Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 11/08/2024 à 16:31, CAC72 a dit :

Pas tout à fait bien analysé à mon avis : les chinois ont imposé des partenariats pour le business de l'époque qui était le thermique, qu'ils ont finalement laissé tomber (n'ont d'ailleurs jamais réussi à imposer leurs thermiques)... Ils n'ont donc rien copié sur les européens s'agissant de l'électrique... (et les constructeurs allemands se sont fait beaucoup d'argent en Chine...).

Sauf que les industriels chinois s'intéressaient aussi (pour ne pas dire "avant tout") aux méthodes d'ingénierie, de conception, de fabrication, d'automatisation, de contrôle qualité, et de réduction des coûts de production. Le "savoir-faire", les "métiers nobles", la "valeur ajoutée", comme disent certains. Et ce pour n'importe quel produit manufacturé (ça dépasse de très loin le seul secteur de l'automobile).

Le fait que certains occidentaux se soient fait du pognon en Chine, et que d'autres contiueront à en faire, c'est accessoire. Pire, c'est "l'appartement témoin" : il faut qu'il y en ait pour que les autres déboulent aussi.

Salut,

Je suis toujours surpris que certains s'étonnent qu'il y ai une certaine baisse des ventes de VE.

Par exemple qui peut vraiment se poser des questions du pourquoi les ventes de Tesla diminuent à certains moments.

Il me semble relativement normal qu'un acheteur qui ne doit pas absolument remplacer son véhicule aujourd'hui repousse l'achat parfois de plusieurs mois.

Par exemple, la chute des prix qu'on a vu dernièrement ne peut que pousser l'acheteur à attendre et voir jusqu'ou ces baisses vont aller.

De même l'annonce d'un facelift souvent couplé avec une amélioration technique ne peut que pousser les gens à patienter et voir ce que ça va donner et pour deux raisons principales, d'une part, celui qui pouvait se contenter techniquement du modèle actuel peut espérer une ristourne importante sur l'ancien modèle à la sortir du nouveau et d'autre part les améliorations techniques et notamment l'augmentation d'autonomie peuvent rendre l'ancien modèle obsolète.

Tesla vien d'annoncer un facelift prochain avec une grosse augmentation de la taille de la batterie pour la model Y (95 au lieu de 75kWh Le Tesla Model Y va s’offrir une mégabatterie avec... | Gocar.be) qui pourrait légitimement s'étonner si la model y actuelle perd encore un peu de part de marché, cela me semble pourtant d'une logique implacable et tant que le marché ne sera pas arrivé à une certaine forme de maturité le phénomène sera à mon avis toujours présent.

Modifié par marcs

Le 15/08/2024 à 09:38, CAC72 a dit :

et ceux pour qui ça n'a pas été intéressant n'y sont plus... personne n'a été piégé.

Et qui paye la facture des errements econo-industriels de ces entreprises, à ton avis ? L'actionnaire, lui, se porte bien, merci pour lui.

Le 15/08/2024 à 11:27, marcs a dit :

Salut,

Je suis toujours surpris que certains s'étonnent qu'il y ai une certaine baisse des ventes de VE.

Par exemple qui peut vraiment se poser des questions du pourquoi les ventes de Tesla diminuent à certains moments.

Il me semble relativement normal qu'un acheteur qui ne doit pas absolument remplacer son véhicule aujourd'hui repousse l'achat parfois de plusieurs mois.

Par exemple, la chute des prix qu'on a vu dernièrement ne peut que pousser l'acheteur à attendre et voir jusqu'ou ces baisses vont aller.

De même l'annonce d'un facelift souvent couplé avec une amélioration technique ne peut que pousser les gens à patienter et voir ce que ça va donner et pour deux raisons principales, d'une part, celui qui pouvait se contenter techniquement du modèle actuel peut espérer une ristourne importante sur l'ancien modèle à la sortir du nouveau et d'autre part les améliorations techniques et notamment l'augmentation d'autonomie peuvent rendre l'ancien modèle obsolète.

Tesla vien d'annoncer un facelift prochain avec une grosse augmentation de la taille de la batterie pour la model Y (95 au lieu de 75kWh Le Tesla Model Y va s’offrir une mégabatterie avec... | Gocar.be) qui pourrait légitimement s'étonner si la model y actuelle perd encore un peu de part de marché, cela me semble pourtant d'une logique implacable et tant que le marché ne sera pas arrivé à une certaine forme de maturité le phénomène sera à mon avis toujours présent.

pas faux, mais en même temps est-ce que les ventes de Model 3 highland en europe sont meilleures que celles du modèle précédent quelques mois auparavant?

Le 15/08/2024 à 11:58, Maxoo a dit :

Et qui paye la facture des errements econo-industriels de ces entreprises, à ton avis ? L'actionnaire, lui, se porte bien, merci pour lui.

Je ne vois pas d'errements, et toujours pas de "piège", comme tu le disais ... (ni ce que ça a à voir avec le sujet du décollage un peu timide des VE, encore que c'est pas si mal si on regarde les chiffres chinois!).

Toute tentative n'est pas couronnée de succès, et je ne vois pas quelle décision aurait pu être considérée comme stupide à l'époque...

Modifié par CAC72

Le 15/08/2024 à 12:14, CAC72 a dit :

je ne vois pas quelle décision aurait pu être considérée comme stupide à l'époque...

Donner ses propres armes à son futur adversaire, par exemple ? Ne pas voir le problème, c'est, comme d'habitude, raisonner à court terme. Après moi, le déluge...

Tu penses que dans une société mondialisée, il aurait pu y avoir une sorte d'entente massive spontanée respectée par toutes les entreprises privées pour ne surtout rien donner aux chinois car il était important de ne rien faire qui puisse les aider, alors qu'il y avait un marché gigantesque?

Il faut raisonner de la même façon avec l'Inde, au cas où ? (par exemple en ne leur vendant pas les Rafale, ce qui implique des transferts de technologies). Apple ne devrait pas non plus faire fabriquer ses produits là-bas?

C'est très naïf de penser qu'il était possible de maintenir la Chine sous cloche avec des années de retard sur tel ou tel point, et tout aussi naïf de ne pas voir qu'on s'est nous mêmes appuyés sur d'autres pays pour autre chose (et qu'on continue à le faire). Sans compter qu'ils n'ont jamais réussi à imposer leurs thermiques, justement.

Quand tu es à la tête d'une entreprise, et que tu n'as pas du tout la garantie qu'un concurrent ne va pas tirer le premier (et que tu ne peux pas l'avoir), alors qu'il y a moyen de s'enrichir considérablement et de devenir plus puissant (quand il ne s'agit pas tout simplement de survivre), tu te dis pas : "bon ce marché énorme avec sa MO à 2€ de l'heure je fais une croix dessus car dans 50 ans ces gens seront peut-être dangereux...".

A ce train là il ne faut même pas qu'un constructeur français installe une usine au Maroc ou en Roumanie car ils pourraient finir par nous doubler en ayant appris des choses...

En gros si je te suis, BYD en est là où il est aujourd'hui car bmw, peugeot ou VW ont montré à des chinois comment optimiser la fabrication d'une voiture au siècle dernier...

Modifié par CAC72

Le 15/08/2024 à 14:17, CAC72 a dit :

Tu penses que dans une société mondialisée, il aurait pu y avoir une sorte d'entente massive spontanée respectée par toutes les entreprises privées pour ne surtout rien donner aux chinois car il était important de ne rien faire qui puisse les aider, alors qu'il y avait un marché gigantesque?

Mais... Tu es sérieux, là ? Une "entente" ? C'est quoi, ce qui se passe, en ce moment, à ton avis, contre la Chine, la Russie, l'Iran, mais aussi le Venezuela, Cuba, et d'autres que j'oublie ? Une "entente" ? On appelle ça de l'impérialisme.

En parallèle, alors qu'on nous bassine depuis des années avec le bien pratique "secret des affaires", et depuis des siècles avec le brevetage des inventions (qui s'est d'ailleurs retourné contre les inventeurs eux-mêmes depuis belle lurette), rien ne te choque là-dedans ? Tu crois que les accords et les rapprochements privés entre les constructeurs occidentaux sont universels et gratuits ?

Il faut raisonner de la même façon avec l'Inde, au cas où ? (par exemple en ne leur vendant pas les Rafale, ce qui implique des transferts de technologies).

Rappelle-moi qui est le premier ministre de l'Inde ? Un indice, ce n'est pas vraiment un disciple de Gandhi.

De plus, tu abordes ici le sujet hautement sensible des armes. Je n'ai pas le temps de te faire un pavé là-dessus, mais il y a énormément de choses à dire dessus. Par exemple le rôle questionnable des états (y compris français) en tant que VRP et financiers quasi-exclusif d'une industrie de plus en plus privée, mais aussi le poids, non seulement du secret des affaires, mais aussi du secret défense, lié au fait que, peut-être, la dissuasion est l'arme militaire préférée de beaucoup de pays, dont la France, contre ces mêmes pays que ses propres industriels abreuvent en capitaux et en technologies.

Bref, oui.

Apple ne devrait pas non plus faire fabriquer ses produits là-bas ?

Bien sûr que non. Mais là, on atteint encore un autre problème (décidément...) : la division internationale du travail. Le cas de l'Iphone est tellement caricatural qu'on en fait des sujets d'études au lycée.

Au passage, tant que les érudits du capitalisme ne feront pas le rapprochement entre travailleurs et consommateurs (ce sont les mêmes personnes, merci Captain Obvious), et qu'ils ne comprendront pas qu'un chômeur a forcément moins de pouvoir d'achat qu'un travailleur salarié, ils continueront de se tirer des balles dans les pieds.

C'est très naïf de penser qu'il était possible de maintenir la Chine sous cloche avec des années de retard sur tel ou tel point,

On l'a pourtant fait pendant une quarantaine d'années, pour rester dans l'histoire récente.

Sans compter qu'ils n'ont jamais réussi à imposer leurs thermiques, justement.

En boîtes à roues, peut-être. Par contre, du côté des deux-roues...

De toute façon, encore une fois, le type de produit vendu n'a en fin de compte que peu d'importance dans cette guerre d'influences.

Quand tu es à la tête d'une entreprise, et que tu n'as pas du tout la garantie qu'un concurrent ne va pas tirer le premier (et que tu ne peux pas l'avoir), alors qu'il y a moyen de s'enrichir considérablement et de devenir plus puissant (quand il ne s'agit pas tout simplement de survivre),

Et ouais, c'est ça, le capitalisme. Un monde merveilleux, n'est-ce pas ?

tu te dis pas : "bon ce marché énorme avec sa MO à 2€ de l'heure je fais une croix dessus car dans 50 ans ces gens seront peut-être dangereux...".

"Je dois être une plus grosse raclure que les raclures de la concurrence." Belle mentalité.

A ce train là il ne faut même pas qu'un constructeur français installe une usine au Maroc ou en Roumanie car ils pourraient finir par nous doubler en ayant appris des choses...

Ils pourraient surtout se souvenir qu'ils sont français, justement. Et qu'ils touchent des subventions, et qu'ils sont exonérés de certaines taxations. Et donc laisser leur put... d'usines en France, non ? Encore une fois, un travailleur, c'est un "meilleur" consommateur. Et ça, même Joe Biden l'a compris.

En gros si je te suis, BYD en est là où il est aujourd'hui car bmw, peugeot ou VW ont montré à des chinois comment optimiser la fabrication d'une voiture au siècle dernier...

Exactement.

Attention, je ne dis pas que c'est bien de faire du protectionnisme, hein. Depuis le début de ce sujet, je me fais l'avocat du diable. Mon truc à moi, c'est l'Internationalisme, pas la mondialisation. Et je sais que c'est un monde de bisounours, et que ça ne pourra jamais marcher si on n'abolit pas le capitalisme au préalable, pas la peine de me le rappeler.

Mais même en adoptant le point de vue de l'idéologie dominante, force est de constater qu'aucune décision n'est cohérente, parce que toutes celles et tous ceux qui ont un minimum de pouvoir dans ce monde n'ont que deux obsessions, parfois contradictoires : le conserver, et l'étendre.

Tu mélanges joyeusement deux choses (et tu me prends un peu pour un idiot, au passage).

Tu me réponds sur un terrain (géo)politique, et je partage intégralement ton opinion.

Je ne suis pas en train de défendre le capitalisme : je me place du point de vue d'un dirigeant d'un constructeur (dans les années 80) et je t'explique comment sont prises les décisions (je ne t'apprends rien).

ça sert strictement à rien de faire des leçons politiques (ou de morale) aux entreprises, c'est peine perdue et quasi hors sujet (et totalement inefficace).

Donc si le patron de VW de l'époque avait dit "ah non moi je mange pas de ce pain là je mets pas 1€ en Chine", les autres l'auraient fait et ça n'aurait rien changé pour la Chine...

Tu changes pas l'essence (et les travers) du capitalisme en espérant que 1, 10 ou 20% des patrons vont pas agir comme les autres... Accepter d'être patron d'une grosse boîte comme ça, c'est accepter de jouer un sale jeu, donc tes sermons sont absurdes puisque ces gens là s'en foutent et souhaitent précisément jouer à ce sale jeu...

Et j'irai même plus loin : ce n'est d'une certaine façon pas aux très grosses entreprises d'avoir une conscience politique. Elles font tout ce qu'on leur laisse faire pour maximiser le profit. Si tu n'es pas satisfait, il faut t'en prendre aux politiques, qui sont les seuls à pouvoir changer les règles du jeu.

Ce que tu comprends parfaitement pour les citoyens (une somme de règles et d'interdictions les "oblige" à bien se comporter), tu peux bien le comprendre pour des chefs d'entreprises...

Et c'est ridicule (et candide) d'attendre d'eux (et des actionnaires qui sont des citoyens) qu'ils soient plus vertueux que les autres, alors qu'on sait qu'il faut une loi et des sanctions simplement pour pas qu'un citoyen lambda brûle un feu rouge...

Modifié par CAC72

Le 16/08/2024 à 10:36, CAC72 a dit :

Tu mélanges complètement deux choses (et tu me prends un peu pour un idiot, au passage).

Pardon. Je me rends compte en effet que j'ai pris un ton bien trop condescendant. Désolé.

Je ne suis pas en train de défendre le capitalisme : je me place du point de vue d'un dirigeant d'un constructeur (dans les années 80) et je t'explique comment sont prises les décisions (je ne t'apprends rien).

Je le comprends bien. Et, de mon côté, je refuse de prendre cette place, parce que je considère que le comportement des différents chefs d'entreprise ne sont que des conséquences. Cela dit,

ça sert strictement à rien de faire des leçons politiques (ou de morale) aux entreprises, c'est peine perdue et quasi hors sujet (et totalement inefficace).

Donc si le patron de VW de l'époque avait dit "ah non moi je mange pas de ce pain là je mets pas 1€ en Chine", les autres l'auraient fait et ça n'aurait rien changé pour la Chine...

Si on part du principe que, de toute façon, "un autre l'aurait fait", alors on explique et on excuse tout. Y compris les pires horreurs. C'est de la dilution de responsabilité, et ça mène exactement au monde dans lequel on vit aujourd'hui.

Personnellement, je me refuse à le faire. Nous avons toutes et tous une part de responsabilité. Y compris moi.

Tu changes pas l'essence (et les travers) du capitalisme en espérant que 1, 10 ou 20% des patrons vont pas agir comme les autres...

D'une part, je ne veux pas changer l'essence du capitalisme, je veux l'abolir. D'autre part, je sais malheureusement que la correction de ses travers ne pourra passer que par la contrainte. De préférence légale, pour éviter trop de casse.

Mais, encore une fois, ça ne m'empêchera pas de penser, et de dire (si les mécanismes de censure du forum me le permettent) qu'un salaud est un salaud.

Accepter d'être patron d'une grosse boîte comme ça, c'est accepter de jouer un sale jeu,

Oh, les pauvres. C'est donc pour pouvoir supporter le poids des vies brisées par leurs décisions absurdes qu'ils se versent des salaires aussi indécents ? Là, c'est toi qui me prends pour un idiot.

Et j'irai même plus loin : ce n'est d'une certaine façon pas aux très grosses entreprises d'avoir une conscience politique.

Oh que si. Et c'est justement pour ça, officiellement, qu'on leur verse autant de subventions et qu'on leur fait autant de cadeaux fiscaux.

Elles font tout ce qu'on leur laisse faire pour maximiser le profit.

Ce qu'on leur laisse faire, en effet. Heureusement qu'on ne les laisse pas exploiter des enfants dans des mines de coltan en France.

Si tu n'es pas content, il faut t'en prendre aux politiques, qui sont les seuls à pouvoir changer les règles du jeu.

Et qui savent très bien taper sur ceux qui manifestent contre cet état de fait, mais c'est un autre sujet.

Ce que tu comprends parfaitement pour les citoyens (une somme de règles et d'interdictions les "oblige" à bien se comporter), tu peux bien le comprendre pour des chefs d'entreprises...

Si tu trouves que les entreprises se comportent "bien", je le comprends. Si tu trouves que les "règles" sont suffisantes et bien respectées, aussi. Mais je doute que ce soit le cas, justement.

Modifié par Maxoo
Fautes

Le 16/08/2024 à 11:23, Maxoo a dit :

Oh, les pauvres. C'est donc pour pouvoir supporter le poids des vies brisées par leurs décisions absurdes qu'ils se versent des salaires aussi indécents ? Là, c'est toi qui me prends pour un idiot.

Puisque j'ai écrit en-dessous "ces gens là s'en foutent et souhaitent précisément jouer à ce sale jeu..." , pourquoi tu choisis de comprendre mon propos de travers?

Citation

Si tu trouves que les entreprises se comportent "bien", je le comprends.

Où ai-je écrit ça? Je ne l'ai même insinué nulle part...

Toi-même, tu as accepté à un niveau bien bien moindre de faire un compromis avec ta morale en achetant un smartphone ou des chaussures faites en Chine, non? Alors pourquoi t'attends tu à ce qu'un patron fasse de lui-même des choix plus moraux que les tiens (alors qu'en plus on le paie très cher!) ?

S’indigner que des mercenaires soient des mercenaires et pas des gens de grande vertu ne mène nulle part.

Et compter sur eux pour démolir un système auquel ils croient et dont ils sont les premiers à profiter c’est absurde.

(penser à la décroissance des réponses, en volume, pour revenir au sujet initial...)

Modifié par CAC72

Le 16/08/2024 à 12:10, CAC72 a dit :

Puisque j'ai écrit en-dessous "ces gens là s'en foutent et souhaitent précisément jouer à ce sale jeu..." , pourquoi tu choisis de comprendre mon propos de travers?

OK, mauvaise interprétation de ma part. Je fais amende honorable.

Où ai-je écrit ça? Je ne l'ai même insinué nulle part...

Ici :

Toi-même, tu as accepté à un niveau bien bien moindre de faire un compromis avec ta morale en achetant un smartphone ou des chaussures faites en Chine, non?

C'est pour ça que je m'inclus dans la liste des responsables. Et je me rassure en me disant que 1/ pour une paire de godasses chinoises achetée, j'en ai deux françaises, 2/ mon smartphone a été acheté d'occasion, en 2017, et il est donc bien rentabilisé, et 3/ en tant qu'individu, j'aurai toujours moins de responsabilité dans la catastrophe en cours qu'un patron du CAC40 ou qu'un ministre des finances.

Alors pourquoi t'attends tu à ce qu'un patron fasse de lui-même des choix plus moraux que les tiens (alors qu'en plus on le paie très cher!) ?

Parce qu'il se paie très cher, justement ?

Non, même pas. Le montant même de sa rémunération (décidée, entre autres, par lui-même, avec l'assentiment du reste du CA) est déjà la preuve de son indécence.

Non, définitivement, je ne me considère pas comme l'égal d'un PDG d'une grosse boîte : moi, sachant qu'il "faudrait" (et c'est précisément ce que je remets en cause) prendre de telles décisions, même avec un salaire à huit chiffres, je passe mon tour. Question de dignité.

S’indigner que des mercenaires soient des mercenaires et pas des gens de grande vertu ne mène nulle part.

Je te retourne l'argument : ne pas s'indigner qu'il existe des mercenaires, en toute légalité, c'est les inciter à aller encore et toujours plus loin.

Et compter sur eux pour démolir un système auquel ils croient et dont ils sont les premiers à profiter c’est absurde.

Ce n'est pas ma façon de voir les choses, justement. Pour moi, il n'y a que le nombre et la détermination de ses détracteurs qui fait reculer la (attention, gros mot : ) bourgeoisie. Mes réponses à rallonge n'ont pas pour seul but de te convaincre toi, mais aussi d'afficher (certes de manière discutable, voire maladroite) un point de vue différent de l'ambiance bien droitière qui règne sur un forum qu'on pourrait pourtant croire plus sensible à l'écologie et aux valeurs communautaires, justement.

(penser à la décroissance des réponses, en volume, pour revenir au sujet initial...)

On n'est pas sur Twitter, ici. Il faut du temps et de la place pour débattre.

De toute façon, je sais que la plupart de celles et ceux qui ne veulent pas me lire m'ont déjà bloqué.

Tes réponses à rallonge sont décourageantes pour tout le monde, on est sur un topic de bagnoles. Donc même si tout est lié, il faut arriver à parler des choses sans inonder le sujet (en commençant par ne pas répondre à chaque bout de phrase)... Tu fais vraiment zéro effort de synthèse lol.

Bref, on a fait le tour pour cette fois-ci. Rdv début septembre pour les chiffres d'août qui ne nous apprendront sans doute pas grand chose.

Modifié par CAC72

l'ACEA vient de publier les chiffres de juillet Press_release_car_registrations_July_2024.pdf (acea.auto)

En trompe l'oeil. Les chiffres allemands masquent de vrai progrès ailleurs, notamment en Italie et en Espagne. 

Les allemands vont devoir relancer la machine car la tout est à l'arret. Et c'est le premier marcher Européen avec 25% des ventes des VE en Europe.

Autre marché à la peine, c'est la Suede. Je ne sais pas si c'est l'effet greve Tesla, mais la dynamique est aussi cassée là bas. 

Modifié par afreeman1901

Le 29/08/2024 à 09:33, afreeman1901 a dit :

l'ACEA vient de publier les chiffres de juillet Press_release_car_registrations_July_2024.pdf (acea.auto)

En trompe l'oeil. Les chiffres allemands masquent de vrai progrès ailleurs, notamment en Italie et en Espagne. 

Les allemands vont devoir relancer la machine car la tout est à l'arret. Et c'est le premier marcher Européen avec 25% des ventes des VE en Europe.

Autre marché à la peine, c'est la Suede. Je ne sais pas si c'est l'effet greve Tesla, mais la dynamique est aussi cassé làbas. 

Les allemands, et leur dogme de l'équilibre budgétaire, ont cassé leur industrie auto, alors qu'ils progressaient (VW et BM en particulier) dans les VE, sachant qu'en plus Tesla a une giga à Berlin ...

Avoir viré Diess, qui déplaisait aux actionnaires, car il voulait massivement investir dans les VE ( au détriment des dividendes immédiats), risque de se payer cher , pour le 1er groupe auto allemand.

Le 29/08/2024 à 09:33, afreeman1901 a dit :

Autre marché à la peine, c'est la Suede. Je ne sais pas si c'est l'effet greve Tesla, mais la dynamique est aussi cassée là bas. 

Le BEV en Allemagne...

image.png.8952bdd3a6f51c0a873199243a02bb1b.png

...ressemble au BEV en Suède

image.png.1202f265c71db9df05105c795c30884b.png

Le BEV en Italie...

image.png.9b60f7e08da1b6fd8245f217fe56f8ca.png

...et en Espagne se ressemblent aussi, c'est bas

image.png.064112cf58f280d6a78fc6a139e4d4c8.png

Le BEV en France continue sa plongée en juillet ; logique avec les mois de juillet et août habituellement bas.

image.png.93ad4537ccc39f867e9f73f4cb6b2e67.png

L'Europe :

image.png.c04fadcd6a88615c3d509d1a4392217d.png

La question maintenant est de savoir comment va se comporter le marché BEV et total d'ici la fin de l'année... plateau, baisse, montée...

Pour ce qui est du BEV, vu que les "petites" voitures abordables se font toujours attendre (R5 / ëC3 / Panda / ...), je n'imagine pas une croissance donc je vois au mieux une stagnation.

Pour les ventes toutes motorisations confondues, on observe en 2024 un ralentissement après reprise post Covid 2022-2023. En 2017 on était à 15,5 millions/année, on en est à 13 en 2024.

image.png.4a35241a4f016bfe48e7736d92a01ee0.png

pas trop de raison que cela s'améliore en 2024, cela sera plateau au mieux

Les 2 moteurs sont cassés (Tesla et l'Allemagne).

Tesla marque le pas et l'arrivée du Juniper va surement pousser les acheteurs à patienter

Et l'Allemagne, sans remise en place du bonus, je ne vois pas comment ca pourrait repartir à moyen terme. Et là bas ils n'attentendent pas la R5 ou la eC3.

Bon ca laisse plus de temps pour les infrastructures, mais ca risque de poser des problèmes de financement à terme. On risque de voir prochainement des fusions de réseau et des ralentissements d'implantation. 

Le 29/08/2024 à 12:29, CAC72 a dit :

Je vois passer que des trucs comme ça en ce moment... tu parles d'un signal pour les acheteurs...

Capture d’écran 2024-08-29 à 12.26.34.png

Un bon journaliste fait dans l'objectivité, l'indépendance, ... , pas dans la publicité ni dans le buzz.

L'article est juste. Un des défauts de l'information moderne c'est de manquer de recul pour mettre l'information en perspective.

En même temps, les bonhommes, lecteurs, acteurs, sont impatients. Certains aimeraient que çà aille vite, que le changement soit rapide. La vraie vie n'est pas comme çà.

Comment donner envie aux gens et leur donner la possibilité d'acheter un BEV plutôt qu'un essence / diesel / hybride ? C'est un tout, on le sait : prix d'achat, autonomie, recharge, prix du kWh, coût entretien et assurance, mode / style, écologie / santé, règlementation, information, ...

Le 29/08/2024 à 13:26, gatouille a dit :

Comment donner envie aux gens et leur donner la possibilité d'acheter un BEV plutôt qu'un essence / diesel / hybride ?

"donner envie aux gens d'acheter...", c'est pas le travail des publicitaires ?

Si les journalistes s'y mettent aussi, on est cuit !

Le 29/08/2024 à 13:26, gatouille a dit :

Un bon journaliste fait dans l'objectivité, l'indépendance, ... , pas dans la publicité ni dans le buzz.

L'article est juste.

ah mais je n'insinuais pas du tout que l'article devait dire autre chose.

Je dis juste que ces décisions contraintes prises par les constructeurs aggravent le phénomène qu'ils subissent... (mais on ne peut pas vraiment faire autrement).

Modifié par CAC72

Je continue à penser que ce phénomène a des causes assez restreintes, et la sortie de modèles à prix moins stratosphérique par Renault et Stellantis ne suffira pas à renverser la vapeur:

1/ TESLA qui a mis un coup de frein devant l'ampleur des investissements à faire pour la model 2

2/ Les prix des carburants qui baissent (et resteront bas, c'est une très bonne stratégie de la part des pétroliers)

3/ Les atermoiements des constructeurs historiques et leur refus d'investir suffisamment tôt dans les technologiques permettant de faire baisser les prix des VE (usines de batteries, LFP, variateurs SiC, méthodes de construction...) ont constitué toute une suite de mauvaises décisions, qui revient à présent par derrière et ils sont sans réponse face aux propositions des Chinois. Seule solution: montée des barrières douanières

4/ VE-bashing constant sur toutes les antennes

Pour moi, la baisse et la suppression des bonus ne change pas grand chose: ils étaient trop importants de toute façon, et ce n'est pas la bonne façon pour les états de subventionner ce secteur. Pour preuve, les MG par exemple se vendent aujourd'hui sensiblement au même prix qu'avant la suppression du bonus.

Tout cela marque principalement une réel manque d'implication des états dans la transition énergétique. Une fois passé l'enthousiasme des early-adopters, ce manque de volonté des décideurs commence à se faire voir.

Car si vraiment on souhaiterait se débarrasser des émissions de CO2, que ferait-on? Bien évidemment nous les taxerions. Et le montant des taxes serait dirigé sur des aides à ceux qui n'ont pas les moyens de faire la transition par eux-mêmes.

Pour rappel, la transition des transports routiers est littéralement le secteur le plus facile à décarboner de tous. Et on voit bien qu'on n'y parviendra pas à temps. Donc cela ne présage rien de bon.

Juste pour rigoler, voici ce qui passe à la télé ce matin aux heures de grande écoute, tentez voir de compter les informations fausses ou déformées de la part de ce journaliste très écouté par les décideurs:

@GaelZorro26c'est d'une tristesse. 

Le pire c'est que c'est comme cela sur tout les sujets. Raccourci, désinformation, manque de recul. 

Pour aller dans ton sens, oui il faudrait que les gouvernements poussent beaucoup plus. Mais ils n'ont plus d'argent et ils sont tellement décriés que les gens y verrait un n-ieme complot. 

Pour moi la seule solution aujourd'hui, c'est de passer par l'équipement publique. 100% de VE dans les administrations et entreprises publiques, pour maintenir les volumes. Et poursuivre la politique du droit à la prise.

Le reste des mesures n'est plus finançables, ni acceptable socialement.

Bon la situation est un peu plus confortable qu'il y a 2ans ou les propriétaires étaient attaqués (voiture rayées, bornes vandalisées..). Le prix du gasoil étant bas, on est juste moqué comme des bobo végan un peu idiot.

Modifié par afreeman1901

Le 29/08/2024 à 14:04, CAC72 a dit :

ah mais je n'insinuais pas que l'article devait dire autre chose.

Je dis juste que ces décisions contraintes prises par les constructeurs aggravent le phénomène qu'ils subissent...

Oui sauf en terme financier. Ils calculent pour être rentables à court terme. Les grandes fortunes n'ont jamais été aussi grandes...

La demande baisse, ils baissent les investissements ; ou plutôt ils réorientent leurs investissements (sur l'hybride). Alors qu'une autre manière de penser c'est : on augmente les investissements, on propose des produits et cela augmentera la demande.

On est dans une société de profit court-termiste avec prise de risque... calculée pour ne pas dire minimum et vision à long terme réduite.

De nos jours des gens capables de nous proposer et nous embarquer dans un futur crédible et attractif, en pensant un peu moins pognon, il y en a très très peu.

Elon Musk fait partie des rares personnes qui prends des risques. Je ne dis pas que je j'aime bien mais il a au moins ce mérite. Il a en partie démocratisé le VE plutôt haut de gamme grâce à sa stratégie de développer des réseaux de bornes de recharge (avec fabrication Chinoise), ce que ne font pas les constructeurs traditionnels. Par contre sur de la voiture populaire... on attends toujours quelqu'un.

Bref, c'est pour çà que je suis pour le 100% neuf VE en 2035 en Europe en l'imposant par la loi. Sinon on avancera pas.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.