Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 24/07/2024 à 11:37, suseng a dit :

C'est aussi ma vision et mon mode de vie !

Je suis à 4 tonnes aussi. Je ne peux pas descendre plus bas grâce à mes actions individuelles, la balle est dans le camp des politiques.

Je tente 100% train cet été. Pour l'instant c'est très sympa.

un peu plus de 4T  (entre 4 et 6 tonnes selon le calculateur et la période, et les 150 km/j n'aident pas à diminuer l'empreinte.

Un seul VE pour toute la famille, un usage du covoiturage (parents comme enfants) quand c'est possible, en zone urbaine bus / métro / marche.

Mais pas de vacances lointaines, en même temps, habitant dans le triangle Mont St Michel / Rennes / st Brieuc, j'ai souvent l'impression "d'habiter en vacances".

Par contre 1 seul VE pour 2 parents + 1 enfant étudiant, ça passe l'année, mais l'été avec les jobs d'été en intérim et en restauration c'est compliqué à organiser à cause de l'absence pas de TC chez nous, tout comme de piste cycliste qui s'arrêtent à 2 km, avec une route pas vraiment vélo / piéton friendly (sortie de la RN176 en direction de Dinan centre, sans accotements).

Le 23/07/2024 à 14:13, Segil69 a dit :

en France aux dernières élections européennes les gens suffisamment motivés pour voter écolo représentent 5,5 % des voix sachant qu'une bonne partie de ces votants est loin d' apprécier le comportement de certains écologistes radicaux. .

Oh, il y a tellement à dire de ce raccourci que je ne sais même pas par où commencer.

Donner ce chiffre tel quel, et uniquement ce chiffre, comme indicateur de la conscience écologiste des français, c'est, au mieux, une ignorance complète, ou au pire, un déni profond, de la situation politique actuelle en France.

Oh, il y a tellement à dire de ce raccourci que je ne sais même pas par où commencer.
Donner ce chiffre tel quel, et uniquement ce chiffre, comme indicateur de la conscience écologiste des français, c'est, au mieux, une ignorance complète, ou au pire, un déni profond, de la situation politique actuelle en France.
Pas plus que d'imaginer savoir ce que pensent les Français en général et surtout d'imposer des solutions quand une immense majorité de gens ne sont pas séduits par l'écologie politique et les solutions qu'elle propose. Dans une démocratie, même si elle n'est pas parfaite, les votes représentent une cartographie à un instant T de ce que pensent ceux qui votent. Le vrai problème, c'est que même si beaucoup de gens ont une petite fibre écologique, je ne pense pas qu'ils aient tous bien apprécié que l'écologie soit confisquée par un parti aussi discutable. C'est un peu comme une religion, il y ceux qui croient et ceux qui se croient investis d'une mission divine. L' écologie appartient à tout le monde et pas à une petite élite autoproclamée.

Rien n'est confisqué, chaque parti peut s'emparer du sujet et faire ses propositions. Mais bizarrement certains en font un sujet très très secondaire (et pas parce qu'ils estiment que le sujet est déjà "pris" ailleurs...).

Rien n'est confisqué, chaque parti peut s'emparer du sujet et faire ses propositions. Mais bizarrement certains en font un sujet très très secondaire (et pas parce qu'ils estiment que le sujet est déjà "pris" ailleurs...).
Peut-être que l'écologie n'est pas le seul centre d'intérêt de la majorité de la population, ce qui n'a pas empêché d'autres partis de se saisir de certains dossiers et de les faire avancer sans faire croire au monde qu'ils sont les seuls détenteurs de la vérité universelle.

En gros c'est "les autres en font autant mais ils en parlent moins car ça n'intéresse pas la population outre mesure"... Ce sont des "écolos discrets", en somme. On aimerait y croire  😛 

Modifié par CAC72

Le 25/07/2024 à 15:12, Segil69 a dit :

Dans une démocratie

représentative,

Le 25/07/2024 à 15:12, Segil69 a dit :

même si elle n'est pas parfaite, les votes représentent une cartographie à un instant T de ce que pensent ceux qui votent.

Vraiment ?

Parlons modes de scrutin, alors. Pour les européennes, pour reprendre ton exemple, c'est un suffrage "universel" "direct" "à choix unique", "à un tour", "proportionnel" (selon la "méthode de la plus forte moyenne"), "plurinominal", avec "listes fermées". Entre chaque mot ou groupe de mots entre guillemets dans la phrase précédente, il y a au moins une alternative, qui donne des résultats différents.

En France, qui plus est, le choix a été porté sur une répartiton "proportionnelle avec seuil" : une liste doit obtenir au moins 5% (cinq pour cent) des suffrages exprimés pour avoir des députés élus. Pourquoi cinq, et pas quatre, ou six ?

Mais admettons.

Admettons que le mode de scrutin n'influe pas sur les résultats.

Admettions également que les votes (dommage pour les abstentions, quelles qu'en soient les raisons. Dommge également pour les non ou mal inscrits) exprimés (et donc dommage aussi pour les votes blancs et nuls) repésentent réellement ce que pensent ceux qui se sont exprimés ainsi. Ce qui est aussi contestable : il y en a qui votent par obligation (morale, sociale, peu importe), mais s'en fichent, ne savent pas trop, sont perdus, n'y comprennent pas grand-chose, n'ont pas le temps de s'informer, font comme leur entourage, se décident au pif, au dernier moment, etc.

Mais admettons (j'ai l'impression de refaire un sketch sur les chauves-souris, au secours !).

Admettons que tous les votants, sans exception, l'ont fait en peine conscience, et ont exprimé un avis éclairé et sincère.

Comment se sont-ils forgé leur opinion ? Grâce à quels moyens, quels vecteurs, quels médias ?

Et qui gère ces médias ? Qui décide de ce quoi on parle, et de ce dont on ne doit surtout pas parler ? De quelle manière on en parle ? Avec qui ? Sur quel ton ? En quels termes ?

On peut parler sondages, aussi. Qui les commande, qui les réalise, comment, avec quels biais, qui les analyse, les diffuse, les commente, et comment, in fine, ces foooormidables outils de prise d'opinion en deviennent eux-mêmes des forges.

Mais admettons.

Admettons également que les votes "de barrage", "de contestation", ou "utiles" (donc insincères) n'existent pas.

Admettons également que les petites tambouilles politiciennes, entre partis et carriéristes, ou que le clientélisme n'existent pas.

Admettons.

Est ce qu'en ce moment même, en juillet 2024, même en admettant de bon cœur tout le reste, on ne se dirait pas que la situation politique française actuelle est, rien qu'un tout petit peu, un déni complet du résultat des dernières élections ? Et ce peu importe le bord politique qui a notre préférence ?

Dans ces conditions, peut-on vraiment croire, sans naïveté, que, je cite, "les votes représentent une cartographie à un instant T de ce que pensent ceux qui votent" ?

Le 25/07/2024 à 23:39, Maxoo a dit :

représentative,

Vraiment ?

Parlons modes de scrutin, alors. Pour les européennes, pour reprendre ton exemple, c'est un suffrage "universel" "direct" "à choix unique", "à un tour", "proportionnel" (selon la "méthode de la plus forte moyenne"), "plurinominal", avec "listes fermées". Entre chaque mot ou groupe de mots entre guillemets dans la phrase précédente, il y a au moins une alternative, qui donne des résultats différents.

En France, qui plus est, le choix a été porté sur une répartiton "proportionnelle avec seuil" : une liste doit obtenir au moins 5% (cinq pour cent) des suffrages exprimés pour avoir des députés élus. Pourquoi cinq, et pas quatre, ou six ?

Mais admettons.

Admettons que le mode de scrutin n'influe pas sur les résultats.

Admettions également que les votes (dommage pour les abstentions, quelles qu'en soient les raisons. Dommge également pour les non ou mal inscrits) exprimés (et donc dommage aussi pour les votes blancs et nuls) repésentent réellement ce que pensent ceux qui se sont exprimés ainsi. Ce qui est aussi contestable : il y en a qui votent par obligation (morale, sociale, peu importe), mais s'en fichent, ne savent pas trop, sont perdus, n'y comprennent pas grand-chose, n'ont pas le temps de s'informer, font comme leur entourage, se décident au pif, au dernier moment, etc.

Mais admettons (j'ai l'impression de refaire un sketch sur les chauves-souris, au secours !).

Admettons que tous les votants, sans exception, l'ont fait en peine conscience, et ont exprimé un avis éclairé et sincère.

Comment se sont-ils forgé leur opinion ? Grâce à quels moyens, quels vecteurs, quels médias ?

Et qui gère ces médias ? Qui décide de ce quoi on parle, et de ce dont on ne doit surtout pas parler ? De quelle manière on en parle ? Avec qui ? Sur quel ton ? En quels termes ?

On peut parler sondages, aussi. Qui les commande, qui les réalise, comment, avec quels biais, qui les analyse, les diffuse, les commente, et comment, in fine, ces foooormidables outils de prise d'opinion en deviennent eux-mêmes des forges.

Mais admettons.

Admettons également que les votes "de barrage", "de contestation", ou "utiles" (donc insincères) n'existent pas.

Admettons également que les petites tambouilles politiciennes, entre partis et carriéristes, ou que le clientélisme n'existent pas.

Admettons.

Est ce qu'en ce moment même, en juillet 2024, même en admettant de bon cœur tout le reste, on ne se dirait pas que la situation politique française actuelle est, rien qu'un tout petit peu, un déni complet du résultat des dernières élections ? Et ce peu importe le bord politique qui a notre préférence ?

Dans ces conditions, peut-on vraiment croire, sans naïveté, que, je cite, "les votes représentent une cartographie à un instant T de ce que pensent ceux qui votent" ?

Je suis à la fois en train de rigoler de la forme de cette réponse

et je t'en félicite, en me permettant de te tutoyer tellement je la trouve argumentée, complète et didactique

Tout en étant effaré par le contenu sur la situation actuelle politique : nous sommes en pleine urgence climatique, et le "grand méchant responsable de tous nos malheurs" est "l'étranger" pour une bonne partie de nos concitoyens.

Le 26/07/2024 à 08:59, ManuTaden a dit :

Tout en étant effaré par le contenu sur la situation actuelle politique : nous sommes en pleine urgence climatique, et le "grand méchant responsable de tous nos malheurs" est "l'étranger" pour une bonne partie de nos concitoyens.

Oui, et le concept "étranger" - celui qui n'est pas comme moi et est donc la source de tous nos maux - est un concept étendu de manière très large :  d'un côté de l'échiquier politique c'est (assez classiquement hélas) celui qui n'a pas la même couleur de peau, la même orientation sexuelle etc. De l'autre côté de l'échiquier, c'est l'athlète qui défile derrière un drapeau à l'étoile de David, celui qui ne vote pas "comme il faut", qui ne ferait pas partie du "peuple", le "riche" qui gagne plus que moi etc. Bref, le concept d'"étranger" est devenu plutôt large.

Autre chose :  l'urgence écologique est bel et bien une réalité, mais elle se rajoute - et parfois se heurte - à plein d'autres urgences, comme par exemple celle de gagner sa vie. Je pense - en autres - aux millions de simples salariés qui, comme moi, n'ont tout simplement pas d'autre solution pratique que de rouler tous les jours trop longuement en fumante pour aller au travail, parce que au bout d'une période de chômage qui s'éternise et au-delà d'un certain âge dans une région économiquement sinistrée, quoi qu'on face, aussi "souple" et prêt à faire des sacrifices (en termes de revenus, de secteur d'activité) que l'on soit, aussi conscient soit-on de l'absurdité du truc, c'est ça ou faire les poubelles pour manger. Ce genre de conflit de priorité est assez difficile à gérer.

Le 26/07/2024 à 12:24, Polaris a dit :

l'urgence écologique est bel et bien une réalité, mais elle se rajoute - et parfois se heurte - à plein d'autres urgences, comme par exemple celle de gagner sa vie.

Fin du monde, fin du mois, même combat. Ça, les gilets jaunes l'ont très bien compris.

Il y a un autre slogan qui ressort parfois, mais qui n'est pas du goût de tout le monde : "l'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage".

Le 26/07/2024 à 14:28, Maxoo a dit :

Il y a un autre slogan qui ressort parfois, mais qui n'est pas du goût de tout le monde : "l'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage".

Disons que si le choix est entre le jardinage et un certain niveau de guerre civile, cela donne effectivement à réfléchir.

@Polaris: tu te considères donc comme faisant partie de la classe actuellement dominante ? 🤣

Là où je voulais en venir, c'est que ce slogan peut être considéré comme méprisant pour le jardinage, qui est historiquement une pratique essentiellement ouvrière, et donc politisée.

Modifié par Maxoo
Reformulation de la question

Le 26/07/2024 à 17:55, Maxoo a dit :

@Polaris: tu te considères donc du côté des vainqueurs de la lutte des classes ? 🤣

En tant qye français de la classe moyenne, à l'échelle de l'humanité, oui :  sans aucun doute. Même si je me morfonds à longueur de forum sur l'absence de bornes publiques  ; -) et que j'ai de la route pour me rendre à un travail que j'apprecie globalement, je ne suis en aucun cas une 'victime'.

Le 26/07/2024 à 17:55, Maxoo a dit :

Là où je voulais en venir, c'est que ce slogan peut être considéré comme méprisant pour le jardinage, qui est historiquement une pratique essentiellement ouvrière, et donc politisée.

Diable, donc quand, plus jeune et que je faisais le jardin de mes parents, tel Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, j'étais moi-même 'politisé à l'insu de mon plein grès'  : -) .

Le 26/07/2024 à 18:07, Polaris a dit :

En tant qye français de la classe moyenne,

Voiiiilà, on y est. Comme tout le monde ou presque, tu te situes dans la "classe moyenne".

Mais qu'est-ce que la "classe moyenne", dis-moi ?

j'ai de la route pour me rendre à un travail que j'apprecie globalement,

Donc, arrête-moi si je me trompe, tu es un travailleur salarié, ou, soyons fous, du secteur public. Félicitations, tu es un prolétaire.

je ne suis en aucun cas une 'victime'.

Ouh le vilain mot. Personne n'a dit que quiconque était une "victime". Une victime de quoi, d'abord ?

Tu n'es pas une victime, tu es exploité, c'est différent. Exploité par des gens qui n'en ont rien à fiche de répartir équitablement les richesses que _tu_ produis, qui ne considèrent en aucun cas leurs prochains comme leurs égaux, et qui n'ont ont rien à carrer de l'environnement. Eux, ils conserveront leur petit confort, tant que leurs petits larbins "de la classe moyenne" continueront à croire qu'ils font partie du même monde qu'eux.

Le 26/07/2024 à 18:31, Maxoo a dit :

Tu n'es pas une victime, tu es exploité, c'est différent. Exploité par des gens qui n'en ont rien à fiche de répartir équitablement les richesses que _tu_ produis, qui ne considèrent en aucun cas leurs prochains comme leurs égaux, et qui n'ont ont rien à carrer de l'environnement. Eux, ils conserveront leur petit confort, tant que leurs petits larbins "de la classe moyenne" continueront à croire qu'ils font partie du même monde qu'eux.

Dommage qu'il ne soit plus possible de mettre des supers, supers "j'aime"

👍👍👍

Voiiiilà, on y est. Comme tout le monde ou presque, tu te situes dans la "classe moyenne".

Mais qu'est-ce que la "classe moyenne", dis-moi ?

Il y a des variations, mais la "classe moyenne" est généralement définie comme les décimés de revenus D4 à D7 ou D8 (D10 étant les 10 %  de plus hauts recenus).

Donc, arrête-moi si je me trompe, tu es un travailleur salarié, ou, soyons fous, du secteur public. Félicitations, tu es un prolétaire.

Je n'ai jamais fait mystère que je travaillais dans l'industrie électrotechnique. Aucun problème pour me qualifier de "prolétaire", même si je me suis toujours méfié de la facilité qu'il y a à catégoriser les personnes dans telle ou telle catégorie pour mieux leur suggérer ce qu'ils devraient faire ou penser. Je pense être assez "inclassable" dans mon genre.

Tu n'es pas une victime, tu es exploité, c'est différent [...] Eux, ils conserveront leur petit confort, tant que leurs petits larbins "de la classe moyenne" continueront à croire qu'ils font partie du même monde qu'eux.

Je ne suis pas certain que traiter les gens 'd'exploités', de 'petits larbins' ou autres 'idiots utiles' soit le meilleur moyen de les embrigader.

Est ce qu'en ce moment même, en juillet 2024, même en admettant de bon cœur tout le reste, on ne se dirait pas que la situation politique française actuelle est, rien qu'un tout petit peu, un déni complet du résultat des dernières élections ?

Factuellement, si l'on met effectivement de côté le second tour des législatives qui a donné lieu, à droite comme à gauche, à de petits "arrangements" qui ne grandissent pas (une fois de plus) la caste politique, le parti qui a reçu le plus grand nombre de votes au 1ier tour, et même si ça m'exaspère moi aussi, c'est clairement le RN. Vous ne croyez pas que nos concitoyens qui ont voté pour le RN (et je fais clairement un distingo entre les electeurs et les candidats de ce parti) n'auraient pas eux aussi, beaucoup à dire sur "le déni complet du résultat des dernières élections"  ? 

65% des français n'avaient pas envie que le RN accède au pouvoir, ce qui est une écrasante majorité. Il n'y a pas d'anomalie dans le résultat, le nombre de députés a quand même largement augmenté.

Si vous souhaitez aller vers ce genre de sophisme, le NFP et le parti présidentiel ayant obtenus respectivement approximativement 28 %  et 20 %  des voix au 1ier tour, il est tout aussi clair qu'une majorité écrasante de la population ne voulait aucun de ces deux partis au pouvoir et qu'ils ne peuvent donc eux non plus se prévaloir d'aucun "soutien populaire".

C'est tout sauf un sophisme. Ce sont bien de vrais électeurs qui n'ont pas voulu du RN à 65% en votant librement autre chose, ce qu'ils ont confirmé au 2ème tour en votant y compris pour des "plans B" qui leur paraissaient quand même préférables au RN...

et je n'ai parlé nulle part de "soutien populaire" pour macron ou le nfp...

Le RN voulait donner un coup de frein au VE, personne ne va se plaindre ici qu'ils ne soient pas en position de le faire, si ? 😛  (j'essaie de nous faire revenir sur le topic)

Modifié par CAC72

Le 27/07/2024 à 14:19, Lemont a dit :

C'est quoi le sujet déjà ?...

Que le nombre de VE vendus baisse

Mais les collections des constructeurs historiques sont bien maigres en VE

La Star mondiale Américaine  tarde à se renouveller

Les outsiders asiatiques préfèrent proposer du gros, du cher, parfois à faible vitesse de charge alors que le pouvoir d'achat s'étiole

Les constructeurs historiques préfèrent engranger un maximum de bénéficies sur leur coeur de métier : le thermique qui engloutit du pétrole façon Polonaise au petit déjeuner

Certains politiques, influenceurs et financiers surfent sur la vague réactionnaire pour taper sur l'électrique parce que "c'était mieux avant", parce que "le réchauffement ? mais quel réchauffement, il pleut et il ne fait pas plus de 25°C en Bretagne" ...

Et les patrons des constructeurs pensent court termistes et leurs carrières et leurs revenus et préfèreraient continuer avec des thermiques, et juste quelques VE pour les riches bobos / écolos / gauchistes / geek ... prêts à dépenser plus.

à part ça, tout va bien, mais pas vraiment dans le meilleur des mondes 🤢

je vous laisse, j'ai encore des briques de terre allégée à produire.

Le 27/07/2024 à 16:27, ManuTaden a dit :

Les outsiders asiatiques préfèrent proposer du gros, du cher, parfois à faible vitesse de charge alors que le pouvoir d'achat s'étiole

Les constructeurs historiques préfèrent engranger un maximum de bénéficies sur leur coeur de métier : le thermique qui engloutit du pétrole façon Polonaise au petit déjeuner

Certains politiques, influenceurs et financiers surfent sur la vague réactionnaire pour taper sur l'électrique parce que "c'était mieux avant", parce que "le réchauffement ? mais quel réchauffement, il pleut et il ne fait pas plus de 25°C en Bretagne" ...

Et les patrons des constructeurs pensent court termistes et leurs carrières et leurs revenus et préfèreraient continuer avec des thermiques, et juste quelques VE pour les riches bobos / écolos / gauchistes / geek ... prêts à dépenser plus.

je vous laisse, j'ai encore des briques de terre allégée à produire.

Modéré : remarque débile

Modifié par Thierry.P

Le 26/07/2024 à 21:51, Polaris a dit :

Il y a des variations, mais la "classe moyenne" est généralement définie comme les décimés de revenus D4 à D7 ou D8 (D10 étant les 10 %  de plus hauts recenus).

Déciles. Mais le lapsus est intéressant, cela dit.

Le problème, c'est que cette définition "INSEE" sert avant tout à faire des statistiques. Sociologiquement, il n'y a rien de concret derrière cette séparation. Et d'autant plus qu'il n'y a pas de disctinction entre revenus du travail et revenus du capital là-dedans.

Aucun problème pour me qualifier de "prolétaire",

Alors tu as choisi ton camp, camarade.  😆

Non, je plaisante, pas la peine de réagir là-dessus. 😊

même si je me suis toujours méfié de la facilité qu'il y a à catégoriser les personnes dans telle ou telle catégorie pour mieux leur suggérer ce qu'ils devraient faire ou penser. Je pense être assez "inclassable" dans mon genre.

Comme tout le monde.

Mais ce n'est pas parce que chacun d'entre-nous, individuellement, pense, à raison d'ailleurs, être unique, qu'on n'en est pas moins "casables", sur certains sujets en particulier, à l'échelle d'une société. Le risque, c'est la sursimplification, qui tend au manichéisme. Et je suis le premier à plaider coupable, même si j'essaie de me corriger avec le temps.

Je ne suis pas certain que traiter les gens 'd'exploités', de 'petits larbins' ou autres 'idiots utiles' soit le meilleur moyen de les embrigader.

"Éxploité" n'est pas une insulte, c'est un état de fait. C'est un adjectif passif employé comme un nom. Comme "salarié". Contrairement à "travailleur", par exemple, où le sujet est actif.

Moi, je ne me permettrais jamais de traiter quelqu'un, au premier degré, de "petit larbin". Ceux qui t'exploitent, par contre...

Quant à "idiots utiles", je n'ai pas retrouvé ces termes dons mes interventions.

Factuellement, si l'on met effectivement de côté le second tour des législatives qui a donné lieu, à droite comme à gauche, à de petits "arrangements" qui ne grandissent pas (une fois de plus) la caste politique, le parti qui a reçu le plus grand nombre de votes au 1ier tour, et même si ça m'exaspère moi aussi, c'est clairement le RN. Vous ne croyez pas que nos concitoyens qui ont voté pour le RN (et je fais clairement un distingo entre les electeurs et les candidats de ce parti) n'auraient pas eux aussi, beaucoup à dire sur "le déni complet du résultat des dernières élections"  ? 

Comme je l'ai dit plus haut,

Et ce peu importe le bord politique qui a notre préférence

Et je t'invite à relire le reste de cette réponse pour comprendre que le fait que l'extrême droite fasse des scores aussi élevés aux dernières élections a des causes multiples et le plus souvent (et je le déplore) indépendantes des électeurs eux-mêmes. À commencer par un homme qui a eu tout intérêt, deux fois, à se retrouver face à leur candidate historique au second tour des élections présidentielles. Je dis ça, je dis rien...

Quant aux "petits arrangements" dénoncés, ils ne sont pas nouveaux, et ils sont précisément possibles, et même nécessaires, à cause du mode de scrutin utilisé pour élire nos chers (dans tous les sens) représentants à l'Assemblée Nationale. Il serait grand temps de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit idéal pour parler d'assemblée constituante.

Le 27/07/2024 à 17:45, Maxoo a dit :

Déciles. Mais le lapsus est intéressant, cela dit.

Ce n'était pas un lapsus mais ce  # &@*!  de correcteur orthographique. Mais c'est vrai que pour une fois, dans le contexte, le sens de la correction est particulièrement croustillant  ; -) .

Le 27/07/2024 à 17:45, Maxoo a dit :

Quant à "idiots utiles", je n'ai pas retrouvé ces termes dons mes interventions.

Effectivement, ça ne vient pas du tout de vous. Mais combien de fois me suis-je fait traiter "d'idiot utile des dominants/capitaliste etc". Tant que je peux mener la vie qui me convient - et c'est majoritairement le cas -, j'accepte le statut de victime, d'exploité, de prolétaire, tout ce que vous voulez. Que voulez-vous, contrairement à Néo, j'aurais probablement pris la pillule bleue  : -) .

Le 27/07/2024 à 16:27, ManuTaden a dit :

Je crois que l'on devient adulte lorsque l'on a vu (encore plus, accompagné) ses parents mourir, que l'on a intimement compris que l'on allait soi-même mourir - et de ma petite expérience c'est carrément moche -, que notre partenaire allait mourir, que nos enfants allaient mourir, et qu'un jour la civilisation humaine mourra elle aussi, VE ou pas. Le tout est de se convaincre que ça se passera chronologiquement dans cet ordre (oui je sais c'est un peu lâche), et de trouver le courage d'avancer tout de même 'comme si de rien n'était'.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.