Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 41 minutes, oxanou a dit :

Bah dis donc, la Bretagne ne semble pas aimer les VE...

Je vais découvrir le réseau mais y’a des Suc à rennes saint brieuc et Lorient. Ensuite les réseaux locaux semblent assez fiables et tarif raisonnables pour 35/22/29. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeromem35 a dit :

Je vais découvrir le réseau mais y’a des Suc à rennes saint brieuc et Lorient. Ensuite les réseaux locaux semblent assez fiables et tarif raisonnables pour 35/22/29. 

Il y a les réseaux BEA charge rapide > 50kW à 0,30€ sinon 0,20€ avec la carte ouest charge sinon il faut ajouté un 1€ par charge. 
De plus il y a des chargeurs dans beaucoup de commune même en campagne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Ben35 a dit :

Il y a les réseaux BEA charge rapide > 50kW à 0,30€ sinon 0,20€ avec la carte ouest charge sinon il faut ajouté un 1€ par charge. 
De plus il y a des chargeurs dans beaucoup de commune même en campagne. 

C’est ce que j’ai repéré ! J’ai activé ma carte korrigo pour ces bornes :) 

J’ai aussi vu qu’il était possible d’avoir un tarif à 0,17/0,25€/kWh via izivia ou ChargePoint ! Je sais également que le sde35 va déployer de nouvelles bornes y compris près de mon lieu de travail, lieu de résidence, et dans les parkings relais de la ligne B du métro rennais ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeromem35 a dit :

 

C’est ce que j’ai repéré ! J’ai activé ma carte korrigo pour ces bornes :) 

J’ai aussi vu qu’il était possible d’avoir un tarif à 0,17/0,25€/kWh via izivia ou ChargePoint ! Je sais également que le sde35 va déployer de nouvelles bornes y compris près de mon lieu de travail, lieu de résidence, et dans les parkings relais de la ligne B du métro rennais ! :) 

J'ai regardé vite fais vu que je ne vais pas souvent les utilisés, juste au cas ou. Du coup j'ai juste pris la carte shell recharge, gratuite et accepté un peu partout, et surtout à la borne à 500m de chez moi au cas ou j'ai un soucis à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour font romeu -> sud de paris ajdhui. 

850 km , Lr awd , avec porte velo , 2 vtt. 

 

depart 80% 

 

charges a toulouse, brive ,chateauroux , 3x30-40min 

 

a brive,j'avais une limite de puissance a 60-65kW , malgre que j'etais seul et idem en changeant de borne.

 

peu de monde sur la route et peu de monde aux SuC ,soleil,18°,vent dans le dos. 

 

11h de route pour faire 850km ,arret uniquement aux SUC  

 

arrivé a 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alexsos a dit :

retour font romeu -> sud de paris ajdhui. 

850 km , Lr awd , avec porte velo , 2 vtt. 

 

depart 80% 

 

charges a toulouse, brive ,chateauroux , 3x30-40min 

 

a brive,j'avais une limite de puissance a 60-65kW , malgre que j'etais seul et idem en changeant de borne.

 

peu de monde sur la route et peu de monde aux SuC ,soleil,18°,vent dans le dos. 

 

11h de route pour faire 850km ,arret uniquement aux SUC  

 

arrivé a 10%

Et quelle a été ta consommation moyenne avec les 2 VTT ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexsos a dit :

env 240 Wh/km en roulant entre 110-120 km/h et une partie a 100-105km/h car dans ces conditions l'autonomie pour un 80%->10% est de l'ordre de 250km 

Ah oui l'autonomie prend un sacré coup quand même !

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexsos a dit :

env 240 Wh/km en roulant entre 110-120 km/h et une partie a 100-105km/h car dans ces conditions l'autonomie pour un 80%->10% est de l'ordre de 250km 

Tu veux peut-être dire 24 kWh / 100 km ou 240 Wh / km ??

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexsos a dit :

env 240 Wh/km en roulant entre 110-120 km/h et une partie a 100-105km/h car dans ces conditions l'autonomie pour un 80%->10% est de l'ordre de 250km 

250 km à 240 Wh/km, ça fait 60 kWh.

Si tu fais ça avec 70 % de batterie (entre 80 et 10 %), ça ferait un pack de 85 kWh.

Impossible.

Au minimum ça consomme 82 % de batterie de faire 250 km à 240 Wh/km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pt etre ma moyenne etait differente ,

entre celle depuis la derniere charge , celle des 50 derniers km ,des 25, des 10 . . .

sur 850 km ,

3 arrets , je ne sais plus mais quand je regardeais j'etais souvent entre 23 et 24 il me semble. (et plus largement entre 19 et 27 kWh/100km ) 

 

ce qui est sure c'est que j' ai fais 255km sur le dernier tronçon , chateauroux ->sud de paris en partant à 80% , arrivée 10% , ce qui effectivement ferait plutot autour de 20kWh/100km de moyenne (et avec le vent dans le dos et en moderant ma vitesse sur le premier 1/3 à 100-105 km/h car le gps m'indiquait au depart ,10% puis rapidement QUE 7% a l'arrivée ) apres orleans j'ai finis a 110- 120km/h  .

c'etait bon. arrivée bien avec 10% . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai réalisé un trajet de 445km avec un léger vent de dos (2/3m/s) et j'avais une consommation de l'ordre de 180wh/km.

Au final, je suis parti avec 98% et j'ai eu besoin que d'un appoint de 15min au SUC pour arriver avec 23% à la maison.

L'estimation était de l'ordre de 380km sur autoroute, pas mal. Une partie du trajet s'est fait en Suisse avec une vitesse max à 120km/h. En tout cas ca promet pour cet été lorsque les températures seront bien remontées.😎

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un peu de vent de face dans le sens Bordeaux-Nantes, donc conso 📈

 

Screenshot_20210314-154821_Windy.thumb.jpg.01f7c7b15bf58e491249a1039899b347.jpgSmartSelect_20210314-154909_Viewer4Grafana.thumb.jpg.04486d021838c37ece80aeb443d3b0e6.jpgSmartSelect_20210314-154847_Viewer4Grafana.thumb.jpg.aaefd0b66960932fce62d236f01cd79e.jpg

Dans ces conditions, on fait 250 km en utilisant 80 % de la batterie d'une LR. 

 

Et charge sur les v3 de l'aire de Vendée

20210314_134255.thumb.jpg.5e1c729ea9407162828a2f897116ede3.jpg

 

248 kW sans preconditionnement de la batterie 🥰

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'apporte ma contribution après notre premier long trajet, Lille/Lorient, Lorient/Lille

 

Tesla SR+ de Mars 2021, en cellules panasonic, la voiture a environ 2000kms, aerowheels 18''

Chargement, deux adultes et pas mal de bagages, 180kgs en tout, 1500kms de voyage A/R, aux vitesses limites sur le trajet (130/110/90)

Aller :

Temps total 9h22, pour 8h07 de trajet, dont 30mn d’embouteillage

Nombre d’arrêts recharge : 3

Vitesse moyenne : 92km/h

Consommation moyenne : 16.7kWh/100km

Vitesse de chargement moyenne : 67kWh

SoC moyenne arrivée : 22%

Soc moyenne départ : 80%

Température moyenne au Suc : 11°C

Retour :

Temps total 9h24, pour 7h37 de trajet, pas d’embouteillage

Nombre d’arrêts recharge : 5

Vitesse moyenne : 98km/h

Consommation moyenne : 16.6kWh/100km

Vitesse de chargement moyenne : 71kWh

SoC moyenne arrivée : 25%

Soc moyenne départ : 71%

Température moyenne au Suc : 12°C

 

Retour d'expérience:

Ma vitesse de charge me semble passable, en lien avec les températures je suppose?

Sans problème d'embouteillage, il aurait été plus logique de faire 4 arrêts à l'aller à Caudant batteries chaudes, pour en gagner 1 au retour, 

Au retour, en chargeant plus longtemps à Rouen, il doit être possible d'éviter l'arrêt à Amiens (Suc en sécurité à Lesquin en cas de souci), je pense que je vais tenter au prochain voyage

La consommation est correcte, en rapport avec les données du forum (peu de chauffage, peu de clim, donc sur ce point des conditions presque idéales)

 

En prenant le temps de lire ce genre de sujets sur le forum, et en préparant des plans B et C, ce voyage s'est très bien passé pour ma compagne et moi, je tenais à remercier les nombreux contributeurs de ce forum.

 

Schingouz

 

Retour Lorient Lille.pdf

Aller Lille Lorient.pdf

Modifié par schingouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

schingouz merci pour ton retour. C’est un trajet que je sera amené à faire ( arrêt vannes ).

Mais dis moi, pour le choix du temps d’arrêt en charge, tu as fais confiance à l’ODB tesla ?

sinon, je suis surpris de ta vitesse moyenne. Autoroute tout le temps et 110 après Rennes. T’es volontairement diminué ta vitesse pour économiser de la batterie ?

Modifié par Barbepropre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

J'espère être au bon endroit. Je suis 

commercial France, hors covid je fais 70 /80000kms/an.

Mon groupe désire verdir le parc automobile, en arrêtant le diesel et en passant ou full essence ou hybride rechargeable. Bonne initiative. (!?) 

Ma première réaction fût : quelle connerie, à aujourd'hui pour les gros rouleurs le diesel reste la consommation la plus raisonnable et le moins pollueur. 

Ensuite, n'ayant pas le choix, j'ai commencé par regardé l'équivalent de ma voiture en essence.... 40% de consommation en plus, et 23% de co2.... Donc... Pas pour moi. 

Après me suis dit hybride rechargeable 320 E.... Why not. 

50 kms en full électrique... Pas con. 

Mais... Comme je fais pas mal de longs trajets autoroutiers.... Il semble que l'intérêt du phev n'est pas pour moi. 

Donc... J'en arrive à penser full électrique.... Et donc, au vue de l'implantation des chargeurs.... Tesla. 

 

Maintenant vous connaissez ma démarche, qui n'est qu intellectuelle à aujourd'hui. 

Lorsque j'ai vu sur le site Tesla la model 3 avec 614 kms d'autonomie j'ai été Très... TRÈS emballé. 

Mais après qq lectures... Notamment ici... Les 614 kms sont un doux rêve. 

 

D'où ma question : pensez vous que le model 3LR soit fait pour une utilisation comme la mienne ? 

Je vais régulièrement sur Lyon, Paris, Brest et Besançon. 

 

Je pense qu'il faut changer de modèle automobile, mais n'est ce pas un peu trop tôt pour moi ? 

Fait il attendre... 5 ans.... Avant d'avoir des tesla capable de faire 500/600 kms sur autoroute ? 

 

Vos analyses/avis/experiences me seront précieux. 

Merci de votre retour /temps 

Bonne soirée. 

Afffa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Afffa59 a dit :

Bonsoir à tous 

J'espère être au bon endroit. Je suis 

commercial France, hors covid je fais 70 /80000kms/an.

Mon groupe désire verdir le parc automobile, en arrêtant le diesel et en passant ou full essence ou hybride rechargeable. Bonne initiative. (!?) 

Ma première réaction fût : quelle connerie, à aujourd'hui pour les gros rouleurs le diesel reste la consommation la plus raisonnable et le moins pollueur. 

Ensuite, n'ayant pas le choix, j'ai commencé par regardé l'équivalent de ma voiture en essence.... 40% de consommation en plus, et 23% de co2.... Donc... Pas pour moi. 

Après me suis dit hybride rechargeable 320 E.... Why not. 

50 kms en full électrique... Pas con. 

Mais... Comme je fais pas mal de longs trajets autoroutiers.... Il semble que l'intérêt du phev n'est pas pour moi. 

Donc... J'en arrive à penser full électrique.... Et donc, au vue de l'implantation des chargeurs.... Tesla. 

 

Maintenant vous connaissez ma démarche, qui n'est qu intellectuelle à aujourd'hui. 

Lorsque j'ai vu sur le site Tesla la model 3 avec 614 kms d'autonomie j'ai été Très... TRÈS emballé. 

Mais après qq lectures... Notamment ici... Les 614 kms sont un doux rêve. 

 

D'où ma question : pensez vous que le model 3LR soit fait pour une utilisation comme la mienne ? 

Je vais régulièrement sur Lyon, Paris, Brest et Besançon. 

 

Je pense qu'il faut changer de modèle automobile, mais n'est ce pas un peu trop tôt pour moi ? 

Fait il attendre... 5 ans.... Avant d'avoir des tesla capable de faire 500/600 kms sur autoroute ? 

 

Vos analyses/avis/experiences me seront précieux. 

Merci de votre retour /temps 

Bonne soirée. 

Afffa

Bonjour Afffa,

 

Effectivement, les 614km affichés ne correspondent pas à une utilisation sur autoroute à 130 km/h comme tu l'as compris. Mais tout comme les consommations de carburants affichées pour les modèles thermiques...

Par contre, les 614km seront dépassés si conduite souple en ville et sur routes à 80, surtout avec des températures comme en ce moment. Avec ma "vieille" SR+ de 2019, je consomme ces dernières semaines entre 90 et 110Wh/km, soit 450 à 500km avec un "plein" de petite batterie de 50kWh. La LR consomme un peu plus car plus lourde mais avec une batterie de 82kWh, ce sera certainement possible de taper 600km sur de l'alternance ville/routes à 80.

MAIS, même si la consommation est plus importante sur autoroute, la facilité à recharger les Tesla grâce au réseau de SuperChargeurs fait que l'adaptation par rapport à un modèle thermique reste mesurée. OUI, il ne sera pas possible de conduire 5h sans s'arrêter sur l'autoroute, mais avec les pauses "réglementaires" permettant un trajet en toute sécurité, c'est tout à fait possible avec cette nouvelle LR "d'abattre" 600km avec un seul arrêt ou 2 maxi (et si c'est 2, ce sera 2 fois 15 min, le temps d'une pause café/toilettes, voire répondre en plus à 1 ou 2 mails urgents en configuration pro).

Un site pour évaluer cela est vraiment bien, c'est ABRP. Il est plutôt pessimiste, et souvent, on consomme un peu moins que ce qu'il annonce. Je viens de faire un simulation sur Lille- Brest, en partant à 90%, ca fait 3 arrêts, pour 36min en tout (10 à 15 min par arrêt). C'est vraiment correct pour 754 km :-)

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=cf45ee19-538b-491f-a7f9-d3db5507f926

 

Après, c'est à toi de juger bien sûr, mais cette voiture est tellement agréable à conduite et nettement moins fatigante grâce aux aides à la conduite qui fonctionnent très bien (même sans FSD, l'autopilot de base inclus est déjà pas mal), que j'opterai sans hésiter pour une Tesla si j'avais à faire ce choix de refaire 70 ou 80 kkms comme j'ai fait à une époque (tout le Grand Ouest de Brest à Biarritz en passant par Auxerre). Mais pour l'instant, je l'ai à titre perso et je ne roule plus beaucoup pour le boulot...

Modifié par Vince41
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras certainement d'autres réponses ici, mais effectivement, tout le monde s'accordera pour dire qu'il faut un peu changer de paradigme concernant les arrêts et recharges par rapport à une thermique. La règle est en général de s'arrêter plus souvent et moins longtemps, et de faire coincider ces arrêts avec une pause, un café etc... Tout ça se synchronise plutôt bien.

 

Une phrase illustre bien cet état d'esprit: "Je ne m'arrête pas pour recharger, je recharge quand je m'arrête".

 

D'ailleurs, on ne fait jamais "le plein" car autant c'est rapide de recharger une batterie jusqu'à 70 ou 80%, autant c'est long d'atteindre le 100%. Fais-tu souvent des étapes de 600 km sans t'arrêter du tout? 

 

Il n'y a pas que Tesla et la concurrence s'organise. Mais il est vrai que l'avantage de Tesla, pour l'instant du moins, est de bénéficier à la fois du réseau de recharge Tesla et des autres réseaux rapide comme Ionity ou Total (et d'autres à venir) qu'on est parfois bien content de trouver sur sa route. Je ne verrais donc pas cette question comme limitante pour ton activité, d'autant que les destinations que tu mentionnes sont plutôt bien pourvues en bornes rapides (avec une petite interrogation sur Brest dont le superchargeur n'est peut-être pas encore ouvert). 

 

Je roule beaucoup moins que toi, mais je ne me prends jamais la tête avant de partir pour un long parcours, car le GPS de la voiture va me mener au superchargeur qui va bien pour le trajet que j'envisage. Pour l'instant, j'ai trouvé que les prédictions de la voiture sur la charge restante à destinations sont d'une exactitude incroyable, sauf quand on change radicalement de type de conduite en cours de route. Il y a sur le forum quelques "gros rouleurs", comme notre modérateur @bobjouy qui te donneront une opinion bien plus précise.

 

Mais quelqu'un qui voyage autant que toi attache sûrement de l'importance au confort et à l'agrément de conduite. Les propriétaires de Tesla semblent plutôt satisfaits, mais c'est évidemment subjectif et il y a plusieurs autres véhicules de qualité qui méritent d'être essayés, afin de te faire ta propre opinion. 

 

La seule chose qui est sûre, c'est qu'il ne faut jamais écouter les vendeurs quand ils parlent d'autonomie. La vérité est plutôt sur le forum :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.