Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 03/07/2022 à 19:02, aurone a dit :

Tu inclus le tiens aussi dedans ? 🤓 Ras le bol de la police des topics sur le HS...Laissez vivre les forums un peu et si ça vous plait pas, molette.

 

Non, le forum ne fonctionne pas comme cela, désolé. La liberté de faire du HS s'arrête là où commence celle des autres à critiquer un HS trop insistant.

 

Mais surtout, il convient de rester courtois.

Le HS ici en l'occurrence n'est pas trop important mais si on pouvait recentrer la discussion sur les longues distances et pas les tarifs, ça serait sympa, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Aller-Retour vers le Tesla Owners Day à Clermont-Ferrand  ce weekend, avec des passagers BlaBlaCar. 

Tout s'est très bien passé, Je n'ai pas franchement les mêmes goûts musicaux que ces petits jeunes, mais ils se sont bien éclatés à faire leurs sélections musicales, et c'était un bonheur de voir ça. Et j'ai presque eu une manifestation comme quoi la pause gaming était trop courte pendant la recharge ! Heureusement que c'était un V2 😂

 

Le voyage en Tesla, c'est du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SuC Tesla, en dehors des autoroutes, ne m'ont pas dérangé pour le moment.

Mais, mes quelques grands déplacements, ne sont pratiquement que pour le loisir...

 

 

Par contre, quand je fais Angers / Issoudun, il faut charger à Tours...là, par contre, la boucle a faire est vraiment importante !

Je pense que cela représente environ 30 kms en tout pour sortir de l'A85, aller charger et revenir sur l'autoroute vers Vierzon.

Pour cet itinéraire, il doit y avoir mieux que de faire cette boucle pour charger ?

Mais, ces questionnements "logistiques" n'enlèvent pas la sérénité du voyage.

Malgré tout, voyager proprement ne devrait pas "obliger" à faire plus de kilomètres que prévu pour "simplement" recharger.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 10:11, MikeFr a dit :

OK pour Bonnet, mais perso je ne parierai pas mon trajet de vacances en plein rush sur les 4 bornes ionity des aires d'autoroute.

Bien sûr, ça peut se tenter mais avec un SuC en backup pas loin.

Tout à fait. Pour le chemin retour, je compte refaire la même, du Ionity/Fastned via Bonnet (donc 0,36€/kWh actuellement via le refill 50kWh que j'ai déjà consommé) (ou alors je me créé un second compte en m'auto-parrainant). Et si en arrivant sur la borne y'a trop d'attente, je glisse vers un SuC qui sera un peu plus loin (pour le moment je prévoie des arrivées sur les bornes autour de 15%, donc y'a toujours un SuC accessible (du moins sur mon parcours).
N'ayant pas de contraintes, j'éviterais les trajets du weekend et dont la disponibilité est potentiellement incertaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 11:07, Sebilly49 a dit :

Les SuC Tesla, en dehors des autoroutes, ne m'ont pas dérangé pour le moment.

Mais, mes quelques grands déplacements, ne sont pratiquement que pour le loisir...

 

 

Par contre, quand je fais Angers / Issoudun, il faut charger à Tours...là, par contre, la boucle a faire est vraiment importante !

Je pense que cela représente environ 30 kms en tout pour sortir de l'A85, aller charger et revenir sur l'autoroute vers Vierzon.

Pour cet itinéraire, il doit y avoir mieux que de faire cette boucle pour charger ?

Mais, ces questionnements "logistiques" n'enlèvent pas la sérénité du voyage.

Malgré tout, voyager proprement ne devrait pas "obliger" à faire plus de kilomètres que prévu pour "simplement" recharger.

 

Bizarre que tu sois obligé de t'arrêter recharger à Tours pour faire Angers - Vierzon. Même en plein hiver, je le fais sans problème avec ma SR+ mars 2021. Tu as quoi comme VE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 18:52, DidierR13 a dit :

Avez vous un retour d'expérience quand à la consommation prévisible d'une Model3 dans les bouchons avec la clim pour survivre

Car cet été je vais être obligé de voyager dans l'arc méditerranéen au mauvais moment et ce sera une première pour moi cette situation en électrique

Bien sûr j'ai conscience que c'est quand même du pifomètre mais alors combien de % par l'heure à l'arrêt avec une PAC

Un ordre de grandeur ?

 

Contrairement aux thermiques, les électriques consomment peu dans les bouchons.

Bien sûr en plein soleil à 35°, la clim va travailler fort.

La puissance utilisée par la clim en condition très chaude est d'environ 1.5kW (constatée via Teslamate, voiture garée en plein soleil avec 40° dehors).

Quelques nuages et 30 au lieu de 40, ça peut tomber à 1kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mevenig

Selon ABRP....En partant à 100%, j'arrive à 28% (je suis en Tm3LR).

Comme jetais hébergé dans un endroit sans recharge, j'avais chargé à Tours avant par précaution.

Jai vu qu'il y a une borne au Lidl d'issoudun (et sans doute d'autres ailleurs, je n'ai pas regardé)....de quoi récupérer un peu de charge.

C'était mon premier "long" déplacement en électrique. 

Modifié par Sebilly49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller retour Amiens Marbella ces derniers 15 jours. 4360 km avec une SR+ de 2020. Parti par l'ouest vers Bordeaux -Bayonne puis Madrid etc, et retour par les Pyrénées centrales( le nouveau chargeur de Saint Gaudens a bien été utile pour le retour d'Espagne) Aucune attente nulle part, SUC bien répartis même pour une SR+ US ancienne, moyenne de 15 mn de charges, que du bonheur. Et pourtant avec un VE on peut pas sortir de son département ou alors il faut 2 heures de charge tous les 100 km  d'après la presse 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis autour de moi : "voyager en véhicule électrique en vacances sur de grandes distances c'est encore problématique en VE si ce n'est pas en Tesla". A ce jour (mais ça change petit à petit notamment avec l'ouverture de certains Suc Tesla aux autres constructeurs) seul le réseau Tesla offre réellement la possibilité de le faire avec une certaine confiance.

 

Reste que perso cela ne fait que 7 mois et 17000 bornes que j'ai cette voiture, donc encore un peu d'assurance à prendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 22:29, DidierR13 a dit :

"voyager en véhicule électrique en vacances sur de grandes distances c'est encore problématique en VE si ce n'est pas en Tesla"

Tout à fait d’accord !

Mais cela n’est pas tombé du ciel : Une Tesla et les SUCs c’est un tout ! C’est un système d’electo-mobilité.

Je rappelle l’arrivée de la Model 3 avec sa prise CCS. Certains nous prédisaient 2 ans de galère dans l’attente d’une mise à jour des SUCs. Nos voitures sont arrivées et nous avons pu rouler sans aucun problème. Tesla a parfaitement pris en considération l’ensemble du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage mon expérience du week-end dernier : un trajet aller-retour entre Clermont-Ferrand et Le Mans, sans charge à destination.

 

A l’aller, j’ai pris la main et décidé moi-même de charger sur IONITY vers Tours. Zéro souci, j’ai pu lancer le préchauffage batterie, tout s’est bien passé et j’ai rechargé suffisamment pour pouvoir revenir à Tours au retour.

 

Au retour, j’ai voulu suivre le planificateur.  Il m’a proposé deux arrêts (alors que ça aurait pu passer sur un seul. Les SUC étaient plutôt loins de l’autoroute (détour). Au premier, une auto était mal garée (mais les places étaient très mal matérialisées au sol), ce qui a fichu la pagaille pour toutes les stèles. J’ai eu du mal à me brancher (fil trop court quand on est trop loin de la stèle). Au deuxième, je me suis retrouvé bloqué a 80% de charge sous prétexte d’une saturation alors qu’il y avait 7 autos en charge pour 24 stèles ! J’ai donc dû abréger mon repas et repartir plus vite que prévu. Bref, une fois n’est pas coutume, pour le même tarif (0,5€/kWh), je trouve que l’expérience IONITY était meilleure cette fois-ci.

 

Quant à l’auto, c’est toujours un régal sur autoroute. Elle fait tout le boulot (EAP), on arrive à peine fatigué du trajet. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'a fait cela quelque fois, il suffit de changer le % qui est fixé par défaut avant de quitter le véhicule pour boire ton café ou bien de le modifier depuis l'application. Mettre un 100% et repartir une fois chargé à 85-90% reste de toutes les façons une bonne habitude pour éviter de se prendre des frais d'occupations.

 

Evidemment adapter cela et penser aux autres en cas de SuC surchargé

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 18:52, DidierR13 a dit :

Avez vous un retour d'expérience quand à la consommation prévisible d'une Model3 dans les bouchons avec la clim pour survivre

Car cet été je vais être obligé de voyager dans l'arc méditerranéen au mauvais moment et ce sera une première pour moi cette situation en électrique

Bien sûr j'ai conscience que c'est quand même du pifomètre mais alors combien de % par l'heure à l'arrêt avec une PAC

Un ordre de grandeur ?

 

Go sur la dernière vidéo du choucroute garage sur YT. Il en parle.

J ai également vu un YTbeur qui avait fait l essai en laissant sa model3 en plein soleil clim enclenchée. C etait il y a longtemps. TESLAFAN de mémoire. A vérifier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 13:32, Shivan64 a dit :

Go sur la dernière vidéo du choucroute garage sur YT. Il en parle.

J ai également vu un YTbeur qui avait fait l essai en laissant sa model3 en plein soleil clim enclenchée. C etait il y a longtemps. TESLAFAN de mémoire. A vérifier.

@DidierR13 n'a pas pu attendre ta réponse et a ouvert un fil sur le sujet. Les vidéos en question sont dans ce fil:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 08:00, tben a dit :

Il suffit de changer le % sur l'appli ou dans la voiture et le remettre à 100

J’ai bien sûr voulu modifier la limite à 80% depuis l’appli, mais j’ai eu droit à un message me disant que le SUC était saturé et que j’étais limité à 80%. Je n’ai pas eu envie de tenter le diable et me taper des frais d’occupation injustifiée. Je suis donc parti sans demander mon reste (ni prendre de dessert). 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 00:13, pod a dit :

mais j’ai eu droit à un message me disant que le SUC était saturé

Tu t'es fait manipulé. Les frais d'occupation c'est quand tu as encore la prise et que tu ne charges pas. Si tu mets une charge limitée à 50%, quand tu seras chargé à 50% la charge s'arrêtera, et to risqueras les frais d'occupation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 00:34, tben a dit :

Tu t'es fait manipulé. Les frais d'occupation c'est quand tu as encore la prise et que tu ne charges pas. Si tu mets une charge limitée à 50%, quand tu seras chargé à 50% la charge s'arrêtera, et to risqueras les frais d'occupation.

L’appli m’a remis toute seule la charge maxi à 80% (après ma tentative de passer à 100%) et m’indiquait bien que la charge était terminée.

 

C’est la première fois que ça réagit comme ça pour moi. 

Modifié par pod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris - Pointe du raz en mode "bonne mère de famille", comprenez que c'est ma femme qui est seule capitaine de bord, partie avec notre enfant et sa mère ce matin.

1er arrêt chez Ionity, la 4 ne fonctionnait pas. Application Bonnet a bien fonctionné (on a pris le Refill 50 kWh)

2e arrêt pause déj à Rennes, très légère attente (3 minutes) et après tout le monde est parti, food truck à dispo car le Novotel est en train de refaire son restaurant.

1077543963_tripbretagne.thumb.PNG.2ef26425bb378f191d26b14fb717ceba.PNG59813943_tripbretagnecharge.thumb.PNG.69e4f6634f959a74dbd04346362b817d.PNG

 

Vue sur mer pour la Tesla durant ses 10 jours de vacances avec la petite prise du jardin qui va bien qu'on limitera à 8-10A :

IMG_1852.thumb.jpg.0807ac8b270d2bcd372af3e3b722931a.jpg

 

D'ailleurs si des bretons ne sont pas loin, on peut se faire un resto à Audierne ou sur la baie des Trépassés entre le 13 et 17 juillet (je les rejoins mercredi) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier grand trajet de vacances : 940 km entre Bretagne et Alsace.

 

Pour des raisons pratiques j'ai préféré limiter les arrêts :

 

Bretagne (départ à 100%)-> Supercharger Chartres, arrivée à 6%. Charge complète. 

Nombreuses bornes disponibles, mais en 45 minutes j'y ai croisé une douzaine de Tesla... 

 

Ensuite départ pour Evry, récupérer le reste de l'équipe. (arrivée à 80%)

Ensuite pleins gaz (enfin mi gaz 😜) jusqu'au Supercharger de Troyes, avec seulement 2 places libres, et l'appli qui bride automatiquement à 80% de charge. Un tour dans le menu charge, et hop, on remonte à 100%.

Pause déjeuner (bien plus longue que la charge) . 

Départ direction Strasbourg en passant par Nancy pour éviter les péages, arrivée à 25% en se faisant plaisir dans les Vosges. 

 

Conso depuis la recharge à Troyes, 307 km (4 personnes + bagages + clim) : 13,3 kWh/100

 

Certes, il a fallu un peu de planification en amont pour trouver le meilleur itinéraire, mais encore une fois, que c'est facile, et que la conso est basse ! 🤘🤘

Modifié par Trej
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 08:18, vanquishV12 a dit :

13,3 seulement ? Tu n’as pas pris l’autoroute ?

 

 

Non, après Troyes j'ai évité les péages... Et réduit de 30km le trajet en évitant l'autoroute.

 

Sur autoroute, en oscillant entre 115 et 135 (en descente), j'étais entre 16,5 et 17 / 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

1 exemple récent de trajet pas vraiment "long" à mon sens mais représentatif quand même de l'intérêt de nos Tesla ! Le week-end dernier, direction la région parisienne pour un week-end chez des amis, avec notre TM3 RWD "licorne". Trajet : Cancale <--> Draveil

 

* ALLER par la nationale avec un petit détour car on avait un truc à faire : 380 kms, Je me suis fait violence pour rouler aux limitations donc 80 (enfin le 80, je n'y arrive pas...)-90-110 en gros vitesse GPS sur toute la route. Peu de monde dans notre sens mais quand même des voitures à doubler.. Départ 100% de la maison... pas de recharge sur le trajet, arrivée 15% chez les amis. Oui, voilà, 380 kms avec pas mal de 4 voies à 110 et seulement 85% de batterie consommée... Température parfaite pour avoir du 20/22 sans A/C. La voiture à la base souhaitait faire un détour pour recharger sur la route pour arriver à plus de 15% mais sans aucun intérêt pour nous. Donc le bon trajet a été pris en supprimer les recharges.

 

* RETOUR par l'autoroute : 420 kms, globalement aux limitations... départ 100% (voiture rechargée lentement sur prise domestique chez les amis qui n'ont pas voulu que je paye mon plein à moins de 10 euros...), arrivé à 20% avec 15 minutes de recharge au supercharger v3 du Mans (pour passer de 40 à 85%) où j'aurais pu recharger moins longtemps mais j'ai laissé la voiture me dire quand repartir, de toute façon 2/3 minutes après nous être dégourdis les jambes. A noter aussi que la voiture n'a préchauffé la batterie que pendant les 15 dernières minutes avant d'arriver au SuC. C'est bien moins longtemps qu'avant mais la dernière fois qu'on a fait ce trajet, il faisait pas mal plus frais (début mars).

 

Honnêtement, voilà 1 exemple de ce qui reflète exactement notre expérience électrique depuis 15000 kms / 6 mois : simple, efficace, économique, sans parler du plaisir de conduite. On aurait pu faire le retour par la nationale sans recharger mais 45 minutes de plus sans pause, bof. A mon avis, en hiver, faire les 380 kms sans autoroute serait plus compliqué... mais bon.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 16:17, Busquet2 a dit :

Vue sur mer pour la Tesla durant ses 10 jours de vacances avec la petite prise du jardin qui va bien qu'on limitera à 8-10A

Voilà ce qui s'appelle offrir de belles vacances à sa Tesla. La jolie vue sur mer, le long-drink siroté doucement... What else?   Est-elle reconnaissante au moins?

Le 08/07/2022 à 16:17, Busquet2 a dit :

c'est ma femme qui est seule capitaine de bord

Justement, quand c'est ma femme qui conduit sur autoroute, la consommation est systématiquement un peu plus basse qu'avec moi. Quelque chose comme 5% de différence. Pourtant, nous conduisons à la même vitesse. Je fais très attention aux courbes de consommation, alors qu'elle s'en moque éperdument. La seule différence est qu'elle déteste les aides à la conduite, y compris le régulateur, alors que je les utilise tout le temps. Peut-être que les efforts pour maintenir la vitesse constante quel que soit le dénivelé se payent. Je suis sûr que ceci a déjà été étudié. Bon, ce n'est pas une étude en double-aveugle non plus et ça ne change pas grand-chose pour la planification des arrêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.