Aller au contenu
e-Lionel

Les VE chinois - découvrons-les !

Messages recommandés

Ce topic a uniquement pour but de partager des présentations de VE chinois, prévus en Europe ou pas.

BYD, AIWAYS, NIO, XPENG, SERES, MG... 

On ne les connaît pas vraiment, mais certains VE valent le détour...

Donnez votre avis !

Pour commencer, la BYD EA1, plutôt sexy :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/08/2021 à 00:17, e-Lionel a dit :

Ce topic a uniquement pour but de partager des présentations de VE chinois, prévus en Europe ou pas.

BYD, AIWAYS, NIO, XPENG, SERES, MG... 

On ne les connaît pas vraiment, mais certains VE valent le détour...

Donnez votre avis !

Pour commencer, la BYD EA1, plutôt sexy :

 

 

 

Juste pour signaler que les marques Aiways, MG, NIO, et Seres sont déjà représentées dans la liste des marques sur le forum !

Ce post risque de faire doublon et d'éparpiller les informations.

https://forums.automobile-propre.com/forums/les-véhicules-par-marques-123/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de parler en détail de chaque modèle mais juste de discuter en général des VE chinois. Et d'en présenter certains qui valent le détour pour leur design, leur côté décalé, ou qui auraient des accessoires auxquels nous n'avons pas accès... 

Les VE chinois sont nombreux et en général on ne connait que ceux qui sont importés donc je ne pense pas que cela fasse doublon... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Tous ces trucs susceptibles de tomber en panne ! C'est décidé, dans ma prochaine vie je fais garagiste chinois. 😅

 

Plaisanterie à part, on a l'air assez loin du low cost, et c'est plutôt séduisant. Concept ou véhicule de série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BYD est le premier constructeur automobile en Chine et le plus grand fabricant mondial de bus électriques. Et dans ce créneau il est déjà bien implanté en Europe.
Les constructeurs européens ont donc du souci à se faire avec l'arrivée en 2022 des premières voitures ici, vu les prix plus que compétitifs de BYD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis chinois et j'ai passé quelque mois en chine l'année dernière. 
De ce que j'ai constaté, oui, le marché des voitures électriques peut vraiment évoluer dans les années à venir avec l'entré des acteurs chinois mais pas que. 
La première constatation, c'est le nombre de marque indigène sur le marché dont au moins 2/3 sont en cours de disparition. La faute à une multitude de marque qui se sont lancé sans avoir vraiment un savoir faire derrière avec pour seul but de bénéficier des subventions accordés par l'état. Mais parmi les marques qui ont profité de la naissance de ce marché, il y a des groupes qui ont sortis des vrai modèles très bien fini et très compétitifs sur le marché. 
Parmi les constructeurs qui ont vraiment des modèles intéressants et qui trustent le haut du podium des ventes, on peut citer :
- BYD, constructeur généraliste mais surtout, un spécialiste de batterie
- Geely, généraliste également
- Wuling, considéré un peu comme la dacia chinois avec des prix de vente très bas
- Nio, constructeur plutôt premium

Le point intéressant est qu'aucun de ces marques n'ont vraiment commencé à en vendre en Europe ( peut être quelque pièce en Norvège de façon limité ).

En fait, tous les marques qui ont commencé à en vendre en France sont des constructeurs chinois de seconde zone en électrique et qui n'arrivent pas vraiment à en vendre suffisamment sur le marché local.
- Seres appartient à Dong Feng qui est en perte de vitesse sur le marché local.
- MG et Aiways appartient à SAIC, qui n'a jamais vraiment su vendre beaucoup de voiture sous sa propre marque. L'essentiel des ventes de ce constructeur a été fait avec des voitures vw, fabriqué en joint venture depuis 20 ans. Ils ont pas leurs propres technologies dans l'électrique. 

Je pense que ce n'est qu'après la pandémie du covid, on pourra réellement commencer à voir arriver des constructeurs qui seront capable de concurrencer Tesla. Et je pense qu'un constructeur comme Geely ou Byd risque plus particulièrement de faire mal au constructeur en place.
Sachant que la dacia Spring est vendu autour de 6000€ en Chine, soit un prix qui a été multiplié par presque 3 en arrivant en Europe, tandis que dans les modèles thermiques, les prix n'ont qu'une différence d'environ 10-20%.
J'espère qu'il y aura de la vrai concurrence qui va s'installer et du coup, une démocratisation rapide de l'électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 18:45, Edmond17 a dit :

BYD est le premier constructeur automobile en Chine et le plus grand fabricant mondial de bus électriques. Et dans ce créneau il est déjà bien implanté en Europe.
Les constructeurs européens ont donc du souci à se faire avec l'arrivée en 2022 des premières voitures ici, vu les prix plus que compétitifs de BYD.

J'aime beaucoup le modèle Han EV de BYD qui a l'air d'avoir une finition au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 19:49, chgros1 a dit :

Avec la pandémie, je pense que la plupart des constructeurs chinois ont mis sur pause les plans de vente à l'étranger. 

J'attend avec impatience l'arrivée de geely et de byd sur le marché de l'électrique français. Ils ont en vérité une gamme qui est vraiment très concurrenciel et bien adapté pour le marché européen. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 09:22, koojisensei a dit :

J'attend avec impatience l'arrivée de geely et de byd sur le marché de l'électrique français.

Geely n'a pas besoin de venir

Ils ont déja Volvo, Polestar, Smart et Lynk&Co sur le marché de l'electrique européen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 10:14, oursgentil a dit :

Geely n'a pas besoin de venir

Ils ont déja Volvo, Polestar, Smart et Lynk&Co sur le marché de l'electrique européen

Volvo, Plestar et Linkco sont plutot dans le premium tandis que les voitures sous sa propre marque sont plutôt généraliste et la gamme est bien plus complète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le client européen, la marque a une grande importance.

Il suffit de voir l'écart des ventes entre MG et Aiways par exemple

 

Donc Geely avec Smart et Volvo a déja ses marques implantées.

Aucune raison d'en faire venir d'autres (à part Lynk&Co)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 13:09, e-Lionel a dit :

Petit retour sur le salon de Shanghai, certains modèles font envie !

La première voiture ( wuling, miniev ) est un peu conçu par la Dacia chinoise. Les ventes de cette marques sont excellente et je crois même qu'elle occupe la première place des véhicules électriques avec un des ses modèles devant la tesla 3 ou autre Byd.
La raison est que le prix est extrêmement bas, à partir de 30k yuans ( 4k euros ) pour une voiture électrique et que la communication marketing a été extrêmement bien fait, rendant un produit bas de gamme en quelque chose d'assez à la mode. Je trouve qu'elle est plutôt entre une Spring et une Citroën mini, en terme de gabarit et de prestation. Quoique la finition intérieur semble plutôt correct pour le prix.

C'est une marque qui appartient en fait en majorité à Saic et à 40% à GM. Comme quoi, une marque occidentale peut tout à fait proposer un produit à des prix très bas si elle veut s'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 13:49, Edmond17 a dit :

La BYD Dolphin fait beaucoup parler d'elle dans les medias anglophones  https://electricvehicleweb.com/byd-ea1-electric-car-australia/

 

Le gros problème des constructeurs chinois en Europe est que le goût et les besoins des consommateurs ne sont absolument pas identique.
En chine, ce sont plutôt les voitures berlines et les suv qui représentent le gros du marché et qui donne le la sur le marché. Très loin des véhicule plutôt compact vendu massivement en Europe.
Pour cela que la plupart des constructeurs chinois concentre l'effort sur des véhicules de grand gabarit ou les SUV. C'est aussi la raison qui incite des marques chinoises à attaquer le marché européen avec les SUV car, ce sont ce qu'ils ont de plus abouti dans leurs catalogues. 
(Renault qui avait essayé d'attaquer le marché de l'électrique en Chine avec la Spring avait fait un gros bide car déjà que l'image de Renault n'était pas encore pas très bien établit, la Spring avait plus plombé son image qu'autre chose. Je dirai même que Renault a perdu toute crédibilité à court terme sur le marché chinois avec son retrait complet, il y peu. )
Pourtant, BYD a vraiment des voitures qui peuvent cartonner en Europe avec un rapport qualité/prix supérieur et bien plus de modèle de véhicule à ce que propose MG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vidéo récente et complète sur la BYD AE1:

je retiens:

le journaliste pense que c'est le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme pour le moment,

il la compare à la VW urbaine qui doit être produite dans 5 ans ! Sauf que dispo maintenant...
deux tailles de batteries proposées,

batteries "blade" dernière technologie (fabriquées in house),

la capacité de brancher dessus des appareils électriques,

écran rotatif et boutons d'activations très ergonomiques,

5 places,

toit ouvrant de série,

prix local à partir de 14 800 €

quelques défauts mineurs

so Buid Your Dreams !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.