Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 26/06/2025 à 12:09, hybridex a dit :

Question que je me pose:

Si je remplace aujourd'hui mon véhicule thermique de 5 ans et 43 000 km en très bon état par un VE, dans quelle mesure est ce que ça va aboutir en fin de chaîne à la disparition d'une vieille fumante ou bien est ce que ça fera tout simplement un véhicule de plus sur la route?

En tenant compte que pour produire le carburant que je consomme il faut déjà émettre du CO2 pour le transporter et le raffiner les émissions réelles de CO2 sont de 200 g /km soit plus de 8,6 tonnes en 5 ans.

Pour un VE consommant 20 kWh/100 km à la prise (plutôt une surestimation) et 30g de CO2/ kWh j'en serais à 258 kg

De quoi rembourser la "dette carbone" de 50 kWh de batterie me semble-t-il

en circulant en France, la dette carbone entre VT et VE équivalents, est, effectivement, d'environ 45 000 à 50 000 km.

extrait du magazine Que Choisir spécial véhicules électriques de décembre dernier.

839857117_Quechoisirdec2024bilancarbone2008.JPG.bc9e14226483a86224f8b9eab7cb0497.JPG

Le 26/06/2025 à 17:15, jidge a dit :

J'ai le cas de ma nièce qui (venant de divorcer) se retrouve avec sa Zoé invendable (car dépassée). 

Nous avions des amis dans le jardin hier pour le premier barbeuc de la saison, ils sont arrivés au volant d'une Leaf, alors qu'ils avaient une zoé auparavant. Ayant croisé la route de la Leaf dans une concession Toyota à un tout petit prix "vous comprenez, c'est électrique, ça ne se vend plus ... l'hybride c'est tellement mieux ..." il l'on acheté. et ont revendu la Zoé qu'ils trouvaient trop petite, en une semaine, via une annonce à la boulangerie et biocoop, et par leur réseau d'amis. Comment ont ils fixé le prix de la Zoé ?  en regardant à la concession locale Renault les tarifs des occasions et en enlevant 10%. => prix de la Leaf - prix de la Zoé = 1000€.

La Leaf est un peu plus ancienne, mais avec une batterie plus grosse (donc une 60 kWh puisque leur Zoé était une 50 kWh) et est encore sous garantie (ils ont vérifié chez Nissan France).

Donc si une Zoé ne se vend pas, il faut s'interroger sur son tarif, la rédaction de l'annonce, et où a été publié l'annonce.

Parce que je ne pense pas que c'est l'annonce d'une nouvelle technologie pour "demain" qui va bloquer le marché, sinon nous serions tous avec nos chevaux en train d'attendre la voiture volante à énergie nucléaire qui a une durée de vie de 50 ans sans avoir besoin de remplir le réservoir.

Le 27/06/2025 à 15:16, Tech21 a dit :

La batterie solide de BYD atteindrait les 400 Wh/kg, contre 200 Wh/kg pour les batteries actuelles.

Pour l'instant il s'agit d'une annonce, comme toutes celles de ces dernières années sur les  nouvelles - futures batteries pour demain ou après demain et qui vont révolutionner l'automobile.

En Europe, Mercedes a annoncé des batteries 300 Wh/kg et 740 Wh/L dans son AMG livrable l'an prochain.

Sinon, en attendant, il y a aussi cette solution :

adapter les thermiques existantes à la motorisation électrique

Il y a eu le leasing social l'année dernière, ça peut expliquer un peu (il viendra plus tard cette année), et aussi l'attente du nouveau bonus annoncé en juin qui a pu freiner un peu (les commandes plus que les ventes).

Quoiqu'il en soit, on est à la même part de marché pour l'électrique sur les 6 premiers de l'année comparé à 2024 (17,6 contre 17,4%), autant dire que ça coince carrément! (malgré l'augmentation du malus pour beaucoup de thermiques).

Modifié par CAC72

Le 02/07/2025 à 05:42, rv45bis a dit :

L'économie ne se porte pas bien.
Et les gens savent que l'état, endetté à mort, va aller leur taper dans le portefeuille.

D'ailleurs, le fait que les futurs bonus pour les VE seront payés sur les factures d'électricité de monsieur tout le monde ne vont pas arranger les choses.

En gros, les gens vont commencer à dé consommer de plus en plus, soit par manque de moyens, soit par peur de l'avenir.

C'est un cycle infernal qui est en train de se mettre en place.

Sans compter toutes les voitures thermiques que les gens vont essayer de faire durer encore plus longtemps repoussant d'autant plus la sortie du thermique de nos routes.

Le 02/07/2025 à 09:39, cassios a dit :

L'économie ne se porte pas bien.
Et les gens savent que l'état, endetté à mort, va aller leur taper dans le portefeuille.

D'ailleurs, le fait que les futurs bonus pour les VE seront payés sur les factures d'électricité de monsieur tout le monde ne vont pas arranger les choses.

En gros, les gens vont commencer à dé consommer de plus en plus, soit par manque de moyens, soit par peur de l'avenir.

C'est un cycle infernal qui est en train de se mettre en place.

Sans compter toutes les voitures thermiques que les gens vont essayer de faire durer encore plus longtemps repoussant d'autant plus la sortie du thermique de nos routes.

C’est un point de vu que se  respecte, mais au contraire moi j’ai le réflexe d’investir pendant que je le peux et avant que me l’on fasse les poches, elles seront vide plus rien à prendre avec une voiture électrique neuve et mon photovoltaïque déjà installé je consommerai pas beaucoup d’électricité du réseau et en plus j’espère que le V2H va enfin accoucher avec les batterie de voitures j’airai de quoi bien optimiser mon solaire. Mais il y a tellement de cas différentes et en faite ils le sont tous. 

il me faut donc une autre voiture compatible  V2H . C’est une chose que je ne pourrais pas faire avec une thermique. la résilience dans le future c’est important et c’est maintenant que je fais les efforts pour cela.🤔

Modifié par rv45bis

Le 02/07/2025 à 10:44, rv45bis a dit :

C’est un point de vu que se  respecte, mais au contraire moi j’ai le réflexe d’investir pendant que je le peux et avant que me l’on fasse les poches, elles seront vide plus rien à prendre avec une voiture électrique neuve et mon photovoltaïque déjà installé je consommerai pas beaucoup d’électricité du réseau et en plus j’espère que le V2H va enfin accoucher avec les batterie de voitures j’airai de quoi bien optimiser mon solaire. Mais il y a tellement de cas différentes et en faite ils le sont tous. 

il me faut donc une autre voiture compatible  V2H . C’est une chose que je ne pourrais faire avec une thermique la résilience dans le future c’est important et c’est maintenant que je fais les effort pour cela.🤔

Attention, j'ai fait exactement comme toi.

On a investi dans du solaire et dans du VE pour "sécuriser" aussi bien notre argent que notre confort.

Mais beaucoup de gens vont commencer à avoir des portefeuilles vides ou des oursins dans le portefeuille (pour ceux où il y a quelque chose dedans).

Le 02/07/2025 à 16:42, cassios a dit :

Attention, j'ai fait exactement comme toi.

On a investi dans du solaire et dans du VE pour "sécuriser" aussi bien notre argent que notre confort.

Mais beaucoup de gens vont commencer à avoir des portefeuilles vides ou des oursins dans le portefeuille (pour ceux où il y a quelque chose dedans).

Sécuriser ses économies où des oursins dans les poches ne préparent pas vraiment l’avenir et il ne s’agit pas nécessairement du confort mais d’investir utilement ce qui permet de ne pas brûler inutilement ses revenus pour justement construire pour ne pas dépensé son énergie par les fenêtres en chauffage par exemple où en électricité où en entretient de voiture. C’est laborieux cela prend du temps voir beaucoup d’énergie, mais sur le temps cela porte vraiment ses fruits bien plus que ce que je l’imaginais. Et pour cela isoler son logement n’est pas forcément très cher. Ce n’est pas sexi, ni tape à l’œil, mais évite de perdre ses euros par la toiture. Où encore un module photovoltaïque cela coute 65€ quand on l’achète en se regroupant à plusieurs pour une palette par exemple. Ce n’est que quelques paquets de cigarettes où pastis. Alors certains vont dire que c’est encore donner une leçon ce qui est totalement faux. Je veux tout simplement dire que les oursins dans les poche est plus un réflexe, mais la vraie question c’est de savoir si c’est la bonne solution. Et il y en a de tout type j’ai même vu passer sur le forum des briques faite avec de la terre et de la paille. Chacun a des bonnes solutions à proposer et cela apporte plus que d’entendre que l’on donne des leçons, c’est stérile. Notre pays va pas bien pour ne pas dire très mal on ferait mieux de se posser les questions pourquoi? Et aujourd’hui je viens de voir les ventes de voitures Électriques en Europe pour  Mai + 34% alors que la France est toujours en baisse. Et on le voit bien ses pays n’auront pas acheter du pétroles pour faire rouler ses voitures des dépenses en moins et en Europe l’électricité est de plus en plus produites avec du renouvelables. Je pense que c’est la bonne solution. Nous prenons pas cette voie pourquoi?

https://cleantechnica.com/2025/07/02/europe-ev-sales-report-king-volkswagen-rules-in-a-fast-growing-34-yoy-ev-market/

https://www.revolution-energetique.com/actus/ikea-se-lance-dans-la-vente-de-panneaux-solaires-en-kit/?utm_source=sharecr&utm_medium=viral&utm_campaign=sharecc

IMG_1805.jpeg

Modifié par rv45bis

Le 03/07/2025 à 06:39, rv45bis a dit :

Alors certains vont dire que c’est encore donner une leçon ce qui est totalement faux.

Ah.

Je veux tout simplement dire que les oursins dans les poche est plus un réflexe, mais la vraie question c’est de savoir si c’est la bonne solution.

Pour certaines et certains d'entre-nous, c'est une question de survie. Il faut arrêter de croire que tout le monde mange à sa faim en France. Les Restos du cœur n'ont jamais été aussi fréquentés.

Chacun a des bonnes solutions à proposer et cela apporte plus que d’entendre que l’on donne des leçons, c’est stérile.

Certains ici affirment ne pas donner de leçons, tout en adoptant un ton et des tournures de phrases qui donnent sacrément l'impression du contraire.

Quant au placement de produit Ikea qui illustre (je suppose involontairement) ton intervention, il semble très malvenu, vu les dégâts que l'entreprise a déjà faits et continue de faire à l'environnement.

Il faut aussi se replacer dans le contexte mondiale avec les chiffres de mai. Il ne sont pas aussi impressionnant que ce de l’Europe qui rattrape sont retard mais le taux de pénétration mondial est maintenant de 25% avec une croissance de 22%.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/03/global-ev-sales-plugin-vehicles-reach-25-share/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Notre réalité est bien différente en France nous allons en contre sens. 

IMG_3578.png

IMG_3579.png

IMG_3580.png

IMG_3581.png

IMG_3582.png

ça n'a pas beaucoup de sens le chiffre "in the world" quand c'est la Chine qui fait une partie énorme du chiffre...

(on ne peut pas vraiment en déduire ce qui se passe "dans le monde").

Ce qui serait très intéressant, c'est d'avoir les chiffres pour le monde "hors chine", pour mieux se rendre compte où la France se situe...

Le 04/07/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

ça n'a pas beaucoup de sens le chiffre "in the world" quand c'est la Chine qui fait une partie énorme du chiffre...

(on ne peut pas vraiment en déduire ce qui se passe "dans le monde").

Ce qui serait très intéressant, c'est d'avoir les chiffres pour le monde "hors chine", pour mieux se rendre compte où la France se situe...

Surtout quand les chiffres en Europe pour la croissance des véhicules électriques est encore plus forte! 

Il ne faut pas avoir une vison sélective irréaliste. Cela on peut le laisser au journaliste de TF1 et aux lobies du pétrole et des vieux constructeurs historique qui s’accrochaient encore à leurs thermiques. Ce n’est pas en sortant de nouveaux véhicules thermiques qu’ils assureront leurs avenirs. Le classement des constructeurs mondiaux a déjà bougé en 2024 d’ici deux ans on peut s’attendre encore à des bouleversements y compris dans le trio de tête. Ne pas le voir se rapproche plus de la spirale de l’échec. BYD ne fait pas que de la croissance en Chine maintenant mais sa croissance de 42% il l’a fait bien aussi sur tout les continents.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/03/byd-bev-sales-grow-42-5-in-june/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Ne soyons pas aveugle! La France se situe dans un pays en crise qui a perdu les pédales. 

A la fin 2024 deux chinois BYD et Geely rentrait pour la première fois dans les 10 mondiaux BYD était juste derrière Stellantis, maintenant à la date de l’article ci-dessous ils sont troisième!

https://www.france-industrie.pro/classement-2025-les-10-plus-grands-constructeurs-automobiles-au-monde/

la réalité c’est cela sans se voiler la face:

Tendances clés de l’industrie automobile en 2025

Le classement de cette année met en lumière des tendances structurelles :

• La percée des constructeurs chinois, comme BYD, qui bousculent les acteurs historiques avec des modèles électriques innovants et abordables.
  • L’électrification accélérée : les gammes s’étoffent partout, et les constructeurs misent sur des plateformes 100 % électriques.
  • L’internationalisation des marques : Tesla, BYD ou encore Hyundai vendent désormais sur tous les continents.
  • Les enjeux logiciels : tous les grands noms intègrent des solutions connectées et misent sur l’intelligence embarquée.

Vers un paysage automobile redéfini ?

Le duel entre Toyota et Volkswagen reste central, mais l’irruption de Tesla et BYD montre que le centre de gravité de l’industrie automobile mondiale se déplace. En 2025, la bataille se joue désormais autant sur la technologie que sur les volumes. Avec l’arrivée de nouveaux modèles innovants et une course à la décarbonation, le classement des prochaines années promet d’être encore plus mouvementé.

Modifié par rv45bis

Le 04/07/2025 à 08:50, rv45bis a dit :

Il ne faut pas avoir une vison sélective irréaliste. Cela on peut le laisser au journaliste de TF1 (...)

L'historique de tes "analyses" montre que tu es un grand passionné de pleins de choses mais que tu n'es pas très fortiche sur les chiffres et leur interprétation (sans offense) !

Ce que je rappelle c'est un principe de stats tout bête, indiscutable, qu'on peut comprendre même si on n'a pas fait des études scientifiques.

C'est toi ici qui tire des conclusions comme "un journaliste de TF1", sans t'en rendre compte.

Modifié par CAC72

Le 04/07/2025 à 08:57, CAC72 a dit :

L'historique de tes "analyses" montre que tu es un grand passionné de pleins de choses mais que tu n'es pas très fortiche sur les chiffres et leur interprétation (sans offense) !

Ce que je rappelle c'est un principe de stats tout bête, indiscutable, qu'on peut comprendre même si on n'a pas fait des études scientifiques.

Ce serait intéressant de connaître les ventes de BEV pays par pays, certes.

Mais l'objectif est de décarbonner les transports et en particulier celui de la voiture individuelle : de ce point de vue, une vision globale a tout son intérêt.

Il faudrait ensuite analyser le mix énergétique de chaque pays, mais on sait déjà que quel que soit le mode de production de l'électricité, un VE émet toujours moins de CO² que son homologue thermique sur l'ensemble du cycle de vie.

ah je remets pas en cause les nombreux bénéfice du VE, je veux dire que le taux de pénétration total n'a pas trop de sens quand un seul pays fait l'essentiel des ventes.

Ce qu'on cherchait à savoir, c'était le taux de pénétration dans la plupart des pays. Donc ce taux "tout sauf la Chine" me paraîtrait très intéressant (sans avoir plus de détail, juste pour éliminer le pays qui fausse le résultat).

Se rassurer en disant "le chiffre global est bon" alors que c'est la Chine qui fait l'essentiel de ce chiffre, c'est passer complètement à côté de ce qu'il faudrait faire dans de très nombreux endroits du globe où ça coince (et même risquer de ne pas voir que ça coince ailleurs!)

Ceci dit, la France est à 18%... ce qui ne me paraît pas très éloigné de 25... Pas de quoi s'affoler... On est plutôt bons élèves, avec en plus une efficacité de décarbonation bien meilleure que la plupart des pays... donc...

Modifié par CAC72

Le 04/07/2025 à 09:49, CAC72 a dit :

Ce qu'on cherchait à savoir, c'était le taux de pénétration dans la plupart des pays. Donc ce taux "tout sauf la Chine" me paraîtrait très intéressant (sans avoir plus de détail, juste pour éliminer le pays qui fausse le résultat).

Et c'est valable partout en statistique. Quand une donnée est aberrante par rapport à toutes les autres, il vaut mieux l'écarter avant de commener les interprétations.

Un célebre exemple : quand Bernard Arnaud rentre dans un bar, tous les clients, en moyenne, sont multimillionnaires.

@e-Lionel C'est même mieux que ça, si on tient compte de l'électricité décarbonée de la France, je pense qu'on fait au final bien mieux que la Chine dans la proportion de CO2 économisée sur toutes les voitures neuves vendues. Donc si vraiment on s'intéresse à la décarbonation, ce n'est pas que la pénétration qu'il faut regarder, c'est le résultat!

Modifié par CAC72

Le 04/07/2025 à 09:59, Maxoo a dit :

Un célebre exemple : quand Bernard Arnaud rentre dans un bar, tous les clients, en moyenne, sont multimillionnaires.

hihi parfait exemple !

Le 04/07/2025 à 09:59, Maxoo a dit :

Et c'est valable partout en statistique. Quand une donnée est aberrante par rapport à toutes les autres, il vaut mieux l'écarter avant de commener les interprétations.

Il y a aussi : les gens ont, en moyenne, 1 testicule et 1 sein.

On est plutôt bons élèves, avec en plus une efficacité de décarbonation bien meilleure que la plupart des pays... donc...

Compte tenu du peu de stabilité dans nos décisions, c'est même un score exceptionnel !

Mais la PDM seule ne veut pas dire grand chose si on ne la ramène pas au volume de vente du pays concerné. Il faut analyser les 2 en même temps.

Modifié par e-Lionel

Je prolonge ma réflexion : si on regardait le CO2 moyen émis par 100 voitures neuves vendues, on serait vraiment dans les tous meilleurs pays mondiaux, très très loin devant la chine (50g de CO2 / kWh contre 500 en Chine pour faire simple? c'est ça les ordres de grandeur?).

Il est donc assez injuste que l'objectif soit mis sur une proportion de véhicule si on prétend s'intéresser au résultat (le CO2 réellement émis).

Aidé par l'IA, j'arrive à l'équivalence : 40% de BEV en Chine et 60% de thermiques (j'ai pris cet exemple pour voir) équivalent, en CO2 réellement émis, à 6,75% de BEV vendus en France (le reste en thermique), pour un kilométrage annuel identique.

Voilà. ça c'est un truc que je trouve intéressant.

Donc arrêtons l'autoflagellation. La Chine devrait atteindre 76% de proportion de BEV pour décarboner aussi bien que la France à 18%...

Elle en est très très loin.

Le 04/07/2025 à 10:28, e-Lionel a dit :

ne veut pas dire grand chose si on ne la ramène pas au volume de vente du pays concerné.

C'est pour ça que je raisonne pour 100 voitures vendues ! (et non au total, ce qui reviendrait à dire "ne cherchons pas des noises à bernard arnault qui paie 10 millions d'impôts, c'est peut-être que 2% de ses revenus mais c'est toujours beaucoup plus que ce que toi tu paies").

Modifié par CAC72

....

Ceci dit, la France est à 18%... ce qui ne me paraît pas très éloigné de 25... Pas de quoi s'affoler... On est plutôt bons élèves, avec en plus une efficacité de décarbonation bien meilleure que la plupart des pays... donc...

Surtout que dans le monde en mai 2025 les BEV c'est 16%

D'après : https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/03/global-ev-sales-plugin-vehicles-reach-25-share/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Et n'oublions pas que, d'après Carbone 4, sur son cycle de vie un véhicule qui roule en Europe c'est en gCO2e/km :

VT essence type Clio/208 : 222 et VE : 112 donc -50%

VT diesel type 308/Golf : 271 et VE : 121 donc -55%

Le VE est donc actuellement plus CO2 propre d'un facteur 2.

Pour arrêter d'enrichir l'atmosphère en CO2 c'est facteur 3.

Le 04/07/2025 à 10:52, gatouille a dit :

Et n'oublions pas que, d'après Carbone 4, sur son cycle de vie un véhicule qui roule en Europe c'est en gCO2e/km :

VT essence type Clio/208 : 222 et VE : 112 donc -50%

VT diesel type 308/Golf : 271 et VE : 121 donc -55%

Le VE est donc actuellement plus CO2 propre d'un facteur 2.

Pour arrêter d'enrichir l'atmosphère en CO2 c'est facteur 3.

tu peux le redire autrement stp? je suis pas sûr de saisir comment ça modifie ce qui précède...

tu veux dire que c'est pire ou moins pire ?

Modifié par CAC72

C'est encore plus complexe : en vrac

- le mix énergétique d'un pays est en perpétuelle évolution : les VE neufs sont évalués avec le mix d'aujourd'hui, on peut quand même espérer que ce mix soit de plus en plus décarboné

- quand un VE arrive dans un foyer à 2 voitures, il peut remplacer un VT, mais souvent il prend l'ascendant sur le VT restant, dont le kilométrage annuel diminue (le foyer se rend compte que son VE est bien plus polyvalent qu'espéré)

- a contrario, il y a aussi un risque d'effet rebond : le kilométrage annuel peut augmenter, pas très grave en France, mais un peu plus en Allemagne avec ses centrales à charbon...

- un glissement possible vers des véhicules trop gros : j'aime bien les Tesla, mais combien se retrouvent avec une Model3 qui a remplacé une compacte ? Ou pire, une Model Y, encore plus grosse, utilisée au quotidien pour aller bosser sans aucun passager ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.