Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2025 à 15:38, gatouille a dit :

Sur un VT on n'est pas obligé de faire le plein mais, mis à part ceux et celles qui mettent 10€ pour x ou y raison, on fait le plein et en 10 min

Sur un VE... c'est pas pareil, c'est plus ou moins plus contraignant.

Je le dis souvent, l'histoire du 10%-80% et de la courbe de charge est un frein à l'adoption du VE (par rapport au VT et à l'hybride). Personne a envie de s'enquiquiner avec ce genre de contrainte.

2ème souci : 10%-80% cela veut dire moins d'autonomie réelle que celle annoncée en WLTP qui se base sur 0%-100% qui n'est déjà pas mirobolante (sauf voiture chère) ni qui se vérifie toujours au pratique pour tout le monde.

On rentre à son logement le soir, on branche, le matin on débranche et on va au boulot. C'est la solution évidente, facile, à laquelle tout le monde n'a pas accès. 1 raison pour laquelle l'hybride fait le gros des ventes durant la transition.

Ca + ça + ça + ... font que les ventes de BEV ne sont pas en baisse mais en croissance légère.

La contrainte est globalement du côté des thermiques, il faut s’y arrêter voir faire un détour spécifiques. 
pour le VE c’est très simple pour plus de 80% des utilisateurs fait à la maison où au travail où pendant la pause déjeuné on branche 5 secondes et on débranche et le tours est joué. La recharge,10 80% en itinérance n’est absolument pas un problème quand on sait profiter de ses arrêts pauses il n’y a pas de contrainte c’est un changement d’habitudes oui mais plus une contraintes.

cela ne veut pas dire que des améliorations des réseaux de charges ne soit pas encore à poursuivre justement pour ceux qui n’ont pas accès proche de leurs logements travail où commodités.

Ne donner pas les mauvaises raisons de la faible croissance des VE en France, alors que touts les autres pays Européens sont en très forte croissance de 40% sur les 12 derniers mois. Il n’y a pas de hasard quand on élimine les mauvaises exceptions.

Modifié par rv45bis

On peut quand-même dire que la pratique du biberonnage, ou encore charge partielle ici ou là selon l'aubaine (kWh pas cher mais temps dispo limité) ou la nécessité (soc bas mais kWh cher) a pour conséquence de multiplier les actions de "recherche de borne, connexion déconnexion". Même si cela ne prend pas tellement de temps, c'est bien plus fréquent qu'un plein de carburant. On ne peut pas le nier. Certains préféreront payer au prix fort leur pétrole plutôt que d'accepter cette contrainte (qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre du prix du litre!), tandis que d'autres (nous en VE) acceptons un peu comme un jeu cette situation, car c'est une contrepartie fort raisonnable des immenses satisfactions que nous offre l'électromobilité.

Le 19/06/2025 à 11:28, triphase a dit :

Certains préféreront payer au prix fort leur pétrole plutôt que d'accepter cette contrainte (qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre du prix du litre!)

Je me souviens d'avoir discuté avec un "déçu de l'électrique" qui avait rendu (sic) sa Porche Taycan électrique (achetée neuve moins de 3 mois auparavant) au concessionnaire car les contraintes lui étaient insupportables (re-sic) pour racheter un Range Rover thermique  neuf à la place. Le prix du litre n'était pas son principal critère 🤣

Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2025 à 20:41, GaelZorro26 a dit :

Les prises 16A ça ne peut marcher que si c'est gratuit. Pas de paiement à gérer = borne peu chère, surtout construite en masse. Un EVSE c'est 53€ maintenant incluant le câble T2 sur aliexpress. Imaginons quelques centaines d'euros au total pour avoir une prise T2 antivandale en inox.

Pour moins cher que le prix d'un rond-point, une municipalité pourrait équiper des parkings entiers. Ensuite les habitants paient le stationnement, recharge incluse.

croisé hier sur le parking / parc devant la gare de Dinan : des prises pour VAE, c'est gratuit, il y a une prise 240V dans chaque boite au sol.

photo issue de street view, hier je n'ai pas pensé à faire une photo du VAE en charge.

Dinanprisesvloausol.JPG.b5239337bea05a9ce6a450858d9881a2.JPG

200m plus loin il y a des places de stationnement, ainsi qu'une borne 22 kW, il y avait une 308 en charge.

Modifié par ManuTaden

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2025 à 11:28, triphase a dit :

On peut quand-même dire que la pratique du biberonnage, ou encore charge partielle ici ou là selon l'aubaine (kWh pas cher mais temps dispo limité) ou la nécessité (soc bas mais kWh cher) a pour conséquence de multiplier les actions de "recherche de borne, connexion déconnexion". Même si cela ne prend pas tellement de temps, c'est bien plus fréquent qu'un plein de carburant. On ne peut pas le nier. Certains préféreront payer au prix fort leur pétrole plutôt que d'accepter cette contrainte (qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre du prix du litre!), tandis que d'autres (nous en VE) acceptons un peu comme un jeu cette situation, car c'est une contrepartie fort raisonnable des immenses satisfactions que nous offre l'électromobilité.

Je pense qu'on compare des situations différentes.

Celui qui "biberonne" le fait, j'imagine, près de chez lui, il aura alors vite fait de savoir ou se trouvent les bornes utilisables et qui correspondent à son besoin (courses, resto, ciné, visite aux copains, etc.) et ses finances.

Pour les trajets inhabituels, un gps bien fait devrait pouvoir assez bien dépanner (même si c'est vrai que certaines bornes sont mal signalées).

IMG_63861.thumb.JPG.85b18f699708d79d495560b6a6b847d1.JPG

IMG_63841.thumb.JPG.c1226f017ae57be7f13aabc2c865ae08.JPG

Avec un gsp pareil, même un journaliste de TF1 aurait trouvé la borne qui ne prend pas plusieurs heures pour passer de 30 à 80%

Modifié par marcs

Le 19/06/2025 à 14:37, marcs a dit :

même un journaliste de TF1 aurait trouvé la borne qui ne prend pas plusieurs heures pour passer de 30 à 80%

Hmmmm, ils sont capables de tout à TF1, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît! 😁

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2025 à 11:15, rv45bis a dit :

La contrainte est globalement du côté des thermiques, il faut s’y arrêter voir faire un détour spécifiques. 
pour le VE c’est très simple pour plus de 80% des utilisateurs fait à la maison où au travail où pendant la pause déjeuné on branche 5 secondes et on débranche et le tours est joué. La recharge,10 80% en itinérance n’est absolument pas un problème quand on sait profiter de ses arrêts pauses il n’y a pas de contrainte c’est un changement d’habitudes oui mais plus une contraintes.

cela ne veut pas dire que des améliorations des réseaux de charges ne soit pas encore à poursuivre justement pour ceux qui n’ont pas accès proche de leurs logements travail où commodités.

Ne donner pas les mauvaises raisons de la faible croissance des VE en France, alors que touts les autres pays Européens sont en très forte croissance de 40% sur les 12 derniers mois. Il n’y a pas de hasard quand on élimine les mauvaises exceptions.

Oh bah oui, comme s'il ne fallait pas faire des détours avec un VE pour trouver une borne... Il n'y a pas de différence... sauf qu'il y a moins de bornes que de pompes et qu'une recharge à la pompe est plus rapide.

Avec mon diesel j'ai 1000 bornes d'autonomie, 5 L/100km, 100 bornes avec la réserve. Il y a des pompes partout. Je fais le plein en 10 min. Pas besoin d'avoir un emplacement dédié pour recharger à la maison. Je peux vous assurer que c'est très confortable.

Je suis pour le VE mais je sais aussi reconnaitre les avantages du VT.

Vos 80% d'utilisateurs de VE représentent moins de 5% du parc. Reste à savoir si les 95% restant peuvent recharger à la maison, au travail, pendant la pause déjeuner... La réponse est... suspense... non ! Un jour peut-être...

En itinérance ? Je peux vous assurer que je connais des coins où vous allez devoir anticiper vos pauses recharges et parfois être patient (charge lente).

Ce n'est pas une amélioration du réseau de charge qu'il faut, c'est une méga giga amélioration.

Imaginez que demain vous remplacez tous les VT par des VE, va y avoir des soucis !

Vos fortes croissances à 2 chiffres sont attirantes (avril 2024 -> avril 2025) :

image.png.05f6627ae904e25c73860e3c93af03a2.png

Mais je préfère regarder la croissance BEV en point de % PDM :

image.png.af26ba8136bf9c8a8f628d65c5675aa7.png

Une croissance très soutenue serait 10% (10% x 10 ans = 100 %). On en est loin.

Et en partant de 20% -> 100%-20%= 80% /10ans = 8%/an

Modifié par gatouille

Le 19/06/2025 à 18:08, gatouille a dit :

Imaginez que demain vous remplacez tous les VT par des VE, va y avoir des soucis !

Personne n'a imaginé cela parce que c'est impossible. Il n'y a donc pas de souci!

Le 20/06/2025 à 08:40, triphase a dit :

Personne n'a imaginé cela parce que c'est impossible. Il n'y a donc pas de souci!

2035 paraît-il ?

Le 20/06/2025 à 09:25, jidge a dit :

2035 paraît-il ?

Alors...

- D'abord, 2035, ce n'est pas "demain".

- Ensuite, si l'objectif d'interdire les ventes de VT en 2035 est tenu, cela ne signifie toujours pas qu'en 2035 il n'y aura plus que des VE sur les routes, forcément. Le "tout-VE" peut être envisagé aux alentours de 2050. Donc après-après-après demain!

Le 20/06/2025 à 09:39, triphase a dit :

Alors...

- Ensuite, si l'objectif d'interdire les ventes de VT en 2035 est tenu, cela ne signifie toujours pas qu'en 2035 il n'y aura plus que des VE sur les routes, forcément. Le "tout-VE" peut être envisagé aux alentours de 2050. Donc après-après-après demain!

Sauf interdiction des VT sur les routes, vu comme c'est parti, il n'y a absolument aucune chance qu'on soit proche du 100% VE en France d'ici 2050.

Faut-il le rappeler, notre assemblée nationale image.png.27ff5c68e3a8532d15e8d507583056b4.png a quand même réussi à voter un moratoire sur les projet éoliens + solaires hier, en juin 2025, juste quelques jours après la parution d'une étude majeure qui confirme ce que tout le monde savait déjà, à savoir que nous ne sommes pas du tout sur la voie de la limitation à +1.5°C, bien au contraire.

Alors...

Salut,

C'est souvent l'argument massue des anti-VE ou des pro-thermiques pour dire que ça ne marchera pas, trop de voiture par rapport aux bornes, pas assez de production d'électricité.

Je pense que c'est un truc qui a été dit et redit, on comparer le futur (le nombre de VE en circulation quand il y aura 100% d'électrique) avec la situation actuelle du déploiement de bornes.

Il est évident à mon avis que le nombre de bornes suivra le nombre de VE.

On ne va pas implanter des mégas parcs de chargeurs maintenant alors qu'il n'y a parfois que deux ou trois recharges par jour sur certaines bornes, par contre, il y a fort à parier qu'une fois que ces stations approcheront de la saturation, elles seront adaptées pour la simple raison qu'une station fréquentée sera forcément plus rentable.

Je ne sais pas pour les stations autoroutières mais dans mes déplacements quotidien, je vois très rarement une station pleine, je pense ne l'avoir vu qu'une seule fois aux heures ou je circule, ça ne veut évidemment pas dire que c'est le cas en permanence; Il s'agissait d'une borne double de 22kW Dats24 sur un parking Colruyt.

Deux voitures qui chargent et la station est saturée, mais si cela devait se représenter plus que régulièrement, il y a fort à parie qu'ils ajouteraient au minimum une ou deux bornes supplémentaires.

Le 20/06/2025 à 09:54, GaelZorro26 a dit :

Faut-il le rappeler, notre assemblée nationale image.png.27ff5c68e3a8532d15e8d507583056b4.png a quand même réussi à voter un moratoire sur les projet éoliens + solaires hier, en juin 2025, juste quelques jours après la parution d'une étude majeure qui confirme ce que tout le monde savait déjà, à savoir que nous ne sommes pas du tout sur la voie de la limitation à +1.5°C, bien au contraire.

Oui, enfin, l'énergie solaire, c'est aussi ça :

Le problème n'est pas le fond, mais la forme. Des entreprises privées et aux poches bien remplies n'hésitent pas à agir à l'encontre du bien commun et de l'environnement sous prétexte de décarboner la société.

Les éoliennes terrestres, en France, c'est une catastrophe. Les responsables de ce carnage donnent des miettes à des agriculteurs aux abois pour saccager leur terrain, couler des dizaines de tonnes de béton dynamisé, installer des structures énormes et impossibles à recycler, et récupérer tout le bénéfice économique de cette arnaque. Et au bout de quinze à vingt ans, on arrête tout, et personne ne viendra nettoyer et remettre le terrain en état.

Posté(é) (modifié)
Le 20/06/2025 à 08:40, triphase a dit :

Remplacer 95%VT+5%VE par 100%VE dès demain est effectivement impossible pour plein de raisons.

Je disais cela pour illustrer le travail colossal de développement réseau qu'il reste à faire, développement qui se fera à mesure que la PDM VE du parc progresse. On peut traverser la France en VE, voir l'Europe, alors que sa PDM est très faible, c'est déjà beau.

Moins de voitures dès demain on l'a expérimenté -> Covid.

Modifié par gatouille

Le 20/06/2025 à 10:39, Maxoo a dit :

Les responsables de ce carnage donnent des miettes à des agriculteurs aux abois pour saccager leur terrain, couler des dizaines de tonnes de béton dynamisé, installer des structures énormes et impossibles à recycler, et récupérer tout le bénéfice économique de cette arnaque. Et au bout de quinze à vingt ans, on arrête tout, et personne ne viendra nettoyer et remettre le terrain en état.

Les agriculteurs aux abois sont en général très contents de "recevoir" une éolienne dans leur champs. Et de préférence plusieurs. Cela fait pour chacune dans les 6k€ par an de loyer qui entrent dans leur comptabilité à coup sûr et sans avoir besoin de travailler dur.

Les agriculteurs qui râlent contre les éoliennes, c'est en général ceux qui voient qu'une machine a été installée sur le terrain de leur voisin et non le leur!

Le 20/06/2025 à 09:54, GaelZorro26 a dit :

Un certain parti a même profité d'une pause café de l'AN pour "prendre le pouvoir", enfin, la majorité, et faire ajouter un amendement prévoyant de remettre en service la centrale nucléaire de Fessenheim. Ce qui est parfaitement impossible au vu de son niveau actuel de démantèlement! Comme quoi on s'amuse bien dans la cour de récré.

Le 19/06/2025 à 18:08, gatouille a dit :

Ce n'est pas une amélioration du réseau de charge qu'il faut, c'est une méga giga amélioration.

Si les VT se transforment par magie en VE dès demain, alors je propose qu'une borne CCS apparaisse aussi par magie sur chaque place de parking dès demain...

A raisonnement idiot, réponse idiote...

Ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer le débat...

Posté(é) (modifié)

Alors...

J'admire ta patience, mais j'en ai vraiment marre qu'on soit encore obligé de ré-expliquer sans cesse.

J'ai parfois l'impression de discuter avec des personnes intelligentes de sujets divers et variés, et dès qu'on aborde le sujet des VE, ces mêmes personnes se transforment en commentateur de bistrot et sortent des inepties toutes plus absurdes les unes que les autres. C'est à la fois affligeant et très très énervant...

Le VE n'est pas une lubbie de geek, il y a une certaine urgence au cas où vous n'auriez pas mis le nez dehors !

Activez vos neurones , il est grand temps !!!!!

Modifié par e-Lionel

Le 20/06/2025 à 18:17, e-Lionel a dit :

J'admire ta patience, mais j'en ai vraiment marre qu'on soit encore obligé de ré-expliquer sans cesse.

J'ai parfois l'impression de discuter avec des personnes intelligentes de sujets divers et variés, et dès qu'on aborde le sujet des VE, ces mêmes personnes se transforment en commentateur de bistrot et sortent des inepties toutes plus absurdes les unes que les autres. C'est à la fois affligeant et très très énervant...

Le VE n'est pas une lubbie de geek, il y a une certaine urgence au cas où vous n'auriez pas mis le nez dehors !

Activez vos neurones , il est grand temps !!!!!

Et le VE n' est qu' une toute petite part de l' effort...

Tient il paraît que malgré une petite baisse de forme on a encore un record: 

https://www.batiactu.com/edito/marche-francais-piscine-cherche-un-second-souffle-apres-71467.php

Le 20/06/2025 à 16:32, triphase a dit :

Les agriculteurs aux abois sont en général très contents de "recevoir" une éolienne dans leur champs.

C'est d'ailleurs à se demander pourquoi ils acceptent de brader à ce point leur outil de travail. À croire que le métier ne rapporte pas autant qu'il le devrait...

Et de préférence plusieurs. Cela fait pour chacune dans les 6k€ par an de loyer qui entrent dans leur comptabilité à coup sûr et sans avoir besoin de travailler dur.

Pas forcément. Pour certains, c'est un forfait unique, et éventuellement une ristourne sur la facture d'électricité.

Et, franchement, six mille balles par an, ce n'est vraiment, vraiment, pas cher payé.

Les agriculteurs qui râlent contre les éoliennes, c'est en général ceux qui voient qu'une machine a été installée sur le terrain de leur voisin et non le leur!

Fais gaffe, avant de mépriser à ce point les difficultés des agriculteurs. Souvent, ce sont aussi des chasseurs. :lol:

Mais aussi des maires, parfois des militants écologistes, souvent des hommes et des femmes cassés par leur vie professionnelle et surendettés, avec une nette tendance à la surmortalité, entre autres par suicide. Pour un Arnaud Rousseau, il y a des dizaines de petits exploitants en difficulté.

Le 20/06/2025 à 18:10, e-Lionel a dit :

Si les VT se transforment par magie en VE dès demain, alors je propose qu'une borne CCS apparaisse aussi par magie sur chaque place de parking dès demain...

A raisonnement idiot, réponse idiote...

Ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer le débat...

Merci de lire ma réponse à triphase au-dessus de la votre. Vous verrez qu'elle va dans le sens de la votre qui devient inutile et ne fait pas non plus avancer le débat.

D'après ce que je sais (et lu) , les agriculteurs louent pour une somme intéressante un lopin de terre pour une éolienne et reçoivent une somme supplémentaire pour le futur démantèlement. 

Il semblerait, cependant, que cette somme soit très inférieure à ce que coûte, aujourd'hui, le démantèlement d'une éolienne.

Mais nous sommes un peu hors sujet, là.

Posté(é) (modifié)
Le 20/06/2025 à 21:47, Maxoo a dit :

C'est d'ailleurs à se demander pourquoi ils acceptent de brader à ce point leur outil de travail. À croire que le métier ne rapporte pas autant qu'il le devrait...

Pas forcément. Pour certains, c'est un forfait unique, et éventuellement une ristourne sur la facture d'électricité.

Et, franchement, six mille balles par an, ce n'est vraiment, vraiment, pas cher payé.

Fais gaffe, avant de mépriser à ce point les difficultés des agriculteurs. Souvent, ce sont aussi des chasseurs. :lol:

Mais aussi des maires, parfois des militants écologistes, souvent des hommes et des femmes cassés par leur vie professionnelle et surendettés, avec une nette tendance à la surmortalité, entre autres par suicide. Pour un Arnaud Rousseau, il y a des dizaines de petits exploitants en difficulté.

sur 13 agriculteurs et ex agri que je connais, il n'y a que 4 chasseurs. Par contre, ce sont de purs et vrais chasseurs, du genre a se promener dans les champs avec un fusil mardi soir (soit le 17 juin), où à tirer sur des sangliers qui traversent une route alors que tu es en voiture sur cette route 😱

Concernant les difficultés des agris, j'étais avec un agri jeudi dernier après midi, et suite à l'impact du réchauffement climatique ils cherchent des solutions. Comme, par exemple, faire un essai de plantation de 5 ha de miscanthus destiné à alimenter des chaufferies à bois déchiqueté, ou de tester, avec un voisin, le sorgho, sans oublier les cultures complémentaires aux céréales habituelles comme le sarrasin, ou le chanvre (pour le textile et le papier hdg). Parce que la qualité du blé diminuant, c'est aussi le cas du prix de vente.

Modifié par ManuTaden

Les agriculteurs aux abois sont en général très contents de "recevoir" une éolienne dans leur champs. Et de préférence plusieurs. Cela fait pour chacune dans les 6k€ par an de loyer qui entrent dans leur comptabilité à coup sûr et sans avoir besoin de travailler dur.

Faut voir ce que leur rapporterait (en net après impôts taxes et tout le toutim) l'espace au sol perdu et le comparer aux 6000€/an.

Je pense que les 6000€ font cher du m2 d'agriculture perdue. (Par contre l'électricité ne nourrit pas les Hommes)

Quand je parle de V(éhicule)E avec de (vrais, pas ceux qui ont 3 vaches pour toucher des subventions) agriculteurs, ils ne croient déjà pas qu'on va réussir à produire suffisamment d'électricité pour alimenter les VE, donc discuter avec eux de machine électrique, c'est compliqué.

Il y en a qui recouvrent leurs toits (hangars) avec du PV. Quand on parle sous... ça parle.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.