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Christian B

Forum • L'hyperloop selon Transpod à Droux (Hte Vienne)

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je prefere le projet de spacetrain, plus réaliste et moins claustrophobique

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je prefere le projet de spacetrain, plus réaliste et moins claustrophobique

 

Pas moi

 

https://www.tourmag.com/Spacetrain-le-projet-francais-qui-va-relier-Paris-au-Havre-en-17-minutes_a94355.html

 

Je ne connaissais pas ce projet mais ils sont un peu petit et jeune pour rivaliser avec Hyperloop je pense, sans compter l'argent qu'ils n'ont pas.

 

A la fin de l'article ci-dessus le PDG du projet Spacetrain dit qu'il faut des "milliers" de km pour arriver à grande vitesse (donc une montée progressive) avec l'Hyperloop et après qu'il serait dangereux de subir une telle accélération (contradiction totale).

 

Extrait final :

"Nous avions pensé aussi au système du tube, mais nous avons abandonné face à l'effet de piston et au dégagement de chaleur qu'il faut évacuer. La dépense énergétique serait phénoménale." De plus, selon les ingénieurs de la start-up les lignes devraient faire des milliers de kilomètres pour atteindre la vitesse annoncée par Hyperloop, la phase d'accélération serait extrêmement longue tout comme celle de décélération.

 

"Puis je laisse volontiers les gens faire un trajet, je discuterais avec eux à l'arrivée, enfin s'ils sont encore en vie. Selon moi, aucun être humain pourra supporter une telle accélération au sol" argumente l'instigateur de Spacetrain.

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On disait la même chose quand les voitures ont dépassé les 30km/h

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merci pour le lien, je l'avais pas celui-là

en tout cas, ca serait une solution intéressante pour remplaçer les intercités, tous les projets de ces nouvelles sociétés vont être passionnants à suivre, et pour une fois, la France a pris le train en marche

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De plus, selon les ingénieurs de la start-up les lignes devraient faire des milliers de kilomètres pour atteindre la vitesse annoncée par Hyperloop, la phase d'accélération serait extrêmement longue tout comme celle de décélération.

 

"Puis je laisse volontiers les gens faire un trajet, je discuterais avec eux à l'arrivée, enfin s'ils sont encore en vie. Selon moi, aucun être humain pourra supporter une telle accélération au sol" argumente l'instigateur de Spacetrain.

Merci pour l'article.

J'espère que le journaliste a mal retranscrit la pensée du PDF de Spacetrain, car sinon, c'est vraiment de la mauvaise foi pour attaquer l'image du principe de l'Hyperloop...

 

Si on prends comme référence une voiture pouvant faire le 0-100km/h en 10 secondes (genre EGolf ou Ioniq, la Zoé est autour de 13s, la leaf à 8s), cela donne 2,77m/s² d'accélération, soit 0,28g, donc pas quelque chose de violent qui pourrait mettre en danger un humain.

Et bien à cette accélération, il faut:

* 30 secondes et 1,25km pour atteindre la vitesse d'un TGV (300km/h)

* 50 secondes et 3,5km pour atteindre la vitesse de leur projet Spacetrain (500km/h)

* 1 minute 20 secondes et 9km pour atteindre celle d'un avion de ligne (800km/h)

* 2 minutes et 20 km pour atteindre la vitesse maxi du projet hyperloop (1200km/h)

 

Donc pas besoin de milliers de kilomètres pour être utilisable. Sur un Paris-Marseille de 660km, ca fait 40km a accélérer/décélérer, puis 620 à fond. Au total 33 minutes.

Sur un trajet de 40km, on est en constante accélération/décélération, mais ça ne fait que 4minutes pour les 40km, donc encore une moyenne de 600km/h (déjà plus que la vitesse maxi de son projet...).

 

A voir quelles valeurs d'accélération et de vitesse maxi le projet hyperloop va choisir au final, mais les 2 arguments de trop d'accélération/trop de distance pour être utilisable sont bidons avec des exemples comme celui ci avec des valeurs confortables...

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On disait la même chose quand les voitures ont dépassé les 30km/h

On ne parle pas de vitesse mais d'accélération. L'être humain peut supporter n'importe quelle vitesse (même si on ne sait pas ce qui se passe vraiment quand on atteint la vitesse de lumière, mais on en est à des années lumière, si j'ose dire) .

Par contre il y a des limites pour l'accélération. Si un pilote de F1 peut prendre jusqu’à 6 G d'accélération latérale en virage, un pilote de chasse ou de voltige 10 G avec une combinaison anti-G.

Pour le confort des communs des mortels on ne peut raisonnablement pas dépasser 0,5 G, ce qui est largement suffisant pour atteindre en quelques kilomètres les vitesses promissent par l'hyperloop, pas besoin de millier km.

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