Aller au contenu
Pahtath

L'interopérabilité des bornes de recharge ouvertes au public devient obligatoire apparemment

Messages recommandés

Il faut quand même recontextualiser les choses !!

 

Tesla s'est endetté monstrueusement pour construire notamment son réseau de superchargeur, induisant un déficit pendant de nombreuses années qui faisait ricaner dans les chaumières (sans compter les prédictions de faillites imminentes)

Elon Musk a proposé aux autres constructeurs de co-investir dans ce réseau, on lui a encore ri au nez.

 

Et maintenant que tout cela a fait ses preuves, on réclame de l'interopérabilité "open bar", ça peut faire tousser les utilisateurs de Tesla.

 

D'autant que le système des superchargeurs est également efficace parce que :

- les Tesla chargent rapidement

- le système a une vision globale de l'occupation des bornes

- il y a une gestion active de la saturation des sites avec des alertes spécifiques, une limitation automatique du niveau de charge dans ce contexte, une surtaxe de "squattage", etc.

 

On peut quand même dans ce contexte comprendre que les propriétaires de Tesla regardent d'un oeil si ce n'est inquiet, du moins dubitatif, l'arrivée éventuelle d'autre VE dans leurs SuC...

 

Personnellement, j'ai acheté une Tesla UNIQUEMENT pour sa capacité à voyager loin sans soucis.

Sinon je n'aurais JAMAIS au grand JAMAIS acheté une voiture aussi chère !!

Alors forcément, je regarde avec attention l'éventuelle saturation (quelqu'un soit la cause) des SuC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait

Une ouverture ne pourrait être que conditionnée et payante de+.

On a payé l'accès au réseau, et on paie les charges (à un très bon prix certes): pourquoi pour les autres ce serait gratos tout en risquant de perturber un fonctionnement bien huilé et géré, qui déjà parfois sature...allo quoi !

Modifié par Mister MMT
C'est mieux de ne pas reciter le message précédent pour la fluidité de lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jan, tout à fait d'accord. c'est vrai que lorsqu'on reçoit des réponses discriminatoires sur des sujets pour lesquels on souhaite seulement alerter respectueusement et sans agressivité sur des risques et des hypothèses (et que je n'étais pas seul à évoquer), on peut se laisser prendre au piège de la réponse cinglante ensuite, surtout si au départ il n'y a aucune jalousie/vengeance sous jacente.

Ce n'est pas un voeu pieu, je formule pour ma part le souhait que le VE se développe autant que possible et, pour se faire, considère sur le même plan les solutions Coréenne, Américaine, Allemande, Slovaque ou Slovène même si par conviction personnelle j'aurais tendance à privilégier les Européennes, notamment Françaises.

En tout cas, je n'ai jamais contesté que le réseau Tesla est une idée géniale, et que ses implantations/maintenance/entretien sont remarquables.

Ceci en évitant toute polémique stérile, qui ne servirait que le camp adverse, et je ne dis pas ennemi, savoir les diabolisateurs de VE.

Je te rejoints sur le fait que l'harmonisation via le Combo CCS devrait permettre de franchir un gap, et que le débat sur les "bornes Zoé" contre les "rapides" est maintenant dépassé notamment parce qu'existent des bornes DC beaucoup plus abordables; intégrant le convertisseur.

Ensuite, il est normal que chacun défende son point de vue en restant respectueux et ouvert, juste pour le débat "démocratique".

Bonne route.   

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il faut payer le même prix que Ionity pour se charger chez Tesla je suis prêt à le faire, ça ne sera de toutes façons qu'occasionnel (exceptionnel) d'autant plus que ça peut permettre d’améliorer la rentabilité des SuC (au prix d'un risque ponctuel de saturation, c'est vrai) car un réseau rentable c'est un réseau qui se développe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mister MMT a dit :

Je propose de ne pas se laisser aller dans des guéguerres Tesla contre les autres VE, maintenant au niveau des SUC, car cela dérapera inévitablement dans des attaques personnelles, contre lesquelles la modération agirait avec détermination....

Espérons que bientôt, il y aura en France et ailleurs tout ce qu'il faut pour permettre le déploiement rapide de la mobilité électrique: un réseau de chargeurs suffisamment dense et au tarif raisonnable. Le fait que la Zoe et les VE de PSA offrent maintenant des chargeurs DC devrait y contribuer.

Vœux pieux ? 🤔

Jan 😉

En 45 minutes, de nombreux messages sont apparus.Voici celui auquel je répondais ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi? Je bois hier soir un coup avec Elon qui revenait de Berlin et paf aujourd'hui je vois une interop ? N'hésitez pas à me dire si vous voulez aussi le retrofit HW3 d'ici lundi ;-)

(Vanne)

 

Plus sérieusement, attendons de savoir le dessous de cette histoire, mais je partage le fait qu'il est *crucial* pour le VE que les recharges soient payantes, même sur un SuC alors qu'on est chez VAG. Et perso, c'est ce qui me fait croire à un bug d'authentification des bornes V3, that's it.

 

Bon, après, comme discuté ailleurs, avoir UN connecteur interop sur un SuCv3 serait un bon compromis à court terme qui impacterait pas (surtout si ce connecteur est sur une nouvelle borne tierce) la fréquentation des SuC.

Peut-être que justement Tesla a commencé à réfléchir à ceci et s'est juste planté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Je viens de tomber sur se sujet. Je remarque que beaucoup de possesseur de Tesla model 3 sont contre une ouverture des SUC sous pretexte qu'ils ont achetée une model 3 et donc financés les SUC.  Je vous corrige tout de suite. Les SUC on etait au debut financés par les model S et X. C'est pour cela qu'elles etaient très chère.

Il n'y a pas de financement de SUC dans le tarif de la Model 3, c'est pour ça que les SUC sont payant pour cette dernière. Le business plan du depart de Tesla etait bon pour le lancement de l'électrique. Maintenant qu'il n'y a presque plus de model S et X de vendu Tesla se retrouve avec un gouffre financier en SUC à gérer. Les 24c/kW facturés au model 3 ne suffise pas du tout à rentabiliser les SUC.

La TESLA model 3 est plus chère qu'une KIA juste pour le prestige de la marque. Rien a voir avec un financement d'un quelconque SUC.

Personnellement ayant un kia E-niro j'avais deja lu il y a 2 ans que Tesla voulait ouvrir ces SUC au autres marques. 2 stèles par SUC et une facture de 40 à 50c/kW serait pas mal et permettrait à TESLA de financer plus durablement les SUC en pouvant les agrandires ou autres. Payer plus cher que les pocesseurs de la marque ne me choquerai pas et laisserai à TESLA un avantage à mettre en avant pendant la vente de ces vehicules. 

Arretons la guéguerre TESLA VS les autres marques. J'ai l'impression de revenir ado avec la guerre des consoles PS2/ XBOX. ....🤣 en tout cas bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pahtath a dit :

Quoi? Je bois hier soir un coup avec Elon qui revenait de Berlin et paf aujourd'hui je vois une interop ? N'hésitez pas à me dire si vous voulez aussi le retrofit HW3 d'ici lundi ;-)

(Vanne)

 

Plus sérieusement, attendons de savoir le dessous de cette histoire, mais je partage le fait qu'il est *crucial* pour le VE que les recharges soient payantes, même sur un SuC alors qu'on est chez VAG. Et perso, c'est ce qui me fait croire à un bug d'authentification des bornes V3, that's it.

 

Bon, après, comme discuté ailleurs, avoir UN connecteur interop sur un SuCv3 serait un bon compromis à court terme qui impacterait pas (surtout si ce connecteur est sur une nouvelle borne tierce) la fréquentation des SuC.

Peut-être que justement Tesla a commencé à réfléchir à ceci et s'est juste planté ?

Tu penses que ce serait un essai caché sous un éventuel bug annoncé ?

Pour tester la fréquentation ,les VE, avoir des données de différents véhicules sur les  V3 ?

Ceci afin d'étudier si et comment ouvrir ?

 

Hypothèse qui est plausible je trouve. Afin de concurrencer Ionity à un tarif bien étudié, adapté aux différents VE selon les tranches de puissance...? mais à confirmer un jour peut être ou jamais

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyberoni a dit :

Bonjour a tous. Je viens de tomber sur se sujet. Je remarque que beaucoup de possesseur de Tesla model 3 sont contre une ouverture des SUC sous pretexte qu'ils ont achetée une model 3 et donc financés les SUC.  Je vous corrige tout de suite. Les SUC on etait au debut financés par les model S et X. C'est pour cela qu'elles etaient très chère.

Il n'y a pas de financement de SUC dans le tarif de la Model 3, c'est pour ça que les SUC sont payant pour cette dernière. Le business plan du depart de Tesla etait bon pour le lancement de l'électrique. Maintenant qu'il n'y a presque plus de model S et X de vendu Tesla se retrouve avec un gouffre financier en SUC à gérer. Les 24c/kW facturés au model 3 ne suffise pas du tout à rentabiliser les SUC.

La TESLA model 3 est plus chère qu'une KIA juste pour le prestige de la marque. Rien a voir avec un financement d'un quelconque SUC.

Personnellement ayant un kia E-niro j'avais deja lu il y a 2 ans que Tesla voulait ouvrir ces SUC au autres marques. 2 stèles par SUC et une facture de 40 à 50c/kW serait pas mal et permettrait à TESLA de financer plus durablement les SUC en pouvant les agrandires ou autres. Payer plus cher que les pocesseurs de la marque ne me choquerai pas et laisserai à TESLA un avantage à mettre en avant pendant la vente de ces vehicules. 

Arretons la guéguerre TESLA VS les autres marques. J'ai l'impression de revenir ado avec la guerre des consoles PS2/ XBOX. ....🤣 en tout cas bonne soirée.

Source ?

Juste pour çà en fait. Ah oui  si tu le dis c'est vrai y'a pas 2 fois plus de puissance de charge, de MAJ OTA donc une voiture qui évolue, d'autres perfs, une voiture connectée à un très bon réseau de charge etc..LOL

Ben pour quelqu’un qui veut arrêter les gueguerres...dire çà n'y aide pas je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Enreflexion a dit :

Tu penses que ce serait un essai caché sous un éventuel bug annoncé ?

Pour tester la fréquentation ,les VE, avoir des données de différents véhicules sur les  V3 ?

Ceci afin d'étudier si et comment ouvrir ?

 

Hypothèse qui est plausible je trouve. Afin de concurrencer Ionity à un tarif bien étudié, adapté aux différents VE selon les tranches de puissance...? mais à confirmer un jour peut être ou jamais

 

Désolé hier soir avec Elon, on a pas parlé boulot, donc je peux pas répondre.

(Vanne encore ;) )

 

Clairement, j'ai aucune idée pour savoir si c'est juste un bug ou une tentative d'ouverture. Par contre, je me demande comment Tesla peut authentifier des VE tiers si ces VE n'implementent pas à minima la version draft de ISO 15 118 (pas la version finalisée cette année). Et de mémoire, c'est pas le cas ni du Kona, ni de la e-Golf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seule seconde à un bug... Techniquement, on a maintenant la preuve que les bornes Tesla communiquent sans pb avec les autres VE (a priori les bornes v3).

Vous ne vous êtes jamais dit que Tesla avait les reins suffisamment solides pour ouvrir de nlles bornes "tous VE" ? Et pour autant sans devoir renoncer au réseau exclusif "VE Tesla" en parallèle ?

A court terme, c'est un joli coup de pub. Et à moyen/long terme, cela permettrait de développer le VE , et donc d'augmenter le nb de futurs acheteurs potentiels de VE Tesla...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

 

Vous ne vous êtes jamais dit que Tesla avait les reins suffisamment solides pour ouvrir de nlles bornes "tous VE" ? Et pour autant sans devoir renoncer au réseau exclusif "VE Tesla" en parallèle ?

A court terme, c'est un joli coup de pub. Et à moyen/long terme, cela permettrait de développer le VE , et donc d'augmenter le nb de futurs acheteurs potentiels de VE Tesla...

Je pense comme toi : quelle meilleure pub pour la marque que d'inviter des VE de marques concurrentes à se recharger à côté des Tesla sur leurs stalles parfaitement optimisées ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pahtath a dit :

Désolé hier soir avec Elon, on a pas parlé boulot, donc je peux pas répondre.

(Vanne encore ;) )

 

Clairement, j'ai aucune idée pour savoir si c'est juste un bug ou une tentative d'ouverture. Par contre, je me demande comment Tesla peut authentifier des VE tiers si ces VE n'implementent pas à minima la version draft de ISO 15 118 (pas la version finalisée cette année). Et de mémoire, c'est pas le cas ni du Kona, ni de la e-Golf.

Mais Taycan c'est sûr et ID 3 a priori oui

 

Sinon paramétrées en libre accès/service sans authentification/identification du VE, juste le protocole lié au DC CCS, je ne vois que çà qui le permette

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

Source ?

Juste pour çà en fait. Ah oui  si tu le dis c'est vrai y'a pas 2 fois plus de puissance de charge, de MAJ OTA donc une voiture qui évolue, d'autres perfs, une voiture connectée à un très bon réseau de charge etc..LOL

Ben pour quelqu’un qui veut arrêter les gueguerres...dire çà n'y aide pas je trouve...

Je n'ai pas retrouvé le lien exact qui commence a dater et qui concerné un compte rendu des actionnaires. Mais voici un lien non officiel ou il le rappelle que pour maintenir un prix bas la model 3 sera dissocier du financement des SUC.  (En bas de page) https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-807706-tesla-model-3-supercharge-pas-gratuite.html

 

Je n'ai jamais dit que la marque Tesla n'était pas avancer sur les maj OTA, puissance de charge ou autres. Mais il ne faut pas oublier que Tesla a moins de frais que les autres (pas de concession, moins de modele etc) et pourtant plus chère et meme si j'aime bien la marque TESLA il faut etre honnête mais la finition n'ai pas à la hauteur de Bmw ou mercedes.

En bref, la discution sur un forum ecrit peut parfois porter a confusion, mais je ne suis pas comme certain anti-tesla, loin de la.

 

Mais ce qui est sur c'est que Elon Musk a toujours dit qu'il voulait partager les SUC avec d'autres marques et meme sa technologie voiture, ce n'est pas nouveau. Le passage au connecteur Combo et la technologie de plugandplay que les SUC ont et que IONITY veut mettre en place sur tout les vehicules des marques qui le finance ne doit pas etre étranger  à ça. 

Perso j'aurais eu assez d'argent pour me payant une Tesla je serais content qu'il ouvre au autres car une entreprise doit faire du benefice pour se développer. Et avoir de l'argent frais qui provient des concurrents ne peut qu'être benefique a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Sinon paramétrées en libre accès/service sans authentification/identification du VE, juste le protocole lié au DC CCS, je ne vois que çà qui le permette

T'auras pas d'authentification (AuthZ) si tu parles sur le protocole BS (Basic Signaling) de CCS.

Du coup comment faire de la facturation à moins de retrofitter les SuC pour accepter le RFID ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lemont a dit :

Je pense comme toi : quelle meilleure pub pour la marque que d'inviter des VE de marques concurrentes à se recharger à côté des Tesla sur leurs stalles parfaitement optimisées ? 

Exactement, et je pense surtout au futur : Tesla n'a-t-il pas, dans ses cartons, un projet de VE de taille moyenne ? Plus abordable au plus grand nombre ? Les propriétaires actuels de Tesla seraient sans doute ravis d'avoir une seconde Tesla plus petite en 2ème voiture, et les autres pourraient enfin assouvir leur fantasme automobile ! Et pour ça, amener les propriétaires de VE à fréquenter les SuC, et voir les modèles de la marque, serait une bonne idée marketing je trouve... et ça pourrait motiver nos constructeurs tricolores à se bouger le popotin !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, murena1758 a dit :
Pas de souci, @Busquet62 a affirmé hier :
1/ Que ça n'arriverait JAMAIS ;
2/ Que l'évoquer dans un thème "Saturation Superchargeurs" était hors sujet.
Donc ça n'arrivera pas, et on n'en parle plus.
Perso, je trouverais ça pas très équitable par rapport à ceux qui comme toi ont contribué, mais il m'a été signifié que je n'avais pas voix au chapitre alors je ne dis rien, mais n'en pense pas moins.
Bonne route.


Quelle surprise de lire ça !? Je crois que tu te méprends.
J’ai voulu recentrer le débat sur la saturation des SuCs et là vous parliez de l’ouverture du réseau Tesla à la concurrence (oui, une voiture autre que Tesla pour Tesla est une marque concurrente, c’est un fait). J’ai glissé 6 liens qui parlaient de ça. Apparemment je me suis bien planté car je n’y croyais simplement pas. Je me trompe souvent et n’ai aucune gêne à l’avouer, on attend quand même de savoir si c’est un bug ou un test.
Tu as interprété que je disais que je ne voulais pas de marque autre que Tesla aux SuCs, mes messages plus haut dans ce sujet prouvent que ce n’est pas vrai.
Je pense comme@Hart, ouvrir 2 prises SuCs pour les non Tesla est très intelligent et ne changera pas grand chose à la saturation des SuCs lors de journée « normale » (hors chassé-croisés) comme Tesla continue de construire et d’élargir (plus de véhicules vendus = plus de SuCs).
Si Tesla ouvraient toutes les prises sur chaque SuCs, là oui j’aurais les boules mais le fait de leur en réserver 2 me semble tout à fait acceptable.
Bonne route (avec un message final tout à fait apaisant qui expliquait une nouvelle fois pourquoi je pense qu'il fallait parler de ça ailleurs (ici😉), be cool, je ne suis pas ton ennemi).

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le "bug" ne se produit qu'en Allemagne c'est ça ?! Je me disais alors que ça pourrait être lié à la visite d'Elon Musk où il a voyagé en ID3, et aurait peut-être demandé qu'on désactive l'authentification des V3 pour qu'il puisse charger l'ID3 sur les superchageur car c'est plus facile ? Ils auraient juste "oublié" de désactiver le truc. 😛 Ou bien un accord qui s'est fait en secret avec le patron de VW et peut-être d'autre lors de cette visite en Europe ?! Certaines sociétés d'automobile européennes payent déjà des milliards à Tesla pour les crédits "CO2", donc pourquoi pas payer pour un accès aux SUC. Bref, je spécule. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, comme il n'y a aucune communication officielle de Tesla et que les Suc sont officiellement réservés aux Tesla, est ce que se servir gratuitement avec un autre model n'est pas qualifiable de vol ? C'est comme sortir sans payer d'un magasin sous prétexte que la caissière n'est pas à sa caisse ? non ? 🙄

 

C'est vrai qu'une com officielle de Tesla sur ce phénomène serait quand même la bienvenue... car dans la réflexion d'un achat, l'ouverture à la concurrence remet toute réflexion à plat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sylap a dit :

Techniquement, comme il n'y a aucune communication officielle de Tesla et que les Suc sont officiellement réservés aux Tesla, est ce que se servir gratuitement avec un autre model n'est pas qualifiable de vol ?

Pas besoin de s'emballer. Sur les vidéos, on voit clairement des panneaux indiquant où les bornes sont accessibles pour tous et où c'est réservé aux Tesla. En plus, cela ne marche (provisoirement ?) que sur les peu nombreux V3...

 

De la à parler de vol...

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mister MMT a dit :

Pas besoin de s'emballer. Sur les vidéos, on voit clairement des panneaux indiquant où les bornes sont accessibles pour tous et où c'est réservé aux Tesla. En plus, cela ne marche (provisoirement ?) que sur les peu nombreux V3...

 

De la à parler de vol...

 

Jan 😉

non, je m’emballe pas je te rassure😁... en plus je n'avais pas fais gaffe aux panneaux...

c'était une vrai question. Est ce que le fait qu'une borne ne demande rien donne le droit de s'en servir sans rien donner (à part quand c'est clairement indiqué que c'est gratuit) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.