Aller au contenu
fge

L'hydrogène, pas l'avenir...

Messages recommandés

Même si ça ne sert à rien, je vais me permettre d'apporter mon avis sur la question...

J'ai franchement du mal à comprendre comment on peut défendre l'hydrogène !

Il y a déjà effectivement le rendement minable de la solution, et même si on part d'une énergie "gratuite", je pense quand même que la meilleur énergie est celle que l'on ne dépense pas.

Dans ce problème du rendement, il y a aussi la machinerie nécessaire pour la compression/liquéfaction de l'hydrogène. De mon point de vue de technicien, ça me semble devoir être des machines complexes ayant besoin de maintenance régulière et couteuse. A l'opposition des transformations des courants électriques qui se fait très bien en "solide state" par des transformateur et/ou semi-conducteurs pendant des décennies sans ou avec très peu de maintenance (et donc de pièce détachées qu'il faut produire, transporter, recycler...)

 

Il y a aussi bien sûr le problème de la sécurité et du risque d'incendie/explosion. Quand on voit la psychose qu'il y a eu (et qu'il y a toujours un peu) autour des voitures GPL, comment les gens peuvent être confiant vis à vis de l'hydrogène ?

J'ai toujours entendu dire que l'hydrogène était un gaz qui avait tendance à vouloir exploser "tout seul" lorsqu'on le comprime. C'est sans doute exagéré, mais la physique ne contredit pas tellement cette affirmation.

Alors oui, le risque d'incendie des batteries lithium existe aussi mais on pale d'incendie un peu violent, pas d'explosion digne de souffler un quartier entier. D'ailleurs, vu que les véhicules à hydrogène contiennent inévitablement des batteries (au lithium...) mélanger un truc qui peut s'enflammer spontanément, avec un truc qui explose à la moindre étincelle, y'à qu'a moi que ça fait peur ?  

 

Il y a aussi le fait qu'une voiture à hydrogène c'est à la base une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie. Donc c'est complexifier quelque chose de simple juste pour des pseudos problèmes d'autonomie.

Il reste le problème de la pollution lié aux batteries.

Il reste le problème des "terres rares" pour le moteur (en ajoutant celui des métaux précieux pour la pile à combustible...)

Il reste le problème du poids

Il reste le problème de l'infrastructure de "recharge" (j'y viens)

 

 

Et surtout, pour moi le plus gros argument à charge contre l'hydrogène c'est le réseau de distribution...

Le réseau de distribution de carburant est déjà là, pas le choix, il s'est installé au fil des décennies et même s'il faudrait l'abandonner progressivement, autant qu'il serve.

Par contre, clairement, on ne pourra pas s'en resservir pour l'hydrogène.

Les camions citerne ne deviendront pas des camion d'hydrogène...

Les cuves des stations services ne deviendront pas des cuves d'hydrogènes...

Les pipelines ne deviendront pas des gazoduc adapté à l'hydrogène...

Les tours de distillation des raffineries ne deviendront pas des liquéfacteur d'hydrogène...

Bref, il faut reconstruire quasiment de zéro un réseau de distribution complet.

Dans quel but ? je m'interroge franchement...

Le réseau de distribution électrique est déjà là, fonctionnel, au point, et même si il aura sans doute besoin d'être renforcé, le V2G qui pourrait (volonté politique, pas une limitation technologique) arriver sur les prochaines générations, pourrait aussi être une solution pour soulager le réseau existant et pallier à l’intermittence des ENR. En plus le réseau de bornes de recharge, bien que largement perfectible, est déjà là (avec plus ou moins de densité suivant les pays... sous entendu l'exemple de la France n'est clairement pas le meilleur).

Il faudrait donc à nouveau investir dans un nouveau réseau pour un "carburant" dont on sait pertinemment que son rendement global est mauvais ? Et même sans parler de réseau, si l'hydrogène est produit localement comme certains le soutienne, il ne sera pas produit au pieds des éoliennes... il faudra passer par le réseau électrique pour transporter l’énergie produite là où elle sera consommée (en ville), donc au final VE ou hydrogène le problème est le même pour le réseau électrique.

 

Bref, j'ai surtout l'impression (mais je peux me tromper) que défendre l'hydrogène c'est défendre le modèle économique de l'ancien monde : rendre la mobilité de tous captive de grands groupes (pétroliers...) pour qu'ils continuent de faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers et nous tenir par les c...... alors que le VE permet,  dans une certaine mesure, d'être partiellement indépendant.

Un intervenant évoquait le fait qu'on pouvait avoir chez soit une centrale à hydrogène chez soit pour 100.000€ si je ne fais pas d'erreur. Déjà je demande à voir...

Ensuite, si c'est vrai... faut pouvoir investir 100.000€... admettons que ça se fasse en communauté (genre station de quartier financé à plusieurs voisins...) pour cette somme ta toujours aucune production d’énergie, ta juste le moyen de la transformer, il faut donc encore la vraie solution de production d’énergie. On va partir sur du photovoltaïque, donc environ 12.000€ (en imaginant que ça suffise à faire fonctionner la station et son rendement minable et remplir le réservoir des 5 ou 6 investisseurs qui auraient pris part à l'achat de cette station... même si j'ai un gros doute)

A ça faut ajouter la maintenance de l'installation. Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai un gros doute que dans l'état actuel de notre technologie, on soit capable de compresser/liquéfier de l'hydrogène avec une machine qui fonctionnerait sans une lourde maintenance régulière. (déjà qu'on a pas la technologie permettant de bruler l'hydrogène directement dans un moteur thermique...)

Il faut aussi ajouter les contrôles réglementaires réguliers. On parle d'installation de gaz inflammable sous autre pression. Déjà qu'un simple compresseur d'air à 7 bar doit subir une épreuve tous les 10 ans... pour de l'hydrogène à 700 bars... comment dire.

Bref, si c'est une réalité, la station personnelle à hydrogène pour résumer c'est : un rendement minable, un investissement énorme, un cout d'usage non négligeable.

A comparer à quelques panneaux solaires sur son toit (qu'il faut aussi de toutes façons pour la station à hydrogène) qui produiront pendant 20 ans sans la moindre maintenance (a part un peu de nettoyage) et un onduleur/convertisseur "solid state" donc lui aussi sans maintenance, j'ai toujours autant de mal à comprendre comment on peut défendre l'hydrogène  (à part à faire partie du lobby des pétroliers qui cherchent à garder leur monopole de la mobilité)

 

Je n'ai aucun doute sur le pouvoir des lobbys et la stupidité de nos politiques, il est donc fort probable que l'on finisse malgré tout par nous imposer l'hydrogène, mais ça restera une hérésie.

 

Je ne roule pas encore en VE, j'ai pour l'instant un vieux diesel et je fais partie des gens qui pensent, peut être à tord, que la voiture qui pollue le moins est  celle que l'on ne fabrique pas, et qu'il est donc plus écolo de faire durer au maximum une voiture plutôt que d'en changer tous les 5 ans pour une autre soit disant "plus verte". Mais c'est un autre débat...

Devant la pression réglementaire (contrôle technique...) je me vois malgré tout dans l'obligation de lâcher mon vieux diesel. Et ayant évalué plusieurs alternatives plus ou moins rationnelles d'un point de vue aussi bien économique qu'environnemental, je suis aujourd'hui enthousiaste à l’idée de passer au VE.

Même s'ils restent calés sur le modèle des VT (tout comme ceux à l'hydrogène soit dit en passant) et qu'ils ont encore un potentiel d’amélioration les VE actuels sont matures et le réseau de recharge existe et ne demande qu'a se développer.  

Les véhicules à hydrogènes ne sont pour moi que des VE complexifiés (et de mon toujours de mon point de vue de technicien, plus c'est complexe plus c'est source d'emmerdes*)  bien plus cher, potentiellement bien plus dangereux, sans infrastructure de ravitaillement (j'ai déjà donné mon avis sur ce point) et pour lesquels ont nous promet des "améliorations fulgurantes" (tout comme les technologies de batterie me direz vous...) qui n'arriveront sans doute jamais (la physique à ses limites...)

Désolé, je préfère soutenir la filiale du VE !

 

* C'est aussi pour cette raison que j'ai finit par écarter les véhicules hybrides de mon choix.

 

Voilà, pour ceux qui l'on fait, merci d'avoir lu mes digressions inutiles jusqu'au bout.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Forhorse a dit :

Je ne roule pas encore en VE, j'ai pour l'instant un vieux diesel et je fais partie des gens qui pensent, peut être à tord, que la voiture qui pollue le moins est  celle que l'on ne fabrique pas, et qu'il est donc plus écolo de faire durer au maximum une voiture plutôt que d'en changer tous les 5 ans pour une autre soit disant "plus verte". Mais c'est un autre débat..

il y a aussi l'autre version pour changer de voiture plus souvent

l'ancienne voiture n'est pas détruite , mais va alimenter le marché de l'occasion , ce qui permet a ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf, d'accéder a un véhicule plus moderne, moins polluant en relation avec leur budget.

que la voiture ai un seul propriétaire ou plusieurs, n'as pas d'importance au niveau de la pollution qu'elle génère

 

pour le reste sur l'h2, tu a tout résumé, merci sur cette hérésie qui ne servirais que les lobbys

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'H2 séduit les gens qui ne veulent pas attendre pour "remplir leur réservoir", les gens ne veulent pas attendre plus qu'ils ne le font actuellement avec leur VT. Ils n'ont pas compris que 99% du temps tu recharges pendant que tu dors ou travailles. Ce sont les grands voyages où l'autonomie est restreinte sur un VE (comparé aux VT) où c'est plus long (mais si peu en réalité) mais tellement rare dans l'usage de la voiture pour la majeur partie des utilisateurs.

Ca permet aussi de ne pas changer et d'attendre pour garder son VT. L'homme n'aime pas changer ses habitudes.

Ce que je viens d'écrire est complémentaire à ton récit @fanovan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant quelques années (6 ans) que le voisinage me voit rouler en VE .

Lors de discussions les plus virulents me disent que c'est de la connerie et que l'avenir c'est l'hydrogène. 

Je leurs donne toutes les explications mais ils ne veulent rien entendre.

Je leurs ai dit que de toute façon ils verront bien que les gens comprendront la supercherie quand ils se renseigneront mieux et que l'hydrogène ne percera pas.

Pour l'instant nous sommes confinés mais voici ce qui m'attend à la sortie 😐

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/dijon-veut-faire-rouler-ses-bus-et-ses-camions-a-lhydrogene-1194392

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 12:34, Busquet2 a dit :

L'H2 séduit les gens qui ne veulent pas attendre pour "remplir leur réservoir", les gens ne veulent pas attendre plus qu'ils ne le font actuellement avec leur VT. Ils n'ont pas compris que 99% du temps tu recharges pendant que tu dors ou travailles. Ce sont les grands voyages où l'autonomie est restreinte sur un VE (comparé aux VT) où c'est plus long (mais si peu en réalité) mais tellement rare dans l'usage de la voiture pour la majeur partie des utilisateurs.

Ca permet aussi de ne pas changer et d'attendre pour garder son VT. L'homme n'aime pas changer ses habitudes.

Ce que je viens d'écrire est complémentaire à ton récit @fanovan

C'est pourquoi les charges ultra rapides 350 kW et plus à terme (450)  sur les autos (500 kW à 1 MW pour les camions) sont développées : se rapprocher des 7 minutes d'un plein normal...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 12:34, Busquet2 a dit :

L'H2 séduit les gens qui ne veulent pas attendre pour "remplir leur réservoir", les gens ne veulent pas attendre plus qu'ils ne le font actuellement avec leur VT. Ils n'ont pas compris que 99% du temps tu recharges pendant que tu dors ou travailles. Ce sont les grands voyages où l'autonomie est restreinte sur un VE (comparé aux VT) où c'est plus long (mais si peu en réalité) mais tellement rare dans l'usage de la voiture pour la majeur partie des utilisateurs.

Ca permet aussi de ne pas changer et d'attendre pour garder son VT. L'homme n'aime pas changer ses habitudes.

Ce que je viens d'écrire est complémentaire à ton récit @fanovan

Ne pas prendre les "gens" pour des idiots non plus.

Le vrai problème c'est le changement total, la nouveauté, comme tu le signales à la fin. Pas qu'ils "n'ont pas compris" ou qu'ils "ne veulent pas". 

 

Ce genre de discours condescendant  et infantilisant fera fuir tout conducteur de VT pas sur de lui ou provoquera de l'agressivité immédiate

 

L’électrique tout est nouveau. Ton moteur sort des kW, ton réservoir c'est en kWh, ton carburant est délivré en kW, tu peux charger dans 2 types de courant différents, il y a 5 prises différentes, il faut des applications smartphones, planifier tout parcours un peu long, prendre en compte la température extérieur. Rien que comprendre la fiche technique de ta voiture demande plusieurs heures de recherches pour le client lambda qui a oublié ses cours de physique depuis 30 ans.
Sans oublier les exemples du quotidien comme ton vieux téléphone portable qui est remplacé parce que sa batterie est morte ... ect

 

Il est tout à fait normal que cela rentre doucement dans les mœurs 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ohm a dit :

Ce genre de discours condescendant  et infantilisant fera fuir tout conducteur de VT pas sur de lui ou provoquera de l'agressivité immédiate

Décidément tu as un problème avec moi...

Oui c'est à cause de gens comme moi que l'électrique ne se développe pas et que l'H2 est l'avenir...

Aller, salut !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lexiflo a dit :

Voici maintenant quelques années (6 ans) que le voisinage me voit rouler en VE .

Lors de discussions les plus virulents me disent que c'est de la connerie et que l'avenir c'est l'hydrogène. 

Je leurs donne toutes les explications mais ils ne veulent rien entendre.

Je leurs ai dit que de toute façon ils verront bien que les gens comprendront la supercherie quand ils se renseigneront mieux et que l'hydrogène ne percera pas.

Pour l'instant nous sommes confinés mais voici ce qui m'attend à la sortie 😐

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/dijon-veut-faire-rouler-ses-bus-et-ses-camions-a-lhydrogene-1194392

Quasi

Mais aucun n'y est passé.

En gros on (des ménages ayant plus de moyens financiers généralement pourtant) me dit :

- trop cher pour une familiale, ou pour une seconde voiture (autant finir celle là jusqu'au bout)

- faut se brancher tous les jours c'est chiant

- çà fait pas de beau bruit

- çà existe pas en break

- je vais perdre une demie heure sur la route

- çà sert à rien les ricains ou les chinois ou autres polluent beaucoup plus, ce que tu fais là est bouffé en 1 minute ailleurs...

 

Dernièrement je les entendais se réjouir du retour de la Nature, du chant des oiseaux bien plus entendables vu la baisse de trafic etc), de la présence accrue d'insectes... Mais tous roulent en ? diesel !! ou en grosse motos bien bruyantes...vont-ils changer ? Ma main à couper que non, çà va repartir comme  avant...Et vu que les prix des carburants sont bas

 

Tant qu'il n'y aura pas plus d'obligations....

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enreflexion a dit :

Dernièrement je les entendais se réjouir du retour de la Nature, du chant des oiseaux bien plus entendables vu la baisse de trafic etc), de la présence accrue d'insectes... Mais tous roulent en ? diesel !! ou en grosse motos bien bruyantes...vont-ils changer ? Ma main à couper que non, çà va repartir comme  avant...Et vu que les prix des carburants sont bas

C'est la baisse du trafic, et de façon plus générale le confinement qui modifie actuellement l'équilibre naturel,  pas le fait de rouler en VE plutôt qu' en moto ou en VT.

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MiBou a dit :

C'est la baisse du trafic, et de façon plus générale le confinement qui modifie actuellement l'équilibre naturel,  pas le fait de rouler en VE plutôt qu' en moto ou en VT.

Oui la baisse du trafic du au confinement, sauf qu'en VE t'as moins de bruit et d'émissions polluantes diffusés quand même/ VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Busquet2 a dit :

Décidément tu as un problème avec moi...

 

Seulement avec ce que tu dis parfois. Je ne regarde même pas ton pseudo en répondant

 

Je pense simplement que traiter tous les acheteurs de VT de faignant débile ne fera pas avancer la cause du VE. 

 

 

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ohm a dit :

Ton moteur sort des kW, ton réservoir c'est en kWh, ton carburant est délivré en kW, tu peux charger dans 2 types de courant différents, il y a 5 prises différentes, il faut des applications smartphones, planifier tout parcours un peu long, prendre en compte la température extérieur. Rien que comprendre la fiche technique de ta voiture demande plusieurs heures de recherches pour le client lambda qui a oublié ses cours de physique depuis 30 ans.

pourtant ces unités, sont pratiquées tous les jours et depuis longtemps.

et si on regarde bien ces notions sont totalement inutiles au quotidien

c'est sur ce dernier point qu'il faut insister

une  voiture = quelques point a savoir, comme sur une thermique, quel carburant pour ne pas se tromper, la ou l'erreur est impossible en VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ohm a dit :

Seulement avec ce que tu dis parfois. Je ne regarde même pas ton pseudo en répondant

 

Je pense simplement que traiter tous les acheteurs de VT de faignant débile ne fera pas avancer la cause du VE. 

 

 

Est ce que des modérateurs pourraient intervenir pour ces propos plus que déformés que je n’ai jamais écrit s’il vous plaît ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ohm a dit :

Je pense simplement que traiter tous les acheteurs de VT de faignant débile ne fera pas avancer la cause du VE. 

merci de ne pas imputer à un autre ce que tu écris, voir ce que tu pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, à partir de l'article sur Dijon dont j'ai extrait :

Les trois quarts de l'électricité nécessaire à la fabrication de cet hydrogène seront produits grâce à l'incinérateur de déchets ménagers via un turboalternateur. Une ferme photovoltaïque de douze hectares doublée d'un accord avec EDF complète le dispositif.

Comment faire des dépenses totalement inutiles, à partir d'un incinérateur qui peut fournir de l'électricité sans intermittence et d'une ferme photovoltaique , électricité entièrement renouvelable. Dans un département du centre de la France, j'ai vu aussi la future création d'un site de fabrication d'hydrogène, avec la pose de 14000 panneaux photovoltaiques. Quelle bande d'ignares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 11:39, Busquet2 a dit :

Décidément tu as un problème avec moi...

Oui c'est à cause de gens comme moi que l'électrique ne se développe pas et que l'H2 est l'avenir...

Aller, salut !

 

Bonjour Busquet2,

J'ai enfin le droit de revenir sur le forum après mon exclusion. Je peux donc te dire que non je n'ai absolument aucun problème avec toi, je réponds souvent sans regarder l'auteur du message. Le problème vient donc bien seulement de ton discours

Pour les "propos plus que déformés que je n’ai jamais écrit" je ne comprends absolument pas. Je ne fais que transcrire ce que tu écris. Il faut peut être se relire ou comprendre exactement comment peut être interprété son discours par un inconnu. Je en change pas d'avis sur ce que j'ai écris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Busquet2,
J'ai enfin le droit de revenir sur le forum après mon exclusion. Je peux donc te dire que non je n'ai absolument aucun problème avec toi, je réponds souvent sans regarder l'auteur du message. Le problème vient donc bien seulement de ton discours

Pour les "propos plus que déformés que je n’ai jamais écrit" je ne comprends absolument pas. Je ne fais que transcrire ce que tu écris. Il faut peut être se relire ou comprendre exactement comment peut être interprété son discours par un inconnu. Je en change pas d'avis sur ce que j'ai écris

Hello ! Tu t’es fait bannir pour ça ou autre chose ?
Sinon tu peux rester camper sur tes positions, je pense que tout le monde s’en fiche (moi le premier) mais je t’invite quand même à relire et si tu vois qq part que j’ai écrit « feignants débiles » tu me recontactes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :


Hello ! Tu t’es fait bannir pour ça ou autre chose ?
Sinon tu peux rester camper sur tes positions, je pense que tout le monde s’en fiche (moi le premier) mais je t’invite quand même à relire et si tu vois qq part que j’ai écrit « feignants débiles » tu me recontactes emoji848.png

Pour ça oui, suite à ton appel courageux aux modérateurs

J'ai autre à faire que de lire des messages vieux de 1 mois. Donc non. J'ai déjà cité tes phrases qui devaient l'être dans des messages au dessus, si tu ne sais pas lire entre tes propres lignes je ne sais pas quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute que Honda est aussi noyauté par quelques lobbyistes pétroliers qui ne veulent pas perdre leur monopole...

 

Citation

À propos des clients, le responsable indique que les études révèlent que les acquéreurs d'un véhicule neuf électrique ne sont prêts qu'à rajouter environ 600 € par rapport à une voiture de gamme équivalente animée par un moteur thermique.

c'est sûr que 600€ c'est précisément l'écart de prix entre un modèle VT et un modèle H² 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour/conclusion sur mon expérience personnelle et mon entourage:

Globalement, les personnes les plus convaincus par l'hydrogène sont celles qui sont avant tout contre les voitures électriques, l'évolution en général, et veulent garder à tout prix leur bon gros diesel!

 

Et ben oui c'est malin comme position d'être "pro hydrogène": comme l'hydrogène est loin d'être encore au point par rapport à l'électrique, ça leur laisse le temps de profiter du diesel en attendant (on repousse le problème). Mais en se positionnant pour l'hydrogène, ça leur permet de dire "tu as vu je suis pour la transition énergétique et l'écologie quand même".

 

Alors qu'au fond ils se foutent de l'écologie, ils sont pour certains profondément climatosceptique mais surtout ils ont peur de voir le diesel surtaxé, leur véhicule perdre de la valeur, changer les habitudes... et tout cela à cause de la voiture électrique!

 

Deuxièmement, ces mêmes personnes sont les premières à dire qu'il ne faut pas regarder BFMTV mais par contre ils vont croire le premier gilet jaune venu avec son compte Facebook et ses théories complotistes... que les panneaux solaires on ne sait pas les recycler, que la voiture electrique pollue plus qu'une thermique ... etc.

 

Je suis sans doute mal entouré 🤣

 

 

Modifié par kako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 09:04, Forhorse a dit :

c'est sûr que 600€ c'est précisément l'écart de prix entre un modèle VT et un modèle H² 🤣

ça prouve l'écart complet de perception des choses entre des "énarques" (ou équivalents ) et les personnes "normale" comme nous

ou alors  le journaliste a oublier un zéro et retourner le 9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Je viens de lire les 7 pages en pensant lire des choses intéressantes sur l'avenir de l'énergie et malheureusement pas grand chose d'intéressent ...

Plus de bataille d'opinions que de réels propositions techniques faisant avancer le monde...

Entre les pseudos capitalistes qui deviennent écologistes parce que le VE commence à être intéressent aujourd'hui , les mega conneries évoquées sur la distribution de l'hydrogène ( pour info l'hydrogène est distribué par pipeline dans le monde entier et cela remonte à plus de cinquante ans et concernant les usines qui produisent ce gaz , il y a bien longtemps que cela fonctionne en automatisé et que jusqu'à preuve du contraire on ne dénombre aucun accident dans ces usines depuis leur création et pour finir n'oublié pas que le géant de la distribution de ces gaz est Français !!! Et quand à l'énergie déployé pour produire ce gaz ,de nouvelles usines 2.0 ont déjà vu le jour ...avec déjà des avancées énergétiques énormes...), enfin bref je ne retiendrais de ce fil qu'une seule phrase intéressante :

 

LA SEULE BONNE ENERGIE EST CELLE QU'ON NE CONSOMME PAS !

 

Combien de maison aujourd'hui ont 3 voitures...4 téléphones … 3 TV…2 frigo... etc etc ...

Commençons déjà à utiliser et à acheter uniquement ce que l'on a besoin et vous verrez que tous le monde se portera déjà bien mieux...et surtout nos enfants ! 

Heureusement que les pionniers de l'électrique n'ont pas abandonnés ,(il y a déjà si j'ai bien lu ce fil 200ans) car aujourd'hui , les VE n'exciteraient pas , on en serait encore au mazout.  Donc l'hydrogène à peut être sa place, seul l'avenir nous le dira avec les évolutions qui suivront , peut être que ce sera meme quelque chose auxquels aucun d'entre nous n'aura meme pas osé imaginer...aller savoir .

Le sujet de la future énergie est un sujet bien plus compliqué et long à mettre en oeuvre que ce que l'on pense ( Voir historique du VE).

Donc les gars , rester cool 😉😎 , si vous êtes sur ce forum c'est normalement parce que vous avez pris la bonne décision de passer au VE qui est apparemment et à l'instant présent le meilleur moyen de se déplacer sur pas mal d'aspect  meme avec les contraintes de l'autonomie qui disparaitront au fur et à mesure de l'évolution.

Qui sait vraiment que sera l'énergie de demain ?? ce n'est certainement pas l'un d'entre nous 😉   

Donc en attendant commençons par ne pas gaspiller , par recycler au mieux et cela ne concerne pas que l'Energie pour l'avenir de cette belle planète. 

 

NB / pour ma part , je vais bientôt passer au VE et panneaux solaires en autoconsommation et c'est pour deux raisons : économiques et écologiques ...ou l'inverse comme vous voulez. 

 

Vous souhaitant à tous un bon déconfinement et prenez soin de vous 😎 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.