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Franzoui

Les rétroviseurs la nuit

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Hello, je n’ai pas trouvé de sujets qui parlent de ca. La nuit, les rétroviseurs restent tout le temps en mode anti éblouissement. On ne voit presque plus rien derrière. Je trouve dérangeant.

Suis-je le seul à qui ça fait ça? 

Y a t’il moyen de désactiver?

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Il y a 1 heure, Carssou a dit :

Il y a un mode anti-éblouissement sur les rétros extérieurs ? Merci, je ne le savais pas. 

Et intérieur aussi

 

il y a 48 minutes, LaJice a dit :

J'ai trouvé cela bien au contraire mais je n'ai pas encore roulé dans une nuit noire. Et je n'ai pas trouvé un moyen de les désactiver...

J’ai cherché aussi mais apparemment pas possible de désactiver.

c’est embêtant même dans les tunnels ou localités c’est très sombre.

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Oui intérieur c'est courant mais je ne savais pas pour les extérieurs. 

Autant celui de l'intérieur n'est pas très utile autant ceux à l'extérieur sont importants donc si on n'y voit rien, ça craint... 

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Cela ne m'avait pas gêné dans les tunnels ou sur l'autoroute quand j'ai roulé la nuit. J'étais justement bien content de ne pas être ébloui pour une fois. :-) 

C'est peut-être une question d’habitude ? Dans mon ancienne voiture, je ne voyais rien la nuit avec l'éblouissement des phares, maintenant je vois quelque chose. ? 

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A mon avis c'est un traitement du verre donc ce n'est pas désactivativable logiciellement.

Et je ne vois pas le problème, s'il fait nuit et qu'il n'y a rien à voir... c'est pas grave de ne pas le voir ? 

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Il y a 17 heures, Busquet2 a dit :

Je pense aussi que c’est un traitement.
Si c’est un peu embêtant quand tu manœuvres dans la nuit, pour te garer par exemple mais bon on va faire avec, on voit quand même.

Oui en effet, je n'avais pas pensé à ce cas là.

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Je ne pense pas que c’est un traitement, pour moi ce sont des rétroviseurs électrochromes.

Dans l’absolu c’est donc tout à fait pilotable (la teinte d’un verre électrochrome se pilote en lui envoyant un courant me semble-t-il), sauf si ça n’a pas été prévu à la conception. 

 

Je n'ai pas encore trop testé la conduite de nuit vu la saison mais j’étais plutôt très content de voir cet équipement sur la Model 3, j’ai un rétroviseur intérieur électrochrome sur un autre véhicule et je trouve ça super pratique mais j’étais encore gêné par les phares de réfléchissant sur les rétroviseurs extérieurs justement.

 

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Cela me gêne aussi, je trouve notamment qu’on ne voit pas bien les vélos, même sur une voirie éclairée. Sur de précédentes voitures, il y avait un bouton pour désactiver la fonction électrochrome.  
 

Un espoir pour une mise à jour ou impossible techniquement ?

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Ce n'est clairement pas un traitement : quand tu repasses en parking, les rétros redeviennent normaux en 1-2 sec.

Ça laisse donc la porte ouverte à une mise à jour qui activera l'anti eblouissement quand un véhicule est détecté par la caméra arrière.

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Comme @Yakouzin l'a expliqué, ce sont des rétroviseurs électro-chrome, tout ce qu'il y a de plus classiques. 

 

Je ne vois pas ce qui vous pose problème. Je roule beaucoup de nuit, je trouve ça top. C'est sombre ? et alors il fait nuit de toute façon.

Si il y a un véhicule, on va vite le voir avec les phares, si on voit rien, c'est qu'il n'y a rien de visible, que le rétro soit teintés ou pas.

 

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Ils se comportent exactement comme ceux de mes véhicules précédents (BMWs et AUDIs) qui n'étaient pas non plus "désactivables".

Ca doit être une question d'habitude car ça ne me choque pas (et je roule souvent la nuit partant au taf' à 5h).

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il y a 15 minutes, vince_007 a dit :

Comme @Yakouzin l'a expliqué, ce sont des rétroviseurs électro-chrome, tout ce qu'il y a de plus classiques. 

 

Je ne vois pas ce qui vous pose problème. Je roule beaucoup de nuit, je trouve ça top. C'est sombre ? et alors il fait nuit de toute façon.

Si il y a un véhicule, on va vite le voir avec les phares, si on voit rien, c'est qu'il n'y a rien de visible, que le rétro soit teintés ou pas.

 

Entièrement d'accord. J'avais déjà ça sur ma précédente voiture et c'est top car quand'on fait de grandes distances de nuit, les yeux sont beaucoup moins agressés et la vigilance reste plus longtemps chez le conducteur.

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Je profite que le sujet remonte pour compléter mon post du mois de juin, maintenant que j’ai pas mal roulé de nuit.

Et bien je ne suis pas déçu, c’est vraiment très confortable à l’usage. Fini le reflet éblouissant des phares dans les rétros extérieurs, sachant que ça me gênait vraiment avant

Après je circule principalement sur autoroute et sinon sur chaussée éclairée. Je peux comprendre que sur route de campagne par nuit noire ça peut être gênant dans certaines situations.

Et c’est vrai que c’est surprenant qu’on n’ait pas la possibilité de les désactiver. Je n’ai jamais eu de voiture avec rétros extérieur électrochrome, mais sur rétro intérieur c’est maintenant très courant et j’ai toujours eu/vu un bouton pour désactiver. 
Ce qui serait top serait un paramètre sur la tablette avec 3 options

- Off 

- On 

- Auto

(voir juste off et auto, pas d’intérêt à laisser le verre foncé en permanence). 
Ça doit être faisable avec une maj...

Modifié par Yakouzin

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il y a 11 minutes, tech60 a dit :

Le principe de l'électrochrome c'est justement d'être automatique et de réagir instantanément en se fonçant quand les phares de la voiture de derrière sont détectés.

Si les rétros sont tout le temps foncés la nuit c'est qu'il y a un problème de fonctionnement et ce n'est clairement pas acceptable et même dangereux (qu'on soit ou non sur autoroute ou campagne).

A mon avis il faut remonter le problème au SAV.

Ou alors, ce n'est pas un système electrochrome....

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Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Le principe de l'électrochrome c'est justement d'être automatique et de réagir instantanément en se fonçant quand les phares de la voiture de derrière sont détectés.

Si les rétros sont tout le temps foncés la nuit c'est qu'il y a un problème de fonctionnement et ce n'est clairement pas acceptable et même dangereux (qu'on soit ou non sur autoroute ou campagne).

A mon avis il faut remonter le problème au SAV.

J'ai ce système sur ma voiture (3 rétros électrochromes) et je n'ai jamais eu de soucis.

 

Exact. Mea culpa il semblerait que j’ai dit une bêtise, j’ai toujours été persuadé que le fonctionnement des rétroviseurs électrochrome était de s’assombrir quand la luminosité ambiante baisse, alors que non c’est quand une luminosité intense est détectée.

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Il y a 5 heures, Chicken a dit :

quand tu repasses en parking, les rétros redeviennent normaux en 1-2 sec.

Merci, je vais tester dans une rue semi-éclairée pour voir si j'ai un comportement anormal ou non.

 

Sur autoroute c'est effectivement sympa mais à basse vitesse en ville (encore une fois je pense à des cyclistes pas toujours bien éclairés), c'est vraiment handicapant. Mais peut-être que j'ai un bug.

 

On pourrait envisager une option permettant de désactiver en-dessous d'une certaine vitesse...

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A priori, il suffit d'avoir un lampadaire un peu fort ou une lampe frontale led sur le cycliste pour que ça s'assombrisse sur le rétro (vu que ça représente la même chose qu'un phare). Il n'est donc pas anormal de ne pas bien voir un cycliste, même si on doit bien voir son phare frontal comme tout véhicule. Si par contre, il n'a aucune lumière sur lui, là on n'y peut rien si on ne le voit pas.  

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Je vous arrête de suite, ya pas de capteur sur les rétroviseurs !  Les autres marques peuvent utiliser un petit capteur placé dans le rétroviseur central et dirigé vers l'arrière, mais c'est du on/off.

 

Tesla active l'electrochrome à partir du capteur de luminosité placé derrière le rétro au dessus des 3 caméras.

Peu importe si ya une voiture ou pas, un lampadaire ou pas, la nuit, l'electrochrome est tout le temps actif.

 

D'ailleurs je trouve qu'il se désactive trop tôt le matin.

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