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Forum • Limitation de vitesse à 80 km/h

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Voila, c'est fait !

Le gouvernement va abaisser la vitesse à 80 km sur les nationales ne comportant pas de séparations de voies. Qu'en pensez vous?

 

Mme PERRICHON de la ligue contre la violence routière se félicite (de même que les dirigeants des compagnies autoroutières)

 

L'association 40 millions d'automobiliste râle de même que les constructeurs automobiles (à mots couverts)

 

Bref qu'est ce que cela va changer pour vous?

 

Pour moi, rien si ce n'est une autonomie supérieure avec mon VE et des trajets un peu plus longs...

Il est regrettable que l'on ne parle que de cette baisse de vitesse sans évoquer l’état déplorable de notre réseau routier que ce soit sur les nationales ou départementales que je fréquente régulièrement.

Je bannis l'autoroute.

 

Pour qui roule Mme PERRICHON ?

 

Je dois dire que parfois j'ai des doutes !

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Le gouvernement va abaisser la vitesse à 80 km sur les nationales ne comportant pas de séparations de voies. Qu'en pensez vous ?

 

que je suis resté au temps où on roulait avec 3 limitations nationales inoxydables applicables partout sans distinction ... alors que les 3/4 des éléments de sécurité actuels n'existaient pas.

 

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Voila, c'est fait !
Ben non, c'est pas encore fait, c'est prévu en décision pour début 2018.

http://auto.bfmtv.com/actualite/la-limite-de-vitesse-serait-abaissee-a-80-kmh-sur-le-reseau-secondaire-des-2018-1316893.html

Ce qui me parait clair, c'est l'incohérence des limitations ; si on respecte les panneaux, on pourrait aller à 90 sur certaines routes pourries collées à des maisons et se retrouvé limité à 70 là où l'on ne comprend pas la limitation. Le pire étant les routes avec multiples changements de limitation et un radar au milieu...

 

C'est sûr que l'on devrait d'abord entretenir les routes correctement avant d'en abaisser la vitesse, bref...taxer d'avantage les automobilistes... ou concevoir des entretiens de route moins chers ?

 

Bref heureusement qu'il y a de plus en plus de voies rapides pour compenser ces baisses de vitesse et routes pourries.

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Moi je trouve que c'est une bonne chose pour l'autonomie de nos VE.

 

En Belgique côté Flandres la limite est de 70km/h hors agglomération, en Wallonie cela reste 90km/h.

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Je roule souvent sur des nationales, à 90 km/h en respectant scrupuleusement cette limite. 90 km/h ça me semble bien, et c'est vraiment pas très rapide au volant des voitures actuelles, confortables, sûres etc.

 

S'ils sortent un rapport sur l'expérimentation à 80 km/h, ils vont sans doute trouver qu'il y a un petit chouia moins d'accidents et de morts. Et si les 80 km/h sont ensuite imposés partout il y aura un technocrate pour proposer une expérimentation à 70 km/h, et qui apportera les même conclusions : légère amélioration... A vrai dire je pense qu'à 10 km/h les routes seront vraiment "safe", et encore...

 

Je crois qu'il faut accepter ces 90 km/h qui sont un très bon compromis, la limite à 80 km/h est parfaitement ridicule. Et bien sûr il faut aussi tout faire pour que les limites actuelles soient respectées, et ne plus tolérer le discours des beaufs qui disent que ces limites servent à engraisser l'Etat.

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Cool ça fera 10 km/h de moins de delta de vitesse pour ceux qui veulent se trainer sur la route pour faire des tests d'autonomie

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Il faut aussi tout faire pour que les limites actuelles soient respectées, et ne plus tolérer le discours des beaufs qui disent que ces limites servent à engraisser l'Etat.

 

Ce ne sont pas les limites qui servent à engraisser l'État mais la manière dont ces vitesses sont contrôlées..., les contrôles étant effectués la plupart du temps dans des endroits où la probabilité de dépasser les limitations est elevée...

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Le problème principal est le coût pour la société. Le changement de milliers de panneaux et le ralentissement de la circulation. Un professionnel de la route ne rapporte rien quand il conduit. Donc rallonger les temps de conduite aura une conséquence sur le coût.

 

Ensuite il faut penser à l'annulation du différentiel de vitesse entre PL et VL. Quelle bonheur de ce faire coller au cul par un PL pressé.

 

Et pour terminer l'effet d'aubaine que cela va créer pour l'état pour maximiser les nombres d'amendes pour les petits excès de vitesse pendant plusieurs mois.

 

Pour la sécurité routière, le retour de l'expérimentation est bien caché. Pourquoi ? Résultat décevant ?

 

L'avantage est que les VE sans boîte de vitesses seront pas gênés par ce changement. Par contre avec ma routière, il sera maintenant déraisonnable de passer la 6 pour la santé du moteur.

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L idee principale est de rentabiliser un maximum la mise en place des mobile-mobile conduits par les sociétés privées. Leur marge est de 10km/h ce qui implique avec les limitations a 90 de ne chopper que les gens en dela de 100km/h... Trop peu.

 

Avec les limiations a 80, le temps que les gens s adaptent ca sera carton plein au dela de 90 et les routiers seront aussi dans le viseur comme cela. Potentiellement encore plus de chiffre

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Ce qui me parait clair, c'est l'incohérence des limitations ; si on respecte les panneaux, on pourrait aller à 90 sur certaines routes pourries collées à des maisons et se retrouvé limité à 70 là où l'on ne comprend pas la limitation...

C'est sûr que l'on devrait d'abord entretenir les routes correctement avant d'en abaisser la vitesse.

Bien d'accord : il y a des voies bien dégagées, sans intersection ni virage, où la vitesse est limitée à 50 (en agglomération) ou à 70 (en sortie d'agglomération ou hors agglomération), alors que certaines voies ou portions mériteraient des limites plus modérées en fonction de la configuration (virages -parfois successifs-, intersections, présence d'habitations ou d'arrêts de bus).

Et des routes où il est plus simple de limiter la vitesse plutôt que de remettre en état (oui, je connais la chanson sur la réduction des dotations de l'état). Il serait sensé de procéder à des réparations annuelles plutôt que d'attendre plusieurs années que le piteux état de la chaussée impose des gros travaux, coûteux.

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Je me rapelle des limitations en ville a 60km/h => passé a 50km/h

Le périphérique parisien a 90km/h , 80 ou 70 km/h maintenant.

 

Les nationales vont certainement passer a 80km/h.

 

La prochaine étape , les autoroutes a 120km/h ?

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Personnellement je ne serai absolument pas impacté. Je roule déjà à 80 au lieu de 90 et à 110 au lieu de 130. Je rappelle d'ailleurs que ce sont les limitations quand il pleut.

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C'est simple pour moi. Les conducteurs qui respectent le 90 ne sont pas des dangers. Ceux qui respecteront le 80 sont ceux qui respectaient le 90. Ceux qui ne respectaient pas le 90 ne respecteront pas plus le 80, donc ce changement n'apportera pas plus de sécurité. Ca rapportera plus avec les radars, c'est tout (et c'est certainement la véritable raison de ce changement)

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Je suis d'accord avec le raisonnement concernant la réaction des gens décrites ci-dessus. Donc le gouvernement ferait bien d'appliquer cette réduction de vitesse, cela rapportera d'avantage, le tout payé par ceux qui ne respecteront pas.

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Bonjour

ce que ne comprendrons jamais ceux qui décide

ce n'est pas la vitesse pure qui est dangereuse (jusqu'a certaines limites en fonction de l'endroit)

mais l'écart de vitesse entre les véhicules

a certains endroits, les voitures sont limitées à 90 et les camions à 70

devinez ce qui arrive

et ensuite ils installent un radar , parce que l'endroit est mentionné comme accidentogene

Patrick

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Mieux que d'installer un radar : sous-traiter à une société privée les contrôles de vitesse, avec intéressement sur les résultats.

Il suffira à ces piégeurs de rouler 2 ou 3 km en dessous de le vitesse limite pour inciter au dépassement...

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j'ai toujours pensé que les routes sans séparation génèrent des chocs frontaux démentiels. Baisser la vitesse sur ces routes permettra peut-être de sauver quelques vies et de limites les séquelles pour d'autres.

80 suffisent pour moi.

et pour l'autoroute 120 me suffiraient aussi. Dans les faits je roule encore moins vite

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Ce qui est génant c'est que c'est presqu'aussi dangereux de rouler au dessus qu'en dessous des limitations...

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Je ne suis pas d'accord avec cette mesure, pour une raison bien simple : ça va diminuer le différentiel de vitesse entre véhicules de différentes classes/capacités, et donc, aux endroits de collusions de véhicules, ça va augmenter les embouteillages. Et donc aggraver la pollution.

 

Curieusement, dans tous les projets pour la sécurité routière des différents gouvernements depuis maintenant plus de 35 ans, rien n'est prévu pour améliorer la formation des conducteurs, qui est pourtant la cause de quasiment tous les accidents graves (il n'y a qu'à voir le récent carambolage près de Bordeaux : un conducteur bien formé aurait ralenti au vu des conditions).

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... les conducteurs sont censés être bien formés au moment où ils passent leur permis. Ensuite, s'il faut faire du contrôle continu, bonsoir le budget ! Et d'ailleurs les gens hurleront immédiatement à l'arnaque contre une formation à leurs frais. Mais je pense surtout que les gens connaissent très bien les règles de la conduite et qu'ils se font un malin plaisir de tricher...

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Je pense sincèrement que la vérité est ailleurs.

Sur quels axes pouvez-vous rouler le plus loin sans vous faire contrôler?

Pourquoi certaines nationales bénéficient-t-elles d'une séparation?

Quelles sont les routes les mieux entretenues?

Quelles sont les routes les plus faciles d'accès?

Vous avez la réponse?

Bravo vous êtes sur l'autoroute! Et ca va vous coûter bonbon!

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On peut citer à titre d'exemple la nationale 7 qui est en train de se faire bouffer petit à petit par l'A77

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