Aller au contenu
hybridex

Limiter la vitesse sur autoroute pour diminuer l'empreinte écologique

limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute  

33 membres ont voté

  1. 1. êtes vous favorable à une limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute pour limiter la pollution

    • Oui
      15
    • Non
      18


Messages recommandés

A 110 km/h un VT consomme 15 à 20% en moins de carburant qu'à 130, pour un VE c'est quelques kWH pour 100 km et une augmentation d'autonomie.

Les autoroutes sont sures et y restreindre la vitesse pour des raisons de sécurité n'aurait pas de sens mais l'économie en énergie et CO2 émis ne serait pas négligeable qu'en pensez vous?

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque, c'est de rendre les autoroutes moins attractives en terme de temps passé. Et donc, de faire basculer une partie du trafic vers le réseau secondaire, moins sûr.

Et en terme de pollution, une circulation en accordéon sur ce réseau secondaire risque d'avoir l'effet contraire à celui escompté.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'on souhaite passer sur des énergies moins polluantes qu'il faut restreindre en plus la liberté de rouler.

On paie (cher) sur nos autoroutes pour pouvoir circuler à la vitesse la plus élevée possible en sécurité on respecte la limitation à 130 en France et c'est déjà très contraignant.

Ne tombons pas dans ce piège ou chaque proposition entraîne une perte des libertés individuelles.

Modifié par Al27400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Al27400 a dit :

Ce n'est pas parce que

Un grand bonjour à toit aussi !

 

Sois le bienvenu sur le forum.

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hybridex a dit :

l'économie en énergie et CO2 émis ne serait pas négligeable qu'en pensez vous?

Rien ne t'oblige à rouler à 130. Personnellement je suis partisan d'une limitation dynamique en fonction des conditions de circulation et météo, avec une limite haute inexistante comme en Allemagne. Techniquement ça ne pose aucun problème, on peut même imaginer que le limiteur de la voiture soit programmé à distance par le panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui ferait acheter plus de voitures électriques c'est par exemple une limitation à 110 sur autoroutes pour toutes les thermiques et pour les VE ça resterait à 130, voire illimité ! ça serait génial, mais peut être difficile à mettre en place et à controler... et je pense que ça ferait encore plus monter la haine des gens contre les VE

Modifié par elthib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hybridex a dit :

A 110 km/h un VT consomme 15 à 20% en moins de carburant qu'à 130, pour un VE c'est quelques kWH pour 100 km et une augmentation d'autonomie.

Les autoroutes sont sures et y restreindre la vitesse pour des raisons de sécurité n'aurait pas de sens mais l'économie en énergie et CO2 émis ne serait pas négligeable qu'en pensez vous?

Le raisonnement est biaisé depuis le départ avec un calcul en pourcentage.

 

Celui qui a une Ioniq va faire 200W/km à 130km/h. Celui qui a une Etron va faire plus de 300W/km à la même vitesse. (C'est des chiffres à la louche, la flemme de rechercher les vrais valeurs).

On peut réduire tout ça à 110km/h de 15%, ça va pas rendre la Etron meilleure que la Ioniq à 130km/h.

 

Si en plus on prend en plus en compte que la plupart des voitures déplacent une personne seule, alors que d'autre en transportent 5, ça change tout ramené à la personne.

 

La pollution n'est pas simplement créée par la vitesse. Je ne suis pas sur que cela soit le meilleur levier.

Mettre en place une politique favorisant les covoiturages (réduction autoroute pour véhicules avec au moins 2 personnes par exemple) te donnerait 50% de réduction de la pollution par personne si appliqué par tous (c'est idéaliste, juste pour le raisonnement). Il faudrait réduire la vitesse à 90km/h pour avoir le même effet probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi interdire le cassoulet pour limiter les gaz a effet de serre....

Limiter....Interdire....Réduire....Restreindre...Supprimer...j' en passe et des meilleures .... et ma liberté bordel

Que chacun prenne ses responsabilité, on peut aussi rouler dans des voitures plus petites et moins polluantes,

pour ma part je les ai prises, je roule électrique depuis 2012, mais réduire ma vitesse JAMAIS.... enfin si, a 75 ans quand j' arrêterais la moto !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis qu'après les passage de 60km/h a 50km/h en ville , puis 90 a 80km/h sur nationale , la prochaine étape sera l'autoroute.

Par contre , comme il y a des statistiques fiables sur les accidents sur autoroute , la pilule sera plus difficile a faire passer.

Sous couvert d'écologie surement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thematrix18 a dit :

Attend le 30 en ville nous pends au nez aussi. 

Dans mon quartier de plus en plus de zones 30. Qu'est-ce que c'est agréable ! Prochaine étape : zones sans voiture. On va retrouver le plaisir de vivre, on va enfin prendre conscience de nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christian B a dit :

Bonjour,

Ces histoires de vitesse sont soulantes en effet. A titre personnel en VE je me déplace au dessus des vitesses autorisées (plus largement maintenant qu'avant), à 2 exceptions près: en agglomération, et lorsque je pars pour des moyennes/longues distances, où je roule en fonction de mes besoins en autonomie (et ne prend jamais l'autoroute). Sinon en moto je ne me préoccupe absolument pas des limitations (toujours sauf en agglomération), et en assume pleinement les conséquences

Juste un petit commentaire pour dire que la limitation de vitesse pour raisons de sécurité routière n'est absolument pas ce sujet et qu'il y a des sujets ouverts pour ça sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thematrix18 a dit :

Attend le 30 en ville nous pends au nez aussi. 

A vélo ou en trottinette à 30 km/h faut déjà pousser dur sur les jambes ?.

Ou alors vous pensez  que les voitures en ville ça va encore durer longtemps...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dordrecht a dit :

Dans mon quartier de plus en plus de zones 30. Qu'est-ce que c'est agréable ! Prochaine étape : zones sans voiture. On va retrouver le plaisir de vivre, on va enfin prendre conscience de nous !

Énormément dans ma ville aussi. Mais très peu respecté au final. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thematrix18 a dit :

Énormément dans ma ville aussi. Mais très peu respecté au final. 

Ici plutôt respecté : en général ces zones sont des ilôts non traversants, c'est-à-dire qu'avec le jeu des sens interdits on ne peut pas les traverser, on revient au point de départ. Du coup la vitesse est inutile.

 

Sinon ils mettent des ralentisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Al27400 a dit :

Ce n'est pas parce que l'on souhaite passer sur des énergies moins polluantes qu'il faut restreindre en plus la liberté de rouler.

On paie (cher) sur nos autoroutes pour pouvoir circuler à la vitesse la plus élevée possible en sécurité on respecte la limitation à 130 en France et c'est déjà très contraignant.

Ne tombons pas dans ce piège ou chaque proposition entraîne une perte des libertés individuelles.

J'ai beaucoup de mal à associer l'autoroute à l'idée de liberté. Circuler entre des barrières infranchissables n'est pour moi acceptable que parce que c'est pratique. Mais je déteste m'y trouver coincé. Même les bouchons m'y sont plus pénibles que sur route libre. La liberté en voiture pour moi, c'est les petites routes où l'on peut vagabonder et s'amuser à conduire.

Ça semble très ressenti sur ce fil cette perte de liberté si on restreint encore la vitesse sur autoroute, mais ce ressenti m'est très étranger.

 

Ma liberté de mouvement c'est celle d'aller où je veux quand je veux et donc je suis très attaché aux transports individuels de toute nature. Je suis prêt à accepter des contraintes sur la vitesse pour sauvegarder cette liberté là.

 

Sans aller jusqu'au catastrophisme qui nourrit tellement bien ses prophètes de malheur, Il semblerait que sur notre planète qui rétrécit tous les jours, nous ne pourrons maintenir sur la longue durée un mode de vie supportable qu'en acceptant de nouvelles contraintes.

Certaines, comme être moins dépendant de la voiture, moins envahis par elle, marcher plus et faire une part aux circulations douces associent des avantages non négligeables pour la santé et le bien être aux efforts qu'elles demandent. D'autres comme la limitation de vitesse sur autoroute sujet de ce fil sont purement et simplement casse-pied. Sont-elles réellement insupportables?

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Je me dis qu'après les passage de 60km/h a 50km/h en ville , puis 90 a 80km/h sur nationale , la prochaine étape sera l'autoroute.

Par contre , comme il y a des statistiques fiables sur les accidents sur autoroute , la pilule sera plus difficile a faire passer.

Sous couvert d'écologie surement....

C'est précisément le sujet de ce fil, mais pourquoi "sous couvert"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hybridex a dit :

C'est précisément le sujet de ce fil, mais pourquoi "sous couvert"?

il y a beaucoup plus efficace pour réduire la pollution/GES que le bridage de la vitesse.

Isoler les logements pas exemple, remplacer les chaudières au fioul , etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, alfniev a dit :

il y a beaucoup plus efficace pour réduire la pollution/GES que le bridage de la vitesse.

Isoler les logements pas exemple, remplacer les chaudières au fioul , etc.....

Certes, et l'un de mes grands regrets est que l'on ai pas isolé correctement  dès 1980 les bâtiments à la construction alors qu'on savait le faire pour pas cher.

Seulement il n'y a aucune contradiction entre les deux types de mesure, bien au contraire. D'autre part isolation à postériori et changements de chaudières ont un cout, la réduction de vitesse, au contraire fait faire des économies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thematrix18 a dit :

La meilleure économie n'est pas de prendre l'autoroute, non ? 

Au prix d'un temps de trajet beaucoup plus long, même avec une limite à 110, et un abaissement de la sécurité.

Je suppose que le sondage aurait beaucoup plus de réponses positives si il proposait la suppression des péages en même temps que la limitation. La il y aurait double gain. Bon, on peut toujours rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par boreus
      La préfecture du Bas-Rhin a décidé d’imposer dès demain une limitation de vitesse 20km/h en dessous des limites d’autoroutes et voies rapides pour TOUS les véhicules, sauf véhicules de police, pompiers, militaires et ambulances. 
       
      Encore une occasion ratée d’encourager  l’électrique sans pour autant dépenser un seul Euro public? 
       
      http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Pollution-atmospherique-procedure-d-alerte-Ozone-03
    • Par Guiss
      Salut à tous les Konaliens
       
      À force de voir tous les challenges que @Hubi lance, j’ai aussi voulu lancer le miens.
       
      Dans le descriptif de la voiture, j’ai vu que la vitesse maximum était de 155 km/h, mais en réglant le régulateur de vitesse il va jusqu’à 170, et ensuite en appuyant sur le champignon on peut encore dépasser cette vitesse.
       
      Alors je me lance avec la photo ci-dessous, sur mon test fait pendant mes vacances.
       
      Je suis sûr que Hubi va trouver une pente à 90 % avec un vent de 200 km/h dans le dos et en ouvrant ses portes pour rajouter encore de la pression et me battre, mais au moins j’aurais été premier quelques instants 😄. 


       
      ⚠️ ATTENTION: en aucun cas je ne pousse les gens à faire quelque chose d’insensé, à faire quelque chose d’illégal, il faut bien sûr faire attention et respecter la loi, il faudra donc pour cela venir près de chez nous sur les autoroutes allemandes. ⚠️

      On est tous grands et responsables sur ce forum j’espère, alors soyez prudent, merci. 
    • Par absurdmoist
      Bonjour à tous,
       
      Je vous présente un outil qui a été amené récemment à ma connaissance, permettant de comparer les émissions de GES en tonnes éq. CO2 d'un véhicule thermique à celles d'un véhicule électrique. Et ce, sur le cycle de vie du véhicule (hors destruction il me semble).
       
      CLIMOBIL
       
      Il est proposé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Les sources utilisées pour les données sont disponibles en bas de page.
       
      L'outil propose trois lots d'informations pour les deux véhicules sélectionnés :
      la découpe catégorisée des émissions de GES un graph des émissions totales au fil des km un graph des émissions par km au fil des km  
      Le fonctionnement est simple : vous sélectionnez un VT, un VE, un pays (pour le mix électrique) et feu !
       

       
      Si on veut rentrer dans le détail et sortir des chiffres plus personnalisés, il est possible de modifier un certain nombre de paramètres.
      Cela peut, par exemple, être intéressant pour faire varier la capacité de la batterie et voir l'impact. On peut ainsi remarquer qu'à la sortie d'usine :
      une Ioniq 28kWh aura émie 11,6t éq. CO2 ; une Ioniq 38kWh (qui est en fait une 41/42) aura émie 14,4t éq. CO2 une hypothétique Ioniq 64kWh aurait émi 18,9t éq. CO2.  
      Sur ce, je vous laisse faire joujou
       
      A+
    • Par la chignole
      Bien que je ne m’intéresse pas trop à ce genre de performance, je suis tombé sur cette vidéo et je m'étonne des résultats obtenus.
      On est bien mieux que ce qui est annoncé par KIA sur le 0 à 100 Km/h (6,43s au lieu de 7,8s) surtout que le test est réalisé en mode ECO et non SPORT.
       
      Je ne pourrais pas juger de la qualité du protocole de test mais je trouve la différence de 1.37 secondes assez conséquente.
       
       
      Pour info 100km= 62mi 241.3294yd. Sur l'impression d'écran le compteur de miles est entrain de passer de 62 à 63 MPH.

    • Par moonpatrol06
      Bonjour,
      ce weekend il m'est arrivé un truc que je ne m'explique pas avec la Ioniq PlugIn. Elle a un an, sort de révision et a 9000 kilomètres. Aucun souci jusque là.
      J'avais mis le régulateur à 110 avec le maintien dans la voie (LKAS) en actif.
      J'étais en mode Hybride en ayant la jauge batterie vers 15%. jusque là tout était normal.
      En revenant de Vintimille sur l'autoroute, c'est très vallonné. Dans une montée, j'ai senti la voiture peiner. J'ai vu le compteur de vitesse quitter le 110 pour aller à 100 puis 90 puis 80 sans changement de régime moteur. Je suis passé en mode sport, pas de changement.
      J'ai forcé l'accélérateur mais je ne sentais pas de puissance sous le pied.
      J'ai tout désactivé et en même temps la montée se terminait et je me suis retrouvé en descente, j'ai pu reprendre de la vitesse et dans la montée suivante je n'ai plus ressenti le problème.
      Un avis là dessus ? Problème du régulateur ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.