Aller au contenu
hybridex

L'inflation des capacités de batteries est-elle une dérive?

Messages recommandés

Pour moi, la capacité de batterie idéal, c'est de pourvoir faire 200 km d'autoroute (pas spécialement à 130).

Quand je vois qu'avec la Leaf 30, il faudrait s'arrêter à toutes les bornes (4); alors qu'avec la Leaf 40, une seul charge va suffire.

Quand on passe d'une autonomie de 110/120 km à 180/200 km, pour le même trajet, ça fait réfléchir.

Donc, on peut dire que des batteries de 45/50 kWh, sont une bonne moyenne, pour faire un peu de route, et pour ne pas porter trop de poids, le reste du temps.

 

Mais on nous parle de la technologie des batteries qui est en pleine évolution.

On parle du temps de recharge qui sera moindre.

Mais peut-être que les batteries seront moins lourdes que maintenant.

Peut-être que dans quelques années, on aura des batteries de 60 kWh, qui feront le poids de nos batteries en 30 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Esunisen a dit :

On peut très bien vivre sans voitures, donc il faut supprimer les routes.

Il y avait des routes avant les voitures. Souhaiterais tu me rendre  chèvre? Ça m'aurait bien servi il y a quelques semaines pour crapahuter hors sentier dans les montagnes. Ce jour là, j'ai trouvé que les chemins étaient une sacré belle invention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit les longs trajets des vacances (500 km et +) qui posent problème. S'arrêter 1h ( en une ou plusieurs fois)sur plus de 500km la plupart des gens le font en VT. Ce qui pose problème c'est les balades du WE ou on fait 200 à 300km et ou on a pas envie d'être embêter par la recherche de bornes de recharge. Pour ma part j'ai 250km aller retour pour aller à la Rochelle ( et sans bornes rapides en plus) . C'est une des raisons qui me fait changer la IONIQ pour le Niro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chrismen16 a dit :

Je ne pense pas que ce soit les longs trajets des vacances (500 km et +) qui posent problème. S'arrêter 1h ( en une ou plusieurs fois)sur plus de 500km la plupart des gens le font en VT. Ce qui pose problème c'est les balades du WE ou on fait 200 à 300km et ou on a pas envie d'être embêter par la recherche de bornes de recharge. Pour ma part j'ai 250km aller retour pour aller à la Rochelle ( et sans bornes rapides en plus) . C'est une des raisons qui me fait changer la IONIQ pour le Niro. 

Est-ce qu'une Ioniq 38 kWH aurait pu satisfaire ton besoin si elle avait existé?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fzik a dit :

Pour moi, la capacité de batterie idéal, c'est de pourvoir faire 200 km d'autoroute (pas spécialement à 130).

Quand je vois qu'avec la Leaf 30, il faudrait s'arrêter à toutes les bornes (4); alors qu'avec la Leaf 40, une seul charge va suffire.

Quand on passe d'une autonomie de 110/120 km à 180/200 km, pour le même trajet, ça fait réfléchir.

Donc, on peut dire que des batteries de 45/50 kWh, sont une bonne moyenne, pour faire un peu de route, et pour ne pas porter trop de poids, le reste du temps.

 

Mais on nous parle de la technologie des batteries qui est en pleine évolution.

On parle du temps de recharge qui sera moindre.

Mais peut-être que les batteries seront moins lourdes que maintenant.

Peut-être que dans quelques années, on aura des batteries de 60 kWh, qui feront le poids de nos batteries en 30 kWh.

La solution n'est pas que dans la batterie, elle est aussi dans l'efficacité énergétique du VE. A priori une Ioniq 38 kWH fera ces 200 km sans recharge, à coup sur à 110 km/h et sans doute aussi à 130.

J'ai peur que le modèle Ioniq, basé sur l'efficacité, reste orphelin et sans équivalent, l'attention se focalisant sur la taille des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hybridex a dit :

Est-ce qu'une Ioniq 38 kWH aurait pu satisfaire ton besoin si elle avait existé?

 

C'est possible. Mais elle est pas encore disponible. Mais pour être zen il faudrait 45 ou 50  kWh sur la IONIQ. Ça assurerait 300km en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JEFF85 a dit :

Tu vas bientôt vouloir nous démontrer qu'on peut vivre très bien avec une voiture de 25000€, et que donc il faut supprimer tous les modèles plus chers..... 

 

Chacun achète bien ce qu'il veut au prix qu'il veut, ça n'a strictement rien à voir avec le sujet.

Mais si un jour Dacia sort une Sandero E  profilée pour être aussi sobre que la Ioniq  avec une batterie de même capacité pour 15 000€, elle fera beaucoup d'heureux dont peut-être moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Porcher est un électrosceptique, s'il dispose des informations correctes. Pour moi, ce n'est pas une référence, par ses avis partisans.

 

Ce qui est certain, c'est qu'il faut le plus rapidement possible éliminer la voiture à pétrole des villes, puis de la circulation en général.

Il n'y a pas de batterie idéale:

Des véhicules urbains peuvent se contenter d'une petite batterie, avec des élongations réduites.
En revanche, il existe nombre de conducteurs qui devront effectuer des trajets interurbains, nationaux, de plusieurs centaines de kilomètres.
C'est la combinaison batterie-recharge qui est importante:

Le conducteur qui doit faire tous les jours 400 km ne sera pas à l'aise avec un e-niro, kona, ioniq, en raison d'une "grosse" batterie malgré tout insuffisante pour l'usage.

Par contre tu peux demander aux propriétaires de Tesla S60, avec une autonomie plus réduite mais un réseau de superchargeurs développés, peu te diront qu'ils ont été gênés pour parcourir de longues distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 14:06, clem200 a dit :

?

 

Je suis d'accord. La famille moyenne avec son pavillon, ses 2.13 enfants, qui fait en moyenne 18 Km par jour ça va 5 min sur le papier. En vrai ça ne tient plus, ce marché est petit. 

Acheter un véhicule électrique ne pouvant pas faire plus de 150 Km d'autoroute est jugé, à raison, comme une forte régression par rapport au VT. 

 

Ce soir je fais un Paris Troyes. En Zoé je stresserais, en Clio 2 essence non. Et pour 3x moins chère à l'achat ?

Ça ressemble au parfait exemple, l’hypothèse du sujet est que l'on cherche à avoir des batteries qui sont bien trop grosse sans en avoir l'usage, pour se rassurer.

Pour justifier notre besoin d'une grosse batterie, vous nous proposer un Paris - Troyes, soit environ 180km pour 2h de route, 170km et à peine plus long si l'on prend la nationale.

Une Leaf 40kwh peu sans soucie effectuer ce trajet d'une seul traite, sur ce trajet je privilégierai plus facilement la nationale, mais si on roule à 110 sur autoroute, ça passe à l'aise. Le VE fera moins bien que le VT, mais on parle de 10min sur 2h de route, et encore, si on part au mauvais moment, on est plus à 10min sur 3h de routes.

Et une ioniq 28kwh pourrait sans doute faire de même, avec une marge restreinte à l'arrivé.


 

On peut donc conclure qu'une batterie de taille moyenne(entre 30 et 40 kwh) suffirait pour votre usage sans ajouter de contrainte, la seul raison d'avoir une batterie plus grosse serait de se rassurer.


 

Après je ne trouve pas opportun de comparer des tarifs en prenant un VT qui n'est plus fabriqué depuis 7 ans, forcement le VE n'ayant des véhicule avec des autonomie intéressante seulement depuis 2016, et plusieurs depuis 2018 n'est pas forcément opportun. Le VE n'ayant pas encore d'occasion intéressante a bonne autonomie.

Si on compare au neuf, une Clio avec un minimum d’équipement coûte 18000€, on vend des Leaf 40kwh à partir de 25000€, on est loin du facteur de 3 proposer dans votre réponse, a contrario, si on compare les coûts du trajet en carburant sur les 2 voitures, on va avoir un coût autour de 20€ pour le VT, 4€ pour le VE.


 

Je trouve plus opportun de pousser les constructeurs à travailler sur des voitures meilleurs marché que sur des véhicule avec 600km+ d'autonomie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cmj solutions a dit :

Ça ressemble au parfait exemple, l’hypothèse du sujet est que l'on cherche à avoir des batteries qui sont bien trop grosse sans en avoir l'usage, pour se rassurer. 

Mon hypothèse à moi est plutôt le risque d'amorçage d'une sorte de spirale infernale.

L'environnement économique est favorable au SUV VE à grosse batterie. Les clients sont là, avec le budget qui convient. D'un côté c'est une excellente chose, c'est un SUV fumant de moins, en majorité.

En revanche l'effet d'entrainement sur l'architecture des VE en général est déplorable.

L'accent étant mis sur la capacité des batteries, on a beaucoup moins à se soucier de l'efficacité du VE. Sauf auprès d'une clientèle avertie, bien minoritaire, l'argument n'est pas commercialement porteur.

Pour un constructeur il devient très difficile d'investir dans une architecture VE vraiment efficace, réellement spécifique donc couteuse,  sans garantie d'attirer le chaland.

Ce qu'on voit apparaitre actuellement ce sont soit des architectures adaptées, c'est à dire pouvant place à une batterie assez grosse (future 208 50kWH) soit dédiées (plateforme VW) mais toujours sans efficacité énergétique avec une aérodynamique quelconque

 

Or l'incidence sociétale et environnementale est loin d'être négligeable.

Une fois produit en masse le VE sobre serait moins cher et plus accessible aux moins fortunés

L'impact en CO2 serait réduit

La demande en électricité serait réduite et donc plus facile à satisfaire à partir de sources renouvelables. Les investissements à réaliser pour la produire seraient réduits d'autant

 

L'enjeu n'est pas de faire disparaitre tel ou tel type de VE, c'est de faire émerger et dominer le VE sobre dont tout un chacun a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les constructeurs sortent des batteries de 60 kWh; n'est pas un problème, si les acheteurs sont là pour ce genre de modèle.

Par contre, il faudrait qu'ils gardent un choix de capacité.

On devrait pouvoir choisir, suivant l'usage que l'on fera du VE (petit trajet ou long trajet), entre une batterie de 30 kWh, ou 40 ou 60 kWh.

Tout passer à 60 kWh, n'est pas spécialement la bonne solution (même si finalement on voit bien que sur les Kona et e-niro, c'est les 64 kWh qui sont les plus vendus).

Modifié par fzik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hybridex a dit :

Chacun achète bien ce qu'il veut au prix qu'il veut, ça n'a strictement rien à voir avec le sujet.

Mais si un jour Dacia sort une Sandero E  profilée pour être aussi sobre que la Ioniq  avec une batterie de même capacité pour 15 000€, elle fera beaucoup d'heureux dont peut-être moi.

Quand on voit la production Dacia, on peut avoir un doute sur le fait de voir un jour une voiture profilée, chez eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fzik a dit :

Que les constructeurs sortent des batteries de 60 kWh; n'est pas un problème, si les acheteurs sont là pour ce genre de modèle.

Par contre, il faudrait qu'ils gardent un choix de capacité.

On devrait pouvoir choisir, suivant l'usage que l'on fera du VE (petit trajet ou long trajet), entre une batterie de 30 kWh, ou 40 ou 60 kWh.

Tout passer à 60 kWh, n'est pas spécialement la bonne solution (même si finalement on voit bien que sur les Kona et e-niro, c'est les 64 kWh qui sont les plus vendus).

Disons qu'il en faut pour tout le monde, nous pouvons, grace au Kona et bientot au Niro, intervenir de Lamballe jusque La rochelle, Paris ou Rouen sans perdre trop de temps et de façon confortable. Si ces 2 véhicules consommaient moins, et si le réseau ionity etait mieux développer, nous pourrions faire toute la France et garder le mazout exclusivement pour tracter.

Après, nous sommes de gros rouleur et ne représentons pas la majorité des utilisateurs (nissan nous l'a bien expliqué lors des premier échec de charge rapide avec la leaf 2.0)

 

Il en faudrait pour tout le monde etque les clients soit raisonnable et  analyse leur besoin convenablement pour acheter au plus juste. Ca c'est dans un monde idéale, et on est quelques un a avoir de l’expérience et pouvoir guider dans ces choix. Nous le faisons à longueur de journée.

 

Le discours actuel des constructeur "on fera des batterie plus grosse" est tout a fait en adéquation du client lambda qui s’intéressera à l’électrique quand "elle aura 500km d'autonomie et que l'on pourra recharger en 10min"

 

Le problème n'est donc pas le systéme, ni les constructeur, mais nous mème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la lecture du fil, on voit l'évolution de la taxation sur les VE

Une fois qu'un mayage correct sera disponible, la capacité sera une (des) base(s) de taxation (probablement sous couvert du coût écologique relatif à la prodction des batteries)...

enfin... tout ça avant qu'on trouve quelque chose de génial pour stocker l'énergie plus efficacement.

Donc, la plus grosse.... comme d'hab :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fzik a dit :

Quand on voit la production Dacia, on peut avoir un doute sur le fait de voir un jour une voiture profilée, chez eux ?

Faut pas dénigrer, c'est une production intelligente à défaut d'être la plus attirante, alors sait-on jamais?

Personne n'y croyait, Dacia l'a fait! Bon moyen de se démarquer pour apparaître comme autre chose qu'une sous marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jineffine a dit :

De la lecture du fil, on voit l'évolution de la taxation sur les VE

Une fois qu'un mayage correct sera disponible, la capacité sera une (des) base(s) de taxation (probablement sous couvert du coût écologique relatif à la prodction des batteries)...

enfin... tout ça avant qu'on trouve quelque chose de génial pour stocker l'énergie plus efficacement.

Donc, la plus grosse.... comme d'hab :-p

Ça nous pend au nez. Mais pour le moment le VE est primé, pas taxé. Je crois que c'est le niveau de bascule VE/VT qui sera le déclencheur, bien plus que le maillage du réseau de bornes.

Tant que le nombre de VE est limité, la taxe risquerait fort de couter plus qu'elle ne rapporterait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de suppositions qui sont principalement issues des réfractaires à l'électrique (voire au changement en général).

Rien n'existe dans ce sens, et ce serait contre productif pour l'état:

 

L'effort pour tenir les objectifs est d'augmenter la part de l'électrique, et tout ce qui peut réduire les émissions de CO2.

En outre, l'électricité est déjà taxée (regardez le prix de votre kW.h HT et le montant de votre facture TTC)

 

Dernier point, l'état économisera bien plus d'argent grâce à la baisse des pollutions, que ce qu'il ne perdra avec la "perte" de taxes carburant. De toutes façon, la taxe carbone sera réintroduite, certainement de manière progressive.

 

Le principe de l'identification des usages du compteur Linky, permettra de mieux gérer le réseau électrique, que ce soit avec le V2G, ou avec des smartgrids plus développés. y'a encore du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, phil_M3P a dit :

 

Le conducteur qui doit faire tous les jours 400 km ne sera pas à l'aise avec un e-niro, kona, ioniq, en raison d'une "grosse" batterie malgré tout insuffisante pour l'usage.

Par contre tu peux demander aux propriétaires de Tesla S60, avec une autonomie plus réduite mais un réseau de superchargeurs développés, peu te diront qu'ils ont été gênés pour parcourir de longues distances

As-tu essayé ? 

Vu tes affirmations j'en serais très étonné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 09:41, cmj solutions a dit :

On peut donc conclure qu'une batterie de taille moyenne(entre 30 et 40 kwh) suffirait pour votre usage sans ajouter de contrainte, la seul raison d'avoir une batterie plus grosse serait de se rassurer.

C'était surtout pour répondre à ceux qui souhaite des citadines à 15 000€ avec moins de 20KWh de batterie. Pour 40 oui ça me va déjà plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cmj solutions a dit :

Disons qu'il en faut pour tout le monde

Disons qu'il en faudrait pour tout le monde...

 

On n'est pas encore dans un marché de concurrence, mais toujours dans un marché de pénurie.

Ce n'est que lorsqu'on marché approche de la saturation qu'on voit apparaître des offres "low cost" (Dacia, Skoda, ...) pour s'adresser à une clientèle qui ne peut pas s'offrir les modèles "standards".

 

En attendant, les constructeurs s'adressent en priorité au segment qui leur donne plus de marge.

Manifestement, cela convient à beaucoup des intervenants ici qui, ne souhaitant pas eux-même acheter ces modèles, ne voient aucun intérêt à ce que d'autres puissent aussi accéder au marché du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 11:15, hybridex a dit :

Mon hypothèse à moi est plutôt le risque d'amorçage d'une sorte de spirale infernale.

L'environnement économique est favorable au SUV VE à grosse batterie. Les clients sont là, avec le budget qui convient. D'un côté c'est une excellente chose, c'est un SUV fumant de moins, en majorité.

En revanche l'effet d'entrainement sur l'architecture des VE en général est déplorable.

L'accent étant mis sur la capacité des batteries, on a beaucoup moins à se soucier de l'efficacité du VE. Sauf auprès d'une clientèle avertie, bien minoritaire, l'argument n'est pas commercialement porteur.

Pour un constructeur il devient très difficile d'investir dans une architecture VE vraiment efficace, réellement spécifique donc couteuse,  sans garantie d'attirer le chaland.

Ce qu'on voit apparaitre actuellement ce sont soit des architectures adaptées, c'est à dire pouvant place à une batterie assez grosse (future 208 50kWH) soit dédiées (plateforme VW) mais toujours sans efficacité énergétique avec une aérodynamique quelconque

 

Or l'incidence sociétale et environnementale est loin d'être négligeable.

Une fois produit en masse le VE sobre serait moins cher et plus accessible aux moins fortunés

L'impact en CO2 serait réduit

La demande en électricité serait réduite et donc plus facile à satisfaire à partir de sources renouvelables. Les investissements à réaliser pour la produire seraient réduits d'autant

 

L'enjeu n'est pas de faire disparaitre tel ou tel type de VE, c'est de faire émerger et dominer le VE sobre dont tout un chacun a besoin.

les constructeurs font deja au plus sobre avec la qualite des moteurs, des batteries et des chaines de transmission dont ils disposent, même si un ve presente une certaine puissance, il reste à l'utilisateur de gerer au mieux sa conduite pour avoir l'efficacite qu'il desire, et l'equilibre qu'il  a choisi entre vitesse et consommation. Chacun est libre de ses choix  , mais il n'empêche, si l'on veut que le VE se développe, il faut rassurer avec une autonomie consequente et proposer une certaine performance pour etre comparable à un thermique.Je suis passé du soul ev au kona et après plus de 100 000 kms en electrique, je constate que la tranquilité d'esprit qu'apporte le kona est extraordinaire à vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain le réseau routier serait  très bien fourni en borne de recharge rapide, réseau dense et rapproché, la taille de la batterie ne ferait pas autant débat. 

Car cela rassurerait Mr et Mme tout le monde. Effort supplémentaire d'arrêts pour recharges VS économies de rouler en électrique. L'effort est compréhensible pour beaucoup d'automobilistes. 

 

T'auras beau avoir une batterie de 200kW, il faudra 500chevaux à ton VE, 3 tonnes, 4 roues motrices, un cx de SUV de placard façon audi Q8 et au final, avec le réseau actuel c'est la même merde. 

 

Le problème est significativement ailleurs que ces tailles de batteries.

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jmjbest
      Hello
       
      Après une charge même de courte durée, auto éteinte et débranchée ça ronronne encore. Combien de temps on ne sait pas. Est-ce normal ? (bien sûr le ventilo de refroidissement de batteries)
      Sinon toujours pas compris comment l'auto communique avec le smartphone puisque ça semble impossible en bluetooth seul, vu éloignement (j'ai réussi à verrouiller les portes ou mettre le chauffage depuis une salle de ciné à 150m au moins de là où était garée l'auto !)
      merci
    • Par phileas_fogg
      Bonjour,
      Pour augmenter l'autonomie d'une Citroen AMI, est-il possible d'y ajouter une (ou plusieurs) batteries ?
      Merci
    • Par hybu67
      Bonjour à tous.
       
      Je conduis une Nissan Leaf 30kWh depuis 2016, sans jamais constater de réelle perte d'autonomie. Mon tableau de bord affichait jusqu'à récemment une capacité à 100%, via les fameuses 12 "barrettes", mais voilà que depuis quelques semaines, il n'en reste plus que 8. Ce qui m'inquiète surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont disparu : 5 à 6 semaines auront suffi à avoir raison de 4 barrettes !
      Pour plus d'information, j'avais l'habitude d'utiliser cette voiture quotidiennement depuis qu'elle est entrée en ma possession, sur des trajets de distance variable, le plus souvent entre 30 et 100 km aller-retour, rarement plus, quelquefois moins. Puis est arrivée la fameuse crise sanitaire, avec son télétravail imposé et ses sorties interdites, et ma Leaf a beaucoup moins bougé. Et plus récemment, des travaux sur ma maison ont bloqué l'accès au point de charge de mon domicile (une prise Legrand 16A dédiée, où je branche le CRO), et la voiture est restée garée à l'extérieur pendant plus d'un mois sans bouger, avec une météo qui nous offrait des températures fluctuant entre un froid hivernal et une chaleur quasi estivale... C'est à l'issue de cette période que j'ai constaté la soudaine chute de la capacité.
      J'ai également vu passer sur un forum (que je n'arrive pas à retrouver) l'hypothèse d'un problème sur le firmware d'affichage des informations d'autonomie sur le tableau de bord, et d'une possible mise à jour à faire installer.
      Pour avoir des chiffres un peu plus précis, j'ai commandé un dongle ODB2 et je vais installer "Leaf Spy Pro" sur ma tablette.
       
      Quelqu'un aurait déjà été confronté au même désagrément ?
      Quelqu'un a-t-il des informations sur une éventuelle mise à jour logicielle ?
      Se peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon problème et la "quarantaine" de la voiture ?
       
      Merci d'avance pour vos réponses.
       
    • Par Francg
      Bonjour, face aux déficits flagrants des constructeurs Européens pour la compétitivité de leurs VE notamment à cause du coût des batteries, excluons VW qui a déjà dévoilé sa stratégie, les gouvernements Français et Allemand voudraient subventionner le développement d'une solution qui les remette sur les rails.
      Voir https://www.automobile-propre.com/le-projet-dairbus-de-la-batterie-officiellement-lance/.
      Votre avis sur le sujet m'intéresse.
      S'il vous plait, hors toute considération de personnes parce que je trouve les jugements d'individus à l'emporte-pièce totalement déplacés dans un forum.
       
       
    • Par hybridex
      Bonjour
      Les conférences sur les batteries du collège de France, un must
      http://www.college-de-france.fr/site/jean-marie-tarascon/course-2019-02-11-16h30.htm


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.