Aller au contenu
Pahtath

L'interopérabilité des bornes de recharge ouvertes au public devient obligatoire apparemment

Messages recommandés

Il y a 9 heures, VictorBOY a dit :

C'est là que je suis un peu perdu.....😥AMHA la borne Tesla est normalisée est interopérable, et serait compatible avec le e-soul

Je me suis sans doute mal exprimé.☹️

La norme (protocole) est définie et appliqué par Telsa. Un SuC est interopérable et donc conforme à la loi (avis perso).

Telsa est compatible avec tous les VE qui respecte la norme.

Mais seuls les véhicules de la marque Telsa pourront utiliser le SuC.

Les véhicules ont un numéro unique. Une partie du numéro définit le constructeur.

C'est un principe appliqué dans d'autres secteurs de l'industrie (Code barre, passeport, banque, etc).

Si je charge sur une Ionity, cette dernière peut savoir quel type de VE utilise la borne, ex : e-Soul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

L'info date de 2014, il n'y a rien de neuf dans cet article (qui a déjà deux ans).

C'était pour répondre à des interventions comme celle-ci : 

Il y a 18 heures, lolo44 a dit :

Tesla n'a aucun intérêt à ouvrir ses SUC : c'est un outil marketing pour vendre de la Tesla, pas pour promouvoir des audi, mercedes, etc. Il faudrait être stupide pour investir dans un réseau qui promeut l'achat de produits concurrents au détriment des siens.

Tesla l'a déjà envisagé et proposé aux autres constructeurs depuis longtemps. S'ils étaient "obligés" d'être interopérables, je ne pense pas que ça soit de leur côté que se posera le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BubuLeMag a dit :

S'ils étaient "obligés" d'être interopérables, je ne pense pas que ça soit de leur côté que se posera le problème.

Dans la proposition initiale d'Elon Musk, les autres constructeurs devaient s'adapter à leur protocole d'identification du véhicule (et de facturation de la charge)

Ce n'est donc pas de l'interopérabilité puisqu'il est obligatoire d'avoir au préalable un compte chez Tesla.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Remy a dit :

Dans la proposition initiale d'Elon Musk, les autres constructeurs devaient s'adapter à leur protocole d'identification du véhicule (et de facturation de la charge)

Ce n'est donc pas de l'interopérabilité puisqu'il est obligatoire d'avoir au préalable un compte chez Tesla.

 

Alors dans ce cas là, il suffirait juste de créer un compte chez Tesla en rentrant l'identifiant du véhicule quand il se recharge ? Ca me parait trop simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sofrak a dit :

Alors dans ce cas là, il suffirait juste de créer un compte chez Tesla en rentrant l'identifiant du véhicule quand il se recharge ? Ca me parait trop simple.

Je n'ai pas dit ça !!

 

Il faudrait au préalable que les véhicules non-Tesla puissent disposer d'un identifiant Tesla et soient capables de communiquer avec le SuC pour le donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Remy a dit :

Je n'ai pas dit ça !!

 

Il faudrait au préalable que les véhicules non-Tesla puissent disposer d'un identifiant Tesla et soient capables de communiquer avec le SuC pour le donner.

J'essaye juste de savoir aujourd'hui comment on pourrait utiliser un SuC Tesla sans véhicule Tesla. On sait qu'on peut démarrer des bornes à distance. Pourquoi pas une application Tesla où tu rentres tes identifiants du véhicule (modèle, plaque d'immatriculation,...) et dès que tu es branché sur une borne, tu lances la charge avec l'application et tu débité au fur et à mesure.

 

Enfin, si les SuC de Tesla le permettent. Mais on sait qu'Elon Musk essaye toujours de prévoir à long terme. S'il a déjà pensé aux autres constructeurs, c'est qu'il pense avoir un moyen de pouvoir le faire. Après, il faudra envisager de baisser le prix des véhicules puisque ce sera moins justifié de payer plus pour l'exclusivité de ces bornes.

Modifié par Sofrak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sofrak a dit :

J'essaye juste de savoir aujourd'hui comment on pourrait utiliser un SuC Tesla sans véhicule Tesla

En résumé, c'est simple : aujourd'hui on ne peut pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique je pense que les bornes qui ont été installées avec une subvention de l'état Français devraient être effectivement libres d'accès à toute marque sans discrimination sur le prix.

 

Et quand je parle de subvention je ne parle pas forcément d'argent ou de crédit d'impot, cela peut être aussi en nature en accordant une installation sur la voie publique.

 

Pour celles installées sans aucune aide de l'Etat de queolque sorte, alors ils devraient pouvoir faire ce qu'ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Il faudrait au préalable que les véhicules non-Tesla puissent disposer d'un identifiant Tesla et soient capables de communiquer avec le SuC pour le donner.

L'interopérabilité et un compte Telsa sont deux choses totalement différentes. C'est ce que tu as expliqué !
Un DAB est interopérable avec les banques du réseau CB.
Mais tu peux être facturé en utilisant un DAB de la banque X si tu es client de la banque Y.
Même principe avec un VE Telsa, KIA, Hyundai, etc.
Chaque véhicule a son propre "numéro identifiant". Une partie du numéro permet de connaître le constructeur et modèle. C'est dans le protocole de la norme. Facile donc pour un SuC d'identifier un VE non Telsa.

Supposition :

J'ai un compte Telsa, cela veut dire que Telsa à : identifiant de mon VE, nom, prénom, RIB, etc pour être payé.

Je me connecte à un SuC. La borne vérifie mon identifiant VE auprès de Telsa et lance la charge après validation.

Et pour info, c'est du Data stocké chez l'oncle Sam...

Et les copains fabricants de VE n'apprécient pas cette "captation de Data" d'Elon ! Des jaloux ?!? 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ares a dit :

Facile donc pour un SuC d'identifier un VE non Telsa.

Sauf que le protocole de dialogue des SuC ne fonctionne qu'avec les Tesla.

Les autres VE ne sont pas identifiés du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise a jour logicielle et un écran tactile sur les bornes avec deux choix :

 

- Tesla : je branche et je charge

- Autres : j'entre mon identifiant pour accéder a mon compte. Ça lance. 

 

ça demande de revoir/changer les bornes cela dit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Keiran a dit :

- Autres : j'entre mon identifiant pour accéder a mon compte. Ça lance. 

Ce n'est toujours pas de l'interopérabilité.

 

L'interopérabilité, ce serait : j'arrive avec mon badge Total (ou autre), je le passe devant la borne Tesla, ça charge et la facture est débitée de mon compte Total (ou autre), sans que j'aie besoin au préalable d'une quelconque inscription chez Tesla, sans que Tesla sache qui je suis, ni quelle est ma voiture.

Si un jour j'ai envie d'utiliser ma carte Maingau et pas ma carte Total, je n'ai personne à prévenir.

 

Idéalement, on pourrait même souhaiter utiliser une CB à la place d'une carte d'un réseau de recharge.

il y a 9 minutes, Keiran a dit :

ça demande de revoir/changer les bornes cela dit. 

Ça demande aussi (voire surtout) que le système d'information de Tesla identifie que j'ai utilisé une carte Total, se connecte au système de Total pour savoir si ma carte est bien autorisée, si j'ai du crédit dessus, etc..., autorise le lancement de la charge et à la fin envoie la facture à Total.

Et, ce, pour tous les fournisseurs interopérables (y compris ceux qui n'ont pas de réseau de recharge propre comme Chargemap par exemple).

C'est une grosse augmentation de la complexité, et une faille dans ce qui fait la fiabilité du système Tesla : le fait que le même S.I. contrôle tout de A à Z et n'est donc pas dépendant des réponses d'autres systèmes extérieurs.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pahtath a dit :

 

Oui, cependant je viens de percuter que Ionity vient pile de relancer les déploiements en France depuis 2 semaines... Or depuis 2 semaines, le taux de refaction sur les installations en corridor est passé à 75%.

 

Heureux hasard ;) Visiblement les opérateurs vont passer les bouchées doubles et c'est tant mieux :-)

Pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas le terme.😋

 Définition de réfaction de prix

La réfaction de prix est un terme utilisé dans le langage juridique pour désigner une diminution du prix par rapport à ce qui avait été convenu par contrat. La réfaction peut intervenir par exemple lorsque le vendeur ou le prestataire n'a pas réussi à livrer le bien ou le service dans les délais convenus. Il en sera de même lorsque le bien ou le service présente un défaut. La réfaction de prix peut s'appliquer aussi bien en droit privé (en droit des contrats par exemple) qu'en droit des marchés publics.

Et pour finir.....😜

Afin de vous informer sur vos conditions de raccordement, voici une présentation sur une notion importante mais peu connue, le taux de réfaction.

Avant de parler de ce taux, il s’agit de définir ce qu’est le raccordement. Le législateur à travers l’article L342-1 du code de l’énergie le définit comme « Le raccordement d’un utilisateur aux réseaux publics comprend la création d’ouvrages d’extension, d’ouvrages de branchement en basse tension et, le cas échéant, le renforcement des réseaux existants. ». Cela se traduira par le biais d’une convention de raccordement prévue entre Enedis et la personne concernée (cf : article L342-4 code de l’énergie).

Le taux de réfaction équivaut à la partie couverte par le Tarif d’Utilisation du Réseau Public (TURPE) dont la création a pour objectif de rémunérer Enedis, ainsi que le Réseau de Transport d’Electricité. Ainsi conformément au code de l’énergie (cf : article l341-2), le TURPE prendra en charge un certain pourcentage des coûts d’installation du raccordement.

Cependant comme disposé dans l’article L341-2 ce taux de réfaction « ne peut excéder 40 % du coût du raccordement et peut être différencié par niveau de puissance et par source d’énergie. ». De plus ce taux peut varier selon votre type d’installation, si cette dernière est au sein d’une zone d’un des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables, ou tout simplement si la demande vient d’une collectivité, d’un particulier ou d’une entreprise.

Donc si j'ai bien compris🙄 le taux serait passé de 40 à 75 % ce qui rendrait les installations moins coûteuses. 

Reste le mot corridor...voila ce que j'ai trouvé qui se rapproche le plus du sujet.

La Commission européenne mise sur neuf corridors prioritaires pour développer un réseau central transeuropéen de transport multimodal à l’horizon 2030

La nouvelle politique de l'UE en matière d'infrastructures établirait ainsi un réseau central de transport basé sur neuf corridors principauxdeux corridors nord-sud, trois corridors est-ouest et quatre corridors diagonaux. Chaque corridor devra comprendre trois modes de transport, trois États membres et deux tronçons transfrontaliers. Des "plateformes de corridors" seront créées afin de réunir les États membres et les parties concernées au sein d'une même structure de gouvernance.

J'ai enfin compris...(ou pas) mais j'ai un peu transpiré....😂

Modifié par VictorBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Remy a dit :

Les autres VE ne sont pas identifiés du tout.

https://infostore.saiglobal.com/preview/98704720402.pdf?sku=878166_SAIG_NSAI_NSAI_2086964

p55, dernière information "véhicule" échangé par le fil pilote lors du handshake de début de charge :

"Vehicle identification number (VIN) (Numéro d'identification du véhicule)"

Facultatif dans la norme, oui, mais puisque Tesla l'exploite pour ses voitures, il n'y aura pas de pb pour l'exploiter pour les voitures qui le présentent. Il serait intéressant de savoir quelles voitures présentent cette info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BubuLeMag a dit :

Il serait intéressant de savoir quelles voitures présentent cette info.

Aucune idée (je parierais sur pas beaucoup...), mais son exploitation nécessiterait l'accès au système d'information du constructeur pour en déduire les caractéristiques de la voiture.

 

Par ailleurs, l'identification par VIN pour la facturation, même si elle est séduisante pour le côté pratique, complique le traitement dès qu'on peut avoir plus d'un abonnement par personne/voiture.

Une fois le véhicule identifié, il faudrait interroger tous les fournisseurs de recharge (Chargemap, Maingau, Izivia, Tesla, Total, Ionity, eBorn, Wiiiz, etc...)  pour savoir chez le(s)quel(s) le véhicule est abonné, puis demander à l'utilisateur avec lequel il souhaite payer cette charge.

 

Le paiement par badge est finalement plus simple (surtout si tous les badges sont acceptés partout avec des tarifs variables).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais le plug and charge, quand il sera déployé, prendra tous ces détails techniques en compte, faut pas stresser. la norme existe déjà, il faut qu'elle soit adoptée et déployée, et ensuite on aura juste à brancher, partout ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes ne seront pas techniques.

 

Par contre, il va forcément y avoir une concentration sur les services de carte. 

Soit, elles offriront le même service, alors tôt ou tard, il ne restera que les 2 ou 3 moins chères. 

Soit certaines offriront un service différent pour se démarquer :

réduction, si recharge la nuit ou en dehors des périodes d'affluence 

réduction pour les clients de la chaîne d'hôtel partenaire, 

réduction pour les conducteurs de la marque partenaire, 

....., 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lolo44 a dit :

non mais le plug and charge, quand il sera déployé, prendra tous ces détails techniques en compte, faut pas stresser. la norme existe déjà, il faut qu'elle soit adoptée et déployée, et ensuite on aura juste à brancher, partout ou presque.

C'est pas du stress, c'est de la logique.

 

Le système tout automatique "plug and charge" ne peut fonctionner que lorsqu'il n'existe qu'un seul fournisseur (Tesla pour les SuC).

 

Si on payait dans les magasins avec notre carte d'identité (l'équivalent du VIN), on ne choisirait pas avec quel compte payer. On ne pourrait d'ailleurs avoir qu'un seul compte bancaire.

Je ne pourrais pas prêter ma carte à ma femme pour régler ses achats.

On ne pourrait pas non plus utiliser des cartes différentes selon les achats (certaines offrant droit à des réductions dans certains magasins).

 

il y a 4 minutes, yvanc a dit :

Soit certaines offriront un service différent pour se démarquer :

réduction, si recharge la nuit ou en dehors des périodes d'affluence 

réduction pour les clients de la chaîne d'hôtel partenaire, 

réduction pour les conducteurs de la marque partenaire, 

Exactement, et pour ceux qui le souhaiteront, à un moment donné,il faudra choisir sur quelle carte facturer la recharge avant de brancher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Remy a dit :

C'est pas du stress, c'est de la logique.

Moteur de recherche, "ISO 15118", il y a une tonne d'articles qui montre que des gens dont c'est le métier, ont réfléchi avec une autre logique.

Alors certes, on n'utilisera pas ça partout avant un moment, mais ça va pas traîner non plus. Ex : https://thedriven.io/2020/05/21/tritium-unveils-world-first-plug-and-charge-ev-fast-charger/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VictorBOY a dit :

Pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas le terme.😋

 

J'ai enfin compris...(ou pas) mais j'ai un peu transpiré....😂

 

Whoops pardon ☺️

Oui c'est ça : chaque contribuable paie sur sa facture EDF (ou autre) une taxe appelée TURPE. Cet argent est collecté et ensuite redistribué sur différentes politiques de déploiement.

Par exemple, un particulier qui installe un PDC (Point de Comptage) ERDF ne va pas payer 100% du prix mais aura une remise via la réfaction.

Dans le cas des bornes autoroutières, ce taux de prise en charge passe donc de 40% à 75%.

 

Concernant la notion de "corridor" c'est un terme spécifique sur les documents de stratégie de déploiement pour indiquer les autoroutes et voies express qui forment une sorte de "colonne vertébrale" des flux et auxquelles il convient d'avoir une approche différente que dans d'autres cas (par exemple centres commerciaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 16:29, Remy a dit :

Tu peux venir te garer dessus, mais si tu n'as pas de Tesla, tu ne peux pas recharger, or il est interdit de rester garer sur un emplacement de recharge sans recharger...

 

Donc pour moi, pas d'ambiguïté, les bornes Tesla ne sont pas publiques.

 

 

d'un autre côté, une borne sans interopérabilité, tu peux t'y garer, mais comme t'as pas la bonne carte, tu ne peux pas recharger, je ne vois donc pas en quoi ça lèverait l'ambiguité.

c'est bien moins évident qu'il n'y parait, perso, je me demande si la parade ne serait pas plutôt d'aménager une barrière à l'éntrée des sucs...

 

m'enfin si le décret parait et concerne tesla, il leur suffira de vendre l'interopérabilité à prix plus que d'or et ils seront tranquilles...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic après avoir lu un article des Nums qui interviewe le président de l'AFIREV (qui est grosso modo le lobby des opérateurs de recharge multi-support).

https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-la-qualite-des-reseaux-de-bornes-de-recharge-en-questions-a154009.html

 

Au détour de cet échange, une remarque à propos des décrets sur l'interopérabilité en cours de rédaction qui peut laisser pantois quant aux implications pour Tesla :

Citation

Tesla est-il signataire de la charte de qualité ?

Tesla ne se sent pas du tout concerné. “Mes clients sont mes clients”, telle est sa logique. Le décret oblige désormais Tesla, quand il aménage une nouvelle station, d’avoir un ou deux points de charge accessibles au public. Il y a une divergence entre l’approche à l’américaine et celle à l’européenne. Dans cette dernière, il s'agit d'un marché ouvert. L’UE pousse à l’itinérance ; c’est une obligation européenne et française. Il faut que ce soit le plus facile et accessible possible.

 

A vrai dire, en lisant les articles de loi, on pouvait se poser des questions. Maintenant il semblerait que ce monsieur ait ses entrées pour connaître la tenue des décrets que nous attendons toujours.

En gros, tout comme Ionity (entre autres) a obligation de fournir à minima une borne AC+ChaDeMo sur chaque nouvelle station (en sus de ses DC), le législateur voudrait alors forcer à installer une borne DC interopérable par SuC...

 

Pas vraiment de risque d'aller saturer les SuC, mais clairement un impact financier pour Tesla. A suivre...

 

PS : Je ne commente pas le reste du discours de ce lobbyiste qui est totalement biaisé ou fantaisiste (ISO15118 déployé en 2 ans, badges RFID mieux que paiement CB, silence radio poli sur le CorriDoorGate et j'en passe et des meilleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a juste à espérer 2 choses

  • que les décrets n'obligent pas les 2 seuls opérateurs nationaux (Ionity et TESLA) à investir à perte dans des bornes inutiles
  • que l'état n'écoute pas ce monsieur et plus globalement l'AFIREV (il enterre le paiement par CB en disant que l'ISO15118 est l'avenir, il protège IZIVIA, il met en avant une charte qualité en expliquant ensuite que c'est eux qui vont la vérifier)

Loin de moi, l'idée de m'opposer à l'interopérabilité, mais si on veut que TESLA ouvre ses SUC, il suffit que les autres réseaux soient meilleurs que lui, les SUC se videront et pour les remplir TESLA les ouvrira à tous les véhicules ou les vendra à un opérateur qui sera meilleur que lui.

 

En attendant l'ISO15118, obligeons les opérateurs de recharge à accepter les cartes bancaires, cela simplifiera la vie des conducteurs de VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, IONITY applique déjà les nouvelles dispositions en proposant sur les nouveaux sites une recharge rapide "basique" DC de 50 kW, où elle facture 0,39 € le kWh. Tout ça pour obtenir les subventions et autres aides Européennes, qui peuvent conditionner d'autres aides "locales", c'est à dire nationales, régionales, départementales, ...  

Ils n'ont pas prévu d'en mettre à disposition sur les sites existants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.