Aller au contenu
fge

L'hydrogène, pas l'avenir...

Messages recommandés

Cette nuit en insomnie, voir bandeau en bas :
1afbe210.png

Pas de contraintes, on ne change pas les mauvaises habitudes, si les prix baissent les VE sont morts.
Allez-y, avec l’hydrogène, c’est buffet d’énergie à volonté !

Facile de continuer avec les mêmes mauvaises habitudes.
( sponsorisé par Air Liquide )

 

 

 

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai rien contre l'hydrogène, mais seulement dans les train pour remplacer les diesel, les camions et pourquoi pas les bateaux.

Mais pour les voitures de monsieur tout le monde c'est une hérésie. Le stockage du surplus d'énergie devrait ce faire avec des batteries fait avec les anciennes VE, ce sera plus rapide et surtout plus rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kratus a dit :


 

 


Oh le vieux cliché moisi !

Vas donc lire les discussions sur l'hydrogène sur ce forum, avant de te décrédibiliser en disant des âneries.

 

 

Je voulais m'acheter une Ioniq full electrique, j'ai 200 bornes à faire le week end, mais j'ai commencé à lire les commentaires chargemap sur les stations de recharge corri door sur l'A13 et j'ai pris peur.

 

Puis j'ai lu cet article, sur ce site d'ailleurs Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door

 

Donc je n'invente absolument rien.

 

Je me suis finalement dit que c'était pas encore possible de prendre du full électrique pour faire autre chose que de la ville, à moins d'avoir une Tesla ...

 

... Ou un EV avec range extender à l'hydrogène.

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleur expérience c'est celle qu'on vie soit même, ma e-up a encore moins d'autonomie j'ai aussi eu des contraintes aux points de recharge et pourtant je ne changerai pas de mode de motorisation.

Mais c'est vrai que la prochaine que j'attends aura une plus grande autonomie.

D'un autre côté combien de point de recharge existe t'il pour l'hydrogène face aux bornes électrique.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Peysh a dit :

... Ou un EV avec range extender à l'hydrogène.

Ça existe déjà la mirai en est un exemple.

 

il y a une heure, Peysh a dit :

 

Je voulais m'acheter une Ioniq full Je me suis finalement dit que c'était pas encore possible de prendre du full électrique pour faire autre chose que de la ville, à moins d'avoir une Tesla ...

Oh le cliché influencé par les journalistes, 90% des propriétaires de VE l'utilise hors ville. C'est mon cas et 90% de mes trajets sont surtout régional et péri-urbain.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Il faut essayer pour pouvoir réellement en parler. Mais les gens qui en parlent, et les retours d'expérience montrent quand même une réalité compliquée sur autoroute en France pour l'électrique.

 

En ce qui concerne l'hydrogène, ça fait longtemps que je ne comprends pas l'utilité de l'éolien en France, son intermittence fatale qui oblige à avoir d'autres sources de production d'électricité, l’Allemagne et ses 600 milliards d'ENR qui n'a pas diminué d'un iota sa production de CO2, bref les problématiques énergétiques.

 

Et là ça a fait tilt, t'as une solution pas chère, qui peut encore progresser techniquement, et qui résout quand même le plus gros problème à la fois de l'éolien (son intermittence) et du véhicule électrique (une heure de recharge sur borne "rapide" sur autoroute pour faire 200 km).

 

Les calculs que j'ai vu sur ce forum sont biaisés, et ne prennent pas en compte le fait que le vent est gratuit, et que l'éolien ne fonctionne pas la moitié du temps.

 

Après, les contraintes techniques sont quand même très fortes sur l'H2, principalement du fait de la taille de la molécule (elle traverse tout), mais sur le papier c'est le truc qui manquait à la boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
Donc je n'invente absolument rien.
 
Je me suis finalement dit que c'était pas encore possible de prendre du full électrique pour faire autre chose que de la ville, à moins d'avoir une Tesla ...
 
... Ou un EV avec range extender à l'hydrogène.


Je suis d'accord avec toi, mais pas concernant l'hydrogène.
Prends une hybride rechargeable ou électrique avec prolongateur à essence.

Mais l'hydrogène, c'est pire que tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kratus a dit :

Mais l'hydrogène, c'est pire que tout.

 

J'en suis pas aussi certain que certains ici.

 

Si tu le prends comme source d'énergie principale, oui probablement. C'est pas viable.

 

Si tu le produit quand les éoliennes n'ont rien à faire mais qu'elles tournent quand même, ou comme résidu d'autres industries, ça fait une source d'énergie gratuite en quelque sorte.

 

C'est comme de donner les épluchures de patates à tes poules au lieu de les jeter, c'est plus écologique non?

 

D'autant que ça ne fait que de l'eau.

 

La source d'énergie principale resterait la recharge à la maison direct dans la batterie, la pile à combustible ne serait là que pour faire plus de 50 km, comme pour un plug-in quoi, mais sans la partie hybride essence, c'est à dire aller au delà de ton trajet quotidien maison-boulot sans avoir à :

 

- Mettre des packs de batteries super lourds, super chers, et super pas écolo, sur une voiture qui consomme moins en étant légère. Voir la Kona et la E-Niro pour comprendre que c'est un peu une hérésie de mettre un pack 60kwh sur un SUV avec un cx de merde. Alors que 90% du temps tu n'en as pas besoin.

 

- Recharger ce pack de batteries pendant des heures sur une aire d'autoroute. D'autant que plus ça prend longtemps, plus il faudra de bornes de recharges, la voiture EV étant immobilisée sur la place à recharger. Une voiture qui fait son plein en 5 minutes libère la place, et il faut avoir 12 bornes électriques si ça prend 1 heure de faire la même chose avec de l'EV pour le même nombre de voitures rechargées.

 

Bref ça enlève une contrainte d'espace et d'installation aussi face à l'EV.

 

Je ne suis pas aussi catégorique que vous.

 

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Peysh a dit :

 Recharger ce pack de batteries pendant des heures sur une aire d'autoroute.

Chose qui au final n'arrive 1 ou 2 fois par ans lors des longs trajets et encore c'est plutôt 30min.

Un VE se choisis en fonction de son besoin quotidien l'autonomie de la  batterie doit pouvoir le faire et les recharge se font chez soit à domicile. Pour le reste s'adapte ou on utilise une autre solution, location de voiture, le train, l'avion. Cela fait des années que je fait comme cela.

 

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Peysh a dit :

 

Si tu le produit quand les éoliennes n'ont rien à faire mais qu'elles tournent quand même, ou comme résidu d'autres industries, ça fait une source d'énergie gratuite en quelque sorte.

 

C'est comme de donner les épluchures de patates à tes poules au lieu de les jeter, c'est plus écologique non?

 

D'autant que ça ne fait que de l'eau.

Cette solutions à déjà été discuté sur le forum et la conclusion est que ce n'est ni rentable ni écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, XBOS a dit :

Chose qui au final n'arrive 1 ou 2 fois par ans lors des longs trajets et encore c'est plutôt 30min.

Un VE se choisis en fonction de son besoin quotidien l'autonomie de la  batterie doit pouvoir le faire et les recharge se font chez soit à domicile. Pour le reste s'adapte ou on utilise une autre solution, location de voiture, le train, l'avion. Cela fait des années que je fait comme cela.

Je fais 250 bornes un week end sur deux. 500 bornes aller retour.

 

Pour moi ça aurait un sens.

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, XBOS a dit :

Cette solutions à déjà été discuté sur le forum et la conclusion est que ce n'est ni rentable ni écologique.

Je veux bien le sujet ou ça a été discuté. Je ne veux pas mourir idiot.

 

il y a 27 minutes, Kratus a dit :

Je reformule : l'hydrogène comme source d'énergie pour l'automobile, c'est pire que tout.

Est ce qu'il y aurait un lien ? Quelque chose pour étayer ?

 

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie c'est juste un autre médium de transfert. Pas très efficace, moins qu'une batterie en direct du réseau, mais qu'on peut transporter plus facilement et qui potentiellement est gratuit à produire.

 

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Peysh a dit :

Je fais 250 bornes un week end sur deux. 500 bornes aller retour.

 

Pour moi ça aurait un sens.

250km puis recharge sur place, La Leaf 2, le Kona et les futurs VE qui arrivent le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, XBOS a dit :

250km puis recharge sur place, La Leaf 2, le Kona et les futurs VE qui arrivent le fond.

Oui, mais tu payes et tu fais fabriquer 40 kwh de batteries sur 60 pour rien 90% du temps, en plus de devoir rouler avec leur poids et donc d'être 90% du temps lamentablement inefficient.

 

Après quitte à aller dans cette direction, la tesla modèle 3 de base ferait parfaitement l'affaire si elle était dispo, je te rejoins la dessus.

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur de voiture électrique, je roule 100% à l'électrique et même je bosse dans les véhicules électriques, mais je reste persuadé que l'Europe, si elle veut exister dans l'Automobile dans les décennies à venir a toutes les raisons d'étudier sérieusement une alternative à la batterie Lithium.

L'hydrogène fourni par des ENR pour du stockage de masse est très prometteuse notamment au niveau industriel. Après que ça soit décliné pour la voiture du particulier c'est une autre histoire et il faudra pour ça créer un réseau très efficace de distribution et surtout non polluant. On en est loin actuellement, mais delà à tout rejeter en bloc comme certain le font ici tout ça en étant pas capable de penser plus loin que le marché de l'hydrogène et ses techniques en 2018 c'est franchement dommage. On croirait entendre des possesseur de thermique c'est déprimant... 

 

A ce sujet, j'ai visité le bateau energy observer pendant la route du rhum, son mix énergétique est très intéressant et aucune technique de stockage ne s'opposent mais se complètent, le tout avec comme énergie primaire le solaire et l'éolien puis 2 modes de stockage, Lithium pour la courte durée et hydrogène pour la longue durée afin de diminuer le poids... Une belle initiative avec une source ENR + eau de mer, qui part pour le tour du monde... 

 

 

Modifié par Raphael35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Peysh a dit :

Oui, mais tu payes et tu fais fabriquer 40 kwh de batteries sur 60 pour rien 90% du temps, en plus de devoir rouler avec leur poids et donc d'être 90% du temps lamentablement inefficient.

Ma batteries fait 18,7kWh total, l'utile est plus faible. Pourtant j'arrive à faire la plupart de mes déplacements avec et cela représente 21.000km par ans alors que je vais en train au travail.

si tu ne veux pas avoir une batterie plus grosse alors prend l'ioniq et fait 30min d'arrêt recharge tu en profite pour te restaurer ou alors tu utilise l'argent économisé par l'achat d'une plus petite batterie pour louer une autre voiture.

Il faut arrêter de vouloir comparer VE- VT ce sont des modes d'utilisation  et de conceptions différente.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raphael35

Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre l'hydrogène, mais sur la voiture de monsieur tout le monde c'est une hérésie. C'est comme acheté un diesel capable de faire 1000km et de ne l'utiliser que pour faire 20km quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, XBOS a dit :

Ma batteries fait 18,7kWh total, l'utile est plus faible. Pourtant j'arrive à faire la plupart de mes déplacements avec et cela représente 21.000km par ans alors que je vais en train au travail.

si tu ne veux pas avoir une batterie plus grosse alors prend l'ioniq et fait 30min d'arrêt recharge tu en profite pour te restaurer ou alors tu utilise l'argent économisé par l'achat d'une plus petite batterie pour louer une autre voiture.

Il faut arrêter de vouloir comparer VE- VT ce sont des modes d'utilisation  et de conceptions différente.

C'est exactement ce que je dis en fait. Perso j'ai un scooter électrique pour aller au taf, mais ma femme a une voiture normale.

 

C'est juste que 30 minute de recharge ne sont pas réalistes sur le système EDF d'autoroute qui a une seule prise fonctionnant la moitié du temps (sur l'A13) si je ne veux pas y passer la journée. Je n'arriverai jamais à vendre ça à ma femme et à mes enfants.

 

Il me faudrait une Ioniq avec un systeme de prolongateur d'autonomie à quelque chose. Donc pourquoi pas de l'H2 ?

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Peysh a dit :

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie c'est juste un autre médium de transfert. Pas très efficace, moins qu'une batterie en direct du réseau, mais qu'on peut transporter plus facilement et qui potentiellement est gratuit à produire

gratuit ????

explique nous comment 

parce que en ce bas monde le gratuit n'existe pas

en admettant, ce qui est faux, mais on va le prendre comme base, que l'H2 est gratuit

pour le produire, il faut de l'énergie, cette énergie, d'après toi, gratuite parce qu'elle vient du soleil ou du vent

c'est faux, les panneaux solaire ou/et l'éolienne , ils ne sont pas arrivé comme par magie

il a fallu les construire, les installer, puis les entretenir et enfin les recycler

explique nous comment tout cela peut être gratuit !

une fois produit il faut le stocker, le réservoir aussi est gratuit ???

le compresser, c'est gratuit aussi ???

il faut ensuite le transformer dans une PAC, gratuite elle aussi ???

 

revois ta copie pour rester crédible

parce que l'H2 est bien plus cher que toute les autres énergie 

sans compter sa dangerosité extreme par explosion

tu vivrais bien dans un quartier ou se trouverai une bonbonne d'H2, juste sous tes fenêtres ???

à moins d'être dans le monde des bisounours ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

et surtout il n'existe aucun risque terroriste et les société gestionnaires dépenses des fortunes pour la sécurité !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Peysh a dit :

C'est exactement ce que je dis en fait. Perso j'ai un scooter électrique pour aller au taf, mais ma femme a une voiture normale.

 

C'est juste que 30 minute de recharge ne sont pas réalistes sur le système EDF d'autoroute qui a une seule prise fonctionnant la moitié du temps (sur l'A13) si je ne veux pas y passer la journée. Je n'arriverai jamais à vendre ça à ma femme et à mes enfants.

 

Il me faudrait une Ioniq avec un systeme de prolongateur d'autonomie à quelque chose. Donc pourquoi pas de l'H2 ?

Moi c'est plutôt Electrabel.

Donc c'est madame qui risque de l'utilisé la voiture, c'est quoi sont km quotidien?

D'abord 30min ce n'est pas une journée. Ce qui faut aussi savoir c'est que le temps de recharge varie en fonction du % du niveau de recharge de la batterie.

Je prend un exemple sur mon VE en charge rapide, sur 30min de recharge cela prendra 20min pour aller de 0% à 90% et 10min pour les 10 derniers %. Cela s'explique par le fait que j'ai la pleine puissance jusqu'à 85% ensuite celle-ci diminue pour être au plus bas à 95%. Donc si avec 90% de batterie j'ai l'autonomie que j'ai besoin pour arrivé j'interromps la charge et je repart.

Au début ma compagne trouvais cela aussi un peu agaçant, mais avec le temps elle c'est habitué et savoir que cela coûte moins cher (voir rien qu'en c'est gratuit) aide. La dernière fois que j'ai fait un long trajet je n'avais pas assez pour rentrée, j'ai donc du m'arrêter pour une petite recharge rapide. cela a durée 6min chronos, j'ai interrompu car j'avais assez pour rentrée.

 

Avoir une ioniq avec un prolongateur H2 risque de coûté beaucoup trop cher et de ne pas être rentable à l'usage vue le coût de revient de l'H2, sans oublier que la production de H2 est très consommateur d'énergie.

Dans ton cas une ioniq plug-in est préférable.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

gratuit ????

explique nous comment 

 

Ben en fait c'est assez simple.

 

Tu as une éolienne qui est prévue pour faire de l'électricité. Elle en produit bien un peu, mais pendant 90% du temps elle n'est pas à sa puissance installée pour plusieurs raisons :

 

1 - Il n'y a pas de vent. Ici rien à faire, elle ne fonctionne pas.

 

2 - Il y a du vent, mais personne n'a besoin de son électricité à ce moment là. D'ailleurs, les allemands et les danois te payent même pour que tu leur prenne leur électricité dans ces moment. Le coût est négatif.

 

Dans le cas numéro 2, alors tu as le choix. Soit tu essaies de faire quelque chose avec cette énergie dont personne n'a besoin. Soit tu n'en fais rien. Dans tous les cas, que tu le fasses ou non, il faudra recycler cette éolienne, il faudra la désinstaller, la maintenir, la réparer. Ça ne change absolument rien à l'équation de départ.

 

Est ce que tu comprends ?

Modifié par Peysh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je comprend , c'est que tu ne comprend absolument rien a la façon de calculer le prix de fonctionnement d'un matériel industriel

le cout total est diviser par le nombre total des heures de présence de la machine sur site

que la machine fonctionne ou pas

même a l'arrêt une éolienne coute

donc , même si elle tournais juste pour cela, l'H2 ne serais toujours pas gratuit

surtout que , comme les politiques, tu met de coté tout le reste qui concerne le réservoir et la PAC

 

il y a 20 minutes, Peysh a dit :

D'ailleurs, les allemands et les danois te payent même pour que tu leur prenne leur électricité dans ces moment. Le coût est négatif.

génial, donc il n'y a aucun surplus , les centrales Française peuvent être misent à l'arrêt et donc nous économisons le charbon, le fuel , le gaz et les produits radioactif

ce qui ne serais pas le cas si on produisait de l'H2 avec, en résumé, l'H2 produit dans ces heures la est donc TOTALEMENT carbonné et très cher

pour bien comprendre le phénomène , il ne faut pas rester dans son petit coin , mais penser globalité des réseaux interconnecté

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.