Aller au contenu
Djams

l'I3 33kWh / 94 Ah REx correspond t elle à mes besoins ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours uniquement, mais j'ai déjà pris le temps de lire la plupart des sujets récent, ainsi que l'excellent blog mabmwi3. Inscrit aujourd'hui car il reste toujours quelques questions auxquelles vous pourriez (sûrement) m'aider/me donner votre avis.

 

Ce topic pourrait pourquoi pas servir de centralisation des question de futurs potentiels acquéreurs afin de concentrer l'ensemble des questions dans un seul sujet pour les futurs lecteurs qui je suis sûr ne va faire qu'augmenter au fil des mois avec la démocratisation des EV.

 

Après cette petite intro.. voici les questions :

 

En arrondissant je fais 120km/j pour le trajet A/R maison-travail.

Ces 120 km se décomposent de la manière suivante :

46km autoroute limité à 130km/h

66km sur autoroute/voix rapide à 90km/h

8km de ville (embouteillée) entre 30 et 50 minutes pour ces 8km selon les jours...

 

Même si le nouveau modèle n'est pas encore sorti, d'après votre expérience avec le modèle actuel et en extrapolant cela vous semble t il faisable sans utiliser le REx quotidiennement, sans réfléchir également pendant tout le trajet pour optimiser la consommation?

J'habite dans le sud, donc rarement des températures très basses, la voiture passerait la nuit dans un box ou la température ne descend jamais en dessous de 10°C, par contre le vent ici...c'est assez fréquent

 

2nde question : Je dois faire 1 à 2 fois par an, un trajet A/R de 400km dont 300km sur autoroute limité à 130km/h, étant donné que ces journées sont déjà assez dense, pas vraiment le temps ni l'envie de m'arrêter faire une recharge de la batterie.

Si j'ai bien compris c'est faisable en utilisant le REx, et donc en s'arrêtant souvent à la pompe pour refaire le plein, mais en se limitant à une vitesse de 110km/h la plupart du temps car au delà, malgré l'utilisation du REx l'autonomie de la batterie diminuera ?

 

Merci d'avance pour vos retours/avis/remarques etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parfaitement faisable.

 

Avec notre ZOE 22 kWh, ma femme faisait 110 km A/R, dont grosso modo 65 km de voie rapide à 110 km/h et le reste entre 50 et 70 km/h. La consommation en full électrique de toutes les voitures (hors Tesla) étant à peu de choses près la même, je pense que ton trajet serait faisable (avec des efforts d'écoconduite en hiver) avec la 22kWh. Autant dire qu'avec la 33 kWh ce sera confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la 94Ah tu n'auras aucun problème au quotidien. Ça serait même réalisable avec la 60Ah.

 

Comme pour toutes les électriques, c'est l'hiver qu'il faut faire le plus attention (les batteries perdent un peu de capacité par temps froid) d'autant qu'avec le REX tu ne peux pas avoir l'option "Pompe à chaleur". Je te conseille donc de prendre les sièges chauffants (l'option est abordable), ça limite les besoins de chauffage d'autant que l'isolation est bonne.

 

D'une façon générale, sur autoroute, il vaut mieux éviter d'être souvent à plus de 110-115km/h. Outre la consommation (de 110 à 130, tu augmente la consommation d'environ 40%), tu fatiguerais la batterie (c'est moins vrai avec la 94Ah). Et sur 46km tu ne perdras pas grand chose.

 

Pour les grands voyages, il n'y a pas de problème, mais il faut admettre de perdre un peu de temps par rapport à une thermique. La règle (que tu sembles avoir déjà assimilée) est d'enclencher le REX dès que la batterie arrive à 75%. Sur 400km avec 2 pleins et le reste de batterie tu dois boucler ton parcours sans problème, d'autant qu'avec un peu d'habitude et la compréhension du fonctionnement de l'estimomètre on peut savoir assez précisément où on en est de l'autonomie.

 

Pour les options, moi j'apprécie beaucoup le toit ouvrant (même si je me contente de l'entrebailler), et les feux Led (les pleins phares font pâle figure à côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour vos réponses ! Et rassuré de voir que c'est tout à fait envisageable.

 

Par rapport à la perte de capacité des batteries à cause du froid, à partir de quelle température...fait il "froid" pour une batterie? 15°C?

 

Y'a t il une échelle de disponible dans le genre xx°C = yy% de perte d'autonomie ?

 

Je note les 180km d'autonomie à 90km/h mais cela ne me convient pas dans le sens ou je serais bloqué dans la file avec les camions (il y en a vraiment beaucoup) et cela n'est pas agréable/confortable pour moi et si je m'oriente vers une i3 c'est également pour un confort de conduite.

 

Mais de vos commentaires je comprends qu'à 115km/h avec quelques pointes à 120/130 s'il faut pour doubler (je préfère doubler en quelques secondes, plutôt que de rester côte à côte pendant trop longtemps)

 

Je crois que je vais demander à en essayer une, d'après tous les retours ici c'est vraiment très agréable à conduire. Je vous ferais un retour de mon expérience, et peut être que de nouvelles questions vont venir au fur et à mesure de ma réflexion sur cet achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la perte de capacité des batteries à cause du froid, à partir de quelle température...fait il "froid" pour une batterie? 15°C?

 

Je note les 180km d'autonomie à 90km/h mais cela ne me convient pas dans le sens ou je serais bloqué dans la file avec les camions (il y en a vraiment beaucoup) et cela n'est pas agréable/confortable pour moi et si je m'oriente vers une i3 c'est également pour un confort de conduite.

 

7°C (un peu comme les pneus).

tu as un garage ou elle sera parquée à l'extérieure ?

 

... pour la vitesse, ben ... tu peux aussi rouler à 152km/h comme moi (35km = 1/3 de la jauge disparue pour 27kWh).

tous les constructeurs ont l'air d'avoir adopté cette vitesse maximale pour une électrique.

 

kia-soul-ev/ce-que-le-soul-ev-fait-par-rapport-aux-autres-electriques-t4793-60.html#p62552

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

7°C (un peu comme les pneus).

tu as un garage ou elle sera parquée à l'extérieure ?

 

J'ai un box et en 8 ans je n'ai jamais vu, de mémoire, de températures inférieures à 10°C dans mon garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ainsi que l'excellent blog mabmwi3...

 

Bonjour Djams et merci !

 

Même si le nouveau modèle n'est pas encore sorti, d'après votre expérience avec le modèle actuel et en extrapolant cela vous semble t il faisable sans utiliser le REx quotidiennement, sans réfléchir également pendant tout le trajet pour optimiser la consommation?

 

Tu n'auras aucun problème avec la nouvelle mouture

 

2nde question : Je dois faire 1 à 2 fois par an, un trajet A/R de 400km dont 300km sur autoroute limité à 130km/h, étant donné que ces journées sont déjà assez dense, pas vraiment le temps ni l'envie de m'arrêter faire une recharge de la batterie.

Si j'ai bien compris c'est faisable en utilisant le REx, et donc en s'arrêtant souvent à la pompe pour refaire le plein, mais en se limitant à une vitesse de 110km/h la plupart du temps car au delà, malgré l'utilisation du REx l'autonomie de la batterie diminuera ?

 

En gros, tu as le même cas d'utilisation que moi avec mes WE (tu as déjà du lire le compte rendu sur mon blog je suppose). Et donc en utilisant le REx correctement, tu n'auras pas de soucis pour faire ce trajet. J'y suis arrivé (300 km A/R) sans aucun problème finalement. 2 petits plein d'essences et c'est reparti.

 

Enfin, concernant le froid, si ta voiture dort au garage, la perte d'autonomie sera minime vu que tu es dans le Sud.

 

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta future nouvelle i3 ! C'est une voiture géniale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un paramètreà prendre en compte également est la perte de capacité de la batterie dans le temps.

Dans mon cas je compte garder la voiture au moins 10ans - 250000km, donc j'estime 80% de capacité résiduelle d'ici là. La i3 a l'air de tenir le coup sur ce point.

Dans 10ans remplacer la batterie ne devrai plus couter grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 10 ans remplacer la batterie ne devrai plus coûter grand chose...

 

Malheureusement, nous n'avons absolument aucune garantie sur ce point. Mais je souhaite que tu puisses avoir raison à 100% ! Par contre, malgré les retours encourageants des quelques uns qui ont ce véhicule depuis presque 3 ans maintenant et près de 100 000 km au compteur, il est encore bien trop tôt pour se dire que la batterie tiendra les 10 ans sans problème (même à 80%) - ce qui est d'ailleurs valable pour toutes les électriques sorties ces dernières années.

 

L'avenir nous dira tout ça de toute façon, et en attendant, tu peux acheter les yeux fermés ta 94 Ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'avenir nous dira tout ça de toute façon, et en attendant, tu peux acheter les yeux fermés ta 94 Ah

 

Je vais l'essayer aujourd'hui, je vous ferais par de mes impressions, en espérant qu'elles soient aussi positives que les personnes présentes sur ce forum.

 

J'imagine que c'est pareil pour toutes les concessions, mais j'y suis allé hier et au bout de 3 minutes on m'a simplement proposé de me prêter une i3 pour le we avant même que j'aborde le sujet, très appréciable.

 

J'ai vu que tu avances dans le "coding" hâte de voir tous tes résultat, c'est mon coté geek qui parle là

 

Pour la perte d'autonomie de la batterie, je vais partir sur du leasing (sur ma société), c'est assez malheureux que les dispositions pour les entreprises soient moins favorable aujourd'hui qu'il y a 3-4 ans. (plus de sur-amortissement exceptionnel sur 1 an par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons hâte de lire ton retour de test sur un weekend Concernant le leasing et l'automomie, je comprends ton choix étant donné que c'est dans un contexte d'achat pour entreprise, ça a tout son sens.

 

Pour la partie coding dans mon blog, je finalise l'article ce weekend, il sera en ligne Dimanche à 17h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais partir sur du leasing (sur ma société), c'est assez malheureux que les dispositions pour les entreprises soient moins favorable aujourd'hui qu'il y a 3-4 ans.

Regarde les posts de "Kratus" concernant l'amortissement de la batterie de sa Model S.

Si j'ai bien compris, les "dispositions" actuelles sont meilleures que celles qu'il avait eu pour son Ampera, il y a 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Enfin pu essayer cette i3, et effectivement je suis du même avis que vous : quel plaisir à conduire !

 

Esprit Intérieur lodge, ça tombe bien c'est exactement cet intérieur qui me plaisait en photo et j'ai bcp aimé en vrai aussi.

 

Une excellente visibilité, des suspensions pas si fermes que cela (c'était ma principale crainte, à la lecture des avis ici et ailleurs) , une accélération et une reprise de folie, et la conduite à une pédale...sympa même s'il faut un temps d'adaptation pour ne pas avoir une conduite "hachée" pour les passagers.

 

J'étais donc excessivement positif jusqu'au moment de la simulation LLD 38 mois pour une véhicule de 49.000€ bonus déduit.... : 912€ ! (entretien non compris)

 

Cette somme est pour moi tout simplement délirante. Le commercial m'indique que les options sur l'i3 ne sont pas prise en compte pour le calcul de la valeur résiduelle....d'où les mensualités élevées.

 

Je trouve cela assez "inquiétant" pour les propriétaires dans le sens où manifestement BMW ne fait pas confiance dans la valeur de revente d'une i3 d'occasion dans 3 ans. (évolution des technologies et peu de visibilité sur l'occasion dans ce marché j'imagine)

 

Donc pour résumé vraiment sous le charme de cette voiture, mais qui ne vaut absolument pas le coup en LLD (dans le cas d'un véhicule "optionné", on est à moins de 500€ pour une 94Ah Rex urban life sans options)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les posts de "Kratus" concernant l'amortissement de la batterie de sa Model S.

Si j'ai bien compris, les "dispositions" actuelles sont meilleures que celles qu'il avait eu pour son Ampera, il y a 3 ans.

 

Bonjour, merci pour l'information, je regarde et voici le lien si ca intéresse d'autres personnes :

 

tesla-model-s/ma-tesla-model-s-2016-t4648-30.html?hilit=amortissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette somme est pour moi tout simplement délirante.

 

 

une des raisons pour laquelle je suis plutôt aller chez Kia (mais il y en a d'autres bien plus en phase avec le véhicule lui-même évidemment et surtout, les retours/pannes sur WWW très instructif quand on compare l'idée de BMW et ce que font réellement les autres constructeurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette somme est pour moi tout simplement délirante. Le commercial m'indique que les options sur l'i3 ne sont pas prise en compte pour le calcul de la valeur résiduelle....d'où les mensualités élevées.

Il semble que le principe soit géneralisé :

1) le loueur calcule un loyer pour la voiture sans aucune option ;

2) il divise le coût les options par 36 et il ajoute ce montant au prix trouvé en "1".

 

Résultat, le locataire fait cadeau des options au loueur.

 

Après, c'est vous qui voyez....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une LLD ne paye pas le prix du véhicule ... il n'y a donc aucun calcul à faire avant, pendant ou après.

 

ça ne dépend que de la boite qui fait le leasing (si elle estime qu'elle réussira à revendre le bien après reconstitution au terme des années souhaitées).

 

raison pour laquelle j'ai demandé 12 devis différents pour bien voir la bascule tarifaire de mon coté en fonction de mes actions passées.

 

---

 

mais pour donner un avis puisque j'ai demandé 8 devis à iBMW : Oui, leur prix sont délirants ... vis-à-vis de ce que propose les autres constructeurs à delta/taille/autonomie identique.

 

après, y'a le Rex ... ça peut faire pencher la balance (un peu plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue c'est qu'avec cette mensualité là il est possible de louer des voitures dont le prix d'achat est bien plus élevé.

 

Merci pour le lien sur l'amortissement séparé de la batterie par rapport à celui de la voiture.. j'avoue que le tableau de Kratus conserve quelques part d'ombres, mais à étudier.

 

Sinon j'ai oublié dans la précipitation de parler de quelque chose d'assez bizarre avec cet i3, c'est la 1ere fois que j'ai mal au coeur dans une voiture...peut être par manque de maitrise de la pédale de l'accélérateur mais tout de même j'ai déjà été en voiture avec des chaffeurs pas vraiment délicat et jamais eu ce problème, certains ont ils connu de phénomène?

 

Enfin, je trouve ce volant vraiment très beau mais par contre sentir les têtes de vis derrière le volant qui tombent naturellement sous l'index ou le majeur selon comme on tient le volant.. je ne trouve pas cela exemplaire comme finition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mal au coeur, c'est simplement le frein régénératif que tu ne connais pas encore (la manière de lâcher ou pas l'accélérateur ... en fonction d'une rapidité relative et d'un appui relatif).

 

pour le reste ... ne tourne pas le volant et ne descend pas de la voiture après, tu vas être encore plus déçu (et c'est pas les 20 pouces qui changeront cela).

 

on peut aussi ouvrir le capot avant ... ou regarder le sous-bassement arrière ... ou regarder les schémas du véhicule sur le forum ainsi qu'estimer la puissance de 0-90 puis 90-110 puis jusqu'à la vitesse max.

 

beaucoup de choses que je n'accepte pas à ce tarif-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LLD est en effet extrêmement cher. BMW me l'avait proposé à titre individuel et non professionnel mais ça me ramenait à payer dans les 630 euros par mois pendant 36 mois avec apport de 4000 euros ... Tout ça pour au final n'avoir rien du tout.

 

Vu les taux de crédit à la consommation extrêmement bas et tous les bénéfices en terme de coût par rapport à une thermique, regarde si à la place tu ne peux pas envisager un achat pur et simple en envisageant de garder le véhicule sur le long terme.

 

Après, si ce n'est pas le coup de foudre à ce point, il va falloir penser à un autre véhicule, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite information que m'a donné le commercial BMW qui peut être utile et que je n'avais pas vu par ailleurs :

 

Il faut prendre l'option internet pour que les POI (et donc les stations de recharges) se mettent automatiquement à jour pour le GPS.

 

L'achat du véhicule est trop risqué pour moi, car il faudrait vraiment le garder longtemps pour l'amortir, les voitures électriques vont énormément évoluer dans les années à venir, les voitures actuelles seront bien loin des standard des voiture dans 4-5 ans et c'est d'ailleurs bien pour cela que le loueur fait payer 70% de la valeur du véhicule en 3 ans au lieu de 45-50% pour un véhicule classique (thermique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'achat du véhicule est trop risqué pour moi, car il faudrait vraiment le garder longtemps pour l'amortir, les voitures électriques vont énormément évoluer dans les années à venir, les voitures actuelles seront bien loin des standard des voiture dans 4-5 ans et c'est d'ailleurs bien pour cela que le loueur fait payer 70% de la valeur du véhicule en 3 ans au lieu de 45-50% pour un véhicule classique (thermique)

 

C'est justement là qu'il y a peut-être une carte à jouer. Essayez de voir ça sous un autre angle. Vous auriez une voiture avec plus de 200 Km d'autonomie en full électrique, voir 130 km supplémentaire (voir plus en cas de saut de puce dans les stations essences) en cas de besoin exceptionnel. Pourquoi vouloir revendre à tout prix une voiture aussi en avance sur son temps dans 4 ou 5 ans ? C'est là que ça n'a plus de sens.

 

Par contre, et là, je pourrais comprendre, si le modèle i3 n'est pas idéal et que vous comptez acheter une Tesla Model 3 dans 2 ou 3 ans, alors en effet, ne pas acheter si vous ne pouvez pas avoir les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LLD est en effet extrêmement cher. BMW me l'avait proposé à titre individuel et non professionnel mais ça me ramenait à payer dans les 630 euros par mois pendant 36 mois avec apport de 4000 euros ... Tout ça pour au final n'avoir rien du tout.
Pour un i3 en LLD avec un statut pro (libérale ou société), fait aller questionner la Sté Alphabet (www.alphabet.com/fr-fr/alphaelectric) c'est un filiale de BMW. La part de charge déductible est plus important qu'en acquisition. Et puis ce loueur LLD permet une location d'un VT si besoin ponctuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un i3 en LLD avec un statut pro (libérale ou société), fait aller questionner la Sté Alphabet (http://www.alphabet.com/fr-fr/alphaelectric) c'est un filiale de BMW. La part de charge déductible est plus important qu'en acquisition. Et puis ce loueur LLD permet une location d'un VT si besoin ponctuel.

 

Bonjour Rem75, le document que m'a fourni le commercial BMW avec la proposition de la LLD a pour en-tete Alphabet justement. Ils me donneront exactement le même tarif j'imagine si je les contacte en direct.

 

Qu'entends tu par "La part de charge déductible est plus important qu'en acquisition." ?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.