Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 04/07/2025 à 18:42, rv45bis a dit :

Merci pour ses données bien qu’elles mériteraient d’être largement actualisé. Les VE sont nettement moins carboné à leurs fabrication surtout quand ils sont sur une plateforme 100% électriques c’est le cas des VE qui se vendent le plus maintenant d’autre part l’électricité produite est aussi de moins en moins carbonée et les progrés encore à venir sont encore important comme la Pologne par exemple. Par exemple la Pologne  était à 828g en 2020 en 2024 à 703g soit -15% de plus le particulier polonais peut encore améliorer ce résulta avec ses propres modules photovoltaïques. Après il y a aussi les batteries structurelles…

Actualisez les, ne vous privez pas.

Les VE sont plus carbonés à leur fabrication, à cause de leur batterie.

Je ne vois pas ce qu'une plateforme 100% électrique change dans la carbonation.

La Pologne fabrique des voitures mais pas de batterie. Ils sont à 4,5% de PDM BEV et c'est tout petit marché. On en parle pour faire un comparatif sur les émissions carbone à l'usage de VE à électricité carbonée.

Je ne vois pas ce qu'une batterie structurelle change dans la carbonation.

Le 07/07/2025 à 01:26, gatouille a dit :

Une batterie structurelle permet d'utiliser moins de matériau pour une même rigidité. De fait, toute chose étant égale par ailleurs, sa fabrication émet moins de CO².

Sujet connexe : une batterie structurelle n'est possible que sur une plateforme dédiée à l'électrique. Et même si la batterie n'est pas structurelle, une plateforme dédiée permet d'avoir une batterie d'un seul bloc, avec beaucoup moins de câbles de connexion entre les modules (=moins de matériau = fabrication moins carbonée).

Le 07/07/2025 à 01:35, e-Lionel a dit :

Une batterie structurelle permet d'utiliser moins de matériau pour une même rigidité. De fait, toute chose étant égale par ailleurs, sa fabrication émet moins de CO².

Sujet connexe : une batterie structurelle n'est possible que sur une plateforme dédiée à l'électrique. Et même si la batterie n'est pas structurelle, une plateforme dédiée permet d'avoir une batterie d'un seul bloc, avec beaucoup moins de câbles de connexion entre les modules (=moins de matériau = fabrication moins carbonée).

Et, je suppose, un remplacement quasi-impossible, ainsi qu'un recyclage des matériaux beaucoup plus complexe. Est-ce pris en compte lors du cacul de la durée de vie de la voiture, et de son coût carbone lissé sur cette durée de vie ?

La Pologne fabrique des voitures mais pas de batterie.

Je pense qu'il parlait du mix énergétique de la Pologne, qui est une caricature en Union Européenne.

Le 04/07/2025 à 20:44, cassios a dit :

Y a pas un site qui indique quel genre de vie ça offre d'avoir droit à 2 tonnes de Co2 par an?

Edit, j'ai farfouillé et manger une fois par jour de la viande te fait déjà dépasser les 2 tonnes autorisées par an??

C'est un changement de civilisation radical, total, qui je pense n'a jamais eu lieu dans l'Histoire de l'humanité, surtout en si peu de temps (l'annihilation des sociétés précolombiennes d'Amérique centrale/du sud a pris plus de 60 ans, pas 25).

Actualisez les, ne vous privez pas.

Les VE sont plus carbonés à leur fabrication, à cause de leur batterie.

Je ne vois pas ce qu'une plateforme 100% électrique change dans la carbonation.

La Pologne fabrique des voitures mais pas de batterie. Ils sont à 4,5% de PDM BEV et c'est tout petit marché. On en parle pour faire un comparatif sur les émissions carbone à l'usage de VE à électricité carbonée.

Elle est pas mal comme fake news celle là !

Arrete un peu de troller les sujets. 

https://www.teamfrance-export.fr/infos-sectorielles/15426/15426-la-pologne-en-tete-des-producteurs-de-batteries-lithium-ion-en-europe-centrale

LG Chem est en Pologne depuis plusieurs années déjà!

Et quand au mixt électrique il s’améliore d’année en année en Pologne. ils ont de la marge d’amélioration c’est certains. À vous entendre la France n’a j’amais utiliser son charbon et son gaz de lac ni son pétrole dans son sous sol. C’est bien connu nous sommes blanc comme neige. Et nous donnons jamais de leçon à le terre entière. Nous ne sommes pas connu pour cela. Et notre président de s’appelle pas Macron. Désolé je ne parle pas politique mais juste de notre président. 

Modifié par rv45bis

Le 07/07/2025 à 07:11, Maxoo a dit :

Est-ce pris en compte lors du cacul de la durée de vie de la voiture, et de son coût carbone lissé sur cette durée de vie ?

Dans le cas où une batterie recyclée est utilisée sur un nouveau VE, l'impact carbone est à prendre en compte sur le cycle de vie du nouveau VE, à la place de la fabrication d'une batterie "neuve" (la batterie issue de matériaux recyclés est neuve également, ceci dit).

Modifié par e-Lionel

Le 07/07/2025 à 07:11, Maxoo a dit :

Et, je suppose, un remplacement quasi-impossible,

Structurel ne veut pas dire indémontable, et les constructeurs n'ont pas tous les mêmes procédés industriels.

Ceci dit, la batterie sera, j'imagine, nécessairement remplacée en totalité, impossible de changer un seul module, ou même certaines cellules d'un module. Donc le remplacement sera plus coûteux, ça c'est certain.

Il y a encore peu de recul sur la facilité technique de réparation des batteries, les constructeurs communiquent peu sur le sujet.

Le 07/07/2025 à 09:28, e-Lionel a dit :

Structurel ne veut pas dire indémontable, et les constructeurs n'ont pas tous les mêmes procédés industriels.

Ceci dit, la batterie sera, j'imagine, nécessairement remplacée en totalité, impossible de changer un seul module, ou même certaines cellules d'un module. Donc le remplacement sera plus coûteux, ça c'est certain.

Il y an encore peu de recul sur la facilité technique de réparation des batteries, les constructeurs communiquent peu sur le sujet.

Ce qui est important dans ce type de pack c’est que justement il lui faut avoir une fiabilité très importante. Si non c’est contre productif.

Bon aujourd’hui j’ai plus en mémoire de très gros problème sur les moteurs thermiques. Espérons qu’il en sera de même pour les électriques. 
autre point les airbag, une nouvelle questions comment nos voitures vont tenir avec les températures caniculaires. 

Modifié par rv45bis

Le 07/07/2025 à 09:38, rv45bis a dit :

Ce qui est important dans ce type de pack c’est que justement il lui faut avoir une fiabilité très importante. Si non c’est contre productif.

Bon aujourd’hui j’ai plus en mémoire de très gros problème sur les moteurs thermiques. Espérons qu’il en sera de même pour les électriques. 
autre point les airbag, une nouvelle questions comment nos voitures vont tenir avec les températures caniculaires. 

Ne mélange pas tous les sujets stp, pb de moteurs thermiques et d'Airbag sont d'autres sujets. Et les interrogations sur la réparabilité des batteries ont toute leur légitimité.

Modifié par e-Lionel

Bon ok revenons sur les batteries et les pack. 

Mon sentiment c’est que quand une voiture thermique a une émission CO2 de 100 son évolution naturel est plutôt vers les 110 avec pour raison principale son carburant est de plus en plus carbonée du fait que l’extraction pétrolière l’est de plus en plus avec pour exemple les sables bitumineux en Alberta.

Alors pour l’électrique c’est l’inverse les études sont aujourd’hui en moyenne à 36 mais l’évolution naturelle est plus tôt vers 19 et j’en revient justement aux batteries pack. Ce sont  elles les batteries et les packs qui en sont responsable en priorité. Les progres sont régulier le recyclage des matières accélèrerons le processus mais aussi nos mixtes électrique pour la fabrication où le carburant (électricité) s’améliore sans cesse contrairement au pétrole qui se dégrade. 

on se rapproche d’un rapport de 1à 5 rapidement entre le thermique et électrique. 

https://www.linkedin.com/posts/juliette-nouel_marre-dentendre-toujours-et-encore-que-activity-7347664129416916993-O1xf?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

IMG_3588.jpeg

Modifié par rv45bis

Le 07/07/2025 à 09:38, rv45bis a dit :

Quand la réparabilité baisse, c'est toujours contreproductif.

Quand le blocage est purement logiciel, c'est très énervant, mais il reste toujours un espoir de cracker la protection. Quand le blocage est structurel, il est quasi-insurmontable. 

La France y a réussi et ce n’est pas glorieux. Il se vend moins de voitures électrique en France que dans le reste du monde. 
la part de marché mondiale est de 25% au mois de mai la France a  réussi à descendre à 24% pendant ce temps là l’Europe s’envolait dans une croissance insolente de ce type véhicule.

les journaleux et leurs lobies ont une forte responsabilité.

IMG_1812.png

IMG_1811.png

Modifié par rv45bis

Le 07/07/2025 à 08:39, rv45bis a dit :

Elle est pas mal comme fake news celle là !

Arrete un peu de troller les sujets. 

https://www.teamfrance-export.fr/infos-sectorielles/15426/15426-la-pologne-en-tete-des-producteurs-de-batteries-lithium-ion-en-europe-centrale

LG Chem est en Pologne depuis plusieurs années déjà!

Et quand au mixt électrique il s’améliore d’année en année en Pologne. ils ont de la marge d’amélioration c’est certains. À vous entendre la France n’a j’amais utiliser son charbon et son gaz de lac ni son pétrole dans son sous sol. C’est bien connu nous sommes blanc comme neige. Et nous donnons jamais de leçon à le terre entière. Nous ne sommes pas connu pour cela. Et notre président de s’appelle pas Macron. Désolé je ne parle pas politique mais juste de notre président.

L'Europe des batteries c'est pour l'instant que dalle.

Niveau minier c'est que dalle.

Niveau raffinage c'est moins de 5%.

Les composants de cellule c'est que dalle.

La fabrication de cellule/pack c'est moins de 5%.

Finalement, heureusement que la Pologne c'est que dalle parce que c'est le pire au niveau électricité en Europe en CO2.

Le 07/07/2025 à 12:28, rv45bis a dit :

La France y a réussi et ce n’est pas glorieux. Il se vend moins de voitures électrique en France que dans le reste du monde. 
la part de marché mondiale est de 25% au mois de mai la France a  réussi à descendre à 24% pendant ce temps là l’Europe s’envolait dans une croissance insolente de ce type véhicule.

les journaleux et leurs lobies ont une forte responsabilité.

Même %PDM BEV pour Allemagne et France et % croissances très différentes.

C'est là qu'on voit que parler de croissance seule a peu de sens.

IMG_1811-2.jpg.8c3d0edc891199d6c8f448cfa1bde08e.jpg

Ca faisait longtemps que vous n'aviez plus employé le terme "insolent". La croissance Européenne est si moyenne qu'employer ce terme en devient absurde.

Le 07/07/2025 à 15:33, gatouille a dit :

Ca faisait longtemps que vous n'aviez plus employé le terme "insolent". La croissance Européenne est si moyenne qu'employer ce terme en devient absurde.

Désolé je ne voulais faire trop de mal en donnant le chiffres insolent de la croissance Européen en mai de + 35% alors que le marché globale en France était à -12%. Sans la France combien serait cette croissance européenne ? Insolente.

et l’Allemagne que vous citez fait déjà mieux que égaler la France puisque elle l’a dépassé au mois de juin. Elle fait mieux que rattraper son retard mais encore loin des anglais sur les électriques.

Modifié par rv45bis

Le 04/07/2025 à 11:26, gatouille a dit :

Actuellement un BEV roulant en Europe émets 2x moins de CO2 qu'un VT sur son cycle de vie.

C'est bien mais il faut faire mieux. Une partie de la solution passe par l'étranger puisque batteries fabriquées à l'étranger.

Si on veut améliorer notre empreinte carbone à nous Français il faut aussi prendre en compte ce qu'il se passe à l'étranger.

Avec une variable que j'aime bien à rappeler: un VT acheté en 2025 continuera toute sa vie avec les mêmes émissions de CO2.

Un VE acheté en 2025 verra ses émissions baisser au fur et à mesure de la décarbonation du mix électrique.

Et oui, en France ça va commencer par augmenter un peu (les ENR actuelles émettent plus que le nucléaire ancien), avant de baisser ensuite (baisse putative du bilan CO2 des futures ENR).

Un exemple d’une électricité moins carbonée pour recharger sa voiture. C’est signer Tesla et c’est au US. En France on a un opérateur qui propose une électricité renouvelable pour recharger IE Charge. Les exemples ne manquent pas  pour décarboné nos usages en VE.

https://www.moteurnature.com/33081-tesla-a-construit-la-premiere-station-de-recharge-100-pourcents-solaire#:~:text=Lun 07%2F07%2F2025 —,%2C ou sur l'autoroute.

Modifié par rv45bis

Le 04/07/2025 à 15:31, cassios a dit :

Je me demande quelle est la vie qu'on a pour 2 tonnes de co2??

Aujourd'hui en France, personne n'est à 2 tonnes. Simplement parce que rien que les services publics et l'alimentation de base dépassent déjà les 2 tonnes.

Heureusement, ou malheureusement suivant le point de vue, rien n'existe en isolation du reste. Donc les efforts pour décarboner certains pans de l'économie permettront de baisser l'empreinte CO2 globale, quoi qu'il arrive.

Par exemple si je bascule sur un camion routier VE, je réduis l'empreinte CO2 de toutes les marchandises transportées.

Si une mine passe du gasoil à l'électricité pour son exploitation, toutes les filières industrielles liées seront un peu moins émissives, sans avoir rien fait d'elles mêmes.

Autre exemple, manque de pot, les émissions de CO2, de méthane ou de CFC auront exactement le même effet sur le réchauffement climatique en France, qu'elles aient été faites en France, en Chine ou en Australie.

Edit: un dernier exemple, notre budget carbone étant mondial, et à somme nulle (la capture CO2 ne fonctionnant pas, c'est un fait établi à présent), si une seule personne continue à émettre plusieurs milliers de tonnes de CO2 par an rien qu'en utilisant des jets privés ou une flotte de yachts, cette personne prive plusieurs milliers de personnes de par le monde, de la possibilité d'utiliser de l'énergie à concurrence de 2 tonnes de CO2 par an.

Modifié par GaelZorro26

Le 07/07/2025 à 16:58, GaelZorro26 a dit :

et à somme nulle (la capture CO2 ne fonctionnant pas, c'est un fait établi à présent),

Donc pas à somme nulle. Du moins pas à l'échelle de temps humaine, et tant qu'on continue d'extraire des hydrocarbures du sol. Et qu'on continue de déforester. Et de réchauffer les océans, et, et, et...

Baromètre annuel de l'autopartage https://www.asso-autopartage.fr/le-cap-du-million-de-francais-inscrits-a-un-service-dautopartage-a-ete-franchi/

"Plus d'1 million de français inscrits à un service d'autopartage au 1er jan 2025, en progression annuelle (insolente) de 11,5%"

"le nombre de kilomètres parcourus est en progression (insolente) de 16% sur 2 ans"

"L'Allemagne possède 3 fois plus de véhicules en partage que la France"

"plus de 25 acteurs de l'autopartage en France au 1er janvier 2025"

La mise à disposition d'une voiture en autopartage évite la production de 5 à 8 véhicules, et participe à la réduction des distances parcourues en voiture. Ça constitue un élément d'explication à la baisse durable des ventes de voitures neuves.

Le 07/07/2025 à 16:17, GaelZorro26 a dit :

Avec une variable que j'aime bien à rappeler: un VT acheté en 2025 continuera toute sa vie avec les mêmes émissions de CO2.

Un VE acheté en 2025 verra ses émissions baisser au fur et à mesure de la décarbonation du mix électrique.

Et oui, en France ça va commencer par augmenter un peu (les ENR actuelles émettent plus que le nucléaire ancien), avant de baisser ensuite (baisse putative du bilan CO2 des futures ENR).

Un grand oui (g/km) et un petit non (g/an).

On ne va pas modifier les moteurs des VT après fabrication, ni le carburant. Quoi que, par exemple, l'E10 permets de gagner un peu après coup.

Petit non parce que si le VT parcours moins de km c'est autant de gain immédiat en CO2. Il sera peut-être conservé plus longtemps mais cela permets de baisser tout de suite les émissions de CO2 sans en créer plus ponctuellement par la fabrication d'une nouvelle voiture.

Modifié par gatouille

Le 07/07/2025 à 17:16, Maxoo a dit :

Donc pas à somme nulle. Du moins pas à l'échelle de temps humaine, et tant qu'on continue d'extraire des hydrocarbures du sol. Et qu'on continue de déforester. Et de réchauffer les océans, et, et, et...

Tu as bien compris que je ne parle pas du stock de CO2 dans l'atmosphère, mais de la  limite qui est due à l'absorption du CO2 excédentaire par les forêts et les océans. Le GIEC a déterminé que c'est environ 2T par habitant en moyenne, donc ceux qui émettent moins permettront à d'autres d'émettre plus.

Le 07/07/2025 à 19:32, gatouille a dit :

Un grand oui (g/km) et un petit non (g/an).

On ne va pas modifier les moteurs des VT après fabrication, ni le carburant. Quoi que, par exemple, l'E10 permets de gagner un peu après coup.

Petit non parce que si le VT parcours moins de km c'est autant de gain immédiat en CO2. Il sera peut-être conservé plus longtemps mais cela permets de baisser tout de suite les émissions de CO2 sans en créer plus ponctuellement par la fabrication d'une nouvelle voiture.

Oui, je suis d'accord que la solution radicale pour vraiment émettre moins de CO2 c'est de rouler moins, fabriquer moins, consommer moins. 

Mais je n'en parle pas, parce que jusqu'à la catastrophe finale, ça n'arrivera pas.

Le 07/07/2025 à 18:42, suseng a dit :

Baromètre annuel de l'autopartage https://www.asso-autopartage.fr/le-cap-du-million-de-francais-inscrits-a-un-service-dautopartage-a-ete-franchi/

"Plus d'1 million de français inscrits à un service d'autopartage au 1er jan 2025, en progression annuelle (insolente) de 11,5%"

"le nombre de kilomètres parcourus est en progression (insolente) de 16% sur 2 ans"

"L'Allemagne possède 3 fois plus de véhicules en partage que la France"

"plus de 25 acteurs de l'autopartage en France au 1er janvier 2025"

La mise à disposition d'une voiture en autopartage évite la production de 5 à 8 véhicules, et participe à la réduction des distances parcourues en voiture. Ça constitue un élément d'explication à la baisse durable des ventes de voitures neuves.

Oui c’est indéniable faire du covoiturage diminue la fréquence de renouvellement d’un véhicule comme le télétravail pour ceux qui peuvent en faire et qui vont au travail en voiture. 
c’est une excellente solution. Toujours pas assez adopté.

Modifié par rv45bis

Le 07/07/2025 à 15:33, gatouille a dit :

La France n' est elle pas au stade de l' Allemagne d' il y a un an après l' arrêt du bonus et pour des causes similaires? 

A la fin du bonus, baisse rapide et importante des ventes puis ça repart à la hausse dès que les acheteurs intègrent le fait que la disparition est compensée par l' adaptation à la baisse des tarifs par les constructeurs.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.