Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Stroubidoul a dit :

Merci @bobjouy !

Allez... je me détends... ça va bien se passer...

Honnêtement tu n'as aucune raison d'être tendu. J'ai déjà fait des Nantes-Sarrebruck et ça passe pile par tes routes et tes superchargeurs. Champagne sud est top, Metz aussi, 0 inquiétude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bobjouy a dit :

Honnêtement tu n'as aucune raison d'être tendu. J'ai déjà fait des Nantes-Sarrebruck et ça passe pile par tes routes et tes superchargeurs. Champagne sud est top, Metz aussi, 0 inquiétude. 

Ouffff.... ?

Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes vacances se terminent. Avec beaucoup de km effectués. Orléans vienne. Vienne Quimper. Quimper sables d olonnes puis retour sur Orléans. Bilan super positif. La recharge n est vraiment pas une contrainte. A peine le temps de manger ou le temps de wc café et  repart. La dispo des supercharger est extra. Jamais attendu et jamais sur un doublon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait en plus d avoir du ccs est vraiment super pour pouvoir aller sur ionity en plus quand ça sera bien équipé dans toute l Europe. Il ne me manque plus que l attelage et ça replacera ma voiture principale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route de mes vacances, je voudrais éviter les bouchons de la rocade et donc le Supercharger de Bordeaux, ce qui va m'obliger à viser une borne Izivia sur l'A87. 

À quelle vitesse puis-je espérer charger sur une borne CCS 50KW ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ced008 a dit :

Sur la route de mes vacances, je voudrais éviter les bouchons de la rocade et donc le Supercharger de Bordeaux, ce qui va m'obliger à viser une borne Izivia sur l'A87. 

À quelle vitesse puis-je espérer charger sur une borne CCS 50KW ? 

43 45kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me vient. Confirmez vous que la recharge n'est pas linéaire, à savoir, passer de 20 à 30% est plus rapide que passer de 80-90% par exemple ?

 

J'avais cru comprendre que Tesla favorisait plusieurs arrêts sur un trajet plutôt qu'un seul arrêt long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ant.lem a dit :

Confirmez vous que la recharge n'est pas linéaire, à savoir, passer de 20 à 30% est plus rapide que passer de 80-90% par exemple ?

Bien sûr, surtout sur superchargeur.

Le 10-70 est aussi long que le 90-100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la lecture de ce fil, je sens une certaine décontraction question autonomie et réseau de charge, mais un début de crispation sur l’aspect « oula, mais je vais peut être devoir faire la queue au supercharger à la pause dej un samedi de we prolongé, avec toutes ces nouvelles model 3.... »

Vous avez déjà du attendre pour charger votre joujou au SuC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gatzou a dit :

À la lecture de ce fil, je sens une certaine décontraction question autonomie et réseau de charge, mais un début de crispation sur l’aspect « oula, mais je vais peut être devoir faire la queue au supercharger à la pause dej un samedi de we prolongé, avec toutes ces nouvelles model 3.... »

Vous avez déjà du attendre pour charger votre joujou au SuC ?

Jamais en 6 000 km et (à la louche) 15 supercharges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gatzou a dit :

À la lecture de ce fil, je sens une certaine décontraction question autonomie et réseau de charge, mais un début de crispation sur l’aspect « oula, mais je vais peut être devoir faire la queue au supercharger à la pause dej un samedi de we prolongé, avec toutes ces nouvelles model 3.... »

Vous avez déjà du attendre pour charger votre joujou au SuC ?

Oui je suis d'accord je pense que cela deviendra problématique sauf si Tesla surveille cela.

AU niveau du SUC si il est complet cela est remonté en information sur le GPS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu ne déplaces pas ta Tesla a la fin de la charge, et au bout de 5 minutes il te compte des frais d'occupation injustifiés

 

L'application Tesla permet au propriétaire de connaître l'état de son véhicule à distance, elle l'alerte lorsque la charge approche de sa fin et une nouvelle fois lorsque celle-ci est terminée. Pour chaque minute supplémentaire durant laquelle une voiture reste connectée à un Superchargeur après avoir terminé sa recharge, nous appliquerons des frais d'occupation injustifiée. Si le véhicule est déplacé dans les 5 minutes, ces frais seront annulés. Les frais d'occupation injustifiée s'appliquent lorsqu'une station de Superchargeur dépasse 50 % de sa capacité d'accueil, et doublent lorsque la station atteint 100 % de sa capacité d'accueil. Cette mesure n'a qu'un seul objectif : fluidifier l'utilisation de notre réseau de Superchargeurs et vous permettre d'attendre le moins possible qu'un emplacement se libère pour votre Tesla. Nous ne comptons en tirer aucun bénéfice.

 

0.40 euros par minute si 50% d'occupation, 0.80 euro par minute si 100% d'occupation.

 

Je pense que les voitures vont se déplacer, ce qui laissera de la place pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Stan41 a dit :

La recharge n est vraiment pas une contrainte. A peine le temps de manger ou le temps de wc café et  repart.

Une question « bête » que je me pose : à tous les SUC on trouve un restaurant à proximité immédiate (dans devoir marcher plus de 10 mn) et des toilettes accessibles sans forcément consommer?

Primordial pour un trajet et famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yakouzin a dit :

Une question « bête » que je me pose : à tous les SUC on trouve un restaurant à proximité immédiate (dans devoir marcher plus de 10 mn) et des toilettes accessibles sans forcément consommer?

Primordial pour un trajet et famille...

Oui il y a presque toujours de quoi manger souvent hôtel accord en France. Maintenant à l étranger il y a souvent sur des aires de repos avec resto routiers etc et à l étrangers c est souvent 50c( faire pipi) qui te sont remboursés sur tes consommations. Je trouve que c est un bon système. Maintenant en France je ne me vois pas vraiment aller dans un resto ou hôtel aller aux toilettes en famille sans consommer mais c est mon avis personnel. Je ne suis pas sûr que si tu as un supercharger à côté de chez toi tu acceptes que tout le monde vienne faire ses besoins chez toi?

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stan41 a dit :

Oui il y a presque toujours de quoi manger souvent hôtel accord en France. Maintenant à l étranger il y a souvent sur des aires de repos avec resto routiers etc et à l étrangers c est souvent 50c qui te sont remboursés sur tes consommations. Je trouve que c est un bon système. Maintenant en France je ne me vois pas vraiment aller dans un resto ou hôtel aller aux toilettes en famille sans consommer mais c est mon avis personnel. Je ne suis pas sûr que si tu as un supercharger à côté de chez toi tu acceptes que tout le monde vienne faire ses besoins chez toi?

Tout à fait d’accord avec toi, il fallait bien comprendre ma question dans le sens « est-ce qu’il y a des toilettes publiques (payantes ou non d’ailleurs, peu importe). Je ne me vois absolument pas entrer dans un resto juste pour aller aux toilettes, seul ou en famille d’ailleurs!

Ce n’est pas le point le plus important, il faut juste le savoir et prévoir de s’arrêter sur les aires d’autoroutes pour cela et non se dire qu’on va tirer jusqu’au SuC si on n’a pas prévu de s’y restaurer.

La présence de restaurants me paraît par contre très importante, il faut grouper au max les pauses longues prévues pour les repas avec les recharges. J’ai vu que bon nombre de SuC sont sur des parkings d’Hôtel mais je ne sais pas si les hôtels en question ont un resto ou non. Bien sûr il suffit d’appeler l’hôtel quand on préparer son trajet mais l’objet de mon post était de recueillir du retour d’expérience de ceux qui ont déjà fait de long parcours.

Comment faites-vous pour la restauration? Vous checkez et éventuellement réservez à l’avance?

Vous y allez en mode

« confiance et sérénité -  je trouverai forcément un resto avec une table de libre à moins de 10 mn d’un SuC » ?

ou en mode

« camping détente - j’allume le feu de cheminée sur l’écran et je sors des sandwiches de la glacière » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il chargé sur une borne Ionity ? Vous chargez à combien ? 250kw ? Selon Teslarati, depuis la version  2019.7.11 du FW, la puissance de charge a été relevée à 250kw en vue du déploiement des superchargers v3 ?

J'aurais voulu testé ce matin mais

> sans autopilot (voir mon autre post), me faire l'aller-retour Bordeaux Toulouse dans la journée sans régulateur de vitesse, no way

> je n'ai pas trouvé les chargeurs Ionity sur l'Aire de Gascogne au Nord de Toulouse alors que le compte twitter de Ionity annonce qu'il est opérationnel depuis fin mars... (et je vous parle pas de la tête du caissier quand je lui ai demandé où étaient situés les chargeurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gcolabella a dit :

Quelqu'un a t'il chargé sur une borne Ionity ? Vous chargez à combien ? 250kw ? Selon Teslarati, depuis la version  2019.7.11 du FW, la puissance de charge a été relevée à 250kw en vue du déploiement des superchargers v3 ?

J'aurais voulu testé ce matin mais

> sans autopilot (voir mon autre post), me faire l'aller-retour Bordeaux Toulouse dans la journée sans régulateur de vitesse, no way

> je n'ai pas trouvé les chargeurs Ionity sur l'Aire de Gascogne au Nord de Toulouse alors que le compte twitter de Ionity annonce qu'il est opérationnel depuis fin mars... (et je vous parle pas de la tête du caissier quand je lui ai demandé où étaient situés les chargeurs...)

Moi j y vais comme ça soit un café si matin repas si midi ou soir et dans l aprèm boisson fraîche mais jamais avec réservation. Perso je préfère les suc en Allemagne ou Autriche car sur des aires de repos un peu comme on a chez nous avec de quoi acheter etc. Maintenant vivement que ionity se développe car c est moins cher que tesla aussi rapide, pas besoin de sortir de l autoroute même si c est pas très loin et surtout c est 2424. Si on arrive chez ibis à 1h car on a voulu tirer plus loin pas sur qu ils nous servent lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gcolabella a dit :

Quelqu'un a t'il chargé sur une borne Ionity ? Vous chargez à combien ? 250kw ? Selon Teslarati, depuis la version  2019.7.11 du FW, la puissance de charge a été relevée à 250kw en vue du déploiement des superchargers v3 ?

J'aurais voulu testé ce matin mais

> sans autopilot (voir mon autre post), me faire l'aller-retour Bordeaux Toulouse dans la journée sans régulateur de vitesse, no way

> je n'ai pas trouvé les chargeurs Ionity sur l'Aire de Gascogne au Nord de Toulouse alors que le compte twitter de Ionity annonce qu'il est opérationnel depuis fin mars... (et je vous parle pas de la tête du caissier quand je lui ai demandé où étaient situés les chargeurs...)

Moi hier ionity a Angers en 2019.8.3 et charge à 120kw. On voit que la borne a de la marge car elle arrive direct à 120 et si on rajoute le chauffage normalement ça fait baisser la puissance de recharge mais là ça donne 120kw et le chauffage en plus. Sinon ionity est agréable quand on est enregistré dans l appli c est simple. 

Je suis arrivé à 2% de batterie alors comme sur les suc ça démarre tout doux jusqu à 5 6% à 60 80kw et ensuite 120kw

On se branche, on scan qr code dans l appli ionity et comme la cb est enregistré on a plus qu a démarrer la recharge. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drako a dit :

Sauf que si tu ne déplaces pas ta Tesla a la fin de la charge, et au bout de 5 minutes il te compte des frais d'occupation injustifiés

 

L'application Tesla permet au propriétaire de connaître l'état de son véhicule à distance, elle l'alerte lorsque la charge approche de sa fin et une nouvelle fois lorsque celle-ci est terminée. Pour chaque minute supplémentaire durant laquelle une voiture reste connectée à un Superchargeur après avoir terminé sa recharge, nous appliquerons des frais d'occupation injustifiée. Si le véhicule est déplacé dans les 5 minutes, ces frais seront annulés. Les frais d'occupation injustifiée s'appliquent lorsqu'une station de Superchargeur dépasse 50 % de sa capacité d'accueil, et doublent lorsque la station atteint 100 % de sa capacité d'accueil. Cette mesure n'a qu'un seul objectif : fluidifier l'utilisation de notre réseau de Superchargeurs et vous permettre d'attendre le moins possible qu'un emplacement se libère pour votre Tesla. Nous ne comptons en tirer aucun bénéfice.

 

0.40 euros par minute si 50% d'occupation, 0.80 euro par minute si 100% d'occupation.

 

Je pense que les voitures vont se déplacer, ce qui laissera de la place pour les autres.

Ils ne devraient même pas parler du taux d occupation c est une question de principe. Déjà pour arriver à 100% au suc il faut faire la sieste car la fin n en fini plus. Je pense qu aussi ça serait bien de donner toute la puissance à la model 3 si une s est sur un charger model 3 et que les autres bornes lui sont complètement libres. Si on a 2 malheureuses bornes sur 10 et qu en plus une s se met ou il ne faut pas, ça serait plus juste de donner toute la puissance à model 3 et la fois suivante il fera attention. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de replissage au delà de 50%. 

Il serait même bien que la facturation soit sur 3 niveau. 

0-60% 15c du kwh 

60-80% 25c du kwh 

80-100% 50c du kwh 

puis 1 euros la minute si pas parti 5 minutes après la fin de charge. Ça forcerait tout le monde à ne s arrêter que 20 25 minutes surtout quand les nouveaux supercharger vont arriver. 

Ca serait dommage de bloquer un 250kw pour finir sa charge a 11kw car on est à 95% et qu on veut 100%. 

On verra ce genre de règle si trop de monde abuse. C est malheureux d être obligé de mettre des règles alors que le bon sens devrait suffire. 

 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stan41 a dit :

Ils ne devraient même pas parler du taux d occupation c est une question de principe. Déjà pour arriver à 100% au suc il faut faire la sieste car la fin n en fini plus. Je pense qu aussi ça serait bien de donner toute la puissance à la model 3 si une s est sur un charger model 3 et que les autres bornes lui sont complètement libres. Si on a 2 malheureuses bornes sur 10 et qu en plus une s se met ou il ne faut pas, ça serait plus juste de donner toute la puissance à model 3 et la fois suivante il fera attention. 

 

A mon avis, il parlait du taux d'occupation du SUC. Si 6 chargeurs, 3 occupés = 50%. C'est pour dire qu'en cas de grosse fréquentation, si on reste pour rien, on paye encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rano a dit :

 

A mon avis, il parlait du taux d'occupation du SUC. Si 6 chargeurs, 3 occupés = 50%. C'est pour dire qu'en cas de grosse fréquentation, si on reste pour rien, on paye encore plus.

Oui bien sûr. Mais même si le taux d occupation est faible quand on va manger. Au retour, il ne l est pas forcément alors ça incite ensuite à appeler tesla pour réclamer alors que si la règle est on a fini on part, à ce moment rien n est discutable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.