Aller au contenu
atome83

Les régressions suite à certaines mises à jour ?

Messages recommandés

Le 19/10/2021 à 00:19, DaniM a dit :

Je dirai plus tôt,  ils programment ?

il est judicieux qu'ils connaissent et testent ce qu'ils programment 😉 lâcher son clavier pour prendre la route.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 14:49, Bart a dit :

C'est bien connu ... Tous des abrutis ces développeurs!

S'ils avaient la présence d'esprit de tester, au moins il n'y aurait pas de bugs !

Ce serait tellement simple !

c'est pas ce que j’écris ! ça n'engage que toi.

mais oui un minimum de test éviteraient effectivement de diffuser des mise a jour avec erreurs. pour rediffuser une mise a jour corrective. c'est le service contrôle qualité . pour cela comme pour le reste.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu penses sincèrement que les MAJ sont diffusées sans "un minimum de test" ?

Tu connais la complexité d'un tel système?

Même pour des choses infiniment plus simples, il est quasi impossible de tout tester, donc pour un OS embarqué de voiture d'une telle complexité ...

Je sais que les yakafokon savent faire, mais ceux qui sont un minimum dans le métier savent que le zero défaut est impossible.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 15:15, Bart a dit :

Parce que tu penses sincèrement que les MAJ sont diffusées sans "un minimum de test" ?

Tu connais la complexité d'un tel système?

Même pour des choses infiniment plus simples, il est quasi impossible de tout tester, donc pour un OS embarqué de voiture d'une telle complexité ...

Je sais que les yakafokon savent faire, mais ceux qui sont un minimum dans le métier savent que le zero défaut est impossible.

justement, ( minimum ? ) pas le droit a l'erreur quand il s’agit de comportement d'un véhicule avec des passagers. ce sont des pros ou pas.

ils sont pas dans l'univers du jeu video. je parle pas de la modif du son ou netflix :) 

quelques événements, confirment cela malheureusement. c'est le problème de vente de produit chère non abouti, qui peuvent être fatal. ou le client devient testeur conscient, adapte la vigilance et rémunérer pour cela.

 

 

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gros bugs qui affectent la conduite au point de présenter un danger, je n'en ai pas la connaissance ...

Mais si tu as des exemples ...

Pro ou pas, ce n'est pas la question. Tu as beau être pro, tu fais surement aussi des erreurs dans ton métier.

De la même façon qu'un footballeur pro peut rater un pénalty ou une passe simple.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 15:28, Bart a dit :

Des gros bugs qui affectent la conduite au point de présenter un danger, je n'en ai pas la connaissance ...

Mais si tu as des exemples ...

Pro ou pas, ce n'est pas la question. Tu as beau être pro, tu fais surement aussi des erreurs dans ton métier.

De la même façon qu'un footballeur pro peut rater un pénalty ou une passe simple.

discussion intéressante :) on déborde du sujet.

oui, dans mon metier c'est pour cela qu'il y a  contrôle multiple avant la mise en service.

il me semble qu'il a eu quelques accidents mortel. c'est pour cela qu'au US tesla est sous contrôle actuellement pour le FSB.  les clients payent et font confiance aux pros.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=accident+tesla

pour le foot  cela fait partie du jeu, et sans danger :)

après je comprend qu'ils ont la pression du gourou, comme a la production. résultat faut que j'y retourne pour la 3eme fois 🤨 a 50000 € ... 

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tout mélanger et faire des amalgames.

Là tu parles de bugs, accidents mortels, enquêtes fédérales, etc...

 

Il y a enquête fédérale, oui.

Sur la capacité de Tesla à mettre à jour ses voitures Over The Air. Cela complique les enquêtes.

Sur l'utilisation et les capacités du FSD, vis à vis des utilisateurs, dans certaines conditions, et sa promotion.

 

On est à 1000 lieux du bug.

Il ne faut pas mélanger capacité d'un système à dissocier le ciel blanc d'un capot blanc de voiture, avec un bug.

 

D'autre part un système informatique sans bug, à ma connaissance ça n'existe pas.

Même chez les meilleurs. Même chez ceux avec des phases de test de plusieurs mois voir années.

 

Tu imagines bien que Tesla n'est pas exempté de ces phases de test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement ! mais quand on lit les retours des dernières mise a jours, avec le rabattement qui ne fonctionnait plus d'un coté ! étonnant 🤔 les tests.

au fait les freinages fantômes toujours en test 😉

 

Citation

il ne faut pas mélanger capacité d'un système à dissocier le ciel blanc d'un capot blanc de voiture, avec un bug. 

l'analyse et la réaction passe bien bien par le système informatique ?

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que toute la flotte ne réagit pas pareil a

chaque mise à jour. 
 

tous n ont pas le même bug. 
 

il n y a qu a voir le fonctionnement des essuies glaces pour se demander si chaque petite tesla ne développe pas son petit caractère personnel 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 15:54, atome83 a dit :

discussion intéressante :) on déborde du sujet.

oui, dans mon metier c'est pour cela qu'il y a  contrôle multiple avant la mise en service.

il me semble qu'il a eu quelques accidents mortel. c'est pour cela qu'au US tesla est sous contrôle actuellement pour le FSB.  les clients payent et font confiance aux pros.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=accident+tesla

...

Tu mélanges absolument tout ...

Rien n'indique que les accidents ont été provoqués par des bugs ou des régressions.

On arrive aux limites de l'utilisation du FSD qui reste une aide à la conduite, pas un pilote automatique qui permet de faire n'importe quoi en toute sécurité.

Bref, je ne vois toujours pas la trace des méchants bugs introduits par les les vils développeurs trop bêtes pour ne pas tester qui ont posé un problème de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'empeche que meme si il faut prendre la FSD pour ce qu'elle est et la surveiller tt le temps. 

elle induit bien des "bugs de conduite" ,cad, parfois des comportements inapropriés ,voir dangereux. freinage fantome brusque, hesitations dans la trajectoire, changement de voie auto qui s'annule avec retour brutal dans la voie initiale, sortie auto trop rapide ou trop lente , ou sur la mauvaise file , reconnaissance des feu verts/ rouges aleatoire (si elle voit du rouge meme si ca concerne une file qui tourne a gauche et que "nous" (le tesla et moi 🤣) allons tt droit, elle est capable de piler dangereusement). .et j'en passe. 

et si on est vraiment honnete , depuis que j'ai la voiture ,il n'y a pas d'amelioration vraiment significative. ca fait le job ,mais pas franchement mieux qu'au debut ,voir il y a des regressions (sur une de mes sortie auto en descendant de la n118 pour rejoindre les quaies vers la defense, avant elle prenait bien la sortie et restait a gauche dans la bonne file, depuis qq mois ,elle veut systematiquement partir a droite vers issy les moulineau, ce qui n'est pas bon. .  .)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 09:55, alexsos a dit :

(sur une de mes sortie auto en descendant de la n118 pour rejoindre les quaies vers la defense, avant elle prenait bien la sortie et restait a gauche dans la bonne file, depuis qq mois ,elle veut systematiquement partir a droite vers issy les moulineau, ce qui n'est pas bon. .  .)

 

Je prend la 118 aussi tout les jours mais je n'ai pas le FSD. Mais j'ai remarqué lundi que la navigation avait changé (donc pour moi maximum depuis debut octobre et pas quelques mois) et que maintenant c'est plus confus et moins bien indiqué quand on prend les quais vers la defense si on suit le gps on a vraiment l'impression qu'il faut rester à droite. Ca explique peut être ton soucis. Par contre je pensais pas du tout le fsd capable de gérer une sortie comme celle là je trouve ca assez fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faut voir la complexité a modéliser un truc qui nous semble assez facile, dans des conditions souvent pas simples.

Oui il y a de bugs, mais je pense que ce que vous sentez comme bugs sont des précautions poussées a l'extreme. Exemple les freinages fantômes. L'automate "pense" voir un obstacle, donc sa prédiction est "limiter les dégâts pour le ou les humains dedans ou les autres utilisateurs de la route".

Oui ça surprends, oui a 130km/h avec un relou qui colle au cul c'est gênant. Mais imaginons que cette prédiction d'obstacle soit vrai et que la voiture ne s'arrête pas... là c'est un problème. Quand au <censored> qui colle au cul, bah il a qu'à appliquer le code la route point barre.

Ceci dit, le FSD est clairement marqué "Beta" et dans le manuel on dis qu'il faut être "aware" </vandame_style> du comportement de la voiture. Si le fait que FSD ne soit pas comme ce qui a été vendu, et bien vous pouvez vous en passer.

Probablement que ce comportement est lié aussi aux règles imposées par la commission Européenne pour laisser les autres constructeurs de rattraper leur retard. 

Accessoirement j'ai eu le droit au 15 jours de FSD gratis pour test... bah non je ne prendrais pas même sur la Model Y, tant que l'europe nous cassera le pieds la dessus.

Accessoirement les feu que ne voit pas la voiture... Je te rassure, ils sont des fois tellement bien positionnés que l'humain AUSSI à du mal à les voir (et encore je ne parle pas de l'entretien de ces trucs ou les ampoules grillées sont souvent pas changées a temps, malgré les LED...).

 

Modifié par kiwi35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 08:20, Bart a dit :

Tu mélanges absolument tout ...

Rien n'indique que les accidents ont été provoqués par des bugs ou des régressions.

On arrive aux limites de l'utilisation du FSD qui reste une aide à la conduite, pas un pilote automatique qui permet de faire n'importe quoi en toute sécurité.

Bref, je ne vois toujours pas la trace des méchants bugs introduits par les les vils développeurs trop bêtes pour ne pas tester qui ont posé un problème de sécurité.

https://www.20minutes.fr/monde/3136891-20210930-etats-unis-policiers-portent-plainte-contre-tesla-apres-accident-lie-autopilot

plusieurs accidents mettent en cause le FSD, incapable n'analyser et d'agir correctement.

tu trouveras sur le net nombreuse reprise en main in extremis par le conducteur, ou pas.

le FSD et autres, sont contrôlés par les algorithmes du système informatique mis en place par les programmeurs . comme le reste...

les freinages fantômes en sont aussi un exemple. je n'en ai jamais eu sur mes autres véhicules pourtant moins au top !

coté sécurité, quand le véhicule freine fort sans raison, le véhicule derrière est plus que surpris, heureusement que je maintenait la pédale de droite pour compenser l'erreur...

le cerveau informatique est programmé, avec ou sans bug. on attend la solution finale... ou c'est un défaut de conception, ce qui n'est pas mieux.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas vraiment "programmé", ce ne sont pas vraiment des algorithmes  et ce n'est pas vraiment un bug.

Renseigne toi sur la façon dont marche un système à base d'IA.

Tu n'as pas un développeur qui va s'amuser à coder tous les cas possibles que tu peux rencontrer sur la route.

 

Tout ça pour dire que ce ne sont pas des bugs, mais des limitations liées à la technologie utilisée.

Ce n'est pas quelque chose qui marchera mieux en rajoutant des tests, tout simplement parce que tu auras toujours une situation nouvelle imprévue qui va se présenter.

Contrairement à l'informatique, le vrai monde n'est pas binaire.

Donc je persiste à dire que tu mélanges tout (les fameux bugs qui sont introduits de temps en temps qui seraient un danger pour la conduite) parce que tu ne maitrises absolument pas le sujet.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 10:41, Demonhill a dit :

Fonctionner mal n'est pas un bug...

Mon grille pain ne s'arrête pas systématiquement quand c'est grillé comme j'aime, est-ce qu'il aurait dû faire l'objet de tests plus poussés de la part des développeurs ?

oui sauf que ton grille pain roule pas a 130 avec des passagers 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 13:10, Bart a dit :

Non, ce n'est pas vraiment "programmé", ce ne sont pas vraiment des algorithmes  et ce n'est pas vraiment un bug.

Renseigne toi sur la façon dont marche un système à base d'IA.

Tu n'as pas un développeur qui va s'amuser à coder tous les cas possibles que tu peux rencontrer sur la route.

 

Tout ça pour dire que ce ne sont pas des bugs, mais des limitations liées à la technologie utilisée.

Ce n'est pas quelque chose qui marchera mieux en rajoutant des tests, tout simplement parce que tu auras toujours une situation nouvelle imprévue qui va se présenter.

Contrairement à l'informatique, le vrai monde n'est pas binaire.

Donc je persiste à dire que tu mélanges tout (les fameux bugs qui sont introduits de temps en temps qui seraient un danger pour la conduite) parce que tu ne maitrises absolument pas le sujet.

effectivement personne ne maitrise les réaction d'erreur de l'IA . qui nous est vendu pour pallier aux erreurs humaines. censé prendre les bonnes décisions a notre place.

chacun lui apporte la confiance qu'il veut, perso pour tesla a encore des progrès en vu pour des choses maitrisé par d'autres ( freinages fantômes )

je maintien que l'IA est un cerveau artificiel programmé. sans algorithme c'est vide et sans effet. comme un cerveau sans cellules.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 13:27, atome83 a dit :

effectivement personne ne maitrise les réaction d'erreur de l'IA . qui nous est vendu pour pallier aux erreurs humaines. censé prendre les bonnes décisions a notre place.

chacun lui apporte la confiance qu'il veut, perso pour tesla a encore des progrès en vu pour des choses maitrisé par d'autres ( freinages fantômes )

je maintien que l'IA est un cerveau artificiel programmé. sans algorithme c'est vide et sans effet. comme un cerveau sans cellules.

Sérieusement, renseigne toi sur le deep learning ... Tu verras que ce n'est pas un cerveau programmé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 13:33, Bart a dit :

Sérieusement, renseigne toi sur le deep learning ... Tu verras que ce n'est pas un cerveau programmé ...

dans nos véhicule, c'est de l'informatique programmé. rien d'autre. la preuve les mises a jours reprogramment les réactions et fonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.