raffiner 1 L de pétrole brut consomme 2 kWh pour avoir 0,45 L d'essence + 0,21 L de gasoil + autre carburant & déchets
... sans compter l’énergie nécessaire dans les différents acheminements, transports et distribution !

6L/100Km en diesel nécessite  28,57 L de pétrole ... soit 128,565 kWh (et bien davantage si on compte l'acheminement / transports / distributions)

Le rendement d'un véhicule diesel est en moyenne de 35 %

<-> seulement 2,1 L sur les 6 injectés vont servir à faire avancer la voiture, le reste permet juste de chauffer les oiseaux....

**Acheminement / Transport / Distribution à prendre en compte**

Puits -> dépôts du brut extrait : en baril par camion (gasoil) ou pompage fluide pipeline (électricité, 36 kVA / tous les 60 km) .

Dépôt > tanker :  nouveau le pomper (électricité) avant de l'acheminer (fioul lourd)

Tanker -> stockage à terre : pompage (électricité)

Stockage -> raffinage : pompage pour acheminement du fluide ou en baril via camion (gasoil) ou pipeline (électricité, 36 kVA / tous les 60 km)

-= processus de raffinage & stockage déjà comptabilisé : Stockage du brut -> Raffinage : pompage //  Raffinage -> stockage des hydrocarbures : pompage (électricité) =-

Stockage + ajout d'additifs (électricité)

Acheminement vers stations-services (gasoil)

Distribution dans les réservoirs des voitures (électricité)

il y a une heure, Fuego a dit :

C'était sur une stalle. Je n'ai pas essayé sur une autre. Beaucoup de monde au SUC(seul sur ma paire). Charge normale à pleine puissance, puis coupure nette à 70 %.

D'ailleurs sur les 3 SC utilisés lors du trip, aucun ne m'a rechargé à plus de 120KW. On n'est pas censés avoir plus, depuis les mises à jours ?

@Fuego - Expérience intéressante, blocage à 70% ? Ce serait instructif de connaître si c'est un problème de la borne ou pas ?

Personnellement, j'ai rechargé à Orange à 3 reprises sans aucun problème, même observation à Saulce sur Rhône, Valence,St Priest, Macon etc. Jusqu'à ce jour avec les SC Tesla, ce n'est que du bonheur.

Pour la recharge limité à 120 kW, je rejoints ton analyse, le max rencontré en recharge c'est à Saulce sur Rhône 118 kW, j'étais seul sur un SC de 16 bornes. Tu as la réponse dans l'observation de @Belokan.

Touche d'humour si je peux me permettre, pense à kW (k en minuscule) et non KW, faute de quoi tu vas te faire torpiller par les sachants pointus dans ce domaine, certes ils ont raisons, leurs observations est louables, pour une meilleure compréhension. C'est leur manque de permissivité, notamment dans l'art et l'approche de la psychologie humaine. Dans l'ensemble tu es sur un forum instructif, avec une ambiance qui ne demande qu'à échanger.

Modifié par soleilbleu

Il y a 11 heures, Belokan a dit :

Si, 200kW mais sur Ionity pas sur les SC V2 actuels. Les V3 devraient théoriquement permettre aux TM3 LR d'atteindre 250kW. 

Coté positif, pour faire simple deux fois plus rapide. Pour le repos du guerrier, il faudra suivre.

Des heures surprises nous attendent dans l'avenir avec des charges probablement encore plus rapides, des nouvelles batteries dites solides etc. Une aire nouvelle s'offre à nous, magique non ?

Modifié par soleilbleu

Arfffff [mention=15244]njul[/mention]. Est ce bien nécessaire de l'encourager dans cette voie?

Ça m'agace car il ne veut pas de mal. Il est juste un peu décalé et ce n'est pas le plus jeune.

Bon[mention=18143]soleilbleu[/mention] ... Évite de réagir aux interventions des autres systématiquement. C'est pour ton (notre) bien-être.

Il y a 2 heures, njul a dit :

Ça m'agace car il ne veut pas de mal. Il est juste un peu décalé et ce n'est pas le plus jeune.

Bon[mention=18143]soleilbleu[/mention] ... Évite de réagir aux interventions des autres systématiquement. C'est pour ton (notre) bien-être.

Oui tu as raison.

Il y a 4 heures, Fuego a dit :

D'ailleurs sur les 3 SC utilisés lors du trip, aucun ne m'a rechargé à plus de 120KW. On n'est pas censés avoir plus, depuis les mises à jours ?

La mise à jour concerne la voiture pas les suc. Les suc v2 te chargent Max à 120.

Antoine

Merci je croyais que les V2 pouvaient monter à 150. Erreur de ma part.

Quant au blocage de la charge à 70%, je creuse pour avoir une explication.

Et le pb ionity, la borne n'est tout simplement pas encore référencée par chargemap...

Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 09:17, bobjouy a dit :

Ça fait facile 10 messages de suite sans aucun rapport avec le sujet, et pas un modérateur qui dit quoi que ce soit, du coup ça l'incite pas à arrêter. C'est super relou, mais tant pis j'ai l'impression qu'il faut faire avec, même en ayant ignoré ses posts. 

Mais c'est pas du tout l'endroit pour parler kWh, kW et km/h pour savoir quand utiliser quoi, ça c'est forcément ailleurs, genre dans discussions générales sur les véhicules électriques. 

@bobjouy - Merci pour l'info, discussions générales, véhicules électrique.

Question, comment trouver la bonne rubrique pour déposer un post, j'ai bien essayé avec le moteur de recherche, souvent il ne trouve pas ou je n'ai pas les bons mots clefs. 

Modifié par soleilbleu

Cet été j'envisage de faire le route des Grandes Alpes avec ma SR+. Au programme 673 km de Thonon-les-Bains jusqu'à Nice, 15 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 m d'altitude, et pas loin de 19 000 m de dénivelé ?

Comme j'ai du temps, j'ai prévu 4 étapes, ce qui donne le parcours suivant 

1. Thonon-les-Bains - Col des Gets - Col de la Colombière - Col des Aravis - Col des Saisies - Cormet de Roselend - Bourg-Saint-Maurice https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=a9304eb5-478d-4c40-86f9-da430577e484
  2. Bourg-Saint-Maurice - Col de l'Iseran - Col du Télégraphe - Col du Galibier - Briançon : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=06346f0e-9b57-4484-949a-736c32a1a4a1
  3. Briançon - Col d'Izoard - Col De Vars - Col de la Bonette - Isola : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=16a01399-8332-4d71-b986-dc09e0d99652
  4. Isola - Col Saint-Martin - Col de Turini - Col de Castillon - Menton - Monaco - Col d'Èze - Nice : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=209e531e-bfd5-4c4f-88e3-543e4b2b5929

Si je peux recharger la nuit, meme seulement à 2,3 kW, je ne devrais avoir aucun souci d'autonomie. Mais au cas ou, je suis à la recherche de conseils et de suggestions de la part des locaux ou des habitués du coin. D'autant que je me demande si ABRP n'est pas un peu optimiste sur les consommations. Y'a quand meme un sacré dénivelé !

Pour les 2 premières étapes, j'ai le Ionity de Freynet en solution de secours. Par contre, pour les 2 dernières étapes, si je ne peux pas recharger autour d'Isola, je vais être trop juste pour faire la dernière étape et il faudra que je file direct au superchargeur de Cagnes-sur-Mer, mais ce serait dommage de rater le fameux col du Turini. Chargemap indique une borne eTotem à Isola mais il faut une carte Auto Bleue que je n'ai pas. Le hic c'est que je ne vois aucune alternative... Des idées ?

Modifié par Phil63

Le 20/07/2019 à 08:06, Fuego a dit :

C'était sur une stalle. Je n'ai pas essayé sur une autre. Beaucoup de monde au SUC(seul sur ma paire). Charge normale à pleine puissance, puis coupure nette à 70 %.

ça m'est arrivé fin juin, j'avais lu quelque part avant de partir que la chaleur pouvait avoir un effet sur les Superchargeur, j'ai changé de Block (soit emplacement plus loin) et c'est reparti ..

Il y a 14 heures, Phil63 a dit :

D'autant que je me demande si ABRP n'est pas un peu optimiste sur les consommations. Y'a quand meme un sacré dénivelé !

Justement, tu vas parcourir des dizaines de km sans consommer le moindre kW, ça compensera ceux consommés à outrance.

Le 21/07/2019 à 19:46, Timyl a dit :

ça m'est arrivé fin juin, j'avais lu quelque part avant de partir que la chaleur pouvait avoir un effet sur les Superchargeur, j'ai changé de Block (soit emplacement plus loin) et c'est reparti ..

Très bon reflex, le matériel est à l'image de l'être humain, il lui arrive d'avoir parfois ses propres sauts d'humeurs.

Hors Tesla, les chargeurs du domaine publique, c'est édifiant d'apprendre les déboires rencontrés par les usagers de VE.

Tesla avec son réseau de chargeur est d'une fiabilité, nous permettant de naviguer en toute confiance et sérénité, titre partiel du fil.

Bon vent l'ami.

Modifié par soleilbleu

J'ai passé le week-end à Taverny (région parisienne). Environ 250 km de chez moi, mais impossible de recharger à destination. J'ai chargé la voiture à 95 %. Arrivé à destination avec 36 %. Petite balade le soir avec la famille. Départ le lendemain avec 31 % (après un reboot car l'écran avait figé et impossible de démarrer). Recharge à Senlis (20 % de batterie restant) 10 minutes, le temps de récupérer assez d'énergie pour rentrer. Il y avait 2 Model S en charge (un Français et un Néerlandais) et une Model X qui venait de Norvège... Comme quoi, les grands trajets ça ne fait pas peur à une Tesla.

Ben ça alors ? Pourquoi la recharge à destination ne marche pas ? Tu as vu d’autres véhicules recharger ? Que dit ta voiture lorsque tu la branches sur le wall connecteur ?
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Comment charges tu chez toi ? WC ?

il y a 42 minutes, Busquet2 a dit :

Ben ça alors ? Pourquoi la recharge à destination ne marche pas ? Tu as vu d’autres véhicules recharger ? Que dit ta voiture lorsque tu la branches sur le wall connecteur ?
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Comment charges tu chez toi ? WC ?

L'expression que j'ai employé à savoir "impossible de recharger à destination" pouvait prêter à confusion. En fait, je voulais juste dire qu'il n'y avait aucun moyen de me recharger une fois arrivé à ma destination. J'étais garé dans le parking souterrain d'une résidence et il n'y avait aucune prise de courant. ?

il y a 13 minutes, youpla007 a dit :

L'expression que j'ai employé à savoir "impossible de recharger à destination" pouvait prêter à confusion. En fait, je voulais juste dire qu'il n'y avait aucun moyen de me recharger une fois arrivé à ma destination. J'étais garé dans le parking souterrain d'une résidence et il n'y avait aucune prise de courant. ?

C'est toujours une surprise désagréable,  de ne pas  pouvoir trouver un point de recharge à destination. L'univers de la VE est un monde ou tout bouge très vite. Suivant la copropriété, obtenir une majorité pour telle ou telle résolution, ces souvent laborieux et même parfois impossible. Tu es prudent, prévoyant, tu as atteint ton objectif de naviguer avec ta TM3, sans avoir à gérer la panne sèche, me parait essentiel.

@belokan - Je confirme, j'approche les 9000 km à ce jour que du bonheur.?

Ne pas avoir la possibilité de recharger sur son lieu de stationnement la nuit, ça arrive mais il n'y a en général pas beaucoup de km à faire afin de trouver une borne 22kW qui permet de faire un bon complément pour rejoindre un superchargeur, non ?

Modifié par lesommer35

22 kW c’est seulement sur CCS pour la M3, donc le type 2 ne chargera qu’à 11kW même si une puissance plus importante est proposée, malheureusement. Il y’a beaucoup moins de CCS que de type 2.

Vous savez combien de CCS pouvant délivrer 50 kW existe t il à Paris ?

3 : 2 corridor à Aubervilliers et une station bp 15e.

Le reste CCS sont les Belib : vitesse maxi 22kW.

Bref, pour les non branchés dans leur parking c’est dur...

il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

22 kW c’est seulement sur CCS pour la M3, donc le type 2 ne chargera qu’à 11kW même si une puissance plus importante est proposée, malheureusement. Il y’a beaucoup moins de CCS que de type 2.

Ah zut ! Je n'avais pas encore capté ça. C'est pas cool...

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.